Site des Oraux

Chimie générale (179) :: post
Années :: 2004 :: 2005 :: 2006 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº179 (id3838) envoyé par Oxygen  le 28 Jun 2008, 18:35
1) Diagramme de phase liquide-liquide puis énoncer et démontrer la règle des segments. Malgré de grosses imprécisons au début, il m'a quand même mis 6/10. La démo y est pour beaucoup (ainsi que l'allure du diagramme et quelques questions basiques)

2) Qu'est-ce qu'une orbitale, quel est le lien avec l'équation de schrödinger? (expliquez simplement le lien avec la probabilité de trouver un électron). Ensuite, Grâce à quoi quantifie-t-on ces orbitales, décrivez les nombres quantiques.

Je précise que je suis entré avec 8 et sorti avec 11, mais en l'ayant bossé sérieusement. Donc, à partir du moment où vous êtes accepté à l'oral, vous avez toutes vos chances, à condition de le bosser sérieusement. Il ne part avec aucun pré-jugé sur vous. A vous de faire de votre mieux pour remonter votre cote. Courage les gars!

Post nº178 (id3799) envoyé par Vy0l3tH  le 25 Jun 2008, 11:19
1°)Solution tampon:

-Comment fait-on pour en créer une?
-Quel est sa particularité.
-Comment calculer le pH d'une solution tampon (il ne m'a pas demander de démontrer la relation d’Henderson-Hasselbalch mais je l'ai fait et je pense qu'il veut qu'on le fasse)
-Que se passe-t-il si on ajoute une quantité "delta" d'OH- dans la solution.
-Quel va être cet effet sur la relation d’Henderson-Hasselbalch.
-Quelles sont les quantité d'OH- que l'on peut rajouter sans faire varier de manière significative le pH.

2°) Cinétique chimique:

-Définition de la vitesse d'une réaction.
-Equation intégrée.
-D'où vient l'équation intégrée et que représente-t-elle ? (je ne comprennais pas toute sa question, mais il voulait entendre le fait que c'était un bilan de matière)
-Démonstration pour arriver à l'équation intégrée d'ordre 0
-Donner un exemple et expliquer quand on a vu les catalyses, les réactions d'ordre 0.

Voilà, voilà, sinon il n'est pas méchant mais s'énerve vite s'il voit qu'on ne dit pas ce qu'il veut entendre (le truc du bilan de matière l'a bien énervé en tout cas :p). Puis après il m'a donné quelques conseils vis-à-vis de mon élocution et voilà.

Sinon bonne merde aux restants.

Post nº177 (id3796) envoyé par andrea  le 24 Jun 2008, 21:39
1) Parler du diagramme de phase liquide-liquide

2)Dériver et expliquer l'équation de Nernst, application: pile Cu/Zn.

Bonne chance au derniers.

Post nº176 (id3755) envoyé par Pierre  le 21 Jun 2008, 16:39
1) Partir de la définition de l'entropie (S = kB . ln Ω) pour faire la démonstration qui aboutit à ∆S = Qrév/T (Partir donc du cas d'une simple particule de gaz, expliquer les états et les micro-états, et généraliser petit à petit pour une expansion quelconque, un nombre de moles quelconques, etc).

2) Equation de vitesse intégrée en système fermé pour une réaction de type A -> produits , d'ordre 0. Partir de r = k , remplacer le r par d[A]/dt (en justifiant à partir de l'éq dC/dt = Fin.Cin - Fout.Cout - rVa) , puis développer l'intégrale pour arriver à [A](t) = -kt + [A]0 et montrer la cohérence avec la pente négative du graphe des concentrations au cours du temps.

Rentré avec 10, sorti avec 12.

Post nº175 (id3740) envoyé par Maridou  le 21 Jun 2008, 10:31
Ma première question était : démontrer que l'énergie libre de Gibbs est égale au travail maximal autre que le travail d'expansion à T et P constant. il a bcp insisté sur ce qui me disait dans l'énoncé que je pouvais dire que la réaction était réversible (c'est le fait que le travail soit maximal !!) il faut parler du fait que l'énergie est conservé ...
il m'a mis 8 sur 10 malgré que je me soit vachement embrouillé sur ce qu'était une réaction réversible


Ma deuxième question était : explication de l'hybridation sp et donner l'exemple sur la molécule CO2 . ça ça a été mais quand j'ai du expliquer pourquoi la molécule était linéaire et pourquoi elle était non polaire je me suis de nouveau un peu embrouillé (elle est linéaire car la répulsion de charges est maximale théorie RPEV et elle est non polaire car contrairement à la molécule d'eau son centre de charge + et - se trouve au même endroit sur C )
il m'as mis 7 sur 10 à cette question même si j'ai eu du mal et que j'ai dit pas mal de betises avant de trouver la bonne réponse

conseil : ne dite pas trop de bêtises, essayer de rester cohérent et puis il cote juste je trouve.

Post nº174 (id3736) envoyé par juste Gilles  le 20 Jun 2008, 22:06
1.solubilité et effet d'ion commum
attention la solubilité, c'est bien la concentration max de solide qui se dissout et pas les ions!!
appliquer cela au PBCl2: que se passe-t-il si on ajoute des H+? Comment faire pour augmenter la solubilité?....

2.démo équation de Nersnt
d'où vient delta G = -nFE (dém!)
équation globale de la pile au Zn Cu et expression de Q
Là j'ai fait mon con, j'ai mis les solides dans l'expression de Q. (j'ai pas osé lui dire que c'était pour voir si il était attentif^^). Heureusement, j'ai vite corrigé.
sans aucune transition, dessin de la molécule de CO2


Je suis passé de 15 à 16. Pour ceux qui ont la dispense et voudraient améliorer leur côte, il ne va pas vous retiré des points car vous lui faire perdre du temps!! Bien au contraire, il était plutôt content que quelqu'un qui n'a pas la dispense vienne.
Au début, il m'a dit, "ha ca c'est intéressant", c'est (un peu) angoissant mais il vous fait passer l'examen comme tout le monde!


Post nº173 (id3727) envoyé par Géraldine  le 20 Jun 2008, 18:00
alors mes questions étaient :

1) Parler des états et positions d'équilibre :

-Que peut-on observer lors d'un équilibre --> vitesses directe et inverse égales, concentrations ne varient plus en fonction du temps. Il m'a alors demandé de démontrer tout ça en utilisant (pour un équilibre A B) le bilan de masse dans un réacteur fermé (on a alors d[A]/dt = 0).

-Donner la constante d'équilibre pour une réaction à l'équilibre plus globale... Qu'est-ce que le quotient réactionnel... Qu'est ce qui peut modifier cette constante --> température : quel est le lien entre la température et K --> Démontrer Vant'hoff.

2) Expliquer ce que sont des solides moléculaires et ioniques :

-définitions

-Exemples pour les 2 solides

-Quelles sortes de forces sont dans ces solides. (London + dipole-dipole pour les moléculaires, etc.)

-Pourquoi H20 est polaire (venant de mon exemple pour les solides moléculaires) --> RPEV + electronegativité, ... + comparaison avec C02.


et voilà!

Post nº172 (id3726) envoyé par martin  le 20 Jun 2008, 16:59
J'ai eu une premiere question sur le travail maximal, démonstration et
la deuxieme question était sur la vitesse d'une équation d'ordre 0.
Une des sous questions de la deuxieme était quel type de catalyseur on
utilise particulièrement avec les réactions d'ordre 0.
Bonne étude et bonne vacance !

Post nº171 (id3722) envoyé par Alexandre D  le 20 Jun 2008, 14:18
1ère question:
Expliquer le principe de Le chatelier (donner sa définition et un exemple général où ce principe s'applique ex: si on augmente la concentration d'un réactif le système va réagir pour faire en sorte de consommer cet excédant de réactif)
Donnez les 3 facteurs influençant les positions d'équilibre (C et P) et la constante d'équilibre (T) et expliquer comment on peut faire varier ces facteurs.
Mettre en avant la relation entre K et T et faire un graphique de lnK en fonction de 1/T (c'est une droite).

2ème question:
Théorie des collisions: expliquer que les collisions doivent avoir une énergie >= à l'énergie d'activation.
Donner l'équation d'Arrhénius k= zp exp(-Ea/RT) et définir les termes (ATTENTION il faut être très rigoureux sur les mots utilisés, il faut bien dire proportion des collisions et pas nombre des collisions,...)
Expliquer comment déterminer Ea graphiquement.

Question bonus: Décrire ce qu'il se passe dans un réacteur fed-batch.

Le prof est plutôt sympa, s'il voit que vous comprenez la matière il ne pose pas beaucoup de questions ce qui fait que j'ai dû rester 1/4 d'heure max.


Post nº170 (id3720) envoyé par Gaëlle  le 20 Jun 2008, 13:10
salut la polytechnicie!

ben voila j'ai eu oral ce matin et mes questions sont :

- donner et expliquer la relation qu'il y a entre énergie libre et la constante d'équilibre + savoir définir chaque "terme" et expliquer comment on l'obtient + van't hoff + graphique associé (bien connaître les cas des réactions endo-exothermiques)

- théorie des collisions (expliquer la théorie) + équation d'Arrhénius (TRES pointilleux sur les différents termes : z, p, A....)+ parler de l'énergie d'activation + graphique associé....

- question supplémentaire : parler des orbitales : ce que c'est, c'est quoi une hybridation....

voila voila
bonne merde à tous ceux qui doivent encore le passer!
Et no stress, Bogaert est très imposant mais il ne mort pas (et il est très sympa!)

Post nº169 (id3714) envoyé par Sco  le 20 Jun 2008, 11:16
Alors moi j'ai eu comme question:
Q1: Expliquer ce qu'est la pression osmotique, avec le schéma, expliquer ce qui se passe à la membrane semi-perméable, avec le solvant et soluté,... Il faut savoir donner la formule de la pression pi=i C R T. Expliquer le i, coefficient de van't hoff. Et puis il demande de démontrer la formule de pi=iCRT(galère).
Q2: Je me suis tapé les ondes électromagnatique:expliquer la démarches scioentifiques de l'époque pour montrer que les ondes présentent des proriétés corpusculaire (photon)et qu'apres on a fait l'inverse,deBroglie dit matière égal onde. Il faut connaitre les deux petites formules donnant l'énergie d'un quanta (E=h nu) et E=mc².

Voilà en gros.

Post nº168 (id3712) envoyé par Banzai  le 20 Jun 2008, 10:23
1/ Expliquer le principe de le Châtelier. Quels sont les facteurs qui influencent une position d'équilibre (concentration, pression, température (change aussi la constante d'équilibre)) Quelles sont les 3 façons de modifier la pression du système avec des constituants gazeux (ajout d'un gaz inerte, ajout ou retrait d'un constituant gazeux, modifier le volume (les pressions partielles)

2/ Loi d'Arrhénius, la théorie des collisions, expliquer A (facteur pré-exponentiel) p (fréquence des collisions) z (proportion des collisions ayant une orientation favorable => facteur stérique) l'exponentielle en -E/RT (proportion des collisions ayant une énergie supérieure à l'énergie d'activation)

Post nº167 (id3709) envoyé par Foun  le 20 Jun 2008, 09:11
Les questions que j'ai eues :

1) Définir acide et base en fonction des trois théories vues au cours, et donner des exemples. Pour les exemples, il m'a demandé d'écrire leur diagramme de Lewis, et d'expliquer la réaction entre un acide et une base de Lewis. Quelques sous-questions : peut-on déduire la force d'un acide à partir de son pH ? Quelle est la donnée permettant de connaître la force d'un acide ? Quel type de solution forme-t-on à partir d'une base mélangée avec son sel ?

2) Expliquer la corrosion en général et en particulier avec le fer. Il demande aussi d'écrire les équations, et de citer quelques moyens de protection contre la corrosion.

Question subsidiaire : calculer le bilan massique dans un réacteur semi-continu.


Post nº166 (id3708) envoyé par Meli!!!!  le 20 Jun 2008, 08:44
Bonjour à tous!!

J'ai eu mon oral mercredi.

1) Expliquer les trois théories sur les acides - bases. C'est très utile de connaître des exemples, il en demande! Il m'a demandé de donner un exemple d'acide de Lewis, je n'arrivais pas à lui en trouver un, alors il a essayé de m'aider en me disant qu'on en avait vu plein quand on avait vu les ions complexes, mais pas de chance, je ne me souvenais pas de ça. Il l'a bien vu donc il m'a demandé ce qu'était un ion complexe. D'autres sous-questions: comment mesurer la force d'un acide, comment savoir quel acide est le plus fort rien qu'en connaissant le pH (c'est un piège), c'est tout ce dont je me souviens. (J'ai eu 7/10)

2) Décrire et expliquer les expériences et les théories qui ont mené à la conclusion que la matière pouvait se comporter comme une onde ou comme une particule. Là, il a dû énormément m'aider. (J'ai eu 4/10)

Je suis rentrée avec 12 et ressortie avec 12.
Voilà, je pense que si on comprend bien la matière il n'y a pas trop de soucis à se faire!

Bonne merde à tous et bon courage!!
Allez, on a bientôt fini!!

Post nº165 (id3706) envoyé par seb  le 19 Jun 2008, 22:55

Voici les questions que j'ai eu:

1) Qu'est-ce qu'une soluton tampon? Quelles sont ses propriétés? Comment on en prépare une. Donner des exemples. Démontrer la loi de Hesselbach ph=pka+logA-/AH ; donner l'eq de la réaction et expliquer + autres petites questions.

2) Structure de résonnance ; donner un exemple; expliquer les différentes liaisons et les théories qui expliquent ces laisons. Comme à ce stade la, ça calait déjà, il n'a pas voulu continuer. J'trouve qu'il aurait pu me donner un coup de pouce plutôt que de me dire "Vous pouvez effacer le tableau"

J'suis rentré avec 12/20 ; j'suis sorti avec 8/20 ; et je tiens à préciser que je n'y suis pas allé en ayant rien étudié, bien au contraire! Comme quoi c'est pas toujours gagné d'avance pour ceux qui rentrent avec 10/20 ou plus.

Post nº164 (id3698) envoyé par Greg  le 19 Jun 2008, 19:57
Je sais pas si c'est encore nécéssaire de mettre nos questions, 'fin soit :p

Question 1 : Définir Kps, dissociation d'un acide faible
Comment peut-on différencier deux acides, conditions...
Exemple d'acide faible ( et j'ai osé sortir HCl =( ) avec exercice de dissociation

Question 2 : Les structures de résonances de NO2-, sa structure, nbr de paires d'electrons en présence, leurs rôles respectifs...)
+ un pti bonus : les types d'orbitales présents dans la molécule.

Rentré avec 7/20, sorti avec 7/20, et c'est vachement bien payé !

Post nº163 (id3694) envoyé par Alex  le 19 Jun 2008, 18:21
1/Qu'est-ce que la pression osmotique? pourquoi la membrane semi-permeable ne laisse pas passer le soluté?
expliquez les différences entre valeur theorique et experimentale du coefficient i de van't hoff, et enfin demontrer la loi donnant la pression osmotique...

2/Décrire le chemienement qui a mener à une vision duale de la matière, onde-corpuscule(photons=ondes, mais aussi masse, energie de masse d'Einstein)
relation de de Broglie, quantum d'action,preuve de la conjecture de de Broglie avec diffraction des ondes d'électrons sur le Nickel etc...

Bonne bloque.

Post nº162 (id3690) envoyé par Cedric  le 19 Jun 2008, 16:58
je suis rentré avec un 8 sur 20. j'ai eu des questions "facile " mais il va dans le détail, 1ère question : - qu'est-ce qu'un acide? une base? au sens des 3 theories + exemple d acide qui ne l est pas dans une autre+ exemple ion complexe , ligand ...
il m a demandé ph de solution h cl 10^-7M . après on a parlé du Ka pas mesurable pour A fort
aussi peut on mesurer la force d un acide avec le ph ?. non
j ai eu 7 sur 10 .
2 ème question : équation des vitesse intégree pour une réaction d ordre 1 en système ferme. savoir démontrer (pas uniquement réponse finale comme moi !!! ) sous question si entre de réactif ça change quoi ... j'ai pas su démontrer même avec son aide donc j'ai raté j'ai eu 3 sur 10.
pas mechant au réveil je suis passer le 1er. je suis sortit avec un 9 sur 20.
il était même désolé pour moi de pas me sortir de l échec.
il faut étudier et connaître ses demo . bonne merde !!!

Post nº161 (id3677) envoyé par anonyme  le 19 Jun 2008, 08:38
Question 1 : calculer le pH d'une solution 0.001M. de H2SO4.
Sous question: pourquoi ne peut-on pas faire d'approximation sur x lors de calcul?

Question 2: Appliquer RPEV sur la molécule d'eau ^^

(il est super sympa!)

Post nº160 (id3676) envoyé par Adélie  le 19 Jun 2008, 08:38
Coucou!
Je suis passée hier

Première question: donnez la formule qui fait le lien entre l'énergie de Gibbs et le produit réactionnel
Démontrer ensuite que K varie avec la température (Van't Hoff)

Deuxième question:
Qu'est-ce qu'une structure de résonance et écrire les struct de résonnance de l'ion nitrate (pas très dur :p)
Une fois que c'est fait il pose quelques questions sur l'hybridation des liens entre les atomes...

Voila, j'ai eu 15 au total à cause de bêtes petites fautes il m'a dit
Mais je suis quand même trop contente
Bonne merde à vous!

Post nº159 (id3667) envoyé par _  le 18 Jun 2008, 18:59
Première question : parler de la loi de Raoul et Henry, les différences, ...

Deuxième question : équation de vitesse intégrée dans le cas d'une réaction A --> produits d'ordre 2 en réacteur fermé, qu'est-ce que la vitesse d'une réaction, le graphe et la pente du graphe, ...

Post nº158 (id3652) envoyé par tari9  le 18 Jun 2008, 15:30
1: expliquer l'osmose
montrer la formule de pression osmotique
expliquer la mecanique le l'osmose (pourquoi ca se produit)
expliquer le coef de vanthoff
demontrer la formule de pression osmotique

2: proprieté corpusculaire de la matiere
premiere vision
la demonstration
passage de particule a onde puis onde a particule
quelle experience demontre la proporieté ondulatoire de l'electron avec quelle materiaux
n'oubliez pas les ordres de grandeurs et les noms des scientifiques

il faut pas stresser si vous avez au dessus de 10, j'avais 13 et j'ai révisé mmoins de deux jours. j'ai conservé mon 13

Post nº157 (id3648) envoyé par mehdi et jof  le 18 Jun 2008, 13:06
- effet d'ions commun sur la solubilité d'un sel:
solubilité, produit de solubilité, qu'est- ce qu'il se passe si on ajoute un sel, un acide,... + exemple

- semiconducteur:
jonction p-n, expliquer, exemple

- qu'est-ce qu'un acide? une base? au sens des 3 theories + exemple de base de truc qui n'est pas de truc,...

- théorie des collisions: Arrhénius, expliquer: A, p, z, l'exponentielle, loi linéaire,...

Post nº156 (id3647) envoyé par Yan  le 18 Jun 2008, 11:44
Voila, j'étais ce matin.

Question 1:
Pourcentage de dissociation(def)
Sous-questions:
pourcentage de dis. d'un acide faible(comme données: Ka, concentration init. de HA)
pH de HCl de conc. 10^-10(par ex)

Question 2:
Equation de Nernst(def de chaque composante)
Sous-questions:
l'état standard(savoir mettre dans éq. de Nernst)

Bon, j'ai eu de la chance. Mais en répondant j'hésitais beaucoup.
Donc, je suis rentré avec 12 et je suis sorti avec 12.
Conseil: dites pas des conneries!

Post nº155 (id3646) envoyé par nicolas  le 18 Jun 2008, 11:15
passe le 18 juin 2008:
voici mes questions:

1) parler d'un graphe de phase solide-liquide ==> eutectique et tout le bazar... regle des segments ... [AB] en phase aqueuse a une t° donnee..etc

2) decrire les liaisons sp dans la molecule C02, leur nombre, RPEV (pourquoi la molecule est-elle lineaire), comment est la liaison, a qui appartient l'orbitale 2p mis en commun, a appartient le 2s mis en commun (ou un truk du genre)... etc etc

il est sympa quand l'exam est fini (rentré ac 12 fait 7 ==> 10 de moyenne)
bonne merde ozotrs

Post nº154 (id3642) envoyé par Jika  le 17 Jun 2008, 20:09
Voila mes questions de l'examen oral de chimie:
1) démontrer qu'à T,P = cste, deltaG= W'Max... Il insiste sur les détails (du genre pq fais tu cela, qu'est ce qu'une réaction réversible,...)
2) Qu'est ce qu'un catalyseur? Citer un catalyseur hétérogene ==> il m' a demandé d'expliquer le fonctionnement du catalyseur ou l'éthylene réagit avec le dihydrogene... Ne sachant pas, il ma fait ecrire la loi d ahrénius et ma demandé ce que le catalysur faisait varier dans l'équation (==> Ea!). Il ma aussi fait écrire le symbolisme de lewis pour l éthylene (=C2H4) et ma tiré les vers du nez pour que je sorte la réponse!

Il est très sympa, cote assez large... Il m'a mis 8/10 à la première et 5/10 à la deuxième (je connaissait vraiment pas grand chose ;-) )

Bonne chance.

*Spcial* Post nº153 (id3634) envoyé par Aimad  le 17 Jun 2008, 15:32
voici mes qst
Q1:etablir le lien entre la cst d'équilibre et lenergie de Gibbs puis ln(K)
avec la temperature (van't hoofffffffff) ( atti il faut bien expl l'allure)

Q2:expliquez la théorié RPEV plus expliciter avec le tetra fluore de xenon XeF4 et donner la structure de lewis

Le prof est super sympa, il pose quelques petites questions pour voir si vous avez bien compris de quoi vous parlez.
bonne chance a tous
courage chemlal

Post nº152 (id3630) envoyé par kevin  le 17 Jun 2008, 13:38
Voici mes questions:
-Definir Ks et pourcentage de dissociation d'un acide faible. Decrire qualitativement la variation de la concentration en H3O+ lorsque [H3O+]initiale augmente. Pour ce faire, il suffit d'etablir un lien entre Ks et [H3O+]i (il le demande pendant l'oral)
-Expliquez RPEV au travers d'un exemple: H2O (forme, tetraedrique, polarisation, electronegativite,...) il demande ensuite un exemple de molecule sans doublets EV libre (ex: CH4) et faire vite fait RPEV a nouveau.

Je suis entre avec 9 et je suis sorti avec 9. Il est difficile, mais juste. Un conseil, ne parlez pas pour dire des conneries (ca coute cher) et evitez de bloquer peniblement devant le tableau (ca fait mauvais genre)

Post nº151 (id3629) envoyé par Simon  le 17 Jun 2008, 13:35
Bonjour, j'ai passé l'examen ce 17 juin
Voici mes deux questions:

1) Expliquez ce qu'est un calorimètre: faire le dessin, expliquer qu'on peut déterminer delta(U), comment le calibrer.
Une petite sous-question: que déterminerait-on si on était à p. constante et pas à V constant.-> delta(H)

2) Donnez-moi les deux formes allotropiques et leurs caractéristiques et pourquoi sont-elles si différentes. Il faut donc lui parler des liaisons etc...

Voila bonne chance à tous, il ne mange pas, mais comme déjà dit, rentrer avec 8 ou 9 n'est pas un avantage!!

Post nº150 (id3625) envoyé par Cyprien  le 17 Jun 2008, 11:12
1) Démontrer, expliquer Raoult et Henry
2) Vitesse intégrée d'une réaction A->Produit, en réacteur fermé d'ordre 1.
----Expliquer d'où elle vient, ce qu'est une équation intégrée, ...


Post nº149 (id3619) envoyé par Olivier  le 16 Jun 2008, 20:38
1ère question: Expliquer et démontrer la relation d'Henderson-Hasselbalch, celle sur le pH d'une solution tampon (ph= pKa +log (Cb/Ca)).

Il m'a d'abord demandé d'expliquer ce qu'était une solution tampon, puis d'expliquer comment on en créait un. Puis, démontrer la relation, très simple (définition du pH et définition de Ka). Expliquer en suite dans quel état sont les réactifs (équilibre), et qu'on peut prendre les concentrations initiales dans l'équation (ce sont toujours des acides faibles donc concentration initiale = concentration à l'équilibre, en approximation).

2e question: Parler des équations de vitesse en réacteur fermé, définir r, expliquer l'équation de vitesse intégrée pour une réaction d'ordre 2, comment vérifier que la réaction est d'ordre 2 expérimentalement (dire que c'est une droite si y=1/[A] et x=t), comment déterminer la constante cinétique, dans quelles conditions doit être réalisée l'expérience (isotherme, sinon k varie). Il attend le mot bilan de matière pour r, j'ai buté un peu là-dessus.

Sinon pour le reste, il aide pendant l'oral à ne pas rester coincé sur une bêtise, très sympa après (bon j'étais le premier à passer aussi).

Au final, je suis entré avec 12, je suis sorti avec 14, alors que la matière était celle que je n'avais pas révisée pour l'oral...

Post nº148 (id3609) envoyé par Ninja  le 16 Jun 2008, 17:05
Hello les gens!


Alors mes questions :

1) Thermo Démontrer que l'énergie de Gibbs = Wmax

La démo est assez simple mais il faut bien expliquer les étapes (Pext = P , Transfo réversible etc), Bogaerts est assez pointilleux sur détails.


2) Cinétique

Expliquer qu'est ce qu'un catalyseur + exemple avec la plaque de métal et l'éthylène et justifier pourquoi cette plaque accélère la réaction (Les atomes de C sont adsorbés à la surface et ça accélère leur fréquence de collision)


Ccl : Montrez que vous comprenez bien son cours, pensez à bien tout expliquer en détail, même si certains points vous paraissent tout con c'est important de le dire!

Mais le plus important, VIVE LES VACS!!

PEACE OUT HOMBRES !

Post nº147 (id3245) envoyé par Alex  le 30 Jun 2007, 11:54
Je suis passé hier matin. Voici mes questions :

1°/Représentez l'allure générale d'un diagramme de phases liquide-liquide et expliquez. Il faut juste expliquer les deux zones du graphe (Celle où il y a une seule phase, et celle où il y en a 2) et expliquer ce qu'il se passe exactement dans la région où 2 phases coexistent. Ensuite il faut énoncer et démontrer la règle des segments.

2°/Expliquez tout sur les semi-conducteurs. définition (Les deux bandes d'OM avec la "bande interdite" qui laisse malgré tout passer quelques électrons), exemple d'un semi-conducteur (Silicium), comment augmenter la conductivité (augmenter la température, dopages type n et type p) puis enchaîner sur les jonctions p-n.
Il y a deux pièges pour cette question. la première quand il vous demande si le Silicium est conducteur à température ambiante. Il faut expliquer que certains électrons peuvent malgré tout passer au travers de la bande interdite -> semi-conducteur. La deuxième lorsqu'il vous demande si un semi-conducteur dopé est chargé -> Non car le semi-conducteur et l'élément dopant sont tous deux neutres (Beaucoup de gens sont tombés dans le piège ici).

Bref, je suis rentré avec 13 et ressorti avec 15. Je le répète donc, cet examen est tout à fait faisable. Il faut juste lui montrer que vous connaissez la matière, et si vous ne faites pas trop de bourdes (Ni trop grosses), vous aurez vos points. Bonne chance aux derniers.

Post nº146 (id3206) envoyé par Benji...tr  le 28 Jun 2007, 20:44
J'ai eu l'oral cet aprem. J'ai eu deux questions.

La première portant sur le diagramme de phases liquide-liquide avec plusieurs autres questions comme la démonstration de la règle des segments.

Deuxième question, j'ai dû parler des deux formes allotropiques du carbone (les deux formes les plus courantes :diamant et graphite au cas où ;-) ) et expliquer leurs propriétés et les différences qu'il y avait entre les deux. Puis, j'ai eu des questions en plus sur les orbitales, les hybridations,...

Pour info, je suis passé de 10 à 12 au final.

Ciao ciao,

Benji

Post nº145 (id3204) envoyé par Ponponic  le 28 Jun 2007, 19:19
Bon, je ne sais pas si ça sert encore à grand chose pour ceux de cette année, mais en tout cas, ceux qui auront le plaisir de faire cette oral en juin 2008 pourront profiter de mes questions !


Question 1 :
------------

Parler de la solubilité, définition, application sur AgCl
- effet d'ion commun sur la dissolution du sel
- expliciter le kps de cette dissolution
- règle de sollubilité
- ions complexes : appliquer à AgCl (==> NH3)

et discussions diverses et fortement enrichissantes...

Question 2 :
------------

Catalyse homogéne :

- définir un catalyseur, parler de l'énergie d'activation et du principe du catalyseur sur cette énergie d'activation (il l'a diminue). Application en citant un exemple (a vous de le connaitre) ! Moi j'ai citer le fréon 12 (C Cl 2 F2) et les problèmes de la couche d'ozone... Pouvoir tout justifier.

Je suis rentré avec un malheureux 11 et suis sortit avec un petit 13 ! Bonne chance aux autres...

Post nº144 (id3198) envoyé par Bohr  le 28 Jun 2007, 12:29
Bon, je suis passé en chimie ce matin et j'ai plutot eu une bonne pioche

- Produit de solubilité, effet d'ion commun, effet d'ion complexe (définition, rapport avec structure de Lewis) et l'appliquer a AgCl avec NH3 comme ion complexe

- (SO4)2- donner deux structures de Lewis distinctes (la première, y'a que des liaisons O-S simples et dans la deuxième, yen a deux doubles et deux simples) et dire laquelle des deux est la plus vraisemblable (c'est celle ou la charge formelle est la plus petite) ... il a en suite dérivé sur les hybridations

Voila, sinon il est super sympa mais n'aide pas beaucoup et préfère le raisonement au par coeur.

Bonne merdasse

Post nº143 (id3187) envoyé par Rocky  le 27 Jun 2007, 11:28
Alors je pense que j'ai eu une toute bonne pioche:

1) pH d'une solution de HCl 10-7 molaires.
Comme un boulet g d'abord fait sans le bilan d'electroneutralité... mais j'me suis rattrappé quand je voyais que ca foirait. G eu 6 finalement pour celle-ci.

2) Qu'est-ce qu'une orbitale et les nombres quantiques associés?
D'abord dire que c'est la distribution de probabilité de présence. Ca vient de l'équation de Schrödinger dont une solution fournit une fonction d'ondre dont le carré donne une orbitale etc... énergie quantifiée... Pis parler de n, l, ml, ms: dire ce qu'ils représentent, leurs domaines de variations. Il m'a aussi demandé si l'energie augmentait si on se rapprochait du noyau.. j'ai pas su répondre (apparemment oui pcq l'électron se stabilise). Vala g eu 7 pour celle-la...

Donc pour cet oral y a une bonne partie de chance pcq y a des question bien plus chaudes que celles que j'ai eues... suffit de les eviter!

Bogaerts je l'ai pas trouvé specialement sympa mais pas vmt mechant non plus. Il apprecie pas quand on sait pas et est content quand on se rattrappe... Puis quand c'est fini la seriosité s'envole et il fait un peu la causette.

voila bonne merde aux suivants et que la chance soit avec vous!

Post nº142 (id3179) envoyé par sylvain  le 26 Jun 2007, 23:22
11 à 12, lol

Post nº141 (id3178) envoyé par sylvain  le 26 Jun 2007, 23:22
Slt,

1) travail d'expansion (en général et ds le cas d'une expansion isotherme)

2) équation de vitesse de réaction et de vitesse intégrée d'une réaction
A>produits d'ordre 2 (et déviation sur les bilans de matière)

Bien lui montrer qu'on sait de quoi on parle, et savoir justifier toutes les formules qu'on utilise

Le prof aide? bof, pas trop,
il est effectivement sympa mais quand l'exam est fini,
il faut quand meme un peu de chance et alors ca va (je suis passé de 11 à 20)

bonne chance


Post nº140 (id3175) envoyé par présidant  le 26 Jun 2007, 20:26
j'ai passé l'oral de chimie

question 1 :
Etablir le lien entre la constante d'équilibre K et l'énergie de gibbs
Puis lier (ln)K avec la température (van't Hoff)
Puis représenter ça graphiquement l'allure et commenter et il demande 2-3 trucs à justifer

question 2:
hybridation, expliquer TOUT TOUT TOUT (citer les types,lien type d'hybride géometrie molecule etc...) puis l'appliquer au CO2 et dessiner la molécule et les liaisons sigma pi

rentré avec 11 sorti avec 13
bonne chance au suivants

Post nº139 (id3168) envoyé par Tchoum/sophie  le 26 Jun 2007, 18:18
Première question :
Démontrer que l'énergie libre de gibbs est la travail maximal. et expliquer d'ou vient le s = q rev / T --> démo ac les micros états.
IL faut surtout insister sur le fait que c'est réversible donc pas de perte d'énergie.

Deuxième question :
Qu'est ce qu'un semi-conducteur + exemple dans la vi courante.
--> silicium de type n et type p --> doper ac quoi???
Ensuite jonction type np + parler de la polarisation.

IL est assez sympa
bonne chance pour les autres!!!

Post nº138 (id3154) envoyé par doudoo  le 26 Jun 2007, 16:58
1) Effet ion commun sur la solubilité d'un sel.
2) Discussion autour des solides ioniques et moléculaires.

Divers sous-questions sur la polarité, l'eau régale, l'ajout de H+ à sel,...

Bonne merde à tous!!

Post nº137 (id3152) envoyé par doudoo  le 26 Jun 2007, 16:56
1) Effet ion commun sur la solubilité d'un sel

Post nº136 (id3137) envoyé par LeSaumon  le 26 Jun 2007, 13:01
J'ai passé l'oral de chimie ce mardi matin...
Le prof vous tutoie,j'ai eu l'impression de me croire à un entretien d'embauche...

1 ère question : déterminer le pH d'une solution HCL 10^-7 M (Bilan d'electroneutralité,justifier pourquoi pH 8/10

2 eme question : déballer la loi d'Arrhénius.
carton plein,il aime vraiment qu'on lui sorte un exposé,avec dessin,justification au tableau,etc
quelques questions relativement simple de sa part pou bien vérifier la compréhension : comment déterminer l'énergie d'activation graphiquement ?(en portant ln (A) sur l'ordoonée à l'origine),pourquoi il est impossible de mesurer expérimentalement cette ordonnée à l'origine?( on a posé 1/T en absice => en x=0,t=infini => non mesurable expérimentalement )
=> 9/10

avec 17/20,il me fait passer de 12 à...15 waaah :)
cet exam,c'est 50% étude,50% chance,il suffit simplement d'éviter les chapitres 7 et 12,et ça devrait passer sans problème ;)


Post nº135 (id3136) envoyé par Snowangelic  le 26 Jun 2007, 12:10
Question no 1 :

Calcul du PH d'une solution de 10^(-2) molaire de H2SO4?
Comme j'avais déjà vu que cette question était possible, j'ai expliqué avant qu'il le demande que la seconde dissociation etait plus faible que la premiere, qui, elle est complète (puisque acide fort). Pas eu de soucis a cette question. Il m'a demandé comment rejetter une solution puisque l'eqn est du second degré. (Une des solution demande de consommer plus de réactif que ce qui est présent).


Question no 2 :

Ce que c'est que l'eqn de vitesse intégrée + démo de cette eqn si on est a l'ordre 2.

Une fois que j'ai eu fini de démontrer la formule et d'expliquer qu'on obtient une droite si on place 1/A en ordonnée et t en abcisse (en assimilant a l'eqn d'une droite y=ax+b)

Il m'a demandé d'ou venait la formule -r = dA/dt
Et la ca a fait blakout dans me tete :s du coup il m'a proposé de regarder ce que ca donnait dans un réacteur ou F in = F out càd pas le fetch back. J'ai pas su donner l'eqn du Bazard mais j'ai écrit une formule + ou - sensée (qui s'est avérée etre presque complète) et je lui ai moi-meme fait remarquer que ce qui était marqué ne pouvait etre correcte puisque les unités ne collaient pas (il a apprécié la démarche). J'ai pas été plus loin par ce que pour corriger ca, je me barrais sur la mauvaise pente.

Il m'a aussi demandé le déf de ce que c'est que la vitesse d'une réaction (nbr de fois que se déroule la réaction par unité de temps et de volume). Dans le but de voir si je maitrisais les bases.

Il a jugé la premiere question pas mal du tout, mais que c'était dommage que je me sois embourbé dans le bilan du réacteur (logique). Il trouvait que j'exposait les choses clairement sans qu'on ne doive me poser de question pour voir si les choses importantes sont maitrisées.

Je suis entre avec 11, j'ai eu 16 (9 et 7 je crois) => 14 au finish.

Conseil : essayez d'etre structuré dans vos réponses :
1) Déf :
2) Formule + démo si besoin
3) Expliquez la formule dés que vous l'avez écrite (avant qu'il ne vous le demande) avec les trucs intéressant (role de la T, présence ou abcence de pression etc)

Good Luck

Post nº134 (id3130) envoyé par Adrien  le 26 Jun 2007, 09:52
1) Donner la définition de l'entropie en fonction des micros-états, et en déduire la relation entre Delta(S) et Qrév. Sous-questions : qu'est-ce qu'un micro-état, pourquoi Delta(U) = 0 dans une transfo. réversible, quelles sont les conditions pour que l'on puisse faire le raisonnement (->isotherme).

2) Cinétique ordre 1 : retrouver l'équation de vitesse intégrée, avec comme sous-questions pourquoi d[A]/dt = -r, et que devient cette relation si, au lieu d'un système fermé, on est dans un système fed-batch avec des réactifs qui entrent en permanence.

Post nº133 (id3125) envoyé par Renaud  le 25 Jun 2007, 20:56
Question 1 (num 62)

Expliquez ce qu'est une bombe calorimétrique?
(sous entendu : un petit schéma, une explication du fonctionnement, l'utilité de l'appareil, comment le calibrer (connaître les deux méthodes))

sous question : quelle grandeur thermodynamique connaît-on grâce à cet appareil? (j'ai dis l'enthalpie, c'est faux, il s'agit de la variation d'énergie interne)

Question 2 (num 113 je crois, pas sûr...)

Expliquer la théorie RPEV + expliciter avec le tétra-fluorure de xénon (XeF4 je savais pas...)
(sous entendu : en donner la structure de lewis puis la géométrie et la structure (attention, pas pareil ^^), pouvoir justifier la structure que l'on donne à cette molécule...)

Sous question : quelle est l'hybridation de Xe et des F.


Voilà, il a été sympa, il m'a aiguillé quand je pataugeais. Il apprécie particulièrement que l'on puisse faire les démos mathématiques et aime aussi que l'on s'en serve pour retomber sur ses pattes, moi en tout cas ça a sauvé ma question 1. Les explications ne doivent pas être longues, du moment que vous dites le principal, l'important.

Si vous voulez plus de détails, où même que je vous dise les réponses qu'il fallait donner, vous avec mon adresse mail.

Bon courage et bonne merde à tous!

Post nº132 (id3124) envoyé par niarf  le 25 Jun 2007, 20:40
'lut voila mes questions:

.Démontrer que dltG=w'max(pas oublier conditions initiales-> réversiblilité)

.Electrolyse,ce dont il s'agit,cas de l'électrolyse de l'eau,réaction spontanée?Que faut-il pour que celà soit spontanné?etc...


Post nº131 (id3109) envoyé par Eric  le 25 Jun 2007, 15:22
alors voilà moi j'ai eu droit à une bonne pioche(ou pas)
1°) Rapport entropie - micro-états puis déf variation d'entropie.

2°) Théorie des colisions. Tout ,la formule k=zpe^Ea/RT avec explications.

En fait on s'est arrètés là parce que c'était de tt manière pas assez pour moi.

Alors voilà pour le reste bonne chance/merde aux suivants.

Post nº130 (id3097) envoyé par Thibaut  le 25 Jun 2007, 11:14
Coucou,
suis passé ce matin et ca a bien été , je suis passé de 13 a 15 ... franchement il est hyper sympa et il aide bcp quand on est coincé :D

voila mes questions :
1° calculer le ph d'une solution d'H2so4 0.01M
=> il donne le ka2 et a vous de vous débrouiller ... expliquez en le plus possible , 2 eme dissociation plus faible car le chatelier,
existe t'il d'autre polyacide avec une tellement forte dissociation ? NON , h2so4 est le seul polyacide fort et des petites questions sur le sujet ...


2° ordre 0 , dire que derivée de Ca par rapport au temps est égale a - r , et pq ... la j'ai dévié sur le fed batch ;) ( fallait s'y attendre qu'il allait aimer:D ) et en gros c'est pas compliqué comme question ...
il m'a aussi demandé dans quel cas on a une ordre 0 ( catalyse hetero ... )



Bref il est super sympa comme prof , et le fait que j'ai dévié exprès sur le fed bath lui a montré que j'avais bien compris et tout ... initialement il avait mis 7.5 pour la Q1 , mais après la Q 2 il m'a mis 8 ..


bonne merde aux autres

Post nº129 (id3091) envoyé par Bamba  le 24 Jun 2007, 22:21
Définir le pourcentage de dissociation

Qu'est ce qu'une orbitale

Post nº128 (id3086) envoyé par Deni  le 24 Jun 2007, 16:27
Salut les ptits gars
Alors mes questions:

1) Calculer le PH d'une solution d'HCl 10-7 M... Bref, rien de bien compliqué, juste penser au bilan d'électroneutralité évidement


2) Les semi-conducteurs... Expliquer le semi-conducteur type n, type p, jonction p-n


Le prof est super sympa, il pose quelques petites questions pour voir si vous avez bien compris de quoi vous parlez. Et au vu des personnes passées le même jour que moi, il n'est généralement pas avare coté points; perso, je passe de 13 à 15 alors super contente! Voilà bonne merde aux autres!

Post nº127 (id3075) envoyé par Raph  le 23 Jun 2007, 18:42
hello
alors j'ai eu du bol sur les questions:

Question 1:
expliquer la constante d'équilibre en fonction de l'énergie de gibbs
puis en fonction de la température (équation de van't Hoff)
puis faire un graphique et expliquer le tout

question 2:
la catalyse hétérogène (définir catalyseur, catalyseur hétérogène, comment ça accélère la réaction) + donner des exemples

je suis rentré avec 12 et je suis sorti avec 15 (cool quoi!)
il est très sympa et détendu
peut-être qu'il est plus pointilleux avec ceux qui ont raté les écrits, mais je suppose qu'il part du principe que si on a réussi les écrits on maîtrise déjà assez bien la matière donc il est moins pointilleux et va moins dans les détails (genre j'ai pas du démontrer la formule de lnK en fonction de delta G)
évitez juste de tourner autour du pot ou d'hésiter parce qu'alors il va chercher en profondeur pour voir si vous avez vraiment compris
sur ce, bonne chance à ceux qui doivent encore passer

Post nº126 (id3074) envoyé par Alex M  le 23 Jun 2007, 18:04
YO.. moi g eu l'oral today... j'avais 13 avant de rentrer... je me casse ac 15.

comment j'ai etudier
bein j'ai d'abord lu tout le cours... absolument tout comprendre... ensuite ce que j'ai fait.. c'est ke j'ai repondu a toute les questions qui etaient sur oraux.be de toute l'annee.. comment j'aurais repondu au prof et tout..

l'oral:
avant l'oral gros stress.. tjr peur ke telle question sorte .. mais bon ce ki doit se passer se passera.. des ke tu pioches les questions le stress s'en va (du moin pr moi ct le cas).. j'avoue ke j'ai eu un peu de chance.. mais de tt facon c 75% etude et 25% chance..

premiere question:
donner le travail d'expansion et cas particulier du travail isotherme..
j'ai commencer par dessiner le piston .. puis g expliquer ke w=F.d (F forse ki s'oppose au mvt) (de maniere generale) .. puis g dit ke pour ke se soit expansion il fo ke le piston monte..
Wmax kan Pext = P ==> si P ext > => compression donc pas expansion.
ensuite il m'a demander si le travail est positif ou negatif.. moi je lui ai dit ke l'observateur etait ds le systeme.. mais apres j'ai cafouiller pour dire si ct positif ou negatif.. (a la fin c negatif) .. puis pr trouver le travail isotherme. pr un gaz parfais. betemement intergrer en remplacant p par nRT/V ... j'ai eu 8/10 a cette question

Deuxieme question:
les orbitales.
j'ai donner la definition, j'ai dit ke c la probabilité de presence d'e- . j'ai dis k'on trouvais graphe au carre de la fonction de schrodinger.
puis j'ai parler de tt les nombre quantiques.. n, l, ml, ms ..explique ce k'ils designent. pour n il m'a demander si l'energie est plus negative kan c proche ou loin du noyan.. la g cafouiller aussi... puis j'ai parler du truc de Paul, il avait eu bon je crois... et voila .. g eu 8 a celle la aussi...

M.Bogaerts:
il est relax.. il est sympa est poli .. donc soyez le aussi.. il vous vouvoie..

voila ... comparé a physqiue cet oral est easy.. il demande presque pas de detail et ca dure environ 30 minutes meme si t'as l'impression ke t resté dedans ke 10 minutes...



Post nº125 (id3059) envoyé par Adeline  le 23 Jun 2007, 11:54
Moi j'ai eu comme question :

Expliquez l'effet d'ion commun
Décrire la molécule de CO2 (sp) etc..

Post nº124 (id3058) envoyé par Laurent  le 23 Jun 2007, 11:51
alors, moi j'ai eu une première question facile (ou presque):

- les def des acides et de leur force.

Il m'a posé plein de question sur les base, les réaction types, les acides (et bases) au sens de Lewis mais pas des autres théories...

Faites attention, certaines de ses questions pourraient vous inciter à répondre d'une certaine manière...c'est pas du tout la bonne réponse.

par ex. pour les acides et les bases, il m'a demandé dans quels milieux ca se passait (ce à quoi j'ai à chaque fois mal répondu :-s) et pour Arrhénius, il m'a demandé "dans quel groupe de molécules on a un acide", le groupe est en fait une bete molécule (l'eau) et comme un con, j'ai dit des molécules dipolaires (comme l'eau mais c'était trop tard :-s)...

deuxième question :

- Donnez moi l'évolution de la vision (ou un truc du style) de l'électron. (bref, dans notre syllabus, le début du chapitre 10)

Alors là...

Il m'a demandé qu'elle grande découverte avait fait Einstein. corpuscules ont propriétés ondulatoires ou ondes ont propriétés corpusculaires ( 1 chance sur deux, manque de bol, j'ai pris la mauvaise...pour ceux qui savent pas, c'est la deuxième...enfin, je crois)

Et il est remonté jusqu'à la fameuse question : comment ont fait deux informaticiens (dont je ne connais plus le nom...mais on s'en fout-->il a dit qu'il s'en foutait des noms) pour vérifié la "loi" de De Broglie...et là, j'ai coincé...(pour ceux qui savent pas, c'est la diffraction et il faut tout connaitre dessus...)

En bref, faut tout ressortir sauf les Schroninger (ou un truc du style)

Autant dire que pour moi, il a pas arreté de faire des grimaces...

il a arreté là...

Il m'a dit que j'avais dit quelques conneries (impardonnable) à la première qui est pourtant une des plus faciles --> 6-7/10

La deuxième était nulle --> 4-5/10

Il m'a aussi dit qu'il m'avait mis ces cotes car j'avais réussi mon année (hé oui, il cote plus vache ceux qui ont moins de 10/20)

suis passé de 13 à 12/20 (j'ai eu 11/20 pour mon oral)

Bonne chance pour les prochains...

Post nº123 (id3045) envoyé par etienne  le 22 Jun 2007, 21:52
alors j'ai passé l'oral de chimie et j'ai eu :
1) pression osmotique (dem + application)....facile!
2) catalyseur homogène ( expliquer + donner un exemple ( le cas du fréon 12 , voir fin du cours + expliquer pourquoi est-ce mal pour nous --->trou de l'ozone).
Attention pour la dernière il m ' a demandé les réactions!!

Il était hyper cool donc no -stress et tout ira bien ...pour ma part j'ai fait 16 donc je passe de 11 à 14 donc c'est vraiment faisable !!
bon travail et VIVE LES VACANCES lol;)

Post nº122 (id3012) envoyé par juan  le 21 Jun 2007, 21:51
bon cet aprem j'ai eu comme question:

1) donner une relation entre l'energie libre de gibbs, la température et la constante K. Faut savoir absolument tout justifier.

2) Demontrer nerst. démontrer que l'energie de gibbs est aussi égale a Wmax. Enchainer enfin sur la pile Zn/Cu, en gros la aussi il faut absolument tout connaitre, il laisse rien passer.

J'ai aussi eu une 3e question, car je suis rentré avc 9 et il était pas chaud a la base de me faire reussir. en gros il m'a dit que si jamais je repondais bien je reussisait..

3) Faire le diagramme de Lewis du CO2, enchainer sur une representation RPEV (expliquer bien en quoi ca consiste), faire aussi l'hybridation de cette molécule ( en gros la faut savoir que C c'est un sp et O une sp2..) et dessiner la representation sur le tableau (la mon dessin il ressemblait a rien...). fallait aussi que j'explique bien en quoi consiste les hybridation... comparer avec la molécul de H2O. finalement fallait en déduire que CO2 est une molécule linéaire...

Bon finalement je suis rentré avec 9 et ressorti avec 10, j'ai l'impression que si jamais tu rentres avec moins de 10 il est pas super cool pendant l'examen (voir meme un peu cassant), il veut vraiment que tu te battes pour reussir...Sinon après a la fin de l'examen il est plus cool

Bonne merde aux prochains!

Post nº121 (id3005) envoyé par lou  le 21 Jun 2007, 19:53
je suis passée cette aprèm
voici mes deux questions

1. expliquer l'effet d'ions commmuns sur le Kps+ effet d'une solution acide sur le Kps de NaOH+ effet d'une solution acide sur AgCl (non car Cl- est une base faible...ensuite il demande quelques explications sur les ions complexes).

2. trouver l'équation de Nernst+ expliquer d'où vient la relation
delta G=-nF E+application sur la pile Cu/Zn + que devient cette équation à l'équilibre.

Bonne chance à tous, il est très sympa et aide si on bloque.

Post nº120 (id2999) envoyé par Hong  le 21 Jun 2007, 14:40
1e Question
-----------

Expliquer le travail d'expansion

j'ai fait le boulay sur cette question, j'ai un peu dévié du sujet, j'ai commencé a developer Wmax et Qrev ...j'ai expliqué comme une merde pcq je ne savais pas par ou commencer, ni ce qu'il voulait exactement entendre. Il fallait simplement dire quand le travail atteint son maximum (quand p a l'intérieur du piston est égal a p extérieur), je suis vraiment parti dans un raisonnement rien a voir, mais il m'a quand meme mis 5/10, il essaye d'aider en posant des questions pr orienter sur la bonne réponse.


2e Question
-----------

Les energies inter-moléculaire, les ponts hydrogenes, citez quelques exemples, ne citez des molécules avec une grande différence d'electronégativité mais non polaire etc...

question que je ne maitrisais pas tellement, mais j'ai su baratiner quelques trucs, il a aussi demandé d'indiquer d'autres atomes que le O qui font des ponts hydrogenes etc..

bref un conseil: essayez de répondre en continu sans vous arretez , et essayez de ne louper aucun élement, il m'a repproché qu'il a du me tirrer les vers du nez, finalement j'ai eu 8/10 a cette question



Post nº119 (id2998) envoyé par Charlie  le 21 Jun 2007, 13:25
Bonjour tout le monde,

Voici les questions que j'ai eu à l'examen ce matin:

Première question:
Osmose (la totale)

Seconde question:
Résonance dans le cas de l'anion nitrate [NO3]-
Quelques questions subsidiaires sur les hybridations.

Il est assez large dans sa notation (J'ai eu 7/10 à la première question alors que je suis assez bien passé à côté de la démonstration de la formule...) et il est très sympa pendant l'examen...

Par contre, il semble bien qu'il est moins exigent envers les étudiants qui entrent avec des notes supérieures à 10/20...

Bonne chance..

Post nº118 (id2994) envoyé par nicolas  le 21 Jun 2007, 11:49
Moi g aussi eu l'oral g pioche 2 question assez simple

1° solution tampon ==> melange acide faible et sel et base faible et son sel etcc

2° equation de Nernst ==> demon +deltaG etcc

Conseil: Mr Bogaert est super sympa a son examen, il cote juste
L'important est de comprendre ce que vous expliquez .. si vous comprenez pas il va le voir et va vous saquer aussi sec meme si vous connaissez la demo par coeur.

( info je suis passe de 11=>12 et g fais le con a la demo de nernst :) )

Bon courange

Post nº117 (id2993) envoyé par Max  le 21 Jun 2007, 11:28
Hé ben,

j'ai eu 2 questions faciles... coup de bol

Calcul du Ph d'HCL 10^-7M et demonstration de l'equation de vitesse intégrée d'orde 1 à exlpiquer et démontrer (savoir d'ou vient les formules, mm celle de r= - (dCa/ dt) !)

Sinon j'ecris surtout ce message pour vous dire que Bogaert est super sympa lors de l'oral ! ya vrmt aucune crainte à avoir envers lui!

ca se passe comme ca : tu stresse a fond avt de passer, tu rentre dans son bureau avec la peur au ventre, puis le moment horrible de piocher la premiere question sous forme de numéro ds son ptit sac en plastique. Là il te lit la question... puis tu y reponds et ensuite tu pioche la seconde quesion etc... et voila...

Bon courage à tous!

Post nº116 (id2987) envoyé par Alexis  le 21 Jun 2007, 10:20
Je rentre heureux dans son bureau avec une seul pensé "Même pas peur ptit gars, ton exam je vais trop le gérer". J'avais plutot intérêt vu que ma cote global était de 9/20.

Question 1
----------

1° Donner l'entropie en fct des micro-etats + explication. Donc S = kb.ln(omega) et un ptit peu de blabla.

2° Démontrer dS = Qrév/T.


Question 2
----------

Donner les deux formes allotropiques du Carbone.

La du coup j'avais plus trop la même pensé que j'avais au début. Surtout que le mot allotropique ne faisait pas partie de mon vocabulaire. Je me suis dit: "Qui dit carbone dit graphite et diamant". Je lui ai sorti deux trois trucs.

Bref je suis passé de 9 à 7/20 ce qui fait énormément plaisir.. surtout que j'avais rien prévu pour les vacances.. je sais quoi faire maintenant.




Post nº115 (id2985) envoyé par Dim  le 20 Jun 2007, 17:56
Bon je pense que cet exam est reussissable sauf quand vous avez la malchance de tomber sur des quest des deux chapitre que vous avez bacquer par manque de temps comme moi... alors cest impardonnable

1) diagramme liquide-liquide expliquer la totale

2) semi-conducteur, jonction p-n aussi la totale...


Il regarde si vous avez vraiment bien compris la matiere, il vous aide en vous posant des questions... il est tres relax et il n'ast pas aussi impressionnant que tout le monde le dit... il suffit d'etre tres poli...

etudier tout votre cours si vous avez le temps... (en 1 jour c pas possible de tout revoir...) et avec un brin de chance ca passe tout seul...

ps: je crois que cest bon le malchanceux des Ba1 est passé vous n'aurez plus ce pti probleme que j'ai eu...

Post nº114 (id2978) envoyé par spazmy  le 19 Jun 2007, 18:03
1) Qu'est ce qu'une solutions tampon? donné des exemples..
Demontrer hasselbach.

2)Théorie des colision?
Demontrer arénhuis.

Post nº113 (id2974) envoyé par Stephan  le 19 Jun 2007, 12:14
Voila mes questions :

1. les 3 définitions d'acides, exemple d'une base au sens de Bronsted, qu'est ce que la force d'un acide, est ce que le pH permet de connaitre la force de l'acide.

2. Définition équation de vitesse intégrée, démonstration de l'équation de vitesse intégrée d'une réaction d'ordre 2 de A->produit, démonstration du temps de demi-réaction, pourquoi d[A]/dt = -r, que vaut d[A]/dt plus démo dans un reacteur "semi-ouvert"(on apporte des réactifs mais rien ne sort).

Voila je crois que c'est a peut prêt tout.

Petits conseils : j'espere pour vous que vous n'aurez pas une question facile car il laisse rien passé il dégomme tout de suite (j'ai eu 2/10 pour la première question...) tandis que si c'est plus dure on a droit à 1 boulette ou 2.
S'il fait des mimiques ou des grimaces c'est mauvais signe...
Réfléchissez bien avant de répondre car meme si vous vous rattrappez c'est pas top.
Connaissez bien toutes les notions de base et bien comprendre d'ou viens chaque chose. Rien laisser au hasard.
Si vous vous trompez il va voir plus loin pour voir ce que vous connaissez sur le sujet et il essaie de vous aidez (même si parfois ca enfonce plus qu'autre chose...) mais c'est à vous de tout dire.
On était que 2 à passer ce matin donc il était plutot tranquille mais vous allez etre certainement beaucoup plus nombreux les prochaines fois donc il vous laissera surement beaucoup moins de temps pour vous rattraper.

Allez bonne chance et bonne continuation à tous.





Post nº112 (id2415) envoyé par Bervoetz  le 29 Jun 2006, 12:21
salut tout le monde, alors moi j'ai eu pas mal de chance jl'avoue et jespere que vous en aurez aussi

J'ai eu :
1)Les tampons et la relation de hasselback-jsépluski

2) En cinétique, la théorie des collisions: la dedans j'ai parlé rapidement de la théorie puis j'ai dévié sur Arrhénius et sa formule avec le facteur stérique et tout, attention il est assez chiant sur la compréhension de la formule, puis j'ai du faire le graphe de ln k en fct de 1/T (température) et précisez que on ne pouvais avoir l'ordonnée a l'origine (lnA) que par extrapollation de la droite

voila j'ai eu 14/20 pr l'oral, et donc je monte de 10 ==> 12 en total
ah ouais aussi meme si j'ai bien réussi son oral il m'a un peu fait chier pr mon 8 de janvier... faites lui juste comprendre que c'était un accident et bon lèche-pétage...

Post nº111 (id2405) envoyé par Cassel  le 24 Jun 2006, 13:02
Bon je vais poser mes questions aussi ici puisque je me suis bien servi de ceux qui avaient postés. Mais avant un petit fil rouge pour ceux qui ne savent pas trop comment s'y prendre et qui stress : Tu lis ton cours bien une fois, il ne faut plus qu'il reste quelque chose que tu ne comprennes pas, mais pas encore de par coeur. Ensuite faut faire par coeur les questions qui sont déjà passées (là on peut pas faire autrement). Et ça passe sans souci, il est super détendu => soyez le si vous avez révisé convenablement, rien ne peut vous faire paniquer : je passe en 3eme les 2 premieres filles resorte en larme (donc je suppose qu'il est énervé) mais il m'accueil comme si de rien n'était et m'a écouté sans penser au 2 autres qu'il venait de sortir.

1) Démonstration de deltaS = kb ln (omega) => elle est déjà détaillé dans un autre poste c'est la meme évidement. (elle n'est pas dans le cours écrit, cours oral)

2) Electrolyse de l'eau, là je connaissais pas la réaction mais pas de panique comme j'avais réussi ma premiere question il m'a aidé gentillement et il m'a fait retrouvé l'équation et apres des petites questions facile pour rattraper mon trou de mémoire du début.

Allez-y en aillant bien révisé (juste connaitre tous les chapitres mais y'a peu de par coeur, il vous aide si vous avez oublié une réaction (éléctrolyse ou corrosion par exemple (bien chiante)) mais faut lui montrer qu'on sait de quoi il parle quand il vous aide. Bon courage pour les 2007 :p

Post nº110 (id2404) envoyé par Brice  le 24 Jun 2006, 12:38
comme questions j'ai eut :
- démontrer l'équation qui lie K à T (delta g=... ), puis montrer qu'on sait faire un graphique gra^ce à cette équation (lnK= y, 1/T= x, ...)
en sous question : quelle sont les conditions standard (25°C, 1atm, composant pur), expliqué le graphe (delta H négative => pente positive => réaction exothermique et autre ptit truc)
- faire le diagramme de Lewis de la molécule de SO4(2-), montrer les différente possibilité dire celui qui est le plus probable (charge formelle), expliquer la résonance qu'il y a lieu et ce qu'est le phénomène de résonance, expliquer comment sont vraiment les électrons par rapport à la résonance (délocalisé...) et autre ptit truc facile....

Post nº109 (id2403) envoyé par Flore  le 24 Jun 2006, 12:19
Je suis passé le 23. Comme première question j'ai eu à expliquer les équilibres, constantes d'équilibre,expliquer la réaction de décomposition de CaCO3, il m'a demandé ce qui pouvait influencer une constante d'équilibre et donner la relation liant la constante d'équilibre et la température. La seconde question c'était démontrer l'équation de Nernst. Et puis il m'a demandé à quoi servait cette relation. Ensuite décrire la pile cuivre zinc et quelques petites questions dessus... Sinon pendant l'oral il n'est ni méchant ni gentil il fait attention aux moindres mots. Sinon il est vraiment sympa

Post nº108 (id2399) envoyé par Rockboy  le 24 Jun 2006, 01:25
Voilà, je suis passé le 22.
La 1ère ?: démontrer: delta G= W(max)
Attention, il faut savoir justifier chaque étape (par ex, hypothèse de révesibilité;d'où p(ext)=p;q(rév)=Tdelta S)
La 2ième ?: hybridation sp. CO2 comme exemple.
Conseil: dites le maximum possible, pour autant que vous soyiez prêt à justifier chaque affirmation (au moins à 70 pour cent).
Courage, "tout est possible à celui qui croit" (citation biblique).

Post nº107 (id2367) envoyé par Macdir  le 22 Jun 2006, 15:20
Alors ça date un peu, mais première question :
Pression osmotique énoncer la formule, et la démontrer et expliquer ce qu'est la pression osmotique, la démonstration compte pour une grosse part des points.

Seconde question, expliquer les différents types de forces intermoléculaires dans les liquides. Les liaisons dipôle-dipôle et les forces de dispersion de london.

Cotation très juste et sympa même s'il n'en donne pas l'impression :p.

Post nº106 (id2356) envoyé par odile  le 22 Jun 2006, 08:30
question 1: énoncer et demontrer la loi d'HENDERSON-HASSELBACH
pH=pKa + log([base]initial/[acide]initial)
et expliquer ce qu'est un tampon, le pouvoir tampon..
question 2: enconcer et demontrer l'équation de NERNST
E=E°-(RT/nF)lnQ

voilà,g pas eu de bol, j'ai tiré chaque fois deux questions contenant une démo..donc un conseil n'oublier pas que des démos sont à connaitre et existent un peu partout dans le cours;-))sinon,Mr Bogaerts est très juste dans les points qu'il vous attribue et vous explique le pourquoi de votre note.
courage pour ceux qui doivent encore passer..c'est bientôt la fin!!!

Post nº105 (id2355) envoyé par David  le 22 Jun 2006, 04:19
jai eu :

1°)Définir et expliquer le lien entre la constante d'equilibre K et T, + explications + dessis + petite question pas subtile du tt, en gros c la meme chsoe que dans le cours donc fo mettre:

DeltaG=DeltaG° + RT ln Q
Delta G = DeltaH - T*DeltaS

pi la on dit que a l'equilibre Q=K et Delta G=0, on isole ln K dans la premeire equation et on remplace Delta G par celui de la 2 eme.
apre si ldemande un p'tit graphe et pose la quetsio ndu coefficiant angulaire et en dedurie reaction exo ou endo, bref pil poil le corus quoi.

2°)Definir les differentes interractions dans le liquide donc fo parler de london et dipole-dipole et developper un peu avec des exemples genre l'eau etc pi la il m'a fait chier avec des exemples et des definitions de ponts hydrogenes precises et rigoureuse jme suis un peu pommé, mais c tt a fait faisable.

Sinon Boegarts est ni sympa ni mechant j'trouve, il te cote vmt pour cke tu vaux, quand jrepodnais bien il etait content et quand jdisais des conenries javais l'impression qu'il perdait patience donc voila, ya tt a fiat moyen de le reussir si on connait le cours c vmt que de letude et sinon ya moyen de s'en sortir avec un 10 si on connait moyen et qu'o na du po.

voila bonne chance aux suivants.

Post nº104 (id2337) envoyé par Maïa  le 21 Jun 2006, 14:08
1) Les 3 défibitions des acides et des bases (Connaître des exemples de chaque sorte et les réactions qui vont avec) .
Définir la force d'un acide.


2) Semi-conducteurs: type n, type p, jonction n-p et diode.

Post nº103 (id2271) envoyé par schoen  le 17 Jun 2006, 17:25
1. ph de hcl 10^-7M
avec des petites sous quest. style si hcl 1M ou si hcl 10^-10M,...
rapide debat sur le chatelier...
vraiment rien de complique

2. la pile CU/ZN
il donne les potentiels stds... expliquer bien tout avant meme k il vous pose les questions... comme c une quest trop facile, ayez un bon debit style vous connaissez trop la matiere et ke c vrmt une quest de bouffon.
puis il pose des petites quest sur la spontaneite, NERNST, si concentrations pas 1M,...

En, gros, pas dur du tout mais c comme d hab avec l oral, si vous avez de la chance vous reussissez... 50%chance et 50%etude

Le truc chiant c ke vous devez tout de suite repondre, pas le temps de reflechir...

Post nº102 (id2269) envoyé par L-D  le 17 Jun 2006, 14:52
Coucou!
Bon j'ai quelques conseil à donner pour les suivants: avant que je passe cet exam on m'avait prévenu que très souvent si on rentre là avec une cote inférieur à 9... tu ressors encore plus pété parce que le prof (je v dire ca de facon très exagérée:) estime que ca vau a peine la peine que tu te présente donc voilà d'entrée de jeu ca va le mettre en rogne de voir que t'a foiré son cours, qui pour lui sera signe de négligeance... par ailleur ceu ki avaient entre 11 et 14 voyaient leur cote bien augmentée.
et voilà ajd on était 8 à passer,dont 3 avec des cotes supérieures à 11 et ils sont tous ressorti avec une cote supérieure, 4 avaient moins de 10 et se sont tous fai démonter (et pourtant on a eu une semaine pr le préparer et les questions étaient pas tro chaudes==> c'est le prof qui était bel et bien djà irrité par leur situation avant l'examen au niveau point).
je suis passé le dernier (je sais pa si c bien ou pa bien) et j'avais raté les exam de janvier et juin (8 et 9) ms grace au labo j'avais une cote moyenne de 10 donc je sais pa tro ce k'il a pensé qd je suis rentré ms en tout cas g fais de mon maximum pr montrer ke ces 8 et 9 des écrits étaient "des accidents" et que je n'ai pa de prob pr ce cours.
en ca a marché: étudiez votre cours a fond ne stressé surtout pa et tout ira bien (g eu 14)

QUESTIONS:
1/démontrer la formule de la variation de l'entropie en fonction des micro états et en déduire la formule DS=qrév/T (attention j'avais pas noté la question ds mon cours et g appri son existence pratikement le jour mm ==>bol!!) donc si vous voyez pa de koi je parle faite votre enquête pask fallait être au cours pr la connaitre (elle est pa ds les feuilles)!!!!

2/XeF4 (t'es censé savoir le nombre d'e- de valence, ds quelle colonne? quelle période? le nom de la colonne etc) ensuite théorie RPEV expliquer et dire son hybridation (hyb de Xe comme de F)

je pense que ce sont des questions pas tro faciles mm si ds sa tête on voit plus ou moins: fo connaitre ds les moindre détail :s:s ms voilà je croi k'il tien compte de la difficulté de la kestion aussi.

CMT EST BOGAERT?
franchement... c vrai qu'il peut faire peur ms c un homme comme les autres et perso je trouve k'il est trè trè juste ds ses cotations et se justifie trè bien. franchement il est cool

HEY VOUS SAVEZ KOI?
mdr en fait c juste histoire de vous faire lire quelques lignes en plus pask je me rend compte que g écrit bcp donc voilà je vous di ke g écrit bcp ms vraiment juste pour ke vous lisiez ke je sais ke g écrit bcp... oulala ca fai bcp là no? ;)

Post nº101 (id2267) envoyé par Antoine  le 17 Jun 2006, 13:40

1) Lien entre énrgie de Gibbs et constante d'équilibre, puis lien entre constante d'équilibre ( ln K c bon ) et température.

2) 2 diagrammes de Lewis du sulfate et calcul des charges formelles pour déterminer le meilleur.

Post nº100 (id2255) envoyé par buck  le 16 Jun 2006, 19:47

1)travail d'une transformation reversible, tout expliquer. combien de temps dure la transformation ? travail d'une transformation quelconque. pourquoi P=Pext pour une transfo reversible ? qu'est-ce qui indique que le travail est maximal ?

2) Electrolyse de l'eau. equation globale, demi-equation a l'anode et a la cathode. quel atome oxydé, reduit ? quelle est la concentration en ion h+ et oh- lors de l'electrolyse ? pourquoi impossible si eau pure ?
Equation de Nernst, potentiel positif ou negatif ?

Post nº99 (id2254) envoyé par Robert  le 16 Jun 2006, 18:38
j'ai eu demontrer l'entropie par les microetats : s=kb*ln(omega), faire delta(s), etc appliquer a une mole, voir que kb*Na=R etc et puis retrouver la meme chose a partir de delta(s)=q(rev)/T° en prenant une transformation isotherme => q=-w, trouver w, et reinjecter

puis redemontrer nernst, par deltaG=deltaG° + RTlnQ et deltaG=-nFE (pouvoir explique d'ou ca vient, avec le travail des electrons, potentiels etc...) et appliquer a la pile de Zn/Cu, attention il faut connaitre la reaction par coeur, il ne donne pas le E°

voila, et comme tout le monde dit, il est cool, tres serieux pendant l'exam mais tjs correct et tape meme un peu la causette apres pour voir comment vont les exams et tout ca :)

Post nº98 (id2252) envoyé par Simon  le 16 Jun 2006, 18:00
Pour la première question j'ai dû expliquer le fonctionnement de la bombe calorimétrique (calibration puis réaction inconnue en détail) et expliquer comment trouver l'enthalpie de cette réaction.

Pour la deuxième question j'ai dû expliquer l'hybridation du CO2 (sp + savoir l'hybridation des O et savoir bien expliquer qu'il reste des orbitales 2p (liaison pi et sigma)).

Autrement il est sympa et je passe de 11 à 13 donc c'est parfait.

Post nº97 (id2230) envoyé par gaetan shoez  le 15 Jun 2006, 18:32
première question:
déf d'un ion complexe + influence sur la solubilité , équations pour AgCl dans nh3.

2è question:
théorie rpev pour la molécule de XeF4 donc forcément lewis , remplissage des orbitales de valences. savoir expliquer pourquoi les paires libres sont plus répulsive.

vouala, il mord pas!et si c bien il le dit. il y a vraiment moyen bon courage et bonne chance!

Post nº96 (id2223) envoyé par Antonin  le 15 Jun 2006, 13:35
pH d'une solution H2SO4 10-² molaire.
sous questions : règle des 5% , est ce courant un diacide ( non , difficile d'aracher un 2eme H + Le chatelier ), comparer avec le pH d'une sol 10-² HCl .

question 2: RPEV molécule d'eau. explication, forme.
sous question : polarité , toujours polaire quand covalent ( non => CO2) => diagramme de lewis CO2 => hybridation CO2 => pourquoi sp ... ( bon la j'ai coincé ..)

premiere question 8/10 , 2eme 7/10 ... il a été simpa, pas stressant du tout. pas de panique, faut pas tourner autour du pot, pas avoir peur et ca ira :p

Post nº95 (id2220) envoyé par Alex  le 15 Jun 2006, 12:20
1°/Expliquez l'effet d'ion commun et son effet sur la solubilité.
-Expliquez pour Mg(OH)2 en milieu acide (OH- réagit avec H+, donc déplacement de l'équilibre)
-Expliquez pour AgCl en milieu acide (HCL : acide fort -> pas de réaction) -> comment augmenter la solubilité de AgCl? (Ions complexes)

2°/Expliquez la théorie RPEV et appliquez à la molécule de tetrafluorure de Xenon (XeF4). (structure bipyramidale à base carrée due aux 2 doublets d'électrons) Nombre d'électrons de valence. Diagramme de Lewis et hybridation de la molécule.

Post nº94 (id2195) envoyé par angele  le 14 Jun 2006, 16:19
1°) qu'est-ce qu'un ion complexe? donnez des exemples. Comment agit-il ,sur la solubilité
2°) définir catalyseur hétérogène, donnez des exemples.
dans l'équation d'Arhénius, sur que facteur le catalyseur hétérogène agit-il?
Attention/ avec ces questions à la limite idiote je suis partie à l'oral avec 13/20et j'en suis ressortie avec 10/20

Post nº93 (id2190) envoyé par Oli  le 14 Jun 2006, 12:27
1°) Calculez le pH d'une sol. H2SO4 10-2 M.. calculs basiques quoi..
ss-quest: - donnez un ex d'un acide dont la deuxième dissociation est négligeable.
- pourquoi le Ka2 est-il tjs plus faible que le Ka1 ?
- peut-on mesurer (ou donner l'ordre de grandeur) du Ka1 du H2SO4 ?

2°) Qu'est-ce qui entre en jeu dans la vitesse d'une réaction. En gros, expliquez "k=p.z.exp(-Ea/RT)"
ss-quest: - comment peut-on trouver le facteur préexponentiel (A=p.z) et l'énergie d'activation graphiquement?
- peut-on mesurer expérimentalement ce facteur A?

Post nº92 (id2179) envoyé par Ol  le 14 Jun 2006, 09:38
1. Expliquez l'osmose et demontrer la formule du cours Ð=CRT

(Il faut expliquer l'osmose en general puis demontrer la formule en expliquant bien chaque etape. Apres il pose aussi qqs autres petites questions sur les proprietes colligatives (abaissement de la temperature de fusion et augmentation de la temperature de vaporisation, coefficient de van't hoff, etc...)

2. Forces intermoleculaires dans la phase liquide

(Il faut parler des forces de dispersion de London et des forces dipole-dipole. Ensuite il pose d'autres petites questions sur les molecules polaires, les liaisons hydrogene, etc...)

Post nº91 (id2176) envoyé par Laura  le 13 Jun 2006, 19:27
1. Donnez et expliquez la loi de Raoul et de Henry.
2. Expliquez la théorie des coslisions.
Donnez la loi d'Arheniuis et expliquez z, f et l'exponentiel.
Comment déterminer expérimentalement A et Ea dans la loi d'Arheniuis?
Il est très sympa.

Post nº90 (id2175) envoyé par Fab  le 13 Jun 2006, 19:05
1) Definition d'un acide:

. donner les 3 def
. exemple d'un acide de Bronsted mais pas d'Arrhenius
. exemple d'un acide de Lewis mais pas Bronsted
. force de l'acide


2) Les semi conducteurs: Silicium

--> faut tout savoir (jonction n,p, n-p) , l'histoire avec la polarité aussi.




Sinon bah... il est sympa, vu qu'il fait tres chaud il te demande d'enlever ta veste (chic ^^) . Mais faut pas oublier comme il est dit sur la ML, oubliez po de frapper avt d'entrer, dites "Bonjour Mr" , asseyez vous qd il le demande, etc...

Post nº89 (id2165) envoyé par Raph  le 13 Jun 2006, 13:11
1) la bombe qualorimètrique (expliquer à quoi ça sert et le fonctionnement)

2) catalyseur hétérogène (définition catalyseur, catalyseur hétérogène, exemple,...)

Post nº88 (id2158) envoyé par Déborah  le 13 Jun 2006, 12:08
1) Les 3 définitions d'un acide, définir la force d'un acide, savoir donner plein d'exemples (acide de Lewis mais pas de Bronsted-Lowry, acide de Bronsted-Lowry mais pas d'Arrhénius, ...)

2) Le catalyseur hétérogène (vraiment dans les moindres détails...)

Post nº87 (id2135) envoyé par Nicolas  le 12 Jun 2006, 16:24

1) Solubilité ? Kps ? effet ion commun (Le Chatelier) ? Solubilité de Mg(OH)2 en solution acide? Idem avec HCl ?

2) Liaisons intermoléculaires dans les liquides ? (dipoles, London) Expliquer. Influence de la structure sur les dipoles (cf H2O). Ponts hydrogène ? ...

*Spcial* Post nº86 (id2089) envoyé par fab fab from ML  le 09 Jun 2006, 12:24
Questions Exam Oral Chimie 2005


Chapitre II : Equilibre Chimique

1. Constante d'équilibre, position d'équilibre, vitesse a l'équilibre+Gibbs, explication pour la décomposition du carbonate de calcium

2. Expliquer et définir constante et état d'équilibre.

3. Principe de Le Chatelier, expliquer pour N2+3H2=>2NH3


Chapitre III : Réactions acide-base

1. Définir la pourcentage de dissociation (réaction de dissociation d'un acide) % de diss en fct du Kaqst subsidiaire:si on diminue la concentration initiale en acide ==> impact sur le pourcentage (il augmente)
qst piège: incohérence avec le chatelier? Car équilibre déplacer vers la gauche et si % augmente ? diminution de la concentration en acide. rep/ non car le chatelier tiens compte des position d'équilibre
ensuite il m'a demande un exemple d'acide faible (j'ai donne CH3COOH) qst piège est ce que c'est un quadriacide rep non car liaison entre C et H très stable (+représente la molécule et qqle qst sur l'hybridation)
% de dissociation d'un acide faible, que se passe-t-il si [HA] de départ est diminuée, donner deux exemples d'acides faibles, que peut-on dire d'un acide en ayant juste son pH (fort si pH proche de 0, rien si proche de 7 car ça peut être un acide fort fortement dilué, un faible ou un tampon).

2. Solution tampon :
-définition
-exp.:acide faible et son sel ou base faible et son sel
-démonstration de la relation de Henderson-.... (pour un acide faible HA)
-que ce qui se passe si on ajoute une petite quantité de OH-:
*équation HA+OH- ? A- +H2O
*attention au sens de la réaction (équilibre très a droite)

3. Calculer le pH d'une solution de H2SO4 0.1 molaire. Avec Ka de la 2eme discontinuation donné. Bien expliquer les calculs et l'effet d'ion commun.

4. Expliquer et définir constante et état d'équilibre.

5. Solution tampon, tout expliquer. Qu’est ce qui se passe si on rajoute des OH-? hasselbach, prouver la relation. Faut dire que c'est valable à l'état initial mais aussi à l'équilibre.

6. Solution tampon: qu'est-ce qui se passe lorsqu'on ajoute une pte quantité de PH, démontrer ttes les notions mathématique (l'eq de Hen-machin), il va au fond des choses donc faut montrer que vous avez compris.

7. Effet d'ions communs sur la solubilité.



Chapitre IV : Solubilité

1. Effet d'ions communs sur la solubilité

2. Qu'est-ce qu'un ion complexe, un ligand, le nombre de coordinence. Quelle influence peut-il avoir sur la solubilité d'un sel (style HgS)? Qu'est-ce que l'eau régale ? Expliquer son influence sur la solubilité.


Chapitre VI : Thermodynamique

1. Travail maximal à part le travail d'expansion dg = dh - tds, ou dh = du + p dv et du = q + w , + quelques questions genre condition pour que pext dv = p dv (transformation réversible) bien tout expliquer.

2. Expliquer le lien entre delta-G et la constante d'équilibre (et avec la température).

3. Constante d'équilibre, position d'équilibre, vitesse a l'équilibre+Gibbs, explication pour la décomposition du carbonate de calcium.


Chapitre VII : Propriétés des solutions

1. Retracer et expliquer le diagramme liquide - solide (ainsi que eutectique...).

2. Diagramme de phase liquide - liquide expliquer et démontrer la règle des segments.

3. Expliquez tout ce qu'il concerne la pression osmotique, connaître la demi, et surtout bien savoir les applications (a quoi sert la pression osmotique, ...).


Chapitre VIII : Cinétique chimique

1. Donner l'équation de vitesse pour un réaction du type A -> produits, temps de demi-reaction,…

2. Equation de vitesse d'ordre 1.

3. Retrouver l'équation intégrée d'une réaction, pq en réacteur fermé?
? relation d'équilibre (et puis vu que la question est facile il fait parler de tt le reste)
? cinétique (vitesse des réactions...bilan matière au cours de la react)
donnez en terme de masse, la masse d'un constituant au cours du temps pour l'équilibre, explications sur base de la cinétique.
? thermo: variation de la constant d'équilibre avec la température, pourquoi, explication mathématique
? électrolyse (de l'eau)
? expliquez
? demi réactions (savoir les retrouver)
? pq si E<0 ce n'est pas spontané... démo

4. La catalyse hétérogène.

5. Vitesse d'une réaction:
-définition générale
-dans le cas d'un réacteur fermé
-vitesse intégrée d'une réaction d'ordre 0 +graphe
-signification de la constante de la vitesse:k (k=Aexp (-Ea/rt))
-signification de A (a=zp:z=fréquence.p=facteur...)
-signification de [exp (-Ea/rt)] (attention)

6. Vitesse de réaction exemple de l'ordre 2 en réacteur fermé et réacteur avec uniquement une entrée de réactifs.


Chapitre IX : Electrochimie


1. La théorie des collisions : expliquer, développer l'équation d'Arrhenius. Expliquer le lien avec la théorie du complexe activé.

2. Parler de la corrosion et expliquer l'exemple du Fer avec les équations de redox.

3. Expliquez la théorie des collisions, énoncez la loi d'Arrhenius en expliquant chacun de ses termes (k, z, p, exp(...)).

4. Donnez une seconde loi mathématique donnant la valeur du k (thm du complexe activé, citer les 2 hypothèses).

5. La bombe calorimétrique : c'est quoi, fonctionnement, étalonnage, formules mathématique, exemple de réaction endo/exothermique, etc.

6. Le phénomène de corrosion : exemple/explications/réactions, galvanisation, le machin anodique que l'on sacrifie pour éviter la corrosion de qqch, cas de Al, etc.

7. Pile Zn/Cu, tout expliquer même quand les réactifs ne valent pas 1mol/l=>E=E°-(RT/nF)lnQ.


Chapitre X – XI – XII

1. Les caractéristiques des solides Atomique, Moléculaire, Ionique avec les définitions.

2. Solide ionique et moléculaire exemple type de liaison, force des liaison intermoléculaire, point d'ébullition, structure cristalline type d'interaction (tt quoi) connaissez bien pcq il va dans les détails.

3. Forces intermoléculaires: bien connaître l'origine du dipôle dans H20 (l'exemple classique), savoir que c'est une liaison covalente, connaître l'influence sur la température d'ébullition, taille de la molécule => forces de London + importantes, origine des forces de London (positionnement des e- non symétrique), forces de London + dipôles peuvent cohabiter, forces de London importantes avec H+ et N/O/F (savoir dire pourquoi), savoir dire pourquoi il n'y a pas toujours de forces dipôle (géométrie + électronégativité).

4. Les solides ioniques et moléculaires. Faut raconter tout sur forces dipôle dipôle et London et liens avec température de fusion. Faut donner 1000 exemples (au moins...) et puis la cerise sur le gâteau: les semi-conducteurs!!!

5. Appliquer la théorie RPEV à la molécule d'eau.

6. Expliquer les deux types d'interactions en phase liquide, donner des exemples et expliquer lequel des deux est le plus important.

7. Hybridation, avec exemple de CO2, puis qqs questions sur les liaisons pi et sigma, puis encore sur CO2 solide (moléculaire, foces de London, etc).

8. Expliquer ce qu'est un semi conducteur et il continue sur les jonctions n-p.

Post nº85 (id1526) envoyé par anonyme  le 30 Jun 2005, 19:36
Bonjour,
A l'examen oral de chimie, j'ai eu:
Q1- Expliquer le lien entre delta-G et la constante d'equilibre (et avec la temperature)
Q2- les caracteristiques des solides Atomique, Moleculaire, Ionique avec les definitions.

Bonne chance a tous.

Post nº84 (id1497) envoyé par laurent  le 27 Jun 2005, 20:07
j'ai eu:

1) constante d'équilibre, position d'équilibre, vitesse a l'équilibre+gibbs, explication pour la décomposition du carbonate de calcium

2) vitesse de réaction exemple de l'ordre 2 en réacteur fermé et réacteur avec uniquement une entrée de réactifs

Post nº83 (id1490) envoyé par Nico  le 27 Jun 2005, 14:41
Voilà j'ai eu :

1) travail maximal à part le travail d'expension dg = dh - tds, ou dh = du + p dv et du = q + w , + quelques questions genre condition pour que pext dv = p dv (transformation réversible) bien tout expliquer

2) pile Cu Zn en détail

connaissez bien toutes vos demos et passez en dernier parce que j'ai l'impression que tout les papiers sont pas dans le sac, il en sélectionne pour la journée donc vous avez beaucoup de chance de vous taper une question que ceux qui sont passé avant vous, bonne merde et vous laissez pas impressioner garder votre sang froid, j'avoue qu'avec les questions qu'il m'a posé y'avait pas moyen de paniquer, allez bonne chance, c'est de ça qu'il faut.

Post nº82 (id1480) envoyé par Yvain  le 26 Jun 2005, 11:04
Voici mes questions :

1) Qu'est-ce qu'un ion complexe, un ligand, le nombre de coordinence. Quelle influence peut-il avoir sur la solubilité d'un sel (style HgS)? Qu'est-ce que l'eau régale ? Expliquer son influence sur la solubilité.

2) La théorie des collisions : expliquer, développer l'equation d'Arrhénius. Expliquer le lien avec la théorie du complexe activé.

Courage pour la suite...

Post nº81 (id1453) envoyé par Yi  le 24 Jun 2005, 18:32
Je suis passé le 23, voici mes questions :

1) Retracer et expliquer le diagramme liquide-solide (ainsi que euctectique...)

2) Appliquer la théorie RPEV à la molécule d'eau

Un conseil (c ptet pas vrai mais c ce que j'ai constaté) : Demander les questions de ceux qui viennent de passer avant vous (pour un meme demi-jour), car il se peut que vous les avez. Dans mon cas, 4-5 types sur 9 ont eu la question RPEV.

Post nº80 (id1452) envoyé par Cosme  le 24 Jun 2005, 18:16
1- Diagramme de phase liquide-liquide... expliquer (je connaissais presque rien alors je sais pas vous aider, à part vous dire de ne pas tomber sur le papier 74) et démontrer la règle des segments.

2-expliquer les deux types d'interactions en phase liquide, donner des exemples et expliquer lequel des deux est le plus important. (là aussi j'ai essayé de le faire au principes physique - éléctrostatique - et ça a fonctionné... vive la physique ^^).

Je dirais pas qu'il est spécialement sympa, il met des points et si on sait rien dire, ben il ne sait rien mettre, donc tapez des trucs dont vous êtes surs même s'il s'en fiche, juste pour montrez que vous connaissez. Moi je lui ait demandé de répéter 4 fois une question, ça l'a mis hors de lui, mais bon, je voulais être sur de bien répondre (ce que je n'ai pas fait malgré tout).

Bonne merde, faites votre possible et il est vrai qu'il ne faut pas se déstabiliser tout seul, c'est un homme derrière un bureau après tout. (sauf quand il vient vous engueuler parce que vous n'avez pas pigé la question)

Post nº79 (id1432) envoyé par yassin  le 23 Jun 2005, 20:05
1°) definir la pourcentage de dissociation (reaction de dissociation d'un acide) % de diss en fct du Kaqst subsidiaire:si on diminue la concentration initiale en acide ==> impact sur le pourcentage (il augmente)
qst piege: incoherence avec le chatelier? car equilibre deplacer vers la gauche et si % augmente ==>diminution de la concentration en acide . rep/ non car le chatelier tiens compte des position d'equilibre
ensuite il m'a demande un exemple d'acide faible (j'ai donne CH3COOH) qst piege est ce que c'est un quadriacide rep non car liason entre C et H très stable (+represente la molecule et qqle qst sur l'hybridation)

2°) solide ionique et moleculaire exemple type de liason, force des liaison intermoleculaire, point d'ebulition, structure cristalline type d'interaction (tt quoi ) connaisser bien pcq il va dans les details
qqle conseil: y a pas de secret si tu connais ton cour correctement y a moyen de faire un bonne cote mais faut connaitre tt sur tt si il voit que tu connais il ne t'emmerde pas
aussi qqch qu'il aime bien: de devier sur d'autre sujet ça montre que tu connais ton cours (ex parler des hybridations avec les acide ex CH3COOH) si tu ne connais pas bien un sujet essaye de devier et montre que tu connais d'autre chose apres revient a la qst mais de maniere discrete

Post nº78 (id1429) envoyé par walid  le 23 Jun 2005, 19:01
1) solution tampon :
-definition
-exp:acide faible et son sel ou base faible et son sel
-demenstration de la relation de henderson-....(por un acide faible HA)
-que ce quise passe si on ajoute une petite quantite de OH-:
*equation HA+OH- ---->A- +H2O
*attention au sens de la reaction (equilibre tres a droite)
2)vitesse d'une reaction:
-definition generale
-dans le cas d'un reacteur fermé
-vietesse integrée d'une reaction d'ordre 0 +graphe
-signfication de la constante de la vitesse:k(k=Aexp(-Ea/rt))
-signfication de A(a=zp:z=frequence..p=facteur...)
-signfication de [exp(-Ea/rt)](attention)
++j'ai eu du chance, j'espere que vous l'aurez aussi!

Post nº77 (id1428) envoyé par walid  le 23 Jun 2005, 18:59
1) solution tampon :
-definition
-exp:acide faible et son sel ou base faible et son sel
-demenstration de la relation de henderson-....(por un acide faible HA)
-que ce quise passe si on ajoute une petite quantite de OH-:
*equation HA+OH- ---->A- +H2O
*attention au sens de la reaction (equilibre tres a droite)
2)vitesse d'une reaction:
-definition generale
-dans le cas d'un reacteur fermé
-vietesse integrée d'une reaction d'ordre 0 +graphe
-signfication de la constante de la vitesse:k(k=Aexp(-Ea/rt))
-signfication de A(a=zp:z=frequence..p=facteur...)
-signfication de [exp(-Ea/rt)](attention)
++j'ai eu du chance, j'espere que vous l'aurez aussi!

Post nº76 (id1414) envoyé par Adrien  le 22 Jun 2005, 17:37
Je suis passé aujourd'hui voici mes questions:

Q1: Calculer le ph d'une solution de H2SO4 0.1 molaire. Avec Ka de la 2eme discossiation donné. Bien expliquer les calculs et l'effet d'ion commun.

Q2: Parler de la corosion et expliquer l'exemple du Fer avec les equations de red-ox.

En connaissant bien son cours y'a pas de problème faut juste bien réflechir et si ca vient pas il posera des questions pour voir si vous connaissez quand meme. Courage a ceux qui doivent encore passer. ++

Post nº75 (id1413) envoyé par Lionel  le 22 Jun 2005, 17:29
Voilà, l'exam est tres facile, il suffit de tout connaitre dans tous les chapitres ! Les reponses à toutes ces questions se trouvent dans le cours !

Cela dit, il aime les exemples, les applications, etc, donc aut tout maîtriser !

Quand vous ne savez pas repondre, il vous pose d'autres questions, plus pointues (mais tjs sur le meme chapitre) pour essayer de vous remonter.

Pour ce qui est de mes questions, j'ai eu:

Les 3 définitions d'un acide (Arrhénius, Bronsted, Lewis) + des exemples
pH et force d'un acide

Semi-conducteurs, liaison p-n, potentiel de la liaison, ... (Vraiment tt sur les semi-conducteurs ! meme la def d'une diode)

Conclusion, c'est faisable, mais faut pas venir en touriste !

Dernier conseil: prenez votre temps et reflechissez bien à ce que vous allez dire, les conneries se payent cash !

Courage et bonne m**** à tous

Post nº74 (id1409) envoyé par Gaëtan  le 22 Jun 2005, 16:12
Q1: % de dissociation d'un acide faible, que se passe-t-il si [HA] de départ est diminuée, donner deux exemples d'acides faibles, que peut-on dire d'un acide en ayant juste son pH (fort si pH proche de 0, rien si proche de 7 car ça peut être un acide fort fortement dilué, un faible ou un tampon).

Q2: forces intermoléculaires: bien connaître l'origine du dipôle dans H20 (l'exemple classique), savoir que c'est une liaison covalente, connaître l'influence sur la température d'ébulition, taille de la molécule => forces de London + importantes, origine des forces de London (positionnement des e- non symétrique), forces de London + dipôles peuvent cohabituer, forces de London importantes avec H+ et N/O/F (savoir dire pourquoi), savoir dire pourquoi il n'y a pas toujours de forces dipôle (géométrie + électronégativité). J'ai un peu cafouillé sur la partie dipôle donc je détaille pas trop.

Je termine avec 16 donc tout va bien.

Par contre une nouvelle question semble être sortie, elle concerne le travail d'expansion, pour plus d'infos vous pouvez demander à Fronta qui l'a eue.

Concernant les points, seuls 3 étudiants ont raté ce matin (un 2, un 7 et un 10), tous les autres ayant eu leurs points (maximum 17 pour l'oral je pense).

Post nº73 (id1403) envoyé par Laurent  le 22 Jun 2005, 11:47
je suis passé ce matin assez tot, voila mes questions :

- Kc, qu'est-ce que l'équilibre, Le Chatelier + illustrer avec la décomposition du CaCO3 (s) <--> CaO (s) + CO2 (g).
il m'a aussi demandé d'expliquer A + B <--> 2C (idem), mais en plus demontrer que la concentration en B est cste a l'eq avec les reactions de vitesse directe et indirecte. La il faut le savoir : a faire en une seule equation et non 2 (décrire la reaction directe et indirecte en une seule eq). cela donne V d[B]/dt = - V r+ + V r- , or a l'éq r+ = r- donc V d[B]/dt = 0 donc [B]=cste.

- seconde question : expliquer les orbitales atomiques (déf, diff avec orbite de Bohr, expliquer le principe d'exclusion de Pauli, la règle de Hund, les nombres quantiques.

voila voila, dans l'ensemble les questions sont assez générales, et (presque) pas vraiment inattendues. il est super sérieux jusqu'au bout, mais pas méchant car il guide un peu si vous calez sur un truc ou deux, et tout a la fin il devient plus détendu et est meme assez sympa ;o)

courage pour la suite a tous !! (et bonnes vac pour les autres !)

laurent.

Post nº72 (id1392) envoyé par jeanne  le 21 Jun 2005, 16:34
Voila chuis passée hier, j'ai eu d'abord pH d'une solution de H2SO4, puis théorie RPEV pour la molécule d'eau. Après comme dernière petite question il m'a demandé la loi de van der Waals (gaz réels).
Pour bien réussir son oral, il faut bien structurer ses réponses et tout justifier spontanément. Par exemple pour H2SO4, on ne tient pas compte des H+ de l'eau, expliquer pourquoi etc... Ca lui montre que vous maitrisez vraiment bien la matière et donc il va moins chercher la petite bête...
Et puis, il est assez à cheval sur les principes, donc soyez hyper polis: on toque à la porte en entran dans son bureau, on s'assied pas sans qu'il le propose, etc...
Sinon moi je l'ai trouvé plutôt gentil.

Courage à ceux qui sont pas encore en vacances

Post nº71 (id1364) envoyé par Sébastien  le 20 Jun 2005, 18:44
voila alors j'ai eu comme questions :

ph d'un polyacide ( H2SO4 ) 0,1M dont on donne seulement le Ka de deuxieme dissociation ( pas besoin du premier étant donné que H2SO4 = acide fort ) puis petites questions annexes sur l'effet d'ion commun ( pkoi le Ka des dissociations successives des polyacides tend à diminuer de plus en plus ), il m'a également demandé un exemple d'un autre polyacide ( H3PO4 ). Quel ion je prendrais pour former une solution tampon à partir d'un de ses polyacides (HPO4 2- pour H2PO4-).

cinétique d'une réaction d'ordre 0 : équations différentielle et intégrée. pkoi ces équations sont valable en réacteur fermé. Equation en réacteur "semi-ouvert" ( c'est moi qui appelle ca comme ca car je n'ai pas retenu le nom du vrai procédé ) c'est-à-dire qu'il y avait juste un débit entrant ( il donne le débit, la concentration, à vous d'écrire l'équation : semblable à celle du cours au tt début du chapitre cinétique mais sans débit "out" ).

Bref que du classique. Voila j'ai peut-être oublié quelquechose mais il n'y avait rien de "surprenant" ni "vache" donc tout cool ! Il n'est pas du tout méchant ;)

Bonne merde aux suivants,

Post nº70 (id1349) envoyé par paps  le 19 Jun 2005, 13:43
bon
1) expliquer l'osmose et démontrer a formule de la pression osmotique. pq ya un transfert net du solvant vers la solution et pq le solvant côté solution de passe po la membrane ?(car les molécules de soluté bloc le passage, le soluté ne pase po à travers la membrane). pq l'osmose s'arrête un moment donné?(dû au poid de la colonne ki s'accumule avec ce transfert de solvant). kel applic? (administré un liq ds un coprs humain, vérifier ke les pression sont les mêmes, cad isotoniques). kel calcul peut on faire àpd de la pression osmotique? (calculer la masse molaire des protéines et polymères)

carton plein :p

2) dualité de l'éléctron (cad propriétés ondulatoires et corpusculaires° : il s'en fou de savoir les dates et ki à trouver koi (disons ke c moins important pour lui) iul veut surtout kon perçoive bien par kel évolution c paC à avec kel expérience. attention de pas mélanger (ya pas mal de physik ds cette question ). jconnaissais quasi rien là dessus, il a essayé de m'aider à fond (il vaait bien avec la première quetsion ke je maitrisais le cours, je lui ai clairement dit ke ct une partie sur lakel je m'étais moins interessée, ms ke le reste je connaissais bien, il avait remarké!). donc il ne ous laisse po coulé, ms qd ya rien , il sait rien faire de plus!!

il a fait en sorte que je co,serve ma note.

courage il parait impressionnant pcq tou sérieux, ms g réussi à le faire rire, faut être cool, très poli, donc aucun signe de haine, ... pcxq je sais ke pa mal d'entre vous ne l'aime po tro, c un gars hyper humain et hyper JUSTE, les cotes kil vous met sont justifiées. connaissaiez votre cours et il vous aidera ça c sûr.

courage... à fond les manettes pour les derniers

Post nº69 (id1348) envoyé par anonyme  le 19 Jun 2005, 11:00
Ben philippe est vachement sympa, enfait , on était pas mal a passer l'oral cet aprem , et ils ont pris a peu près 1/2 heures à 3/4 d'heure chacun , sauf que moi je passai en dernier à 18h20 , donc 10 minutes m'on suffit et il m'a mis une bonne cote (j'avais apris les démos ):)

bon , les questions sont super simples si tu connais ton cours, faut juste
refaire les démos.

j'ai eu la pression osmotique, à expliquer puis démontrer la formule, l'explication ,faut bien comprendre ce qu'il se passe au niveau de la membrane, et puis la démo est dans le cours (faut s'accrocher pour justifier les étapes), il pose des fois des questions pour destabiliser ,mais si tu te reprend toi même après avoir dis une connerie il adore çà .

Ensuite j'ai eu théorie des colisions , donc c'est expliquer l'équaiton d'arrhénius ni plus ni moins avec brève intro sur les collisions .

Voila , si vous galère ,il prendra le temps d'essayer de vous rattraper (c'est pour çà que certains ont eu 40 minute d'oral).

Post nº68 (id1347) envoyé par Jon  le 19 Jun 2005, 10:43
Alors, moi j'ai eu les solutions tampons : il m'a demandé d'expliquer ce que c'est, un exemple, démontrer Henderson-Hasselbach (dans le cas d'un acide faible)(et sa simplification) et que se passe-t-il quand on ajoute des OH-.

Puis, la corrosion (tout expliquer)

Voilou, bonne chance à vous :)

Post nº67 (id1339) envoyé par Vic  le 18 Jun 2005, 16:56
1-
Effet d'ions communs sur la solubilité d'un sel.
Sous-question: si la solution est acide au départ, quel effet sur la solubilité, quand comment pourquoi exemple. Attention à vos exemples, si vous en prenez un faux sans faire exprès, il vous lâche pas.

2-
Décrire les deux formes allotropiques du carbone (:S).

Pas besoin de tout connaitre par coeur, il vous laisse tranquillement raisonner sur son tableau. Par contre, si vous savez vraiment rien dire (parce que vous avez baqué ce chapitre par exemple) il essaye une sous-question pour vous guider, puis abandonne.

Post nº66 (id1338) envoyé par anonyme  le 18 Jun 2005, 15:36
Bon, alors, Chimie, les gars, et les filles aussi, faites gaffe aux questions qui ont l'air toute conne, il laisse rien passer:
J'ai eu: 1) expliquer et définir constante et état d'équilibre.
2) La catalyse hétérogène.

Ca a l'air tout con. Ca ne l'est pas du tout, il laisse rien passer, et dans mon cas en tout cas, la moindre erreur est sanctionnée sévèrement...très sévèrement. J'lui ai expliqué que les vitesses n'étaient pas nulles, défini la constante d'équilibre, montré un exemple a partir d'une réaction en générale, r1=r2 (vitesse réactif-produit et produit-réactif) etc etc...Puis a un moment, j'ai commencé un peu a hésiter, et là, c'est fini, dès que j'ai hésité, il a exploité la faille en posant des questions vmt difficiles, sans me laisser le temps de la réflexion, une fois que j'étais bien dedans, hop, une petite question facile, mais j'étais tellement déstabilisé, que j'ai répondu a coté, j'm'en suis rendu compte, j'ai pas eu le temps de me rectifier...'fin voila.

Deuxième question, catalyseur hétérogène. J'ai expliqué ce qu'était un catalyseur, ce qu'était un catalyseur hétérogène, montré un exemple avec le pot catalytique (le H de H2O formé après catalyse vient des hydrocarbures non brulés), puis, il faut vmt aller dans le moiiiindre détail, genre, dire que le SO2 se transforme en SO3, j'ai dit en SO3 + nocifs, hop, déja ca, il était pas content pcq c'est pas plus nocif, mais c'est un autre problème (pluie acide). Puis, j'ai du faire l'équation d'hydrogénation de l'éthylène et faire la catalyse complète dans le moindre détail...La merde, quoi.


Alors, pour vous donner une idée, bien qu'aillant répondu a ses questions principales, et quand même pas du tout a coté de la plaque, j'ai eu 2/10 a la première, et 4/10 a la seconde. Ce qui me fait donc un total de 6/20. Je comprends pas, j'ai été saqué, alors, que je fais partie des quelques uns qui ont réussi janvier ET juin, avec une très bonne note de labo. Ce qui fait que je suis rentré avec un 12/20 de l'année, et je ressors avec 9/20.
J'l'ai mauvaise, j'vous assure. Surtout qu'a cause de ca, j'ai une seconde sess, et en plus, il m'a encore enfoncé après...pas super souvenir cet oral.

La morale de l'histoire, ne pas se faire déstabiliser, même si vous connaissez pas, jamais montrer que vous êtes dans la merde. Et surtout, pas être le premier de la journée...!!! En deux ans, ca m'a porté deux fois la poisse. Mais il reste possible cet exam.

Post nº65 (id1325) envoyé par Renaud  le 18 Jun 2005, 01:47
Bon Bon Bon, avant toute chose : il est là pour vous interroger, et pour vous permettre de gagner des points. Ils vous guident qd vous ne connaissez pas, et ne vous laisse pas tomber... suffit juste de connaitre quoi, et de bien mettre tout ça en forme.

Pour ce qui est de mes questions :

CINETIQUE CHIMIQUE : Expliquez la théorie des collisions, énoncez la loi d'Arhénius en expliquant chacun de ses termes (k, z, p, exp(...))
Donnez une seconde loi mathématique donnant la valeur du k (thm du complexe activé, citer les 2 hypotheses)

ACIDE-BASE: Enoncez le pourcentage de dissociation d'un acide faible, définir par csq vite fait un acide faible, et donne la relation faisant intervenir le Ka et [HA] initiale.

Question de chance qd on pioche, perso, jmen suis bien tiré, faut l'avouer

Post nº64 (id1324) envoyé par aude  le 18 Jun 2005, 01:13
Alors moi j'ai eu ma premiere question sur

Le Chatelier, tout simple.

Questions en plus... expliquer le lien entre K et le temps, (ln K = -delta H/RT+delta S/R) Plus graphe...

deuxieme question: expliquer l'equation de vitesses mais en systeme ouvert!
Puis en systeme ferme les 2 equations differentes pour un ordre 1.

NOUVELLE QUESTION; Diagrammme des melanges! explication generale


Post nº63 (id1321) envoyé par marie  le 17 Jun 2005, 22:37
voila, j'ai passe l'oral ce matin;

premiere question: expliquez tout ce qu'il concerne la pression osmotique, connaitre la demo, et surtout bien savoir les applications (a quoi sert la pression osmotique,...)

deuxieme question : concernant la cinetique chimique, donner l'équation de vitesse pour un reaction du type A -> produits, temps de demi-reaction, ...

voila, bon courage.

Post nº62 (id1320) envoyé par Tam-Quang  le 17 Jun 2005, 22:36
1/ La bombe calorimétrique : c'est quoi, fonctionnement, étalonnage, formules mathématique, exemple de réaction endo/exothermique, etc.
2/ Le phénomène de corrosion : exemple/explications/réactions, galvanisation, le machin anodique que l'on savrifie pour éviter la corrosion de qqch, cas de Al, etc.

Racontant pas mal de conneries, le prof a fort creusé les 2 sujets pour que je puisse soit me rattraper, soit me couler...heureusement que ca a été.

Post nº61 (id1307) envoyé par xavier  le 17 Jun 2005, 18:11
=>relation d'equilibre (et puis vu que la question est facile il fait parler de tt le reste)
->cinetique (vitesse des reactions...bilan matiere au cours de la react)
donnez en terme de masse, la masse d'un constituant au cours du temps pour l'equilibre, explications sur base de la cinetique.
->thermo: variation de la constant d'equilibre avec la temperature, pourquoi, explication mathematique

=>electrolyse (de l'eau)
->expliquez
->demi reactions (savoire les retrouver)
->pq si E<0 ce n'est pas spontane... demo

voila quoi en gros tournez 3 fois votre langue dans votre bouche avant de dire une connerie sinon aiiiiie. enfin jm'en suis sorti ouf :)

bonne m**** pour les suivants
++ Xavier

Post nº60 (id1303) envoyé par anonyme  le 17 Jun 2005, 17:35


- Expliquer ce qu'est un semi conducteur et il continue sur les jonctions n-p
- Effet d'ions communs sur la solubilité
- retrouver l'équation intégrée d'une réaction, pq en réacteur fermé?

Post nº59 (id1302) envoyé par milena  le 17 Jun 2005, 17:32
Voilà, g passé l'oral cet aprem:

1. Solution tampon:
qu'est-ce qui se passe lorsqu'on ajoute une pte quantité de PH, demontrer ttes les notions mathematique (l'eq de Hen-machin), il va au fond des choses donc faut montrer que vous avez compris

2. Hybridation, ac exemple de CO2, puis qqs questions sur les liaisons pi et sigma, puis encore sur CO2 solide (moleculaire, foces de London, etc)

Il y a moyen de bien reussir, il vous laisse pas couler, mais pose plein de pttes questions, faut juste bien faire attention a ce qu'on dit.

Voilà, bonne merde a tous!
Milena

Post nº58 (id1286) envoyé par Séb  le 17 Jun 2005, 17:23
alors j'ai eu une premiere question sur les equilibres: constante d'equilibre, position d'equilibre etc etc , et une question sur les solides moleculaires et ionique , leurs propriétés , les liaisons,etc...
pour les constante vu que c assez simple il est assez pointilleux..
bonne chance a tout les suivant

Post nº57 (id1294) envoyé par arnaud  le 17 Jun 2005, 16:07
1/ solution tampon, tout expliquer. qu'est ce qui se passe si on rajoute des OH-? hasselbach, prouver la relation. faut dire que c'est valable à l'état initial mais aussi à l'équilibre.

2/ les solides ioniques et moléculaires. faut raconter tout sur forces dipôle dipôle et london et liens avec température de fusion. faut donner 1000 exemples (au moins...) et puis la cerise sur le gateau: les semi-conducteurs!!! les slides à ne pas oublier de lire...
en gros faut tout savoir

Post nº56 (id1278) envoyé par anonyme  le 17 Jun 2005, 12:04
Voici mes questions (jeudi 16):
1) Bombe calorimétrique,
2) Cinétique: équation de vitesse d'ordre 1.

Je sais que la catalyse hétérogène, pH d'un polyacide, et lien entre énergie de Gibbs et constante d'équilibre sont aussi sorties pendant l'après-midi. Je ne peux pas jurer qu'il n'y a pas de nouvelles questions, mais en tout cas celles qui sont déjà sur le site restent valables.

Post nº55 (id1198) envoyé par anonyme  le 15 Jun 2005, 22:51
voilà j'ai eu oral de chimie ce matin :
1) principe de Le Chatelier, expliquer pour N2+3H2=>2NH3
2) pile Zn/Cu, tout expliquer même quand les réactifs ne valent pas 1mol/l=>E=E°-(RT/nF)lnQ

Post nº54 (id688) envoyé par Manu  le 25 Jun 2004, 10:15
Regardez la question 51 de jon il a fait un résumé des questions...
(je parle pour les suivants...)

Post nº53 (id687) envoyé par Manu  le 25 Jun 2004, 10:14
Ben on était les derniers a passer on a eu une nouvelle question je crois... Mais les vôtres m'ont bien servit. Merci
1) Le ph de H2 SO4 0,1 molaire avec juste le Ka 2ème dissociation.
avec en plus c'est quoi le Ka de 1 ere dissociation, règle des 5 % pas valable, équation du second dgré==> 2 pH : prouver qu'il y en a qu'un seul de bon... (produit des racines est négatif ==> 1 racine positive et une négtive...)

2) Equilibre hétérogène + 2 exemples(adsorption éthylène==>éthane et pot catalytique: ce qui sort apres transformation), Ea, et H2SO4 pour les pluies acides...

En fait pour ceux qui l'auront l'année prochaine... Attention il a dit qu'il allait rajouter des questions pour l'année prochaine.

Post nº52 (id668) envoyé par françois  le 21 Jun 2004, 21:03
pourcentage de dissociation...
equation de vitesse d ordre 1...
il m a fait une intervieuw psychopathe puis après m a mené en bateau en disant ke c tait pas bon ===>echec puis il me dit bon çà va pas te faire plaisir je t ai mis...17/20 puis il m a laché son plus beau sourire c tait mignon lollllllll.g tait un peu impressionner à l oral ms il est très sympa...Bonne chance aux derniers

*Spcial* Post nº51 (id650) envoyé par Jon  le 20 Jun 2004, 20:38
Pour ceux qui ont pas envie de jouer au puzzle avec toutes les questions posées ci-dessous, je les ai toutes regroupées dans le document suivant :

Cliquez ici pour consulter le fichier

Bonne merde à tous
Jon

Post nº50 (id609) envoyé par tom  le 17 Jun 2004, 21:08
1) qu'est-ce que le pourcentage de dissociation? comment se comporte-t-il pour un acide faible + explication? sous-questions: puis-je trouver la force d'un acide par le pH (NON)? exemples d'acides forts (HCl, H2SO4)

2) hybridation sp pour N2 et CO2 + expliquer pq etc...



qd on arrive on tire 2 petits papiers, donc c tjs les memes questions qui reviennent... je crois qu'à peu près toutes les questions de l'exam de chimi sont sur ce site (sans certitude évidemment)
du coup, pour ceux qui sont confiants comme moi, je n'ai travaillé que les questions qui étaient postées ici... je veux pas influencer les gens mais pour les glandeurs, ca évite du travail supplémentaire... (j'ai bossé que ces questions j'ai eu 17/20 pour l'oral)

bon courage pour les derniers

tom.

Post nº49 (id600) envoyé par Mag  le 17 Jun 2004, 15:35
Voici mes questions :

1) 3définitions de l'acide (avec exemple pour la troisième), et sa force avec le Ka
Sous question : est ce que le pH peut déterminer la force d'un acide : NON

2)dualité de l'électrons
sous questions : l'ordre de grandeur de la longueur d'onde de l'électron, démonstration de l'équation de broglie et la distance entre deux atomes de Ni pour l'expérience de Davisson et Germer
Masse, vitesse de l'électron et constante de planck

Post nº48 (id599) envoyé par Mag  le 17 Jun 2004, 15:31
Voici mes questions :
1) Définition d'un acide (3définitions) et exemple pour la troisième.

Post nº47 (id593) envoyé par The RoLL !  le 17 Jun 2004, 11:32
voici mes deux questions
1°)les trois définitions d'un accide et la force d'un acide? il demande aussi un exemple d'acide ou base de lewis qui n'en est pas une au sens de Broensted lauwry

2°)dualité de l électron (encore et tjs) la faut aller de Thomson jusqu a de broglie !

bon courage pour les derniers !

Post nº46 (id579) envoyé par Rim-k  le 15 Jun 2004, 15:53
g passée l oral de chimie hier:
1) dualité de l electron
2)solution tampon et demonstration de hasselbach

Post nº45 (id566) envoyé par Natacha  le 15 Jun 2004, 11:38
Questions que j'ai eu hier (et comme a dit tiph c'est tjrs et encore les mêmes qui sont sorties toute la journée d'hier)

1) lien entre energie de gibbs et constante d'equilibre (chap 6.2.5 slide 33-34-35) attention au sous question (part essentiellement du graphe donc bien comprendre celui-ci (de comment il est construit ...)

2) Théorie des collisions et donc energie d'activation (chap 8.6 26 à 32)
lui faire un résumé de ces slides attention à bien comprendre facteur stérique tient compte de l'orientation des molécules et exp tient compte de l'énergie dégager par la collision des molécules (je pense)

Voila bonne chance et puis si vous vous concentrez sur les questions qui sont déja sorties il y a vraiment moyen je suis passer de 11 à 14 ( soyez sur de ce que vous dites et prenez le temps pour le dire il vaut mieux prendre quelques secondes avant de dire votre réponse et être sur que de vous pressez et dire une bétise)

Bon courage!!!
Natacha

Post nº44 (id565) envoyé par tiph  le 15 Jun 2004, 11:13
(visiblement le mail était pressé de partir... le voici complet)
j'ai passé mon exam hier... voilà mes questions (c toujours les mêmes qui retombent)

1) le PH de la solution 10-7M de HCl
sous questions : le PH sera + ou - grand que celui de l'eau pure?(-)
si on prend du HCl 10-10M? (on peut prendre le PH de l'eau pure car vraiment tre peu de H+ venant de l'acide)
si on prend du Hcl 10-2? (pH=2 car HCl acide fort)

2) retrouver l'équation de Nernst
sous questions : que veut dire le ° du deltaG
dans certaines conditions 0 = rt/nf lnQ comment peut-on justifier ça? (dans ces conditions là, tous les composés sont à leur état standard, donc leur concentration vaut 1 donc Q=1 ln Q=0)

enfin voilà, pour la deuxièem sous question je me souviens plus trop comment il a formulé sa question, mais la réponse est bonne!)

ça m'a permis de changer mon 12 en 14... ya vraiment moyen si vous connaissez bien votre cours et que vous ne bafouillez pas trop

courage à ceux qui reste!

Post nº43 (id564) envoyé par tiph  le 15 Jun 2004, 11:05
j'ai passé mon exam hier... voilà mes questions (c toujours les mêmes qui retombent)

1) le PH de la solution 10-7M de HCl

Post nº42 (id548) envoyé par son  le 13 Jun 2004, 07:51
g suis passé à l'oral de chimie c'était merdik
1ère question: expliker et démontrer la bombe calorimétrique ainsi que son utilité g' ai foirré à celle là c'est à peine si j'avais lu cette partie du cours
2ème question:expliker le fonctionnement de la pile cuivre/zinc;il faudra lui débaler tout et le sens du courant ,celui des éléctrons,à koi sert le pont salin et l'écriture de la pile c_a_d les differentes réactions au sein de l'anode et la cathode
g 'ai pas eu de bole g suis réssorti avec la meme cote donc seconde sess

bonne merde quand meme
patrick

Post nº41 (id542) envoyé par Jo  le 12 Jun 2004, 09:55
1) théorie des collsions et Arrhénius
2) solution tampon et relation d'He,derson-Hasselbach

Voilà, bonne merde à tous !
Jo

Post nº40 (id541) envoyé par véro  le 12 Jun 2004, 08:50
1. Déterminer le lien entre l'énergie libre de Gibbs et la constante d'équilibre. Puis donner ln K en fonction de la température, il faut dire que c'est la formule de Van t'hoff, faire le graphe...

2. Exliquer la vitesse intégrée et d'ordre 0. + des petites questions comme le temps de demi-réaction,... Il faut expliquer ce que c'est et faire la petite démo.

Post nº39 (id537) envoyé par Anhdung  le 11 Jun 2004, 19:59
1/ la bombe calorimetrique
utilité, fonctionnement, calibrage+ dire que c est a volume cst
2/ forces de liaisons dans les liquides
dipole-dipole
london
expliquer qd moments dipolaires permanents ou non et qd molecule a un moment dipolaire permanent

ya bien moyen alors bonne m... a tous
anhdung

Post nº38 (id528) envoyé par Khaoula  le 11 Jun 2004, 16:23
1°) qu'est-ce qu'une bombe calorimétrique, expliquer son fonctionnement (calibrage, etc), définir l'énergie interne et donner le lien avec l'enthalpie

2°) expliquer théorie des collisions, énoncer loi d'Arrhénius et donner la signification de chacun des facteurs, définir vitesse de réaction (pas nécessairement dans une réacteur fermé...)

Je suis passée de 8 à 13

Post nº37 (id527) envoyé par anonyme  le 11 Jun 2004, 16:21
1) Qu’est ce qu’une solution tampon, et demontrer Hasselbach
_____________________________________________________________

-acide/base FAIBLE + son sel respectif.
-varie pas le ph

-Ka=[A-][H30+] / [HA]
<-> [H30+]=Ka.[HA] / [A-]
<-> -log … = -log …
<-> Ph=pKa-log ([HA] / [A-]) ______ Où [A-] provient du sel

ici, on fait une approximation en negligeant la [H+](2 raisons):

-Acide faibe --> presque pas de [H+], cad le 'x' du tableau
-Effet ion commun --> sens '<--' pour l'equation principal (Le Chatelier)

==> APPROXIMATION JUSTIFIEE

*****************************************************************

2) Liaisons dans les Liquides.

-Presence de Forces London et de forces dipoles-dipoles.
-Expliquer le fonctionnement des ces forces.
-Comment se crée le moment dipolaire temporaire.
-Comment et pq va t'il l'induire dans d'autres atomes proches
-Quand une molecule est-elle dipolaire

Post nº36 (id516) envoyé par dArkY  le 10 Jun 2004, 19:54
Mes questions:

1) Calorimètre:
sous questions:
- quand jai donné l'exemple pour la 2 ème méthode: (acide benzoïque) Diagramme de Lewis du benzène et de l'éthylène
- définir le delta U (énergie interne)
- d'où viens la relation q=v*i*t (de l'effet joule => v*i=r*i^2)

2) Démo de l'équation de Nernst:
partir de delta G etc et G=-nFE

sous questions:
- La pile Cu/ZN expliquer etc
- définir les conditions standart

il est très pointilleux en fait et cherche à vous déstabiliser mais faut pas stresser et ça devrait aller puisqu'il est très sympa ;) y a moyen de remonter sa note; bonne merde à tous!

Post nº35 (id507) envoyé par manu  le 10 Jun 2004, 13:51
salut j'ai passé l'exam ce matin
les question qui sont sortis pour la première sont:
-le chatelier
-solubilité
-travail d'expension
-et solution tampon

les questions de la seconde partie sont:
-pile cu /zn
-hybridation
-solide moléculaire et ionique
-cinetique ordre 0
voilà bonne merde

Post nº34 (id498) envoyé par Benbenbenbenbenben  le 10 Jun 2004, 09:52
J'ai eu la main assez pire heuse,

1. Ajout d'OH- ds solution tampon?
=>démo hasselbach+approximation concentration initiale=équilibre car acide faible...

2. Hybridation du N2
=>sp, une liaison sigma et deux liaisons pi!

Voila y'a pas grand chose a dire, j'espère que vous aurez la main aussi heuse que la mienne!

Post nº33 (id497) envoyé par anonyme  le 10 Jun 2004, 09:04
1. le chatelier + equilibre petites sous questions
2. orbitale def + schrodinger + nbr atomik avec leur noms représentations

Post nº32 (id490) envoyé par nik  le 09 Jun 2004, 19:14
il est tres sympa
j'ai eut coef de dissoc
et cinétique, equation d'ordre 0...
attention il faut savoir donner un exemple,....(je me suis fait baiser la dessu!

Post nº31 (id485) envoyé par Croll feat. GroXo  le 09 Jun 2004, 16:41
1.
-Coeff. de dissociation (meme question qu'avant)
-Le Chatelier (attention : quesion simple donc Bogaerts fait balader dans le cours!)

2.
- RPEV pour H2O
- catalyse (hétérogène,...)

Post nº30 (id467) envoyé par X  le 08 Jun 2004, 11:49
voila mes questions à l'oral

1°)definitions d'un acide ainsi que sa force(Ka et tout le tralala...)

2°)expliquer catalyseur hétérogène, donner et expliquer un exemple

voilaaaa

bonne chance a tous

Post nº29 (id454) envoyé par Pierre  le 07 Jun 2004, 19:38
Ouais, clair qu'il faut se bouger le cul...mais pour ceux qui ont rien foutu, ca sert a rien d'y aller sans avoir RIEN FAIT DU TOUT, parce que à part emmerder le prof, risquer de l'énerver et lui faire perdre son temps, et le votre...De plus, raconter des aneries ne vous aidera pas plus que ne rien dire du tout, je parle d'expériences...J'y suis allé sans avoir travaillé, en me disant que j'connaissais un tout petit peu, et vlam, un 0 dans ma gueule...je suis donc rentré avec un 10 et ressortit avec un 5...
Cependant, il est relativement sympa et même en connaissant un tout petit peu mais en étant sur de soi, ca passe, sérieux...mais si vous n'y connaissez rien du tout, n'y allez pas! Mon exemple n'est pas un bon, et n'a pas pour but de décourager, c'est juste pour que les gros glandus dans mon genre n'aille pas faire chier leur monde là-bas...pour les autres, allez-y, FONCEZ et ayez confiance en vous, il y a toujours moyen...

Pour les questions:
1) Expliquez les équilibres chimiques et la constante d'équilibre...
2) Expliquez la notion de cinétique chimique, ainsi que la théorie des collisions..;

C'est bien la preuve que j'n'y connaissais rien du tout, la première était méga facile, j'ai même un peu honte...

Allez, COURAGE et bientôt les vacances...

Post nº28 (id446) envoyé par Val  le 07 Jun 2004, 14:24
Voici les question de la matinée :

1er semestre
-Principe de le Chatelier
-Hcl 10^-7
-TRAVAIL D'EXPANTION ( nouvelle quesion ! sorti 3 fois sur la matinée )
-Solubilité ( Kps et tout le bazar )

2eme semestre
-Corosion
-Cinétique Chimique (dem eq de vitesse diff. et eq de vitesse intégré..)
-Dualité electrron (onde corpuscule)
-Orbitales et hybridation ( N2 et CO2)

Voila ... Amusez vous bien

Post nº27 (id430) envoyé par Raphael  le 05 Jun 2004, 17:42
Première question:

Expliquez-Enoncez le principe de le Chatelier.

Question deux:

Qu'est-ce qu'une orbitale? Avec explication des nombres quantiques, du principe de Pauli, de Hund et de tout le tralala.

Faisable mais il exige de la précision dans les énoncés, si vous etes pas clair mais qu'il voit que vous avez compris, il n'hesite pas à poser la meme question plusieurs fois.
Bonne chance à tous

Post nº26 (id428) envoyé par Valérie  le 05 Jun 2004, 13:57
Ma première question était sur le pourcentage de dissociation d'un acide faible, comment on le calcule, comment est-il modifié si la concentration initiale en acide est plus faible?, avec quelques petites sous-questions comme "la concentration initiale en H+ est-elle vraiment nulle au départ?", expliquer la règle des 5%, quand on l'applique...

Deuxième question: modèle corpusculaire et ondulatoire de l'électron. Cette question sort souvent, et elle est pas difficile, je lui ai donné toutes les dates, les noms des bonhommes et leurs expériences (chapitre 10 je crois), ça lui a plu et je suis passé de 11 à 15.

Bonne chance...

Post nº25 (id427) envoyé par seb  le 05 Jun 2004, 12:42
voilà j'ai passé l'oral ce matin.
1) effet des ions communs sur la solubilité(déjà posé auparavant):
il veut un EXPOSE et pose pleins de questions à côté du genre pr Mg(OH)2
que se passe t il en milieu acide et si Q>Kps que se passe t il? des trucs du genre mais il faut pas hésiter et ca va.
2)liaisons intermoléculaires pr les liquides:-london + dipôle-dipôle.
donnez des exemples + différences entre les molécules formées de S et O dans ces interactions.

Y a moyen sérieux, faut juste essayer de pas hésiter et de faire une sorte d'exposé.aller bonne chance à tous.
ps:pr donner une idée;je passe de 11 à 12.

Post nº24 (id426) envoyé par marco  le 05 Jun 2004, 11:55
question 1)

le calorimetre..parler de tous ....comme "chimiquement"
.( connaitre la decomposition de CaCO3..chepa ce que
c'est exactement ms jettez un coup d'oeil dans le cours...
c'est important selon lui.

question 2)

qu'est ce qu'une orbitale? puis tout sur la phisique quantique:
pauli,hund,..representer les differentes orbitale,..
les questions deja posée...

tres sympa et ya vraiment moyen de reussir son oral..preuve:
j'ai dit pour la question 1 qu'on travaillait à pression
constante( ce qui est completement absurde puis je ne
connaissait pas cette decomposition et il m'a mit 7/10...


Post nº23 (id424) envoyé par chimiquement  le 05 Jun 2004, 10:03
question1: parler de la bombe calorimétrique (expliquer ce qui se passe au niveau de l'énergie interne,calibrage.....)
question 2: la pile Cu-Zn (trop easy)
il est très cool à l'oral
bonne chance aux suivants

Post nº22 (id423) envoyé par mounou  le 04 Jun 2004, 23:21
ben les kestions ke g eues ont déjà été posées:

1) déterminer le ph d'un acide faible de concentration initiale donnée (savoir ce k'est le pourcentage de dissociation, si il augmente qd la concentration initiale de l'acide augmente(non))
2) hybridation sp (sur co2), liaisons pi et sygma...

Post nº21 (id421) envoyé par Poitiers  le 04 Jun 2004, 17:36
1) definition équilibre et constante d'équilibre :)
2) théorie des collisions :(

voilà, bonne chance au suivants !

Post nº20 (id415) envoyé par Christophe  le 04 Jun 2004, 13:14


1)tout dire sur le coefficient de dissociation avec un acide faible (definition + la propriete)
2)qu est ce qu un orbitale ? + questions apart ( principe de hund,d'exclusion de pauli,les nombres quantiques et d autres que j ai oublier desole...)

Bonne merde a tous et a toutes.



Post nº19 (id414) envoyé par Johan  le 04 Jun 2004, 13:13
1. Ph de l'HCl 10-7M, facile mais il essaye de te paumer avec des petites questions sur le coté!
2. Expliquer tous les nombres Quantique, leur forme, le principe de Pauli et la loi de Hunt, puis expliquer un ptit peu pour l'hydrogène, mais vu que je connaisais il m'a arrete et laisser partir.
Y'a vraiment bien moyen, faut juste réflechir 2 fois avant de parler ...

Post nº18 (id410) envoyé par Dream  le 03 Jun 2004, 22:29
1) principe lechatelier : definition, differents types de modification aporte au systeme et ce ke ca peut provoker,
pour la pression il demande les diferentes maniere de modifier la pression


2) equation de vitesse d'ordre 0 : definition de la vitesse, diference entre reacteur fermee et ouvert et pk on dit ke la vitesse
definit comme des derive d'une concentration n'es valable ke dans un systeme fermee, temps de demie vie, et developement de l'ekation de vitesse integre

kestion ke j'ai pu retenir des autres :

3) Arhenius : d expliker chaque lettre de la formule d'arhenius

4) Hybridation de CO2

5) Pile zn cu, tout donner



Post nº17 (id409) envoyé par Cédric  le 03 Jun 2004, 22:28
1) Parler de la bombe calorimétrique (a quoi ca sert? comment ca fonctionne? Comment déterminer le c du calorimètre(2 méthode)? ) Toutes ces qsts étant sous entendue dans la première.

2) Paler de la molècule de CO2.

Post nº16 (id396) envoyé par raphael  le 03 Jun 2004, 14:13
1°) "Enoncer le principe Le Chatelier"
Il vous demande d'enoncer le principe Le Chatelier puis d'expliquer quels sont les différents facteurs qui influencent l'état d'équilibre (Température, Pression, Variation des concentrations) et pourquoi ils l'influencent.

2°) "La pile Cuivre-Zinc"
Ils vous donne les demi-équations de réduction du cuivre et du zinc avec leur potentiel et c'est tout. Vous devez lui expliquer comment fonctionne la pile cuivre-zinc, un peu comme si vous deviez donner cours (dire ou sont l'anode et la cathode dans quoi elle trempent, le disque poreux, etc.)

Post nº15 (id392) envoyé par Cémoi  le 03 Jun 2004, 12:21
Voila moi g eu la première question sur la calorimétrie (facile) : Comment fonctionne un calorimètre, qu'est-ce qu'il mesure, comment fait-on pour le calibrer (à quoi ca sert) 2 méthodes...

2° question (tous ceux qui sont passés avant moi l'avaient eu) : parler du modèle corpusculaire et ondulatoire de l'électron, citer les expériences, donner les relations mathématiques.

M'en suis sorti avec 12 mention 'peut mieux faire'.

Post nº14 (id387) envoyé par morgan  le 03 Jun 2004, 10:02
Voila mes questions de l'exam de chimie... J'ai eu du méga bol...

1) Expliciter le principe de Le Chatelier.
2) Expliquer la corrosion.

Post nº13 (id385) envoyé par Emilie  le 02 Jun 2004, 22:06
Voilà les deux questions que j'ai eues a l'oral avaient déjà été données la veille:
1. le calcul d'un acide faible de concentration [HA]0 et expliquer le coefficient de dissociation, ...
2. expliquer ce qu'on sait sur les solides ioniques et moléculaires( faut être précis)
voilà voilà bon courage à tout le monde et bonne ***
EMILIE!

Post nº12 (id384) envoyé par Piou Piou  le 02 Jun 2004, 21:05
1) Propièté colligative

2)qu'est ce qu'une orbitale avec déviation sur les nombres quantiques

Post nº11 (id381) envoyé par fronta  le 02 Jun 2004, 17:32
question 1 quest ce quun equilibre et la constante dequilibre et vitesse de reaction

question 2 hybridation de lethylene comme ning meng

Post nº10 (id380) envoyé par ningmeng  le 02 Jun 2004, 17:20
1° Calcul du ph d'un acide faible sachant que sa concentration initiale vaut [HA]0 + sous questions : base=?, simplification par règle des 5%, base conjuguée faible ou forte de l'acide faible,...
2° Hybridation de l'éthylène (C2H4), liaisons pi et sigma, diagramme de lewis,...

Post nº9 (id379) envoyé par perrine  le 02 Jun 2004, 17:09
1) expliquer l'effet d'ions communs sur la solubilité

2) forces intermoléculaires dans les liquides

Post nº8 (id378) envoyé par kim  le 02 Jun 2004, 16:08
Expliquez la dualité onde corpusculaire pour un électron.

Post nº7 (id373) envoyé par Daphné  le 02 Jun 2004, 12:31
1) quel est le ph d'un acide faible HA qui a une concentration initiale.
2) expliquez les forces intermoléculaires --> London et dipole dipole.

Post nº6 (id372) envoyé par anonyme  le 02 Jun 2004, 12:16
1/ enoncez le principe de Lechatelier....qu'est ce qui se passe si on ajoute un gaz inerte à une réaction et pleins de pttes questions dans le genre, style est ce qu'une augmentation favorise une réaction exothermique....

2/Hybridation du CO2, diagramme de Lewis, structure géométrique,explication détaillée de tout.....



Post nº5 (id371) envoyé par Nicolas  le 02 Jun 2004, 12:12
Salut à tous !

Voici les deux questions auxquelles j'ai du répondre à l'oral :

1/ donner les trois définitions des acides/bases (arrhénius, bronsted-lowry, lewis) et définir la force d'un acide.

2/ parler du phénomène de corrosion + différents moyens pour lutter contre.

En espérant que cela puisse vs aider,

Bon courage,

A++

Post nº4 (id368) envoyé par Sébastien  le 02 Jun 2004, 10:05
1/ Calculer le pH d'une solution d'HCl 10^-7 mol/L. Attention il a bcp essayer de me piéger, il faut être sur de soi ;) Mais il est sympa, il vérifie juste que vous comprenez ce que vous écrivez. En fait l'astuce du calcul kil voulait m'entendre dire ( ke j ai fini par dire ) c'est que la production de H3O+ du à la décomposition du HCl, fait déplacer l'autoionisation de l'eau dans l'autre sens.
c-à-d :
HCl + H2O --> Cl- + H3O+ (1)
H2O + H2O <==> OH- + H3O+ (2)
La production des ions H3O+ de (1) favorise la réaction inverse ( <== ) de l'autoionisation de l'eau. Les questions qu'il m'a posé pour "essayer" de me déstabiliser lol :
- Dans l'eq. (1), puisque on a 10^-7 pour [Cl-], on sait qu'on a 10^-7 pour[H3O+], donc on trouve le pH ?
- On sait que dans l'eau [H+] = 10^-7... d'ou on peut aussi tirer le pH ?
Donc tout ce raporte à l'astuce citée plus haut...on DOIT tenir compte des deux equations.
Pour résoudre il suffit : de combiner les eq.
[H3O+] = [Cl-] + [OH-]
et [OH-][H3O+]=K(eau)=10^-14
==> eq. du second degré en [H3O+]


2/ Parler des solides moléculaires et ioniques. Alors la je peux pas vous aider j'y connaissais kedal ;(

En gros y a trop moyen si on a bien vu le cours ( tout les chapitres pas comme moi ki ai du faire abstraction des 2 derniers ).

Voila bonne merde aux suivants et zavez interet a cartonner ! ;)

Sébastien aka Buchannon

Post nº3 (id366) envoyé par Guillaume  le 02 Jun 2004, 09:05
Bon voilà mes questions:
1) définir équilibre et constante d'équilibre.
2) définir théorie RPEV et l'appliquer à la molécule d'eau.
Y a pas de temps de préparation, c'est du "direct" mais il est sympa.

Post nº2 (id367) envoyé par Julien  le 01 Jun 2004, 22:11
1) kelle es le ph d'une solution de HCl 10^-7 molair?

2) k'es ce ke la theorie RPEV et l'apliquer a la molecule d'H2O (eau)

Kestion pas trop dur ===> faisable

Post nº1 (id364) envoyé par Lionel  le 01 Jun 2004, 20:13
Voici les questions que j'ai eu à l'oral de Bogaerd :
1. : Les différentes définitions de l'acide ( Arénius, bronsted, lewis ), comment déterminer la force d'un acide,...

2. : Fonctionnement d'une pile cuivre zinc...


oraux.pnzone.net - infos - 34ms