Site des Oraux

Chimie générale 2005 (31) :: post
Années :: 2004 :: 2006 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº31 (id1526) envoyé par anonyme  le 30 Jun 2005, 19:36
Bonjour,
A l'examen oral de chimie, j'ai eu:
Q1- Expliquer le lien entre delta-G et la constante d'equilibre (et avec la temperature)
Q2- les caracteristiques des solides Atomique, Moleculaire, Ionique avec les definitions.

Bonne chance a tous.

Post nº30 (id1497) envoyé par laurent  le 27 Jun 2005, 20:07
j'ai eu:

1) constante d'équilibre, position d'équilibre, vitesse a l'équilibre+gibbs, explication pour la décomposition du carbonate de calcium

2) vitesse de réaction exemple de l'ordre 2 en réacteur fermé et réacteur avec uniquement une entrée de réactifs

Post nº29 (id1490) envoyé par Nico  le 27 Jun 2005, 14:41
Voilà j'ai eu :

1) travail maximal à part le travail d'expension dg = dh - tds, ou dh = du + p dv et du = q + w , + quelques questions genre condition pour que pext dv = p dv (transformation réversible) bien tout expliquer

2) pile Cu Zn en détail

connaissez bien toutes vos demos et passez en dernier parce que j'ai l'impression que tout les papiers sont pas dans le sac, il en sélectionne pour la journée donc vous avez beaucoup de chance de vous taper une question que ceux qui sont passé avant vous, bonne merde et vous laissez pas impressioner garder votre sang froid, j'avoue qu'avec les questions qu'il m'a posé y'avait pas moyen de paniquer, allez bonne chance, c'est de ça qu'il faut.

Post nº28 (id1480) envoyé par Yvain  le 26 Jun 2005, 11:04
Voici mes questions :

1) Qu'est-ce qu'un ion complexe, un ligand, le nombre de coordinence. Quelle influence peut-il avoir sur la solubilité d'un sel (style HgS)? Qu'est-ce que l'eau régale ? Expliquer son influence sur la solubilité.

2) La théorie des collisions : expliquer, développer l'equation d'Arrhénius. Expliquer le lien avec la théorie du complexe activé.

Courage pour la suite...

Post nº27 (id1453) envoyé par Yi  le 24 Jun 2005, 18:32
Je suis passé le 23, voici mes questions :

1) Retracer et expliquer le diagramme liquide-solide (ainsi que euctectique...)

2) Appliquer la théorie RPEV à la molécule d'eau

Un conseil (c ptet pas vrai mais c ce que j'ai constaté) : Demander les questions de ceux qui viennent de passer avant vous (pour un meme demi-jour), car il se peut que vous les avez. Dans mon cas, 4-5 types sur 9 ont eu la question RPEV.

Post nº26 (id1452) envoyé par Cosme  le 24 Jun 2005, 18:16
1- Diagramme de phase liquide-liquide... expliquer (je connaissais presque rien alors je sais pas vous aider, à part vous dire de ne pas tomber sur le papier 74) et démontrer la règle des segments.

2-expliquer les deux types d'interactions en phase liquide, donner des exemples et expliquer lequel des deux est le plus important. (là aussi j'ai essayé de le faire au principes physique - éléctrostatique - et ça a fonctionné... vive la physique ^^).

Je dirais pas qu'il est spécialement sympa, il met des points et si on sait rien dire, ben il ne sait rien mettre, donc tapez des trucs dont vous êtes surs même s'il s'en fiche, juste pour montrez que vous connaissez. Moi je lui ait demandé de répéter 4 fois une question, ça l'a mis hors de lui, mais bon, je voulais être sur de bien répondre (ce que je n'ai pas fait malgré tout).

Bonne merde, faites votre possible et il est vrai qu'il ne faut pas se déstabiliser tout seul, c'est un homme derrière un bureau après tout. (sauf quand il vient vous engueuler parce que vous n'avez pas pigé la question)

Post nº25 (id1432) envoyé par yassin  le 23 Jun 2005, 20:05
1°) definir la pourcentage de dissociation (reaction de dissociation d'un acide) % de diss en fct du Kaqst subsidiaire:si on diminue la concentration initiale en acide ==> impact sur le pourcentage (il augmente)
qst piege: incoherence avec le chatelier? car equilibre deplacer vers la gauche et si % augmente ==>diminution de la concentration en acide . rep/ non car le chatelier tiens compte des position d'equilibre
ensuite il m'a demande un exemple d'acide faible (j'ai donne CH3COOH) qst piege est ce que c'est un quadriacide rep non car liason entre C et H très stable (+represente la molecule et qqle qst sur l'hybridation)

2°) solide ionique et moleculaire exemple type de liason, force des liaison intermoleculaire, point d'ebulition, structure cristalline type d'interaction (tt quoi ) connaisser bien pcq il va dans les details
qqle conseil: y a pas de secret si tu connais ton cour correctement y a moyen de faire un bonne cote mais faut connaitre tt sur tt si il voit que tu connais il ne t'emmerde pas
aussi qqch qu'il aime bien: de devier sur d'autre sujet ça montre que tu connais ton cours (ex parler des hybridations avec les acide ex CH3COOH) si tu ne connais pas bien un sujet essaye de devier et montre que tu connais d'autre chose apres revient a la qst mais de maniere discrete

Post nº24 (id1429) envoyé par walid  le 23 Jun 2005, 19:01
1) solution tampon :
-definition
-exp:acide faible et son sel ou base faible et son sel
-demenstration de la relation de henderson-....(por un acide faible HA)
-que ce quise passe si on ajoute une petite quantite de OH-:
*equation HA+OH- ---->A- +H2O
*attention au sens de la reaction (equilibre tres a droite)
2)vitesse d'une reaction:
-definition generale
-dans le cas d'un reacteur fermé
-vietesse integrée d'une reaction d'ordre 0 +graphe
-signfication de la constante de la vitesse:k(k=Aexp(-Ea/rt))
-signfication de A(a=zp:z=frequence..p=facteur...)
-signfication de [exp(-Ea/rt)](attention)
++j'ai eu du chance, j'espere que vous l'aurez aussi!

Post nº23 (id1428) envoyé par walid  le 23 Jun 2005, 18:59
1) solution tampon :
-definition
-exp:acide faible et son sel ou base faible et son sel
-demenstration de la relation de henderson-....(por un acide faible HA)
-que ce quise passe si on ajoute une petite quantite de OH-:
*equation HA+OH- ---->A- +H2O
*attention au sens de la reaction (equilibre tres a droite)
2)vitesse d'une reaction:
-definition generale
-dans le cas d'un reacteur fermé
-vietesse integrée d'une reaction d'ordre 0 +graphe
-signfication de la constante de la vitesse:k(k=Aexp(-Ea/rt))
-signfication de A(a=zp:z=frequence..p=facteur...)
-signfication de [exp(-Ea/rt)](attention)
++j'ai eu du chance, j'espere que vous l'aurez aussi!

Post nº22 (id1414) envoyé par Adrien  le 22 Jun 2005, 17:37
Je suis passé aujourd'hui voici mes questions:

Q1: Calculer le ph d'une solution de H2SO4 0.1 molaire. Avec Ka de la 2eme discossiation donné. Bien expliquer les calculs et l'effet d'ion commun.

Q2: Parler de la corosion et expliquer l'exemple du Fer avec les equations de red-ox.

En connaissant bien son cours y'a pas de problème faut juste bien réflechir et si ca vient pas il posera des questions pour voir si vous connaissez quand meme. Courage a ceux qui doivent encore passer. ++

Post nº21 (id1413) envoyé par Lionel  le 22 Jun 2005, 17:29
Voilà, l'exam est tres facile, il suffit de tout connaitre dans tous les chapitres ! Les reponses à toutes ces questions se trouvent dans le cours !

Cela dit, il aime les exemples, les applications, etc, donc aut tout maîtriser !

Quand vous ne savez pas repondre, il vous pose d'autres questions, plus pointues (mais tjs sur le meme chapitre) pour essayer de vous remonter.

Pour ce qui est de mes questions, j'ai eu:

Les 3 définitions d'un acide (Arrhénius, Bronsted, Lewis) + des exemples
pH et force d'un acide

Semi-conducteurs, liaison p-n, potentiel de la liaison, ... (Vraiment tt sur les semi-conducteurs ! meme la def d'une diode)

Conclusion, c'est faisable, mais faut pas venir en touriste !

Dernier conseil: prenez votre temps et reflechissez bien à ce que vous allez dire, les conneries se payent cash !

Courage et bonne m**** à tous

Post nº20 (id1409) envoyé par Gaëtan  le 22 Jun 2005, 16:12
Q1: % de dissociation d'un acide faible, que se passe-t-il si [HA] de départ est diminuée, donner deux exemples d'acides faibles, que peut-on dire d'un acide en ayant juste son pH (fort si pH proche de 0, rien si proche de 7 car ça peut être un acide fort fortement dilué, un faible ou un tampon).

Q2: forces intermoléculaires: bien connaître l'origine du dipôle dans H20 (l'exemple classique), savoir que c'est une liaison covalente, connaître l'influence sur la température d'ébulition, taille de la molécule => forces de London + importantes, origine des forces de London (positionnement des e- non symétrique), forces de London + dipôles peuvent cohabituer, forces de London importantes avec H+ et N/O/F (savoir dire pourquoi), savoir dire pourquoi il n'y a pas toujours de forces dipôle (géométrie + électronégativité). J'ai un peu cafouillé sur la partie dipôle donc je détaille pas trop.

Je termine avec 16 donc tout va bien.

Par contre une nouvelle question semble être sortie, elle concerne le travail d'expansion, pour plus d'infos vous pouvez demander à Fronta qui l'a eue.

Concernant les points, seuls 3 étudiants ont raté ce matin (un 2, un 7 et un 10), tous les autres ayant eu leurs points (maximum 17 pour l'oral je pense).

Post nº19 (id1403) envoyé par Laurent  le 22 Jun 2005, 11:47
je suis passé ce matin assez tot, voila mes questions :

- Kc, qu'est-ce que l'équilibre, Le Chatelier + illustrer avec la décomposition du CaCO3 (s) <--> CaO (s) + CO2 (g).
il m'a aussi demandé d'expliquer A + B <--> 2C (idem), mais en plus demontrer que la concentration en B est cste a l'eq avec les reactions de vitesse directe et indirecte. La il faut le savoir : a faire en une seule equation et non 2 (décrire la reaction directe et indirecte en une seule eq). cela donne V d[B]/dt = - V r+ + V r- , or a l'éq r+ = r- donc V d[B]/dt = 0 donc [B]=cste.

- seconde question : expliquer les orbitales atomiques (déf, diff avec orbite de Bohr, expliquer le principe d'exclusion de Pauli, la règle de Hund, les nombres quantiques.

voila voila, dans l'ensemble les questions sont assez générales, et (presque) pas vraiment inattendues. il est super sérieux jusqu'au bout, mais pas méchant car il guide un peu si vous calez sur un truc ou deux, et tout a la fin il devient plus détendu et est meme assez sympa ;o)

courage pour la suite a tous !! (et bonnes vac pour les autres !)

laurent.

Post nº18 (id1392) envoyé par jeanne  le 21 Jun 2005, 16:34
Voila chuis passée hier, j'ai eu d'abord pH d'une solution de H2SO4, puis théorie RPEV pour la molécule d'eau. Après comme dernière petite question il m'a demandé la loi de van der Waals (gaz réels).
Pour bien réussir son oral, il faut bien structurer ses réponses et tout justifier spontanément. Par exemple pour H2SO4, on ne tient pas compte des H+ de l'eau, expliquer pourquoi etc... Ca lui montre que vous maitrisez vraiment bien la matière et donc il va moins chercher la petite bête...
Et puis, il est assez à cheval sur les principes, donc soyez hyper polis: on toque à la porte en entran dans son bureau, on s'assied pas sans qu'il le propose, etc...
Sinon moi je l'ai trouvé plutôt gentil.

Courage à ceux qui sont pas encore en vacances

Post nº17 (id1364) envoyé par Sébastien  le 20 Jun 2005, 18:44
voila alors j'ai eu comme questions :

ph d'un polyacide ( H2SO4 ) 0,1M dont on donne seulement le Ka de deuxieme dissociation ( pas besoin du premier étant donné que H2SO4 = acide fort ) puis petites questions annexes sur l'effet d'ion commun ( pkoi le Ka des dissociations successives des polyacides tend à diminuer de plus en plus ), il m'a également demandé un exemple d'un autre polyacide ( H3PO4 ). Quel ion je prendrais pour former une solution tampon à partir d'un de ses polyacides (HPO4 2- pour H2PO4-).

cinétique d'une réaction d'ordre 0 : équations différentielle et intégrée. pkoi ces équations sont valable en réacteur fermé. Equation en réacteur "semi-ouvert" ( c'est moi qui appelle ca comme ca car je n'ai pas retenu le nom du vrai procédé ) c'est-à-dire qu'il y avait juste un débit entrant ( il donne le débit, la concentration, à vous d'écrire l'équation : semblable à celle du cours au tt début du chapitre cinétique mais sans débit "out" ).

Bref que du classique. Voila j'ai peut-être oublié quelquechose mais il n'y avait rien de "surprenant" ni "vache" donc tout cool ! Il n'est pas du tout méchant ;)

Bonne merde aux suivants,

Post nº16 (id1349) envoyé par paps  le 19 Jun 2005, 13:43
bon
1) expliquer l'osmose et démontrer a formule de la pression osmotique. pq ya un transfert net du solvant vers la solution et pq le solvant côté solution de passe po la membrane ?(car les molécules de soluté bloc le passage, le soluté ne pase po à travers la membrane). pq l'osmose s'arrête un moment donné?(dû au poid de la colonne ki s'accumule avec ce transfert de solvant). kel applic? (administré un liq ds un coprs humain, vérifier ke les pression sont les mêmes, cad isotoniques). kel calcul peut on faire àpd de la pression osmotique? (calculer la masse molaire des protéines et polymères)

carton plein :p

2) dualité de l'éléctron (cad propriétés ondulatoires et corpusculaires° : il s'en fou de savoir les dates et ki à trouver koi (disons ke c moins important pour lui) iul veut surtout kon perçoive bien par kel évolution c paC à avec kel expérience. attention de pas mélanger (ya pas mal de physik ds cette question ). jconnaissais quasi rien là dessus, il a essayé de m'aider à fond (il vaait bien avec la première quetsion ke je maitrisais le cours, je lui ai clairement dit ke ct une partie sur lakel je m'étais moins interessée, ms ke le reste je connaissais bien, il avait remarké!). donc il ne ous laisse po coulé, ms qd ya rien , il sait rien faire de plus!!

il a fait en sorte que je co,serve ma note.

courage il parait impressionnant pcq tou sérieux, ms g réussi à le faire rire, faut être cool, très poli, donc aucun signe de haine, ... pcxq je sais ke pa mal d'entre vous ne l'aime po tro, c un gars hyper humain et hyper JUSTE, les cotes kil vous met sont justifiées. connaissaiez votre cours et il vous aidera ça c sûr.

courage... à fond les manettes pour les derniers

Post nº15 (id1348) envoyé par anonyme  le 19 Jun 2005, 11:00
Ben philippe est vachement sympa, enfait , on était pas mal a passer l'oral cet aprem , et ils ont pris a peu près 1/2 heures à 3/4 d'heure chacun , sauf que moi je passai en dernier à 18h20 , donc 10 minutes m'on suffit et il m'a mis une bonne cote (j'avais apris les démos ):)

bon , les questions sont super simples si tu connais ton cours, faut juste
refaire les démos.

j'ai eu la pression osmotique, à expliquer puis démontrer la formule, l'explication ,faut bien comprendre ce qu'il se passe au niveau de la membrane, et puis la démo est dans le cours (faut s'accrocher pour justifier les étapes), il pose des fois des questions pour destabiliser ,mais si tu te reprend toi même après avoir dis une connerie il adore çà .

Ensuite j'ai eu théorie des colisions , donc c'est expliquer l'équaiton d'arrhénius ni plus ni moins avec brève intro sur les collisions .

Voila , si vous galère ,il prendra le temps d'essayer de vous rattraper (c'est pour çà que certains ont eu 40 minute d'oral).

Post nº14 (id1347) envoyé par Jon  le 19 Jun 2005, 10:43
Alors, moi j'ai eu les solutions tampons : il m'a demandé d'expliquer ce que c'est, un exemple, démontrer Henderson-Hasselbach (dans le cas d'un acide faible)(et sa simplification) et que se passe-t-il quand on ajoute des OH-.

Puis, la corrosion (tout expliquer)

Voilou, bonne chance à vous :)

Post nº13 (id1339) envoyé par Vic  le 18 Jun 2005, 16:56
1-
Effet d'ions communs sur la solubilité d'un sel.
Sous-question: si la solution est acide au départ, quel effet sur la solubilité, quand comment pourquoi exemple. Attention à vos exemples, si vous en prenez un faux sans faire exprès, il vous lâche pas.

2-
Décrire les deux formes allotropiques du carbone (:S).

Pas besoin de tout connaitre par coeur, il vous laisse tranquillement raisonner sur son tableau. Par contre, si vous savez vraiment rien dire (parce que vous avez baqué ce chapitre par exemple) il essaye une sous-question pour vous guider, puis abandonne.

Post nº12 (id1338) envoyé par anonyme  le 18 Jun 2005, 15:36
Bon, alors, Chimie, les gars, et les filles aussi, faites gaffe aux questions qui ont l'air toute conne, il laisse rien passer:
J'ai eu: 1) expliquer et définir constante et état d'équilibre.
2) La catalyse hétérogène.

Ca a l'air tout con. Ca ne l'est pas du tout, il laisse rien passer, et dans mon cas en tout cas, la moindre erreur est sanctionnée sévèrement...très sévèrement. J'lui ai expliqué que les vitesses n'étaient pas nulles, défini la constante d'équilibre, montré un exemple a partir d'une réaction en générale, r1=r2 (vitesse réactif-produit et produit-réactif) etc etc...Puis a un moment, j'ai commencé un peu a hésiter, et là, c'est fini, dès que j'ai hésité, il a exploité la faille en posant des questions vmt difficiles, sans me laisser le temps de la réflexion, une fois que j'étais bien dedans, hop, une petite question facile, mais j'étais tellement déstabilisé, que j'ai répondu a coté, j'm'en suis rendu compte, j'ai pas eu le temps de me rectifier...'fin voila.

Deuxième question, catalyseur hétérogène. J'ai expliqué ce qu'était un catalyseur, ce qu'était un catalyseur hétérogène, montré un exemple avec le pot catalytique (le H de H2O formé après catalyse vient des hydrocarbures non brulés), puis, il faut vmt aller dans le moiiiindre détail, genre, dire que le SO2 se transforme en SO3, j'ai dit en SO3 + nocifs, hop, déja ca, il était pas content pcq c'est pas plus nocif, mais c'est un autre problème (pluie acide). Puis, j'ai du faire l'équation d'hydrogénation de l'éthylène et faire la catalyse complète dans le moindre détail...La merde, quoi.


Alors, pour vous donner une idée, bien qu'aillant répondu a ses questions principales, et quand même pas du tout a coté de la plaque, j'ai eu 2/10 a la première, et 4/10 a la seconde. Ce qui me fait donc un total de 6/20. Je comprends pas, j'ai été saqué, alors, que je fais partie des quelques uns qui ont réussi janvier ET juin, avec une très bonne note de labo. Ce qui fait que je suis rentré avec un 12/20 de l'année, et je ressors avec 9/20.
J'l'ai mauvaise, j'vous assure. Surtout qu'a cause de ca, j'ai une seconde sess, et en plus, il m'a encore enfoncé après...pas super souvenir cet oral.

La morale de l'histoire, ne pas se faire déstabiliser, même si vous connaissez pas, jamais montrer que vous êtes dans la merde. Et surtout, pas être le premier de la journée...!!! En deux ans, ca m'a porté deux fois la poisse. Mais il reste possible cet exam.

Post nº11 (id1325) envoyé par Renaud  le 18 Jun 2005, 01:47
Bon Bon Bon, avant toute chose : il est là pour vous interroger, et pour vous permettre de gagner des points. Ils vous guident qd vous ne connaissez pas, et ne vous laisse pas tomber... suffit juste de connaitre quoi, et de bien mettre tout ça en forme.

Pour ce qui est de mes questions :

CINETIQUE CHIMIQUE : Expliquez la théorie des collisions, énoncez la loi d'Arhénius en expliquant chacun de ses termes (k, z, p, exp(...))
Donnez une seconde loi mathématique donnant la valeur du k (thm du complexe activé, citer les 2 hypotheses)

ACIDE-BASE: Enoncez le pourcentage de dissociation d'un acide faible, définir par csq vite fait un acide faible, et donne la relation faisant intervenir le Ka et [HA] initiale.

Question de chance qd on pioche, perso, jmen suis bien tiré, faut l'avouer

Post nº10 (id1324) envoyé par aude  le 18 Jun 2005, 01:13
Alors moi j'ai eu ma premiere question sur

Le Chatelier, tout simple.

Questions en plus... expliquer le lien entre K et le temps, (ln K = -delta H/RT+delta S/R) Plus graphe...

deuxieme question: expliquer l'equation de vitesses mais en systeme ouvert!
Puis en systeme ferme les 2 equations differentes pour un ordre 1.

NOUVELLE QUESTION; Diagrammme des melanges! explication generale


Post nº9 (id1321) envoyé par marie  le 17 Jun 2005, 22:37
voila, j'ai passe l'oral ce matin;

premiere question: expliquez tout ce qu'il concerne la pression osmotique, connaitre la demo, et surtout bien savoir les applications (a quoi sert la pression osmotique,...)

deuxieme question : concernant la cinetique chimique, donner l'équation de vitesse pour un reaction du type A -> produits, temps de demi-reaction, ...

voila, bon courage.

Post nº8 (id1320) envoyé par Tam-Quang  le 17 Jun 2005, 22:36
1/ La bombe calorimétrique : c'est quoi, fonctionnement, étalonnage, formules mathématique, exemple de réaction endo/exothermique, etc.
2/ Le phénomène de corrosion : exemple/explications/réactions, galvanisation, le machin anodique que l'on savrifie pour éviter la corrosion de qqch, cas de Al, etc.

Racontant pas mal de conneries, le prof a fort creusé les 2 sujets pour que je puisse soit me rattraper, soit me couler...heureusement que ca a été.

Post nº7 (id1307) envoyé par xavier  le 17 Jun 2005, 18:11
=>relation d'equilibre (et puis vu que la question est facile il fait parler de tt le reste)
->cinetique (vitesse des reactions...bilan matiere au cours de la react)
donnez en terme de masse, la masse d'un constituant au cours du temps pour l'equilibre, explications sur base de la cinetique.
->thermo: variation de la constant d'equilibre avec la temperature, pourquoi, explication mathematique

=>electrolyse (de l'eau)
->expliquez
->demi reactions (savoire les retrouver)
->pq si E<0 ce n'est pas spontane... demo

voila quoi en gros tournez 3 fois votre langue dans votre bouche avant de dire une connerie sinon aiiiiie. enfin jm'en suis sorti ouf :)

bonne m**** pour les suivants
++ Xavier

Post nº6 (id1303) envoyé par anonyme  le 17 Jun 2005, 17:35


- Expliquer ce qu'est un semi conducteur et il continue sur les jonctions n-p
- Effet d'ions communs sur la solubilité
- retrouver l'équation intégrée d'une réaction, pq en réacteur fermé?

Post nº5 (id1302) envoyé par milena  le 17 Jun 2005, 17:32
Voilà, g passé l'oral cet aprem:

1. Solution tampon:
qu'est-ce qui se passe lorsqu'on ajoute une pte quantité de PH, demontrer ttes les notions mathematique (l'eq de Hen-machin), il va au fond des choses donc faut montrer que vous avez compris

2. Hybridation, ac exemple de CO2, puis qqs questions sur les liaisons pi et sigma, puis encore sur CO2 solide (moleculaire, foces de London, etc)

Il y a moyen de bien reussir, il vous laisse pas couler, mais pose plein de pttes questions, faut juste bien faire attention a ce qu'on dit.

Voilà, bonne merde a tous!
Milena

Post nº4 (id1286) envoyé par Séb  le 17 Jun 2005, 17:23
alors j'ai eu une premiere question sur les equilibres: constante d'equilibre, position d'equilibre etc etc , et une question sur les solides moleculaires et ionique , leurs propriétés , les liaisons,etc...
pour les constante vu que c assez simple il est assez pointilleux..
bonne chance a tout les suivant

Post nº3 (id1294) envoyé par arnaud  le 17 Jun 2005, 16:07
1/ solution tampon, tout expliquer. qu'est ce qui se passe si on rajoute des OH-? hasselbach, prouver la relation. faut dire que c'est valable à l'état initial mais aussi à l'équilibre.

2/ les solides ioniques et moléculaires. faut raconter tout sur forces dipôle dipôle et london et liens avec température de fusion. faut donner 1000 exemples (au moins...) et puis la cerise sur le gateau: les semi-conducteurs!!! les slides à ne pas oublier de lire...
en gros faut tout savoir

Post nº2 (id1278) envoyé par anonyme  le 17 Jun 2005, 12:04
Voici mes questions (jeudi 16):
1) Bombe calorimétrique,
2) Cinétique: équation de vitesse d'ordre 1.

Je sais que la catalyse hétérogène, pH d'un polyacide, et lien entre énergie de Gibbs et constante d'équilibre sont aussi sorties pendant l'après-midi. Je ne peux pas jurer qu'il n'y a pas de nouvelles questions, mais en tout cas celles qui sont déjà sur le site restent valables.

Post nº1 (id1198) envoyé par anonyme  le 15 Jun 2005, 22:51
voilà j'ai eu oral de chimie ce matin :
1) principe de Le Chatelier, expliquer pour N2+3H2=>2NH3
2) pile Zn/Cu, tout expliquer même quand les réactifs ne valent pas 1mol/l=>E=E°-(RT/nF)lnQ


oraux.pnzone.net - infos - 6ms