Site des Oraux

Chimie générale 2008 (32) :: post
Années :: 2004 :: 2005 :: 2006 :: 2007 :: Toutes

Post nº32 (id3838) envoyé par Oxygen  le 28 Jun 2008, 18:35
1) Diagramme de phase liquide-liquide puis énoncer et démontrer la règle des segments. Malgré de grosses imprécisons au début, il m'a quand même mis 6/10. La démo y est pour beaucoup (ainsi que l'allure du diagramme et quelques questions basiques)

2) Qu'est-ce qu'une orbitale, quel est le lien avec l'équation de schrödinger? (expliquez simplement le lien avec la probabilité de trouver un électron). Ensuite, Grâce à quoi quantifie-t-on ces orbitales, décrivez les nombres quantiques.

Je précise que je suis entré avec 8 et sorti avec 11, mais en l'ayant bossé sérieusement. Donc, à partir du moment où vous êtes accepté à l'oral, vous avez toutes vos chances, à condition de le bosser sérieusement. Il ne part avec aucun pré-jugé sur vous. A vous de faire de votre mieux pour remonter votre cote. Courage les gars!

Post nº31 (id3799) envoyé par Vy0l3tH  le 25 Jun 2008, 11:19
1°)Solution tampon:

-Comment fait-on pour en créer une?
-Quel est sa particularité.
-Comment calculer le pH d'une solution tampon (il ne m'a pas demander de démontrer la relation d’Henderson-Hasselbalch mais je l'ai fait et je pense qu'il veut qu'on le fasse)
-Que se passe-t-il si on ajoute une quantité "delta" d'OH- dans la solution.
-Quel va être cet effet sur la relation d’Henderson-Hasselbalch.
-Quelles sont les quantité d'OH- que l'on peut rajouter sans faire varier de manière significative le pH.

2°) Cinétique chimique:

-Définition de la vitesse d'une réaction.
-Equation intégrée.
-D'où vient l'équation intégrée et que représente-t-elle ? (je ne comprennais pas toute sa question, mais il voulait entendre le fait que c'était un bilan de matière)
-Démonstration pour arriver à l'équation intégrée d'ordre 0
-Donner un exemple et expliquer quand on a vu les catalyses, les réactions d'ordre 0.

Voilà, voilà, sinon il n'est pas méchant mais s'énerve vite s'il voit qu'on ne dit pas ce qu'il veut entendre (le truc du bilan de matière l'a bien énervé en tout cas :p). Puis après il m'a donné quelques conseils vis-à-vis de mon élocution et voilà.

Sinon bonne merde aux restants.

Post nº30 (id3796) envoyé par andrea  le 24 Jun 2008, 21:39
1) Parler du diagramme de phase liquide-liquide

2)Dériver et expliquer l'équation de Nernst, application: pile Cu/Zn.

Bonne chance au derniers.

Post nº29 (id3755) envoyé par Pierre  le 21 Jun 2008, 16:39
1) Partir de la définition de l'entropie (S = kB . ln Ω) pour faire la démonstration qui aboutit à ∆S = Qrév/T (Partir donc du cas d'une simple particule de gaz, expliquer les états et les micro-états, et généraliser petit à petit pour une expansion quelconque, un nombre de moles quelconques, etc).

2) Equation de vitesse intégrée en système fermé pour une réaction de type A -> produits , d'ordre 0. Partir de r = k , remplacer le r par d[A]/dt (en justifiant à partir de l'éq dC/dt = Fin.Cin - Fout.Cout - rVa) , puis développer l'intégrale pour arriver à [A](t) = -kt + [A]0 et montrer la cohérence avec la pente négative du graphe des concentrations au cours du temps.

Rentré avec 10, sorti avec 12.

Post nº28 (id3740) envoyé par Maridou  le 21 Jun 2008, 10:31
Ma première question était : démontrer que l'énergie libre de Gibbs est égale au travail maximal autre que le travail d'expansion à T et P constant. il a bcp insisté sur ce qui me disait dans l'énoncé que je pouvais dire que la réaction était réversible (c'est le fait que le travail soit maximal !!) il faut parler du fait que l'énergie est conservé ...
il m'a mis 8 sur 10 malgré que je me soit vachement embrouillé sur ce qu'était une réaction réversible


Ma deuxième question était : explication de l'hybridation sp et donner l'exemple sur la molécule CO2 . ça ça a été mais quand j'ai du expliquer pourquoi la molécule était linéaire et pourquoi elle était non polaire je me suis de nouveau un peu embrouillé (elle est linéaire car la répulsion de charges est maximale théorie RPEV et elle est non polaire car contrairement à la molécule d'eau son centre de charge + et - se trouve au même endroit sur C )
il m'as mis 7 sur 10 à cette question même si j'ai eu du mal et que j'ai dit pas mal de betises avant de trouver la bonne réponse

conseil : ne dite pas trop de bêtises, essayer de rester cohérent et puis il cote juste je trouve.

Post nº27 (id3736) envoyé par juste Gilles  le 20 Jun 2008, 22:06
1.solubilité et effet d'ion commum
attention la solubilité, c'est bien la concentration max de solide qui se dissout et pas les ions!!
appliquer cela au PBCl2: que se passe-t-il si on ajoute des H+? Comment faire pour augmenter la solubilité?....

2.démo équation de Nersnt
d'où vient delta G = -nFE (dém!)
équation globale de la pile au Zn Cu et expression de Q
Là j'ai fait mon con, j'ai mis les solides dans l'expression de Q. (j'ai pas osé lui dire que c'était pour voir si il était attentif^^). Heureusement, j'ai vite corrigé.
sans aucune transition, dessin de la molécule de CO2


Je suis passé de 15 à 16. Pour ceux qui ont la dispense et voudraient améliorer leur côte, il ne va pas vous retiré des points car vous lui faire perdre du temps!! Bien au contraire, il était plutôt content que quelqu'un qui n'a pas la dispense vienne.
Au début, il m'a dit, "ha ca c'est intéressant", c'est (un peu) angoissant mais il vous fait passer l'examen comme tout le monde!


Post nº26 (id3727) envoyé par Géraldine  le 20 Jun 2008, 18:00
alors mes questions étaient :

1) Parler des états et positions d'équilibre :

-Que peut-on observer lors d'un équilibre --> vitesses directe et inverse égales, concentrations ne varient plus en fonction du temps. Il m'a alors demandé de démontrer tout ça en utilisant (pour un équilibre A B) le bilan de masse dans un réacteur fermé (on a alors d[A]/dt = 0).

-Donner la constante d'équilibre pour une réaction à l'équilibre plus globale... Qu'est-ce que le quotient réactionnel... Qu'est ce qui peut modifier cette constante --> température : quel est le lien entre la température et K --> Démontrer Vant'hoff.

2) Expliquer ce que sont des solides moléculaires et ioniques :

-définitions

-Exemples pour les 2 solides

-Quelles sortes de forces sont dans ces solides. (London + dipole-dipole pour les moléculaires, etc.)

-Pourquoi H20 est polaire (venant de mon exemple pour les solides moléculaires) --> RPEV + electronegativité, ... + comparaison avec C02.


et voilà!

Post nº25 (id3726) envoyé par martin  le 20 Jun 2008, 16:59
J'ai eu une premiere question sur le travail maximal, démonstration et
la deuxieme question était sur la vitesse d'une équation d'ordre 0.
Une des sous questions de la deuxieme était quel type de catalyseur on
utilise particulièrement avec les réactions d'ordre 0.
Bonne étude et bonne vacance !

Post nº24 (id3722) envoyé par Alexandre D  le 20 Jun 2008, 14:18
1ère question:
Expliquer le principe de Le chatelier (donner sa définition et un exemple général où ce principe s'applique ex: si on augmente la concentration d'un réactif le système va réagir pour faire en sorte de consommer cet excédant de réactif)
Donnez les 3 facteurs influençant les positions d'équilibre (C et P) et la constante d'équilibre (T) et expliquer comment on peut faire varier ces facteurs.
Mettre en avant la relation entre K et T et faire un graphique de lnK en fonction de 1/T (c'est une droite).

2ème question:
Théorie des collisions: expliquer que les collisions doivent avoir une énergie >= à l'énergie d'activation.
Donner l'équation d'Arrhénius k= zp exp(-Ea/RT) et définir les termes (ATTENTION il faut être très rigoureux sur les mots utilisés, il faut bien dire proportion des collisions et pas nombre des collisions,...)
Expliquer comment déterminer Ea graphiquement.

Question bonus: Décrire ce qu'il se passe dans un réacteur fed-batch.

Le prof est plutôt sympa, s'il voit que vous comprenez la matière il ne pose pas beaucoup de questions ce qui fait que j'ai dû rester 1/4 d'heure max.


Post nº23 (id3720) envoyé par Gaëlle  le 20 Jun 2008, 13:10
salut la polytechnicie!

ben voila j'ai eu oral ce matin et mes questions sont :

- donner et expliquer la relation qu'il y a entre énergie libre et la constante d'équilibre + savoir définir chaque "terme" et expliquer comment on l'obtient + van't hoff + graphique associé (bien connaître les cas des réactions endo-exothermiques)

- théorie des collisions (expliquer la théorie) + équation d'Arrhénius (TRES pointilleux sur les différents termes : z, p, A....)+ parler de l'énergie d'activation + graphique associé....

- question supplémentaire : parler des orbitales : ce que c'est, c'est quoi une hybridation....

voila voila
bonne merde à tous ceux qui doivent encore le passer!
Et no stress, Bogaert est très imposant mais il ne mort pas (et il est très sympa!)

Post nº22 (id3714) envoyé par Sco  le 20 Jun 2008, 11:16
Alors moi j'ai eu comme question:
Q1: Expliquer ce qu'est la pression osmotique, avec le schéma, expliquer ce qui se passe à la membrane semi-perméable, avec le solvant et soluté,... Il faut savoir donner la formule de la pression pi=i C R T. Expliquer le i, coefficient de van't hoff. Et puis il demande de démontrer la formule de pi=iCRT(galère).
Q2: Je me suis tapé les ondes électromagnatique:expliquer la démarches scioentifiques de l'époque pour montrer que les ondes présentent des proriétés corpusculaire (photon)et qu'apres on a fait l'inverse,deBroglie dit matière égal onde. Il faut connaitre les deux petites formules donnant l'énergie d'un quanta (E=h nu) et E=mc².

Voilà en gros.

Post nº21 (id3712) envoyé par Banzai  le 20 Jun 2008, 10:23
1/ Expliquer le principe de le Châtelier. Quels sont les facteurs qui influencent une position d'équilibre (concentration, pression, température (change aussi la constante d'équilibre)) Quelles sont les 3 façons de modifier la pression du système avec des constituants gazeux (ajout d'un gaz inerte, ajout ou retrait d'un constituant gazeux, modifier le volume (les pressions partielles)

2/ Loi d'Arrhénius, la théorie des collisions, expliquer A (facteur pré-exponentiel) p (fréquence des collisions) z (proportion des collisions ayant une orientation favorable => facteur stérique) l'exponentielle en -E/RT (proportion des collisions ayant une énergie supérieure à l'énergie d'activation)

Post nº20 (id3709) envoyé par Foun  le 20 Jun 2008, 09:11
Les questions que j'ai eues :

1) Définir acide et base en fonction des trois théories vues au cours, et donner des exemples. Pour les exemples, il m'a demandé d'écrire leur diagramme de Lewis, et d'expliquer la réaction entre un acide et une base de Lewis. Quelques sous-questions : peut-on déduire la force d'un acide à partir de son pH ? Quelle est la donnée permettant de connaître la force d'un acide ? Quel type de solution forme-t-on à partir d'une base mélangée avec son sel ?

2) Expliquer la corrosion en général et en particulier avec le fer. Il demande aussi d'écrire les équations, et de citer quelques moyens de protection contre la corrosion.

Question subsidiaire : calculer le bilan massique dans un réacteur semi-continu.


Post nº19 (id3708) envoyé par Meli!!!!  le 20 Jun 2008, 08:44
Bonjour à tous!!

J'ai eu mon oral mercredi.

1) Expliquer les trois théories sur les acides - bases. C'est très utile de connaître des exemples, il en demande! Il m'a demandé de donner un exemple d'acide de Lewis, je n'arrivais pas à lui en trouver un, alors il a essayé de m'aider en me disant qu'on en avait vu plein quand on avait vu les ions complexes, mais pas de chance, je ne me souvenais pas de ça. Il l'a bien vu donc il m'a demandé ce qu'était un ion complexe. D'autres sous-questions: comment mesurer la force d'un acide, comment savoir quel acide est le plus fort rien qu'en connaissant le pH (c'est un piège), c'est tout ce dont je me souviens. (J'ai eu 7/10)

2) Décrire et expliquer les expériences et les théories qui ont mené à la conclusion que la matière pouvait se comporter comme une onde ou comme une particule. Là, il a dû énormément m'aider. (J'ai eu 4/10)

Je suis rentrée avec 12 et ressortie avec 12.
Voilà, je pense que si on comprend bien la matière il n'y a pas trop de soucis à se faire!

Bonne merde à tous et bon courage!!
Allez, on a bientôt fini!!

Post nº18 (id3706) envoyé par seb  le 19 Jun 2008, 22:55

Voici les questions que j'ai eu:

1) Qu'est-ce qu'une soluton tampon? Quelles sont ses propriétés? Comment on en prépare une. Donner des exemples. Démontrer la loi de Hesselbach ph=pka+logA-/AH ; donner l'eq de la réaction et expliquer + autres petites questions.

2) Structure de résonnance ; donner un exemple; expliquer les différentes liaisons et les théories qui expliquent ces laisons. Comme à ce stade la, ça calait déjà, il n'a pas voulu continuer. J'trouve qu'il aurait pu me donner un coup de pouce plutôt que de me dire "Vous pouvez effacer le tableau"

J'suis rentré avec 12/20 ; j'suis sorti avec 8/20 ; et je tiens à préciser que je n'y suis pas allé en ayant rien étudié, bien au contraire! Comme quoi c'est pas toujours gagné d'avance pour ceux qui rentrent avec 10/20 ou plus.

Post nº17 (id3698) envoyé par Greg  le 19 Jun 2008, 19:57
Je sais pas si c'est encore nécéssaire de mettre nos questions, 'fin soit :p

Question 1 : Définir Kps, dissociation d'un acide faible
Comment peut-on différencier deux acides, conditions...
Exemple d'acide faible ( et j'ai osé sortir HCl =( ) avec exercice de dissociation

Question 2 : Les structures de résonances de NO2-, sa structure, nbr de paires d'electrons en présence, leurs rôles respectifs...)
+ un pti bonus : les types d'orbitales présents dans la molécule.

Rentré avec 7/20, sorti avec 7/20, et c'est vachement bien payé !

Post nº16 (id3694) envoyé par Alex  le 19 Jun 2008, 18:21
1/Qu'est-ce que la pression osmotique? pourquoi la membrane semi-permeable ne laisse pas passer le soluté?
expliquez les différences entre valeur theorique et experimentale du coefficient i de van't hoff, et enfin demontrer la loi donnant la pression osmotique...

2/Décrire le chemienement qui a mener à une vision duale de la matière, onde-corpuscule(photons=ondes, mais aussi masse, energie de masse d'Einstein)
relation de de Broglie, quantum d'action,preuve de la conjecture de de Broglie avec diffraction des ondes d'électrons sur le Nickel etc...

Bonne bloque.

Post nº15 (id3690) envoyé par Cedric  le 19 Jun 2008, 16:58
je suis rentré avec un 8 sur 20. j'ai eu des questions "facile " mais il va dans le détail, 1ère question : - qu'est-ce qu'un acide? une base? au sens des 3 theories + exemple d acide qui ne l est pas dans une autre+ exemple ion complexe , ligand ...
il m a demandé ph de solution h cl 10^-7M . après on a parlé du Ka pas mesurable pour A fort
aussi peut on mesurer la force d un acide avec le ph ?. non
j ai eu 7 sur 10 .
2 ème question : équation des vitesse intégree pour une réaction d ordre 1 en système ferme. savoir démontrer (pas uniquement réponse finale comme moi !!! ) sous question si entre de réactif ça change quoi ... j'ai pas su démontrer même avec son aide donc j'ai raté j'ai eu 3 sur 10.
pas mechant au réveil je suis passer le 1er. je suis sortit avec un 9 sur 20.
il était même désolé pour moi de pas me sortir de l échec.
il faut étudier et connaître ses demo . bonne merde !!!

Post nº14 (id3677) envoyé par anonyme  le 19 Jun 2008, 08:38
Question 1 : calculer le pH d'une solution 0.001M. de H2SO4.
Sous question: pourquoi ne peut-on pas faire d'approximation sur x lors de calcul?

Question 2: Appliquer RPEV sur la molécule d'eau ^^

(il est super sympa!)

Post nº13 (id3676) envoyé par Adélie  le 19 Jun 2008, 08:38
Coucou!
Je suis passée hier

Première question: donnez la formule qui fait le lien entre l'énergie de Gibbs et le produit réactionnel
Démontrer ensuite que K varie avec la température (Van't Hoff)

Deuxième question:
Qu'est-ce qu'une structure de résonance et écrire les struct de résonnance de l'ion nitrate (pas très dur :p)
Une fois que c'est fait il pose quelques questions sur l'hybridation des liens entre les atomes...

Voila, j'ai eu 15 au total à cause de bêtes petites fautes il m'a dit
Mais je suis quand même trop contente
Bonne merde à vous!

Post nº12 (id3667) envoyé par _  le 18 Jun 2008, 18:59
Première question : parler de la loi de Raoul et Henry, les différences, ...

Deuxième question : équation de vitesse intégrée dans le cas d'une réaction A --> produits d'ordre 2 en réacteur fermé, qu'est-ce que la vitesse d'une réaction, le graphe et la pente du graphe, ...

Post nº11 (id3652) envoyé par tari9  le 18 Jun 2008, 15:30
1: expliquer l'osmose
montrer la formule de pression osmotique
expliquer la mecanique le l'osmose (pourquoi ca se produit)
expliquer le coef de vanthoff
demontrer la formule de pression osmotique

2: proprieté corpusculaire de la matiere
premiere vision
la demonstration
passage de particule a onde puis onde a particule
quelle experience demontre la proporieté ondulatoire de l'electron avec quelle materiaux
n'oubliez pas les ordres de grandeurs et les noms des scientifiques

il faut pas stresser si vous avez au dessus de 10, j'avais 13 et j'ai révisé mmoins de deux jours. j'ai conservé mon 13

Post nº10 (id3648) envoyé par mehdi et jof  le 18 Jun 2008, 13:06
- effet d'ions commun sur la solubilité d'un sel:
solubilité, produit de solubilité, qu'est- ce qu'il se passe si on ajoute un sel, un acide,... + exemple

- semiconducteur:
jonction p-n, expliquer, exemple

- qu'est-ce qu'un acide? une base? au sens des 3 theories + exemple de base de truc qui n'est pas de truc,...

- théorie des collisions: Arrhénius, expliquer: A, p, z, l'exponentielle, loi linéaire,...

Post nº9 (id3647) envoyé par Yan  le 18 Jun 2008, 11:44
Voila, j'étais ce matin.

Question 1:
Pourcentage de dissociation(def)
Sous-questions:
pourcentage de dis. d'un acide faible(comme données: Ka, concentration init. de HA)
pH de HCl de conc. 10^-10(par ex)

Question 2:
Equation de Nernst(def de chaque composante)
Sous-questions:
l'état standard(savoir mettre dans éq. de Nernst)

Bon, j'ai eu de la chance. Mais en répondant j'hésitais beaucoup.
Donc, je suis rentré avec 12 et je suis sorti avec 12.
Conseil: dites pas des conneries!

Post nº8 (id3646) envoyé par nicolas  le 18 Jun 2008, 11:15
passe le 18 juin 2008:
voici mes questions:

1) parler d'un graphe de phase solide-liquide ==> eutectique et tout le bazar... regle des segments ... [AB] en phase aqueuse a une t° donnee..etc

2) decrire les liaisons sp dans la molecule C02, leur nombre, RPEV (pourquoi la molecule est-elle lineaire), comment est la liaison, a qui appartient l'orbitale 2p mis en commun, a appartient le 2s mis en commun (ou un truk du genre)... etc etc

il est sympa quand l'exam est fini (rentré ac 12 fait 7 ==> 10 de moyenne)
bonne merde ozotrs

Post nº7 (id3642) envoyé par Jika  le 17 Jun 2008, 20:09
Voila mes questions de l'examen oral de chimie:
1) démontrer qu'à T,P = cste, deltaG= W'Max... Il insiste sur les détails (du genre pq fais tu cela, qu'est ce qu'une réaction réversible,...)
2) Qu'est ce qu'un catalyseur? Citer un catalyseur hétérogene ==> il m' a demandé d'expliquer le fonctionnement du catalyseur ou l'éthylene réagit avec le dihydrogene... Ne sachant pas, il ma fait ecrire la loi d ahrénius et ma demandé ce que le catalysur faisait varier dans l'équation (==> Ea!). Il ma aussi fait écrire le symbolisme de lewis pour l éthylene (=C2H4) et ma tiré les vers du nez pour que je sorte la réponse!

Il est très sympa, cote assez large... Il m'a mis 8/10 à la première et 5/10 à la deuxième (je connaissait vraiment pas grand chose ;-) )

Bonne chance.

*Spcial* Post nº6 (id3634) envoyé par Aimad  le 17 Jun 2008, 15:32
voici mes qst
Q1:etablir le lien entre la cst d'équilibre et lenergie de Gibbs puis ln(K)
avec la temperature (van't hoofffffffff) ( atti il faut bien expl l'allure)

Q2:expliquez la théorié RPEV plus expliciter avec le tetra fluore de xenon XeF4 et donner la structure de lewis

Le prof est super sympa, il pose quelques petites questions pour voir si vous avez bien compris de quoi vous parlez.
bonne chance a tous
courage chemlal

Post nº5 (id3630) envoyé par kevin  le 17 Jun 2008, 13:38
Voici mes questions:
-Definir Ks et pourcentage de dissociation d'un acide faible. Decrire qualitativement la variation de la concentration en H3O+ lorsque [H3O+]initiale augmente. Pour ce faire, il suffit d'etablir un lien entre Ks et [H3O+]i (il le demande pendant l'oral)
-Expliquez RPEV au travers d'un exemple: H2O (forme, tetraedrique, polarisation, electronegativite,...) il demande ensuite un exemple de molecule sans doublets EV libre (ex: CH4) et faire vite fait RPEV a nouveau.

Je suis entre avec 9 et je suis sorti avec 9. Il est difficile, mais juste. Un conseil, ne parlez pas pour dire des conneries (ca coute cher) et evitez de bloquer peniblement devant le tableau (ca fait mauvais genre)

Post nº4 (id3629) envoyé par Simon  le 17 Jun 2008, 13:35
Bonjour, j'ai passé l'examen ce 17 juin
Voici mes deux questions:

1) Expliquez ce qu'est un calorimètre: faire le dessin, expliquer qu'on peut déterminer delta(U), comment le calibrer.
Une petite sous-question: que déterminerait-on si on était à p. constante et pas à V constant.-> delta(H)

2) Donnez-moi les deux formes allotropiques et leurs caractéristiques et pourquoi sont-elles si différentes. Il faut donc lui parler des liaisons etc...

Voila bonne chance à tous, il ne mange pas, mais comme déjà dit, rentrer avec 8 ou 9 n'est pas un avantage!!

Post nº3 (id3625) envoyé par Cyprien  le 17 Jun 2008, 11:12
1) Démontrer, expliquer Raoult et Henry
2) Vitesse intégrée d'une réaction A->Produit, en réacteur fermé d'ordre 1.
----Expliquer d'où elle vient, ce qu'est une équation intégrée, ...


Post nº2 (id3619) envoyé par Olivier  le 16 Jun 2008, 20:38
1ère question: Expliquer et démontrer la relation d'Henderson-Hasselbalch, celle sur le pH d'une solution tampon (ph= pKa +log (Cb/Ca)).

Il m'a d'abord demandé d'expliquer ce qu'était une solution tampon, puis d'expliquer comment on en créait un. Puis, démontrer la relation, très simple (définition du pH et définition de Ka). Expliquer en suite dans quel état sont les réactifs (équilibre), et qu'on peut prendre les concentrations initiales dans l'équation (ce sont toujours des acides faibles donc concentration initiale = concentration à l'équilibre, en approximation).

2e question: Parler des équations de vitesse en réacteur fermé, définir r, expliquer l'équation de vitesse intégrée pour une réaction d'ordre 2, comment vérifier que la réaction est d'ordre 2 expérimentalement (dire que c'est une droite si y=1/[A] et x=t), comment déterminer la constante cinétique, dans quelles conditions doit être réalisée l'expérience (isotherme, sinon k varie). Il attend le mot bilan de matière pour r, j'ai buté un peu là-dessus.

Sinon pour le reste, il aide pendant l'oral à ne pas rester coincé sur une bêtise, très sympa après (bon j'étais le premier à passer aussi).

Au final, je suis entré avec 12, je suis sorti avec 14, alors que la matière était celle que je n'avais pas révisée pour l'oral...

Post nº1 (id3609) envoyé par Ninja  le 16 Jun 2008, 17:05
Hello les gens!


Alors mes questions :

1) Thermo Démontrer que l'énergie de Gibbs = Wmax

La démo est assez simple mais il faut bien expliquer les étapes (Pext = P , Transfo réversible etc), Bogaerts est assez pointilleux sur détails.


2) Cinétique

Expliquer qu'est ce qu'un catalyseur + exemple avec la plaque de métal et l'éthylène et justifier pourquoi cette plaque accélère la réaction (Les atomes de C sont adsorbés à la surface et ça accélère leur fréquence de collision)


Ccl : Montrez que vous comprenez bien son cours, pensez à bien tout expliquer en détail, même si certains points vous paraissent tout con c'est important de le dire!

Mais le plus important, VIVE LES VACS!!

PEACE OUT HOMBRES !


oraux.pnzone.net - infos - 7ms