Site des Oraux

Chimie générale 2006 (27) :: post
Années :: 2004 :: 2005 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº27 (id2415) envoyé par Bervoetz  le 29 Jun 2006, 12:21
salut tout le monde, alors moi j'ai eu pas mal de chance jl'avoue et jespere que vous en aurez aussi

J'ai eu :
1)Les tampons et la relation de hasselback-jsépluski

2) En cinétique, la théorie des collisions: la dedans j'ai parlé rapidement de la théorie puis j'ai dévié sur Arrhénius et sa formule avec le facteur stérique et tout, attention il est assez chiant sur la compréhension de la formule, puis j'ai du faire le graphe de ln k en fct de 1/T (température) et précisez que on ne pouvais avoir l'ordonnée a l'origine (lnA) que par extrapollation de la droite

voila j'ai eu 14/20 pr l'oral, et donc je monte de 10 ==> 12 en total
ah ouais aussi meme si j'ai bien réussi son oral il m'a un peu fait chier pr mon 8 de janvier... faites lui juste comprendre que c'était un accident et bon lèche-pétage...

Post nº26 (id2405) envoyé par Cassel  le 24 Jun 2006, 13:02
Bon je vais poser mes questions aussi ici puisque je me suis bien servi de ceux qui avaient postés. Mais avant un petit fil rouge pour ceux qui ne savent pas trop comment s'y prendre et qui stress : Tu lis ton cours bien une fois, il ne faut plus qu'il reste quelque chose que tu ne comprennes pas, mais pas encore de par coeur. Ensuite faut faire par coeur les questions qui sont déjà passées (là on peut pas faire autrement). Et ça passe sans souci, il est super détendu => soyez le si vous avez révisé convenablement, rien ne peut vous faire paniquer : je passe en 3eme les 2 premieres filles resorte en larme (donc je suppose qu'il est énervé) mais il m'accueil comme si de rien n'était et m'a écouté sans penser au 2 autres qu'il venait de sortir.

1) Démonstration de deltaS = kb ln (omega) => elle est déjà détaillé dans un autre poste c'est la meme évidement. (elle n'est pas dans le cours écrit, cours oral)

2) Electrolyse de l'eau, là je connaissais pas la réaction mais pas de panique comme j'avais réussi ma premiere question il m'a aidé gentillement et il m'a fait retrouvé l'équation et apres des petites questions facile pour rattraper mon trou de mémoire du début.

Allez-y en aillant bien révisé (juste connaitre tous les chapitres mais y'a peu de par coeur, il vous aide si vous avez oublié une réaction (éléctrolyse ou corrosion par exemple (bien chiante)) mais faut lui montrer qu'on sait de quoi il parle quand il vous aide. Bon courage pour les 2007 :p

Post nº25 (id2404) envoyé par Brice  le 24 Jun 2006, 12:38
comme questions j'ai eut :
- démontrer l'équation qui lie K à T (delta g=... ), puis montrer qu'on sait faire un graphique gra^ce à cette équation (lnK= y, 1/T= x, ...)
en sous question : quelle sont les conditions standard (25°C, 1atm, composant pur), expliqué le graphe (delta H négative => pente positive => réaction exothermique et autre ptit truc)
- faire le diagramme de Lewis de la molécule de SO4(2-), montrer les différente possibilité dire celui qui est le plus probable (charge formelle), expliquer la résonance qu'il y a lieu et ce qu'est le phénomène de résonance, expliquer comment sont vraiment les électrons par rapport à la résonance (délocalisé...) et autre ptit truc facile....

Post nº24 (id2403) envoyé par Flore  le 24 Jun 2006, 12:19
Je suis passé le 23. Comme première question j'ai eu à expliquer les équilibres, constantes d'équilibre,expliquer la réaction de décomposition de CaCO3, il m'a demandé ce qui pouvait influencer une constante d'équilibre et donner la relation liant la constante d'équilibre et la température. La seconde question c'était démontrer l'équation de Nernst. Et puis il m'a demandé à quoi servait cette relation. Ensuite décrire la pile cuivre zinc et quelques petites questions dessus... Sinon pendant l'oral il n'est ni méchant ni gentil il fait attention aux moindres mots. Sinon il est vraiment sympa

Post nº23 (id2399) envoyé par Rockboy  le 24 Jun 2006, 01:25
Voilà, je suis passé le 22.
La 1ère ?: démontrer: delta G= W(max)
Attention, il faut savoir justifier chaque étape (par ex, hypothèse de révesibilité;d'où p(ext)=p;q(rév)=Tdelta S)
La 2ième ?: hybridation sp. CO2 comme exemple.
Conseil: dites le maximum possible, pour autant que vous soyiez prêt à justifier chaque affirmation (au moins à 70 pour cent).
Courage, "tout est possible à celui qui croit" (citation biblique).

Post nº22 (id2367) envoyé par Macdir  le 22 Jun 2006, 15:20
Alors ça date un peu, mais première question :
Pression osmotique énoncer la formule, et la démontrer et expliquer ce qu'est la pression osmotique, la démonstration compte pour une grosse part des points.

Seconde question, expliquer les différents types de forces intermoléculaires dans les liquides. Les liaisons dipôle-dipôle et les forces de dispersion de london.

Cotation très juste et sympa même s'il n'en donne pas l'impression :p.

Post nº21 (id2356) envoyé par odile  le 22 Jun 2006, 08:30
question 1: énoncer et demontrer la loi d'HENDERSON-HASSELBACH
pH=pKa + log([base]initial/[acide]initial)
et expliquer ce qu'est un tampon, le pouvoir tampon..
question 2: enconcer et demontrer l'équation de NERNST
E=E°-(RT/nF)lnQ

voilà,g pas eu de bol, j'ai tiré chaque fois deux questions contenant une démo..donc un conseil n'oublier pas que des démos sont à connaitre et existent un peu partout dans le cours;-))sinon,Mr Bogaerts est très juste dans les points qu'il vous attribue et vous explique le pourquoi de votre note.
courage pour ceux qui doivent encore passer..c'est bientôt la fin!!!

Post nº20 (id2355) envoyé par David  le 22 Jun 2006, 04:19
jai eu :

1°)Définir et expliquer le lien entre la constante d'equilibre K et T, + explications + dessis + petite question pas subtile du tt, en gros c la meme chsoe que dans le cours donc fo mettre:

DeltaG=DeltaG° + RT ln Q
Delta G = DeltaH - T*DeltaS

pi la on dit que a l'equilibre Q=K et Delta G=0, on isole ln K dans la premeire equation et on remplace Delta G par celui de la 2 eme.
apre si ldemande un p'tit graphe et pose la quetsio ndu coefficiant angulaire et en dedurie reaction exo ou endo, bref pil poil le corus quoi.

2°)Definir les differentes interractions dans le liquide donc fo parler de london et dipole-dipole et developper un peu avec des exemples genre l'eau etc pi la il m'a fait chier avec des exemples et des definitions de ponts hydrogenes precises et rigoureuse jme suis un peu pommé, mais c tt a fait faisable.

Sinon Boegarts est ni sympa ni mechant j'trouve, il te cote vmt pour cke tu vaux, quand jrepodnais bien il etait content et quand jdisais des conenries javais l'impression qu'il perdait patience donc voila, ya tt a fiat moyen de le reussir si on connait le cours c vmt que de letude et sinon ya moyen de s'en sortir avec un 10 si on connait moyen et qu'o na du po.

voila bonne chance aux suivants.

Post nº19 (id2337) envoyé par Maïa  le 21 Jun 2006, 14:08
1) Les 3 défibitions des acides et des bases (Connaître des exemples de chaque sorte et les réactions qui vont avec) .
Définir la force d'un acide.


2) Semi-conducteurs: type n, type p, jonction n-p et diode.

Post nº18 (id2271) envoyé par schoen  le 17 Jun 2006, 17:25
1. ph de hcl 10^-7M
avec des petites sous quest. style si hcl 1M ou si hcl 10^-10M,...
rapide debat sur le chatelier...
vraiment rien de complique

2. la pile CU/ZN
il donne les potentiels stds... expliquer bien tout avant meme k il vous pose les questions... comme c une quest trop facile, ayez un bon debit style vous connaissez trop la matiere et ke c vrmt une quest de bouffon.
puis il pose des petites quest sur la spontaneite, NERNST, si concentrations pas 1M,...

En, gros, pas dur du tout mais c comme d hab avec l oral, si vous avez de la chance vous reussissez... 50%chance et 50%etude

Le truc chiant c ke vous devez tout de suite repondre, pas le temps de reflechir...

Post nº17 (id2269) envoyé par L-D  le 17 Jun 2006, 14:52
Coucou!
Bon j'ai quelques conseil à donner pour les suivants: avant que je passe cet exam on m'avait prévenu que très souvent si on rentre là avec une cote inférieur à 9... tu ressors encore plus pété parce que le prof (je v dire ca de facon très exagérée:) estime que ca vau a peine la peine que tu te présente donc voilà d'entrée de jeu ca va le mettre en rogne de voir que t'a foiré son cours, qui pour lui sera signe de négligeance... par ailleur ceu ki avaient entre 11 et 14 voyaient leur cote bien augmentée.
et voilà ajd on était 8 à passer,dont 3 avec des cotes supérieures à 11 et ils sont tous ressorti avec une cote supérieure, 4 avaient moins de 10 et se sont tous fai démonter (et pourtant on a eu une semaine pr le préparer et les questions étaient pas tro chaudes==> c'est le prof qui était bel et bien djà irrité par leur situation avant l'examen au niveau point).
je suis passé le dernier (je sais pa si c bien ou pa bien) et j'avais raté les exam de janvier et juin (8 et 9) ms grace au labo j'avais une cote moyenne de 10 donc je sais pa tro ce k'il a pensé qd je suis rentré ms en tout cas g fais de mon maximum pr montrer ke ces 8 et 9 des écrits étaient "des accidents" et que je n'ai pa de prob pr ce cours.
en ca a marché: étudiez votre cours a fond ne stressé surtout pa et tout ira bien (g eu 14)

QUESTIONS:
1/démontrer la formule de la variation de l'entropie en fonction des micro états et en déduire la formule DS=qrév/T (attention j'avais pas noté la question ds mon cours et g appri son existence pratikement le jour mm ==>bol!!) donc si vous voyez pa de koi je parle faite votre enquête pask fallait être au cours pr la connaitre (elle est pa ds les feuilles)!!!!

2/XeF4 (t'es censé savoir le nombre d'e- de valence, ds quelle colonne? quelle période? le nom de la colonne etc) ensuite théorie RPEV expliquer et dire son hybridation (hyb de Xe comme de F)

je pense que ce sont des questions pas tro faciles mm si ds sa tête on voit plus ou moins: fo connaitre ds les moindre détail :s:s ms voilà je croi k'il tien compte de la difficulté de la kestion aussi.

CMT EST BOGAERT?
franchement... c vrai qu'il peut faire peur ms c un homme comme les autres et perso je trouve k'il est trè trè juste ds ses cotations et se justifie trè bien. franchement il est cool

HEY VOUS SAVEZ KOI?
mdr en fait c juste histoire de vous faire lire quelques lignes en plus pask je me rend compte que g écrit bcp donc voilà je vous di ke g écrit bcp ms vraiment juste pour ke vous lisiez ke je sais ke g écrit bcp... oulala ca fai bcp là no? ;)

Post nº16 (id2267) envoyé par Antoine  le 17 Jun 2006, 13:40

1) Lien entre énrgie de Gibbs et constante d'équilibre, puis lien entre constante d'équilibre ( ln K c bon ) et température.

2) 2 diagrammes de Lewis du sulfate et calcul des charges formelles pour déterminer le meilleur.

Post nº15 (id2255) envoyé par buck  le 16 Jun 2006, 19:47

1)travail d'une transformation reversible, tout expliquer. combien de temps dure la transformation ? travail d'une transformation quelconque. pourquoi P=Pext pour une transfo reversible ? qu'est-ce qui indique que le travail est maximal ?

2) Electrolyse de l'eau. equation globale, demi-equation a l'anode et a la cathode. quel atome oxydé, reduit ? quelle est la concentration en ion h+ et oh- lors de l'electrolyse ? pourquoi impossible si eau pure ?
Equation de Nernst, potentiel positif ou negatif ?

Post nº14 (id2254) envoyé par Robert  le 16 Jun 2006, 18:38
j'ai eu demontrer l'entropie par les microetats : s=kb*ln(omega), faire delta(s), etc appliquer a une mole, voir que kb*Na=R etc et puis retrouver la meme chose a partir de delta(s)=q(rev)/T° en prenant une transformation isotherme => q=-w, trouver w, et reinjecter

puis redemontrer nernst, par deltaG=deltaG° + RTlnQ et deltaG=-nFE (pouvoir explique d'ou ca vient, avec le travail des electrons, potentiels etc...) et appliquer a la pile de Zn/Cu, attention il faut connaitre la reaction par coeur, il ne donne pas le E°

voila, et comme tout le monde dit, il est cool, tres serieux pendant l'exam mais tjs correct et tape meme un peu la causette apres pour voir comment vont les exams et tout ca :)

Post nº13 (id2252) envoyé par Simon  le 16 Jun 2006, 18:00
Pour la première question j'ai dû expliquer le fonctionnement de la bombe calorimétrique (calibration puis réaction inconnue en détail) et expliquer comment trouver l'enthalpie de cette réaction.

Pour la deuxième question j'ai dû expliquer l'hybridation du CO2 (sp + savoir l'hybridation des O et savoir bien expliquer qu'il reste des orbitales 2p (liaison pi et sigma)).

Autrement il est sympa et je passe de 11 à 13 donc c'est parfait.

Post nº12 (id2230) envoyé par gaetan shoez  le 15 Jun 2006, 18:32
première question:
déf d'un ion complexe + influence sur la solubilité , équations pour AgCl dans nh3.

2è question:
théorie rpev pour la molécule de XeF4 donc forcément lewis , remplissage des orbitales de valences. savoir expliquer pourquoi les paires libres sont plus répulsive.

vouala, il mord pas!et si c bien il le dit. il y a vraiment moyen bon courage et bonne chance!

Post nº11 (id2223) envoyé par Antonin  le 15 Jun 2006, 13:35
pH d'une solution H2SO4 10-² molaire.
sous questions : règle des 5% , est ce courant un diacide ( non , difficile d'aracher un 2eme H + Le chatelier ), comparer avec le pH d'une sol 10-² HCl .

question 2: RPEV molécule d'eau. explication, forme.
sous question : polarité , toujours polaire quand covalent ( non => CO2) => diagramme de lewis CO2 => hybridation CO2 => pourquoi sp ... ( bon la j'ai coincé ..)

premiere question 8/10 , 2eme 7/10 ... il a été simpa, pas stressant du tout. pas de panique, faut pas tourner autour du pot, pas avoir peur et ca ira :p

Post nº10 (id2220) envoyé par Alex  le 15 Jun 2006, 12:20
1°/Expliquez l'effet d'ion commun et son effet sur la solubilité.
-Expliquez pour Mg(OH)2 en milieu acide (OH- réagit avec H+, donc déplacement de l'équilibre)
-Expliquez pour AgCl en milieu acide (HCL : acide fort -> pas de réaction) -> comment augmenter la solubilité de AgCl? (Ions complexes)

2°/Expliquez la théorie RPEV et appliquez à la molécule de tetrafluorure de Xenon (XeF4). (structure bipyramidale à base carrée due aux 2 doublets d'électrons) Nombre d'électrons de valence. Diagramme de Lewis et hybridation de la molécule.

Post nº9 (id2195) envoyé par angele  le 14 Jun 2006, 16:19
1°) qu'est-ce qu'un ion complexe? donnez des exemples. Comment agit-il ,sur la solubilité
2°) définir catalyseur hétérogène, donnez des exemples.
dans l'équation d'Arhénius, sur que facteur le catalyseur hétérogène agit-il?
Attention/ avec ces questions à la limite idiote je suis partie à l'oral avec 13/20et j'en suis ressortie avec 10/20

Post nº8 (id2190) envoyé par Oli  le 14 Jun 2006, 12:27
1°) Calculez le pH d'une sol. H2SO4 10-2 M.. calculs basiques quoi..
ss-quest: - donnez un ex d'un acide dont la deuxième dissociation est négligeable.
- pourquoi le Ka2 est-il tjs plus faible que le Ka1 ?
- peut-on mesurer (ou donner l'ordre de grandeur) du Ka1 du H2SO4 ?

2°) Qu'est-ce qui entre en jeu dans la vitesse d'une réaction. En gros, expliquez "k=p.z.exp(-Ea/RT)"
ss-quest: - comment peut-on trouver le facteur préexponentiel (A=p.z) et l'énergie d'activation graphiquement?
- peut-on mesurer expérimentalement ce facteur A?

Post nº7 (id2179) envoyé par Ol  le 14 Jun 2006, 09:38
1. Expliquez l'osmose et demontrer la formule du cours Ð=CRT

(Il faut expliquer l'osmose en general puis demontrer la formule en expliquant bien chaque etape. Apres il pose aussi qqs autres petites questions sur les proprietes colligatives (abaissement de la temperature de fusion et augmentation de la temperature de vaporisation, coefficient de van't hoff, etc...)

2. Forces intermoleculaires dans la phase liquide

(Il faut parler des forces de dispersion de London et des forces dipole-dipole. Ensuite il pose d'autres petites questions sur les molecules polaires, les liaisons hydrogene, etc...)

Post nº6 (id2176) envoyé par Laura  le 13 Jun 2006, 19:27
1. Donnez et expliquez la loi de Raoul et de Henry.
2. Expliquez la théorie des coslisions.
Donnez la loi d'Arheniuis et expliquez z, f et l'exponentiel.
Comment déterminer expérimentalement A et Ea dans la loi d'Arheniuis?
Il est très sympa.

Post nº5 (id2175) envoyé par Fab  le 13 Jun 2006, 19:05
1) Definition d'un acide:

. donner les 3 def
. exemple d'un acide de Bronsted mais pas d'Arrhenius
. exemple d'un acide de Lewis mais pas Bronsted
. force de l'acide


2) Les semi conducteurs: Silicium

--> faut tout savoir (jonction n,p, n-p) , l'histoire avec la polarité aussi.




Sinon bah... il est sympa, vu qu'il fait tres chaud il te demande d'enlever ta veste (chic ^^) . Mais faut pas oublier comme il est dit sur la ML, oubliez po de frapper avt d'entrer, dites "Bonjour Mr" , asseyez vous qd il le demande, etc...

Post nº4 (id2165) envoyé par Raph  le 13 Jun 2006, 13:11
1) la bombe qualorimètrique (expliquer à quoi ça sert et le fonctionnement)

2) catalyseur hétérogène (définition catalyseur, catalyseur hétérogène, exemple,...)

Post nº3 (id2158) envoyé par Déborah  le 13 Jun 2006, 12:08
1) Les 3 définitions d'un acide, définir la force d'un acide, savoir donner plein d'exemples (acide de Lewis mais pas de Bronsted-Lowry, acide de Bronsted-Lowry mais pas d'Arrhénius, ...)

2) Le catalyseur hétérogène (vraiment dans les moindres détails...)

Post nº2 (id2135) envoyé par Nicolas  le 12 Jun 2006, 16:24

1) Solubilité ? Kps ? effet ion commun (Le Chatelier) ? Solubilité de Mg(OH)2 en solution acide? Idem avec HCl ?

2) Liaisons intermoléculaires dans les liquides ? (dipoles, London) Expliquer. Influence de la structure sur les dipoles (cf H2O). Ponts hydrogène ? ...

*Spcial* Post nº1 (id2089) envoyé par fab fab from ML  le 09 Jun 2006, 12:24
Questions Exam Oral Chimie 2005


Chapitre II : Equilibre Chimique

1. Constante d'équilibre, position d'équilibre, vitesse a l'équilibre+Gibbs, explication pour la décomposition du carbonate de calcium

2. Expliquer et définir constante et état d'équilibre.

3. Principe de Le Chatelier, expliquer pour N2+3H2=>2NH3


Chapitre III : Réactions acide-base

1. Définir la pourcentage de dissociation (réaction de dissociation d'un acide) % de diss en fct du Kaqst subsidiaire:si on diminue la concentration initiale en acide ==> impact sur le pourcentage (il augmente)
qst piège: incohérence avec le chatelier? Car équilibre déplacer vers la gauche et si % augmente ? diminution de la concentration en acide. rep/ non car le chatelier tiens compte des position d'équilibre
ensuite il m'a demande un exemple d'acide faible (j'ai donne CH3COOH) qst piège est ce que c'est un quadriacide rep non car liaison entre C et H très stable (+représente la molécule et qqle qst sur l'hybridation)
% de dissociation d'un acide faible, que se passe-t-il si [HA] de départ est diminuée, donner deux exemples d'acides faibles, que peut-on dire d'un acide en ayant juste son pH (fort si pH proche de 0, rien si proche de 7 car ça peut être un acide fort fortement dilué, un faible ou un tampon).

2. Solution tampon :
-définition
-exp.:acide faible et son sel ou base faible et son sel
-démonstration de la relation de Henderson-.... (pour un acide faible HA)
-que ce qui se passe si on ajoute une petite quantité de OH-:
*équation HA+OH- ? A- +H2O
*attention au sens de la réaction (équilibre très a droite)

3. Calculer le pH d'une solution de H2SO4 0.1 molaire. Avec Ka de la 2eme discontinuation donné. Bien expliquer les calculs et l'effet d'ion commun.

4. Expliquer et définir constante et état d'équilibre.

5. Solution tampon, tout expliquer. Qu’est ce qui se passe si on rajoute des OH-? hasselbach, prouver la relation. Faut dire que c'est valable à l'état initial mais aussi à l'équilibre.

6. Solution tampon: qu'est-ce qui se passe lorsqu'on ajoute une pte quantité de PH, démontrer ttes les notions mathématique (l'eq de Hen-machin), il va au fond des choses donc faut montrer que vous avez compris.

7. Effet d'ions communs sur la solubilité.



Chapitre IV : Solubilité

1. Effet d'ions communs sur la solubilité

2. Qu'est-ce qu'un ion complexe, un ligand, le nombre de coordinence. Quelle influence peut-il avoir sur la solubilité d'un sel (style HgS)? Qu'est-ce que l'eau régale ? Expliquer son influence sur la solubilité.


Chapitre VI : Thermodynamique

1. Travail maximal à part le travail d'expansion dg = dh - tds, ou dh = du + p dv et du = q + w , + quelques questions genre condition pour que pext dv = p dv (transformation réversible) bien tout expliquer.

2. Expliquer le lien entre delta-G et la constante d'équilibre (et avec la température).

3. Constante d'équilibre, position d'équilibre, vitesse a l'équilibre+Gibbs, explication pour la décomposition du carbonate de calcium.


Chapitre VII : Propriétés des solutions

1. Retracer et expliquer le diagramme liquide - solide (ainsi que eutectique...).

2. Diagramme de phase liquide - liquide expliquer et démontrer la règle des segments.

3. Expliquez tout ce qu'il concerne la pression osmotique, connaître la demi, et surtout bien savoir les applications (a quoi sert la pression osmotique, ...).


Chapitre VIII : Cinétique chimique

1. Donner l'équation de vitesse pour un réaction du type A -> produits, temps de demi-reaction,…

2. Equation de vitesse d'ordre 1.

3. Retrouver l'équation intégrée d'une réaction, pq en réacteur fermé?
? relation d'équilibre (et puis vu que la question est facile il fait parler de tt le reste)
? cinétique (vitesse des réactions...bilan matière au cours de la react)
donnez en terme de masse, la masse d'un constituant au cours du temps pour l'équilibre, explications sur base de la cinétique.
? thermo: variation de la constant d'équilibre avec la température, pourquoi, explication mathématique
? électrolyse (de l'eau)
? expliquez
? demi réactions (savoir les retrouver)
? pq si E<0 ce n'est pas spontané... démo

4. La catalyse hétérogène.

5. Vitesse d'une réaction:
-définition générale
-dans le cas d'un réacteur fermé
-vitesse intégrée d'une réaction d'ordre 0 +graphe
-signification de la constante de la vitesse:k (k=Aexp (-Ea/rt))
-signification de A (a=zp:z=fréquence.p=facteur...)
-signification de [exp (-Ea/rt)] (attention)

6. Vitesse de réaction exemple de l'ordre 2 en réacteur fermé et réacteur avec uniquement une entrée de réactifs.


Chapitre IX : Electrochimie


1. La théorie des collisions : expliquer, développer l'équation d'Arrhenius. Expliquer le lien avec la théorie du complexe activé.

2. Parler de la corrosion et expliquer l'exemple du Fer avec les équations de redox.

3. Expliquez la théorie des collisions, énoncez la loi d'Arrhenius en expliquant chacun de ses termes (k, z, p, exp(...)).

4. Donnez une seconde loi mathématique donnant la valeur du k (thm du complexe activé, citer les 2 hypothèses).

5. La bombe calorimétrique : c'est quoi, fonctionnement, étalonnage, formules mathématique, exemple de réaction endo/exothermique, etc.

6. Le phénomène de corrosion : exemple/explications/réactions, galvanisation, le machin anodique que l'on sacrifie pour éviter la corrosion de qqch, cas de Al, etc.

7. Pile Zn/Cu, tout expliquer même quand les réactifs ne valent pas 1mol/l=>E=E°-(RT/nF)lnQ.


Chapitre X – XI – XII

1. Les caractéristiques des solides Atomique, Moléculaire, Ionique avec les définitions.

2. Solide ionique et moléculaire exemple type de liaison, force des liaison intermoléculaire, point d'ébullition, structure cristalline type d'interaction (tt quoi) connaissez bien pcq il va dans les détails.

3. Forces intermoléculaires: bien connaître l'origine du dipôle dans H20 (l'exemple classique), savoir que c'est une liaison covalente, connaître l'influence sur la température d'ébullition, taille de la molécule => forces de London + importantes, origine des forces de London (positionnement des e- non symétrique), forces de London + dipôles peuvent cohabiter, forces de London importantes avec H+ et N/O/F (savoir dire pourquoi), savoir dire pourquoi il n'y a pas toujours de forces dipôle (géométrie + électronégativité).

4. Les solides ioniques et moléculaires. Faut raconter tout sur forces dipôle dipôle et London et liens avec température de fusion. Faut donner 1000 exemples (au moins...) et puis la cerise sur le gâteau: les semi-conducteurs!!!

5. Appliquer la théorie RPEV à la molécule d'eau.

6. Expliquer les deux types d'interactions en phase liquide, donner des exemples et expliquer lequel des deux est le plus important.

7. Hybridation, avec exemple de CO2, puis qqs questions sur les liaisons pi et sigma, puis encore sur CO2 solide (moléculaire, foces de London, etc).

8. Expliquer ce qu'est un semi conducteur et il continue sur les jonctions n-p.


oraux.pnzone.net - infos - 30ms