Site des Oraux

Electricité 2006 (9) :: post
Années :: 2003 :: 2004 :: 2005 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº9 (id2396) envoyé par Lio  le 23 Jun 2006, 18:39
- Première question : Equations de Maxwell dans la matière
J'ai retappé le cours, il m'a juste demandé laquelle des deux approximations pour les milieux linéaires est la plus correcte (c'est B=mu H, ex: ferromagnétisme) -> 16/20

- Deuxieme question : Phaseurs
Bon, ben j'ai eu du bol, j'ai expliqué ce que c'était, pourquoi c'est important en élec, et comment on résoud une équadiff avec (il m'a demandé la démo en détail) puis j'ai commencé un exemple avec un circuit RLC, mais il m'a coupé et m'a dit "c'est bon, je vous met 16" puis il m'a demandé cmt j'ai fais pour rater l'écrit ? :p

Donc, y'a vraiment moyen !! Courage !! Bonne merd !

Post nº8 (id2395) envoyé par Li houmard  le 23 Jun 2006, 17:14
1-Energie Electrostatique (y a les formules dans le formulaire, donc y a moyen de cartonner)

2-Puissance active et facteur de puissance (P et cos(phi))

Bonne MERDE à ceux qui suivent....

Post nº7 (id2381) envoyé par Cheung yi  le 23 Jun 2006, 04:01
- Milieux : Conditions aux limites pour les milieurs magnétiques
J'ai eu 14 à la question : En gros, j'ai fait la surface fermé cylindrique + explication et circulation fermé C + explication. Pour l'hypothèse d'un matériaux magnétique linéaire... Puis j'ai expliqué le lien entre le theta1 et theta2. => 14 (normalement, tous ce que j'ai mis est complet, mais j'ai fait quelques petites erreurs, et 1 question ke je savais pas répondre)

- Circuits : Amplificateur opérationnel intégrateur dérivateur
Oubliez pas de retenir le circuit... parce qu'on vous le donne pas !

Post nº6 (id2369) envoyé par pascaline  le 22 Jun 2006, 15:57
1) conditions aux limites ds les dielectriques : g tout retapé au tableau avec la definition du champ de déplacement, des petits dessins, enfin bien structurée.... mais avec ne confusion entre densité de charges volumique et surfacique (ds les equa de maxwell c vol. et ds les cond lim c surf.) ainsi que des confusions sur le principe. attention qd vous dévellopez vos calculs pour arriver aux conditions aux limites il ne laisse rien au hasard, donc pq on ne prend que les composantes tangentielle, dans un cas, et normale, dans l'autre cas, etc.... donc il faut qd-même bien comprendre chaque ligne de vos demo, pcq si il tombe sur une faille, il ne vous dira la bonne réponse qu'après avopir eu confirmation de votre mauvaise réponse! donc peu d'aide.
=>10

2)expression de la puissance active et facteur de puissance. dans ma tête ct pas claire ms g mis au tableau tout ce kil voulait, donc au début il ma demandé si j'avais des choses à rajouter ("pour votre défense" com il a dit) g un peu expliquer. puis il ma demandé des ptits trucs sur le facteur de puissance ms pas gd chose.
=>16

conclusion : on a vrmt le temps de se préparer, pour la 2e qd il est arrivé il m'a demandé si j'étais prête et g demandé encore un peu de temps, kil a accepté sans problème (bon ça marche pas après 1fois!). il nous écoute puis pose ses petites questions, pas forcement piege ms il veut voir si tu connais ta demo par coeur ou si ta compris le principe et la démarche. êrso je l'ai trouvé sympa, je ne trouve pas kil mette mal à l'aise. mais g l'impression kil a des ractions différentes d'un jour à l'autre, ou d'un étudiant à l'autre.
MAIS : aucune négiciation n'est possible il me l'a clairement dit. et oui j'avais besoin d'un 13,5 et il ne m'a pas donné mon demi point ki aurait tout changé. pareil pour un autre étudiant. Donc donnez tout pour chaque question et REFLECHISSEZ avant de répondre... pcq un faute ki est dite il ne l'oublie pas.

bon courage.... si le cours est étudié, l'examen est d'office réussi

Post nº5 (id2334) envoyé par Khawla  le 21 Jun 2006, 12:09
J'ai passé mon oral d'élec hier et il y avait un truc bizarre donc je tiens à le signaler.
J'étais la première étudiante de l'après-midi donc j'ai tiré ma question en premier. Même si les questions sont dans l'ordre ça ne sert pas trop puisqu'il les tiens en main, et donc on ne peut pas vraiment évaluer quelle question on va avoir.

Bref, j'ai eu "Conditions aux limites pour les milieux magnétiques".
J'ai eu environ une demi heure pour préparer ma question puis je suis passée devant lui. Franchement, il est sympa mais il pose des questions un peu à côté du sujet et cherche à vous induire en erreur.
Il m'a démandé si l'intégrale de B.dS au travers une surface fermée est toujours nulle. Et comment on fait pour trouver les conditions aux limites, pourquoi le flux au travers de la surface latérale n'est pas pris en compte. En fait, comme c'est des conditions au limite, on fait tendre la surface latérale vers zéro.

Ensuite, j'ai dû tirer une seconde carte et aussi bizarre que cela puisse sembler il ne m'en a présenté que 6 !!! Serait-ce possible qu'il enlève les questions déjà posées le matin ? Je n'en ai aucune idée. Moi, j'ai choisi la 3ème carte en partant de la droite et j'ai eu "Equations des mailles".
Enfin, là encore, il a cherché à m'induire en erreur, franchement faites attention. Même s'il vous dis "c'est pas comme ça" et que vous êtes sûr de vous, insistez, il fait ça juste pour vous tester.

Post nº4 (id2332) envoyé par Dorian  le 20 Jun 2006, 23:40

Potentiel vecteur magnétique
-------------------------------

J'ai donné: but, définition, hypothèses, identification avec V et E, démo pour passer de rien à A=u0/4pi int (J/R dtho) puis caractétisation à un fil avec Jdtho=Idl, en gros, tout ce qui concerne A dans ce paragraphe du cours, je n'ai pas mentionné le lien avec le flux, qui est int Adl= phi , mais quand il me l'a demandé je lui ai redémontré vite fait, il n'a pas eu l'air perturbé. bien savoir ce qui est quoi, sur quoi on intègre,etc...

Puissance active et instantanée
--------------------------------

J'ai donné: Définitions, puis petit calcul avec V et I cosinusoidaux pour arriver à P= 1/2 Vm Im cos (alpha-beta), graphe p(t) en fonction de t avec courbe translatée pour montrer P qui est la moyenne. Comme c'etait un peu chiche je lui ai aussi expliqué p(t)= P [truc]+Q[brol] en expliquant Q avec pas mal de détail (discussion sur alpha-beta, cas résistance/inductance/capacité).
Attention, la préparation au tableau est courte, ya pas grand chose à en dire, mais il pose des question pas tjs évidentes, qq unes en vrac:
p(t) a-t-il un signe? signification physique du signe? Existe-t-il un élément à P négatif (oui, les sources)? quel est le coef de puissance (j'ai expliqué le bazar avec les distributeurs d'electricité il a aimé)? peut-il etre négatif?et à la limite =-1? oui!c'est une source, le courant est en oppostion à la tension.pourquoi? parce que le courant n'est pas exprimé avec les memes références associées dans le circuit que dans la source donc signe opposé.

Voila, il ne met particulierement à l'aise, regarde en l'air, consulte ses fiches, fait un petit commentaire dans ses notes etc mais ne vous y fiez pas, il écoute et pas qu'un peu. Soyez sur de vous, montrez que vous en voulez et que vous etes à l'aise (je pissais dans mon froc mais j'ai gardé le sourire tout l'exam ), j'ai su me débrouiller pour qu'il devienne carrément sympa et il est tout chou quand il s'y met ==>16 :D

Post nº3 (id2298) envoyé par Bocko  le 19 Jun 2006, 17:09
1e question : Effet Hall
Rien de particulier, si ce n'est de bien connaître le blabla à côté. En gros bien connaître l'interprétation.

2e question : Puissance active et facteur de puissance

Rien de particulier non plus. Savoir le faire avec les phaseurs.

Bonne chance aux autres pour la suite !

Post nº2 (id2283) envoyé par Cédric H.  le 19 Jun 2006, 10:49
Première question :

formes générales des résistances, capacité et reluctance

Suffit de remettre les trois, de démontrer et pouvoir expliquer les "contours" des intégrales

Deuxième question :

puissance complexe

J'ai demandé une troisième question (il est pas chaud chaud chaud pour ça mais comme il avait le temps...)

transformateur réel:

petit calcul du transo idéale + expliquer les pertes

Post nº1 (id2280) envoyé par HP  le 19 Jun 2006, 10:00
1ère qst : champs créé par de la matière polarisée (calcul + interprétation)
- c'est quoi P et p + unités
- sur quoi on intègre ?
- R = constant ?
-...

2ème qst : ampli op dérivateur et intégrateur (schémas + calcul)
--> pour l'intégrateur :
lsq le V = E u(t) tracer le gph de V(sortie) en fonction du temps , jusque où descend la droite, que doit-on faire pour retourner à V(sortie)=0


oraux.pnzone.net - infos - 78ms