Site des Oraux

Electricité 2003 (53) :: post
Années :: 2004 :: 2005 :: 2006 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº53 (id313) envoyé par Dimi  le 05 Sep 2003, 19:29   |   Titre: comme d'hab
cycle d'hysteresis et courants de mailles...

Il a surtout demandé tous les signes des différents éléments dans les courants de mailles, et c'est à peu près tout...

Déso de pas mettre + mais c'est vraiment comme d'hab...

Post nº52 (id279) envoyé par Bruno  le 31 Aug 2003, 14:06
1. Force entre les armatures d'un condensateur plan. Il m'a posé des questions sur toutes les lignes de ma démo mais pas très dur

2. Inductance mutuelle. J'ai déballé par coeur la pompe (j'avais pas tout compris) et il m'a bassiné avec des histoires de flux, de courant continu, de tension discontinue...

Enfin, finalement, je m'en suis bien sorti => C'est comme en sess 1

Post nº51 (id278) envoyé par chombat  le 31 Aug 2003, 13:25
IDEM qu'en juin :
1)Circuits magnetiques, il m'a posé surtout des questions sur les hypothèses (comme en juin !).

2)Expression de la puissance moyenne et facteur de puissance. NO COMMEnt!

Post nº50 (id277) envoyé par kkun ki voulait etre  le 30 Aug 2003, 23:31   |   Titre: ça va...
Voilà comme en juin...memes types de kestions...
g eu matière polarisée et théo de superposition et de réciprocité...

Sur la 1ère: keske la polarisation...d'où ça vient...d'où vient la forme du potentiel dans l'équation de départ?
Sur la 2ème:Quels sont les élements permis dans R...il fo voir k'on ne peut avoir ke des élements linéraires et permanents (donc pas de ferromagnétique)et pas de sources ds R no plus ou sinon on peut pas appliquer la démo du théorème de réciprocité..

Cotation honnete...y a moyen de s'en sortir...

Post nº49 (id276) envoyé par nxs  le 25 Jun 2003, 15:55
g pioché :
- tension de HALL (pompe+application(:sonde de Hall pour mesurer B)+positron)
- optimisation d'impédance(1) + superposition(2)
(1): retapez la pompe + dire que la puissance moyenne est optimisée et calculée pour le ZL
(2): illustration par les harmoniques (pompes)=> puissance instantannée superposition pas applicable, puissance moyenne, applicable. Etendre cette illustrion à tous les types de fréquence (nb: harmoniqe possède une relation linéaire entre leur fréquence)

Les questions qu'il m'a posé : sonde de Hall et positron (j'ai préféré ne pas en parler et qu'il me pose ses questions dessus)
pour la partie circuit, aucune.
Pas de surprise, il pose des questions sur la matière tirée, suffit de bien préparer et comprendre ce qu'on écrit.
17/20

Post nº48 (id274) envoyé par Frédéric  le 24 Jun 2003, 20:15
Milieux:
milieux conducteurs-résistances :
il pose plein de petites questions quand vous lui présentez:
* pourquoi la densité est en A/m² et pas en A/m³?(parce que c'est une densité de surface)+les unités des champs que l'on écrit,
* la loi d'Ohm est-elle une loi constitutive comme les équations de Maxwel?(non c'est une loi exp)
* dans la définition de la résistance(avec les intégrales),est-ce-que le chemin d'intégration pour E peut etre quelconque?(oui car E=-grad(v))
* Pourquoi si J=sigma E, alors V=R.I?(relation linéaire entre J et I et entre V et E)
* Sur quelle surface on intègre pour pour calculer I à partir de J?(n'importe quelle section transverse du conducteur)
et encore quelques autres dont je ne me souviens plus...

Circuits:
Amplificateur inverseur
*donner clairement toutes les approximations qui sont faites dans la résolution( gain infini, impédence d'entrée très grande,...)
* Expliquer le zéro virtuel de potentiel(dire que l'on a un court-circuit et un circuit ouvert en meme temps, c'est une caractéristique de l'ampli op....)
* Expliquer par quelle condition simplificatrice vous pouvez prétendre que la tension de sortie ne dépend pas de la résistance de charge sur laquelle on la mesure?(parce que l'on a fait l'approx que l'impédence de sortie de l'ampli op est nulle, elle ne dépend que de la tension Vcc que l'on doit fournir à l'ampli pour qu'il fonctionne,il faut lui dessiner l'ampli plus détaillé comme celui de l'ampli op non idéalisé, il m'a dit que en fait on pouvait prendre l'équivalent de thévenin de la source Vcc et que alors Z thévenin est nulle et donc Vo ne dépend que de Vcc....)

Bonne merde au dernier groupe demain!!!!

Post nº47 (id273) envoyé par euhhhh  le 24 Jun 2003, 20:05
ayééééééé!!c l'exam de l'ebrouille!!!faut vraiment etre sur de ce que vous écrivez et ce ke vous disez pke les "ça va"oui "ça va"ben...ça veut pas nécessairement dire ke ça va...vous avez compris ou ça va???ou...
Bref, j'étais bien embrouillé, le meilleur moyen de réussir et de bien connaitre les sens physiques...et de savoir que le savoir n'est qu'un savoir si tu sais ce que je sais...t'inikète,là je suis bien plus embrouillé ke toi...
BOnnes vacances à certains et courages aux autres

Post nº46 (id253) envoyé par unknown  le 20 Jun 2003, 20:32
milieux : potentiel vecteur
circuits : puissance instantanée et moyenne

Tranquille, il est très sympa et compréhensif si jamais vous savez pas bien qqchose, mais attention quand même à ce que vous dites, il relèvera chaque mot et insistera dessus (surtout s'il s'avère que c'est une grosse connerie !). Honnêtement, je me souviens plus des ptites questions qu'il y a eu en plus, mais c'est vraiment des ptits détails qui dépendront de ce que vous avez écrit.

Post nº45 (id244) envoyé par Ariel  le 19 Jun 2003, 18:18
Milieux : Force sur un diélectrique entre plaques parallèles

Il faut retaper toute la pompe, il m'a demandé si il y avait du courant qui passait dans le diélectrique, oui un petit peu car la conductivité n'est jamais nulle.

Circuits : Théorème de Thévenin

Il faut mettre tout ce qu'il ya dans le syllabus avec la démo. Il m'a demandé à quoi ça servait et un exemple dans la réalité (le circuit de distibution --> Vth=220 V intérêt d'avoir une faible Zth sinon il ya une grosse chute de potientiel...)

Post nº44 (id240) envoyé par moa  le 19 Jun 2003, 16:31   |   Titre: resistance, capa, reluct & puissance moy et facteur de puissance
Question 1:

expression générale de la résistance, de la capacité et de la réluctance.
Il a posé en plus: tracer la parcours de l'intégrale pour calculer V (parcours indépendent du résultat car E = champ conservatif), idem pour la section pour l'intégrale de section.
il a posé d'autres trucs mé je me souviens plus.

Question 2:

puissance moyenne et facteur de puissance

voir cour, expliquez aussi à koi ça sert.

bon, il est sympa. il vous rassure s'il voit ke vous connaissez un peu la matiere et que vous arrivez pas à répondre directement à ces kestions.

Post nº43 (id212) envoyé par Bruno  le 16 Jun 2003, 16:20
Q 1 : Effet de Hall : il m'a posé des questions sur la Force de Lorentz, sur ce qu'était un courant (jusque là : pas trop dur, ce sont des électrons libres qui se déplacent) mais il m'a aussi demandé si ça pouvait être autre chose que des électrons (en fait, cela peut-être des positrons aussi) et si cela avait une influence sur la tension de Hall (la réponse est oui) et si oui comment...

Q2 : Puissance moyenne et facteur de puissance. Attention, mon tableau n'était pas trop mal rempli mais j'ai raconté un tas de conneries et il n'a pas apprécié... (il a bcp ri => mauvais signe).

Allez, courage.
Brun.

Post nº42 (id211) envoyé par Jose  le 16 Jun 2003, 16:00   |   Titre: Point de fonctionement d´un aimant - Th Superposition & Reciproc
Voila,pour les milieux j´ai eu "Point de fonctionnement d´un aimant"... il m´a pas trop posé de questions...juste expliquer pourquoi on trouve plusieurs points pour une valeur de I dans le graph, j´ai simplement dit que cela dependait d´où on venait ( le truc d´hysteresis ) il m´a dit ok.

Pour les circuits, j´ai eu th de superposition & reciprocité, il m´a seulement posé des questions sur la superposition des faseurs, càd comment on additionne les faseurs obtenus (savoir ke si ils ont des frequences diferentes on doit additioner le truc transitoire).

Ah...n´oubliez pas de regarder le "verso" des tableaux, moi j´avais des resolutions de questions qui n´avaient pas été effacées...helas, pas celles que j´ai eu!...mais on sait jamais.

Bonne chance pour tout le monde


Post nº41 (id207) envoyé par Caribou  le 16 Jun 2003, 14:17
J'ai eu: mouvememnt d'un conducteur dans un champ magnétique et puissance complexe,
j'ai TOUT ecrit, il s'est asssis, il m'a dit je vous ecoute, et j'ai tout expliqué, il 'ma demandé pourquoi la force est dans le sens positif alors que les e- vont vers le bas, j'ai expliqué puis il s'est tut jusqu'à ce que j'ai fini, puis il a dit, bon bien prenez une autre fiche
pour la 2e question il a fait pareil, il m'a posé une question au debut (pour la valeur efficace c la Vm / racine de 2, je savais pas, et j'ai pas compris so nexplication mais apres il m'a ecouté et il a rien dit. il a fini en disant ok ca vous fait 16 a l'oral...

Post nº40 (id205) envoyé par Axelle  le 16 Jun 2003, 13:08   |   Titre: Maxwell + Phaseurs
20/ Maxwell dans la matière.
3/ Méthode des phaseurs.

Il demande qu'on lui explique ce qu'on a écrit. Réfléchissez bien à ce que vous lui dites car la moindre imprécision et il ne vous lache pas! mais si vous arrivez à vous en tirez, ca fait du bien aux points! Pour la première question, il m'a surtout demandé des unités. Pour la deuxième question, il est content si on lui retape tout mais il faut malgré tout bien comprendre ce qu'on fait!
Good luck.

Post nº39 (id204) envoyé par pitou  le 16 Jun 2003, 12:37   |   Titre: faraday et kirchoff
Loi de faraday
faut tout déballer...
il m'a demandé les unités de la fem (volts) et à quoi servait la loi de faraday...

Kirchoff et association d'impédance
Idem, tout déballer
il pose quelques ptites questions (quesqu'une maille...) mais rien de bien méchant


Par contre, je sais pas trop comment il cote... j'ai répondu à toutes ses questions, et j'ai bien déballé les pompes... je me suis tapé un 13 (il m'a sorti: "bon, c'est bien, 13 à l'oral")
faut croire qu'il a des jours où il cote généreusement, et d'autre où c'est pas le cas

Il est vraimment pas méchant, il écoute et n'est pas froid comme certains disent...

Post nº38 (id197) envoyé par Victor  le 16 Jun 2003, 11:34
G eu potentiel vecteur et adaptation d'impédance et superposition de puissances
Il pose plein de questions, surtout pour les milieux:
ex:
-Esque dans la cas non statique on impose aussi divA=0
-Les unités de J (a/m^2) et de K(a/m) et pq c pas en A/m^3 et en A/m^2
-Comment sont les lignes de potentiel vecteur dans un solénoïde infini et les lignes de champ magnétique
Pour les circuits:
-Esk'il y a d'autres puissances qui se superposent? Moi g répondu puissance complexe mais enfait elles se superposent dans les differentes branches du circuit mais pas pour des differentes fréquences puisque l'on définit S à l'aide des phaseurs->monofréquenciel

Post nº37 (id196) envoyé par apn  le 16 Jun 2003, 09:39   |   Titre: Circuits Magnétiques + Transfo Reel
Alors vous arrivez vous tirez votre fiche et il vous laisse seul jusqu'a ce que vous soyez 'prêt'. (Revient voir après '). Alors là il s'assied devant vous, vous interroge de pleins de questions: sens physique, unités, formules, etc... J'avais oublié de mettre pas mal de truc par rapport aux pompes et apperemment ca l'a pas géné.

Dans sa cotation, il est juste à tendance plutôt généreuse.
Super sympa, même si il est froid, il vous mets a l'aise.

PS: Circuits magnétique valables en continu et continu implique pas de variation de champ => pas de courants induits.

Post nº36 (id194) envoyé par Paille  le 14 Jun 2003, 13:22
j etais le dernier a passer ( il etait 18h...) et bon ca allait encore il avait l air d avoir envie d en finir mais pas mechemment... J ai tire potentiel vecteur et puissance avec facteur de puissance. Dans le potentiel j ai un peu tt explique et il m a demande si je devais vraiment mettre une barre sur mon element de volume et la reponse etait ...............non car on ne peut pas vraiment l orienter. Pour le deuxieme j ai ecrit l equation S=P+jQ j ai ecrit ce que valait chacun et leur signification. je m etais trompe dans S l me l a signale et j ai corrige. Il ne m a pas tt de suite dit la solution pour ke je puisse corrige c est sympa. Bah avec mes ptites erreurs il a conclu sur un 14, je dis honnete.

PS: pour ceux que ca interresse, je ne suis PAS responsable mais j avais de la craie bleue sur les doigts et bon j ai pris ma fiche potentiel vecteur en main....see what i mean...;)

Post nº35 (id191) envoyé par at2de  le 13 Jun 2003, 18:45   |   Titre: Thevenin et Dielectrique
Question 1 : Condensateur avec diélectrique
Pompe
Quel est le sens de P par rapport a E ?
Pourquoi les + sont vers les - du condensateur ?

Question 2 : Thevenin
Cours
A quoi ca sert?
Quelles sont les condition pour pouvoir l'appliquer ?

Post nº34 (id186) envoyé par plus que un  le 13 Jun 2003, 15:12   |   Titre: Elec...mouais
pour ceux qui croient que c'est un avantage de passer en dernier(16h30) détrompez vous!je suis passé en dernier et pour les milieux, j'avais le choix entre 6 fiches et pour les circuits, seulement 2 fiches m'etaient proposées.
j'ai eu champ créé par de la matiere polarisé,je lui ai retappé tout ce qu'il y avait dans son cours sans fautes et apres il a commencé a me souler avec ses questions sur ce que cela representait reellement,je lui ai parlé de la separation des charges du a un dielectrique et donc de la creation de sigma p, mais apres il m'a dit:"mais on parle de volume donc ...?".voila c'etai lourd.
pour circuit j'ai eu la meilleur question qu'il soit,a savoir la puissance complexe.la aussi j'ai retappé tout ce qu'il y avait dans le cours,c-a-dire pas grand chose,avec l'application egalement au facteur de puissance.puis j'ai du redemontrer comment on mettait la puissance complexe sous la forme: S=P+jQ puis il a enchainé avec une question sur la quele on ne s'est pas dutout compris donc je ne saurais meme pas vous la donné.bonne chance

Post nº33 (id185) envoyé par olivier Stasser  le 13 Jun 2003, 13:41
Milieux : circuits magnétiques

Circuits : Amplificateur inverseur

Il pose des petites questions de compréhension sur ce que j'ai écrit. Comprenez donc bien tout ce que vous mettez. C'est franchement pas difficile. Bonne chance.

Post nº32 (id181) envoyé par kyun  le 12 Jun 2003, 22:46   |   Titre: Attention
Alors, pour les milieux, j'ai eu loi de Faraday.
J'ai retapé la pompe, il était plus ou moins content mais ATTENTION ne pas mettre qu'il s'agit d'une loi d'induction "électrostatique" ! Si vous mettez ça, il va vous dire d'analyser le mot électrostatique -> électrique et statique ! C'est justement le terme statique qui n'est pas correct ! B varie ( linéairement ou sinusoïdalement ) -> E aussi. Il n'y a vraiment rien de statique dans le bazar !!!

Pour les circuits, j'ai eu puissance complexe. Là aussi attention lorsqu'on exprime les parties réelles et imaginaires en fonction de Re(Z) et de |Z|.

Bonne merde à tous, il n'est pas bien méchant mais il a une facheuse tendance à vous induire en erreur !!

Post nº31 (id175) envoyé par Nyko  le 12 Jun 2003, 17:26   |   Titre: Exam du 12/06
Milieux: Barreau magnétique dans un solénoïde
Circuits: Amplificateur inverseur

Hormis le fait qu'on a l'air de l'emmerder au plus haut point et qu'il se fout bien de notre gueule on peut pas dire que le prof soit vache. Faut aussi faire gaffe de pas trop traîner car "il n'a pas que ça à faire" (une heure par personne grand max!)

Post nº30 (id168) envoyé par Zorro  le 12 Jun 2003, 15:26
milieux 2 : matiere polarisée : il de mande en plus ce qu'est de la matiere polarisee, un champ de polarisation, en gros , il faut tout savoir expliquer physiquement et pas seulement avec les formules

circuits 6 : equation de mailles : pas de surprises

Post nº29 (id157) envoyé par Groovetit  le 12 Jun 2003, 00:31
Milieux : 17. Déplacement d'un conducteur dans un champ magnétique
Question supplémentaire : expliquer les différentes grandeurs (sens physiques, ...)

Circuits : 3. Régime sinusoïdale et phaseurs
Questions supplémentaires :
a) Quelle est la fréquence du réseau éléctrique??? 50Hz
b) Dans l'application des phaseurs aux équations différentielles a-t-on la solution générale ??? Non, on a uniquement la solution particulière.
c)Pourquoi, dès lors, se contente-t-on de la solution particulière??? car la solution homogène est transitoire, donc elle négligeable dans la plupart des cas.

Post nº28 (id156) envoyé par chris  le 11 Jun 2003, 22:22   |   Titre: elec aprem 11/06
g eu coefficients de couplage (quelle poisse) et théorème de superposition et de réciprocité.

à part "oui" et "...." il n'a pas beuacoup d'autres mots de vocabulaires mais ça va, on a facilement un 12/20 si on connaît ses pompes.

je suppose que ne vous apprendrez rien en vous disant qu'il pose quelques questions de compréhension (rien de bien méchant)
voilà

Post nº27 (id154) envoyé par Sam  le 11 Jun 2003, 19:19
Milieux: 6- mileux conducteurs -résistance
juste celle que je voulais pas...
Remettre ce qu'il y a dans le cours + questions de compréhension.
J'avais oublié un truc et il m'a demandé de dessiner les lignes de J et E dans un tube en forme de S soumis a une différence de potentiel et de justifier pourquoi(les charges se disposent sur la surface et empechent le champ de couper a travers tout).

Circuits: 6- equation de maille
Retaper ce qu'il y a dans le cours et il m'a laissé partir ensuite.


Post nº26 (id153) envoyé par Ben O  le 11 Jun 2003, 18:36   |   Titre: elec ce soir
Milieux: 20.Equations de Maxwell dans la matière; retaper + question: "et dans le vide vraiment vide..? et y se passe quoi alors pour les solutions? 0=0?" Faut dire qu'y a pas de charges ni courants, mais y a les ondes électromagnétiques (par couplage des deux champs)
Circuits: 17.Amplificateur inverseur; comme dit juste avant

Examen très faisable, le prof est assez froid, mais vous laisser pas impressionner ;-) Bon courage à tous

Post nº25 (id152) envoyé par Jonathan  le 11 Jun 2003, 16:15   |   Titre: Elec
Milieu : Point de fonctionnement d'un aimant : refaire tout comme dans le cours et savoir bien expliquer les hypothèse faites et par quoi elles sont justifiées (pas d'épanouissement de l'entrefer,etc...), savoir également expliquer quel genre de matériau est bon pour un aimant permanent (matériau dur c-à-d avec cycle d'hystérésis large).

Circuit : Amplificateur inverseur : faire attention au convention de signe avec les flèche qui représente les potentiels. Pq R (de charge) n'apparait pas dans le résultat v0/v1 : car on néglige le modèle de l'amplificateur réel, en fait on néglige la résistance de sortie de l'ampli réel (elle est très petite).

Bonne chance à tous,

Post nº24 (id150) envoyé par alex  le 11 Jun 2003, 13:08

milieux: potentiel vecteur magnétique, bien vérifié si les intégrales sont sur des contours fermés ou pas

circuit: transformateur - retaper exactement la page du cours la dessus en faisant bien attention a savoir comment evoluent les pertes en fonction de la fréquence
Pour les pertes par hystriésis c'est linéaire plus la fréquence est élevée plus on parours souvent le cycle (1x par période)
Pour les courants de foucaults c'est en fonction de la fréquence au carré (un truc avec la dérivée du flux???)

Post nº23 (id149) envoyé par Nic Nac  le 11 Jun 2003, 12:25   |   Titre: exam élec
* Potentiel Vecteur
--> Attention pour l'expression du flux à l'aide du potentiel vecteur, il est très pintilleux quant aux intégrales fermées ou non... C'est ptête tout con mais le flux à travers une surface NON fermée de B égale à la circulation de A sur un contour C FERME... Moi j'ai appliqué Stokes avec des petits ronds sur les intégrales sans trop réfléchir pour faire joli et il a pas aimé ! Enfin... c'était vite réparé

* Kirchhoff et association d'impédances
--> Pas de surprise... tout comme dans le cours !

Par contre faites pas comme moi, quand il pose une petite en plus pour tirer la cote vers le haut... vaut mieux bien y répondre... sinon ca descend un peu :o)

Post nº22 (id148) envoyé par ericX  le 11 Jun 2003, 11:54
Bonjour bonjour
On tire une question, on répond il cuisine un peu sur la réponse et rebelotte, on en retire une deuxieme...

j'ai eu equations magnétostatiques dans les milieux magnétiques
où il m'a posé quelques questions sur expliquer ce que cest'M, si la relation H=khi*M est toujours valable et qu'est-ce que c'est que des milieux dia, para et ferro magnétique.

Ensuite j'ai eu expression de la puissance moyenne et facteur de puissance.
ou il m'a surtout un peu cuisiner sur pourquoi il vallait mieux avoir un grand facteur de puissance et en quoi avoir des grands courant efficaces pour une tension et une puissance donnée était un désavantege (rep :perte par effet Joules + dimensionnement des installations du fournisseur plus importantes)

Il est très froid mais pas méchant, il ne faut pas se laisser impressionner, ce n'est pas un méchant monsieur.
voila voila.

Post nº21 (id144) envoyé par JB  le 10 Jun 2003, 20:09
j'ai eu le point de fonctionnement d'un aimant. Pour les questions supplémentaires, j'ai du lui parler des caractéristiques des ferro-magnétiques, d'un cycle d'hystérésis...
Ensuite, puissance instantanée et moyenne. Puis expliquer ce qu'est un élément dissipatif ou non, pourquoi on dit que la puissance peut être restituée ou pas

Post nº20 (id143) envoyé par Nicolas Petit  le 10 Jun 2003, 18:58
MILIEUX: barreau magnétique ds solénoïde. tout retapper. il demande une application: Ouvre porte.


CIRCUITS: Théorèmes de superposition et de réciprocité. No comment.

Si vs voulez les memes questions, les fiches étaient aussi blanches que les autres, c'étaient les 3è en partant de la gauche et il a mélangé quatre fois après. Bonne chance...

Post nº19 (id139) envoyé par Jhon  le 10 Jun 2003, 15:04   |   Titre: Elec 10 juin
Question 1 :
J'ai pris le papier le plus sale. Y avait des traces brunes sur le milieu (légères les traces, mais bon...). Ca peut toujours servir. C'était "points de fonctionnement d'un aimant". Pareil que dans le cours. Y a des trucs que j'avais pas mis,il me les a demandés et puis c'est tout.
Questions 2 :
"L'inductance mutuelle". Paf, on retape tout ce qu'on sait. Faites gaffe aux signes des v(t). Ils ne sont pas négatifs parce qu'on change de références (regardez dans le cours).

Post nº18 (id137) envoyé par sandrine  le 10 Jun 2003, 13:55   |   Titre: 10 juin
milieux 3 : équations électrostatiques en milieu diélectriques.
J'ai retapé tout pour arriver au champ de déplacement et puis tout ce qu'il y a dans le cas de diélectriques linéaires. J'ai aussi mis les conditions limites.
Il m'a demandé ce qu'était P, polarisation et ses unités(coulomb/m²)
Il m'a aussi demandé si diélectrique laissait passer courant. Non, pq? Parce que pas d'électrons libres comme dans conducteurs.

Circuit : transformateur réel..; celle que je voulais pas :-(
Il m'a bcp demandé des interprétations avec le dernier paragraphe. Avec les variations au niveau de la fréquence.

Voilà voilà bonne chance à vous tous!


Post nº17 (id135) envoyé par mathieu  le 10 Jun 2003, 12:10   |   Titre: élec 10 juin
Alors j'ai d'abord eu "équations de Maxwell dans la matière",
pas de surprise pour ce qu'il attend qu'on lui mette, ni plus ni moins que ce qu'il y a dans le cours à ce sujet. Après il demande comment ça se passe dans le vide (pas de dipoles magnétiques ni électriques --> rho pol et J pol, Jmagn tombent) et si on est "vraiment dans le vide" ça veut dire que ya m pas de charges, donc pas de courants ou de charges libres et donc il suffit de réécrire nos équation avec J et rho = 0 .
Attention, ne pas dire qu'il y a pas de champs ! pcq sinon on ne verrait pas le soleil briller et on ne saurait pas parler aux astronautes sur la lune!

Deuxième question : RLC et transitoire.

Vous faites pas de bile pour les calculs, il ne regarde pas les expressions mathématiques de Vc et i, faut juste avoir le bon dessin. Il demande par contre d'où viennent les équations du début et les conditions initiales. ET, accessoirement, si comme moi vous avez mis la flèche de Vc dans le mauvais sens et que votre équation ne correspond pas à votre dessin, il vous fait un joli sourire et demande un peu plus d'explications sur les signes. Bref attention aux références associées! qd, pour Vc on a pas les références associées (comme dans le cours) alors la formule change et c VC= Q0/C - 1/C intégrale de 0 à t de i(t).
Enfin, vous savez tout ça mieux que moi.

Sinon il est assez sympa et m'a qd m mis 16.5
PS: préparez vous à expliquer oralement ce que vous avez écrit au tableau, vous aurez d'office à le lui présenter, il ne se contente pas de lire comme VanH.

Post nº16 (id130) envoyé par Gargant  le 10 Jun 2003, 11:48   |   Titre: Milieux 2 & Circuits 17
Pas de surprise.

Milieux n°2 : Champ créé par de la matière polarisée. Il m'a demande en plus de la pompe pourquoi P est en C/m² car c'est bizarre, une densité est généralement par mètre cube. C'est parce qu'un dipole c'est q*d où d est la distance entre les 2 charges donc ya un mètre au dessus ==> m/m³ = 1/m²
Sinon il demande aussi ce qui se passe si P est uniforme (donc div P = 0) et il faut dire que signifie la divergence (c'est une forme de bilan entre la quantité de vecteur qui rentre et celle qui sort). Et il demande si P=0 donc Rho P = 0 est ce qu'il y a des charges en surface ?

Circuits n°17 : Amplificateur inverseur. Retaper tout comme dans le cours et bien spécifier qu'on a un gain en tension qui dépend pas de R ni de A. Il m'a demandé ce qui se passe si on retire R et si on court-circuite R (la résistance de charge). Si on la retire il ne se passe rien. Si on la court-circuite, on a V0 = 0 donc ya qquch qui foire.

Sinon c'est vrai qu'il est très froid, mais il est gentil, ce qui n'est pas incompatible. Il pose des petites questions pour voir si vous avez bien compris la matière, mais rien de vache. Il ne veut pas vous couler. Les points suivent, si vous répondez bien vous avez vos points. Vous tirez une seule question à la fois (il les sort de sa petite enveloppe bleue) et vous avez deux tableaux ainsi que l'aide mémoire qui est à côté du tableau. Je pense que lorsque quelqu'un dans la salle a déjà tiré une question, vous ne pouvez pas la tirer puisqu'il laisse la question sur la table près de vous. Autrement dit, il n'a apparemment qu'un jeu de questions.

Voila j'ai mis à peu près tout ce qui me passe par la tête.
Bon courage !

Post nº15 (id123) envoyé par Arnaud  le 08 Jun 2003, 12:39
Comme prévu : pas de surprise :

milieux : barreau magnétique dans un solénoide
circuits : transfo idéal.

Il pose des petites questions pour monter dans les points ...

Post nº14 (id124) envoyé par Benoît C  le 08 Jun 2003, 12:39
question 1: condensateur plan avec diélectrique
question 2: puissnace instantanée et moyenne

pr les cotes des labos:
il m'a dit qu'il allait faire une courbe avec les points de tt le monde et que les cotes en dépendront, unt ruc est sur si vs avez 6 fois 1, vous aurez +2...

Post nº13 (id122) envoyé par Luigi  le 08 Jun 2003, 10:59
Milieux: 13. Cycle d'hystérésis - Courbe de 1ère aimantation
Circuits: 3. Régime sinusoïdale - Méthode des phaseurs

Très sympa comme examen.
Il n'est pas méchant, quand il manque qqch, il essaye de te le faire dire.

Post nº12 (id121) envoyé par alexandre  le 08 Jun 2003, 10:14   |   Titre: 7/6
bonjour,
1ère question(milieux):coef. de couplage
2eme question(circuits):principe de superposition et de réciprocité
bonne merde à tous
alex

Post nº11 (id120) envoyé par lau  le 08 Jun 2003, 08:32
voila mes 2 questions:
-effet hall, il faut bien tout comprendre + utilité de l'effet hall
_adaptation d'impédance -puissance et superposition : il faut juste retaper la pompe en comprenant bien tout

Post nº10 (id119) envoyé par Big Ben  le 08 Jun 2003, 00:50
Bonjour à tous,
Voilà, aujourd'hui, j'ai eu :

milieux : potentiel vecteur. Là, pas de problème si ce n'est qu'il faut faire attention au R dans la formule finale du potentiel vecteur, avec J divisé par R, il faut bien signaler ce que veut dire ce R (distance du point par rapport au point courant, donc variable et doit rester dans l'intégrale...)

circuits : Thévenin. Rien de spécial, faut aussi retaper la démo

Bon, il est vraiment pas méchant (et moi qui ai déjà vu pas mal de fois Van H, ça change vachement) mais je l'ai trouvé un peu rèche pour la cotation. Pour la première question, je me suis trompé, mais j'ai su corrigé et j'ai plus ou mùoins expliqué R et j'ai eu 12... Bon, c'est pas bien grave , mais un conseil, regardez BIEN la signification de TOUT ce qui est dans ce que vous étudiez. Je sais, ça paraît bête mais le sens physique (et oui!) est très important...

Ah oui ! Encore un truc, il fait de très bêts blagues... Du genre, je lui demande, pour les labos, 'Combien ça fait un +1 ?" Il me répond : "+2" Ah ah ah !

Bon courage à tous

Post nº9 (id118) envoyé par Raphaël  le 07 Jun 2003, 22:20   |   Titre: Attention courants de Foucault
Bonjour,

Tout d'abord bravo à Justine, quoiqu'elle ait été un peu trop expéditive à mon goût... et, tant que j'y suis bravo aux diables qui ont eu pas mal de bol.
Plus sérieusement, l'examen d'élec n'est pas difficile mais fort long ; il pose plein de sous-questions de plus en plus précises pour pouvoir évaluer votre niveau de connaissance. Je me suis fait avoir à la dernière : il m'a demandé comment on pouvait mesurer les courants de Foucault ; n'essayez pas de trouver une relation avec la force électromotrice, d'après lui personne n'a encore réalisé cee mystérieux projet...
A part ça, si vous avez lu des trucs en dehors de son cours, notamment dans les livres qu'il a conseillés, essayez de les intercaler et vous provoquerez en lui une décharge jouissive...

Bonne chance

Raphaël

Post nº8 (id117) envoyé par 16/20  le 07 Jun 2003, 21:09   |   Titre: Comment aborder cet oral?
Question 8: fém
Si vous retapez EXACTEMENT ce qui se trouve dans le cours sous ce titre à la virgule près, il ne demande rien d'autre...

Question 11:transformateur réél
Pas la peine de ruser, il faut vite refaire le transfo idéal sinon bonjour pour expliquer les inconvénients de la réalité.Faites gaffe à savoir justifier ce que vous écrivez.Il n'est pas chiant ni agressif ou quoi mais il faut juste savoir expliquer ce qu'on écrit sinon on est pas du tout crédible!

Ces remarques sont valables en général, il n'aide pas pour commencer,la question est minimaliste: le titre!


Si vous vous souvenez encore de stat, les points d'oraux et les résultats de l'écrits sont fortement correlés et son attitude ainsi que sa cotation peuvent tout à fait être différentes selon la cote d'année avec laquelle vous entrez.

Autrement dit: il regarde toujours combien vous avez à l'écrit et aux labos et puis il décide de combien vous méritez en général et DE LA MANIERE DONT IL VA ALORS VOUS CUISINER.Ca veut dire que si vous faites exactement la même qualité de réponse, selon que vous ayez déjà une belle moyenne ou pas, vous n'aurez pas la même cote d'examen. Il n'est pas du tout objectif.

Bref,selon que vous serez puissant ou misérable,etc...

Sur un exemple concret, il a voulu que j'ai 13 ou 14 en tout et il a mis le 16 en conséquence puisque g 10 d'année et environ +1 aux labos.

Etudiez consciencieusement...

Post nº7 (id116) envoyé par hélène  le 07 Jun 2003, 20:55   |   Titre: oral 7/6 pm
Milieux question 7 : expression générale de Résist, Capacité, Réluctance :
Il demande ce que sont TOUS les L, S (surfaces et chemins) que vous mettez. Il m’a demandé pourquoi la formule de la capacité est moins bonne. Il m’a donné des condensateurs de formes spéciales et je devais dire où je calculais les intégrales de surfaces et de contour. Pour la constante RC, il m’a demandé si elle s’applique tout le temps et a parlé de truc spéciaux genre des courants de fuite lorsque le conducteur a des méandres.

Circuits question 16 : l’ampli op
Il demande ce que veut dire « intégré » (ça tient en un seul composant, c’est une puce). Il demande à quoi correspond le schéma équivalent de l’ampli non idéal (thévenin). A quoi servent les schémas à rétroaction négative (assurer stabilité, connaître gain en tension, assurer le fonctionnement dans la zone linéaire)

Post nº6 (id113) envoyé par Denis  le 07 Jun 2003, 10:05   |   Titre: A votre avis?
Voilà:

question milieux: circuits magnétiques
question circuits: mutuelles

Il est sympathique mais pose bcp de questions et veut donc vérifier si on a assimilé la matière.
Exemple de question pour les milieux: que deviennent les hypothèses faites pour les circuits magnétiques dans un "torre carré"?
(Rép: il y a plus de "perte" pour H, et ceci se remarque essentiellement aux coins du carrés... coin intérieur... (c'est une histoire de potentiels magnétiques))

Post nº5 (id80) envoyé par Laurent  le 05 Jun 2003, 10:33
J'ai eu milieux "conducteurs - résistance", et "régime sinusoïdal - méthode des phaseurs". Comme les autres l'ont si bien dit, il vous laisse seul après vous avoir fait choisir une fiche. Vous devez seulement "préparer" vos explications, donc mettre un MAX d'équations et de relations au tableau. Francis écoute ce que vous dites. Sauf de temps en temps: quand il se lasse un peu, il se met à parler en même temps que vous. Moi j'm'en fous j'ai fini ma phrase :). Il pose des questions bla bla bla. Il faut surtout pas mal de patience pour cet oral.

Post nº4 (id76) envoyé par Sanka  le 04 Jun 2003, 22:00   |   Titre: 04/06/2003
Bonjour, today, pour moi, deux question:
-milieux: force agissant sur diélectrique entre deux plaques parallèles.
-circuit: circuit rlc en transitoire(graphe!!!)

rmq: il demande ce que vous avez dans le cours, tel quel mais il pose des questions suppl. sur la façon dont vous comprenez physiquement ce qui se passe.
Il n'est pas si vicieux que je le pensais, il tente juste de voir si vous comprenez ce qui se passe dans la matière.

Post nº3 (id75) envoyé par JP  le 04 Jun 2003, 21:57   |   Titre: Questions elec
L'exam d'élec est vraiment faisable si vous savez répondre aux questions qu'il vous pose .. Non, sans déconner, vous tirer une fiche sur les milieux et une sur les circuits, il y a juste le nom de la question, ou plutôt du chapite, (qui correspond à ce qu'il a donné) et aucune sous questions. Vous mettez un maximum sur le sujet, puis il vient voir et reste plus qu'à expliquer ce que vous avez écrit. Bref, un exam sans surprise ...

J-P


Post nº2 (id74) envoyé par Edmond  le 04 Jun 2003, 21:49
2 questions sur les milieux (eh oui) d'abord "Forces sur un diélectrique entre plaques" // puis ensuite "Equations magnétostatiques en présence des milieux magnétiques".

Il faut taper tout ce qu'on sait au tableau puis il vient et il pose des questions supplémentaires.

Pour la première question il m'a demandé pourquoi la capa totale était la somme des capa correspondant aux 2 milieux séparément (pcq la capa totale est considérée comme une mise en // des capa sans et avec diélec.) puis dans quel sens était attiré le diélec (vers l'intérieur) + justification à l'aide des équations (varaition de l'énergie potentielle).

Pour la seconde, il m'a demandé ce que représentait Jl (densité de courant libre, mais il ne s'en ai pas contenté alors j'ai dit courant total moins courant de magnétisation propre au matériau en précisant que en magnétostatique Jpol est nul). Ensuite il m'a posé des questions sur la susceptibilité magnétique: les différents types de matériaux et l'ordre de grandeur de Xm pour chacun d'entre eux et comparer avec mu0. Ensuite il m'a demandé pourquoi la relation M = mu0 Xm H n'est valable que pour les milieux linéaires (pcq pour les milieux ferromagnétiques Xm dépend de l'"histoire" du milieu j'ai parlé du cycle d'hystérésis et de l'approximation linéaire dans le domaine généralement utile cad apres la première aimantation entre Br et Hc + pour les milieux linéaires Xm varie légèrement avec la température mais c'est négligeable -> Xm constant)

Après çà il m'a enfin laissé partir j'était le dernier et je suis sorti à 19h15 (2h de retard dans l'horaire !)...

Post nº1 (id70) envoyé par Charles  le 04 Jun 2003, 15:51
Chouette, suis le premier à être passé en physique, j'ai ouvert le bal !

C'est pas compliqué, deux questions, exactement les mêmes titres que sur la feuille que le prof nous a remis. Une heure d'examen, une question sur les milieux, une sur les circuits. Il demande beaucoup de détails. J'ai eu Champ créé par de la matière polarisée et Equation des mailles. Il m'a demandé ce que représentait tous les vecteurs que j'utilisais, ainsi que la signification de la divergence. Enfin bref, un exam à la Van H... en plus humain :o)


oraux.pnzone.net - infos - 80ms