Site des Oraux

Electricité 2004 (25) :: post
Années :: 2003 :: 2005 :: 2006 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº25 (id730) envoyé par Chucky  le 02 Sep 2004, 10:13
Milieux :

Courbe de 1ere aimantation et cycle d'hystérésis
Sous-question :
- Qu'est ce que M ? La magnétisation
- H et M peuvent-ils être dans la même direction tout en étant de sens opposé ? Oui selon qu'on se trouve dans un milieu diamagnétique ou parramagnétique
- Comment appelez-vous H et B ? (Il voulait que je mette un nom sur B et H, pour pouvoir les différencier dans l'explication de ce qui est au tableau) Je lui ai bêtement répondu : "ah si c'est juste pour les différencier, et bien je vais les appeler "B" et "H" dans mon discours alors" ... Dites-le avec un grand sourire et çà passera, ouf :)
- Dans le tore qui nous préoccupe, dans quel matériau se trouve-t-on ? Un ferromagnétique, où M est dans le même sens que H et bcp plus grand.
- Pourquoi est-ce qu'en P2 (le point de saturation chez moi :)), B varie seulement comme Mu0.H ? Parce qu'on est au point de saturation, càd que M ne varie plus (si vous voulez l'impressionner, retapez-lui l'explication des petits volumes magnétisés qui s'orientent de plus en plus au fur et à mesure que H augmente, en lui disant tout à la fin que M étant maximum et ne variant plus, le matériau se comporte comme dans le vide)

Ayant été plutôt lent, il a commencé à m'interroger alors que je n'avais même pas fini la courbe de 1ere aimantation ... il m'a donc demandé la résolution de la suite de l'examen en temps réel, donc plusieurs questions auraient du se trouver sur le tableau, normalement :

- Jusqu'à quel point du graphe le phénomène est-il réversible ? Montrer 1 point sur la courbe de 1ere aimantation et lui dire qu'entre l'origine et ce point, si l'on augmente H (par I puisque H est proportionnel à I) et ensuite on le rediminue, alors le trajet suivi par B est le chemin inverse pour arriver de O au point désigné.
- Qu'appelle-t-on le cycle d'hystérésis ? Pointez-la du doigt sur le graphe ... Je vous passe l'explication de sa localisation ;)
- Que représente physiquement ce graphe, en particulier l'aire du graphe ? Les pertes d'énergie par cycle.
- Que signifient Br et Hc sur votre graphe ?
Br : Champ rémanent tel que depuis le point de saturation, si on annule I (donc H), on a un champ B non nul qui "reste"
Hc : Champ H qu'il faut exercer afin d'annuler le champ B.

Là il dit : "çà va", je réponds tout de suite : "Ah il reste encore une chose : pour démagnétiser un matériau magnétique, on lui applique généralement un courant alternatif décroissant". Mieux vaut trop que trop peu n'est-ce pas ? :)


Circuits :

Théorême de Thévenin.

- Connaissez-vous la démonstration du théorême ? Non (je savais même pas qu'il fallait l'étudier ...)
- Peut-on mettre n'importe quoi dans le réseau ? Non : le réseau doit être linéaire et permanent avec des sources indépendantes et de même fréquence, par contre la complexité peut-être aussi grande que l'on veut.
- Pour le calcul de Vth, celui-ci doit se faire à vide, càd I aux bornes égal à 0.

Post nº24 (id711) envoyé par Mitch  le 31 Aug 2004, 10:29
tiens? tjs personne pour la 2è sess de cette année?
bon, j'inaugure alors...

MILIEUX: expression générale d'une capacité, une résistance et une réluctance

honnêtement, la plus conne des milieux qd vous vous êtes fait chier à bosser à fond tous les milieux... mais bon, c aussi pour ça qu'il vous fait chier à mort sur des questions sans rapport avec la pompe !!
par ex, "est-ce que l'on peut utiliser la réluctance dans l'étude d'un cycle d'hystérésis d'un matériau magnétique?" "si oui, pourquoi?" "est-ce que ça rendrait cette étude plus facile?" (la réponse est trois NON, le sale vicelard!! tout simplement parce que l'étude en hystérésis se fait pour des matériaux sans relation linéaire entre B et H. Or, la réluctance est utilisable uniquement lorsque B=µH)


CIRCUITS: Matrice admittance et mise en parallèle

là, il est bcp moins chiant, c'est comme dans le cours... ptet qu'il en avait marre?? faut dire ke jétais le tout dernier à passer et il était non stop dans mon dos pendant les 2 questions, c fou comme ça stresse !! pas le temps de relire et de voir qu'on a ptet (surement, en fait) fait des fautes...


allez, bonne merde à tous ceux ki sont encore dedans!!

Post nº23 (id679) envoyé par Maestro  le 22 Jun 2004, 19:07

Milieux:
Champ créé par de la matieres magnétisée ...Tout mettre au tableau c'est ce que j'ai fait et malgré tout il regarde pas vraiment ce qui est mis car il demande c'est quoi "m" même si je mets clairement au tableau "m" = moment magnétique = IS ... et je passe les exemples!

Circuits :
Puisance active et reactive.

Post nº22 (id647) envoyé par Hugo  le 20 Jun 2004, 13:03
Salut !
Milieux: coefficients de couplage
Circuits: théorème de Thévenin

J'ai mis un max au tableau dès le début et donc il a pas eu bcp de questions à poser, il cherhcait même dans le raisonnement quelles questions il pourrait bien poser. Mais pendant que je lui expliquait ce que j'avais écrit, g remarqué que c'est pas le tableau qu'il regardait mais c'est moi, l'air de voir si j'étais sûr de moi tout le temps sinon y'a matière à creuser. Mais si vous assurer et que vs vs la jouer au mec qui maîtrise et que vs avez un min d'assurance, vs vs en sortez sans problèmes et vous empochez un joli 17 donc, aillez l'air confiants
Bonne merde pour ceux qui doivent encore le passer.

Post nº21 (id631) envoyé par Margot  le 19 Jun 2004, 12:12
COURBE DE PREMIERE AIMANTATION ET CYCLE D'HYSTERESIS:
Je lui ai mis vaguement le dessin du tore, puis fait le beau graphe du cycle, expliqué les différents points, désaimantation... puis il s'est amené... :-/ Et la, il s'est attardé bien bien bien longuement sur le tore, l'équation Int Hdl = NI <- d'où elle vient, et si on prend eun rayon plus petit, on a toujours NI? Gnagnagna évidemment j'ai dit une connerie sur la question H dans le torre et en dehors aussi?? Alors il m'a posé plein de petites question pour finalement me faire bien bien bien comprendre la connerie que j'ai dite, mais il est pa clair dans ces petites questions, fait chier!!! Bref, vous l'aurez compris, je me suis fait déchirée :-/ -> 6/20
PUISSANCE INSTANTANNEE ET PUISSANCE ACTIVE: je lui ai mis les déf, quand p(t) est positif.. ça veut dire quoi? et négatif? Ensuite je lui ai mis p(t) et P pour les différents éléments. Puis il m'a posé des question genre puissance réactive, puissance complexe gnagngna -> 12/20 :| j'avais répondu juste à tout ... grumphe
Il est important je pense de bien faire la présentation du sujet!! Tout mettre sur le tableau, un max d'info dessus... de façon à ce qu'il n'aie pas besoin de poser de questions... Bonne merde

Post nº20 (id567) envoyé par biniou  le 15 Jun 2004, 11:41
voilà j'ai eu milieux question 15 : cycle d'hystérésis j'ai retapper tout le cour (dont une partie en oral), matériaux ferromgnétiques doux et durs, aimant permanent, et aussi ce que c'est Br, Hc etc ...

et pour les circuits : puissance complexe : définition à partir de la puissance active (ce que c'est), puissance réactive, dire qu'il y a principe de superposition, et puis correction du coeff de puissance (j'ai un peu cafouillé sur l'explication du coeff et j'ai dit qu'on métait une réactance pure (condensateur car partie imaginaire négative) en série au lieu d'en //)

Mais j'ai très bien réussi donc courage

Post nº19 (id539) envoyé par Xenoforge  le 11 Jun 2004, 21:59
Moi j’ai eu Potentiel vecteur magnétique et équations de mailles.
C’est à vous de parler, au plus vous en dites au plus que les points montent, mais quand on s’emballe et qu’on se plante, on se corrige et les points descendent.
Exemple : je dis div. E= O en électrostatique. ‘Et ici il n’est pas zéro alors ?! ‘Quand est-ce qu’il est différent de zéro’.
‘On calcul le Pot. Vect donc par cette formule’. Je m’emballe ‘Il existe aussi un autre moyen… et je me souvenais plus exactement de la formule et c’était celle de flux, paf…’

Équations de mailles, il m’a demandé comment on trouve les courants de mailles, et la matrice Z , les éléments Zii et Zij (écrit dans le syllabus)
Il faut tout étudier, et comprendre. C’est beaucoup et lourd ja rien à dire.
Bonne merde.

Post nº18 (id509) envoyé par Eve  le 10 Jun 2004, 15:51
moi g eu

1/ Equation electrostatique dans les dielectriques --> aucune question subsidiaire
2/ Expression de la puissance active et facteur de puissance --> aucune question subsidiaire

En fait javais mis tout ce que je savais sur le sujet et donc manifestment il avait plus rien a demander de plus..
Il est loin detre mechant.. il vous laisse bien le temps de repondre aux questions piochées et quand vous avez fini, vous devez lui raconter ce que vous avez ecrit au tableau

Bon amusement à tous.

Post nº17 (id471) envoyé par Reno  le 08 Jun 2004, 13:37
oral sans surprise: sur les milieux j'ai eu les équations de maxwell et pour les circuits g eu phaseurs et régime sinusoidal.
Un peu sec le prof mais bon...

Post nº16 (id468) envoyé par Jérémie  le 08 Jun 2004, 12:20
questions:
-equation électrostatique dans les milieu diélectrique + expliqué la polarisation
-Transformateur réel: comparer à l'idéal et décrire toutes les pertes, en gros retaper tous le cours

Post nº15 (id464) envoyé par mich.  le 08 Jun 2004, 11:04
Voila je suis passé le 7 juin et g eu:

Milieux: Conditions aux limites d'un champ electromagnétique
Circuits: Transformateur idéal

Pour les conditions aux limites d'un champ électromagnétique, il ne faut absolument pas essayer de fairte l'approximation statique (dérivées de E et de B nulle parcequ'on considère que le temps entre émission et induction est nulle). Au contraire il faut tout considérer, de toute façon lorsqu'on fait tendre le contour ou le volume vers zero, ces dérivées s'annule automatiquement (vu que ce sont en général des dérivées temporelles d'intégrale de surface reposant sur le contour que l'on fait tendre vers zero...). Bien considérer la polarisation et le champ magnétisant et bien expliquer qu'on est absolument sur de soi... Eh oui!

Pour le transfo idéal, faites pas comme moi enb oubliant dans le courant embrassé le terme NI2... Ca fache pour démontrer que I2=-nI1... N'oubliez pas d'indiquer les coefficients de couplage (L1=N1²/R, ...) ca aide et il voit que tu te souviens de tout...

A part ça, il est sympa et aide souvent à trouver son erreur par des voies simples... il m'a meme dit, me voyant transpirer de stress: "Vous voyez bien que je ne suis pas méchant". J'y aurais cru si après il ne m'avait pas coller un 11... Surtout qu'il a une façon de cotter assez bizzar: 13 pour les milieux, 11 pour les circuits == "Ca vous fait 11 à l'oral" :-0

Voilà c'est un peu près tout à part que ceux qui passe l'après-midi ont tendance à avoir (vachement) chaud... genre 30°c à l'intérieur de la salle... Pas COOL (du tout).

Mich.

Post nº14 (id463) envoyé par Jérémie  le 08 Jun 2004, 10:56
- Coéfficients de couplage
- Ampli-op dérivateur et intégrateur

Post nº13 (id458) envoyé par Marie (& Artem)  le 07 Jun 2004, 21:35
alors contrairement à Julien, le prof a essayé du début à la fin de me déstabiliser (idem avec Artem) mais il est mal tombé pcq on s'est pas laissé faire :d

questions d'Artem:
-thévenin
-énergie électrostatique
petites questions en plus: justifier l'expression du potentiel dans l'énergie électrostatique, et expliquer qu'on travaille bien ds le vide, même s'il y a des charges

mes questions:
-équations magnétostatiques en présence de milieux magnétiques. il m'a demandé d'expliquer ce qu'est le moment magnétique à l'aide d'un dessin (je hais les dessins), puis il m'a demandé d'expliquer cmt trouver B si on a H, donc là facile: diamagnétisme et paramagnétisme, on peut faire l'approx linéaire, et ferromagnétisme on va dire bonjour à hystérésis; sur ce coup-là il m'a demandé d'expliquer ce que c'était le diamagnétisme, le paramagnétique, et le ferromagnétisme.
-puissance instantanée et puissance active. là il a été vraiment très ch$$$$; j'avais tout fait au tableau, mais il a posé 10000 questions:
_quand est-ce que l'expression de p(t) est valable? (dans les références associées; et là il demande "c'est quoi ça?" donc c'est reparti pour un ptit dessin; il pige pas, il demande de réexpliquer, puis il finit par piger)
_pourquoi j'ai écrit d'abord la formule de la puissance active tout à fait générale plutôt que dans le cas sinusoïdal (là il voulait vrmt me faire ch$$$ on dirait, mais je suis restée calme (hum) et je lui ai gentiment expliqué)
_c'est quoi w (omega, la pulsation; oui oui il demande vraiment ça)
_puis je lui mets pas le calcul de l'intégrale puor la puissance active et il essaie de me faire dire que je ne sais pas calculer une intégrale!
_il demande d'interpréter la formule (terme tjs positif,...) et de donner des exemples, mais ça, oralement: que vaut la puissance active pour une inductance? je réponde zéro. il tire une drôle de tête et demande "hmmm tu es sûre?" je réponds très fermement "oui" et là, il me fait un grand sourire "c'est très bien" :d
_dernière chose: le signe de la puissance réactive est-il le même pour une capacité te une inductance? (non, because le phi est positif ds un cas et négatif ds l'autre); "à quoi ça peut servir?" là il fallait lui parler du facteur de puissance...

mais voilà, il cherche la petite bête un peu partout pour vraiment vérifier qu'on a compris; mais il est pas méchant (déso pour la tartine, mais au moins c'est complet!)

Post nº12 (id455) envoyé par anonyme  le 07 Jun 2004, 21:00
Mes deux questions étaient:
- équation électrostatiques dans les milieux diélectriques. Comme petite sous question il a demandé qu'est-ce que c'était P et pourquoi les unités c'étaient des C/m2 (paskeu une polarisation c'est en Cm). J'ai balancé les deux pages du syllabus et j'ai su répondre à ses questions, mais apparament c'était pas assez parce qu'il m'a mis un 14 à cette question.
- Matrice de transmission et mise en cascade: Ne surtout pas dire que on met les deux matrices en série!!! J'ai dit ca par erreur et il ma lynché pendant dix minutes avec ca! Autremement savoir expliquer de quoi dépend le fonctionnement en biporte (cad dans quel cas le courant d'entrée d'un accès est égal au courant de sortie de cet accès)
14 sur vingt à la deuxième question

Y faut bien maitriser et savoir tout retaper car s'il vous manque un truc il ne va pas vous poser de question qui vous permettrait de vous rendre compte que vous avez oublié un truc. Il ne pose pas de question sur ce que vous n'avez pas abordé dans votre explication

Francois

Post nº11 (id452) envoyé par Julien  le 07 Jun 2004, 18:26
Pour les circuits j'ai tiré l'effet Hall (j'étais très content) et pour les milieux j'ai eu les matrices admittances et la mise en parallèles de 2 biportes (et là j'étais bcp moins content).

Avant de rentrer dans la salle on m'avait dit qu'il était très très déstabilisant et qu'il pouvait même aller chercher la ptite bête bien loin, en redemandant plusieurs fois la signification de tel ou tel terme (sans doute que ca lui paraissait trop simple :p)...

J'ai été assez étonné de voir que ça s'est pas du tout passé comme ça avec moi: pour l'effet Hall j'ai expliqué tout le raisonnement, en justifiant chaque étape, et j'ai presque eu l'impression qu'il regardait en diagonale et qu'il se contentait d'acquiescer... Il m'a jamais interrompu, il a attendu que j'arrive au bout pour me dire que ct correct et me demander ce qu'il se passerait si le courant était fait de charges psitives... j'ai cafouillé un peu avec les signes au début (et il avait l'air de bien connaitre ce problème-là apparemment, vu qu'il s'est mis à rire en disant qu'effectivement ca pretait vite à confusion), puis je me suis rattrappé en refaisant le raisonnement devant lui, et ça s'est terminé là pour la première partie. Pas de ptite question embêtante, pas de chipotages, rien! :|

Pour la suite j'ai de nouveau déballé ce que je savais, en justifiant même un peu trop apparemment vu qu'il me regardait presque avec l'air de dire "oui ça on sait bien que c'est comme ça". J'ai expliqué ce qu'était la matrice admittance et comment on la calculait, mais faut vrament faire ca pour la forme, ca a pas l'air de l'intéresser bcp...
Puis j'ai dessiné deux biportes en parallèle, et j'ai montré qu'algébriquement la matrice globale était la somme des mat de chaque biporte...
Il m'a demandé s'il fallait pas une condition, j'ai dit qu'il fallait une terre commune et j'ai montré en quoi ca consistait, puis évidemment il m'a demandé pourquoi, et là j'ai dit tout net que je savais pas. Ca peut paraître idiot, mais j'avais pas vraiment saisi l'idée en étudiant ça... En fait c'est simplement pour que les deux biportes et le biporte global conserve bien un vrai "comportement en biporte".
Il m'a demandé ce qu'on pouvait mettre comme éléments dans un biporte (R,L ou C, pas de sources) et si le comportement en biporte était établi grâce aux composants internes ou externes... J'ai dit que ça dépendait de ce qu'on mettait dedans, et pas de bol c'était le contraire: ce sont les éléments externes qui font en sorte que les courants entrants et sortants par un même accès sont égaux!

Ca s'est terminé là, si j'ai bien vu j'ai eu 17 et 14, soit 15.5, et pourtant j'ai mal répondu a la plupart de ces questions :p


Je crois que dès le départ qd on répond il faut savoir où on va, surtout pas lui laisser l'occasion de vous prendre à revers...
S'il y a quelque chose pour lequel vous hésitez et que vous préférez prendre le temps avant de répondre, surtout ne restez-pas muets à réfléchir, "pensez tout haut" et montrez-lui comment vous arrivez à telle ou telle conclusion, et il devrait pas commencer à vous demander quoi ou comment (surtout si c correct :d)

Il était peut-etre trop crevé pour avoir envie de me tourner en bourrique, tjs est-il que mes "mauvaises réponses" ne m'ont pas completement descendu... Donc surtout ne commencez pas à stresser, si vous etes surs de votre réponse sortez là lui tout naturellement, si par contre vous hésitez dites-lui que vous n'êtes pas certain et raisonnez devant lui...

J'arrete ma petite tartine ici, bonne m** à tous ceux qui doivent encore y passer!! ;)

Post nº10 (id445) envoyé par Deborah  le 07 Jun 2004, 13:12
J'ai eu l'energie electrostatique, j'ai rataper le cours et bien expliquer, et ensuite il m'a demandé si il existait une energie magnétostatique et qu'elle en serait la forme, enfin il prefere que vous sachiez dire que par la formule pr la distribution de charge volumique vous disiez qu'on remplace le rho par J et le V par le potentiel vecteur en faisant le parallelisme entre densité de charge et densité de courant, ainsi qu'avec le potentiel...
Pr les circuit j'ai eu la puissance complexe, j'croyais que ca irait, j'ai remis le truc du cours plus les impedances en // qui permettent d'améliorer le facteur de puissance et sur cette question il a été vraiment chiant!!! Tout d'abord oublier par les phaseurs dans la definition de puissance complexe pcq moi j'avais oublié et il m'a demandé: la puissance apparente c la meme chose que la puissance complexe sans le conjugué de Ieff... Et evidemment non, c le module. Ensuite il fait chier avec l'histoire des impedances en //, il demande de justifier pq on met une reactance pure et dc pq on a une puissance complexe imaginaire, il demande de justifier cmt on améliore le facteur de puissance avec le Q1 et il faut dire qu'il faut qu'elle valle -Q pr que le facteur de puissance fasse 1 (cf notation du cours). Et pr terminer le tour il me demande qu'est ce qu'on choisirait pr Z1 si Z2 etait un élément inductif...j'vous dis la reponse mais j'ai pas trop compris, il faudrait que Z1 soit une capacité pcq l'inductance est en "j" qqch alors que la capacité en "-j" (cf Q et -Q1).
Enfin voilà je trouve pas le prof agreable du tout, il lit votre deuxième tableau alors que vous expliquer le premier...il est super froid!!! Il vous laisse mijoter sur votre reponse et c souvent signe que c pas bon, enfin je me suis rattrapee plusieurs fois mais ca a pas du lui plaire.
Dsl pr tt ce blabla mais comme ca vous savez tout
Deb

Post nº9 (id444) envoyé par Thomas  le 07 Jun 2004, 12:50
-le champ créé par la matière magnétisée
-le transformateur réel

il faut lui remettre ce qu'il y a dans le cours et il risque de poser quelques questions autour de ce sujet

il aide pas du tout et ne vous dit qu'à la fin si c'est bon ou mauvais


Post nº8 (id441) envoyé par Jones  le 06 Jun 2004, 22:48
Milieux : Question 21
Conditions aux limites des champs électromagnétiques
Refaire tel quel ce qu'il y a dans le syllabus sans oublier d'y inclure les dessins des points précédents (cylindre à travers la surface de l'interface et contour autour de l'interface).
Questions :
1)Pourquoi si le contour est parallèle au courant de surface on a H1t=H2t?
2)Exemple d'applications (ondes (téléphonique, wifi, ...) qui doivent passer à travers un mur)

Circuits : Question 12
Expression de la puissance active et facteur de puissance
Questions :
1)Que représente l'indice m dans l'expression de la puissance active?(tension et courant Maximum)
2)Justifier l'intérêt d'un facteur de puissance élevé pour les compagnies de distribution

Post nº7 (id440) envoyé par Nicolas  le 06 Jun 2004, 22:45
Premiere question : pareille que Xavier.
Il m'a demande s'il y avait des charges dans un conducteur, j'ai dit non, expliquer pq avec le premier principe de thermo etc.
Puis il m'a demandé comment ça se faisait que le champ suivait la forme du conducteur pour une résistance, et j'en savais trop rien...

Circuits :
Equations de mailles.
Retaper la pompe, il n'a pas bronché.

Voilà, pas vraiment de surprise...j'ai pas trouvé le prof super sympa, mais pas méchant non plus...

Post nº6 (id437) envoyé par Xavier  le 06 Jun 2004, 13:46
1ère question (milieux):
Expression générale d'une capacité, d'une résistance, d'une réluctance: J'ai simplement donné la formule de base dans chaque cas et puis développement en quotient d'intégrales. Il s'assure juste que l'on comprend toutes les hypothèses et les simplifications. Il demande parfois la signification des intégrales (qu'est ce que le contour c? c'est quoi H? etc.)

2ème question (circuit):
Circuit RLC en transitoire:
Cf le syllabus. Perso, je n'ai pas donné l'expression de Vc et il ne m'a fait aucunes remarques là dessus. Par contre j'avais donné les expression de Vr et Vl(plus facile héhé!). Il m'avait l'air satisfait, mais il vérifie bien la détermination des constantes àpd conditions initiales.

Post nº5 (id436) envoyé par Smoon  le 06 Jun 2004, 13:17
Circuit Magnétique
il m'a demandé si la réluctance pouvait etre appliqué a des matériau non linéaire, et si dans le cas d'un entre-fer si on pouvait utiliser la formule simplifer l/mu.S La réponse est non, vu qu'il y a une partie mu et une autre mu0, il m'a demandé si on pouvait additionner les deux réluctance, et qu'est-ce qui fait qu'on peux?
Un matériau ferromagnétique est-il d'office linéaire?

Ampli-op
Comment fait-on pour s'assurer que Vd est petit?
Comment appelle-t-on le modele de l'ampli-op non-idéal?
les ordres de grandeur de l'impédance entrée, sortie, gain.


Voila c'est pas compliqué

Post nº4 (id399) envoyé par Toh  le 03 Jun 2004, 15:30
Question sur les milieux : Champ créé par matière polarisée

Retaper le développement pour trouver la formule du champ. Il demande en plus : définir matière polarisée, qu'est-ce qu'un dipole, interprétation physique de sigmapol et rhopol. Attention, etre sur de ses réponses et avoir une idée claire de tous ces concepts.

Circuits : régimes sinusoidaux - méthode des phaseurs

retaper la pompe ( définition, propriétés, opérations sur les phaseurs, utilité). J'ai illustré en montrant ce que ca donnait pour un circuit RLC. Il demande en plus : "donc cette méthode permet de résoudre l'équation différentielle ?" Non, on ne trouve que la solution de REGIME...

bonne chance
Toh

Post nº3 (id397) envoyé par Nico  le 03 Jun 2004, 14:35
Chanceux, j'ai eu :

Courbe de première aimantation et cycle d'hystérésis:
On retape le blabla du cours. Bien tout expliquer. Attention aux questions pièges du genre :
- La magnétisation M en A/m ? Mais vous avez dit que c’était une densité ! Ce serait plutôt en A/m3 non ?
- Que nenni, que je lui répond du tic au tac ! C’est une densité de moment magnétique, qui est en A.m2.
Là-dessus il te montre une photo de sa mère à poil en train de manger du poulet paprika farci au chou rouge. Ca veut dire que tu as gagné un point.

Transformateur idéal:
Super simple de nouveau. Il faut retaper le cours. Comme prévu. J’ai en plus ajouté tous les trucs qui foirent dans le transformateur réel pour qu’il ne me pose pas trop de questions.

Sur ce, il m’a dit : c’est très bien mon garçon. Puis il m’a fait me retourner, et là, m’inquiétant un peu d’entendre un rire étouffé et sournois, je jette un coup d’œil derrière moi. Je le vois enfiler un énorme gant en latex qui lui remonte jusqu’au coude et puis… NOON… AAAAAAHRG… AAH. NON. PAS COMME CA ! AAAAAAAAAAAAAH !

Post nº2 (id391) envoyé par Max  le 03 Jun 2004, 12:11
Vives les conditions aux limites, dans mon cas, c'était pour les milieux magnétiques. Il est important de savoir d'où sortent toutes les formules que vous écrivez... Pour la suite, adaptation d'impédance, puissance et superposition. Petites Q, que signifie le S dans Zs et la conclusion que l'on peut tirer de la superposiion des puissances...

Post nº1 (id386) envoyé par Nathalie  le 03 Jun 2004, 09:39
J'ai eux pour les milieux: conditions aux limites des champs électromagnétiques (idem que d'habitude: retapper le cours) puis comme ptites Q: c'est quoi un milieu? ensuite bien expliquer comment on arrive aux équations (avec la hauteur qui tend vers 0 etc) et pr couronner le tout: pk on tient pas compte des champs variables dans les conditions aux limites :-s en gros faut dire que la surface sur laquelle on travaille tend vers 0 (et faut encore savoir QUELLE est cette surface!) ah ouais! faut faire gaffe pour les intégrales si c'est circulaire ou pas! Ca a l'air hyper important pr lui...
Pour les circuits: les biportes + matrice impédance... tjs sans surprise. Comme ptites Q: c'est quoi exactement un biporte? comment on peut appeler z11,z12 et co? l'impédance dépend de koi en général? et jcrois que c'est tout!
Enfin, en gros le prof est vraiment sympa... Impressionant au début mais il met à l'aise... Il a tjs l'air pas sûr et vous fait douter mais... c'est pas tjs pcq c faux :-s prenez le temps de bien réfléchir avant de répondre (il pref ca à mon avis) mais si on fait une faute, il fait semblant de rien et vous met sur la piste en vous demandant des ptits trucs pr que le déclic se fasse ;-)
Voilà! Bonne merde à tous!


oraux.pnzone.net - infos - 82ms