Site des Oraux

Analyse numérique 2008 (4) :: post
Années :: 2006 :: 2007 :: 2009 :: Toutes

Post nº4 (id3367) envoyé par Jérémy G  le 18 Jan 2008, 20:19
Question 1: Convergence des méthodes directes et rafinement itératif.

il veut entre autre le Growth Factor, la démonstration des théorèmes pour les matrices définies positives et symétriques et pour les matrices à dominance diagonale, ainsi que la démonstration que le rafinement itératif rafine bien le résultat.

Question 2: Multigrilles.

je n'avais pas lu jusque là, donc j'ai rien su lui dire. je n'ai pas passé cette partie là, donc je ne sais rien vous dire. (pas de palais, pas de palais)


Conclusion:

durant l'exam, un des seuls truc que j'ai réussi a lui dire, c'était le "texte". Je veux dire par là les trucs genre: "cette méthode est trop couteuse. celle là est trop lente, etc..."

il m'a dit que le "blabla" était plutot une tentative de sa part de transmettre une expérience en la matière, que les étudiants n'avaient forcément pas. et que si on apprend tout ca, c'est forcément que tu par-coeur, ce qu'il n'aime pas. (en meme temps, ya que pour lui que le cour peut se trouver intuitivement). il préfère les développements mathématiques. pour ma part, je ne vois pas en quoi c'est plus intéressant a apprendre par coeur.

Prévoyez au moins 6 jours pour étudier cet exam consciencieusement. je sais, on a pas le temps.

Post nº3 (id3365) envoyé par Quentin  le 18 Jan 2008, 18:19
Q1 Fact LU et Schur

bien comprendre comment ca marche la factorisation et comment qu'on fait pour triangulariser A
Pour schur il demande de demontrer le grand theoreme 3.1 c'est a dire comprendre la formule 3.13 c'etait pas mon cas je le regrette encore.
Il a cru bon d'arreter la pour cette question mais j'imagine qu'on peut pousser schur jusqu'au bout.

Q2 Methode extrapolation

retapper la section 4.4, comprendre tout, chaque égalité, inégalité stict ou pas, c'était pas mon cas... Tout doit etre justifier.


Post nº2 (id3361) envoyé par Philippe  le 18 Jan 2008, 11:29
1 problèmes dépendant du temps


Si on refait tout bien jusqu'aux rayons de convergence des 3 méthode,s il ne pose pas de questions. Si ya des trucs faux il vous interrompt.


2 GMRES

Si vous avez compris ca devrait aller, sinon, ben...

En tout cas retenir cette partie par choeur me semble difficile, donc ya interet a aller au cours quand il la fait. De nouveau pas vraiment de surprises tant que vous n'avez pas refait le raisonnement qu'il y a dans le syllabus, ils ne sera pas content.

Enfin, pour ceux qui disent qu'il est sympa...Il n'est pas spécialement sympa. Il n'est pas méchant non plus, il est juste timide. Il en dit jamais rien sauf quand il voit un truc faux (donc finalement il peut parler bcp mais bon).

Bonne chance aux suivants, pour certaines parties, ce cours c'est vraiment du bourrage de crâne (qui a dit qu'on avait les prérequis?)

Post nº1 (id3357) envoyé par houmar  le 17 Jan 2008, 22:03
Y a pas de truc particulier, y a pas de pompes, faut préparer la liste des questions officielles qu'il met sur le site après le dernier cours. (si tu savais pas qu'il y en avait une et qu'il te reste moins de deux jours avant l'exam, bonne chance). La philosophie de son examen est la suivante (oui oui, il me l'a expliquée) :
s'il met une liste de questions à disposition, c'est qu'il espère que tu va non seulement répondre à la question, mais également pouvoir répondre à toutes les petites questions laissées ouvertes dans son cours. En gros il voudrait voir ta part d'investissement dans son cours.
(hum...)

-->C'est PAS un examen à cahier ouvert !!!! (Comme ça les choses sont claires)

-->Si tu lis ça et que tu es en début d'année, passe de temps en temps au cours pour mettre des petites notes dans ton syllabus(et ouais, il répond à ses propres questions...).

-->Si tu crois que tu peux tricher parce qu'il te laisse seul, ne perds pas de vue qu'il y a des locaux où tu es en vue d'un membre du service.

Trêve de blablas, de mon examen il en ressort :
Pourquoi la norme énergie?
Bon, en gros, j'ai toujours pas compris, mais il semblerait que ça ait trait au rayon de convergence qui est plus grand que 1 avec la norme standard, et c'est pas normal (faites les calculs parce que je suis pas du tout sûr...),.
Ca lui a pas plu du tout que je ne puisse lui répondre quoi que ce soit : -Notay:"pourquoi la norme énergie?".
-Moi:"aucune idée".
Et là il a pris un regard très méchant, comme dans les films...


oraux.pnzone.net - infos - 4ms