Site des Oraux

Analyse numérique 2007 (7) :: post
Années :: 2006 :: 2008 :: 2009 :: Toutes

Post nº7 (id2639) envoyé par Ced  le 22 Jan 2007, 18:44
1) Question 4.

Tout taper ce qu'il y a dans le syllabus. Dans le développement de la page 41 pour arriver à l'équation (2.6), il m'a demandé (cf page 21)comment ça se faisait que la norme était plus grande ou égale à 1.

A la page 42, on introduit u_i^g pour résoudre. J'ai pas écrit le dévelloppement, mais j'ai expliqué vite fait comment y arriver et les résultats obtenus. Là, il a demandé dans quel cas on avait pas le premier terme de l'équation en haut de la page 43. (A symétrique)

2)Question 8

Dans la démo du théorème 7.1 :
Pourquoi on peut mettre (A-lamda_(-) I) dans le membre de gauche du produit scalaire. (C'est à cause de A symétrique)

Et THE question bonus (apperemment il en a parlé au cours):
-Si la norme du résidu =10^(-8) et delta=10^(-1) quel est le problème?
-... heu bin jeeuuu
-Bon, si je te dis |teta-lambda|<=10^(-19) pour aider.
-(Merci)Heeeeuuu, bin jjeeeuuu.... (En fait, on obtiendrait quelque chose de plus petit que le EPSmach ce qui n'a pas de sens).

Voilà, sinon il est tout gentil, il essaie pas de vous mettre dedans comme un Maun ou un Grenez, ... c'est plutot un Kinaert. Il aide quand vous callez sur une question.

Post nº6 (id2637) envoyé par Nomis  le 22 Jan 2007, 18:07
1ère question: Stabilité des méthodes directs et raffinement itératif
Alors bah pas trop de surprise, il faut tout lui retapper... Si comme moi vous avez un trou de mémoire pour la fin du raffinement itératif, no stress, il demande ce que l'on doit obtenir...

Une petite question: pour méthode direct, on dit que pour l'élément diagonale ne peut que décroître dans le cas sym et def post. Est-ce également le cas pour le cas diag. dom.? La réponse est oui mais je n'ai pas très bien compris l'argument :)

2ème question: gradient conjugué: Là je suis parti du cas général pour le sous-espace de Krylov et je suis retombé sur les relations qu'il faut...

la petit question: quel est l'intéret du gradient conjugué? Il fallait répondre un truc sur la norme énergie mais là encore je n'ai pas bien saisi l'enroule...

Enfin voilà et pour ne pas briser les traditions,
il est très gentil et prend son temps (ce qui est entièrement vrai)

Post nº5 (id2635) envoyé par bruno  le 22 Jan 2007, 15:57
Salut,

question 1 : factorisation LU des matrices creuses. Je lui ai tout remis dans les moindres détails (j'ai expliquer le fonctionnement de reverse Cuthill-McKee, le format csr, ...) ce qui fait qu'il n'avait aucune questions à me poser il m'a juste posé la question subsidiaire (= question impossible à répondre) : expliquer le fonctionnement du degré minimum ! Il m'a dit que c'était pas dans le cours, il l'a juste dit au cours oral. En fait on cherche un pivot qui créé une minimisation local et en procédant de cette façon pour chaque pivot on espère trouver un minimum global.

quetion 2 : gmres. Attention pour les distraits, il file Arnoldi mais il remplace le r0 par Z0, histoire de voir si vous savez ce qu'est le beta que vous utilisez. Mes questions : pourquoi je vire Vm+1 dans le calcul de la norme du résidu : car orthonomale, quel type de problème on résoud dans GMRES : la c'est un problème au moindre carré (j'ai oublié le nom mais il m'a aidé vu que je savais qu'on utilisait la méthode QR), pourquoi le problème au moindre carré est facile à résoudre : c'est parce que on a un problème (m+1)X(m) beaucoup plus petit que n et enfin pourquoi on peut stagner : si à la fin de l'itération on a pas réussi à améliorer y on va repartir à l'itération suivante avec le même y.

En résumé si vous retapez bien tous le syllabus il vous pose pas trop de question (moi il savait pas quoi poser comme question)

Post nº4 (id2634) envoyé par Lau8  le 22 Jan 2007, 15:35
Salut,

[4: Stabilité et conditionnement des systèmes linéaires; contrôle de l'erreur]
-> Pages 38 à 40
-> Il ne m'a quasi pas posé de questions

[4: Analyse de l'erreur en norme énergie dans le cas symétrique et défini positif; convergence des méthodes de base, d'extrapolation et du gradient conjugué]
-> Pages 75 à 82 et 95 à 96 - pas tout... :-)
-> Comme je n'avais pas détaillé les calculs, il a voulu en savoir plus sur les trous... :-) : lien concret entre norme énergie et T, remontrer en quoi p_m minimise bien l'erreur pour le gradient conjugué, etc...

Donc: maîtrisez votre question et il ne vous en posera pas (de questions), sinon il demande des éclaircissements, mais gentiment :-) c'est lui qui vous éclaire si vous ne répondez pas...

A la fin il m'a confirmé que j'avais fait une très bonne première question mais que la deuxième... mwbof :-) et que dans l'ensemble ça me ferait une cote convenable (il est vraiment gentil hein...)

Bon courage!

Post nº3 (id2512) envoyé par marko  le 09 Jan 2007, 00:03

pour cet oral il faut savoir justifer chaque etape du calcul.
en ce qui me concerne il m'a demandé de tout justifier!!!
les question que j'ai eu sont deja postéés.

il est sympa et on a largement de temps pour repondre.

bon courage

Post nº2 (id2509) envoyé par Gilles  le 08 Jan 2007, 19:44
Salut

Alors

1 ere question : Factorisation LU et complément de Schur (fiche 6)

Il faut restituer ce qu'il y a dans le cours avec de bonnes explications, et expliquer le rapport entre la facto LU et les compléments de Schur.

2 eme question : Préconditionnement par factorisations approchées (fiche 6)

Alors il faut bien expliquer les filtres, notamment les seuils pour tronquer les valeurs et les risques d'une telle méthode (genre que la matrice tronquée ne soit plus définie posiive)

Bonne chance a tous

Post nº1 (id2501) envoyé par Thomas  le 08 Jan 2007, 13:32
1ère question : stabilité et conditionnement des valeurs propres (5)

Quand je lui ai dit que "Un vecteur propre est toujours mal conditionné lorsque la valeur propre correspondante n'est pas bien séparée du reste du spectre", il voulait savoir comment on fait pour une valeur propre de multiplicité 2?

Il voulait aussi savoir ce que représentait le produit scalaire dans la formule du préconditionnement de lambda (page 43 du cours)

2ème question : Méthodes multi-grilles (7)

Je lui ai répondu pour deux grilles (comme dans les slides). Question posée: comment faire avec plusieurs grilles?

Voilà, pas de stress, il laisse le temps pour répondre et est très sympa!
Bon courage.


oraux.pnzone.net - infos - 44ms