Site des Oraux

Mécanique des fluides et des solides déformables 2008 (13) :: post
Années :: 2003 :: 2004 :: 2005 :: 2006 :: 2007 :: Toutes

Post nº13 (id3828) envoyé par Raph  le 27 Jun 2008, 22:18
J’ai eu Navier-Stokes, rien de bien original quoi. Je me rappelle plus de tout, mais un autre a eu les travaux virtuels (cas général, soit théorème 2).

J’ai juste du refaire la démo (j’ai rajouté le développement en 3D et les unités des grandeurs utilisées).
J’ai fait une petite erreur dans l’équation de continuité pour arriver à la divergence nulle (fluide incompressible, dérivée matérielle nulle) et aussi une erreur un peu plus loin pour annuler un terme dans le développement. Sur ce deuxième truc il m’a bien fait comprendre que j’avais dit une connerie, mais il est juste parti et m’a laissé le temps de me corriger.

Il est très neutre et ne cherche pas à vous enfoncer, sans aider pour autant.
On est tous dans une même salle avec 4 tableaux. Quand il fait sortir une personne et qu’une autre rentre et se retrouve au même tableau, il se tape la même démo. (La personne sortie juste avant que j’entre a eu aussi Navier-Stokes.)

Post nº12 (id3821) envoyé par Maïa  le 27 Jun 2008, 10:02

Voilà, je viens de sortir de l'oral.

Comme d'autres l'ont déjà dit, il commence par en faire rentrer 4, au compte-goutte, donne une question à chacun et repart.

Sans surprise, les 4 questions qui sont tombées étaient:
(dans l'ordre d'entrée)
- Enoncer et démontrer le théorème général des travaux virtuels
- Symétrie du tenseur des contraintes, de deux manières
- Equation de Lamb, en déduire Bernoulli 1
- Conservation de la masse, de deux manières

J'ai eu la dernière.
J'ai commenté mes développements, et il n'a pas vraiment posé de sous questions. Je lui ai simplement expliqué la dérivée matérielle.

Bon courage aux derniers!

NB: Quand le premier (travaux virtuels) a eu fini, il en a fait rentrer un autre, auquel il a de nouveau demandé les travaux virtuels.


Post nº11 (id3811) envoyé par odile  le 26 Jun 2008, 09:17
je suis passé hier aprem.. le prof m'a demandé d'énoncer et démontrer le théorème le plus général des travaux virtuels,..de cette phrase il faut comprendre: énoncer et démontrer le théoreme 2!
mais j'avais vu sur ce site que les travaux virtuels étaient sortis cette année, du coup je les avais étudiés;-)petite remarque, j'avais écrit sur mon tableau tout le développement pour arriver à l'expression du travail total T'tot (et puis ensuite j'ai démontré le théorème direct et la réciproque comme dans le chapitre 6), mais il m'a dit que tout ce développement n'était pas obligatoire, et qu'on pouvait simplement postuler la forme de T'tot(j'en déduis qu'il aurait fallu la connaitre par coeur pt et que ce n'était pas mon cas et c'est pour ça que j'avais refait le développement pour retrouver T'tot)
le prof ne vous laisse pas tirer au hasard une question, en effet comme cela à déjà été dit dans un post précédent, l'examen oral se passe dans une classe où il y a 4 tableau, et pour chacun des tableaux c'est une question bien précise, et dès lors quand vous entrez dans le local vous avez automatiquement la question de l'étudiant qui sort quand vous entrez..bref c'est bon à savoir;-)
sinon si il cote juste mais faut faire attention à ce qu'on dit car il ouvre grand ses oreilles, pour rien laisser passer comme betises!
pour conclure cet oral est tout à fait faisable, vu que les questions qui reviennet sont tout le temps les mêmes, c'est donc intéressant pour cibler son étude..et si il voit que vous connaissez il donne de bons points!
bonne cahnce à tous les suivant!!

Post nº10 (id3790) envoyé par rondoudou  le 24 Jun 2008, 17:58
j'ai eu les travaux virtuels (ennoncer et demontrer dans le cas général)

c'est pas la joie ... bref => étudiez les pompes ET les TV ....


Post nº9 (id3731) envoyé par lou  le 20 Jun 2008, 21:01
Je suis passée ce matin: démontrer le tenseur des contraintes symétrique par 2 méthodes

sous questions : pourquoi delta ijk est antisymétrique en jk, le truc avec la dérivée partielle égale à delta js, et quelques erreurs à corriger...

Moi non plus je connaissais pas les TV, et c'est tombé AU moins 2X ce matin...donc comme dit précédemment, faites attention ;)

Bonne fin de blocus à tous

Post nº8 (id3713) envoyé par har  le 20 Jun 2008, 10:38
La 1ere question de ce matin était équations de Navier-Stokes :
g tapé la démo avec toutes les hypothèses (incompressibilité->Vkk=0) et les unités de mu, Vij et tau ij .J'ai aussi développer l'équation pour x. Du coup il avait plus trop de question à me poser si ce n'est les unités de fi (force de volumes) -> N/m3 . Il ma aussi demander la différence entre la dérivée matérielle et temporelle et il fallait donner la meme explication que dans un post précédent cad : la dérivée mat suit un volume du meme milieu au cours du temps -> rho° = 0 .

Résultat -> 18

NB : je connaissais pas les travaux virtuels et il est tombé juste après moi ! donc faites gaff cette démo tombe encore en 2008...

Post nº7 (id3710) envoyé par max  le 20 Jun 2008, 09:12
bon moi je suis passé ce matin... on était que 3 et les questions étaient : moment cinétique, travaux virtuels, conservation de la masse (2méthodes)...
j'ai eu la 3eme.
comme sous question il m'a demandé de lui expliqué la 2eme méthode avec la surface 2D... les unitées: conservation de la masse --> kg mais non c'est des kg/m... expliquer pk, la je savais pas trop du coups il m'a expliqué un truc que j'ai vaguement compris (genre on est en 2D donc kg/m pk pas en 3D ché pas quoi...) donc j'ai fais un grand "ah ouééé" et voila fini.
il est... middle chouet, pas méchant mais pas gentil, juste la a t'écouté si t'as raison no stress, si t 'as tort il va un peu (un peu) essayer de te sortir de ta merde mais bon faut pas abusé quoi.
voila courage a tous

Post nº6 (id3680) envoyé par Rockboy  le 19 Jun 2008, 10:26
Navier-Stokes

Rien de spécial à part cette quetion:
dans l'hypothèse d'incompressibilité, on dit que c'est rho° qui est nul.
Mais en général, d/dt(rho) n'est pas nul (par d/dt entendez dérivée partielle par rapport au temps).
Pourquoi?
C'est quoi la différence entre rho° et d/dt(rho).
Il attend que vous lui disiez: rho° est la dérivée matérielle tandisque d/dt est une dérivée partielle. Par dérivée matérielle, on suppose qu'on suit le volume dans son mouvement.
Donc, si j'envoi dans un tube, de l'eau et de l'huile, je verrai succéssivement passer de l'eau ensuite de l'huile==> d/dt(rho)(dérivée partielle par rapport au temps) est non nul.

Mais si "je me place dans l'huile", si je suis l'huile dans son mouvement (dérivée matérielle), alors rho°= 0.

Voiloù voilà la nuance.

Break a leg!

Post nº5 (id3669) envoyé par Damien  le 18 Jun 2008, 19:11
La 3ème question du jour c'était de démontrer que le tenseur des contraintes est symétrique de 2 manières (moment cinétique et rectangle).

Il m'a demandé pourquoi dxj/dxs = delta js

et pourquoi les sigma x sont dans des directions opposées sur le rectangle.


Post nº4 (id3668) envoyé par Tanguy  le 18 Jun 2008, 19:03
J'ai eu Navier-Stokes
C'était EXACTEMENT ce que j'avais pu prévoir en lisant ce site ...
J'ai expliqué la démo. Il a demandé les unités de fi (N/m³), de tau ij (N/m²) et Vij(/s), et c'était déja fini.
Autre question du jour : conservation de la masse (2 méthodes) et ..euh.. un truc avec le moment cinétique je crois ..

Post nº3 (id3644) envoyé par Tam  le 17 Jun 2008, 23:07
Voila...alors cet après-midi j'étais le seul à passer, mais il nous laisse quand même tranquil le temps qu'on réfléchisse avant de revenir corriger :
- Navier Stokes, connaître les unités (fi N/m³, Vij 1/s, TAUij N/m²), mentionner les lois et conditions utilisés comme div V=0 car on considère qu'il s'agit d'un fluide incompressible.

- Redémontrer incompressible => div V = 0 -> Vkk=0 & Vk,k=0 (conservation de la masse -> éq. de continuité avec rho°=0 si incompressible car pas de variation de volume avec conservation de la masse -> div V=0)

- Appliquer Navier-Stokes en 2D pour V(u,v):
rho*(du/dt + u*du/dx + v*du/dy) = fx - dp/dx + µ*(d²u/dx² + d²u/dy²)
rho*(dv/dt + u*dv/dx + v*dv/dy) = fy - dp/dy + µ*(d²v/dx² + d²v/dy²)

Question 1 j'ai oublié le fi dans la réponse finale et donc pas mis dans la question 3, je crois qu'il n'a rien remarqué car le développement est bon...mais ca m'étonne de lui

Question 2, il avait dit démontrer pq Vkk=0 qd incrompression, mais j'ai galéré avec les div V et je me suis planté en plus, en fait il voulait savoir pq div V=0...ce que j'ai pu faire par contre et donc Vk,k=0. Histoire de me rattrapé j'ai retapé sur le coté entre parenthèses div V = NableVecteur.Vvecteur = (en 3D) delx vx + dely vy + delz vz = divi = Vk,k. Il a apprécié la correction !

J'ai eu tout mon temps pour me relire et corriger les fautes dans mon développement avant qu'il ne revienne pour Q1 et Q3. Q2, il a du me répéter la question différemment en me faisant effacer mes âneries :P
Résultat 17/20 en 30 min ;)

Bonne mert

Post nº2 (id3638) envoyé par Houblond  le 17 Jun 2008, 17:17
Je suis passé aussi ce matin et j'ai eu la conservation de la masse.

sous questions:-comment est ce qu'on passe de la première équation de continuité à la deuxième (avec la dérivée matérielle de rho)
-pourquoi on utilise pas la dérivé matérielle dans le bilan des masses avec la plaque en 2D

voila en gros...
il est pas très drôle mais pas méchant non plus et il côte assez sympa..
(faites gaffe aux fautes d'orthographe...)

tchoo bon courage

Post nº1 (id3631) envoyé par Bore  le 17 Jun 2008, 14:02
voila j'ai passé l'oral ce matin, au niveau des questions, y'a eu conservation de la masse (2 façons), Lamb -> Bernoulli, Navier-Stokes et prouver que le tenseur des contraintes est symétrique (de deux façons).

J'ai eu la quatrième et comme sous-questions pourquoi dans le dessin de la plaque, on fait pointer un des deux sigma vers le haut et l'autre vers le bas (il attend qu'on parle de la normale à la surface) et aussi par rapport à quel point on peut calculer, si ca donne la même réponse et pourquoi. Pour la démo, il a insisté sur chaque passage de ligne (pourquoi comment, théorèmes à appliquer, petites démos) ...

Les points tombent relativement facilement mais il reste assez exigent (surtout du point de vue de toutes les maths qu'il y a derriere) et ses sous-questions pas évidentes.

bonne merde


oraux.pnzone.net - infos - 81ms