Site des Oraux

Machines électriques 2005 (9) :: post
Années :: 2006 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

*Spécial* Post nº9 (id1165) envoyé par Résumés Jonathan G.  le 14 Jun 2005, 21:34
elec218_resume.pdf

Post nº8 (id1040) envoyé par sunset  le 01 Jun 2005, 19:58
Même si c'est pour la postérité, autant prendre le temps de vous dire ce que j'ai eu pour cet oral.

Projet : no surprise, faut pas s'étonner s'il est déjà à la page 15 qd vous lui parlez de la 5, il prends de l'avance.

MS : saturation, comment en tient-on compte, comment on obtiens la courbe flux/if (caractéristique à vide, es = w*psid pour ce fonctionnement)

MS encore : modèle linérisé du 3eme ordre, comment on l'obtiens à partir du système complet (hyp), qu'est-ce qu'on fait dans le paragraphe (linéarisation des relations en vue d'obtenir un modèle automatique)

MS toujours : comment on retrouve T''do à partir du schéma équivalent (tiens tiens lol)

MCC enfin : quelques mots sur la machine généralisée, dire qu'elle est surtout là pour l'analogie avec la MS (au niveau des équations et aussi physiquement rotor pseudo-stationnaire pour la MCC, stator pseudo tournant pour la MS)

Et voilà !

Post nº7 (id1038) envoyé par Jonathan  le 01 Jun 2005, 16:49
Projet
Rien d'extraordinaire, comme tout le monde le dit. Rien à rajouter.

Question 1 - Saturation
Expliquer la courbe à vide et les courants de saturation.
Il m'a demandé comment en pratique on détermine la courbe à vide : voltmètre sur une phase et stator ouvert et on regarde Va en fonction de if, le problème c'est que c'est c'est une courbe Volt-Ampère et qu'on veut des pu => chapitre 6 expliquer comment on fait pour choisir les bases de manière à pouvoir comparer les courants rotoriques et statoriques (FMMi=FMMf). Ensuite on a tourné les pages et j'ai du expliquer la prise en compte d'un impédance série et son effet sur les différents paramètres (x,X,T).

Question 2 - Séparation du réseau pour une MAS
Expliquer surtout l'interprétation du résultat final (discontinuité, flux, etc...). Personnellement j'ai un peu comparé la MAS et la MS et il a bien aimé. Il faut pas se tapper toutes les équations mais surtout savoir expliquer la formule finale Va(t).

Question 3 - Court-circuit sur une MAS
J'ai expliquer physiquement ce qu'il se passe et j'ai à nouveau comparé avec la MS. En fait dans une MAS on a pas de période transitoire puisqu'il n'y a pas d'excitation au rotor => Icc de grande amplitude mais qui décroit très vite, pas comme dans la MS. La période subtransitoire s'explique par le même résonnement que pour la MS puisque le rotor d'une MAS c'est comme les amortisseurs d'une MS.

Post nº6 (id1037) envoyé par Raymonde  le 01 Jun 2005, 14:43
Tout d'abord petite présentation du projet, il m'a posé deux ou trois questions dessus mais rien d'extraordinaire.
Vu que mon projet était sur les MAS il m'a dit : " donc on va tirer une question sur les MS " donc *apparemment* vous pouvez vous attendre à une question en quadrature de phase avec votre projet.
J'ai donc tiré : rétablissement de la tension aux bornes d'une MS en court-circuit établi (chapitre 7 page 26-27 si je me rappelle bien) je lui en ai dit le peu que j'en savais puis il m'a demandé d'expliquer les unités de tel ou tel terme donc un peu sur le calcul en pu.
Ensuite petite question MCC : pourquoi est-ce qu'on la réduit à deux axes, je lui ai dit que c'était pour avoir un modèle généralisé de machine mais il m'a dit que c'était surtout pour avoir les mêmes équations qu'une MS.

Post nº5 (id1036) envoyé par Vince  le 01 Jun 2005, 11:30
Sur le projet ben, c du gateau...

1) Redemarrage d'une MS apres un court circuit

2) Couple d'amortissement

3) Petite question : Demarrage d'une MAS

Donc les questions sont pas mortelles... le probleme c'est que j'y ait pas vraiment repondu pk il m'a demande de definir chaque terme utilise (formule, origine, sens physique,...) donc j'ai passe plus de temps a cherche dans mon cours ou la formule de e'q, X''d, Yd,... se trouvent.

Il est pas bien mechant mais bon, perso j'avais pas etudier la definition exacte de chaque terme donc j'ai perdu bq de temps et de points a chercher les formules exactes.

Exemple : Alpha qu'est-ce que c'est? (chap 12) J'ai repondu que ct l'inverse de la constante de temps Ta... mais ca suffitsait pas apparament, il voulait la formule exacte :(

Post nº4 (id1035) envoyé par Greg  le 01 Jun 2005, 11:25
- Sur le projet, rien de particulier.

- 1ere question : Schémas équivalents de la MS, expliquer comment on y arrive, ce qu'on suppose...Ensuite exploiter ces schémas pour trouver les différents paramètres, voir le mail de Mathieu (d'ailleurs merci), c'est exactement ça qu'il faut lui dire. Il faut aussi pouvoir donner des ordres de grandeurs des différents paramètres.

- 2ème question : Couple d'amortissement dans le modèle très simplifié au chapitre 10, bref, la plus sale question de tout le syllabus :-(
Là je lui ai expliqué en gros ce qu'on faisait, sans trop m'attarder sur les détails de calcul, j'ai aussi parler du couple synchrone, de l'hypothèse d'invariance transitoire et pour finir du fait qu'on vérifiait a posteriori l'hypothèse d'invariance transitoire. Ca lui a suffit, mais faites quand même gaffe à cette partie là, tout est pas très clair, mais il avait l'air de savoir que tout n'était pas si bien expliqué dans ce chapitre.

- 3ème petite question : Dire ce que je savais de la MCC généralisée. Pourquoi "généralisée" alors que d'habitude il n'y a que 1 paire de balais ? Puis je lui ai fait une belle analogie avec la MS (pseudo tournant et stationnaire...) et OUF, nous voilà à la fin.

En gros stressez pas trop, c'est comme en janvier, il est cool, faut juste bien lui montrer qu'on a compris.

Greg

Post nº3 (id1030) envoyé par Oliver  le 31 May 2005, 18:48
Projet : On raconte le truc. Si y a des fautes, ça le fait si vous les avez déjà repérées. Attention grammaire/orthographe/syntaxe ;)

MS : Chapitre 6 p1 à p6. Régime permanent harmonique, "phaseurs", 3 composantes du couple moyen + couple pulsant, influence de ra.

MAS : Chapitre 12 p11 à p16. Choix des axes, principe du calcul, établissement des flux, pq (12.45)? (on néglige le courant magnétisant), montée en vitesse (pas eu le temps).

Toujours aussi sympa. Pas oublier d'être rigoureux et de donner de temps en temps des ordres de grandeur.

Post nº2 (id1029) envoyé par stef  le 31 May 2005, 18:10
D'abord le projet, il attend qu'on lui explique(pas tout juste un petit peu) puis il pose une petite question.

Ensuite le court-circuit dans la MS. En gros, j'ai expliquer les équations (calcul opérationnel, echellon de tension, simplification du déterminant pour la décomposition en fraction simple). Et puis il m'a demander ce que c'est X''.

Enfin, séparation du réseau de la MAS (là, je m'en suis moins bien sorti).


Post nº1 (id1027) envoyé par statarius  le 31 May 2005, 13:00
Au début, il demande de parler du projet puis fait qques commentaires sur le rapport (qu'il a djà corrigé)...
Puis une question sur (apparement d'office machine synchrone mais à vérifier pr le "d'office"...)

Question principale sur la saturation (chap 7?)


Expliquez le tout(d'où vient tel et tel truc, comment on trouve le graphe (flux,courant) en pratique, quelle est la signification de Phidr,pkoi on peut additionner les 3 courants(if,ikd,id),etc...en gros fo tout connaitre :s :s :s)En gros :Même style de petites questions qu'en janvier...

Et par moment diverses questions dans le reste du cours
genre: schéma équivalent (comment on trouve les X et les constantes T, unités(pu et unités physiques), ordre de grandeur des X,T...
Faut savoir jongler avec ce cours car il demande kkfois kelle formule fo utiliser pr trouver tel truc et fo retrouver la formule ds le cours..

Et d'autres questions encore mais me souviens plus :s

A la fin il donne le cotes (oral+labo+projet+Final)

J'espère que tout le monde postera et bne chance ++


oraux.pnzone.net - infos - 5ms