Site des Oraux

Machines électriques 2007 (4) :: post
Années :: 2005 :: 2006 :: 2008 :: Toutes

*Spécial* Post nº4 (id2885) envoyé par Seishiro  le 10 Jun 2007, 12:12
Bon, premier truc à préciser pour le cours de cette année, c'est que Johan a décidé de le baser sur un book amerlock dont le titre est " Analysis of Electric Machinery and Drive Systems ". Of course, le book était tout en english avec des mots qui ne sont pas toujours dans le dico comme "lumped" ^^

On tire un fiche (une feuille A4 toute entière, en fait) avec 3 questions:

-la première sur les chpt 4 (MAS) ou 5 (MS)

-la seconde sur les chpt 7 (impédances opérationnelles et const de temps), 8 (linéarisation) ou 9 (ordre réduit)

-la dernière sur les chpt 3 (théorie des repères), 6 (MS à aimants permanents), 13 (convertisseurs 3-ph) ou 14 (pilotage de MAS)

Pour chacune des questions, il laisse 2 à 3 minutes de prépa pour qu'on sache un peu de quoi parler et repérer les graphes et formules dont on aura besoin pour nos explications.
Chacune des 3 questions sera notée sur 10.

Sinon, mes questions:

1/ approximation transitoire du couple + application à un défaut triphasé aux bornes de la MS (§5.10, 5.11, 5.14). Il pose des questions sur un peu tout ce qu'il arrive à poser les yeux: équations (notations, pourquoi un terme intervient dans une eqn), graphes, fonctionnement du défaut, etc.
Il m'a aussi demandé d'expliquer le critère des aires égales (§ 5.15), d'où viennent les aires, comment interpréter, etc

2/ chapt 8: uniquement la partie MAS
on a survolé tout le chapitre jusqu'au valeurs propres (expliquer à quoi elles servent, pourquoi on a des lambda rééls? Sont-elles positives, négatives? pourquoi? Pourquoi parle-t-on de lambda 'statoriques' ? est-ce que ça illustre bien les conclusions tirées dans le chpt 4? expliquer, ...)

3/ chpt 14: Volt-per-Hertz control
Commencer par expliquer à quoi ça sert et pourquoi on en a besoin.
Expliquer comment fonctionne le schéma bloc 14.2-1 et à quoi servent chacun des blocs, pourquoi modifier ce schéma en celui du 14.2-3.
Expliquer les graphiques avec les valeurs normalisées (pourquoi l'erreur sur la vitesse devient énorme à très basses vitesses, pourquoi le courant augmente autant aux alentours de 1 pu de vitesse, pas hésiter à lui balancer que les graphes sont tout pourris parce qu'on ne voit rien à cause de l'échelle mal choisie!)
il s'attarde sur une équation ou 2 comme d'hab.

à la fin, il vous donne vos points des projets (enfin, de celui qu'il a eut le temps de corriger du moins), du labo MS4 et du rapport de la manip EGIDE chez Tractebel.

Pondération de cette année:
Oral : 55%
Projets : 35% (20% pour MAS et 15% pour MS)
MS4 : 5%
Tractebel : 5%

(un truc pour réussir cet oral + facilement: tout taper sur ses graphiques, pas hésiter à retranscrire tous les points importants des paragraphes explicatifs là où ya de la place à côté des graphes^^)

Post nº3 (id2884) envoyé par Geo  le 10 Jun 2007, 10:34
Bon l'essentiel sur la methode de travail à été expliqué : lire plusieurs fois le cours pour comprendre les principes physiques plutot que connaitre par coeur chaque developpement mathematique. Il demande aussi de savoir expliquer à quoi correspond chaque terme de chaque equation (repere, unite, formule ou principe simple pour le trouver, ...).
Mes trois questions portaient sur :
1) linearisation des equation de la MAS (non-linearites, methode, valeurs propres et leurs signification)
2)oriented flux control (expliquer le but de chaque bloc dans les schema sur ce type de controle, entrées-sorties, comment trouver les approximation du flux d'axe d et de l'angle theta e, influence des parametres estimes de la machine et causes de variation de ces parametres)
3) une question très vague sur un echelon de couple dans une machine synchrone. J'ai sincerement sorti des generalites avant de lui demander de poser des question un peu plus precise parce que je ne savais plus quoi expliquer. Il m'a alors redirigé sur la maniere de trouver la fem transitoire et la reactance transitoire d'axe d pour calculer la caracteristique Te-delta transitoire (surtout les approximation necessaires) + quels types d'enroulements amortisseurs sont necessaires pour modeliser un generateur hydro ou a vapeur et pourquoi.

Post nº2 (id2883) envoyé par seb  le 09 Jun 2007, 23:59
a ben là faut le faire! j'ai eu les mêmes questions que "prims !" donc je n'ai pas grand à ajouter à part que M. Gyselinck fait un effort pour nous mettre à l'aise, et modifie ses questions lorsqu'il s'aperçoit qu'on ne parvient pas à répondre correctement. Je pense qu'il vaut mieux avoir une bonne vue d'ensemble sur le cours en comprenant bien les aspects physiques des développements que de s'attarder sur des détails.

Autre conseil: bien prendre son temps pour étudier (genre une bonne semaine, voir plus) et lire le cours plusieurs fois d'affilé parcequ'à chaque lecture j'ai découvert pleins de nouveautés.

voila bonne merde à ceux de l'année prochaine...

Post nº1 (id2877) envoyé par prims !  le 09 Jun 2007, 17:09
bon voila ca c est fait...
on entre, on tire une feuille avec 3 questions de restitution du cours
il laisse 2 min de prepa
ensuite on survole le syllabus, en disant ce qui est important, c est la qu on se rend compte qu on a bien fait d aller a tous les cours et avoir noté plein de petits trucs utiles qu il a dit
toujours tres gentil, ne va pas chercher la petite bete
mes questions :
-free acceleration chap 4 : bien expliquer chaque terme des equations du point 5 et analyser les plots, parler que le sys meca est un espece de filtre passe bas car moins d oscillations ds la vitesse que ds coulpe, etc.
-court circuit chap 7 : j ai commencé par deballer tout le devellopement math, ms il m a stoppé en me demandant d aller a l escentel, donc surtout bien comprendre les dernieres pages de ce paragraphe avec i_sc (!!!)
-space vector modulation chap 13 : bon la je suis content d avoir revisé cette partie avant d aller passer mon exam, car en effet c est pas tres bien expliqué ! donc on explique tout en faisant semblant d avoir tout compris, bien motrer les schemas, les tables, les eqs, les temps et blablabla. une petite sousquestion, est ce bien de passer de state 7 a 8 ? reponse non car on commute bcp de switchs
ensuite il motre le projet, bien sympa, il explique ce qu il a pas aimé
et voila, bonne merde !


oraux.pnzone.net - infos - 39ms