Site des Oraux

Physique générale (120) :: post
Annes :: 2004 :: 2005 :: 2006 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post n120 (id3853) envoy par mohamed  le 01 Jul 2008 11:25
Salut

Ma premiere question a été de parler du Ei

poser la problématique, dire si Es est conservatif (oui parce que il ne dépend pas du chemin suivi et comme preuve le rotationnel est nul) ce qui n'est pas le cas pour Ei rot Ei=-dBdt donc pas conservatif ensuite il faut expliquer l'apparition du champs induit dans une spire dont le courant augmente (parler du contour tout proche qui subit le Ei mais comme il est tout près on dit que c ce qui se passe pour la spire ensuite il m'a demandé en deux mot d'expliquer le Ei en relativité restreinte en deux mots (heureusement :))
J'ai eu 17 à cette question.

Pour ma deuxième question, je suis tombé sur de Broglie

la j'ai eu un problème pour poser la problématique, il fallait dire que si on place un observateur, il voit l'électron s'approcher et s'éloigner donc variation de champs électrique et donc variation du champs magnétique et ensuite.. ensuite il fo lui mettre les relations de dispersion démontrer les équation de shrodinger, le puits carré et l'équation de l'onde stationnaire de l'électron et pourquoi le modèle de broglie est valable (onde stationnaire)
j'ai eu 13 à cette question à cause de la problématique

ensuite c'est fini et moi je passe de 10 à 13 => +3

Post n119 (id3847) envoy par asabi  le 29 Jun 2008 14:39
première question: déterminer le champ électrique généré par un solénoide, ensuite trouver l'inductance afin de pouvoir déterminer l'énergie stocké par le solénoide et la densite d'energie magnetique.

deuxieme question: les EM dans un milieu dielectrique

Post n118 (id3839) envoy par michel michel michel  le 28 Jun 2008 23:54
pour la future génération:
1.faraday, bien savoir a cause de quoi est créé le champs induit

2.réflexion, réfraction : j'ai parlé des coefficients de fresnel (d'où vient le Ei=(0,Aicos (kz-wt) ) .Il demande aussi pourquoi A exp (k.x-wt) représente une onde plane. (il existe un lieu des points ou kx est une constante, c'est à dire le lieu tel que la projection de k sur x est la même). j'ai aussi parlé de snell-descartes (interprétation : continuité de la phase). enfin, j'ai parlé de la réflexion totale mais ila à peine regarder ce que j'ai fait...

Post n117 (id3836) envoy par Alex  le 28 Jun 2008 15:32
1ère question
Calcul du champ dans un solénoïde (refaire le développement avec d'abord une spire puis généraliser pour le solénoïde). Ce qui se passe quand R

Post n116 (id3835) envoy par Pierre  le 28 Jun 2008 15:05
1) Couple de forces sur une spire + Paramagnétisme , Ferromagnétisme + Diamagnétisme + Le phénomène d'induction (changement de repère, etc... -> Ce qui a amené à introduire le champ induit).

2) La propagation des ondes EM dans un milieu diéléctrique.

Post n115 (id3823) envoy par Maridou  le 27 Jun 2008 15:00
bonjour la compagnie

je devais repasser janvier aussi donc voici mes trois questions :

1. le condensateur avec un matériel diélectrique : j'ai d'abord expliquer ce qu'étais un condensateur (avec les spheres conductrices qu'on raproche) il m'a demander pourquoi je pouvais dire que le condensateur était à l'équilibre (autant de charges positive sur une plaque que de charges négatives sur l'autre plaque : car le champ à l'extérieur des plaques évolue au fur et à mesure que les électrons sont repoussés par la plaque positive jusqu'a compensé completement le champ : le champ à l'extérieur est nul !!!)

2. conjucture de maxwell : attention au prodruit scalaire J.dS savoir expliquer la divergence en terme physique, attention savoir expliquer physiquement int J.dS = -dQ/dt et derniere question qu'a eu comme conséquance cette conjoncture dans le monde scientifique (découverte des ondes électro magnétique)

3. onde de compression dans les cristaux, généralisation de l'équation d'onde et solutions, enchainer sur les ondes dans les milieux amorphes et finir par trouver la vitesse du son dans l'air

Post n114 (id3822) envoy par Foun  le 27 Jun 2008 13:03
1) Expliquer le diamagnétisme à partir d'une expérience : un aimant se rapprochant d'une spire. Expliquer le phénomène d'induction électromagnétisme, le changement de repère (force magnétique/champ induit), le principe de conservation de l'énergie et la loi de Lenz, etc. Puis continuer avec les matériaux diamagnétiques et une comparaison avec ce qui se passe dans le cas de la spire. Il a aussi demandé d'expliquer l'induction électromagnétique en fonction de la relativité restreinte.

2)Ondes stationnaires. C'est le développement du cours avec la corde fixée en une extrémité + phénomène d'amplification et de résonance. Quelques sous-questions qui testent la compréhension : forme générale d'une solution de l'équation d'onde ? Dans quel cas s'agit-il d'une onde régressive/progressive et pourquoi ? Que se passe-t-il si l'on agite une fois la corde (le fameux changement de variable u = -vt) ? A quoi a bien pu servir cette théorie sur les ondes stationnaires dans la physique moderne (description de l'électron et résolution du problème du modèle de Bohr + expliquer) ?

Post n113 (id3819) envoy par Jish  le 27 Jun 2008 00:26
J’ai passé mon oral il y a 2 ou 3 jours mais c’est maintenant que j’ai le temps de poster mes questions. J’espère que ça peut toujours servir.

J'ai eu comme première question:

-Le diamagnétisme.

Il te demande d'expliquer ce qui se passe lorsqu’on approche un aimant d'une spire enfermée sur une résistance. Une des questions qu'il considère comme de base est de pouvoir expliquer le principe de conservation de l'énergie dans ce système. Il faut lui dire (si je me souviens bien) que quand on approche l'aimant de la spire, on fourni un travail car il y a une force de répulsion qui s'est déjà établie entre l'aimant et la spire (l'apparition de cette force peut s'expliquer par la loi de Lenz ou avec Faraday + un peu de physique avec les mains).Donc l'énergie par effet joule dans la résistance vient du travail fourni pour approcher l'aimant de la spire. C’est là la conservation de l'énergie je crois. Puis il fallait parler du diamagnétisme comme dans le cours et pouvoir faire la comparaison avec le système aimant qui s'approche d'une spire enfermée sur une résistance.

Comme deuxième question j'ai eu:

-Les ondes dans des solides cristallins puis continuer avec les ondes dans un milieu amorphe et finir par calculer la vitesse du son dans l'air.
Une des questions qu'il pose est de pouvoir donner la solution de l'équation d'onde il s'agit de f(z±vt). Il demande laquelle des deux solutions représente une onde se propageant vers la droite. Et il demande de montrer pourquoi cet onde se propage vers la droite en considérant f(z,0) et f(z,t1).

Il est vraiment sympa, seulement il faut éviter de dire une connerie surtout sur des choses qu'il considère comme fondamentales.
J’ai eu +2
Bon courage !

Post n112 (id3815) envoy par ED  le 26 Jun 2008 17:02
Les deux questions que j'ai eue sont :

- Soléoïde : champ dans un solénoide => solénoide idéal => inductance => énergie (Subsidiaire : d'où vient P=VI ?) => Densité volumique d'énergie magnétique

- Ondes dispersives : tout le raisonnement à partir du champ E oscillant dans un diéléctrique jusqu'au "khi" et finalement la relation de dispersion.

En bonus j'ai eu droit à un petit court particulier fort interessant sur les absorptions d'ondes en mécanique quantique ... Vraiment sympa Haeltermann, il est clair dans ses questions et essaie de tirer les vers du nez si on a du mal.

Voila, bonne merde aux générations futures !

Post n111 (id3814) envoy par ben  le 26 Jun 2008 14:46
Je suis passé ce matin voici mes questions:

- Conjecture de Maxwell: connaître tous les petits détails(déf de la divergence, produit scalaire,...)

- Conjecture de De Broglie: Retaper le cours et tout ira bien

De 10 je passe à 14, comme quoi il y a vraiment moyen, bonne merde aux derniers

Post n110 (id3813) envoy par Renaldo  le 26 Jun 2008 12:58
Voilà je suis passé ce matin et mes questions étaient:

-Loi de Laplace.(déviation sur capacité calorifique Cv et Cp)
-Loi de Faraday sur une spire quelconque. (déviation sur Ei son apparission, explication relativiste,...)
-Lentilles.

conseil: connaissez tout ce qui ce cache derrière les developpements mathématiques, c'est-à-dire les interpretations physiques.

+2 ;-)
Allez c'est bientôt les vacances.

Post n109 (id3803) envoy par Hast²  le 25 Jun 2008 13:23
Alors j'ai passé l'exam ce matin, j'ai eu comme question :
- La conjoncture de maxwell
- Expliquer la propagation d'onde dans un milieux cristallin, en déduire les ondes de pression, étendre ça aux milieux amorphes, en déduire la vitesse du son dans l'air.

Post n108 (id3802) envoy par Simon  le 25 Jun 2008 13:18
Voila mes questions:

1) Conjecture de Maxwell
C'est pareil que tous les autres postes, bien comprendre l'intégrale de J.dS et les histoires de flux.

2)Ondes compression
Refaire le raisonnement pour les solides cristallins et amorphes et en retirer la vitesse du son. Il m'a aussi demandé des petits détails sur la solution générale d'onde et le fameux changement de variable.

Comme toujours: il est juste mais loin d'être méchant.

Je suis rentré avec 11 et sorti avec 13

Bonnes vacances à tous!!

Post n107 (id3793) envoy par Cécile  le 24 Jun 2008 19:39

1) Conjecture de Maxwell:
Expliquer la problématique, la résolution et l'application au condensateur.
Il faut bien comprendre la notion de flux de J et le fait que divJ devrait être nul.

2) Ondes EM dans les diélectriques
Tout le développement sur les ondes dispersives, notamment la susceptibilité, la relation de dispersion, les vitesses de phase et de groupe, l'application à un paquet d'ondes, ...
Comme le développement est long, le prof est beaucoup mois exigeant; il veut principalement voir si le sujet est bien assimilé.

Bonne étude ou bonnes vacances!

Post n106 (id3779) envoy par seb  le 23 Jun 2008 16:42

Bonjour,

voici les questions que j'ai eu à mon oral:
1)Expliquer la conjecture de Maxwell
Il faut faire très attention à cette question car il la considère comme étant une question facile et pose plein de questions sur tout. En particulier, il m'a demandé de démontrer pourquoi I = int(J produit scalaire dS) (démontrer pourquoi on fait PRODUIT SCALAIRE). Là je me suis dit facile, je lui ait expliqué qu'il fallait projeter le vecteur densité de courant J sur la normale à la surface, ce qui revenait à calculer un produit scalaire, je lui ait montré plein de cas particuliers de vecteurs qui faisaient différents angles avec le vecteur dS et qu'il fallait à chaque fois faire la projection de J sur dS donc le produit scalaire de J avec dS, mais çà ne lui convenait pas. Il disait que ce n'était pas rigoureux et qu'il ne comprenait pas pourquoi il fallait calculer la projection de J sur dS.
Ensuite, au cours de mon développement j'avais écrit que la loi d'Ampère était vérifiée ssi div J = 0. Là, à nouveau, il me demande pourquoi et j'lui explique que la loi n'est vérifiée que si il y a la m^eme quantité de charge entrante que sortante car sinon il y a accumulation de charge. J'ai aussi fait de la physique avec les mains, mais ça ne lui convenait pas. Il voulait une démonstration mathématique rigoureuse.
Autres conseils: N'oubliez absolument aucune flèche de vecteur, le moindre oubli entrainera des questions et des points en moins. Finalement faites vos schéma soignesement et faites en sortes qu'ils soient très clairs (par moments, j'avais l'impression qu'il testait mes aptitudes de dessin...).

2) Les lentilles: expliquez la courbure qu'il faut donner à une lentille en fonction de la distance focale.
Savoir expliquer ce qu'est une onde sphérique ; pourquoi l'amplitude d'une telle onde est A/r (expliquer) ; et savoir reproduire tout le cheminement du cours.Il veut absolument qu'on aboutisse finalemnt à la formule finale donnée dans les notes (delta X = ...)

J'suis rentré avec 11 ; j'suis sortis avec 11.



Post n105 (id3777) envoy par Brenda  le 23 Jun 2008 09:26
1) L'inducteur dont le courant varie: expliquer ce qui se passe avec le Ei, expliquer l'origine du Ei (problèmatique de l'inexistence de la force de Lorentz dans le référentiel du conducteur en mouvement), bien comprendre la signification des lignes de champ.
Attention: le champ qui augmente, c'est des lignes de champ qui se rapprochent du fil pour remplir l'espace.
Aussi expliquer Ei avec la relativité restreinte.

2) Circuit RLC... Mais il a à peine regardé ce que j'ai écrit et m'a demandé d'où venait la puissance dans l'inducteur, d'où venait P=VI. Heureusement que c'était censé être une question sur les ondes

Post n104 (id3776) envoy par La crolette  le 23 Jun 2008 08:11
J'avais janvier à rattraper, j'ai du donner la capacité calorifique d'un gaz à pression constante (Q = Cv*n*(Delta)T ), puis redémontrer à partir des formules de départ ( (Delta)U = Q-W) => Q=...) pou terminer par trouver que Cv = (nd/2+1)*R. Après il m'as demandé ce que signifiait le nd, cmt la T° variait en fct de nd pour un même Q en isobare, et en adiabatique. J'ai su répondre à tout, sauf à la question de l'adiabatique. J'ai eu 16.
Puis j'ai du démontrer la loi de Faraday pour une spire de forme qcque dans un champ qcque, ms il m'a proposé de faire autre chose : les conditions pour que la conservation de l'énergie soit respectée dans le problème avec la barre qui glisse sur deux fils racordés à une résistance, le tout plongé dans un champ. Massacre, j'ai eu 3:/.
La dernière question, c'était de parler des ondes EM dans les milieux diélectriques. Il m'a même pas écouté jusqu'au bout;(.
Au total, je suis entré avec 10, et ressorti avec 8. Je pouvais pas faire pire quoi:(...

Post n103 (id3762) envoy par a+  le 21 Jun 2008 19:30
Salut
j'ai passé l'oral aujourd'hui et voila mes deux questions:

-Diamagnétisme: explication du phénomène d'induction sur une spire liée a une résistance dont on rapproche un aimant et lien avec le diamagnétisme (électron forme une spire de courant mais attention l'électron garde la vitesse acquise lors du rapprochement de l'aimant expliquer pourquoi avec l'énergie etc)

-Conjecture de de Broglie: expliquer la problématique avec l'énergie cinétique perdue dû aux variations périodiques de champ ce qui fait que la force centrifuge ne compense plus la force de coulomb.
Sa proposition avec les ondes de matière et savoir pourquoi ca solutionne le probleme (utilisation de la forme complexe de l'onde stationnaire dont le module vaut 1) équation de schrodinger savoir la retrouver et quantification de l'énergie avec le puit de potentiel carré et mouvement d'aller retour de l'électron (attention ne pas lui dire que c'est une approximation mais plutot que c'est une vision des choses physiquement acceptable) et puis en bonus on va dire pourquoi le photon émet de la lumiere c'est dû à la fréquence de battement du paquet d'onde apparement mais j'ai pas tout compris....
ciao

Post n102 (id3753) envoy par andrea  le 21 Jun 2008 16:16
1) Loi d'ampère: problématique, origine de mu zéro, forme intégrale (circuit ouvert, courant externe) et locale.

Il m'a posé ensuite quelques questions sur les formalismes mathématiques utilisés (flux, produit scalaire, rotationnel) et leur interprétation physique. Une fois que vous avez expliqué intuitivement ce qu'ils représentent, il se montre plus flexible et vous aide à démontrer rigoureusement sans retirer de points.

2) Onde de corde stationnaire: qu'est qu'une onde stationnaire (onde réfléchie, noeuds/ventres,...) , amplification du mouvement source, phénomène de résonance.

Il m'a demandé ensuite (toujours en partant de l'exemple de la corde) d'expliquer l'équation d'onde standard, d'en écrire la solution générale f(z-vt), de dériver la forme de l'onde qui se propage (le petit changement de variable avec g(t) = f(-vt)...) et de dériver la solution harmonique Acos(kz-wt) dans le cas d'un mouvement source harmonique.
Il tolère avec humour les petites (ou grosses :)) fautes mathématiques du moment qu'il voit que vous comprenez ce que vous écrivez.

Bonne chance à toi qui lis ces quelques lignes - j'espère que ceci contribuera un minimum à ton succès :)

Post n101 (id3749) envoy par Steph  le 21 Jun 2008 14:34
Conductivité de fourier,
Bien tout comprendre, et savoir expliquer COMMENT se SERVIR du dispositif pour refaire le calcul de fourier

Loi ampere, local et intégral (attention J.Ds et au principe de superposition)

RLC en terme de phaseur (bien savoir calculer le phaser d'une tension donnée)

Sinon haelterman est extrement gentil et détendu. Faites surtout gaffes a ses question "ok, ca a l'air bien ce que tu a ecrit, mais explique moi ca un peu plus en details" généralement ce qu'il demande n'est pas compliquer mais se rapporte parfois a d'autrre point du cours.

Bonne vacances!

Post n100 (id3748) envoy par Chris Davis  le 21 Jun 2008 13:44
1/ Démontrer la loi d'Ampère intégrale et locale. il accorde beaucoup d'importance à la compréhension. Il vérifie bien que tu comprends tout le raisonnement(il m'a aussi demandé de démontrer que int[J.dS] représente bien un flux).

2/ onde de compression dans les milieux cristallins, dans les milieux amorphes, ondes de pression et vitesse du son dans l'air (avec en bonus pourquoi les atomes en milieu cristallin tiennent ensemble ;) ).

Post n99 (id3734) envoy par Mathieu  le 20 Jun 2008 21:19
Premièrement
- Le diamagnétisme : il demande d'introduire les propriétés du diamagnétisme à partir de la simple expérience suivant : On approche un aimant à la vitesse V d'une spire raccorder à une résistance.

Ce qu'il attend : Expliquer l'apparation d'un champs induit suite à la variation du champs magnétique. Il demande ensuite de développer le principe de conservation de l'énergie, la polarisation du champs, le sens de Ei,... ( En somme, il veut voir si vous avez bien compris). Ensuite faire un lien entre cette expérience et le diamagnétisme.

Deuxièment
- Le circuit RLC avec une tension alternative : établir l'équation du courant ( genre OLA forcé) et ensuite utiliser les phaseurs pour trouver la relation entre la tension et le courant. Develloper un peu le phénomène de résonance et l'utilité de ce système.

Attention : Savoir la fonction des éléments du système ( genre l'inducteur joue le rôle de l'inertie d'une masse en mouvement,... ) bien connaitre les phaseurs ( genre établir le phaseur de Vmcos(wt) )

Voilà bonne merde à tous !

Post n98 (id3728) envoy par juan  le 20 Jun 2008 18:17
1) démontrer la loi de faraday. classique... faut juste savoir parler en plus du "pourquoi du champ induit", ET comment ça se fait que Rot(Es)=0...
2) Ondes stationnaires, résonnance, amplitude et tout le bazar.


Post n97 (id3725) envoy par Cemi  le 20 Jun 2008 16:56
Voilà, je suis passé ce matin.

1/ Tout concernant Ei, ce qui signifie introduire la problématique comme dans le cours, tous les calculs qui vont avec, expliquer le problème lorsque l'on change de repère, etc. Tout quoi. Avec en plus l'inducteur. Tout.

2/ Les ondes stationnaires. Introduire le bazar avec l'équation d'onde générale, expliquez la problématique comme dans le cours, arriver à la sol, parlez de la résonance,etc...

Haelterman lit votre feuille de note et demande d'expliquer un peu tout..mais évidemment si c'est déjà +- bien noté et cohérent ça aide vraiment pour s'orienter lorsque l'on explique et ça évite des questions si c'est bien clair..

Le plus important reste l'interprétation, bien comprendre chaque, mais alors, chaque étape et restez cohérent.
Bonne merdeeee à tous! Courage pour la suite.

Post n96 (id3721) envoy par Olivier  le 20 Jun 2008 13:21
J'ai passé l'examen hier...

Première question: Conjecture de Maxwell. Expliquer la problématique de base, la conjecture...

Je pensais bien connaitre cette question, je me suis fait avoir sur l'histoire de la divergence nulle. Pour moi c'était évident, que
int (div J.dV) impliquait div J=0, mais faut faire gaffe parce que c'est pas aussi évident que ça... Il veut qu'on dise que cette équation vaut pour n'importe quel volume V, donc a priori un volume infinitésimal. J'ai perdu pas mal de points bêtement là-dessus.

14 pour cette question.

Deuxième question: Les ondes de compression, pression, expliquer comment on calcule la vitesse du son dans l'air.

Quand j'ai vu la question j'étais mal. Je me souvenais plus des développements. J'ai essayé de les refaire avec la discrétisation, et tout ça, mais sur la fin j'avais un bug pour les ondes de pression. Je lui ai dit clairement que j'avais un problème à ce niveau-là, il a regardé avec moi où était l'erreur, mais visiblement il apprécie qu'on fasse le développement, même s'il est en partie faux, ça prouve qu'on comprend le principe.

J'ai eu 16 à cette question, donc 15 à l'oral et je suis passé de 14 à 15.
Donc en gros, je dirais qu'il faut connaitre tous les principes de base, savoir les expliquer, et connaitre la logique de chaque démonstration. Et comme tout le monde l'a déjà dit, Haelterman est très exigeant sur les détails, sur toute l'après-midi je dois être le seul à avoir gagné des points... Mais si on fait pas d'erreur idiote, il est très sympa et aide au développement.

Bonne fin de blocus aux derniers!

Post n95 (id3716) envoy par plops  le 20 Jun 2008 11:41
Etude du champ dans une solenoide puis auto induction et énergie stockée dans un soléinoide densité d'énergie stockée.

ondes électromagnétiques: expliquer maxwell pour retrouver l'équation d'onde standard solution vectorielle, onde transverse,...
Avec un ptit détour sur les histoires de différence entre champ induit et electrostatique ( divJ=0 et Ei non conservatif)
bonne chance

Post n94 (id3711) envoy par encore 4jours :(  le 20 Jun 2008 09:30
1) - décrire le champs induit, expliquer pourquoi faraday l'a introduit (ds le référentiel de la charge, elle n'a pas de vitesse dc aucune force électromotrice -> création de Ei = v x B pour respecter le principe de gallilée)
- champ induit dans une spire

2) les lentilles
je devais déterminer l'équation de la lentille pour une certaine distance focale, moi je me suis arrêter au déphasage


j'avais 8/20 et je suis sorti ac 10.
j'étais un peu brouillon mais il m'a aidé pour que je sorte quelque chose. si vous avez un échec en entrant il fera en sorte qu'il soit résorber. très sympa mais aussi très exigeant sur les trucs basiques (haelterman quoi ;)
bonne merde à tous

Post n93 (id3697) envoy par Voldo  le 19 Jun 2008 19:50
Expliquez moi la conjecture de Maxwell.
Expliquez pourquoi la divergence est nulle dans la loi d'Ampère (def. divergence = produit vectoriel avec nabla => div J = 0 -> J = constant => pas d'accumulation de charge => toutes les surfaces sont équivalentes)
J'ai pas été plus loin vu que j'ai pas trouvé ce truc tout con.

Expliquez la propagation des ondes électromagnétique dans les milieux diélectrique.

Bonne chance à ceux qui ont encore examen. (Et courage)

Post n92 (id3695) envoy par Alex  le 19 Jun 2008 18:26
1/Conjecture de Maxwell, courant de deplacement, equation de continuité (conservation de la charge), pourquoi loi d'Ampère pas valable pour toute configuration de courant(div J pas toujours égale à 0),appliquez a l'exemple du condensateur.

2/Ondes de matières, hypothèse de de Broglie, problème conceptuel du modèle de Bohr, relation d'Einstein, Planck(E=h*f,p=h/longueur d'onde),
notion de paquet d'ondes, arrivez jusqu'à l'equation de Schrödinger, et expliquez les niveaux d'energies associées pour la nouvelle vision du modele atomique...

Bonnes vacances!

Post n91 (id3689) envoy par Anthrax  le 19 Jun 2008 16:47
Saloup les kroupouks,

Partie EM:
Loi de Faraday: expliquer comment elle s'obtient pour une spire de forme quelconque avec une vitesse dans un champ. Pas compliqué faut en gros retenir le raisonnement du cours.

Partie onde-relativité:
la conjecture de de Broglie: problématique, proposition de Loulou de Broglie en utilisant les équations p=hk/2pi etc retomber sur la relation de dispersion des ondes de matières... Pas aussi facile que la partie EM, on va pas se mentir ^^ !

Résultat +0.5 donc j'imagine +1.
Bon week-end de sueurs froides pour ceux qui n'ont pas encore eux l'honneur de passer cette "formalité".

PS: le prof pose souvent des questions et fait genre "je ne sais rien, explique moi tout". Ca donne parfois lieu à des grimaces qui pourraient vous faire croire que vous êtes pas sur la bonne piste. Ca peut être totalement involontaire... mais malheureusement ça peut tout aussi bien être vous indiquer que vous êtes mal partis !

Post n90 (id3687) envoy par jon  le 19 Jun 2008 15:17
J'ai eu l'oral ce matin et j'ai eu comme questions
Le calcul du champ d'un solénoïde (avec toutes les sous questions qui vont avec notamment inductance, densité énergie magnétique ...)
Et pour le chapitre des ondes j'ai eu les ondes stationnaires (partir des ondes stationnaires de cordes bien détaillées et terminer sur les ondes stationnaires qui sont appliquée dans la théorie Broglie-Schrodinger)
Rien d'impossible, il faut tout décrire de façon détaillée et ne rien perdre dans le développement ! Bon courage pour la suite !

Post n89 (id3675) envoy par Fatal  le 18 Jun 2008 23:29
1° Champ sur l'axe z dans un solénoïde; et cela à partir de la loi d biot et savart donc d'abord démontrer le champ sur l'axe d'une spire

2° ondes stationnaires + résonance

me suis clairement fait démonter; si tout était écrit j'aurais eu 18 presque mais là; il posait des sous-questions de putes qui étaient soi-disant "basiques" donc; à la première faute j'étais mal!

Post n88 (id3666) envoy par Bruno  le 18 Jun 2008 18:58
Alors question 1) expliquez Ei et toutes la problematique qui va avec. il faut montrer le truc avec la barre qui bouge et la force de lorentz et ensuite faire un changement de referentiel où c'est les lignes de champs qui bouge. or comme les charges n'ont pas de vitesse qv x B egale 0 donc il a fallu introduire la notion de champs electrique (electromagnétique) induit par le champs magnétique qui aura les meme effet que la force de lorentz dans le cas ou les charge se déplace.
En plus, il demande aussi d'expliquer l'inducteur et la fem. Il a aussi posé une question sur la notion de Ei dans la physique moderne et bon j'ai pas compris ni la question ni la réponse qu'il ma donné mais c un truc avec la physique relativiste et qu'on a une difference de densité de charge et donc un champs induit...

question 2 : "la reflexion et la refraction" ben là c'est tip top le cours montrer le raisonnement, avec l'equation de continuité, pour trouver kix = ktx = krx et que donc
n1 sin µi = n2 sin µt montrer aussi le coefficent de fresnel avec les deux equation Ei + Er = Et et l'autre ki Ei - ki Er = kt Et

Post n87 (id3665) envoy par alex  le 18 Jun 2008 18:54
salut les ptits lous :)
alors, moi g passé l'examen de physique ce matin, et bon rien à dire, haelterman est à la hauteur de sa reputation, sympa mais exigeant (et kan jdis exigeant, c vrmt exigeant)
alors, au fait, moi et nicolas, on a eu exactement les memes kestions (pure hasard)
premiere question : introduire et expliquer le champs induit et ensuite l'expliquer pour sur une spire
deuxieme question: onde de compression
la premiere kestion s'est relativement bien passée, il a posé beaucoup de "sous" kestions
mais par contre la deuxieme, une simple erreur d'interpretation des Xn à fait k'il a passé la kestion, il n'a meme pas regarder la suite...

Post n86 (id3620) envoy par Pitchoune  le 16 Jun 2008 21:04
Bonjour,

Question 1: parler de l'induction, du flux magnétique et de la spire.
Pas difficile mais il attache beaucoup d'importance à ce que vous compreniez les développements mathématiques et les interpretations physiques (en particulier le rotationnel).

Question 2: circuit RLC en phaseur et filtre, pas difficile évidement.

Sinon Haelterman est terriblement méchant, il m'a même menacé de me faire bouffer mon bic et de m'électrocuter avec le générateur qui se trouvait à coté de moi! mais je suis passé de 18 à 23, héhé!

Ciao.

Post n85 (id3612) envoy par Ninja!  le 16 Jun 2008 17:30
Hello les gens!


Alors mes questions:

1) Démontrer Loi Ampère intégrale et locale

Bien connaitre les approximations de B (voir le slide avec le graphe linéaire de B où les 2 parties se compensent), il accorde bcp d'importance sur ça.

Puis quelques questions d'interprétation sur le rotationel et le flux de courant.


2) Relativité Restreinte (Et meeerde....)

J'ai juste du expliquer les étapes importantes de la théorie :

- Prob de départ avec les ondes EM et les référentiels galliléen, pq ça collait pas.
- Parler des transfo de Lorentz (Pas grave si vous vous trompez dans les formules, il tient surtout compte de l'interprétation physique d'Einstein).
- Ce qu'Einstein a déduit de ces transfo(Vitesse = Rotation du référentiel, Vitesse imaginaire etc.).

Je n'ai pas enchainé avec la dynamique parce que je m'étais dis "Fuck Einstein et sa particule sans masse" bon pas de bol je tombe dessus...


CCl :

Je m'en sort avec un +2.
Haelterman est cool sympas détendu, il essaye de vous faire gagner un max de point, il veut juste que vous comprenez tout ce que vous lui sortez.

Sur ce, bon bloc' et VIVE LES VACS !


PEACE OUT HOMBRES !

Post n84 (id3305) envoy par StefWat  le 07 Sep 2007 13:34

Mes questions sont les suivantes:

Cycle de Carnot - Entropie: résumer les transformations (genre travail, chaleur, ...), rendement du moteur, relation entre les chaleurs. En fait à ma grande surprise le début de la question commence d'après lui réelement ici :-) Il faut lui parler de Clausuis et de tout l'bazard qui s'en suit...


Champ dans un solénoïde: démo mathématique, il faut lui parler du graphe de la variation de champ magnétique à l'intérieur de l'enroule... lui parler de la densité d'énergie, de la notion d'inductance.. il fait un peu voyager, ça fait plaisir...

last question , équation d'onde dans un milieu cristallin + enroule de modul de compressibilité (trouver la vitesse da ns un milieu amorphe) et terminer avec la vitesse du son dans l'air

Niveau prof, marco est vraiment cool... surtout être franc avec lui!! il catch direct quand tu comprends pas

Bonne chance aux suivants

Post n83 (id3248) envoy par Duanra  le 30 Jun 2007 14:35
2 questions :

1. Faraday (juste forme intégrale) ; partir de la problématique, et aboutir à la généralisation pour forme qcq.
NB : cette question a été tirée 4x en très peu de temps (peut-être qu'il a mis pls fois Faraday dans le paquet de questions, ou hasard... ?)

2. Ondes stationnaires : commencer par problématique d'une corde fixée à une extrémité et mise en mvt harmonique à l'autre extrémité.
Refaire tout le développement en terminant par la résonance

Je n'ai pas eu de sous-questions supplémentaires, mais apparemment je suis l'exception qui confirme la règle. Presque tous les autres ont eu des petites vacheries, du style : cmt on trouve V=int(E.dl) ou P=V.I

Donc un conseil, dites-en un maximum sur votre question principale et soyez convaincants : ça lui évite de poser trop de quesions annexes.
Sinon, ça ne fait que la 36000000... fois qu'on le répète : Haelterman super sympa, mais exigeant (surtout sur les questions "simples").

Bonne chance aux suivants (de 2007 ou après !).

Post n82 (id3237) envoy par niarf  le 29 Jun 2007 21:54
J'ai passé mon examen oral aujourd'hui.Mes questions:Loi d'ampère(forme locale et intégrale),ensuite j'ai eu la théorie de De Broglie(question de rattrapage:onde de compression dans les milieux cristallins + vitesse du son à l'aide du résultat trouvé).
M.Haelterman est vraiment symathique il a vraiment voulu m'aider.

Post n81 (id3186) envoy par Adrien  le 27 Jun 2007 10:37
1) Loi d'ampère forme générale et locale, avec comme sous-questions l'origine de la valeur de µ0, et l'interprétation du rotationnel. Comme le développement est pas très compliqué il pose plein de questions de compréhension et il est assez sévère sur les détails.

2) Modélisation de la corde + ondes stationnaires, et il a dévié sur l'utilité des ondes stationnaires en mécanique quantique (-> modélisation de l'électron, théorie de de Broglie) pour faire monter ma note au maximum.

À la base j'avais tiré comme question 2 un truc sur les lentilles, mais il m'a dit que cette question là il voulait bien l'échanger si je ne pensais pas savoir y répondre.

Post n80 (id3143) envoy par Anthony  le 26 Jun 2007 14:45
1. Loi de Faraday:
Expliquer la problématique (contradiction avec la théorie de la relativité) et sa résolution.
Etablir la loi de Faraday pour une spire quelconque soumise à une vitesse v et un champ quelconque B.

2. Ondes de compression:
Retouver l'équation d'onde par l'étude des solides cristallins.
Utiliser le résultat obtenu pour généraliser aux solides amorphes (expliquer le module de compressibilité)

Post n79 (id3129) envoy par Seb087  le 26 Jun 2007 02:20
1. Electromagnétisme : Expliquer Faraday, problématique quand c'est le champ qui bouge à la vitesse -v => Force électromotrice. Auto-induction appliquée à l'inducteur. Savoir la direction de la force électromotrice.

Ne pas oublier que si I augmente, le balayage de B se fait du conducteur vers les 1r.


2. Ondes : onde EM incidente et transmise (entre deux diélectrique n1 et n2) : problématique (savoir tout justifier). => rajouter onde réfléchie.

Pouvoir justifier qu'une onde EM E = A cos(kz-wt) doit avoir un A perpendiculaire à k. Il faut prendre la divergence de ce champ (et non le rotationnel...) (voir cours).

Savoir faire un minimum les calculs. Je ne savais pas les faire, il m'a demandé de continuer à partir de Ei + Er = Et. (encore une fois voir cours)

L'idéal étant d'arriver à la relation de dispersion k(w) = racine w si ma mémoire est bonne.

3. (pour essayer de remonter car là j'étais à moins 1) : De Broglie, expliquer problématique avec modèle de Bohr, ensuite expliquer comment s'en est sorti De Broglie : onde.

Pouvoir justifier les niveaux d'énergies (rapport entre w et E et k et p (quantité de mouvement)).

L'idéal étant d'arriver jusqu'à l'équation de Schrödinger.


Post n78 (id3128) envoy par -  le 26 Jun 2007 01:02
J'ai eu

- Cycle d'Otto : Calculer son rendement
- Calcul du champ magnétique dans un solénoïde

Les questions en soi n'étaient pas très compliquées, et le prof veut te mettre à l'aise, mais dans les démos, il faut parfaitement savoir interpréter physiquemement un modèle mathématique, et inversement. La moindre erreur grave se paie cash...!


Bon courage à tous

Post n77 (id3127) envoy par Nicolas  le 25 Jun 2007 23:05
1) Démontrer Faraday pour une spire de forme quelconque. Induction d'une spire par le mouvement d'un aiment (idem que le post n°6).

2) Relativité restreinte : tout. J'avais pas comrpis la problématique=> question de secours
2) bis: modélisation d'une onde de corde + ondes stationnaires (tout)
Malgré mon probléme avec la relativité restreinte, j'ai eu 9/20 pour la deuxieme question

Post n76 (id3126) envoy par Laulau  le 25 Jun 2007 21:29
Donc voila, j'ai passé l'oral de physique cet aprem, j'ai eu comme questions :

1) Le cycle de Carnot, tout ce qui est entropie, pourquoi peut-on dire que S est une fonction d'état, détente libre irréversible, ....

2) Loi d'ampère : Forme intégrale, forme locale, interprétation du rotationnel

3) Circuit RLC, mais le prof trouvant ca trop basique, il m'a plus posé des questions sur l'auto-induction, inducteur, champ électrique induit, etc....

Voila, sinon je l'ai trouvé assez cool, il essaie de t'aider quand tu bloques et il met sur la voie..

Bonne merde à ceux qui doivent encore le passer!

Post n75 (id3121) envoy par Elise  le 25 Jun 2007 19:26
1)calcul du champ magnétique sur l'axe d'une spire puis d'un solenoide

2)La relativité : tout jusqu'a E=MC² (a savoir interpreter)

Ensuite plus rapidemment : la problematique qui a mené a la loi de Faraday (une barre à vitesse v dans un champs magnétique entre deux aimants
-->Fm/si les aimants vont a la vit -v pas de Fm ..??)

Je suis passée de 9 à 11 en me plantant complètement a la premiere question....

Faut y croire !!!

Post n74 (id3118) envoy par Lys  le 25 Jun 2007 19:11
G eu une question d'abord sur thermo élec :
Capacité d'un condensateur diélectrique... (donc d'abord parler du condensateur vide, puis diélectrique etc.)

Ensuite une question sur électromagnétisme :
Loi de Faraday (poser la problématique avec le champ induit... puis arriver à la loi de Faraday)

Et bon, comme ça avait pas été génial, g eu une question suppl sur les ondes :
Ondes de compression ==> ondes dans un solide cristallin puis amorphe pour arriver à calculer la vitesse du son dans l'air...

Tit conseil : évitez vraiment les fautes dans des trucs fondamentaux... Et soyez en forme... (avoir l'esprit clair, c'est qd même pratique...)

Post n73 (id3092) envoy par spoutnik  le 24 Jun 2007 22:54
j'ai eu:

conductivité thermique de Fourier, expliquer les expériences, sa démarche, et la démonstration pour arriver a la fml


loi d'ampère(intégrale-locale)+ tout sur le rotationnel, + d'autres sous questions concernant la magnéto( biot-savart, force de lorenz, spire..)

bonne fin de sess



Post n72 (id3090) envoy par Seb  le 24 Jun 2007 20:03
j'étais dispensé de thermo elec donc j'ai eu droit à une question de magnéto-electromagnétisme et une sur les ondes (il a plusieurs tats de questions donc pas moyen d'avoir que des questions sur un même chapitre...)

1ère question

Couple de force sur une spire: commencer avec la spire carrée puis généraliser (spire quelconque à diviser en spire carrée élémentaire et en avant!) pour bien faire faut aussi parler de la force de lorentz et du moteur à courant continu.
Après j'ai du lui parler du para-, ferro-, et diamagnétisme...

2ème question

onde EM dans un milieu diélectrique. Tout le développement en partant de l'équation des ondes EM dans un milieu diélectrique jusqu'à arriver à la notion de dispersion... c'est chaud mais Haelterman est plus sympa pour cette question "difficile" Si vous comprenez bien de quoi il s'agit ça devrait aller..

Bon courage à tous!! :)

Post n71 (id3087) envoy par Thomas  le 24 Jun 2007 17:22
Perso j'ai eu 3 questions :

- Déterminer la variation d'entropie dans une détente libre irréversible : principe d'extrémums, entropie = fonction d'état, entropie = nulle sur un cycle complet d'un moteur... En clair tout déballer sur l'entropie en thermo.

- Inducteur, flux magnétique, loi de lenz, pour finalement arriver à la démonstration de la loi de Faraday

- Circuit RLC (gros coup de bol), en grandeurs réelles et en phaseurs : loi courant- tension, résonance, largeur de résonance etc.. Il est conscient que c'est une question facile alors il pose plein de questions sur d'autres domaines du cours pour tester la compréhension générale.

En clair faut éviter de lui dire une erreur fondamentale des lois physiques de l'univers et il sera pas trop déçu. Il est pas très explicite lorsqu'il essaye de mettre sur la voie et faut beaucoup se concentrer pour piger ce qu'il veut dire :>

Post n70 (id3085) envoy par ludivine  le 24 Jun 2007 14:51
J'ai eu l'oral samedi, voilà mes questions :
-cylcle d'otto : expliquer les transformations, calculer le rendement en fonction de Q.
-inducteur : dire ce que c'est, la loi de courant-tension, la loi générale qui régit un inducteur (= loi d'induction de faraday).

Il est vraiment très sympa et cherche des points. Si vous êtes déstabilisé il en vient à vous demander des choses très simples histoires que vous repreniez confiance (genre qu'est-ce que nd?).
Juste concernant l'ordre de passage : il nous a fait passer en fonction des points, du plus petit au plus élevé.
Bonne merde.

Post n69 (id3084) envoy par Houblond  le 24 Jun 2007 14:42
salut

Moi j'ai eu comme question:
-démontrer la loi d'ampère (forme intégral et locale), interprètation du rotationnel
-montrer comment on arrive aux coéficients de réflexion et de transmission + démontrer la loi de Snell Descartes

En plus de ca, il te pose pas mal de petites questions pour voir si tu connais bien la matière...genre expliquer comment on trouve la perméabilité du vide, montrer que le champs électrique est perpendiculaire à sa direction de propagation et au champ magnétique (avec les lois d'Ampère Maxwell...)

Sinon il est vraiment très cool et essaye de t'aider mais bon il faut quand même vraiment bien connaître..

Bon courage

Tcho

Post n68 (id3083) envoy par bohr  le 24 Jun 2007 13:45
bon j'ai eu comme question

- démontrer la loi de Laplace (facil)
- démontrer les inégalités de Clausius à partir du cycle de Carnot (+ notion d'entropie avec dS >= dSe)
- démontrer la conjecture d'Ampère-Maxwell (expliquer les courants de déplacement, le choix des surfaces, etc ...)

pour l'exam en lui-même, à la différence des écrits, en plus du sens physique et de la signification précise de chaque étape, il faut vraiment connaître les demos du début à la fin. Il laisse pas passer les grosses fautes mais est super sympa et essaye de te repecher à tout prix.

Bonne merdasse

Post n67 (id3081) envoy par Sora  le 23 Jun 2007 23:26
1)Démontrer la loi d'Ampère forme intégrale + forme locale.
C'est pas difficile si vous avez bien étudié mais n'oublez pas la généralisation. Ses "petites" questions pour tester la compréhension sont assez surprenante: j'ai du expliquer ce que c'est le "mu zéro" (4 pi dix exposant moins sept) mais il demande pourquoi c'est 4 pi dix.... car c'est pas un hazard qu'on trouve pi dans une constante. Je m'en souviens vaguement qu'au cours on a parlé de 2 fils rectilignes véhiculant 2 courants d'1 A séparé d'1 m, c'est là que vient la définition d'ampère et c'est là que vient ce 4 pi dix...pour que la force exercée soit de 2 dix exposant moins sept...(bref relisez bien vos cours)Ensuite j'ai du aussi expliqué pourquoi on ne tient pas compte du courant extérieur à la surface soutendant le contour, là il fallait parler de la circulation le long d'un truc non fermé, bref l'ouverture angulaire etc (c'est dans le cours ).
2)Circuit RLC
Il fallait juste parler de l'impédance puis lien tension-courant(en phaseur bien sûr)
Ensuite il demande un truc sur l'inducteur (j'sais plus exactement la question ) il faut dire que V=L dI/dt.L'inducteur présente une certaine résistance (qu'on néglige dans le cas d'inducteur idéal) V aux bornes de l'inducteur = moins epsilon= d phi/dt; phi=L I donc V= L dI/dt.
Pour finir il a dessiné une spire parcourue par un courant et demandé ce qui se passe si I augmente. C'est le phénomène d'auto-induction, n'oubliez pas que lorsque c'est les lignes de champ qui bougent il s'agit de moins v, sinon votre champ induit n'aura pas la bonne signe.
Bon courage et bonne chance.

Post n66 (id3080) envoy par Hillawi  le 23 Jun 2007 23:19
J'ai passé l'oral de phys cet aprem
voici les questions que j'ai eues

1)Condensateur plan avec diélectrique
2)Conjecture de Maxwell
3)Incidence normale d'un champ élect + Snell Descartes

Post n65 (id3063) envoy par anonyme  le 23 Jun 2007 13:23
bonjour, je viens de passer physique et j'ai du démontre la loi de Faraday: la généralisation(p16,17,18 du ch4). Ensuite, il m'a demander d'expliquer l'induction et l'autoinduction.
Ensuite, pour les ondes j'ai du faire la démo sur l'optique ondulatoire, d'abord avec une orientation perpendiculaire au dioptre et ensuite une orientation quelconque.

Bonne merde à tous

Post n64 (id3051) envoy par TiP  le 23 Jun 2007 08:38
Je suis passé hier, j'ai eu:

1) Loi d'Ampère (normale et forme locale). Il faut bien savoir ce que représente, mathématiquement et physiquement, chaque terme utilisé. Il m'a demandé ce que représentait le "dl" de B.dl et comment il se faisait que µ0, constante universelle, valait 4pi*10^-7

2)Relativité restreinte : poser la problématique, donner le chgmt de referentiel de Lorentz, le raisonnement d'Einstein, retrouver la dilatation du temps, la contraction des longueurs et la relativité de la simultanéité et finallement retrouver E0=mc²

Post n63 (id3046) envoy par rocky  le 22 Jun 2007 21:53
1) Loi de Faraday: TOUT

2) Dioptre: réflexion et transmission: tout également

Il faut tout savoir justifier mathématiquement et physiquement.

Bonne chance aux suivants...

Post n62 (id3039) envoy par Tom  le 22 Jun 2007 19:28
Moi, j'ai eu comme première question : couple de force d'une spire dans un champ magnétique: assez facile mais sachez justifiez toutes les formules utilisés. j'ai eu 13

ensuite ce fut la relativité restreinte, la je commence par la problematique, le chgmt de repere de lorentz et l'interpretation de einstein et ce qui en decoule, le hic c'est que je me rappelais plus trop du chgmt de repere de lorentz precisement (surtout l'histoire que l'angle est imaginaire ce qui selon marc est crucial donc il s'est arreté là et j'ai foiré la question)

comme j'avais 10 en moyenne a l'ecrit, et que là pour l'instant j'etais dans les negatifs, j'ai eu une troisieme question: onde de compression dans un solide cristallin. la je me base sur un tp qu'on avais eu et je la retrouve mais c'etais pas tout a fait la meme que dans son cour, il check donc pour voir si c'est juste me dit que mathematiquement la demarche est bonne et que le resultat est bon mais la demarche physique est un peu scabreuse!!!aie. puis il me demande ce qui ce passe dans un mileu amorphe pour cette equation, je reponds +- puis me demande ce qu'est k dans l 'air, là ce fut le blanc.

resultat pour moi, j'ai pas reussi à rattraper la loose sur la question 2 et de 10 je passe à 9 :-(

impression: le prof veut vraiment que tu reussisses mais est extremant exigeant et le reste meme si t'es limite

en gros si tu entres avec moins de 12, t'a pas le droit a faire une faute grave

bonne chance aux suivants

Post n61 (id3015) envoy par Fred  le 22 Jun 2007 09:58
Ma première question: expliquer le couple de force sur une spire, puis expliquer le paramagnétisme.
Ma deuxième question: relativité: problématique, compression des longueurs et du temps, E=mc².

Post n60 (id2996) envoy par LeSaumon  le 21 Jun 2007 12:11
J'ai passé l'oral de Marc ce matin...l'oral se fait par groupe de 4.Vous piochez une de ses questions,vous la préparez.Il tourne dans les bancs,et vous interroge sur le contenu...

La moindre erreur peut s'avérer fatale...
Il m'a demandé de lui expliquer la conjecture d'Ampere Maxwell...Le mauvais choix des surfaces sous tendues ne lui a pas beaucoup plus,et il n'a même pas pris de lire la suite.

Ensuite,vient la conjecture de De Broglie.
Expliquer la problématique du au modèle de Bohr.Dire pourquoi les électrons véhiculent des ondes EM dans le modèle de Bohr,et non dans celui de De Broglie.
Retrouvez l'équation de Schroninger.

Post n59 (id2454) envoy par flore  le 31 Aug 2006 20:39
Première question : démontrer la loi de Laplace de l'adiabatique ( relation entre T et V et relation entre P et V) + série de sous-questions plus "physiques".

Deuxième question : démontrer la loi de Faraday: expliquer la problématique de départ(problème de référentiel), une spire en mouvement dans un champ magnétique + le petit exercice qui suivait cette démonstration dans le cours avec un circuit et une barre qui se déplace à ne vitesse v + toute une série de petites questions où il vérifie que le sujet est bien compris.

Sinon pour l'impression qu'il donne tout au long de l'examen j'ai trouvé qu'il était très sympa, vraiment pas du genre à vouloir péter, il met vraiment à l'aise et met (en tt cas pr moi) vraiment les points que je méritais pour ce que j'avais dit ni plus ni moins. ( Impression super positive)

Bonne merde à tous ceux qui vont suivre

Post n58 (id2452) envoy par Alexandre  le 31 Aug 2006 13:07
Alors apparemment j'ai plutot eu une bonne pioche:

- dispositif de Fourier, Cp, explications sur l'énergie interne, degré de liberté, déf de la calorie: un détail que l'on oublie parfois est de préciser que le DT dans la formule expérimentale H=k.S.DT/L n'est pas rigoureusement défini, puisque Tf à droite varie verticalement. Il faudrait donc que DTf soit le plus petit possible.

- moment de force sur une spire, dia, para, ferro, moteur à courant continu

Il a évidemment creuser très loin et longtemps vue la facilité des questions, avec des mises en situation qui font hésiter.

Bonne merde à tous!

Post n57 (id2446) envoy par chris  le 29 Aug 2006 12:16
j!ai eu 3 question
demontrer l'entropie a partir du moteur de carnot ennoncer l'inegalite de Clausius.
loi de lenz et diamagnetisme.
equation d'onde de corde.

Post n56 (id2445) envoy par Hector  le 28 Aug 2006 17:46
- Démontrer Gauss en forme normale, forme intégrale et forme différentielle et expliquer en détail la notion de potentiel électrique.
- Refaire le raisonnement et les calculs de la conjecture de Maxwell en expliquant le problème initial qui a mené à l'élaboration de cette conjecture.
- Expliquer le raisonnement de De Broglie sur le comportement d'un électron pour arriver à l'équation de Schrödinger.

Post n55 (id2441) envoy par Brice  le 28 Aug 2006 12:52
voilà je viens de passer l'oral de physique et j'ai eut les questions suivantes :
- démontrer la loi d'ohm et l'effet joule, savoir expliquer ce qu'est la mobilité (µ) et dire comment sa fonctionne...
- démontrer l'équation des cordes

je n'ai pas eut d'exo mais d'autre avant moi en ont eut

sinon c'est la meme ambiance qu'en juin et il insiste bcp sur le sens physique.


*Spcial* Post n54 (id2305) envoy par anonyme  le 19 Jun 2006 21:35
Questions pour l’examen oral de physique (2004, 2005, 2006)

Magnétostatique

• Loi de Lorentz (particule lié et libre)
• Loi d’Ampère (forme générale et locale)+ interprétation du rotationnel
• Champ magnétique d’une spire et d’un solénoïde (avec la loi de Biot et Savart et la loi d’Ampère)
• Aimant (courant de surface)
• Moment de force sur une spire carrée + généralisation
• Ferromagnétisme, paramagnétisme
• Moteur à courant continu

Electromagnétisme

• La dynamo de Faraday : provenance de la différence de potentiel dans le dispositif, interprétation du travail mécanique et de la puissance
• Loi de Faraday (forme intégrale et locale) + justification avec l’ex de la barre qui se déplace sur deux conducteurs dans un champ magnétique uniforme
• Loi de Lenz, conservation d’énergie
• Diamagnétisme
• Courants de Foucault dans la dynamo (représentation et justification)
• L’inducteur : loi courant-tension, énergie stockée, charge et décharge, inductance (idéale), application (microphone)
• Les transformateurs (auto-induction, flux capté par le secondaire, rapport de transformation)
• Conjecture de Maxwell (loi de conservation de la charge → nouveau champ à divergence nulle)

Oscillations et ondes

• Solutions d’une équation d’un mouvement harmonique à l’aide des phaseurs
• Solution d’une équation d’onde
• Circuit RLC en phaseur : impédance, résonance, largeur de résonance (+ origine des formules de l’inducteur et du condensateur)
• Equation du mouvement de la corde
• Ondes de compression dans un solide cristallin et amorphe
• Ondes de pression, module de compressibilité (pour un gaz parfait), vitesse du son dans l’air
• Equation d’une onde stationnaire
• Fréquence propre, amplification, résonance, fréquence de résonance
• Phénomène de battement
• Ondes dispersives + exemples d’effet néfaste + ondes de matière dispersives ? (oui car relation de dispersion non linéaire)
• Relation de dispersion (k en fonction de w)
• Vitesse de phase et de groupe (à partir de deux ondes de battement), d’où vient leur différence
• Optique ondulatoire : coefficient de réflexion et de transmission de Fresnel
• Loi de Snell-Descartes + ondes évanescentes
• Théorie de De Broglie (pourquoi le modèle de Bohr est incorrect)
• Equation de Schrödinger
• Electron = onde stationnaire (puit de potentiel carré)
• Fondements de la relativité restreinte (principe de relativité galiléenne → transformations de Lorentz) + dynamique relativiste

Post n53 (id2275) envoy par wilfried  le 18 Jun 2006 23:02
salut a tous.J'ai passé l'oral de physique,vendredi 16 juin. Les questions que j'ai eu sont les svtes:

1. retouver la loi d'Ohm et expliquer l'effet joule et dire pourkoi il y a une énergie libérée par effet joule( si vous lui parler de l'échauffement il est content). Il est aussi content si vous faites l'analogie avec la loi de conduction de fourier.

2. Expression du champ magnétique dans un solénoïde. Il demande d'abord de trouver l'expression du champ dans une spire et ensuite de partir de ce resultat(comme c'est fait dans le cours)

3. Retrouver l'équation d'onde, TOUT le raisonnement,il veut ke vous lui expliker toutes les étapes mais il est sympa, trop cool.
Il m'a poser des kestions supplémentaires parce que je n'avais pas trop satisfait.
questions subsidiares: l'explication des courants de surface sur un aimant , ensuite la propagation d'une onde de corde(il fo partir du mouvement de la source)

Un conseil est juste de pas dire de conneries, si vous sentez que vous ne comprenez pas la question ne lui dites rien, sinon il devien nerveux, mais sinon il est très cool et relax, et il aide beaucoup.

allez bonne chance à tous pour la suite

Post n52 (id2260) envoy par Benjamin ILUNGA D.  le 17 Jun 2006 10:27
Salut,
je suis passé le vendredi 16 juin.
Les questions? Il faut choisir un carton parmi plusieurs qu'il propose(contrairement à l'année passée où c'était le prof lui-même qui interrogait).
Ma première question: Le moment de force sur un spire (carrée ensuite généralisation). Avec comme questions subsidiaire:définir le ferromagnétisme, para ( savoir faire la différence entre les deux).
Ma deuxième question: Théorie de de Broglie.
Dire la problématique ( en partant du modèle atomique de Bohr); expliquer la théorie de de Broglie et enfin dire en quoi cette dernière est-elle meilleure (càd la notion de quantificatin d'energie).
Voilà. Bonne chance. Il est vraiment sympa; il cherche à aider et non à couler.
Conseil: dites tout, dans la mesure où vous pouvez justifier ce que vous dites au moins dans les grandes lignes.

Post n51 (id2244) envoy par David  le 16 Jun 2006 17:05
Salut, ya 2 questions pour ceux qu'on reussi thermo/elec.

-jai eu Explication d'un inducteur, transformateur, principe etc....
fo faire gaffe aux détils genre sens de slignes de champs etc... avec Ei=V x B, soit els lignes avancent a -V soit le fil a V etc...

-la deuxieme ct plus chaud jai eu explication de la conjecture de De Brooglie.

pour les quetsions difficile il cote + sympa.

sinon il est sympa, il te fait vmt dire cke tu sais, jai eu +2 et i la arrondi ma note ver sle haut donc je susi passé de 9.76 à 12.

voila bonne chance

Post n50 (id2238) envoy par brice  le 16 Jun 2006 14:47
1) thermo : loi cinétique des gaz parfaits (tout de a à z)

2)électromagnétisme : loi d'induction de Faraday (expliquer le problème auquel était confronté la communauté scientifique à cette époque, expliquer comment Faraday a résolu tout ça)

Post n49 (id2232) envoy par jerome  le 16 Jun 2006 01:29
1. loi de Lenz et tout ce qui suit

2.expliquer les fondements de la relativité restreinte..
et aller le plus loin qu'on peut.

Post n48 (id2229) envoy par Ludo  le 15 Jun 2006 17:13
1°) ELECTROMAGNETISME:
Inducteur: (bon choix)
Parler du phénomène d'auto-induction; de la loi de Lenz (expliquer ce qui se passe "physiquement": champ électromagnétique dû au balayage du conducteur par les lignes de champ magnétiques; expliquer en quoi la loi de Lenz traduit la conservation d'énergie: la puissance dissipée par effet joule dans la résistance équivaut à la puissance qu'il faut fournir pour déplacer l'aimant (la force magnétique due aux courants de surface travaille lors du déplacement de ce dernier); des transformateurs.

2°) ONDES:
Electron: (t'as pas trop de chance...)
Parler de la problématique associée au modèle atomique de Bohr; parler de la solution introduite par De Broglie (électron = onde de matière); énoncer le postulat de De Broglie, en déduire la relation de dispersion qui caractérise l'onde de matière (plus simple si la particule n'est pas liée à un potentiel!); en déduire que l'onde de matière est dispersive; à partir d'un paquet d'onde arriver à l'équation de Schrödinger; expliquer ce qu'un paquet d'onde ainsi que sa propagation (dans ce cas vitesse de groupe = vitesse de l'électron); expliquer le fait que l'électron se comporte en tant qu'onde stationnaire (puits de potentiel carré) et conclure quant au modèle de De Broglie.

Pour ceux qui ne sont pas au courant (sans mauvais jeu de mots), il y a apparemment trois "paquets" de questions: THERMO-ELEC, ELECTROMAGNETISME et ONDES :)

Post n47 (id2227) envoy par Nicolas  le 15 Jun 2006 16:49
1. Le condensateur avec un diélectrique (questions de janvier)
Je savais rien donc je ne peux pas vous aider. Il a quand même essayer de me trouver des points.

2. Le diamagnétisme et loi le Lenz : si vous savez bien expliquer il pose pas de questions trop dur. il faut savoir expliquer la conservation d'énergie dans la loi de lenz (energie mécanique et énergie dissipée dans la résistance) ainsi que ce qui se passe quand l'aimant est arrêter (les électrons continuent a tourner avec leur nouvelle vitesse dans le cas diamagnétisme et il y a équilibre avec une spire dont on rapproche un aimant)

3. Onde de corde : tout jusqu'au changement de variable pour visualiser la
forme de l'onde. Il insiste beaucoup sur les approximations avec les angles.

J'avais foirer grave la premièree question et il m'a descendu mais si vous arriver à bien expliquer le reste, il s'arrange pour remonter le tout et même vous faire gagner des points au final.

Attention: Ceux qui ont raté janvier et ont fait un repport (ou raté le rattrapage) de cote doivent ont une question de janvier.

PS: Demander à voir votre copie d'examen écrit si il ne vous le propose pas car elle sont disponibles lors de l'examen oral. Il est possible que vous trouviez des fautes de correction en tout cas ça a été le cas pour moi.

Post n46 (id2217) envoy par sacha  le 15 Jun 2006 11:30
1)Conjoncture de Maxwell:
TOUT: Expliquer devant quel problème maxwell s'est trouvé (l'histoire du flux de J sur deux surfaces qcq mais différentes, bilan des charges). Il faut en arriver au fait qu'il y a des courants de déplacement Jd. Connaitre les sens physique de STOKES et OSTROGRADSKY!(du rot et de la div)
Pour finir donner un exemple avec le condensateur (on choisit deux surfaces,une qui passe a traver le fil,une autre dans entre les plaques:il faut que int(J.ds)soit égal ds les deux cas). Il faut savoir redémontrer que les deux intégrales soient égales, et également comment on sait que E=sigma/epsilon pour un condensateur (surface de gauss).

2)Comme ds le cours:comment schématiser une onde dans une corde:il faut discrétiser la corde de masse linéique mu en des boules de masse m et reliées par un ressort(ou un élastique).Considérer petits angles sinTHETA=THETA et cos=1 etc..Il faut en arriver à d²x/dt²=v² d²x/dz² en repassant sous une forme continue.Bref tout déballer. solution f(z,t)=f(z-vt) et si on aplique g(t) à l'extremité?(chgmt variable:u)
Question subsidiaire:la corde pendue verticalement, avec un mouvement à l'éxtremité en haut. Est ce que la forme de la corde s'amincie ou s'éllargie?(COMME DS EXAMEN ECRIT JUIN 2006)Expliquer pq, (tension de la corde pas égale partout:vitesse plus rapide en haut qu'en bas)

Bon ben voilà, jsuis passé de 11 a 12. il a été trop sympa: il s'est pas impatienté quand je savais pas répondre, et a toujours essayé de me faire résonner pour arriver à une bonne conclusion. Même s'il a pas arrêté de dire que je suis brouillon et que c'est pas clair dans ma tête, il m'a qd même remonté la cote... Faut y croire jusqu'au bout et quand même montrer qu'on sait de quoi on parle!
bonne merdasse

Post n45 (id2216) envoy par lachouffe  le 15 Jun 2006 11:00

1/ Diamagnétisme : ce qui se passe quand on approche un aimant d'une spire, il faut parler de la loi de Lenz, conservation d'énergie, champ induit, matériau diamagnétique avec paires de spins opposés, courants de surface, etc

2/ Ondes stationnaires : condition initiale, étude du mvt en z = -L, mode de vibration, etc

Il pose beaucoup de petites questions pour tester la compréhension physique et la démarche scientifique mais y'a quand meme moyen, je suis passée de 9 à 14/20.

Post n44 (id2187) envoy par ced  le 14 Jun 2006 12:20
1-loi de faraday + champ d'induction
attention de pas se tromper dans le sens du balayage des lignes de champ...il aime pas trop ça....(j'y ai perdu des plumes....)
2-onde de corde: retrouver la formule et discuter le forme de l onde si on applique un mouvement g(t) en z=0

la cotaion c'est 50%ecrit//50%oral avec des "garde fou" (comme il dit si bien!) qui limitent la variation des points à -2//+4

allez bonne merde à ceux qui doivent encore passer
ciao

Post n43 (id2185) envoy par Matthieu  le 14 Jun 2006 11:21
J'ai dû redémontrer la loi d'Ampère-Maxwell et de là il m'a poser pas de question sur la compréhension des formules que j'utilisais, dont redémontrer Ostrogradski.
Deuxième question, la relativité, tout, avec la dynamique relativiste!

Post n42 (id2178) envoy par Nam  le 14 Jun 2006 09:33

Voici mes deux questions à l'oral de physique:

1. Inducteur + décharge + Densité d'énergie magnétique. Partir d'une spire simple

Tout le développement est comme dans le cours, si on arrive pas a expliquer tel point de la question, il fait revenir 10 pages en arrière, et ainsi de suite si on cale encore.

2. Ondes dispersives : comment arriver à k(oméga)
Une chance que ce soit la 2e question, il m'a simplement demandé de retracer les étapes dans les grandes lignes, et pour finir d'expliquer les différentes vitesses, les histoires d'impulsions EM et pourquoi l'onde se duluait.

Post n41 (id2171) envoy par schoen  le 13 Jun 2006 16:09
je viens de passer l exam

1. Inducteur: TOUT
il faut commencer par parler de la définition, et finir par les transfo...
il faudra parler de la force de lorentz, champ induit, loi de lenz,...

2. Circuit RLC en phaseur
j ai tout rep mais j ai fait une faute des le phaseur; il a commencé à me parler de la définition et du sens physique des phaseurs, il m a donné deux trois ex sur les phaseurs... il a compris, tout comme moi que je ne comprenais pas le fin fond de l histoire des phaseurs.
il m a donc pose une quest subsidiare

3. Ondes stationnaires
comme ds le cours

je suis passé de 8 a 11, trop de chance sur les questions.
Surtout si vous avez peur d ecrie une connerie, ne mettez rien; il gratte là où vous avez des faiblesses...
Il cherche cependant à donner le max de points

bonne merde



Post n40 (id1332) envoy par mailinglist  le 18 Jun 2005 14:02
on est plusieurs, un par salle. c'est assez proche de méca je pense (mais j'ai pas fait méca avec delchambre)

il te donne la première question et c'est direct au tableau, mais il ne viens pas voir tout de suite. donc tu as le temps de réfléchir et d'écrire avant qu'il n'arrive. quand t'a fini ta question, il t'en donne une deuxième, voir une troisième si tu veut(il te le demande).

en ce qui le concerne lui, il est assez calme et essaye de t'aider si il vois que t'y arrive pas. par contre, faut connaitre les démos sur le bout des doigts si tu veut cartonner. sur la question sur la vitesse de groupe et de phase, je lui ai resortit toute la démo en lui expliquant tout et ca m'a fait 14 a celle là (bon, je me suis quand meme gouré dans le sens de déplacement de l'onde, mais bon...).

Post n39 (id729) envoy par Renato  le 01 Sep 2004 21:17
- loi de gauss et il balade ds presque tous le chapitre. en gros il veut tout sur gauss, forme generale et locale.il est cool ms demande bcp sur la comprehension
-circuit rlc en phaseur. attention il demande a chaque fois d'expliquer d'ou viennent les formules de l'inducteur et du condensateur
- snell descartes ms comme je savais pas il m'a demandé de lui dire tout sur les ondes stationnaires

Post n38 (id724) envoy par Emilie  le 01 Sep 2004 15:07
1) l'expérience de Fourrier
2) les transformateurs
3) les ondes EM dans un milieu diélectriques

Post n37 (id721) envoy par Ningmeng  le 01 Sep 2004 12:39
- Démontrer la loi d'ohm et l'effet Joule
- Champ magnétique du solénoïde
- Optique ondulatoire, dioptre réflexion transmission + fresnel


Post n36 (id719) envoy par Brice  le 31 Aug 2004 18:41
-1- Condensateur plan avec dielectrique
-2- Conjecture de Maxwell
-3- Theorie de De Broglie

Post n35 (id696) envoy par Nico  le 26 Aug 2004 18:08
1/ Fourier (conductivité thermique)
2/ RLC en phaseurs, impédance, résonance
3/ Fondements de la relativité restreinte

Post n34 (id618) envoy par Guillaume  le 18 Jun 2004 17:19
1)Inducteur
2)La relativité restreinte

Post n33 (id614) envoy par Daniel  le 18 Jun 2004 13:24
J ais passé l'exam de physique hier.
Voici les questions :
- Définir l'entropie du à la thermalisation de deux gaz puis trouver la position d'équilibre par le principe d'extremums.
- Expliquer ce qui se passer dans une spire lorsqu'on bouge une des barres
- Retrouver la loi de Snell-Descartes
Celle la je ne savais pas la faire alors il m'a posé une autre question :
Définir l'équation d'une onde stationaire.

Bon courage aux derniers, c'est bientôt la fin ;).

Post n32 (id584) envoy par son  le 16 Jun 2004 01:41
salut les gars
je suis passé à l'oral de physik cet après-midi;voici les questions qui m'ont été posé
1:démontrer la loi d'hom et faire le bilan énergetik(faire attention avec le bilan énergetik et savoir de koi on parle;pour bien le démonter faites comme moi commencer par définir le courant ,puis la densité de courant et finir par la loi qui lie la vitesse moy et le champs E;vous avez la loi d'ohm et vous aurez 18/20comme moi.

2:expliker la conjecture de maxwell(attention avec le signe moins qui lie l'intégrale de surface de la densité de courant et la variation de charge ;en fait c'est pcq le vecteur dS est pris extérieurement au volume qui sous-tend la surface;moi j'ai eu 17/20 à cette question.

3:expliker la conjecrture de debrooglie et dire pourkoi le modèle de bohr n'est pas correcte et expliker à l'aide du puits de potentiel de l'é ke l'é est en faite une onde stationnnare....un peu chaud comme question j'ai eu 14/20;il a meme regretté pcq il a dit ke je mérité largement les 4 pointsmais 3 points c'est pas mal
sinon il est très sympa;trop coooooooooooooooooooooooooool!!!!!
bonne chance pour le reste

patrick

Post n31 (id577) envoy par paps  le 15 Jun 2004 15:42
1) cycle de carnot, clausius, dem : entropie = fct d'état
2) circuit RLC, impédance et tout le tralala (avec phaseur)

Post n30 (id576) envoy par Noémie  le 15 Jun 2004 15:16
1)conductivité thermique (thermo) ... alors la c'est simple je savais plus du tout faire le développement ... j'avais vraiment survolé cette partie mais j'ai quand même su lui dire 2-3 trucs donc il m'a mis 10/20 en étant gentil pour celle la
2)moment de force dans une spire carré + généralisation ==> suffit de retaper ce qu'il y a dans le cours en expliquant un peu. Il m'a aussi posé pas mal de sous questions pour essayer de rattraper la 1ère question foirée : moteur a courant continu, ferromagnétisme, paramagnétisme, diamagnétisme, courants de surface, etc.
3)Équation du mouvement de la corde ==> facile, comme dans le cours
+ quelques sous questions au sujet des ondes harmoniques et de la solution d'une équation d'onde

Conclusion: même si on foire bien une question (personnellement je m'étais carrément trompée dans la formule de base pour la question 1 ... ) il faut continuer et lui montrer qu'on connaît la matière car en réussissant les 2 dernières questions j'ai quand même augmenté de 3 points!

Post n29 (id575) envoy par Noémie  le 15 Jun 2004 14:59
1)conductivité thermique (thermo) ... alors la c'est simple je savais plus du tout faire le développement ... j'avais vraiment survolé cette partie mais j'ai quand même su lui dire 2-3 trucs donc il m'a mis 10/20 en étant gentil pour celle la
2)moment de force dans une spire carré + généralisation ==> suffit de retaper ce qu'il y a dans le cours en expliquant un peu. Il m'a aussi posé pas mal de sous questions pour essayer de rattraper la 1ère question foirée : moteur a courant continu, ferromagnétisme, paramagnétisme, diamagnétisme, courants de surface, etc.
3)Équation du mouvement de la corde ==> facile, comme dans le cours
+ quelques sous questions au sujet des ondes harmoniques et de la solution d'une équation d'onde

Conclusion: même si on foire bien une question (personnellement je m'étais carrément trompée dans la formule de base pour la question 1 ... ) il faut continuer et lui montrer qu'on connaît la matière car en réussissant les 2 dernières questions j'ai quand même augmenté de 3 points!

Post n28 (id574) envoy par Nathan  le 15 Jun 2004 14:49
Bonjour à tous!

Mon exam était très long:comme j'avais foiré thermo-électro, Marc m'a posé une question de plus, et je préviens ceux qui sont dans le même cas que moi:je suis resté dans la classe 3 heures, prenez des vitamines avant!

En électro, il m'a demandé de retrouver le champ et la capacité dans un milieu diélectrique placé entre les plaques d'un condensateur. (p.62 à 64)

Il m'a ensuite demandé d'expliquer de façon complète ce qu'est un transformateur. (il faut commencer par expliquer l'auto-induction et terminer par la formule Vp=Np/Ns.Vs)

Pour finir, il m'a demandé de retrouver à partir de deux ondes de battement les vitesses de phase et de groupe. Faites attention:il pose plein de petites questions à côté, notemment sur les ondes dispersives.

Allez les ptits gars, on arrive au bout...Don't, don't give up! Never!
Bonne bonne grosse merde!

Post n27 (id568) envoy par Aurore (lara)  le 15 Jun 2004 11:59
1) (pour thermo, électro) la loi de Fourrier et le coefficient de conductivité thermique
2) moment sur une spire (carrée et sur n'importe quel contour)
3) à partir du 2, expliquer le moteur à courant continu.

Post n26 (id560) envoy par arnaud  le 14 Jun 2004 21:49
1ere question sur l'électrostatique: La capacité d'un condensateur diélectrique. il a beaucoup insisté sur le moment dipolaire,comment on retrouvait la scusceptibilité et surtt la distance d (péllicule chargée ds condensateur), a quoi elle correspondait

2/ les transformateurs

3/ les ondes: phénomène de battement et courbe de dispersion k en fonction de n

PS: il est tres sympa, il a vraiment essayé de me repêcher,
et m'a souhaité bon courage pour ma
seconde sess... :-)

Post n25 (id556) envoy par X  le 14 Jun 2004 15:30
1/ le transformateur: loi de faraday , flux capté par le secondaire, rapport de transformation.

2/ les ondes avec leurs vitesses de phases et leurs vitesse de groupe et pourquoi c'est deux vitesses sont differentes ( c'est là où j'ai seché)



P.S: je confirme qu'il est loin d'etre vicieux cela dit ne lui donnait pas le baton pour vous faire battre si vous lui introduisez une petite remarque et ke vous semble ne pas en etre sur il peux carement vous demander de detailler ca du genre de la premiere question j'ai fait une remarque sur le champ induit il ma demandé de refaire tout le raisonment vu en cours !!!! sinon en general il ne cherche pas a vous piege loin de là.

Aller bonne courage pour le reste


Post n24 (id552) envoy par Manuel  le 14 Jun 2004 10:59
Bon voila je viens de passer mon oral de physique.
1°) Circuit RLC, décrire en phaseurs, impédance, résonance, largeur de résonance etc. Attention a ceux qui ont la dispense pour janvier, moi y m'a posé des trucs comme comment on trouve que pour le condensateur, V=Q/C ? Je savais vraiment plus donc jetez un ptit coup d'oeil a électrostat quand meme ça peut servir...
2°) Retrouver la relation de Snell-Descartes et démontrer, puis parler des ondes evanescentes. Bon la c'était assez chaud mais il aide bcp et est tres sympa.

Post n23 (id550) envoy par Fabian  le 13 Jun 2004 13:20
J'ai passé mon exam jeudi et voilà les trois questions que j'ai eues:
1) Je n'ai pas eu la dispense en janvier donc, c'est une question qui porte sur l'électrostatique: Expliquer comment nous sommes arrivés à la loi d'Ohm + expliquer puissance dissipée dans les résistances

2) Loi d'Ampère, sa forme intégrale et locale + interprétation du rotationnel

3) Les ondes dans les solides cristallins + dans les solides amorphes et donner le raisonnement par lequel on peut trouver la vitesse du son dans l'air

Voilà, à côté de ça, il aide pas mal et est très "compréhensif". Il pose pas mal de petites questions pour voir si le développement et la matière sont bien compris.

Bonne merde pour ceux qui doivent encore le passer!
Fabian

Post n22 (id547) envoy par Hin Hin  le 12 Jun 2004 16:27
1) spire ds chp uniforme, moment mgn , ferromgn , paramgn ,exemple(le truc a courant ctinu)

2)ttes les ondes dispersives (j'ai du tout démontré)+exple deffet nefaste des ondes disp(optique avec dupont et dupont!!!) + savoir si ondes de matiere st idspersives (oui car relation de dispersion non lineaire!)

Post n21 (id529) envoy par Thomas  le 11 Jun 2004 16:25
- calculer le champ dans un solénoide (commencer par le champ d'une spire seule puis généraliser au solénoide). retaper ce qu'il y a dans le cours, en comprenant chaque ligne (mais c pas très compliqué). il m'a demandé en plus comment je ferais pour calculer le champ dans le solénoide avec la loi d'ampère (normalement on utilise celle de biot et savart). pour ceux qui arrivent pas je veux bien envoyer ce petit développement pas bien sorcier, écrivez moi simplement sur mon mail...

- donner les raisonnements qui mènent à la théorie de la relativité restreinte.
ca part du principe de relativité de galilée jusqu'aux transformations de lorentz, qu'il faut relativement bien comprendre et connaitre...


je confirme ce que tout le monde dit de marc, il est en effet très sympa, aide si on est bloqué, et donne des points (perso g eu +3 !)

Post n20 (id523) envoy par nico  le 11 Jun 2004 00:12
1) loi d'ampère forme intégrale et locale avec interprétation du rotationnel

2) équation d'onde de compression dans un solide cristallin puis amorphe

3) retrouver l'expression de la vitesse du son dans le vide

Post n19 (id512) envoy par perrine  le 10 Jun 2004 17:09
1) loi d'Ampère : forme intégrale et locale + expliquer dans les grandes lignes la conjecture de Maxwell

2) ondes dans solides cristallins, amorphes et la vitesse du son dans l'air.

Post n18 (id508) envoy par ariane  le 10 Jun 2004 15:40
voila mes pitites questions
1)conjecture de maxwell, vous devez bien piger ce que represente les integrales de contour,de surface etc!!! moi c la dessus qu'il a pige que je ne comprenais pas l'interpretation physique de cette superbe conjecture et il a pas apprecie
2)ondes stationnaires, la c comme dans le cours!
bonne merde et franchememt il est treeees sympa

Post n17 (id505) envoy par alex  le 10 Jun 2004 12:59
j'ai eu qu'une question parce que je l'ai foirée et le prof m'a dit qu'il vallait mieux que je m'en aille: il m'a laissé la cote que j'avais en entrant

Inducteurs: donner la formule V=L(dI/dt) et la démontrer
donner Wl=(1/2)LI² et la démontrer
la décharge de l'inducteur
Normalement, il devait aussi me poser des mini-questions fondamentales sur les inducteurs mais bon...Mon tableau a moitié vide l'a découragé...

PS: je sais qu'il a demandé à quelqu'un qui passait le m^me matin que moi ces mêmes questions suivies de la conjecture de De Broglie...
Bonne *****

Post n16 (id500) envoy par tim  le 10 Jun 2004 11:23
1- Les inducteurs : leur principe, par quelles lois on peut arriver a leur description mathématique, retrouver les relations de charge et decharge des inducteurs et l'energie stockée.

2- Retaper les developpements de De Broglie et Schrodinger

Post n15 (id496) envoy par Jon  le 10 Jun 2004 09:02
1) Retrouver, à partir de la loi de conservation de la charge, l'équation de continuité "divJ + d(rho)/dt = 0". S'en servir pour décrire la conjoncture de Maxwell. Attention : soyez bien certain de ce que représentent le contour C, les surfaces SC, et du problème qu'à rencontré Maxwell (si les J sont différents, div J est non nul et la circulation de champ n'est pas la même pour SC1 et SC2). Forcément, vous devez aussi expliquer ce qu'est un courant de déplacement (c'est-à-dire retrouver la formule à partir de la loi de Gauss) et dire pourquoi on introduit cette notion dans la loi d'Ampère (afin que div(J + JD) soit nul).
Le mieux est de partir de l'exemple du condensateur où le problème de Maxwell est flagrant.
Electromagnétisme : page 58 à 64
Il m'a aussi demandé la définition de la divergence en terme de limites, et, d'en gros la démontrer pour tout champ F (Magnétostatique p67)

2) Expliquer ce qu'est une onde stationnaire. Ecrire l'équation d'onde, sa solution d'amplitude A (pourquoi peut-on dire que c'est une solution?). Que représente k dans le cosinus? Introduction d'une onde contrapropagative d'amplitude -A (question bonus : pourquoi -A et pas une amplitude B quelconque? pour pouvoir retomber sur deux sinus selon simpson et donc avoir f(0,t) = 0).
Dériver sur les notions de résonance (étude en f(-L,t)) et en déduire la condition de résonance sur w. Il m'a aussi posé quelques questions concernant les instruments à cordes (comment mettre en évidence la pulsation w en pratique? -> variation de FT et de µ). Autre question : si on tire une corde, quelle sera la pulsation du son donné? -> Il faut prendre n=1 puisqu'on a un seul ventre dans ce cas là. Il demande comment obtenir d'autres pulsations (n différent de 1) -> modification de la longueur de la corde. Perso j'ai eu un peu du mal pour ces dernières questions, mais ceux qui jouent de la guitare (ou autres) auront plus facile ;)
Ondes : page 71 à 76

3) Faut être sur de soi, montrer qu'on comprend les grands principes de son cours. Ne surtout pas se planter dans les contours C et surfaces SC de vos intégrales! Ne pas se décourager si on s'en sort pas, le tout est de toujours retomber sur ses pattes, même si c'est avec son aide.
C'est tout à fait faisable. Bon courage!

Jon

Post n14 (id495) envoy par colombine  le 10 Jun 2004 08:26
Bonjour à toutes et à tous, voilà mes questions
1) expliquer le moment de force qui agit sur une spire de courant plongé dans un champ magnétique,pas trop compliqué.
2)ondes dispersives dans un milieu diéléctrique,trouver l'équation.
Comme je ne savais plus très bien ce que c'était, il m'a posé comme questions subsidiaires la conjecture de de Broglie, quelles ont été les conséquences,...
Enfin, je me suis rendu compte que je ne maîtrisais pas du tout ces ondes et donc je suis sorti avec la même cote!
Courage à tous

Post n13 (id492) envoy par greg  le 09 Jun 2004 20:14
1) expliquer le fonctionement d'un transformateur?
(sous question que représente ing[E.dl]? )
2) retrouver vitesse de groupe et de phase?


Post n12 (id480) envoy par Cémoi  le 09 Jun 2004 11:41
Bonjour à tous, voici les deux question que j'ai eu :

1) Conjecture de Maxwell (expliquer la problématique de la loi d'Ampère, le raisonnement de Maxwell ...)

2) Les inducteurs (loi d'induction, inductance idéale, loi de courant-tension dans un inducteur) avec déviation sur les circuits oscillants avec à la clé l'application : le microphone

Voila bon courage à ceux qui doivent encore le passer.

Post n11 (id474) envoy par Laurent  le 08 Jun 2004 15:24
1) les transformateurs (petits conseils, parlez lui aussi de l'auto induction, des inductances (charges, décharges, inductance idéal),... car il apprécie)+ diamagnétisme.
2)Les groupes (battements,...)
et questions bonus parce que je ne savais pas répondre à la 2) : équation de l'onde dans les solides cristalins.

Franchement, il est super sympa. Il essaie de t'aider. On sent qu'il veut te donner des points.

Post n10 (id462) envoy par Cédric  le 08 Jun 2004 10:51
1) Faire le démonstration da l'approximation dipolaire pour une distrib. de charge continue.

2) En utilisant la loi de Faraday, expliquer "la barre de conducteur que l'on déplace sur un chp magnétique cst....."

2) Dém, la formule de l'onde pour les solides cristallins.

Post n9 (id453) envoy par aline  le 07 Jun 2004 18:37
Démontrer l'équation d'onde électromagnétique dans un milieu diélectrique
et la vérifiée.

Post n8 (id450) envoy par gouffar  le 07 Jun 2004 17:54
salut
voilà ma petite contribution:

1°) moment de force sur une spire carrée + généralisation à toute forme de spire; comme application : moteur à courant continu.

2°) onde électromagnétique dans un milieu diélectrique (heum heum); j'ai rien fait sur celle là; il m'a proposé de rattraper le coup avec la description d'une onde stationnaire...

trop sympa ce Marc... et on le dira jamais assez
ciao a+

Post n7 (id447) envoy par françois  le 07 Jun 2004 14:42
voilà je viens de passer l oral de physik ce matin...g tait tt seul...il m a gardé pendant une heure et demi il appréciait ma compagnie...g tait dispensé de thermo et d electro donc g eu deux questions globales
1 Loi de Lorentz ds un champs uniforme...il a posé plein plein de question fo vrmt tt maitriser pkoi la trajectoire est circulaire retrouver le rayon de courbure ds le cyclotron.....
2 Ondes de compression, ondes de pression...exprimer le module de compressibilité pour un gaz parfait....vu kil n y avait ke moi il m a fait voyager ds tout le cours...g fait pas mal d erreur ms à chaque fois il te remets sur une piste et à toi de bien repartir ce ke g fait à chak fois et il appreciait...le but des oraux c de vrmt lui montrer kon peut interpréter les choses par des formules et reciproquement...g finalement eu +3 pour la dernière question g tro hésiter et il ne m a pas mis les +4 ms il est très sympa et franchement çà se voit kil veut donner des bonnes cotes aux etudiants...j encourage vrmt les gens à y aller ms fo qd meme connaitre tt le cours...bonne chance à tous

Post n6 (id435) envoy par darky  le 06 Jun 2004 12:24
1) Démonter loi d'ampère pour contour général et loi locale ( démo du rotationnel)
2) Démontrer Schrödinger et expliquer les concepts de de Broglie ...

pas facile pour ceux qui avaient déjà la dispense... vous devez montrer que vous comprenez les démos mais sinon il est sympa..si vous faites des fautes il vous aidera...

Post n5 (id434) envoy par Xander  le 06 Jun 2004 12:00
Hello à tous, j'ai passé l'oral d'Haelterman et voici les questions qu'il m'a posé:

1°) Démontrer la loi d'Ampère pour toute surface, sa forme locale (avec en bonus, interprétation du rotationnel)

2°)Donner l'équation d'onde pour la corde, expliquer le phénomène d'onde stationnaire, raisonnance, vitesse de propagation

(une autre personne qui est passé en même temps que moi a eu à démontrer et expliquer l'équation de Schrödinger (relation de dispersion, quantification de l'énergie...))

Voilà c'est un peu près tout, encore une chose importante, il teste avant tout la compréhension et l'interprétation physique des formules... à part ça il est super sympa et donne un ptit coup d'pouce si il voit que vous êtes bloqué.

Bon courage a tous... c bientot la fin;)
@+

Post n4 (id433) envoy par marco  le 06 Jun 2004 11:45

je vous envoie les questions de physique de l'année passée
si ca peut vous aider ..tant mieux..bon courage.


Questions orales de l’examen de Physique en 1ère candi 2002-2003 :

Thermodynamique :

Décrire l'expérience de fourrier + explications de la transmission d'énergie thermique au niveau moléculaire + influence de la capacité calorifique.

Pourquoi le travail d'une transformation adiabatique est tel qu’il est ? Càd justifier la formule du point de vue physique.

Démonstration de la transformation adiabatique.

Démontrer la loi de Laplace pour une transformation adiabatique.

Expliquer la conservation de l'entropie dans tous cycles (sur base de celui de Carnot) + pourquoi on peut dire que l'entropie est une fonction d'état et pourquoi le rendement du cycle de Carnot est > que celui d'Otto (rapport avec l'entropie).

Retracer le bilan énergétique (travail, chaleur) pour en conclure avec le rendement du cycle de Carnot... Et l'entropie dans tout ça ? Comparer Otto et Carnot au point de vue de l'entropie. Pourquoi y a t il une élévation de T pour une transformation adiabatique ?

Calculer le rendement du cycle d’Otto + Entropie + Thermalisation + Degrés de liberté d’un système.

Moteur à turbine à gaz : le dessiner, l'expliquer, faire le bilan, calculer le rendement.

Analyser le phénomène de production d'entropie lors de la thermalisation de deux enceintes + mettre en rapport avec le cycle de carnot.

Expliquer la thermalisation et faire une petite comparaison le cycle d'Otto.

Démontrez la conservation d'entropie pour tout cycle.

Electricité :

Capacité et champ dans un condensateur diélectrique + explications pour la polarisation du diélectrique + interprétation de la répartition homogène des charges sur la surface d'un condensateur conducteur.

Dynamo de faraday + provenance de la différence de potentiel dans le dispositif + interprétation du travail mécanique et de la puissance + représentation des courants de Foucaults dans la dynamo et justifications.

Expliquer d'un point de vue physique l'effet joule : P=RI² pour un courant I passant à travers une résistance.

Donner la loi de Faraday (forme intégrale et locale) et la justifier avec l'exemple de la barre qui se déplace sur 2 conducteurs dans un champ B.

Expliquer la loi de Lenz + D’où vient la force, la différence de potentiel ? + Comment déterminer le sens du courant ?

C'est quoi un aimant?

Définir: inducteur, inductance, et retaper la loi qui lie le courant à la tension pour un inducteur.

Expliquer le moment magnétique sur une spire carrée et généraliser à toute forme de spire.

Retrouver la loi de Lorenz à partir d'un fil traversé par un courant et soumis à un champ magnétique uniforme + Pourquoi une particule entrant dans ce champ est soumise à une trajectoire cyclique?

Le circuit RLC avec les phaseurs et questions subsidiaires : explication approfondie sur les inducteurs...

Retrouver champs, capacité et potentiel des diélectriques.

Ondes :

Démontrer la formule des ondes dans les cordes et sa solution générale.

C'est quoi une onde stationnaire -> résonance ? Amplification ? Fréquence de résonance ?

Ondes de compression (dans un solide cristallin) : retrouver l'équation, expliquer pourquoi c'est un "ressort".

Retrouver la formule des ondes électromagnétiques en milieu diélectrique.



Déroulement de l’examen :

2 ou 3 questions principales, qu’il faudra développer au maximum, vous seront posées. Après avoir terminé de rédiger sur les tableaux à votre disposition ces questions principales, le prof vous pose des questions de compréhension ayant un rapport +- direct avec la question. Si vous avez fait une erreur dans votre raisonnement, il va immanquablement vous clarifier la situation.

Commentaires :

Tapez parfaitement la question principale et vous aurez + de 10/20 pour chaque partie, quoi qu'il advienne. Les questions de compréhension vont faire monter le reste -> Il est très important de comprendre ce qu'on dit. Sinon, Haelterman est très sympa. Si vous foirez, il dit de partir pour éviter de perdre des points ou vous demande si vous voulez une question supplémentaire (dans la même partie de matière que la question que vous avez foiré) pour rattraper le coup.

NB : je pense qu’une bonne partie des questions posées se trouvent ici mais il n’est pas exclu qu’il en invente d’autres. Essayez de compléter cette liste, vu que c’est la 1ère fois qu’il donnait cours en 1ère candi. Vous aurez aussi remarqué qu’il n’a apparemment posé aucune question concernant l’optique ni la relativité … mais sait-on jamais .

Post n3 (id416) envoy par Ben  le 04 Jun 2004 15:19
Bon nous sommes deux a être passés cet aprem, et nous avons tout deux eu les memes questions...

1. Expliquer le principe du transformateur, ceci implique bien sur d'expliquer l'inductance, loi de Lenz, Biot et Savart, les enroules de flux et tout ce qui s'en suit... et brièvement expliquer le diamagnétisme.

2. Expliquer les vitesses de groupes avec les enroules battements là j'en ai pas touché une je me suouviens a peine de la question!

3. Ben bonne merde à ceux qui y vont!


Ben

Post n2 (id413) envoy par AnneFlo  le 04 Jun 2004 11:36
questions de ce matin:

1° Fourrier (pour ceux qui n'étaient pas dispensé)

2° Conjecture de Maxwell --> refaire tout le développenment du cours (il aide pas mal parce que c'est pas une question facile)

3° Retrouver l'équation d'onde de la corde (avec en questions subsidiaires: ondes stationnaires, frequence propre, amplification et résonnance, équation de phaseur d'un mouvement harmonique... bref il va voir a quel point vous maîtriser le truc)

Post n1 (id400) envoy par shahriar  le 03 Jun 2004 15:49
j'ai eu une question en thermo parce que j'avais raté l'examen de janvier, suivi de deux autres questions.

1. démontrer la loi de Laplace. (--> clashez lui ce qui est marqué dans son cours, expliquez tout, et vous aurez 20/20)

2. démontrer la loi de Faraday.

3. circuit RLC: impédance, résonance, en termes de phaseurs.


oraux.pnzone.net - infos - 40ms