Site des Oraux

Physique générale 2008 (36) :: post
Années :: 2004 :: 2005 :: 2006 :: 2007 :: Toutes

Post nº36 (id3853) envoyé par mohamed  le 01 Jul 2008, 11:25
Salut

Ma premiere question a été de parler du Ei

poser la problématique, dire si Es est conservatif (oui parce que il ne dépend pas du chemin suivi et comme preuve le rotationnel est nul) ce qui n'est pas le cas pour Ei rot Ei=-dBdt donc pas conservatif ensuite il faut expliquer l'apparition du champs induit dans une spire dont le courant augmente (parler du contour tout proche qui subit le Ei mais comme il est tout près on dit que c ce qui se passe pour la spire ensuite il m'a demandé en deux mot d'expliquer le Ei en relativité restreinte en deux mots (heureusement :))
J'ai eu 17 à cette question.

Pour ma deuxième question, je suis tombé sur de Broglie

la j'ai eu un problème pour poser la problématique, il fallait dire que si on place un observateur, il voit l'électron s'approcher et s'éloigner donc variation de champs électrique et donc variation du champs magnétique et ensuite.. ensuite il fo lui mettre les relations de dispersion démontrer les équation de shrodinger, le puits carré et l'équation de l'onde stationnaire de l'électron et pourquoi le modèle de broglie est valable (onde stationnaire)
j'ai eu 13 à cette question à cause de la problématique

ensuite c'est fini et moi je passe de 10 à 13 => +3

Post nº35 (id3847) envoyé par asabi  le 29 Jun 2008, 14:39
première question: déterminer le champ électrique généré par un solénoide, ensuite trouver l'inductance afin de pouvoir déterminer l'énergie stocké par le solénoide et la densite d'energie magnetique.

deuxieme question: les EM dans un milieu dielectrique

Post nº34 (id3839) envoyé par michel michel michel  le 28 Jun 2008, 23:54
pour la future génération:
1.faraday, bien savoir a cause de quoi est créé le champs induit

2.réflexion, réfraction : j'ai parlé des coefficients de fresnel (d'où vient le Ei=(0,Aicos (kz-wt) ) .Il demande aussi pourquoi A exp (k.x-wt) représente une onde plane. (il existe un lieu des points ou kx est une constante, c'est à dire le lieu tel que la projection de k sur x est la même). j'ai aussi parlé de snell-descartes (interprétation : continuité de la phase). enfin, j'ai parlé de la réflexion totale mais ila à peine regarder ce que j'ai fait...

Post nº33 (id3836) envoyé par Alex  le 28 Jun 2008, 15:32
1ère question
Calcul du champ dans un solénoïde (refaire le développement avec d'abord une spire puis généraliser pour le solénoïde). Ce qui se passe quand R

Post nº32 (id3835) envoyé par Pierre  le 28 Jun 2008, 15:05
1) Couple de forces sur une spire + Paramagnétisme , Ferromagnétisme + Diamagnétisme + Le phénomène d'induction (changement de repère, etc... -> Ce qui a amené à introduire le champ induit).

2) La propagation des ondes EM dans un milieu diéléctrique.

Post nº31 (id3823) envoyé par Maridou  le 27 Jun 2008, 15:00
bonjour la compagnie

je devais repasser janvier aussi donc voici mes trois questions :

1. le condensateur avec un matériel diélectrique : j'ai d'abord expliquer ce qu'étais un condensateur (avec les spheres conductrices qu'on raproche) il m'a demander pourquoi je pouvais dire que le condensateur était à l'équilibre (autant de charges positive sur une plaque que de charges négatives sur l'autre plaque : car le champ à l'extérieur des plaques évolue au fur et à mesure que les électrons sont repoussés par la plaque positive jusqu'a compensé completement le champ : le champ à l'extérieur est nul !!!)

2. conjucture de maxwell : attention au prodruit scalaire J.dS savoir expliquer la divergence en terme physique, attention savoir expliquer physiquement int J.dS = -dQ/dt et derniere question qu'a eu comme conséquance cette conjoncture dans le monde scientifique (découverte des ondes électro magnétique)

3. onde de compression dans les cristaux, généralisation de l'équation d'onde et solutions, enchainer sur les ondes dans les milieux amorphes et finir par trouver la vitesse du son dans l'air

Post nº30 (id3822) envoyé par Foun  le 27 Jun 2008, 13:03
1) Expliquer le diamagnétisme à partir d'une expérience : un aimant se rapprochant d'une spire. Expliquer le phénomène d'induction électromagnétisme, le changement de repère (force magnétique/champ induit), le principe de conservation de l'énergie et la loi de Lenz, etc. Puis continuer avec les matériaux diamagnétiques et une comparaison avec ce qui se passe dans le cas de la spire. Il a aussi demandé d'expliquer l'induction électromagnétique en fonction de la relativité restreinte.

2)Ondes stationnaires. C'est le développement du cours avec la corde fixée en une extrémité + phénomène d'amplification et de résonance. Quelques sous-questions qui testent la compréhension : forme générale d'une solution de l'équation d'onde ? Dans quel cas s'agit-il d'une onde régressive/progressive et pourquoi ? Que se passe-t-il si l'on agite une fois la corde (le fameux changement de variable u = -vt) ? A quoi a bien pu servir cette théorie sur les ondes stationnaires dans la physique moderne (description de l'électron et résolution du problème du modèle de Bohr + expliquer) ?

Post nº29 (id3819) envoyé par Jish  le 27 Jun 2008, 00:26
J’ai passé mon oral il y a 2 ou 3 jours mais c’est maintenant que j’ai le temps de poster mes questions. J’espère que ça peut toujours servir.

J'ai eu comme première question:

-Le diamagnétisme.

Il te demande d'expliquer ce qui se passe lorsqu’on approche un aimant d'une spire enfermée sur une résistance. Une des questions qu'il considère comme de base est de pouvoir expliquer le principe de conservation de l'énergie dans ce système. Il faut lui dire (si je me souviens bien) que quand on approche l'aimant de la spire, on fourni un travail car il y a une force de répulsion qui s'est déjà établie entre l'aimant et la spire (l'apparition de cette force peut s'expliquer par la loi de Lenz ou avec Faraday + un peu de physique avec les mains).Donc l'énergie par effet joule dans la résistance vient du travail fourni pour approcher l'aimant de la spire. C’est là la conservation de l'énergie je crois. Puis il fallait parler du diamagnétisme comme dans le cours et pouvoir faire la comparaison avec le système aimant qui s'approche d'une spire enfermée sur une résistance.

Comme deuxième question j'ai eu:

-Les ondes dans des solides cristallins puis continuer avec les ondes dans un milieu amorphe et finir par calculer la vitesse du son dans l'air.
Une des questions qu'il pose est de pouvoir donner la solution de l'équation d'onde il s'agit de f(z±vt). Il demande laquelle des deux solutions représente une onde se propageant vers la droite. Et il demande de montrer pourquoi cet onde se propage vers la droite en considérant f(z,0) et f(z,t1).

Il est vraiment sympa, seulement il faut éviter de dire une connerie surtout sur des choses qu'il considère comme fondamentales.
J’ai eu +2
Bon courage !

Post nº28 (id3815) envoyé par ED  le 26 Jun 2008, 17:02
Les deux questions que j'ai eue sont :

- Soléoïde : champ dans un solénoide => solénoide idéal => inductance => énergie (Subsidiaire : d'où vient P=VI ?) => Densité volumique d'énergie magnétique

- Ondes dispersives : tout le raisonnement à partir du champ E oscillant dans un diéléctrique jusqu'au "khi" et finalement la relation de dispersion.

En bonus j'ai eu droit à un petit court particulier fort interessant sur les absorptions d'ondes en mécanique quantique ... Vraiment sympa Haeltermann, il est clair dans ses questions et essaie de tirer les vers du nez si on a du mal.

Voila, bonne merde aux générations futures !

Post nº27 (id3814) envoyé par ben  le 26 Jun 2008, 14:46
Je suis passé ce matin voici mes questions:

- Conjecture de Maxwell: connaître tous les petits détails(déf de la divergence, produit scalaire,...)

- Conjecture de De Broglie: Retaper le cours et tout ira bien

De 10 je passe à 14, comme quoi il y a vraiment moyen, bonne merde aux derniers

Post nº26 (id3813) envoyé par Renaldo  le 26 Jun 2008, 12:58
Voilà je suis passé ce matin et mes questions étaient:

-Loi de Laplace.(déviation sur capacité calorifique Cv et Cp)
-Loi de Faraday sur une spire quelconque. (déviation sur Ei son apparission, explication relativiste,...)
-Lentilles.

conseil: connaissez tout ce qui ce cache derrière les developpements mathématiques, c'est-à-dire les interpretations physiques.

+2 ;-)
Allez c'est bientôt les vacances.

Post nº25 (id3803) envoyé par Hast²  le 25 Jun 2008, 13:23
Alors j'ai passé l'exam ce matin, j'ai eu comme question :
- La conjoncture de maxwell
- Expliquer la propagation d'onde dans un milieux cristallin, en déduire les ondes de pression, étendre ça aux milieux amorphes, en déduire la vitesse du son dans l'air.

Post nº24 (id3802) envoyé par Simon  le 25 Jun 2008, 13:18
Voila mes questions:

1) Conjecture de Maxwell
C'est pareil que tous les autres postes, bien comprendre l'intégrale de J.dS et les histoires de flux.

2)Ondes compression
Refaire le raisonnement pour les solides cristallins et amorphes et en retirer la vitesse du son. Il m'a aussi demandé des petits détails sur la solution générale d'onde et le fameux changement de variable.

Comme toujours: il est juste mais loin d'être méchant.

Je suis rentré avec 11 et sorti avec 13

Bonnes vacances à tous!!

Post nº23 (id3793) envoyé par Cécile  le 24 Jun 2008, 19:39

1) Conjecture de Maxwell:
Expliquer la problématique, la résolution et l'application au condensateur.
Il faut bien comprendre la notion de flux de J et le fait que divJ devrait être nul.

2) Ondes EM dans les diélectriques
Tout le développement sur les ondes dispersives, notamment la susceptibilité, la relation de dispersion, les vitesses de phase et de groupe, l'application à un paquet d'ondes, ...
Comme le développement est long, le prof est beaucoup mois exigeant; il veut principalement voir si le sujet est bien assimilé.

Bonne étude ou bonnes vacances!

Post nº22 (id3779) envoyé par seb  le 23 Jun 2008, 16:42

Bonjour,

voici les questions que j'ai eu à mon oral:
1)Expliquer la conjecture de Maxwell
Il faut faire très attention à cette question car il la considère comme étant une question facile et pose plein de questions sur tout. En particulier, il m'a demandé de démontrer pourquoi I = int(J produit scalaire dS) (démontrer pourquoi on fait PRODUIT SCALAIRE). Là je me suis dit facile, je lui ait expliqué qu'il fallait projeter le vecteur densité de courant J sur la normale à la surface, ce qui revenait à calculer un produit scalaire, je lui ait montré plein de cas particuliers de vecteurs qui faisaient différents angles avec le vecteur dS et qu'il fallait à chaque fois faire la projection de J sur dS donc le produit scalaire de J avec dS, mais çà ne lui convenait pas. Il disait que ce n'était pas rigoureux et qu'il ne comprenait pas pourquoi il fallait calculer la projection de J sur dS.
Ensuite, au cours de mon développement j'avais écrit que la loi d'Ampère était vérifiée ssi div J = 0. Là, à nouveau, il me demande pourquoi et j'lui explique que la loi n'est vérifiée que si il y a la m^eme quantité de charge entrante que sortante car sinon il y a accumulation de charge. J'ai aussi fait de la physique avec les mains, mais ça ne lui convenait pas. Il voulait une démonstration mathématique rigoureuse.
Autres conseils: N'oubliez absolument aucune flèche de vecteur, le moindre oubli entrainera des questions et des points en moins. Finalement faites vos schéma soignesement et faites en sortes qu'ils soient très clairs (par moments, j'avais l'impression qu'il testait mes aptitudes de dessin...).

2) Les lentilles: expliquez la courbure qu'il faut donner à une lentille en fonction de la distance focale.
Savoir expliquer ce qu'est une onde sphérique ; pourquoi l'amplitude d'une telle onde est A/r (expliquer) ; et savoir reproduire tout le cheminement du cours.Il veut absolument qu'on aboutisse finalemnt à la formule finale donnée dans les notes (delta X = ...)

J'suis rentré avec 11 ; j'suis sortis avec 11.



Post nº21 (id3777) envoyé par Brenda  le 23 Jun 2008, 09:26
1) L'inducteur dont le courant varie: expliquer ce qui se passe avec le Ei, expliquer l'origine du Ei (problèmatique de l'inexistence de la force de Lorentz dans le référentiel du conducteur en mouvement), bien comprendre la signification des lignes de champ.
Attention: le champ qui augmente, c'est des lignes de champ qui se rapprochent du fil pour remplir l'espace.
Aussi expliquer Ei avec la relativité restreinte.

2) Circuit RLC... Mais il a à peine regardé ce que j'ai écrit et m'a demandé d'où venait la puissance dans l'inducteur, d'où venait P=VI. Heureusement que c'était censé être une question sur les ondes

Post nº20 (id3776) envoyé par La crolette  le 23 Jun 2008, 08:11
J'avais janvier à rattraper, j'ai du donner la capacité calorifique d'un gaz à pression constante (Q = Cv*n*(Delta)T ), puis redémontrer à partir des formules de départ ( (Delta)U = Q-W) => Q=...) pou terminer par trouver que Cv = (nd/2+1)*R. Après il m'as demandé ce que signifiait le nd, cmt la T° variait en fct de nd pour un même Q en isobare, et en adiabatique. J'ai su répondre à tout, sauf à la question de l'adiabatique. J'ai eu 16.
Puis j'ai du démontrer la loi de Faraday pour une spire de forme qcque dans un champ qcque, ms il m'a proposé de faire autre chose : les conditions pour que la conservation de l'énergie soit respectée dans le problème avec la barre qui glisse sur deux fils racordés à une résistance, le tout plongé dans un champ. Massacre, j'ai eu 3:/.
La dernière question, c'était de parler des ondes EM dans les milieux diélectriques. Il m'a même pas écouté jusqu'au bout;(.
Au total, je suis entré avec 10, et ressorti avec 8. Je pouvais pas faire pire quoi:(...

Post nº19 (id3762) envoyé par a+  le 21 Jun 2008, 19:30
Salut
j'ai passé l'oral aujourd'hui et voila mes deux questions:

-Diamagnétisme: explication du phénomène d'induction sur une spire liée a une résistance dont on rapproche un aimant et lien avec le diamagnétisme (électron forme une spire de courant mais attention l'électron garde la vitesse acquise lors du rapprochement de l'aimant expliquer pourquoi avec l'énergie etc)

-Conjecture de de Broglie: expliquer la problématique avec l'énergie cinétique perdue dû aux variations périodiques de champ ce qui fait que la force centrifuge ne compense plus la force de coulomb.
Sa proposition avec les ondes de matière et savoir pourquoi ca solutionne le probleme (utilisation de la forme complexe de l'onde stationnaire dont le module vaut 1) équation de schrodinger savoir la retrouver et quantification de l'énergie avec le puit de potentiel carré et mouvement d'aller retour de l'électron (attention ne pas lui dire que c'est une approximation mais plutot que c'est une vision des choses physiquement acceptable) et puis en bonus on va dire pourquoi le photon émet de la lumiere c'est dû à la fréquence de battement du paquet d'onde apparement mais j'ai pas tout compris....
ciao

Post nº18 (id3753) envoyé par andrea  le 21 Jun 2008, 16:16
1) Loi d'ampère: problématique, origine de mu zéro, forme intégrale (circuit ouvert, courant externe) et locale.

Il m'a posé ensuite quelques questions sur les formalismes mathématiques utilisés (flux, produit scalaire, rotationnel) et leur interprétation physique. Une fois que vous avez expliqué intuitivement ce qu'ils représentent, il se montre plus flexible et vous aide à démontrer rigoureusement sans retirer de points.

2) Onde de corde stationnaire: qu'est qu'une onde stationnaire (onde réfléchie, noeuds/ventres,...) , amplification du mouvement source, phénomène de résonance.

Il m'a demandé ensuite (toujours en partant de l'exemple de la corde) d'expliquer l'équation d'onde standard, d'en écrire la solution générale f(z-vt), de dériver la forme de l'onde qui se propage (le petit changement de variable avec g(t) = f(-vt)...) et de dériver la solution harmonique Acos(kz-wt) dans le cas d'un mouvement source harmonique.
Il tolère avec humour les petites (ou grosses :)) fautes mathématiques du moment qu'il voit que vous comprenez ce que vous écrivez.

Bonne chance à toi qui lis ces quelques lignes - j'espère que ceci contribuera un minimum à ton succès :)

Post nº17 (id3749) envoyé par Steph  le 21 Jun 2008, 14:34
Conductivité de fourier,
Bien tout comprendre, et savoir expliquer COMMENT se SERVIR du dispositif pour refaire le calcul de fourier

Loi ampere, local et intégral (attention J.Ds et au principe de superposition)

RLC en terme de phaseur (bien savoir calculer le phaser d'une tension donnée)

Sinon haelterman est extrement gentil et détendu. Faites surtout gaffes a ses question "ok, ca a l'air bien ce que tu a ecrit, mais explique moi ca un peu plus en details" généralement ce qu'il demande n'est pas compliquer mais se rapporte parfois a d'autrre point du cours.

Bonne vacances!

Post nº16 (id3748) envoyé par Chris Davis  le 21 Jun 2008, 13:44
1/ Démontrer la loi d'Ampère intégrale et locale. il accorde beaucoup d'importance à la compréhension. Il vérifie bien que tu comprends tout le raisonnement(il m'a aussi demandé de démontrer que int[J.dS] représente bien un flux).

2/ onde de compression dans les milieux cristallins, dans les milieux amorphes, ondes de pression et vitesse du son dans l'air (avec en bonus pourquoi les atomes en milieu cristallin tiennent ensemble ;) ).

Post nº15 (id3734) envoyé par Mathieu  le 20 Jun 2008, 21:19
Premièrement
- Le diamagnétisme : il demande d'introduire les propriétés du diamagnétisme à partir de la simple expérience suivant : On approche un aimant à la vitesse V d'une spire raccorder à une résistance.

Ce qu'il attend : Expliquer l'apparation d'un champs induit suite à la variation du champs magnétique. Il demande ensuite de développer le principe de conservation de l'énergie, la polarisation du champs, le sens de Ei,... ( En somme, il veut voir si vous avez bien compris). Ensuite faire un lien entre cette expérience et le diamagnétisme.

Deuxièment
- Le circuit RLC avec une tension alternative : établir l'équation du courant ( genre OLA forcé) et ensuite utiliser les phaseurs pour trouver la relation entre la tension et le courant. Develloper un peu le phénomène de résonance et l'utilité de ce système.

Attention : Savoir la fonction des éléments du système ( genre l'inducteur joue le rôle de l'inertie d'une masse en mouvement,... ) bien connaitre les phaseurs ( genre établir le phaseur de Vmcos(wt) )

Voilà bonne merde à tous !

Post nº14 (id3728) envoyé par juan  le 20 Jun 2008, 18:17
1) démontrer la loi de faraday. classique... faut juste savoir parler en plus du "pourquoi du champ induit", ET comment ça se fait que Rot(Es)=0...
2) Ondes stationnaires, résonnance, amplitude et tout le bazar.


Post nº13 (id3725) envoyé par Cemi  le 20 Jun 2008, 16:56
Voilà, je suis passé ce matin.

1/ Tout concernant Ei, ce qui signifie introduire la problématique comme dans le cours, tous les calculs qui vont avec, expliquer le problème lorsque l'on change de repère, etc. Tout quoi. Avec en plus l'inducteur. Tout.

2/ Les ondes stationnaires. Introduire le bazar avec l'équation d'onde générale, expliquez la problématique comme dans le cours, arriver à la sol, parlez de la résonance,etc...

Haelterman lit votre feuille de note et demande d'expliquer un peu tout..mais évidemment si c'est déjà +- bien noté et cohérent ça aide vraiment pour s'orienter lorsque l'on explique et ça évite des questions si c'est bien clair..

Le plus important reste l'interprétation, bien comprendre chaque, mais alors, chaque étape et restez cohérent.
Bonne merdeeee à tous! Courage pour la suite.

Post nº12 (id3721) envoyé par Olivier  le 20 Jun 2008, 13:21
J'ai passé l'examen hier...

Première question: Conjecture de Maxwell. Expliquer la problématique de base, la conjecture...

Je pensais bien connaitre cette question, je me suis fait avoir sur l'histoire de la divergence nulle. Pour moi c'était évident, que
int (div J.dV) impliquait div J=0, mais faut faire gaffe parce que c'est pas aussi évident que ça... Il veut qu'on dise que cette équation vaut pour n'importe quel volume V, donc a priori un volume infinitésimal. J'ai perdu pas mal de points bêtement là-dessus.

14 pour cette question.

Deuxième question: Les ondes de compression, pression, expliquer comment on calcule la vitesse du son dans l'air.

Quand j'ai vu la question j'étais mal. Je me souvenais plus des développements. J'ai essayé de les refaire avec la discrétisation, et tout ça, mais sur la fin j'avais un bug pour les ondes de pression. Je lui ai dit clairement que j'avais un problème à ce niveau-là, il a regardé avec moi où était l'erreur, mais visiblement il apprécie qu'on fasse le développement, même s'il est en partie faux, ça prouve qu'on comprend le principe.

J'ai eu 16 à cette question, donc 15 à l'oral et je suis passé de 14 à 15.
Donc en gros, je dirais qu'il faut connaitre tous les principes de base, savoir les expliquer, et connaitre la logique de chaque démonstration. Et comme tout le monde l'a déjà dit, Haelterman est très exigeant sur les détails, sur toute l'après-midi je dois être le seul à avoir gagné des points... Mais si on fait pas d'erreur idiote, il est très sympa et aide au développement.

Bonne fin de blocus aux derniers!

Post nº11 (id3716) envoyé par plops  le 20 Jun 2008, 11:41
Etude du champ dans une solenoide puis auto induction et énergie stockée dans un soléinoide densité d'énergie stockée.

ondes électromagnétiques: expliquer maxwell pour retrouver l'équation d'onde standard solution vectorielle, onde transverse,...
Avec un ptit détour sur les histoires de différence entre champ induit et electrostatique ( divJ=0 et Ei non conservatif)
bonne chance

Post nº10 (id3711) envoyé par encore 4jours :(  le 20 Jun 2008, 09:30
1) - décrire le champs induit, expliquer pourquoi faraday l'a introduit (ds le référentiel de la charge, elle n'a pas de vitesse dc aucune force électromotrice -> création de Ei = v x B pour respecter le principe de gallilée)
- champ induit dans une spire

2) les lentilles
je devais déterminer l'équation de la lentille pour une certaine distance focale, moi je me suis arrêter au déphasage


j'avais 8/20 et je suis sorti ac 10.
j'étais un peu brouillon mais il m'a aidé pour que je sorte quelque chose. si vous avez un échec en entrant il fera en sorte qu'il soit résorber. très sympa mais aussi très exigeant sur les trucs basiques (haelterman quoi ;)
bonne merde à tous

Post nº9 (id3697) envoyé par Voldo  le 19 Jun 2008, 19:50
Expliquez moi la conjecture de Maxwell.
Expliquez pourquoi la divergence est nulle dans la loi d'Ampère (def. divergence = produit vectoriel avec nabla => div J = 0 -> J = constant => pas d'accumulation de charge => toutes les surfaces sont équivalentes)
J'ai pas été plus loin vu que j'ai pas trouvé ce truc tout con.

Expliquez la propagation des ondes électromagnétique dans les milieux diélectrique.

Bonne chance à ceux qui ont encore examen. (Et courage)

Post nº8 (id3695) envoyé par Alex  le 19 Jun 2008, 18:26
1/Conjecture de Maxwell, courant de deplacement, equation de continuité (conservation de la charge), pourquoi loi d'Ampère pas valable pour toute configuration de courant(div J pas toujours égale à 0),appliquez a l'exemple du condensateur.

2/Ondes de matières, hypothèse de de Broglie, problème conceptuel du modèle de Bohr, relation d'Einstein, Planck(E=h*f,p=h/longueur d'onde),
notion de paquet d'ondes, arrivez jusqu'à l'equation de Schrödinger, et expliquez les niveaux d'energies associées pour la nouvelle vision du modele atomique...

Bonnes vacances!

Post nº7 (id3689) envoyé par Anthrax  le 19 Jun 2008, 16:47
Saloup les kroupouks,

Partie EM:
Loi de Faraday: expliquer comment elle s'obtient pour une spire de forme quelconque avec une vitesse dans un champ. Pas compliqué faut en gros retenir le raisonnement du cours.

Partie onde-relativité:
la conjecture de de Broglie: problématique, proposition de Loulou de Broglie en utilisant les équations p=hk/2pi etc retomber sur la relation de dispersion des ondes de matières... Pas aussi facile que la partie EM, on va pas se mentir ^^ !

Résultat +0.5 donc j'imagine +1.
Bon week-end de sueurs froides pour ceux qui n'ont pas encore eux l'honneur de passer cette "formalité".

PS: le prof pose souvent des questions et fait genre "je ne sais rien, explique moi tout". Ca donne parfois lieu à des grimaces qui pourraient vous faire croire que vous êtes pas sur la bonne piste. Ca peut être totalement involontaire... mais malheureusement ça peut tout aussi bien être vous indiquer que vous êtes mal partis !

Post nº6 (id3687) envoyé par jon  le 19 Jun 2008, 15:17
J'ai eu l'oral ce matin et j'ai eu comme questions
Le calcul du champ d'un solénoïde (avec toutes les sous questions qui vont avec notamment inductance, densité énergie magnétique ...)
Et pour le chapitre des ondes j'ai eu les ondes stationnaires (partir des ondes stationnaires de cordes bien détaillées et terminer sur les ondes stationnaires qui sont appliquée dans la théorie Broglie-Schrodinger)
Rien d'impossible, il faut tout décrire de façon détaillée et ne rien perdre dans le développement ! Bon courage pour la suite !

Post nº5 (id3675) envoyé par Fatal  le 18 Jun 2008, 23:29
1° Champ sur l'axe z dans un solénoïde; et cela à partir de la loi d biot et savart donc d'abord démontrer le champ sur l'axe d'une spire

2° ondes stationnaires + résonance

me suis clairement fait démonter; si tout était écrit j'aurais eu 18 presque mais là; il posait des sous-questions de putes qui étaient soi-disant "basiques" donc; à la première faute j'étais mal!

Post nº4 (id3666) envoyé par Bruno  le 18 Jun 2008, 18:58
Alors question 1) expliquez Ei et toutes la problematique qui va avec. il faut montrer le truc avec la barre qui bouge et la force de lorentz et ensuite faire un changement de referentiel où c'est les lignes de champs qui bouge. or comme les charges n'ont pas de vitesse qv x B egale 0 donc il a fallu introduire la notion de champs electrique (electromagnétique) induit par le champs magnétique qui aura les meme effet que la force de lorentz dans le cas ou les charge se déplace.
En plus, il demande aussi d'expliquer l'inducteur et la fem. Il a aussi posé une question sur la notion de Ei dans la physique moderne et bon j'ai pas compris ni la question ni la réponse qu'il ma donné mais c un truc avec la physique relativiste et qu'on a une difference de densité de charge et donc un champs induit...

question 2 : "la reflexion et la refraction" ben là c'est tip top le cours montrer le raisonnement, avec l'equation de continuité, pour trouver kix = ktx = krx et que donc
n1 sin µi = n2 sin µt montrer aussi le coefficent de fresnel avec les deux equation Ei + Er = Et et l'autre ki Ei - ki Er = kt Et

Post nº3 (id3665) envoyé par alex  le 18 Jun 2008, 18:54
salut les ptits lous :)
alors, moi g passé l'examen de physique ce matin, et bon rien à dire, haelterman est à la hauteur de sa reputation, sympa mais exigeant (et kan jdis exigeant, c vrmt exigeant)
alors, au fait, moi et nicolas, on a eu exactement les memes kestions (pure hasard)
premiere question : introduire et expliquer le champs induit et ensuite l'expliquer pour sur une spire
deuxieme question: onde de compression
la premiere kestion s'est relativement bien passée, il a posé beaucoup de "sous" kestions
mais par contre la deuxieme, une simple erreur d'interpretation des Xn à fait k'il a passé la kestion, il n'a meme pas regarder la suite...

Post nº2 (id3620) envoyé par Pitchoune  le 16 Jun 2008, 21:04
Bonjour,

Question 1: parler de l'induction, du flux magnétique et de la spire.
Pas difficile mais il attache beaucoup d'importance à ce que vous compreniez les développements mathématiques et les interpretations physiques (en particulier le rotationnel).

Question 2: circuit RLC en phaseur et filtre, pas difficile évidement.

Sinon Haelterman est terriblement méchant, il m'a même menacé de me faire bouffer mon bic et de m'électrocuter avec le générateur qui se trouvait à coté de moi! mais je suis passé de 18 à 23, héhé!

Ciao.

Post nº1 (id3612) envoyé par Ninja!  le 16 Jun 2008, 17:30
Hello les gens!


Alors mes questions:

1) Démontrer Loi Ampère intégrale et locale

Bien connaitre les approximations de B (voir le slide avec le graphe linéaire de B où les 2 parties se compensent), il accorde bcp d'importance sur ça.

Puis quelques questions d'interprétation sur le rotationel et le flux de courant.


2) Relativité Restreinte (Et meeerde....)

J'ai juste du expliquer les étapes importantes de la théorie :

- Prob de départ avec les ondes EM et les référentiels galliléen, pq ça collait pas.
- Parler des transfo de Lorentz (Pas grave si vous vous trompez dans les formules, il tient surtout compte de l'interprétation physique d'Einstein).
- Ce qu'Einstein a déduit de ces transfo(Vitesse = Rotation du référentiel, Vitesse imaginaire etc.).

Je n'ai pas enchainé avec la dynamique parce que je m'étais dis "Fuck Einstein et sa particule sans masse" bon pas de bol je tombe dessus...


CCl :

Je m'en sort avec un +2.
Haelterman est cool sympas détendu, il essaye de vous faire gagner un max de point, il veut juste que vous comprenez tout ce que vous lui sortez.

Sur ce, bon bloc' et VIVE LES VACS !


PEACE OUT HOMBRES !


oraux.pnzone.net - infos - 44ms