Site des Oraux

Acoustique physique 2008 (2) :: post
Années :: 2006 :: 2007 :: 2009 :: Toutes

Post nº2 (id3523) envoyé par Rayleigh  le 11 Jun 2008, 14:00
-Diffusion de Rayleigh : faire un petit résumé qui part de la sphère fixe, rigide et qui arrive à la sphère gazeuse.

Remarques :
-Le titre "sphère élastique" est faux, c'est une erreur de sa part (valable pour l'année académique 2007-2008 seulement).

-En ce qui concerne l'examen, je pense qu'il est plus simple de ne pas laisser venir les questions houleuses, et les attaquer d'emblée, comme ça il ne doit pas vous arracher les concepts de la tête : bien insister sur le fait que la sphère n'oscille pas, ça le fait presque ronronner. Puis il aime demander si on mesure la longueur de diffusion quand on dispose un récepteur et qu'on mesure en tout point. La réponse est non, parce que vous avez votre onde incidente, et donc vous devrez l'enlever en "post processing". J'ai pas reclashé mille formules, plus ou moins les résultats, mais j'ai surtout écrit les commentaires que j'avais noté au cours, et je pense que c'est bien important :
1. D'aller au cours,
2. de noter au cours/labo ce sur quoi il insiste.
ou bien
1. Chopper les notes de quelqu'un qui a fait ce que je conseille ci-dessus (et les étudier)

Questions subsidiaires :
-dba : cf. wikipedia si vous ne savez toujours pas (perso j'ai introduit le concept de courbes de fletcher avant, parce que je comprends pas comment parler du dba sans les mentionner).
-courbes de fletcher, comment est-ce que je choisi un son de 80 phones ? Ben vous prenez la référence (1kHz), vous allez à 80dB (puisque c'est ça la définition du phone), vous suivez la courbe à la fréquence désirée et vous avez votre résultat en dB pression, donc vous savez à quelle puissance vous devez émettre.
-qu'est-ce qu'on mesure surtout avec le dba?
Le bruit (il n'a même pas demandé pourquoi... mais il suffit de se rappeler du labo avec les différents bruits : les moins dérangeants contenaient pas mal de basses et peu d'aigus)
-comment on intègre les courbes de fletcher dans l'acoustique des salles?
Visiblement, il faut prendre en compte l'atténuation des basses, vu que c'est de la musique (j'ai pas osé lui ressortir l'histoire de son picolo hyper aigu, mais j'aurais peut-être dû), donc on a des basses fréquences, et comme on veut que tout le monde entende la même chose, on joue sur le A de la formule de sabine, en choisissant des matériaux absorbants tout le bazar qui font en sorte qu'on atténue pas les basses. C'est hyper qualitatif, mais tant pis, c'est ce qu'il voulait.
-Lythotricie? (il a vraiment posé la question comme ça)
Idée : détruire, par méthode acoustique, les calculs, tumeurs etc. On prend des barrettes piezo, on les monte en parabole, on les tape dans un bain. On met le patient dans un lit de la même forme en dessous duquel se trouve le bain, on allume la barrette de l'extérieur vers l'intérieur pour focaliser le signal de façon à ce que toutes les interférences constructives se produisent en un même point. On abime donc pas les tissus sur le côté (si vous parvenez à refaire le "joli" dessin qu'il a fait au cours, vous avez réussi la question).

Post nº1 (id3521) envoyé par Axel  le 11 Jun 2008, 12:43
DIFFUSION RAYLEIGH (comme tout le monde cette année)

et les mêmes petites questions habituelles déjà postées en 2006 et 2007
(pour ma part: cochlée active, acoustique architecturale et aussi "je sais que je n'ai pas vu ça au crous mais peux-tu me parler un peu des effets non-linéaires"


oraux.pnzone.net - infos - 40ms