Site des Oraux

Conduite des réseaux électriques 2007 (6) :: post
Années :: 2005 :: 2006 :: 2009 :: Toutes

Post nº6 (id2917) envoyé par dim  le 13 Jun 2007, 17:03
mon cas etait un peu particulier car je passe ma session d aout au mois de juin, ms bon...

comme d hab, on arrive, et on enchaine direct sur le chap 5, on deballe le tout, explique variables, eq, resolution, algotimes, etc.
ms bon, vu que c etait ma matiere de projet et de mon exam de janvier (qui a pas trop ete d ailleurs, c est pour ca que je le repasse^^), j le lui ai dit apres avoir repondu aux questions

la on passe direct au HTC avec qqs questions de reflexion, comme pex qu est ce qui se passe si nous avons deux barrages en cascade, donc reflexions plutot physiques que de restitution de la matiere du syllabus

bon, "c est toujours pas terrible", m a t il dit, alors que j avais l impression que ca a super bien été et que j ai repondu plus ou moins a tout... ca doit etre la date^^

Post nº5 (id2626) envoyé par Seb  le 22 Jan 2007, 10:45
pour compléter le post précédent...
Je suis passé en tout premier et je suis tombé sur le Load Flow découplé.

Cette question peut paraître simple mais il faut MAITRISER les interprétation physiques comme pas possible, je pensais bien connaître mais je n'ai répondu correctement à aucune question de réflexion.

bilan, je suis sorti avec la meme cote qu'au projet (qui n'étais pas fameuse du tout)... donc meme quand on maitrise quedal ce n'est pas catastrophique.

Post nº4 (id2620) envoyé par Seishiro  le 20 Jan 2007, 20:58
Moi, j'ai failli faire dans mon froc quand il m'a donné ma question:

"Parle-moi des Réseaux Equivalents..."

J'avais complètement nié cette partie du chapitre 4 (alors que mon projet portait sur le chapitre 4:p)...
J'y suis pas allé par 4 chemins et je lui ai balancé cash que j'avais pas revu DU TOUT cette partie du cours!!

Il me regarde un peu déçu et me demande si je préfère être interrogé sur une autre partie du cours (tu m'étonnes que j'ai accepté :p)

Il me demande alors "Si tu devais faire un dispatching économique en tenant comptes des pertes dans un réseau, comment ferais-tu?"
comme c'est un peu vague dans l'ensemble, il me propose un exo avec 2 centrales et je le résouds exactement comme c'est indiqué dans le book.
Il me demande après comment je ferais pour un système plus compliqué, je tourne mes pages jusqu'à arriver à la formule des pertes (Loss Formula) trouvée avec toutes les matrices et le LF découplé (explication des matrices etc,...).
Il me demande si ya pas encore une autre méthode, je lui parle alors de la méthode itérative bizarroïde citée quelques pages précédentes.

Ensuite, je tape la tchatche avec lui comme quoi, le book est trop pourri et plein de fautes et que ça m'a vraiment pas aidé pour comprendre et étudier.

voilà...

(pour les générations futures, l'ordre des questions par étudiants:

1/ OPF (dispatching économique)
2/ OPF
3/ checkez le post de Kodos
4/ moi
5/ UC et un peu de LF découplé (il enverra ptet son post)
6/ chais pas (j'étais dj parti)
7/ chais pas

Post nº3 (id2619) envoyé par Kodos  le 20 Jan 2007, 20:19
Comme prévu cet examen se résume en une petite discussion d'une heure. J'ai eu droit pour commencer à un simple exercice de dispatching économique (sans perte) ou il suffit de dériver le Lagrangien pour trouver la réponse.
Puis il m'a demander comment je ferais le dispathing si j'avais des centrales nulcéaires, thermiques, hydroliques et des éoliennes. Il n'aime pas les éoliennes apparemment alors faut lui dire que c'est casse-couille les éoliennes car on ne sait pas prévoir grand chose et que ça favorise la production de CO2 ( si si les écologistes ça raconte n'importe quoi...)
Ensuite il m'a dit que le ministère de l'énergie lui avait demander de faire un rapport sur les risques d'un blackout en Belgique et il m'a demander: qu'est-ce-que tu leur répondrais?? On peut lui répondre un peu de tout du moment qu'on sait argumenter. Et à partir de là, il m'a balladé sur tout le cour: un peu de load flow, un ptit coup de sécurité préventive pour finir avec de l'AGC en dessert. Voila...

Post nº2 (id2610) envoyé par gouffar  le 20 Jan 2007, 16:40
Hello,

J'ai eu economic dispatching : il veut qu'on balaie le chapitre en gros ( partir du cas le plus simple, puis ajouter les contraintes d'inégalité, puis parler des pertes ).

Le mieux est de le faire avec le cours sous les yeux, pour que ca reste structuré.

mhmm... j'ai pas grand chose à dire de plus, si ce n'est qu'en effet l'exam se transforme rapidement en une discussion de café entre 2 ingénieurs ( un qui maîtrise méchamment, et l'autre qui maîtrise méchamment pas ... devinez qui est qui? ).

good luck


Post nº1 (id2594) envoyé par Geoffrey  le 20 Jan 2007, 12:11
Voila qui est fait. Ca n'a pas été si méchant finalement. En gros il a commencé par me demander de lui dire tout ce que je savais sur le Load Flow découplé : à quoi ça sert, qu'est ce qu'on cherche, qu'est ce qu'on connait, les hypothèses, les réponses finales sont-elles exactes, avantages, inconvénients, ... Il m'a également demandé quelle serait l'influence d'un transfo dans les réseau et comment il est modélisé (Attention : les impédances du modèle en pi sont dépendantes du rapport de transformation !!!). Il à voulu savoir pourquoi physiquement on pouvait considérer la tension aux noeuds générateur constante (chapitre AGC avec rétroaction, variation de la tension d'excitation et faible temps de reponse).
Du coup après en avoir fini avec le Load Flow il m'a emmené sur le diagramme complet de la partie gérant la production de puissance active et la variation de fréquence d'un alternateur (celui qui prend une page avec une dixaine de fonctions de transfert). Il m'a demandé à quoi correspondait les differentes fonctions et parametres. On a parlé de la rétroaction avec le rég prop de Dw et de celle avec le rég intégral sur DPc.


oraux.pnzone.net - infos - 5ms