Site des Oraux

Conduite des réseaux électriques 2006 (8) :: post
Années :: 2005 :: 2007 :: 2009 :: Toutes

Post nº8 (id1747) envoyé par Kevin  le 21 Jan 2006, 12:52
J'avais donc rendez-vous avec Maun ce matin pour taper un peu la causette.

Il s'est dit que ce serait bien que je lui parle un peu de son grand ami Tellegen ,ce que j'ai fait.
Ensemble , on a balayé toute la partie qui lui est consacrée : expliquer toutes les équations et leurs implications (par exemple , quelle est la signification des hypothèses que l'on fait le réseau adjoint : telle équation revient à imposer les admittances de branches , telle équation revient à donner une impédance shunt pour le noeud....)
Il a aussi fallu parler des aspects calculatoires du machin : comment faire pour calculer les matrices , faut-il le faire sur le moment même?

Il m'a demandé ce que j'avais trouvé dans le cours , apparement il fait attention à notre feed-back.

Il aurait pu offrir les croissants et le café ,nan ? Samedi 8 heures tout de même :D

Post nº7 (id1690) envoyé par Jérémy  le 17 Jan 2006, 23:22

Un informateur secret ( que nous appelrons Mathieu C. ) est passé pdt que j'attendais pour l'oral et nous a raconté que le prof lui avait dit l'année passée qu'il n'interrogeait pas sur les réseaux équivalents ( REI ), ... car il ne voyait pas à quoi cela servait.

Sachez quand même de quoi ça parle... en gros... :-)~

( et hop 20 pages de moins ) ^^

Post nº6 (id1682) envoyé par Jérémy  le 17 Jan 2006, 14:50
Ma question portait sur le chapitre du Unit Commitemment et des centrales hydrauliques.

"Mettons nous en situation, tu as ta disposition un parc de centrales thermiques, un parc de centrales hydrauliques et une demande a rencontré. Qu'est-ce que tu fais. Voilà, fais moi un petit topo là-dessus. "

Il faut parler des différentes centrales hydrauliques : au fil de l'eau, barrage de saison, d'apoint, ... que leur coût est fixe et négligeable, que Ph est fonction de q, la hauteur h et des rendements des turbines et générateurs. A la page suivante, il demande comment calculer y(t) et d'ailleurs qu'est-ce que c'est y(t) ? ( Euh... ) C'est la hauteur physique ( réelle - forebay elevation ). On la trouve ne faisant un meelting pot des équations précédentes liant y à s ( série de Taylor ), s à q et q à Ph... On peut également parler des centrales thermiques et du fait que leur coût est lié à la production de la centrale selon une expression quadratique : Est-ce logique ? Ferais-tu de même si tu devais expliquer cela à un étudiant du secondaire ? En gros, il faut dire que le terme fixe correspond au coût fixe ( personnelle, démarrage de la centrale, ... mais surtout pas le cout d'investissement ), et que l'expression quadratique a été prise car en dérivant cela nous donne une expression linéaire. On a essayé de démontré qu'il valait mieux utiliser les centrales hydrauliques au pics de demande en reprenant l'exemple mathématique du cours ( sur les deux heures ) avec l'usage du Lagrangien. " On lisse la demande ".

On a sauté ensuite sur l'ACE ( dans le chapitre AGC ), qu'est-ce que c'est ? ( Euh... ) On n'en sait deux choses : sa formule qui nous montre qu'il est injecté en consigne et que chaque centrale essaye de le mettre à zéro suite à une perturbation ( en régime, dx6/dt = 0 = ACE ). Il a repris la première formule et m'a demandé si ça ne me paraissait pas bizarre qu'avec une formule on réglait 4 grandeurs. Il faut lui dire qu'en réalité on a quatre grandeurs mais 4 formules. Une formule correspondant à la définition d'ACE pour chaque générateur. Une formule nous disant que la somme de Delta Ptie = 0 et le fait que la fréquence vaut 50Hz ni plus, ni moins...

Voilà voilà, l'oral a duré moins d'une demi-heure, on a bien discuté ( autant lui que moi... pour une fois ) et je suis sorti avec 14...

All is always possible. COURAGE.

Petit conseil : comme en troisième, un cours ou on a plei nde notes aide plus qu'il ne faut à répondre à ces questions.

Post nº5 (id1681) envoyé par Jérôme  le 17 Jan 2006, 14:43
J'ai eu la même question que Nathalie c'est-à-dire l'ED avec perte. J'ai bien tout mélangé, j'ai tourné les pages dans tous les sens.
Il insiste beaucoup sur la façon de trouver toutes les variables ou constantes du problème: comment trouver PL,A,psy,M,etc...bref il faut savoir lui expliquer tout.
Perso je me suis fait avoir sur L'ED >< OPF j'ai un peu mélangé, par exemple les inégalités qui apparaissent dans le problème d'ED sont des limites de puissances générées et il n'y a pas de conditions sur les transites de puissances, ça c'est dans l'OPF.
J'ai pas non plus réussi à lui expliquer l'algorithme qui fait varier le coût si on dépasse une contrainte, il faut faire varie alpha à chaque itération jusqu'à converger (c'est toujours pas clair dans mon esprit :-) )

Post nº4 (id1680) envoyé par Fab  le 17 Jan 2006, 14:40
Sécurité préventive.
Presque comme Max... (Sauf qu'au début c est moi qui ai beaucoup parlé; il a d ailleurs été pas trop causant pour une fois!). On est parti du schéma avec les différents états (normal secure, normal insecure, emergency and restoration) où il m a demandé de les définir. Ensuite on est passé sur l effet du déclenchement d une ligne => le plus facile c est le DC load flow : hypothèse + pourquoi on néglige Gij*cos(Di-Dj) devant Bij*sin(Di-Dj) alors que pour Di-Dj=10° ils sont du même ordre de grandeur + pourquoi on ne tient pas compte des équations en Q; Pour Q, c est pcq on met les tensions à 1 et qu'on n est de toute façon pas sensé faire des transferts de Q sur un réseau réel. Pour l approximation, on commet volontairement de grosses erreurs pour aller vite et en cas de valeur 'critique', cad un DTij qui peut surcharger une autre ligne, on fait un AC load flow pour avoir une bonne valeur. On a alors enchainé sur l AC load flow : différence par rapport au load flow découplé=beaucoup plus rapide car on peut utiliser le lemme d inversion matriciel. Et pour finir quelles différences si il y a deux contingences: on n inverse plus un scalaire mais une matrice 2X2 => plus long.

Post nº3 (id1677) envoyé par POP  le 17 Jan 2006, 12:57
La question était à peut près : "qu'est-ce qu'il faut faire pour garder dans un grand réseau la fréquence "constante"". J'ai du donc parler de l'AGC, parler du fait que pour la fréquence, c'est au niveau mécanique donc tension constante, pq? =>constante de temps plus grande pour méca... Puis on a parler de la modélisation des générateurs, qu'est qui est connecté au réseau, où le réseau intervient (omega, Pg, Qg, Vg à voir sur un des schéma), type de régulateur et pq l'integral est mieux.Là il m'a expliquer le point de vue physique de la chose ;). Ensuite il m'a demandé des précisions sur la modélisation pour plusieurs générateurs, il faut parler de la rigidité des lignes (le cas infini et pas infini (attention ds ce cas il y a l'ACE qui intervient dans le coefficient de répartition)). Ensuite expliquer ce qui se passe lorsque 2 réseaux(Belgique France) sont connectés et qu'il y a un problème d'un côté, chute de la production, et de la fréquence, grâce aux regulateurs proport on remonte vite à la bonne production et avec le ACE, l'integrateur fait qu'on revient à un flux normal (flux payé par l'un ou l'autre) avec un bonne redistribution de la production. En gros on a passé le chapître AGC en revue et il est plutôt sympa. Voilà bon courage aux suivants.

Post nº2 (id1676) envoyé par Max  le 17 Jan 2006, 12:42
Sécurité préventive...
Tout d'abord lui expliquer ce que c'est et ce qui peut mettre notre réseau dans un état instable (il a beaucoup parlé) Ensuite, lui expliquer comment on peut déterminer l'état de notre réseau lors d'une contingence => citer les 3 méthodes, DC, AC et Tellegen... Je lui ai expliqué plus en détail le DC load flow (apparemment, j'aurais pu choisir d'expliciter plus en détail n'importe quelle méthode...pas d'obligation du DC). Concernant le DC, expliquer l'avantage du Lemme d'inversion => on ne doit inverser que la matrice A (et pas le /A), le deuxième morceau à inverser étant un SCALAIRE => beaucoup plus simple (il m'a dit être étonné que ça ne m'ait pas fait tilt...mouais, je l'avais noté en plus :s). Pour conclure, il m'a demandé ce que j'avais trouvé de difficile dans le chapitre estimation d'état... voilà, sinon, il est cool.

Post nº1 (id1673) envoyé par Nath  le 17 Jan 2006, 10:26
Hum, la Q partait de "ED et de tous ses développements", jsavais pas qu'on pouvait autant philosopher sur des formules. G du expliquer toutes les ptites étapes pour arriver à la formule des pertes, j'ai du lui dire pk yav pas d'hydrolique dans l'affaire (pcq on en tient compte dans lUC donc avec un horizon de tps), est-ce qu'on peut tenir compte d'inégalité (ben ya une histoire avec un coefficient alpha qui augmente à chaque itération et le gi^2 vers la fin du chapitre) quelle contrainte d'inégalité (ben... là g pas trop trop suivi: juste les P je crois, les autres pas, pas les transit non plus pcq c une approximation alors ca va pas, c trop approximer justement :-s) bref, jsuis restée facilement 1/2h à parler de 3pages. Il a pas trop aimé quand il m'a dem comment on construisait la matrice A quand g répondu "hum, jsais plus très bien où c'est dans le cours" donc éviter et connaitre les endroits "clés"...
Courage pr la suite...
(g la tête comme un seau depuis cet exam...)


oraux.pnzone.net - infos - 5ms