Site des Oraux

Conduite des réseaux électriques 2005 (7) :: post
Années :: 2006 :: 2007 :: 2009 :: Toutes

Post nº7 (id1319) envoyé par Jonathan  le 17 Jun 2005, 21:25
Chapitre 5 - Power flow optimization
En gros, il faut connaître tout le chapitre et on parcours la totalité du chapitre (ttes les pages). Il faut savoir expliquer les hypothèses, les algorithmes mais surtout la fin du chapitre (ED avec pertes et algo's pour OPF). En ce qui concerne l'aglorithme OPF unconstrained, la deuxième méthode (celle qui utilise Newton-Raphson) est plus conseillée puisque si on dispose d'un programme de LF déjà bien construit il suffit de reprendre le "module" Newton-Raphson et pas reprogrammer. Autre question : c'est mieux d'inclure le fait de ne pas satisfaire la charge en fonction coût ou en inégalite ? Réponse : en fonction coût c'est plus "smooth" (c-à-d on peut tolérer le fait que l'inégalité ne soit pas satisfaite) (smooth n'est pas de moi bien sûr mais de Maun!)

Il est très sympa et l'examen se transforme vite en discussion générale sur les réseaux électriques.

Post nº6 (id1275) envoyé par Greg  le 17 Jun 2005, 09:52
Expliquer le contexte du chapitre 4, en fait le début avec les notions de sécurité, contingences... Puis tout sur Tellegen. Ca veut dire, bien connaître les hypothèses, quand fait-on une approximation ou pas, comment on calcule les tensions des réseaux adjoints, indice delta(J), comment faire à partir des flux de puissances... Bref, il faut bien maîtriser son sujet, pouvoir répondre du tac au tac à toutes ses petites questions etc.
Comme déjà dit, il est fidèle à lui-même, c-à-d très sympa, il parle bcp aussi et côte large.

Post nº5 (id1102) envoyé par stef  le 09 Jun 2005, 07:40
Il m'a posé des questions sur le load flox decouplé. En gros, bien expliqué ce qu'est un load flox, la méthode denewton raphson et expliqué les simplications du load flow découplé (ce n'est pas une approximation mais on change juste la matrice G(x) de la méthode de Newton-Raphson). Ensuite il m'a de mandé l'intérêt (plus rapide (avec explication), domaine de convergence plus large (sans explication d'ailleurs il n'y en n'a pas)).

Pour terminer la différence avec dc load flow (chap. sur les contingences). En gros le dc load flow c'est approximation (V considérer comme constant).

Post nº4 (id1101) envoyé par stephane  le 09 Jun 2005, 00:10
J'ai eu une question sur le dispatching economic et l'opf
Il m'a présenté la question sous forme de problème à résoudre (si j'étais gestionnaire de réseau....) Apres avoir discuté sur le sujet, nous avons parcouru tout le chapitre ensemble. Pour les détails, il demande principalement les hypothèses (pr les approximations) ...

Très sympa, il est généreux dans la cotation.

Post nº3 (id1100) envoyé par SpArT  le 08 Jun 2005, 23:23
Voilà pas de surprise, MAUN pose toujours la même question à 2 personnes qui se suivent et, en gros, il balaye ainsi tout le cours sur une demi journée. Il est donc possible pour les derniers de savoir sur quoi ils vont tomber (ou pas).

Les questions qui sont sorties sont: le load flow découplé, le DC et AC (voir post précédent), l'opf, l'AGC. Il aime aussi mettre les gens en situation, du genre "vous êtes un opérateur de réseau etc." A ma connaissance, UC n'est pas tombé. En gros, il faut parler un peu de tout un chapitre et il s'arrête sur ce qu'il intéresse.
Il aime bien parlé du point 4.4 page 120 et 121 (identification de la gravité d'une contingence)... mais il reconnaît que c'est pas évident (si vous vous sentez de taille ;-))

La logique veut qu'il ne pose pas sur le chapitre qui concernait le projet. Mais attention, comme il pose la même question à 2 étudiants en suivant, on ne sait jamais, j'ai eu le coup! Donc dans le doute, relisez votre projet et même celui des autres ça peut toujours aider. Sinon pour le reste c'est du Maun, c'est-à-dire qu'il parle plus que toi!

Bon courage à tous


Post nº2 (id1053) envoyé par statarius  le 06 Jun 2005, 11:48
Oué tout a été dit...
Sinon qu'il est aussi sympa et qu'on apprend tjs kkes trucs plutot intéressant pendant l'exam (ce serait cool s'il pouvait donner un cours privé comme ça à chacun pdt l'année :p)

Post nº1 (id1046) envoyé par Berthe  le 06 Jun 2005, 10:42
L'examen dure environ trente minutes et consiste (pour moi du moins) en une grosse question qui permet de se balader dans le cours. Il n'y a pas de fiches, la question étant suivant l'inspiration mais aussi suivant le projet qu'on a eu (si votre projet portait sur le chapitre X, vous n'aurez probablement pas de question sur celui-ci). Pour moi la question était : vous etes gestionnaire de réseau et voulez examiner des contingences avec un DC load-flow, quelles sont les hypothèses du DC load-flow, quel(s) effet(s) peut-on analyser grace à celui-ci, la solution est-elle exacte, si on veut examiner un nombre important de contigences y'a-t-il moyen de simplifier les calculs, y'a-t-il d'autres méthodes que le DC load-flow, ... Ensuite on commence à répondre, il pose des questions ici et là qui, finalement, font qu'on voyage dans une bonne partie du cours de cette année voire dans celui dans l'année passée (par exemple : ordre de grandeur grossier des paramètres du schéma équivalent d'un transformateur afin de justifier les hypothèses du load-flow découplé). Le projet compte apparemment pour 25% et l'examen pour, vous l'aurez deviné, 75%. Si certains en doutaient encore, l'examen se fait à cours ouvert.


oraux.pnzone.net - infos - 40ms