Site des Oraux

Eléments de conception et de dimensionnement de structures 2007 (18) :: post
Années :: 2005 :: 2006 :: 2008 :: Toutes

Post nº18 (id2955) envoyé par Ponch  le 16 Jun 2007, 22:37

Voilà voilà ...
Vous rentrez dans le big labo tout plein de tableaux aux quatre coins et si vous vous taisez bien, vous pouvez entendre les autres répondre (si si ca peut aider).

J'ai eu les mêmes questions que ce cher 'l'unique subtilité ...' (on se demande tous qui c'est évidemment) ...

Mais j'aimerai rajouter un peu quelques trucs :)

BETON
Pour cette dalle en porte-à-faux, il faut trouver des méthodes pour limiter la flèche que l'on vient de calculer par cette merveilleuse méthode ... alors apparemment l'augmentation de l'épaisseur, le placement d'armatures supplémentaires et ce genre de choses sont des bonnes choses sans être fabuleuses non plus ... quelqu'un a mentionné l'utilisation de dalle précontrainte (apparemment c'était pas mal comme réponse ... mais une solution assez chère).
Sinon pour la méthode à proprement parlé, il a bien insisté chez tout le monde sur la signification du 'k' (d'où ca sort, pourquoi on peut approximer ca comme ca, quelle est ta couleur préférée).

ACIER
Il regarde à peine la résolution si il voit que c'est juste donc c'est pas la peine de s'étendre sur les hypothèses faites ni rien.
Par contre, au delà la courbe d'Euler, il faut savoir faire le lien avec les courbes de flambement et savoir les dessiner aussi.


Et alors là, contre toute attente, ce cher Bernard m'a sorti une blague pour caractériser mon examen pas terrible (la première question s'étant assez mal passée) : "C'était correct mais il y avait de nombreuses imperfections, ... comme dans les profilés" et il a souri ... (si si)


Post nº17 (id2953) envoyé par L'unique subtilité..  le 16 Jun 2007, 20:02
Alors, pour commencer, une petite question sur les flèches dans le béton armé!
Il s'agissait de parler du calcul des flèches par la méthode approchée.
Nous avions pour ce faire une dalle encastrée-libre subissant une charge répartie. Il a beaucoup insisté sur les graphiques du moment fléchissant et de la courbure. Dire qu'on idéalise la courbure pour qu'elle ressemble au moment fléchissant afin d'avoir une résolution analytique de l'intégrale. Se servir de la relation courbure - moment pour tracer qualitativement le graphe de la courbure réelle à partir du moment et donner son idéalisation.

Pour se refaire une santé, la question suivante concerne un treillis articulé (joie!).
Calculer les efforts, trouver la barre dimensionnante, développer le calcul de la section nécessaire. Pour ce faire, calculer la section par l'effort critique d'Euler, majorer un peu, et vérifier si la section est suffisante par la technique habituelle. Attention aux courbes élancement réduit - coefficient de réduction : savoir tracer la courbe idéale et les courbes réelles.

Post nº16 (id2949) envoyé par Renato  le 16 Jun 2007, 15:35
memes questions que "vive les bielles"
Pour la partie metallique: Il fallait trouver le Mr pour N=0 et pour N=2at
Pour N=0 il suffit de faire Mr=Wpl*fy/1.1
et avec l'effort de compression en plus j'ai bidouillé les équations pour arriver à la bonne réponse mais il voulait que je le fasse avec le sens physique, en dessinant les contraintes dans la section. la j'ai calé donc question suivante...

Pour béton: les fissurations se trouvent là où il y a de la traction et sont verticales à l'endroit de l'effort tranchant maximal.

voila ya pas gd chose à rajouter je crois a part que vous avez vraiment la bliiinde de temps pour préparer

PS: évitez les mains dans les poches!

Post nº15 (id2946) envoyé par Vive les bielles!  le 16 Jun 2007, 13:16
Alors voici mes questions :

1°/ ACIER : j'ai eu un profilé de classe 1 de forme tubulaire carrée (de côté a et d'épaisseur t) auquel était déjà appliqué un effort normal (de compression) N = a.t et il fallait trouver le moment maximum que l'élément pouvait reprendre en plus de l'effort de compression (on négligeait les termes d'ordre supérieur donc dépendant de t², t³, ...).
=> j'ai extrait une formule donnant Mmax en fonction de Ns, Npl et Mpl. J'ai trouvé Npl= 4a.t.fy et c'était juste. Mpl est donné en fonction de S (moment statique...).

2°/ BÉTON : (mm question que scod le 17/01/07) On donnait une poutre en béton isostatique avec une partie comprise entre 2 appuis et une autre en porte-à-faux et au bout de cette dernière était appliquée une force Qd vers le bas. (J'ai du mettre des points car les espaces sont effacés)
...._________________|Qd
...|_________________|
A^................. B °
1) Remplacer cette poutre par un treillis constitué de triangles rectangles et qui reprendrait l'effort Qd. Dessiner à l'aide de 2 couleurs différentes les éléments du treillis en compression et ceux en traction.
...._________________
...|.i.|..i.|.i.|..i.|.i.|..i.| / | / | / |........i = le contraire de /
..A.................... B...........(dsl pour les dessins foireux certains caractères passent pas :( )
Tous les éléments diagonaux et horizontaux inf sont en compression. Tous les éléments verticaux et horizontaux sup sont en traction. M. Espion demande de dessiner l'armature qu'on mettra dans le béton. Il faut la dessiner tout le long de la poutre en dessous de la fibre supérieure. Il demande ensuite quels sont les éléments du treillis qui jouent le rôle des étriers. Ce sont évidemment tous les éléments verticaux.
Il demande ensuite de dessiner les fissures et c'est là que j'me suis planté. Les fissures sont toujours parallèles aux bielles (él diagonaux)!!!
2) Dessiner l'allure de Fsd,eff et déterminer sa valeur au droit de l'appui B. Attention, il faut le faire pour le treillis et pas pour la poutre ! Ce sont donc des paliers qui dépendent de votre subdivision de la poutre.
..^...................___
..|............__--....:...__
..|....__ --...........:.......__
..|--__________:___________
..A....................B
3) Expliquer brièvement et dans les grandes lignes avec qq formules le dimensionnement des étriers par la méthode des bielles inclinées. Il a juste repris mes feuilles et ne m'a pas posé de questions là-dessus.

Voilà, bonne chance à ceux qui doivent encore le passer.

Post nº14 (id2928) envoyé par Archi  le 15 Jun 2007, 08:50
1. expliquer l'armature minimum au sens de la fissuration(à l'ELS) Question générale sur tout type de béton (poutre, tirant, radier..)
- dire le but de cette armature, pourquoi on l'utilise
- expliquer concrètement comment on la place???
- parler des causes de la fissuration, son controle,
- EC2, EC2 simplifié
- + pte question: pour un radier, il peut y avoir des fisurations avant qu'on place les charges : pourquoi? ;et que vaut Ac pour un radier?

2. Soit un profilé en I non symétrique reconstitué par soudure: calculer
le Vrd : il donne les dimensions de h, tf,..
- expliquer fy, Av (donner la formule), Ymo
- j'ai aussi donné l'autre formule de Vrd si présence de trous
- + pte question : d'où vient le facteur racine carrée de 3: c'est du au
critères de Tresca et Von Mises (vu au cours mais pas ds le syllabus!!!)

Post nº13 (id2899) envoyé par pipi de chat  le 12 Jun 2007, 09:20

Mêmes questions que b l'h (pour les CC qui nous suivent, voyez bien la partie sur les treillis, ça fait la 2ème fois que ça tombe en 3 séries d'oraux, je prédis que ceux de la matinée chez vous l'auront ! )

On était 6 + 1 (qui n'était pas prévu) donc il a un peu speedé sur les temps de préparation, malheur malheur

Se méfier, il dit qu'on peut résoudre sur le tableau ou sur feuilles mais sur feuilles, il les reprend donc n'écrivez pas de conneries dessus

Pour la 2ème question, bien bien connaitre l'impact du fluage et du retrait sur l'apparition de fissures, en gros ici il voulait qu'on lui explique les inconvénients de ces deux phénomènes, mais il s'en foutait de la description même.

Il n'a pas été aussi froid que prévu (je parle d'Espion, hein, il n'a quand même pas souri) mais bon il ne faisait pas les pires mimiques quand je disais une connerie.. c'est déjà ça (sinon il aurait attrapé des crampes, j'avoue)

Post nº12 (id2896) envoyé par bernard-l'ermite  le 12 Jun 2007, 00:29
Question 1 :

- le paradis métallique...un bête treillis dont il faut trouver les efforts dans toutes les barres
- choisir la dimensionnante
- Expliquer comment on va sélectionner un profilé
Et en prime plein de temps pour répondre et son syllabus. Que demande le peuple?

Question 2 :

- l'enfer des effets différés du béton armé, et précontraint s'il-vous-plaît. Il vous demande d'expliqer ce qu'est le retrait et le fluage (les oiseaux chantent) puis vous demande d'expliquer comment on peut limiter leurs effets (le ciel s'assombrit) et puis coup de tonnerre, expliquer les effets sur le béton armé et précontraint. Au début on croit que ça y est, vous lui pondez un deuxième syllabus et là il vous demande les avantages du fluage et vous dit qu'il manque un point important du retrait (qui n'est pas dans le syllabus). Pour le retrait, ça reste un grand mystère, car l'homme est secret, mais pour le fluage, il aurait apparemment parler de la relaxation aux cours.

Soit... En tout cas, il est pas méchant mais c'est pas l'éclate non plus!


Post nº11 (id2848) envoyé par Frey  le 07 Jun 2007, 18:47
Salut les CC,

Deuxième vague.
Premier conseil, si vous passez l’après-midi et que c’est une belle journée comme aujourd’hui, évitez le costard en laine noire, ça vous facilitera pas la tâche.
On entre dans le grand labo, M. Espion vous a trouvé un coin à l’abri des regards indiscrets où vous pourrez préparer vos deux petites questions, au tableau ou sur papier.

Première question :
Béton, une poutre bi-appuyée en béton armé avec charge répartie pas vraiment d’autres informations. Expliquez comment vous faites un calcul de flèche par la méthode approchée (snif), définissez et représentez les différents stades pour une poutre fléchie (graphe M-phi). Il s’en va directement se balader.
Alors c’est plutôt vaste, j’ai essayé de bien montrer toutes les variantes, court terme/long terme, effet du fluage, formules avec ou sans armatures supérieures. J’ai eu plus d’une heure de préparation donc plein de temps pour décortiquer les formules. J’ai pas été super clair dans mon explication des stades I et II (non fissuré) alors il m’a un peu cuisiné la dessus.
-Ou replacez vous les psy1 et psy2 dans le graphe ?
-Hum, je projette la courbe sur l’axe des psy.
-Mais vous n’avez rien compris en fait ?
-Ben si mais à chaud là (bon ça j’ai pas dit mais j’aurais bien aimé)
Donc si on trace une horizontale pour le moment sollicitant qu’on a sur la courbe, psi1 (2), c’est l’intersection entre cette horizontale et la droite de stade I (II).
Autre petite question : l’ordre de grandeur du coefficient de fluage phi. Bon sans les tables disoooooonnnnnnns 0,5…pas de chance c’est plutôt 2 ou 3 (snif)

Deuxième question :
Section tubulaire (carrée), avec les dimensions données. Il faut calculer le MRd pour la classe 2 et la classe 3. C’est évidemment deux calculs différents.
Classe2 : W plastique=2*moment statiqueà MRd=Wpl*fy/1,1
Classe3 : W elastique= I/v à MRd= Wel*fy/1,1
Pas de problèmes si on fait pas de fautes de calcul. J’avais fini en 15 min et il a vite vu que je m’embêtais.
Question « subsidiaire » : Quel est l’intérêt du calcul plastique ? Je cafouille dans mon expliquation pour dire que c’est plus économique. -Ok mais l’intérêt principal ? heeeuu ça simplifie les calculs…Là il éclate de rire (qui dit mieux ?) -Bon vous n’avez pas tord, moi aussi je préfère calculer I à S (ouf) mais je pense à un autre avantage ? heeeuuu …
Allez j’abrège le suspense, l’avantage, il sera développé en 4e, ça concerne le dimensionnement des structures hyperstatiques (évidemment) !

Verdict : « c’était un bon examen (yes), la première question s’était aussi bien passée je pense…ah non, c’est vrai… »
Verdict 2 : « c’etait relativement convenable » ouf plus que 9 examens !

Bon courage à tous.

Post nº10 (id2842) envoyé par Helmut  le 07 Jun 2007, 13:19
Voila, oral d'espion passé. Je crois qu'on a eu pas mal de chance sur les questions, la premiere sur le métal n'était pas vraiment dur. Il fallait pour un treillis iso-s déterminer les efforts dans toutes les barres, trouver la dimensionnante et puis la pré-dimensionner en expliquer comment continuer apres pour vérifier si c 'est correct selon l'EC2.

Pour la partie béton, une poutre fléchie, avec un effort de compression, trouver la valeur de Mrd en son centre par la méthode d'équilibre des forces.

Au final, vraiment sympathique, enormément de temps pour tout préparer, et ce sont tout le temps les memes questions, alors etudier les questions qui sont deja passée.

Au passage, le dernier post de 2005 est le treillis que j'ai eu, et que tout le monde a eu ce matin.

WALLLAAA

Post nº9 (id2597) envoyé par Jane  le 20 Jan 2007, 13:21
Helloww...

bon voici nos questions du matin... pas bien difficile!!

1/Poutre en flexion composée avec un effort de compression... determiner Mrd de la poutre et calculer la section darmature necessaire pour reprendre ce Mrd...Que se passe-t-il si l'effort normal est ensuite égal a 0 (le Mrd diminue)

2/Un bete treillis isostatique, determiner les efforts dans les barres puis expliquer comment on va dimmensionner et choisir le profile.

Rien de bien dure...
Bon courage
Jane

Post nº8 (id2556) envoyé par scod  le 17 Jan 2007, 18:54
idem que hoochie...
Pour la 1ère :
jme suis bien viandé dans ces questions en live du début et jtrouvais pas son treillis en bielles et tirants vu qu'un schéma à la Provost était pas bon...

yavait trois sous questions :
- trouver le treillis
- calculer l'évolution de Fsd,eff dans la membrure sup
et
- expliquer brièvement les gdes étapes du dimmensionnemtn des étriers par la méth des bielles inclinées,

treillis pas trouvé = impossible de répondre aux 2 premières ss questions
=> jme suis concentré sur la troisième que jmaitrisais mais en voyant que j'savais pas trouver le treillis, il a meme pas regardé la suite... et il ma gentiment fait remarquer que ça valait rien du tout... cool

2ème question :
la valeur de la charge ultime est, pour info 9Mp/L
question pipo sans questions supplémentaires si vous avez bein fait les 2 méthodes correctemnt et trouver les RDL.


Post nº7 (id2555) envoyé par hoochie coochie man  le 17 Jan 2007, 18:30
hello

béton: poutre isostatique de travée L et de porte-à-faux a. Une charge Q est appliquée à l'extremité droite de la porte-à-faux.
Répondre directement aux questions suivantes:
Déterminer les fissures possibles dans la poutre,
déterminer la forme la plus économique de la section

Ensuite déterminer un treillis isostatique pour TOUTE la poutre (avec des bielles de compression et des étriers, dessiner le diagramme Fsd de l'effort dans la barre supérieure sur toute la poutre, et donner la valeur exacte sur l'appui de droite.

Perso, je trouve que c'était mega difficile comme question...J'ai pas choisi le bon treillis, et me suis trompé dans le sens des bielles se trouvant en travée. Il a à peine vu cela au cours...soit. Limite limite il m'a dit...

métal: Meme question que l'année passée avec poutre bi-encastrée et une charge appliquée à L/3 de l'encastrement de gauche. Déterminer Qmax à l'aide des 2 théormèmes. Rien de difficile. Donc là j'étais tout content, mais non il me demande en plus de déterminer les RDL lors de la formation des rotules plastiques...et là je me suis fait avoir avec les moments qui sont repris par les encastrements...lorsque vous coupez le système en 2, il faut mettre Mp de part et d'autre des liaisons, et non pas Mp/2 comme moi je l'ai fait...

J'ai pas eu droit au sourire ;-(

Post nº6 (id2552) envoyé par JF  le 17 Jan 2007, 15:44
1° Partie Métallique
Déterminer le qmax d'une poutre biappuyée et reposant en son milieu sur un poteau encastré.
-> utiliser le théorème cinématique, avec les rotules plastiques (c'est bien pour montrer qu'on a compris), mais pas besoin car la réponse se trouve dans ses notes. Pas dans la partie métallique mais dans la partie constrcutions mixtes(cfr chap 6.3.1) il fallait y penser.

2° Partie béton
J'ai eu droit à un traitement de faveur... il faillait répondre sans notes... pour un examen censer être à cours ouvert. Imaginer la cata.
Bof revenons à la question.
Parler du fluage et du retarit du béton, ainsi que des paramètres qui interviennent pour ces ces deux notions? Equation d'équilibre pour déterminer Mrds...

Post nº5 (id2551) envoyé par H  le 17 Jan 2007, 13:41
slt
met :on a eu un treillis articulé où il fallait determiner le type de profillé IPE a utiliser
beton : dimentionnement d'une dalle dont on ne connait pas l'epaisseur
;)
courage

Post nº4 (id2550) envoyé par mo  le 17 Jan 2007, 13:22
ce matin, on a tous eu:

MET: travée reposant en son milieu sur une colonne (comme les années préc)
charge répartie max applicable? (pouvoir trouver aussi la réaction sur l'appui du milieu)
+ vérif du dimensionnement (compression dans la colonne)

-->faut faire +/- comme dans les dernières pages des slides

Question assez longue et quand même vache, donc ct plus court et moins dure pour le béton :

BETON: sans notes, il faut trouver le Mrd d'une section en traction centrée par équation d'équilibre, si c bien fait, pas de questions supplémentaire
+ parler du retrait et fluage (causes, ordre de grandeur, paramètres influençant) + pour le fluage des applications des avantages et inconvénients du fluage.


Post nº3 (id2547) envoyé par Tiphaine  le 16 Jan 2007, 21:51
Voilà les questions de l'apres-midi :

1)MET : Un treillis isostatique (le même que les années précédantes)
- trouver les efforts dans toutes les barres
- quelle est la barre dimensionnante (la plus chargée ET la plus longue)
- méthode dimensionnement (Euler /! revoyez bien le lien élancement sigma max, courbe réelle et courbe théorique --> la réelle est en dessous a cause des imperfections)


2)BET : dimensionnement d'une dalle en béton armée sur plusieurs appuis
- ELS (méthode dans le cours avec les psys) pour trouver la hauteur du béton (Attention, on utilise en stade II, donc le I n'est pas bêtement bh3/12)
- ELU : calcul des armatures selon les moments : si vous donnez la méthode avc les mu, il vous demandera la version équilibre, pas facile à retaper de tête... Donc faites le directement.
- Armatures minimum de fissuration
+ a quoi sert l'enrobage, l'ordre de grandeur des flèche


Bonne M***e aux suivants

Post nº2 (id2538) envoyé par perrine  le 16 Jan 2007, 13:06
mêmes questions que celine.

pour le calul plastique, il m'a demandé avant la préparation de l'exercice, les conditions pour pouvoir faire un calcul plastique (classe 1, ...).

Pour la deuxième question,
relation moment-courbure, fluage, flèche par la methode approchée, ...
Il a quasiment pas regardé ce qui était au tableau et il m'a posé toutes ses petites questions vicieuses (est ce que x2 est indépendant de M en stade II, est ce les fluage est plus ou moins important sous atmosphère humide, l'ordre de grandeur de çi ou ça, ...).

Ok, on a eu droit à quelques rictus mais ça reste quand même du espion.

Bon courage. Perrine

Post nº1 (id2536) envoyé par Celine  le 16 Jan 2007, 11:53
Question métallique:

Une poutre avec encastrement à gauche et rouleau à droite. Deux forces verticales (à 1/3 et à 2/3)
Déterminer la charge de ruine. Attention, il veut la valeur exacte et pas une borne. On peut choisir la méthode. J'ai choisi la cinématique. On a donc intérêt à savoir où placer les deux rotules plastiques. Une à l'encastrement et l'autre sous une des forces. Je savais pas sous laquelle donc j'ai d'abord résolu pour chaque force individuellement (d'une manière exacte). En fonction des valeurs, on peut apparemment savoir où placer la deuxième rotule mais je ne sais pas exactement comment. Pour les deux charges, j'avais placé ma deuxième rotule au milieu mais ça ne me donnait qu'une borne évidemment...
Verdict => Très incomplet:)

Question béton:

Petite synthèse (j'ai pris peur en entendant ce mot) du chapitre 5 (Cool justement celui que j'avais jamais envie de lire). Il veut surtout les diagrammes moment-courbure, les effets différés et le calcul de la flèche par la méthode approchée...
Plusieurs petites questions dont comment calculer le I2? Aucune idée, perso, pas compris ce passage. E(to) diminue ou augmente au cours du temps? => Augmente légèrement. Module effectif augmente ou diminue au cours du temps? => Diminue.

Sinon, il était d'assez bonne humeur, j'ai eu droit à quelques sourires (enfin, des rictus quoi, c'est Espion, faut pas déconner :D)



oraux.pnzone.net - infos - 82ms