Site des Oraux

Chimie physique 2004 (12) :: post
Années :: 2003 :: 2005 :: 2006 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº12 (id580) envoyé par Chucky  le 15 Jun 2004, 17:35
Au menu de cet après-midi : Gay-Lussac comme dans la pompe (page A33).

Donc : tout redéballer et si jamais vous avez un (gros) problème, il vous demandera (p-e) de démontrer van Laar (çà c'est pas dans les pompes par contre, ne vous laissez pas avoir ^^ (page A13)).

Le prof est très sympa et n'hésite pas (trop) à remonter un peu la cote de l'oral afin d'obtenir 12.

PS : mettez tout ce que vous connaissez sur la question qui vous est posée, ainsi que toutes les justifications ! En ayant fait ainsi je n'ai eu aucune question après qu'il ait lu ce que j'avais répondu ! (ou alors c'est parce que j'avais fait un exam écrit plutôt môôvais ... ou les 2 réunis : allez savoir ^^).

Post nº11 (id531) envoyé par Mich.  le 11 Jun 2004, 17:55


Voilà, la question d'aujourd'hui était "Démontrer que la température de solidification de cristeaux de 1 pur à partir de 1+2 est plus basse que la température de solidification à partir d'une solution de 1 pur"

Pompe numero 6 (dans les miennes en tout cas).

Voilà je lui ai tout démontré, meme comment retrouver les chaleurs latente de fusion, la dilatation réactionnelle (On intègre µ par rapport à la pression et on dit que la dérivée de la partie standard est égale au volume)... Après, il m'a demandé "C'est quoi une phase?" Je lui ai dit: "C'est un gaz, un liquide,..." Il m'a dit: "non", je lui ai repondu "ben je sais pas alors" et il m'a dit: "C'est une zone de la matière qui est,..., qui est, ..." et j'ai complété: "homogène?" "oui,c'est ca homogène"... Puis il a pris sa calculette et vous connaissez la suite...

Post nº10 (id513) envoyé par Lio  le 10 Jun 2004, 17:21
Oral chimie 10 juin 2004

La question n'etait pas dans les pompes...

1. etablir une relation pour calculer la tension vapeur saturée de l'eau pure a 90°C
2. raisonnement suivi
3. variance du systeme
4. variation de A au cour de la vaporisation

+ petites questions de maniere oral, c'est quoi la variance, une phase, variable intensive-extensive, valeur specifique molaire...

Le prof est tres cool et l'oral peut se conclure sans trop de soucis par un petit calcul qui ramenera tres agreablement vos points a 12.


Post nº9 (id465) envoyé par Margot  le 08 Jun 2004, 11:07
Eutectique -> démontrer que la température de solidification d'une solutions (constituants 1 et 2) est plus basse que la température de solidification de 1 pur.

Chapitres 43 + 44 (une partie)
C'est une question qui se trouve dans les pompes.

Post nº8 (id429) envoyé par Olivier  le 05 Jun 2004, 16:35
la question du samedi apres midi c t la pression osmotique (encore une fois et oui)
j'ai retapé toute la pompe.
je dois avouer que j'ai pas été super bon aux questions qu'il m'a posé.
ensuite il m'a posé qlq questions assez simple sur l'exam ecrits
et puis il y a le moment magique ou il sort sa calculatrice et essaye quelques cotes jusqu'au moment ou il tombe sur 11.5
un oral bien sympa quoi

Post nº7 (id370) envoyé par Mimi  le 02 Jun 2004, 11:42
La question concernait l'azéotropie.
Les questions étaient les mêmes que celles de l'année passée.
A savoir :
-Tracer le diagramme d'une solution non idéale pour un azéotrope.
C'est pas le diagramme des phases, mais celui qui ressemble à Raoult et Henry avec P(p=p1+p2) qui forme une courbe. (Vu que l'extremum de la pression correspond à l'azéotrope).

-Démontrer qu'il y a bien équititre dans ce cas (Gibbs-Konovalov)
c'est la démo qui part de Gibbs-Duhem pour un déplacement d'équilibre isotherme (dT=0). On choisit T et mu2 comme variables indépendantes (avec dT=0 et mu2!=0). W=2 (2 car 2 composés, pas de réaction et 1 phase...on soustrait la variance de 1 car une relation supplémentaire à lieu car équititre !!!)

-Pour un titre de 0,5, déterminer le coefficient d'activité
On utilise le système symétrique. A la fin, en effectuant qq simplifications (N2->0,N1->1,f1->1,f2->1 et pose p''1=p°1N'1 ; p''2=k2N'2), on obtient un rapport de pressions. Enfin regardez dans le cours !!!

-Quel système de référence a été utilisé ?
Le système symétrique car on a f1->1 et f2->1, c'est bien symétrique! (on peut voir aussi sur le diagramme).

-Une solution idéale admet telle un point azéotropique ?
Non, car P est linéaire dans ce diagramme et donc pas de point extremum pour la pression.

Voila !
En fait, on prépare les questions, après il regarde bien votre développement et pose qq p'tites questions pour voir si vous avez bien compris. Ensuite, il a regardé mon examen et il m'a posé qq questions sur ce qui n'avait pas été (ce sont des p'tites questions pas méchantes du tout !). A la fin, il fait le détail des points et calcule devant vous votre cote globale. J'ai eu 15 à son oral et il a dit que c'était pas mirabolant, mais que ca allait.Il est vraiment très sympa.

Post nº6 (id369) envoyé par youpie  le 02 Jun 2004, 11:32
salut à tous.

alors aujourd'hui très belle question en chimie-physique

-fallait d'abord dessiner l'azéotrope pour un melange-binaire de constitutant 1 et 2 et on nous donne p1 et p2 definis comme étant les pressions partielles
( syllabus voir dans les pages avec les systemes symétriques et dissymétriques ( oui c'est pas beau du tout))
-demontrez qu'a l'azéotrope on est en équititre ( retapez démo gibbs-duhem et gibbs-konovalov )
-calculez les coefficients d'activité pour un titre 0.5 ( la faut faire intervenir equilibre entre un melange non ideal et sa vapeur et vous obtiendrez une belle relation style f1/f2=p1/p2 je crois )
-dire si on travaille dans un système symétrique ou dissymetrique (ici c est symétrique vu qu'on a entre autre les droites de raoult qui interviennent )
-pour une solution idéale peut on avoir un azéotrope ( non car a ce moment la on travaille avec des fonctions lineaires ... ( la je me suis un peu planté donc je sais plus trop la fin de ce qu il m'a raconté )

puis après il regarde un peu l'examen écrit( en tout cas dans le cas de ce matin il l'a fait pour les 3 ) et puis il pose des petites questions par ci par la voir si vous avez un peu retravaillé mais rien de bien dur

après ca il sort ca calculette et voit les points qu'il doit vous mettre pour arriver à 12 si vous avez pas mal repondu voir plus si vous aviez déja des bons points!! tout ca pour dire y a moyen alors courage à tous !!

Post nº5 (id363) envoyé par Karolos  le 01 Jun 2004, 17:56
Guldberg-Waage encore et toujours ...

Il est sympa ... Puis le reste est dit dans les autres posts ...

Post nº4 (id361) envoyé par Nicolas  le 01 Jun 2004, 17:09
Comme les autres, Gulberg waage (orth?). Pour les variations, je lui ai ressorti ce qu'il avait fait pour les gaz parfait, et c'était ok.
Il n'entre vraiment pas dans les détails, il faut juste lui expliquer le principe et c'est ok.
Il check un ptit coup d'oeil sur l'exam, mais pas de chichis.
Bon, après ça genre "combien tu veux" :-D
Bref + 2... Sympa le prof ;).

Après ça, je lui ai posé la question fatale "qu'est ce que la chaleur non compensée"??? Il m'a sorti (dixit) : "C'est la chaleur qui qui euh...Bon, ça ne veut rien dire!! Ceci clora une discussion sur la mailing list :-D. (enplus il m'a avoué qu'il n'était même pas thermodynamicien!! quel imposteur ;))

Voilà, bonne chance pour les autres, mon conseil : étudiez les pompes + notre question + les coefficients d'activités avec raoul et henry et y'aura no prob!



Post nº3 (id360) envoyé par Kevin  le 01 Jun 2004, 17:01
C'était la même question cette apres-midi: calculer le Kc à partir de Ao .
Il faut déballer tout le raisonnement pour arriver à Kc=exp(A'/RT). Je l'ai fait à partir des potentiels,mais on peut le faire autrement.

Ensuite il m'a demandé la signification physique du potentiel (grandeur intensive associée à G , cad (dG/dni)p,T.

Le prof est vraiment sympa : il voulait me mettre 16 ,mais quand il a vu que ça me faisait 11.35 de moyenne, il m'a mis 17 pour que j'aie 12^^

Voilà, voilà sans surprises donc, mais n'étudiez pas rien que les pompes ou vous risquez d'être salement surpris!

Post nº2 (id356) envoyé par Boris  le 01 Jun 2004, 14:43
Comment calculer la constante de Guldberg et Waage à partir des affinités standard de formations des réactifs et des produits ?

C'est le chapitre 29.3, et puis donner les affinités en fonction des températures (29.4,29.5 et labo)
Faire gaffe au prime ou pas prime et des petits détails dans le genre, ca fait toujours des points en plus (ou en moins...)

Post nº1 (id353) envoyé par Mickey  le 01 Jun 2004, 12:02
Le prof avait 20 minutes de retard...
Ceux qui veulent faire une cote de présence ou prendre la dispense entrent tous ensemble, au début.
Ensuite, ceux qui désirent passer l'oral entrent tour à tour.
On prend place en face de lui. Il est derrière son bureau ( à l'entrée ) et il nous donne notre examen et une fois qu'on a regardé la question ( la même pour tout le monde ). On se met à une table du labo et on travaille... Qd il juge qu'on a assez mis de temps, il appelle les étudiants dans l'ordre qu'ils sont entrés... ( par ordre alphabétique )

Aujourd'hui, une chose que je n'avais pas vu dans les pompes... Montrer comment calculer la constante de Guldberg à une température de 1000K et une pression de 3 bar en fonction des affinités standard de formation données dans une table. ( 298K, 1bar ).

Résultat : je lui ai gratté 3 pages sans parvenir au résultat final, il m'a posé qq questions sur l'examen auquel j'ai plus ou moins répondu et j'ai 13... J'aurais préféré 14... :) mais... on n'est jamais content...



oraux.pnzone.net - infos - 4ms