Site des Oraux

Mécanique des fluides 2009 (2) :: post
Années :: 2005 :: 2006 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº2 (id3865) envoyé par Xav  le 08 Jan 2009, 11:11
Avertissement aux électromecs: on ne dipose du cours sans notes que pendant une heure pile poile, pas plus.. comme on prend pas mal de temps pour faire l'exercice, on n'a alors plus de cours pour relire les parties relatives aux questions théoriques.. le temps de préparation est donc à bien gérer :-)

Sinon pour les questions, je suis tombé sur des faciles:
1) Etablir la formule donné la force exercée sur un corps immergé dans un fluide parfait (pages 40-41).. rien de bien compliqué.. faut juste bien préciser les hypothèses de départ :-)

2) Donner les différents types de traînées sur un profil dans un écoulement quelconque:
- traînée induite, due à la longueur finie de l'aîle, lui faire le petit schéma de l'aîle page 95 et il en est content
- traînée de frottement, pas grand chose à dire: écoulement visqueux -> couche limite -> contraintes sur le profil en raison du gradient de vitesse -> en faire la somme sur tout le profil pour connaître la traînée
- traînée de forme: il s'y est attardé un peu plus longtemps, même si ça prend très peu de place dans son cours (attention donc aux pages 132-133): écoulement parfait -> pas de couche limite sur le profil, si écoulement visqueux, on a un couche limite qui s'ajoute et donc le passage entre la couche limite et la ligne de courant diminue au point de fuite -> vitesse plus grande qu'en écoulement parfait -> pression plus faible au bord de fuite que dans l'écoulement parfait -> traînée de forme (on pourrait chicaner et dire que la couche limite repousse la ligne de courant, mais l'effet est négligeable)..

Attention, petite question bonus pour ceux qui ont lu attentivement le cours, comment varient la traînée de forme en fonction de la géométrie du profil? Elle est surtout sensible à l'épaisseur -> faire le schéma page 133)

Question pratique: on donne un deltaCp à l'adaptation :
32/15*sqrt(x/c +(x/c)^2)
On demande le coefficient de portance, de moment au foyer, l'angle d'adaptation et la forme du squelette. Suffit donc de poser le changement de variable en haut de la page 71 et de se taper les intégrales.. ou avec plus de classe on effectue ce changement de variable sur le deltaCp et on remarque qu'il se ramène à un sin(theta) -> on trouve les coefficient Ai page 77 par la relation 3.45 (si mes souvenirs sont bons, A0=0, A1=16/15, A2=0 ainsi que le reste).. donc on trouve le coefficient de portance Cl par pi(2A0 + A1) et Cmf=-pi/4*(A1-A2).. pour les deux autres points, faut quand même se taper les intégrales.. pas de bol :-)

Voilà, j'espère avoir été complet.. surtout pas de stress, il est toujours souriant et n'hésite pas à venir au tableau pour faire un petit complément d'information. Mais il me semble un peu avare question distribution de points

Voilà, il ne reste plus qu'à potasser tout ça :-)

Post nº1 (id3864) envoyé par anonyme  le 07 Jan 2009, 19:35
Allez, pour encourager les electromecs :-)

Examen n°1 :

Question de théorie 2 : Quelle serait la portance en l'absence total de viscosité. Faire le petit blabla des pages 60-61, aucun développement mathémathique à effectuer, aucune question piège. Fini assez vite.

Question de théorie 10 : méthode intégrale dans la couche limite. Refaire les bilans de masses et de quantité de mouvements, il aide pour les calculs si comme moi vous êtes lents pour les faire :-p

Question d'exercice : portait sur les vitesses induites, la portance et la trainée induite sur une aile d'envergure finie (section 3.8)

Bref, rien de plus à ajouter par rapport aux autres années... il est très déstressant!
Bon courage ;-)


oraux.pnzone.net - infos - 4ms