Site des Oraux

Electricité appliquée (164) :: post
Années :: 2004 :: 2005 :: 2006 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº164 (id3824) envoyé par toutatis  le 27 Jun 2008, 15:08
Franchement c'est l'exam le + cool que j'ai passé, suffit de savoir ce qu'est un MCC,MAS et transfo et de savoir les comportements et genre quelques équation importantes genre les 4 pour le MCC (Va=Ra ia + e , e = K*phi*w etc) et genre le couple pour les MAS et MCC et savoir expliquer d'ou viennent les équations, on parle pendant 30 min et il pose des questions on réfléchi un peu et il nous explike des qu'on pige pas, trankile quoi.

fo avoir l'air sur de soi, montrer qu'on comprend cki spasse physiquement et tt spasse bien.

voila bonne chance aux futur ptit de 3 ème.

ça y est jsuis en vacance !!!!!!!! jsuis excité comme une puce

Post nº163 (id3805) envoyé par Thermaunator  le 25 Jun 2008, 17:06

Hello hello,

- Etablir les schémas électriques équivalents du transfo triphasé en direct, inverse et homopolaire (impédances, courants qui circule cfr fin chapitre 3 )
- Commandes de vitesse sur une MCC et une MAS (influence sur le rendement,savoir expliker pk proche du synchronisme le rendement est meilleur (repartir sur bilan de puissance) )

Bonne merde pr les derniers !

Post nº162 (id3783) envoyé par Rob  le 23 Jun 2008, 22:10
Suite à la demande expresse de Michael:


Première question : parlez-moi des conséquences de la circulation d'un courant dans le rotor d'une MCC. Alors on peut (doit?) lui parler de la réaction d'induit, de la commutation...tout au long il pose des petites questions périphériques du genre "comment peut-on quantifier le courant Ia, est-ce que le champ de la réaction d'induit est tournant" (NON)

La deuxième question portait sur la fameuse MAS, "si je diminue la vitesse, que se passe-t-il au niveau du courant rotorique?" (le glissement augmente, on a la résistance qui dépend de g au dénominateur donc la résistance diminue et Ia augmente...) et d'autres questions.


Au final, deux choses: d'abord, bien réfléchir à ses questions, ne pas hésiter à raisonner tout haut, et ne pas foncer tête baissée dans le tas. Et la deuxième chose est que l'oral est très instructif, il explique les choses embrouillées. La note s'accompagne généralement d'un commentaire sur la performance, moi c'était "vous ne dites pas trop de bêtises c'est bien"

Bonne fin de session

Post nº161 (id3759) envoyé par Xavier  le 21 Jun 2008, 17:45
Hellooooo

ma première question, à laquelle tout EM doit savoir répondre spontanément, il me donne une source connue connectée à un tranformateur connu, et après le transfo DYn, il y a un défaut monophasé,.. donc comment fait-on pour mesurer les impédances directes, inverses et homopolaires, en n'oubliant pas que l'on a le neutre au secondaire. Puis pleins de petites questions subsidiaires sur le transfo et ses ordres de grandeurs..

Deuxième round, la MAS, un truc facile pour débuter et s'échauffer un peu: pourquoi ne met-on pas la pleine tension au stator alors que la machine est au repos et le rotor court-circuiter.. bon c'est vite expédié en lui sortant l'histoire des petites impédances et du grand courant au rotor.. Ensuite comment on démarre.. pourquoi on ne met pas le rhéostat de démarrage au stator au lieu du rotor.. bon là j'ai eu un peu de mal, mais il aide avec d'autres petites questions jusqu'au moment où je sors que si on met le rhéostat au stator, la tension d'entrée de la MAS sera diminué, et donc que la MAS ne démarre pas vu que le couple est proportionnel au carré de la tension.. OK il paraissait satisfait..

Ensuite il feuillette un peu mon cours dans la partie complément jusqu'à atteindre le diagramme du cercle pour les puissances dans les lignes, il me demande comme ça: "Et qu'est-ce que tu en as retiré de ça?".. bon je lui sors en gros ce qui est dit dans les feuilles qui voisinnent ce diagramme..

"voilà, c'est bon... bon je suis un peu déçu, je m'attendais à un peu mieux de toi" tout en regardant mes points de labos et exos "Allez je vais te mettre 16 pour l'oral.. ooooh mais tu as +1 aux labos, donc ça te fait 17".. yyyyyeeeeeaaaaah, s'il est déçu en me mettant 16!!! moi j'en suis plus que satisfait

Post nº160 (id3745) envoyé par Nico  le 21 Jun 2008, 11:23
Bonjour,

Voici ma question: partant de la fameuse matrice des inductances dans la MAS, expliquez le schéma équivalent MAS

- principe de sa construction
- explication des différents termes
- Ordres de grandeur
- Comparaison transfo
- influence de g
- origine du déphasage entre rotor et stator -cfr champ pulsant vs champ tournant.

En vous souhaitant bon courage!
++Nico

Post nº159 (id3719) envoyé par Arnaud  le 20 Jun 2008, 12:06
salut,

Alors, premiere question (j'étais le dernier à passer):
-"Sur quoi voulez-vous être interogé?"
(L'oral qui peut pas mieux commencer)
-"bah MCC m'a pas interessé" son sourcil droit monte de quelque centimètres, donc je rectifie le tir "enfin, si, mais moins que les autres chapitres"
-"ok, alors parlez moi de la réaction d'induit dans la MAS"
-"euss"
alors j'ai fait un ptit topos sur les champs dans la machine.champ tournant à 50Hz crée par le stator et un autre aussi à 50 Hz tournant crée par le rotor. la réponse était que les champs sont perpendiculaires. un peu comme dans la MCC.
Après on a parlé des réseaux pdt 45 min, donc l'exam a porté sur les compléments
il m'a demandé comment je dimensionnerais une ligne entre la centrale de pétaouchnok et Bxl, là faut parler de Lord Kelvin. Ensuite il m'a posé moulte nano-questions sur les réseaux.
et pour finir
-"les transfos, ca laisse passer de l'homopolaire?" (questions récurrente pour EM)
et donc faut parler des différents enroulements.

Bonne merde










Post nº158 (id3715) envoyé par nico  le 20 Jun 2008, 11:18
Salut à tous

Alors moi j'ai eu comme question:

- Transfo triphasé étoile-triangle et expliquer l'indice horaire, la composante homoplaire (avec et sans neutre relié à la terre au primaire). Sans neutre, le courant homopolaire ne peut pas circuler dans le primaire et avec neutre, le courant peut circuler au primaire mais est piégé dans le secondaire (il tourne).

- MCC série: que se passe-t-il si on change la tension d'alimentation à l'armature à couple résistant constant. Il faut expliquer à l'aide des équations. C'est pas bien méchant mais il faut pas oublier qu' en série Ie = Ia et qu'il faut rajouter un terme Re.Ie = Re.Ia dans la formule de Va donc ça devient: Va = e + deltaVb.sign(Ia) + Ra.Ia + Re.Ia

- MAS: schéma équivalent, expliquer les différentes impédances et leur ordre de grandeur. (Pas oublier que les inductances de dispersion d'une phase tiennent compte des autres phases car le schéma équivalent n'est valable que pour une phase).

- Load Flow: expliquer le principe (bilan de puissance, noeud PQ chez l'utilisateur, noeud PV au générateur,...). Puis il a débordé sur la différence entre les impédances des cables et des lignes (mais c'était pas très important)


En gros pendant tout l'oral j'ai sorti un bon nombre de conneries mais il a vu que j'avais bosser (il a ouvert mon syllabus pour regarder si j'avais noter des trucs) et que je comprenais ce qu'il me racontait. Au final il m'a mis 12 parce qu'il trouvait que les questions étaient pas faciles alors que je pensais avoir un échec. Coooool!!!

Rem: J'avais raté les examens de labos et de Tps (c'est peut-être pour ça qu'il m'a demandé le Load Flow) et j'avais un +1 en labo.

Post nº157 (id3693) envoyé par Shubaka (EM)  le 19 Jun 2008, 17:24
(Jai eu maun hier) comme bcp, question sur la MAs : si on connaît tous les éléments dla MAs (resistances, inductances etc) dire comment on ferait pour étudier le comportement dla machine (en gros arriver jusqu'au schéma équivalent en partant dla methode des circuits modifiée, parler des flux etc ;) surtout bien souligner que la mutuelle entre les enroulements statoriques et rotoriques dépend de l'angle electrique theta (=p*thetam) et arriver jusqu'au schéma équivalent. Si vous êtes pas sûrs de savoir quoi répondre quand il vous pose une question, vous pouvez lui demander si vous avez bien compris ce qu'il voulait et y vous pose plus précisément la question (ca m'a un peu sauvé ;)

sous questions (multiples) : ordres de grandeurs de X1m (300% pour la MAS, 10000% pour le transfo), déphasage de la tension aux bornes de Z1m (+- 90° car R1m très grand => 50000%), eh tiens, à quoi pourrait servir la MAS à rotor bloqué? Ben aux réseaux interconnectés bien sûr!(régulateurs d'induction, p12.50 à peu près ;) pour rêgler le déphasage entre la france et la belgique, seulement ca s'utilise jms (trop de courant magnétisant => 33% du courant nominal) alors on utilise transfo de rêglage.
2ème question : qu'est-ce que le RMG, pourquoi et comment l'augmenter (pq : diminution de l'inductance linéique des lignes -> moins de chute de tension et cmt : on utilise plusieurs faisceaux)

Jétais pas très a l'aise avec les compléments, alors j'ai profité ky mpose la question dla MAs pour lui balancer cke jsavais sur son utilisation dans les réseaux et comme ca il avait plus le temps dme poser une big question dsus :) niark.

Bonne chance les gars! comme ma dit un assistant : lui montrer les equations, les schémas, les interpréter et il est content :)

En gros, comme m'a dit un des assistants avant l'exam, bien

Post nº156 (id3678) envoyé par Yatta  le 19 Jun 2008, 09:00
Pour faire original, il a commencé par la question EM : expliquer le fonctionnement (relation tension courant) dans un tfo triphasé composé de 3 tfo monophasés indépendants en couplage Ynd en régime équilibré d'ordre direct, inverse et homopolaire.
La deuxième question : que se passe-t-il (au niveau des flux) quand on injecte un courant au rotor d'une MAS ?

Voilà voilà.

Bon courage ^^

Post nº155 (id3641) envoyé par Jean Bertin  le 17 Jun 2008, 18:43
Bonjour, j ai eu comme question d'oral la démo du diagramme du cercle (comment le tracé), suivi d un calcul de courant de défaut monophasé et une discussion sur les caractéristiques d'une MCC, voilà en gros il aide aussi un peu. Bonne merde pour la suite

Post nº154 (id3637) envoyé par brice  le 17 Jun 2008, 16:52
moi j'ai eut machine asynchrone : expliquer le déphasage entre le courant I1 et la tension V1.
Ensuite : comparer un transfo monophasé et un transfo triphasé

évidemment il y eut blindé de petite question avec tout ça...

Post nº153 (id3624) envoyé par Nicolas  le 17 Jun 2008, 09:47
Alors, première question : courant consommé par MAS en fct de sa vitesse. Donc, diagramme du cercle, expliquer sa construction ...
Ensuite, même question pour le MCC excitation indépendante. Que se passe-t-il si Ia augmente fort => réaction d'induit => dte devient courbe.
Idem pour la MCC série (donc Ia=f(w), cad l'inverse de ce qu'il y a dans le cours).
Pour les compléments, il m'a demandé quelles sont les variables d'états et de commande(?) du load-flow. Pourquoi faut-il un noeud pivot.

Ce qui l'intéresse c'est plutôt qu'on lui explique physiquement ce qui se passe sur base d'un diagramme, schéma équivalent, qques petites équations ... Je crois qu'il s'en fout un peu des gros développements par calculs.

Au final, j'ai pas dit grand chose, il m'a mis 12.

Post nº152 (id3599) envoyé par l'gyptologue  le 14 Jun 2008, 21:30
aujourd'hui c'était la journée :" Je dois péter les CC" par maun
4/13 ont réussi cette exam aujourdhui,

La question c'etait Moteur asynchrone, schéma equivalent et je ne sais plus pck je me suis arreté là

Bonne chance a tous

Post nº151 (id3575) envoyé par EM  le 13 Jun 2008, 21:49
Les deux premières question du vendredi 13 :

Transfo triphasé étoile-triangle : comment on calcule les paramètres, que vaut le rapport de transformation, qu'est ce que l'indice horaire, que se passe-t-il s'il y a un défaut => homopolaire, connaître le schema equivalent en homopolaire, que vaut ZmO,...
MCC : Que se passe-t-il si on diminue le courant d'excitation de 5%

Post nº150 (id3560) envoyé par Sach  le 13 Jun 2008, 14:42
Alors apparemment question redondante:
Question principale: comment retrouver un "modèle d'étude" pour une machine MAS dont on connait les résistances, les inducantes, etc.
-->Bref il faut partir de la fameuse matrice pour arriver au schémas équivalent. Expliquer comment on sépare les inductances, et (important) comment on fait pour super-poser les deux schémas (rotor/stator ouvert) pour avoir le schémas équivalent final. Ss Question: physiquement, pq y a-t-il un déphasage? il a également posé des question sur le glissement: bien comprendre comment on trouve la fréquence de la tension au rotor si on connait la vitesse de rotation du rotor etc. (voir avec les flux perçus depuis le rotor: si stator à 50hz et rotor tourne à 40hz, le flux perçu est 10hz etc.)
On enchaine: si on bloque le rotor et on joue sur l'angle entre les bobines du stator et du rotor (donc avec le déphasage), à quoi ça correspond-->j'ai répondu 'transfo de déphasage'. ensuite expliquer à quoi ca sert: apparemment c'est tout récent comme installation en belgique, ils ont mis des transfo de déphas. aux frontières pour jouer sur la tension active/réactive et ainsi empêcher que (exemple) l'Allemagne fournit trop de puissance (vers la France) à travers la belgique dont le réseau n'est pas spécialement capable de supporter des trop forts courants(ludo vous en parlera surement mieux que moi).

Voilà à part ça, comme tout le monde le dit, il cote large... il m'a dit "c'est pas génial mais ça passe" et m'a mis 14 ... il est content quand il y a un dialogue instructif et soutenu, même si on patauge un peu il prend plaisir à voir qu'on comprend quand il nous explique (genre la moitié)!

Post nº149 (id3556) envoyé par Speculoos (CC)  le 12 Jun 2008, 20:50
Que des questions sur la MCC (pour un CC XD):

* comment on obtient la tension aux bornes d'une spire, puis, sachant que les spires sont en série (justifier), calculer la tension au bornes du rotor par la méthode des champs et méthode des circuits.
Bien savoir expliquer tous les termes qui interviennent (exemples: qu'est-ce que le flux totalisé, pourquoi M dépend du temps [parce que M dépend de beta_m; et beta_m dépend du temps], nombre dde dérivation, etc...)

* réaction d'induit: pourquoi dans le graphe du couple en fonction de la vitesse de rotation, on a pas une droite lorsque ia devient important alors que Cem=K*phi*Omega_r ? Parce que phi dépend de ie et de ia, et par la saturation du flux dans le rotor par le courant ia...

Honnetement, l'oral est super intéressant car le Prof explique ce qui n'est pas clair et c'est un réel échange entre lui et l'étudiant. Il vaut vraiment la peine!

Post nº148 (id3553) envoyé par Le Wull  le 12 Jun 2008, 17:01
Comment arrive-t-on au schéma équivalent de la MAS? La question n'est pas expliquer le schéma équivalent et ses éléments mais plutot de quoi part-on pour arriver aux éléments mathématiquement et physiquement.Il faut faire un raisonnement pour pouvoir refaire le schéma de la MAS.
De plus y a-t-il un champ tournant dans la MAS (oui sur le stator mais attention il veut savoir s'il y en a un sur le rotor), c'est quoi un champ tournant et comment fait on pour obtenir un champ tournant. Si la fréquence est de l'alimentation est de 50Hz et le rotor tourne à 40Hz, quelle est la vitesse des deux champs tournants statorique et rotorique. Il faut aussi parler des différentes pertes et compagnie.

Cet examen est pas évident et il faut bien comprendre pourquoi et comment cca se fait qu'il y a certains éléments (ex: le changeur de fréquence et le déphaseur). Sinon compter pas sur votre cours car c'est du direct live donc on a pas vraiment le temps de regarder dans le cours. Mais il est sympa et cote large je pense.

Post nº147 (id3549) envoyé par deta (CC)  le 12 Jun 2008, 14:17
* transfo et MAS: comment mesurer l'ensemble des paramètres, expliquer la signification, différences au niveau magnétisation entre les 2, ordres de grandeur, etc...
* MCC: diminution du courant d'excitation, expliquer ce qui va se passer (explication à partir de la formule, l'électrique tj plus rapide que le mécanique et blablabla), ordres de grandeur, courbe caractéristique (explication du décalage dû aux pertes (cste) et explication de la réaction d'induit)
* MCC: réglage de la vitesse, expliquer les 3 méthodes (Rexc, Rd et Val), avantages et inconvénients, limites, etc...

L'examen est long (entre 30 et 45 min) mais çà passe relativement vite, le prof est vraiment très très sympa, il ne met pas la pression, petite blague sur les CC etc, et il est généreux pour les points.
Bon courage!

Post nº146 (id3537) envoyé par Soph (CC)  le 12 Jun 2008, 09:53
heps,
le prof est super cool et il est vmt large pour la cotation!
j'ai eu comme question expliquer les méthodes d'études des machines électriques et appliquer les à une MCC.
une des sous-questions était expliquer cmt on calcule le Cem pour 1 MAS.


Post nº145 (id3306) envoyé par Seydi  le 11 Sep 2007, 09:04
Hello,

j'ai passé mon oral, il y a quelques jours. Je vais pas répeter les memes questions, mais je vais plutot donner des conseils pour ce qui vont passer en 2e session.

Tout d'abord il a regardé les questions qu'il m'a posé en juin.(j'etais tombé sur MAS). il m'a demandé :"comment on etudie les machines(sans regarder le syllabus)". Alors je lui ai expliqué les deux méthodes. je lui ai dit que la methode des champs est difficile à appliquer etc, alors il m'a sorti une spire et demanda de calculer le champ.la methode des champs devient bcp plus facile. et il faut passer par H pour trouver le B.
c'est une discussion continue. il aime bien qu'on fasse des hypotheses(le fer parfait, mu=infini H=nul etc)

apres il m'a interrogé sur MCC. qu'est ce qui se passe si j'aumente Vex de 2%. explication avec les formules mais vous allez tomber sur une confusion entre le couple et la vitesse. il faut savoir qu'il y a une inertie importante et alors le probleme est reglé.

il m'a posé une question que j'avais pas préparé. il fallait expliquer la matrice de Fortescue, pourquoi elle a cette forme, pk c plus facil, pk pk pk :) heuu je connaissais pas grd chose, alors il m'a expliqué :)


Donc vous n'allez probablement pas avoir la meme question qu'en juin.No stress il est toujours aussi sympathique. il aime bien discuter, mais pas trop lui montrer :"a partir de cette formule comme V augmente.... pff" alors il va vite vous demander d'ou vient cette formule etc. il faut connaitre le sens physique c'est surtout ca qui est important pour lui. si vous n'arrivez pas à répondre à la question, alors il va tourner autour en modifiant la question pour vous aider. et si ca ne va absolument pas alors il va vous expliquer et passer à une nouvelle question.

J'avais des points médiocres en labo et exos. je pense qu'il connaissais mes points à l'avance. à la fin sans regarder mes points,il m'a dit qu'il voulait me mettre 10 en tout.
youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
fini la 2e sessssssss

Post nº144 (id3289) envoyé par Fred  le 22 Aug 2007, 14:42
Alors Il était assez sympa
Il m'a posé comme question: "vous avez un transformateur triphasé YNd 11, expliquez moi comment on trouve le schema électrique et comment on calcule les différents paramètre"

Alors je lui explique ce que ça veut dire. Voici en vrac quelques questions qu'il m'a posé:
Qu'est-ce que ça veut dire le neutre connecté à la terre. Il voulait que je lui explique comment on faisait physiquement pour connecter à la terre. En gros, on a un grand piquet qu'on met dans la terre en s'assurant d'avoir une bonne connectivité.

Pourquoi il y a un déphasage entre le primaire et secondaire

pour le calcul des différents paramètres, on a vu ça au labo.

Puis après il est passé au transformateur en homopolaire, comment le schéma équivalent va changer (les intérupteurs plus le court-circuit au secondaire). Comment les valeurs des paramètres vont-elles être modifiées.

Voilà. Il est sympa et ne vous brusque pas. Prenez votre temps pour répondre et expliquez vos raisonnements. Il aime bien , je crois





Post nº143 (id3191) envoyé par Bruno  le 27 Jun 2007, 15:18
Question générale:
------------------

On a la grande matrice du chapitre 5 qui donne les flux en fct des courants statoriques et rotoriques, Expliquer tous les coéfficients de cette matrice, décomposer ceux qui se décomposent en plusieurs autres coéfficients et donner la signification physique de chaque coef.
Arriver à un schéma équivalent!

Les petites questions supplémentaires (dont je me souviens):
------------------------------------------------------------

- Quelle est la valeur su flux statorique qui passe dans la bobine A et comment est cette valeur par rapport au flux crée par cette bobine (sachant qu'il y a du flux dû aux deux autres bobines statoriques).
- Si on court-circuite le rotor, est ce qu'il y a un champ rotorique (oui) et à quelle fréquence tourne-t-il par rapport au rotor et par rapport au stator?
- Expliquer physiquement comment cela se fait-il que la résistance rotorique dépende du glissement et pas la réactance rotorique (car les courants rotoriques diminuent au fur et à mesure que le rotor tourne vite tandis que la réactance est fonction de la fréquence donc elle est constante car multiplier et diviser par la fréquence c'est comme ne rien faire).
- Expliquer physiquement pourquoi les pertes de Foucault et par hystérèse sont fonction respectivement de la fréquence au carré et de la fréquence (cfr cours).


Question Compléments:
---------------------

Expliquer les régulateurs d'induction, les transfo de déphasage et les machines de quadrature, comme moyens de diminuer le déphasage sur une ligne par rapport au récepteur?


Post nº142 (id3174) envoyé par Pascal Dany  le 26 Jun 2007, 20:05
Question1: Parlez moi des rendements des différentes machines electriques: transformateurs, moteur asynchrone et cc. (Donnez les formules!) J'ai pas mal cafouille la dessus faut dire que j'etais totalement paniqué mais il pose tout de suite une question pour me donner l'occasion de me corriger moi-meme.

Question 2: D'ou viennent les pertes dans le transformateur ==> je fais le schema equivalent j'explique mais la aussi quelques erreurs, de nouveau il me pose une question pr ke je me rattrape
Quand je parle des pertes fer il m'arrete et me demande que sont les pertes fer ?==>hysteresis + foucault
Il enchaine avec :LA Mcc a-t-elle des pertes fer?
Moi: Oui .
Maun: Pourtant tout est continu? (ha la question piege ds laquelle je suis tombé!!!)
Moi : (J'ouvre mon cours il me fait douter, pendant ce temps Il sisait mon syllabus de resume et commence a le feuilleter)....je me fais avoir je reponds non il n'y a pas de pertes fer dans la mcc...
Maun : Si !
Moi:(Merde c'etais un piege)Le champs B est continu mais le rotor tourne et le voit comme variable....donc oui
Maun: et les pertes ds les balais comment les modeleise t on ? ==>chute de tension...
Question3: Les pertes dans la MAS? D'ou viennent-elles? Il encahaine avec quelle est la vitesse de rotation du champs statorique et rotorique?(50hz)
Question 4: Pourquoi dans les transfo 1% de pertes c'est pas acceptable?
Moi : ???
Alors il enchaine avec tt une serie de questions auxqueelles j'essais de repondre avec bcp de mal sur la puissance des transfo, des lignes des centrales electriques, des unites nuceilres ,de mon frigo(100w en moyenne), de mon micro-onde (ça je le savais 700W), le prix du KWh (0.20 euros)....tout ça pour arriver a la conclusion que 1% de 10^6 KW ça fais bcp ==> ça pourrais chauffer un immeuble donc inacceptable

il m'a mis 12 en me disant "ça se voit que vous avez etudiez mais ce n'est pas encore fluent et en tant que electromec vous devez vous documenter sur tout ce qui touche à l'electricite "; il a du etre choque que je connaisse pas le prix du kWh..sinon il est sympa

Post nº141 (id3173) envoyé par Stiiiivens  le 26 Jun 2007, 19:16

J'ai eu plusieurs questions, sur différentes sujets dans le cours.

Il y a une réaction d'induit en MCC, y a til en MAS? (oui) a quelle vitesse le champ tourne t il au stator et au rotor? (la même) Par rapport à un transfo, quels sont les ordres de grandeurs qui changent, quelle inpédance est la plus différente? (parler de l'entrefer qui augmente L)

En MCC, on augmente la tension d'excitation, quel est l'effet sur la vitesse? (diminution) D'ailleurs, la variation de Ie se fait sous quel délai? (constante de temps= L/R = 0.5s)

Pour les compléments:

Comment obtenir les termes A B C D de la matrice de Transfert d'une ligne en pi?

Expliquer le diagramme du cercle du chap 12 (qu'est ce qui est fixé? qu'est ce qui est variable? avec aussi l'horrible diagramme avec la zone hachurée qui est qq pages plus loin, où on ramène Q d'une zone instable vers un point stable par ajout de puissance réactive négative. ==> j'ai rien compris.


Voila, j'ai quand meme passé pas mal de temps à bafouiller même si les raisonnements sont finalement pas si compliqué. Il m'a mis 12. J'irai pas jusqu'à dire qu'il m'a mis à l'aise mais il était pas désagréable non plus.

Post nº140 (id3169) envoyé par Martin(EM)  le 26 Jun 2007, 18:25
Bonjour tlm,
Taper le schéma équivalent d'un transfo triphasé et comparer à un MAS. Bien sur il veut qu'on lui explique ce que represente chaque element du schema et donner les ordres de grandeurs des courants et des elements.
Il feuillette le chap 12 et me montre (un graphe degueulasse d'apres ses mots) un diagramme circulaire et me demande des explications.
Finalement comment evolue le courant dans un MAS avec la charge.

Voilà on va en rester la. C'était moyen...

Faut rester calme comme lui, c'est pas vraiment des questions tranchees question 1 question 2, c'est plutot une discussion continue de 45 min de pleins de ptits trucs. Ca s'est fait sans cours sauf pour le diagramme circulaire et une carctéristique du moteur serie pcq il m'avait pose une question sur le moteur des trains. Donc le cours faut pas trop compter dessus. Il aide vraiment et son regard en dit beaucoup lol.

Bon je m'en tire avec 13 il me demande si je suis content avec ca? Bien sur! Bonne soiree

Post nº139 (id3160) envoyé par LB  le 26 Jun 2007, 17:40
1e Question sur la MAS :

A partir de la grosse matrice avec les inductances propres, mutuelles etc... On demande de tirer des conclusions sur le fonctionnement de la machine asynchrone, càd en quelques sortes de reconstruire les le schéma équivalent de préciser comment on arrive à chaque terme du schéma. (par exemple : Ld1 l'inductance de dispersion statorique c'est le regroupement de .... et .... )

Beaucoup de sous question du sens physique des termes des équations.


2e Question : les transformateurs déphaseurs du complément, il y a 3 exemples dans le cours il m'a dit, il me demandait d'en expliquer un. Alors par ex : le transformateurs en quadrature de phase, à quoi ça sert etc...

Bonne chance pour le reste

Post nº138 (id3150) envoyé par Th(EM)  le 26 Jun 2007, 16:40
Pas de préliminaires, direct le transfo triphasé composé de 3 transfo monophasé : YnD11
--> qu'est ce qui se passe là dedans ???
Tentative de réponse :
_mu(triphasé) = mu*rac(3)
_j'ai parlé du décalage horaire...
--> Y-a-t-il moyen de décaler de 2h ??
euuhh, non seulement par 4 et 6h... RATE : suffit de câbler un peu différement le secondaire en triangle
--> si je met de l'homopolaire qu'est ce qui se passe ??
euuh, vu qu'il y a un neutre au primaire, le courant homopolaire peut circuler.
--> et pas au secondaire ?
euuhhh...
et bien pour finir : oui...et il est piégé dans le triangle (toutes les composantes, pas juste harmoniques 3 !)
--> quand est-ce qu'on a de l'homopolaire?
ben, quand c'est déséquilibré... par exemple quand il y a un défaut..
--> Il y a de l'homopolaire pour tous les défauts ?
non, seulement défaut monophasé (car neutre,...)
--> et en quoi ça pose problème ?
courant, donc + de pertes
--> oui, mais il y a pire
ha bon ...
--> il me fait un peu d'électromagnétisme... et que les champs homopolaires se somment sans se compenser, ce qui peut causer des interférences.

Bon, il voit que l'homopolaire, c'est pas mon truc...il change de sujet radicalement :
Soit une MCC dont j'augmente le couple résistif de 10% : que se passe-t-il ?
réponse : vitesse diminue --> e diminue --> ia augmente (de 10% !! pas plus)--> Cem augmente...la vitesse pas se stabiliser, et elle aura presque pas diminué...
(pendant que je répond ça, il feuillete mon chapitre 11) et puis il me dit : que peux-tu me dire du load flow (ce qui est le chapitre13, faut pas chercher à comprendre sa logique ^^)
--> je lui parle du TP, des équations qu'on a trouvé, que c'est un système indéterminé, il faut donc poser des références (noeud pivot,...) je lui dit qu'il existe plusieurs types de noeuds (pivot, PV,PQ)
ensuite il me dit : comment on résout ce système :
je lui réponds : au tp à la main, en vrai par pc :-p...
on peut résoudre un système de combien de noeuds à la main ?
je lui dit maximum 3 (il a fait des grands yeux :-p), je lui dit donc : mais souvent on se limite à 2 ^^

pour finir, il me dit c'est pas trop mal, et il me met 15 °[^o^]° ce qui est plus que je pensais étant donné que j'ai pas du tout maîtrisé la première question,...mais tant mieux ^^

Bon courage aux dernier(e)s ;-)


Post nº137 (id3135) envoyé par hp  le 26 Jun 2007, 12:10
QUESTION 1 :
pourquoi a-t-on un couple dans un MCC et MAS.
-parler de Laplace --> calcul trop difficile
- bilan de puissance MCC
. où se trouve les pertes magnétiques + dire ce que c'est
. y a-t-il une mutuelle dans un MCC ?
. qqls questions sur la réaction d'induit et comment sont les champs au stator et au rotor. Montrer leur direction.
. d'où vient P = C omega
. tracer caractéristique couple en fonction de ia + cas avec réaction induite. Pourquoi on a encore soustrait Cp lié au perte alors que pour le calcul du couple, on a déjà soustrait des pertes ?
. tracer caractéristique couple en fonction de la vitesse. Comment sont les pertes, si on augmente ia comment est le champ ?
- bilan de puissance MAS
. où se trouve les pertes magnétiques
. que représente Pem. Par quoi c'est représenté ? Pourquoi sur la page où on parle du couple, la résistance avec 1-g / g n'est pas représenté ?

QUESTION 2 : Complément - LOAD FLOW
comment remplir la matrice d'admittance. Qu'y a-t-il pour Yii et Yij. Comment est la matrice d'admittance?
Comment avoir la matrice d'impédance ? Comment est la matrice d'impédance?

Post nº136 (id3132) envoyé par Gilles  le 26 Jun 2007, 10:29
Apparement j'ai eu la même question que le précédent, à savoir:
évolution du courant dans une MAS en fonction de la vitesse(==> diagramme du cercle). Donc je suis parti du schéma équivalent, j'ai expliqué comment on peut arriver au diagramme du cercle, il m'a posé qq question par-ci par là(...en générale pas très méchantes, si on a bien lu le cours il y a moyen d'y répondre assez facilement). Ensuite l'air de rien il m'a emmené dans les compléments en me demandant pq la puissance réactive Q est emmerdante. Là, discussion avec le modèle en pi d'une ligne et j'ai retapé la discussion de l'exercice 1 de la séance 3...On a discuté des moyens pour réduire cette puissance (==>ajouter batterie de capa au récepteur ou capa en série dans la ligne). On aussi brièvement abordé le load-flow et la façon de programmer les équation nodales(en gros dire que en chaque noeuds, on a la somme de admittances en un noeud etc...). Il n'insiste pas sur les calculs, par exemple pour la discussion sur l'exo 1 séance 3, j'ai expliqué les simplification qu'on peut faire puis il ma directement donné la réponse qu'on obtient en résolvant le circuit(qui est pourtant hyper simple à résoudre)
Voilà, je vais pas faire le culte du personnage le plus sympa de polytech(il a été tout à fait gentil mais sans plus). Je suis resté très peu de temps (seulement 35 min). Il m'a dit que c'était pas mal.
Ps: A l'examen écrit j'avais réussi le labo mais pas le complément

Post nº135 (id3131) envoyé par Quentin(EM)  le 26 Jun 2007, 10:22
Il m'a dessiné un circuit magnétique à trois colonnes et y place une bobine sur la colonne centrale et y applique une tension de 12V. Il dessine aussi la courbe d'hystérèse B-H

Il demande la valeur du courant :
- en régime si la tension est sinusoidale puis continue
- en transitoire " " " "

Que se passe-t-il si il scie une partie du circuit de manière symétrique sur les deux colonnes externes.

Voici ma réponse :
en régime continue l'équation qui lie tension et courant V=RI+Dpsi/Dt se résume à V=RI puisau'il n'y a pas de variation temporelle. Il m'a donné rho, l et S du fil donc je peux calculer le courant. (LUI:le fer est-il saturé ?) la réponse est oui, le courant est très grand car la résistance est très faible et le fer est donc saturé.
en régime sinusoidale, on peut écrire l'équation V=RI+L DI/Dt. on peut négliger le terme RI (LUI:quelle est l'erreur commise ?)quelque % (LUI:moins de 1/1000). (LUI:OK, mais dans ton équation il y a L, qu'on ne connait pas. Comment peut-on le calculer ?) La il faut partir de la courbe B-H qu'il a donné pour avoir la relation phi-I en calculant les coefficients de proportionnalité : BS=phi si on suppose B constant sur la section et H L=N I si on suppose H constant. On peut donc trouver I.

parenthèse dans la question pour m'en poser une autre
Calculer la valeur du courant pour un défaut monophasé dans un transfo triphasé YnD11. Bon je me lance dans les calculs avec les transformations de symétrisation pour arriver à la réponse : il n'y a pas de courant. (LUI:c'est bien mais t'aurais peu me le dire tout de suite)

on repasse sur la fin de la première question avec les transitoires. Je lui explique ce qu'il y a dans le cours avec le flux qui peut prendre une valeur double et que donc le courant peu devenir très important, jusqu'à 5OO fois la valeur nominale. Pour l'échelon de tension continue, je lui montre la courbe qu'il y a dans le cours.

En ce qui concerne son entrefer, je lui ai glissé au dans mes développement que le courant serait plus important à cause de l'entrefer.

J'ai aussi du parler des courants IpH et Im, d'où ils venaient, parler des courants de Foucault et du déphasage tension courant pour arriver à la bracnhe verticale du schéma équivalent.

Il a conclu par, bon faut mettre des points à ça... je vais te mettre 15, tu connais pas tout mais tu ne dis pas de conneries et tu raisonnes bien

Bon courage à tous pour la fin de session

Post nº134 (id3123) envoyé par Fred  le 25 Jun 2007, 20:13
Salut à tous,

alors, première question:

moteur asynchrone dont on connait tous les paramètres,
on fait varier la vitesse avec un frein. Comment évolue le courant.

deuxième question:

expliquer les cercles au chapitre 12 et puis on est parti sur les transformateurs en quadrature etc.

Post nº133 (id3116) envoyé par Lionel  le 25 Jun 2007, 17:52
Première question :
- Dans une MCC quelles sont tous les phénomènes du au passage d'un courant à l'armature ?
- Réponse: un couple (il demande qlq détails)
échauffement des conducteurs du à Ra
réaction d'induit (là il demande énormément de détails, composante transversale, longitudinale, est ce que ca augmente, diminue le flux total, ...)

Question EM:
- Comme Laurent ci-dessous, à propos de la section des conducteurs


Perso j'ai pas dutout maitrisé, principalement pour les ordres de grandeur. Il a du m'expliquer beaucoup de choses, mais finalement il m'a mit 11. Donc je m'estime heureux...

Post nº132 (id3101) envoyé par Laurent (EM)  le 25 Jun 2007, 12:19
Hellow ! Question Principale très générale : "Pourquoi les machines électriques tournent ? Expliquez alors comment déterminer le couple dans un MCC et une MAS". Ensuite, questions EM : "Expliquez le transfo homopolaire", et finalement : "Parler de la détermination de la section des conducteurs dans une ligne, y a-t-il un optimum ?".


- Question principale : expliquer qu'on utilise les phénomènes magnétiques. Loi de Laplace : dF = -(B*I dl) => pour créer le couple, on doit juste s'arranger pour que le conducteur soit soumis à un champ (pas forcément variable comme le montre la Loi de Laplace !) et parcouru par un courant. En appliquant aux MCC on voit donc que les spires du rotor sont parcourures par un courant qui est du à l'alim à l'armature, et que le champ d'induction (fixe) est du à l'excitation. Pour la MAS à rotor court-circuité, le flux capté par le rotor est variable à cause du champ tournant, et c'est lui qui crée le courant (induit) dans le rotor => couple.

Pour déterminer le couple dans MCC et MAS : appliquer Laplace à tous les conducteurs => très vite lourd (sachant qu'il faut trouver B et que B est variable selon l'angle, ...), donc on utilise le bilan de puissance. MCC : p.4.33 et 4.34; et MAS : p.5.51 et suivantes (expliquer la résistance fictive qui donne Pem, que la caractéristique Cem=f(g) n'est pas une hyperbole puisque le (I2)² au numérateur dépend de g (pour arriver à la caractéristique, passer ensuite par les diagrammes de cercle, et l'équiv de thévenin s'il ne vous a pas interrompu entre-temps).

Question subsidiaire : pourquoi on n'a pas pris en compte dans le MCC les pertes magnétiques dans le bilan de puissance ? Après 10 sec de blanc : Simplement parce qu'elle sont très difficiles à modéliser pour cette machine, donc on laisse tomber. Il a essayé de m'expliquer comment "avec un peu d'imagination", on pourrait essayer quand même de les modéliser (par exemple une résistance en // sur la fem e à l'armature, mais que ca foirait pour des raisons obscures, j'ai décroché à ce moment là). Retenir de ça qu'on les oublie parce qu'on voit difficilement comment les modéliser pour ce type de machien. Pendant le blanc, il en a profité pour poser la petite question piège qu'il aime bien : "Puisque c'est une machine a courant continu (insistant sur continu), est-ce qu'il y a des pertes magnétiques ?". Dire qu'on alimente en continu, mais que ca n'empeche pas qu'il y ait des pertes magnétiques car le rotor capte un flux variable puisqu'il est en rotation => hystérèse et courant de foucault.


- Transfo homoploaire : voir le post de Val ci-dessous, j'ai pas dit grand chose par rapport à lui sur ce sujet-là.


- Section des conducteurs : voir p.13.9 à 13.20 : basée sur la recherche d'un optimum économique (Lord Kelvin), mais doit satisfaire à des contraintes, énoncer ces contraites, puis partir dans les paramètres pris en compte pour l'optimum économique : couts liés aux pertes sur la ligne, proportionnels a la resistance et donc à l'inverse de la section (R=rho*L/S)(à la charge de la centrale (toi !) car si le consommateur demande une certaine puissance, il doit l'avoir peu importe les pertes sur la ligne, et donc c'est à la centrale de tenir compte des pertes et de les minimiser), et des couts investis dans la constrution (couts fixes (pylones, ... indép des conducteurs), et couts proportionnels a la section a cause de la masse, donc du volume). Si vous avez le temps, parler de la différence entre un optimum statique et dynamique (optimum statique dans le cours car ne prend pas en compte l'évolution sans cesse croissante de la charge au cours des années).


Socialement, il cartonne, il fera rien qui te mettes mal à l'aise. Si tu dis une connerie, soit il te donne une piste pour te faire te rendre compte de ce que tu viens de dire, soit il t'explique direct pourquoi c'est faux, mais il restera toujours hyper calme et posé. Très sympa sur la cote.
Bonne merde !

Laurent

Post nº131 (id3061) envoyé par Grégo  le 23 Jun 2007, 13:00
Hep

Vloilà comme l'a dit tom je crois que la cote de labo influence. Il a surement été surpris de voir bonus labo +1 pour un CC...
J'ai du lui parler des rendements dans toutes les machines. J'ai commencé par le transfo, quelques questions sur le fonctionnement général, il m'a demandé si on diminue le nombre de spires, que se passe t'il?
Quelles pertes n'interviennent pas dans le transfo alors que dans le MCC oui? -->Les pertes rotations ( quoiqu'il m'a dit qu'il a déjà vu bouger un transfo...) ensuite j'ai dessiné le schéma équivalent...on a parlé un bon moment de tout ce qui intervenaient, Xm dépend de l'état magnétique ( ptite explication à partir de la courbe d'hystérèse), expliquer pertes magnétiques, joules, hystérèse et courant de Foucault, Expliquer moi comment vous détermineriez les pertes ( je conseille vivement d'avoir relu les manips ), lui parler des essais à vide, court circuit. Il m'a demandé de calculer l'impédance de la branche verticale connaissant la tension efficace, le courant, le cos phi. Faites très attention quand vous dites que c'est négligeable car même si le courant qui passe dans Rp est très faible (Rp très très grand) vaut 0,003% l'échauffement correspondant pourrait chauffer 1000 bureaux comme le sien. Où trouve t'on des transfos? A la sortie des centrales. On a parlé du dimensionnement des transfos à la sortie d'une centrale nucléaire? Quelle puissance à la sortie? Heu...je réfléchis... il me répond que les CC ils doivent aimer les centrales, c'est plein de béton...Alors là moi j'aurais préféré lui parler du dimensionnement de la structure en béton, j'aurais sorti mon Eurocode 2 ( car il a dit qu'on pouvait avoir tout ce qu'on voulait avec soi) mais lui il préfère le dimensionnement du transfo...tant pis. Je lui dit quelques GWatt...1GWatt en fait... Il insiste vraiment sur les ordres de grandeurs de tout ce dont vous parlez ( meme de la puissance de son radiateur (quelques kW))
Ensuite on a enchainé avec les MCC, j'ai dabord dit que le rendement était très bon( 90-95%),je suis parti du schéma équivalent à vide, schéma équivalent en charge,... et comment vous procéderiez pour déterminer les pertes? On a encore parle des ordres de grandeur. IL m'a demandé comment faire pour mesurer les pertes magnétiques car il les voyait pas représentées sur mon schéma. Au fait le schéma n'est pas parfait et on pourrait rajouter une résistance en parallèle au circuit inducteur...mais comme ca intervient au rotor, ben y a une polémique au tour de ca...Il m'a expliqué tout plein de trucs.
J'ai ouvert mon cours une seule fois pour lui montrer que le courant dans Rp était plus faible que dans Xm.

En tout cas, je le répète Maun est trop sympa, vous devez lui montrer que vous comprenez ce dont vous parlez. On stresse bcp au début, encore plus quand vous le suivez jusque dans son bureau et puis il vous met à l'aise, et vous discutez jusqu'au moment où vous entendez cette phrase mythique " on va s'arreter là". Il m'a dit que c'était correct, que je voyais de quoi je parlais, mais que c'était moins bien que Yan et Tom.
Au final 13 et super heureux. Maintenant je vais dormir...
Tchoooo

Post nº130 (id3056) envoyé par Thomas  le 23 Jun 2007, 11:19
Voila, l'examen s'est bien passé et a bien commencé; En voyant mon nom de famille il s'est dit mais je connais ca. On a un peu parlé et il a un oncle de la maison a coté du village des cantons de l'est d'ou mon nom vient. C'est terriblement un truc de fou, et ca l'a épaté. Du coup ca a ptet mieux commencé. Mais je crois qu'il est gentil avec tout le monde.

On est clairement stressé avant de commencer, mais c le cours qui veut ca. Quand j'ai commencé, il a d'abord regardé mes points de labo, ca lui fait plaisir de voir si c bon, et je crois que ca influence deja un peu la cote.
Apres il m'a demandé koi a propos de la machine asynchrone, si je pouvais physiquement expliquer le pq du comment avec les flux de dispersions et ceux qui traversent l'entrefer. D'en arriver a l'expression de la matrice des mutuelles et inductance. MAis encore une fois, il va pas demander de retaper par coeur, moi il etait plutot etonné que je regarde pas dans mon cours (j'avais préparé cette question la veille). Et puis on regarde, on comprends ensemble. C surtout l'interpretation physique, comprendre d'ou viens le 3/2 en fait de l'addition des flux dans un champ tournant. Moi je m'entetais a dire que le champ etait doublé, alors on a refait ensemble le petit dessin avec le champ tournant pour voir que les 3 flux s'additionne et donnent un flux résultant de 1,5 fois plus. Enfin voila, j'en suis arrivé a dessiner le schema equivalent du transfo quand le rotor est fermé. Je me suis un peu embrouillé sur Des petits trucs, mais il nous aide a s'autocorriger. Puis j'ai pas fait toutes les autres etapes pour aller au schema final, il m'a demandé si je le connaissais (je crois que sinon il suffit d'ouvrir le cours a cette page la). Et comme je lui ai remis, il a fallu expliquer qui etait quoi, et ce que ca representait, et les ordres de grandeur comparé au transfo. (juste X1m qui varie a cause de l'entrefer, au lieu de 10000 % ca devient 300 un truc comme ca.)

Voila, bonne merde aux suivants, il m'a mis 15 donc trankil.


Post nº129 (id3053) envoyé par CC champions  le 23 Jun 2007, 09:53
Premier à passer ce samedi matin, malgré sa réputation on est tous beaucoup trop stressé. Il a quand même l’air sévère au début.
MAS : je vous donne toutes les infos sur les inductances et mutuelles (donc toute la matrice infâme), comment arriver à comprendre le fonctionnement de la machine ?
J’ai essayé de ne pas ouvrir mon cours et j’ai trop galèré, je voulais arriver au schéma équivalent en passant le raisonnement tout moche mais il a compris que je connaissais le schéma et il voulait en savoir plus sur ces foutues équations. Bon allez, c’est pas un aveu de faiblesse d’ouvrir le cours, surtout quand on a pris des belles notes et qu’il y a un peu de couleurs. Alors une fois que j’ai ouvert, les équations c’est bon mais il veut la signification physique de pleins de termes (l’, l, M, P). J’arrivais plus à dire grand chose d’autre que répondre à ses questions de bases mais il explique vraiment bien tout ça et on comprend en direct, c’est plus facile après. J’étais un peu triste quand il disait des choses que j’aurais pu dire mais il a l’air de plus en plus aimable.
Evidemment quelques ordres de grandeurs, j’ai fait le lien avec le chapitre sur les transfos et il a bien apprécié, on a pas mal parlé des pertes d’hystérèses et par courant de Foucault…
On a rigolé sur l’incompétence des CC à faire des raisonnements mathématiques dégueulasses et puis j’en viens à parler de la question MAS du labo.
Je lui dis ce que j’ai fait et que j’ai eu zéro alors que j’ai l’impression que c’est bon (j’avais juste laissé le rotor ouvert et j’ai direct branché le stator à la source, donc je mesure la branche de magnétisation). Il me répond « ça m’étonnerait que vous ayez eu zéro à une question avec quasiment 18 à l’examen ». Euh, il doit y avoir erreur, j’ai eu 14…non non il y a eu recorrection, mon raisonnement était plus ou moins juste! Comment j’avais booooonnnn !
Alors voilà le temps est écoulé, j’ai pas vraiment fini ma question mais on s’est bien amusé et j’ai réussi à parler presque autant que lui.
(en comptant les moments ou je dis rien et je fais le type qui réfléchi beaucoup avant de dire une bêtise)
Au final, 15 à l’oral, vive les bonus labo :p
Maun, ça fait vraiment trop plaisir.

Post nº128 (id3044) envoyé par Quang  le 22 Jun 2007, 21:31
-Quel est le phénomène qui crée le couple dans un moteur?
-ensuite déterminer la méthode pour obtenir le couple dans les moteurs connus.

Rmq: comme dit précédemment, les démos sont moins importantes que la compréhension physique. Donc pour résumer il faut être capable d'expliquer les phénomènes physiques qui mènent au shéma équivalent du moteur (perte fer,joule,hystérèse,foucault) + caractéristiques

Post nº127 (id3041) envoyé par Daniel (chimie)  le 22 Jun 2007, 20:05
Il m'a demandé ce qui se passait dans un MCC... il demande quand même beaucoup de détails genre avec les dérivations, réactions d'induit, petit demos, parfois il t'embrouille un peu... et il s'assure vraiment qu'on ait bien compris après qu'il ait expliqué quand on sait pas. Puis il m'a apporté un objet inconnu et m'a demandé : c'est quoi et comment ça marche? C'était un transfo et puis on a un peu dévié sur les différentes approximations, la saturation, bon la difficulté va en augmentant puis une petite demo à expliquer. Voila il est sympa, parle bcp, faut essayer de faire des bonnes conclusions après ses exposés, il apprécie d'avoir été compris et de pas répondre direct pour pas dire de bétises et puis montrer qu'on a bosser son cours.

Bonne chance aux prochains!!

Post nº126 (id3038) envoyé par emilie  le 22 Jun 2007, 18:21
Je n'ai eu qu'une question:
donner les courbes caractéristiques(c fct de oméga) des moteurs à courant continu et asynchrone et dire par quels paramètres les influences et pk?
j'ai donc dessiné les 3 courbes pour shunt série et asynchrone, et il a dit qu'on allait s'attarder sur celle du shunt et de l'asynchrone --> sa fait en gros 2 questions en une.
Avec la première il s'est un peu balladé dans tout le chapitre 4 j'ai du expliqué tous les paramètres, pourquoi les courbes sont décalées à gauche à droite, c'est quoi la partie courbe, on a ensuite parler des pertes, et des bilan de puissance et aussi des applications des MCC.
Avec la deuxième, c'était le chapitre 5, j'ai parlé du cercle, puis finalement il s'est attardé sur le calcul pour aboutir à la courbe C fct de oméga/g, il a demandé comment était le couple résistant d'un ventilateur en fct de la vitesse de rotation, ce que ça faisait quand on la couple sur la courbe du moteur, pour la partie dynamo, l'appl ce sont les éoliennes, et enfin la partie frein.

La question était large, mais on est resté très longtemps sur 2 courbes, tout en faisant appel à plein d'autres partie du cours. Il a quasi autant voire plus parlé que moi mais en même temps il s'assure que l'on a bien compris ce sur quoi on doit parler.
Comme tout le monde le dit il est super sympa. Il faut juste pas dire trop de bêtises et lui montrer qu'on a bossé son cours et ça se passe bien.

Emilie.

Post nº125 (id3033) envoyé par Quentin  le 22 Jun 2007, 16:47
Morceau de fer à trois colonnes avec un enroulement au milieu. Quel est le courant lorsqu'on met une tension continue et alternative et aussi le transitoire dans les 2 cas.
Dessin pour un moteur shunt du couple en fonction de la vitesse. Elle peut dévier à cause de la réaction d'induit et pour éviter celà on utilise un moteur compound, explication sommaire de ce moteur.

Post nº124 (id3018) envoyé par jeanne  le 22 Jun 2007, 11:40
Hello,
Alors j'ai eu la réaction d'induit pour une mcc. Expliquer tout ce qui se passe en plus quand un courant passe au rotor.
=>pertes joules Ra et DVb
=>flux transversal et enroulements de commutation
=>saturation et enroulements de compensation
=>apparition d'un couple

On a ausi discuté des applications et de la variation du couple pour les laminoirs (on change ia plutot que ie parce que la constante de temps de ie est trop grande)
Il m'a demandé plein d'ordres de grandeurs que je ne savais pas (ex: ordre de grandeur de B dans la MCC = 1T))

Au final pendant l'exam j'avais l'impression qu'il devait tout m'expliquer et que je ne savais rien, juste les choses évidentes et il m'a mis 15, ce qui est plutot cool...

Courage pour les suivants


Post nº123 (id3017) envoyé par Val (EM)  le 22 Jun 2007, 11:02
Bonjour,
Alors j'ai eu droit comme questions :

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
1/ expliquez moi comment varie le courant en fonction de la charge pour une MAS (on a acces à tout ce qu'on veut comme paramètres, V, I, W, etc... )

-> diagramme du cercle, savoir expliquer les différents points, leurs significations (A-infini (g=-1) ; A1 ; A0)
Sur cette question il m'a aussi baladé sur les différents montages pour mesurer les puissance (Méthode à 1, 2 et 3 wattmètres. Leurs conditions d'utilisations, etc ...)
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
2/ Explication du transfo triphasé Yd en régime normal et, bonus electromec, en régime homopolaire.

-> rien de particulier pour le régime normal, un bête schéma équivalent avec un peu de blabla autour . Pour le régime homopolaire, rien de très compliqué non plus. Lui dire que Z = infini si il n'y a pas de neutre au primaire, et dans le cas avec neutre au primaire , les courants du secondaire restent enfermés dans le triangle. -> schéma équivalent avec le secondaire en CC (pour le cas avec neutre !).
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Pas de stress, il est cool, j'ai réussi a lui dire (ou ne pas dire^^) :
* oublier mon j derrière mon impédance
* ne plus savoir de quel coté mettre le racine(3) entre µ et µTriphasé
* ne plus savoir comment calculer A-infini
* Avoir des doutes sur le nombres de Wattmètre nécessaire pour mesurer une MAS (un seul suffit, -> régime équilibré)
* etc ...

Total, 14 à l'oral, 13 au total ... cooool :D

Voila
++
Val

Post nº122 (id3004) envoyé par Axel  le 21 Jun 2007, 19:35
Je suis passé le samedi 2 juin à 8h du matin et apparament, il aime pas trop ça!

J'ai eu:

- Comment obtient-on une tension continue aux bornes de l'armature d'une MCC

- Comment obtient-on l'expression du couple en fonction de la vitesse pour une MAS

Bien que j'avais beaucoup bossé il m'a super embrouillé et j'ai perdu mes moyens... -> échec


Post nº121 (id3002) envoyé par Sébastien (CC)  le 21 Jun 2007, 17:46
On est parti du tout début : donner les équations liant i/B/phi/psy/H/v etc... bref les outils de bases. Montrer comment on en arrive au fait que les machines tournent. Application à une machine type MCC. On a un stator avec une certaine tension appliquée. Il demande le fem engendrée sur le rotor qui tourne a vitesse connue (et donc imposée). Faire toute la démarche "compréhension physique" jusqu'à cette fem. Cette approche devait se faire par la méthode des circuits et par celle des champs. Il fallait expliquer la différence des deux approches. On a aussi parler du rendement de ces machines. Bref des questions relativement simple mais très générale et surtout de la compréhension. Il apprécie lorsque vous raisonnez tout haut. Si on dit une bétise, il donne un petit indice qui permet de continuer. Professeur trop sympathique et oral plus qu'enrichissant (il vous expliquera des tas de choses !).

Maun, ca fait vraiment plaisir.

Post nº120 (id2995) envoyé par Ponch  le 21 Jun 2007, 11:59
Bon voilà ... on stresse comme des fous et hop on est dans son bureau et là le couperet tombe : un morceau de fer à trois colonnes où l'on place un enroulement sur celle du centre.
Il vous demande (connaissant toutes les dimensions/la tension/l'allure de la courbe d'hystérèse) de donner le courant pour une tension continue, pour une tension alternative, pour un échellon continu et pour un échellon sinusoidal.

Alors bon je galère comme un porc pour lui sortir une formule qu'on peut pas appliquer ici, je commence à stresser à me dire que je suis en seconde sess que j'aimerai qu'on passe les Strokes à mon enterrement et là il sort de son bureau et va chercher une bobine de fer et hop il m'explique tout.
J'acquiese de temps en temps de la tête en lui racontant un peu plus de trucs, je déstresse. Je sors mon cours bien beau avec des post-il partout et hop je trouve direct de quoi il veut que je lui parle ... mais je sais toujours pas répondre à la question. Alors il prend mon cours et hop il m'explique encore des trucs (un chouette cours particulier parce que même si son cours est vraiment mal foutu je trouvais, autant là il explique vraiment bien).

Et bon comme il a vu que je galérais sur cette question, il m'a demandé comment variait la vitesse d'une MCC dont on fait chuter la tension d'excitation.
Alors là je lui explique un peu le truc (il y avait quand même quelques trucs que je connaissais) et à nouveau j'ouvre mon cours à chaque fois que je sais plus trop) et là il me demande encore deux trois trucs auxquels il répond tout seul et il me dit qu'on va s'arreter là.

Il me dit que ca se voit que j'ai préparé et donc que c'était pas si mauvais (honnetemment je m'attendais à un 8 ou 9) et il me met 14.

Maun, ca fait plaisir.

Post nº119 (id2803) envoyé par Pierre  le 03 Jun 2007, 18:14
MAS : à partir de tous les paramètres (inductances propres et mutuelles et résistances), déterminer un modèle de la MAS (développement du schéma équivalent). Quelques questions sur la signification de tel ou tel paramètre, sur des ordres de grandeur, comparaison de la branche de magnétisation avec celle d'un transfo, ...

Question sur les compléments : comment dimensionner une ligne électrique (Lord Kelvin), quels sont les paramètres influençant la sécurité.

Post nº118 (id2798) envoyé par Pehesse  le 02 Jun 2007, 17:54
Salut!

Comme beaucoup avant moi et probablement beucoup après moi, j'ai eu le moreceau de fer à trois colonnes. Sur la colonne du centre on a un enroulement. Vous connaissez tout sur les dimensions du rectangle a trois colonnes, vous connaissez aussi la tension et l'hysterese.

Il faut determiner I dans 4 cas

- DC en regime
- DC en transitoire
- AC en regime
- AC en transitoire

Cf les autres gens qui ont bien expliqué, bien sur. En gros le but de l'exercice est de trouver L et phi d'abord, puis d'en deduire I. On se sert des approx suivantes : H et B sont constantes sur la section (justifié par le fait que l'intégrale de H se fait sur un chemin dans le fer, et donc que le chemin passe dans le coté gauche de la colonne ou le coté droit, cela ne change rien). On dit aussi que le flux de dispersion est nul (un 10000e pour l'ordre) car le fer concentre bien toussa. A l'aide de la courbe d'hysterese vous trouvez L, etc.

- DC en regime : rien de spécial
- DC en transitoire : exponentielle de constante de temps L/R
- AC regime : sinusoide décalée
- AC transitoire : parler des immenses pics de courants si on tombe mal (500 fois la valeur).

Evidemment le plus dur n'est pas de trouver ca...puisque vous le savez plus ou moins depuis grenez, mais encore faut il bien savoir les ordres de grandeur de tous les composants du schéma equivalent, pourquoi Rp est plus grande de Xm par exemple (on peut voir sur le graphique du courant en fct du temps que celui ci est d'amplitude moindre, donc R est plus grand, etc)


Ensuite j'ai eu une petite question sur l'évolution du courant quand on fait varier la vitesse d'un moteur asynchrone de 900 a 800 tours : cf. diagramme du cercle : le courant augmente et sa phase change un peu.

bonne merde aux suivants



Post nº117 (id2780) envoyé par Maillon faible -Phys  le 01 Jun 2007, 18:25
ouep ouep le maillon faible du premier juin c'était moi (et le dernier à passer).

Mes quelques recommandations :

-Préparez plus ou moins les questions qui sont déjà passées,
-Ouvrez direct votre cours plutôt que de lui faire des schémas qui n'ont pas les mêmes notations que celles présentes dans son cours,
-Attention à la tension thévenin pour le diagramme de cercle, c'est k1²V1 et non pas k1V1 comme j'ai eu le malheur de croire, plus savoir expliquer pourquoi bien sûr...
-Pas toujours répondre au tac-au-tac, y a moyen de tomber dans de jolis pièges (ex: "J'ai le courant qui augmente dans une MAS au démarrage. Le flux il augmente c'est ça?" - important de répondre "non parce que loi de lenz et patatipatata" au lieu d'un simple "oui" irréfléchi, bien sûr...)
-VENDEZ VOS MACHINES! Important : la prestance, comme s'il était client et vous veniez lui vendre votre bidule, ou que vous lui expliquez pourquoi vous avez besoin de faire certains tests pour mesurer les paramètres qu'il veut. Des ordres de grandeur? pourquoi pas... j'ai l'impression que si on ne les donne pas, il va de toute façon vous les demander à un moment ou l'autre.

En tout cas il m'a refilé 10 parce que trop de cafouillage + brouillon et qu'il aurait bien voulu aller plus loin ; montrer ouskon est dans son cours c'est donc très important.

Oubliez pas que ça peut durer longtemps et qu'il peut faire un tas de trucs en même temps que vous lui parlez : se moucher, régler des dossiers, ranger son bureau, signer des papiers... Sauf si vous êtes intéressant et pas le maillon faible de la journée (en phys : 13 13 16 10 si j'ai bien lu)

Bonne chance aux autres.
Le Maillon Faible -IRCI3-P(lus pour longtemps j'espère)

Post nº116 (id2774) envoyé par milena  le 01 Jun 2007, 15:32

Mes questions étaient:

au départ:

- parler du couple dans une MAS (parler des généralités sur le couple (Laplace) et du fait que dans une MAS on l'obtient ac le bilan des puissances)

- lorsqu'on fait le bilan des puissances, pq on ne considère pas les inductances (parler de la différence entre la puissance réactive est active)

- quelle est la puissance appliqué au stator (3*VI*cos Fi, différence ac la puissance apparente...)

- caractéristique couple-vitesse de rotation ou du glissement: pourquoi a-t-on une forme comme ça or que on a trouvé la relation 5.6-24 qui dit Cem=qqchose/g... pourquoi est-ce qu'on n'a pas une hyperbole? (parce-que I varie avec le glissement, pour cela faire l'équivalent de Thevenin, et trouver l'expression de I=k1^2*V1^2/(r1k + mu..)(x1k ....) (5.6-44)... ensuite, on fait des approximations pour g petit et g grand, et on trouve bien la forme demandé de la courbe couple=fonction(vitesse de rot)... ici, encore pleeein de sous-questions, du type comment fait-on l'équivalent de thévenin... lorsque je n'ai pas su répondre à "qu'est-ce que c'est que r1k, il m'a dit "oui, c'est pas grave, c'est juste un truc de calcul...").


Compléments: comment fait-on des calculs de réseaux, parler des equations de telegraphiste, de l'impédence caractéristique, etc..

Je suis sortie avec un 15, or que je m'y attendais pas vraiment... A mon avis, il apprrecie si vous montrez que vous avez bossé et compris les gros principes (là, vous avez 10), et le reste de points se joue par rapport à des petites questions plus pointus qu'il pose...

Sinon il est sympa!

Post nº115 (id2738) envoyé par Ben  le 30 May 2007, 20:22
Pr. J-C. Maun: si je te donne tous les paramètres d'une MAS, par exemple les résistances, inductances, mutuelles etc.. d'ailleurs cb de valeur te faut il pour les r? pr les L? pr les M? et elles sont comment? et le rapport entre les mutuelles? Tiens et ce MAS a rotor bloqué, on pourrait utiliser ce déphasage? =>régulateur d'induction. Puis pattati pattata pour arriver au schéma équivalent final, tout en justifiant tous les mu, les g par ci par la... les valeurs en pu des différents éléments, puis hop il m'a montré un ptit MAS a cage d'écureuil, et a quelle vitesse tourne t il si y'a 6 poles => 1500 trs/min, mais comme il est petit, mauvais rendement, on est pas mal loin du synchronisme ~1400trs/min, puis explication des résistances des transfo, que la x1>r1 pour limiter le courant de court circuit, mais ne pas avoir trop de pertes en fonctionnment normal,

voila faut avoir bien préparer, réfléchir pour pas dire d'anneries, et tenir 1h20 qd on est le dernier de la journée... enjoy

Post nº114 (id2723) envoyé par Amine  le 29 May 2007, 14:53
salut,

voilà je suis passé juste après pascaline donc j'ai eu la même question qu'elle sauf qu'il m'a demandé en plus pour le MAS pourquoi on considérait que Pem dans le MAS est égale aux pertes par effet joule dans la resistance fictive (r(1-g)/g) puis après avoir trouvé le couple dans le MAS dire pourquoi le couple en fonction de g à cette allure là,,pourquoi il est linéaire pour g faible alors qu'il est hyperbolique ailleurs (donc là parler des approcimations sur le courant..Etc) puis il a vu qu'il restait un peu de temps donc il m'a demandé de lui dire c t quoi le rayon moyen géométrique.. voilà après 45 min,il m'a dit qu'on allait en rester là et que c'était correct pour lui ce que j'avais fait et que ça le suffisait donc il allait me donner 13/20

bonne chance à tous

(il est vraiment sympa mais voilà il pose des questions pièges de temps en temps donc même s'il vous dit par exemple: "faites ceci.." et que vous pensez que ce n'est pas correct vous pouvez lui dire: "non ,on peut pas parceque...")

Post nº113 (id2720) envoyé par Pascaline (EM)  le 29 May 2007, 12:30
ok... keep cool

question de départ :
--> expliquez cmt fonctionnent les machines electriques et cmt on peut avoir les couples. spécifiez ça aux machines à courant continu et machine asynchrone

-machine fonctionne par interactions entre courants et champs. Deux fonctionnement sont possibles : en générateur et moteur
-->nous allons rester en moteur. Mais cmt arrive-t-on à un couple à partir du courant et du champ?
-loi de laplace : dF=-(BxI dl) mais trop compliqué à résoudre alors utilisons les bilans de puissances.
-->par quelle machine voulez vous commencer?
- ça m'est egal... par la MCC par exemple.
--> cmt obtenir le couple et cmt mesure-t-on alors les puissances
-p 4.34

etc

on est finalement resté que ds la MCC. il s'en fou si vous avez retenu ou pas (bon ok un minimum, genre cmt ça marche, les shemas equivalents) mais des termes sur lekel j'hésitais et hop petit coup d'oeil ds le cours c ok. ms par contre il va au fin fond des expliquecations (le cmt du pq du cmt du pq, ....) MAIS si vous ne l'avez pas fait ben il vous mène par le bout du nez dans un certain développement pour arriver à vous faire dire les bonnes réponses. parfois il conclut ms n'hésitez pas à montrer que vous avez fait la même conclusion ke lui et kvous avez compris ce ke vous venez de faire.

on est resté sur les couples, les puissances et donc les pertes (attention d'où viennet les pertes et pourquoi). on a utilisé la loi de maxwell aussi, se trouvant ds le chap des transfo pour expliquer un phénomène.

je n'ai pas eu droit aux ordres de grandeurs.

on a utilisé la fonction du couple en fonction du courant d'armature, pq c linéaire et pq l'autre droite est parallèle et descendu d'une constante (les pertes magnétiques et mécaniques n'étaient pas prises en comptes ds la première et sont constantes car dépendenr de la vitesse qui est quasi constante avec Ia).

c cool on ressort de cet exam avec de la nouvelle compréhension.

après 45min, il dit kon va s'arreter là (je n'ai vrmt pas vu passé le temps, jpensais kça faisait 20 min +/-)

il me dit kil voit ke j'ai pas mal travailler mon cours (en effet j'éavais plein de résumés, du fluo partout avec des notes par ci par là et des post-it) ms ke j'ai encore qlq approximations et hésitations (ce ke était vrai). et je reçois une cote au dessus de ce ke je pensais (13).

ds mon cas il a été tout fait correct, j'ai en effet hésité, je ne savais pas tjs d'où venait ,précisément les termes, ms je n'ai pas dit de conneries (à part une ke j'ai réctifiée directement)

Remarque : je n'ai pas eu de question sur les compléments! (mais les 2suivants oui)

alé courage le 15 est largement possible! aidez vous des questions des oraux des années précédentes.

Post nº112 (id2455) envoyé par Val  le 31 Aug 2006, 22:21
Mes questions de Maun ont été :

-MAS ,expliquer la big matrice avec tous les L,M et compagnies pour arriver finalement à l'explication de l'ensemble des termes du schéma equivalent

-(EM) Expliquer comment modifier la puissance réactive sur une ligne au moyen de transfomateurs (toute fin du chap 12, savoir expliquer ces betes schémas de transfomateurs tout bizars)

Post nº111 (id2428) envoyé par Caro  le 17 Aug 2006, 11:10
Hellow :)

Moi il m'a demandé de lui expliquer comment on trouve les couples mécaniques pour la MAS et la MCC. Et explications via P=Cem*oméga pr mcc, donc lui expliquer pour P, le bilan de puissances, les différentes pertes de puissance dans chaque machine et à quel niveau elles ont lieu, etc... Plein de tites questions sur le coté aussi, comme d'hab, comment tu fais pour réguler la vitesse du mcc, si tu veux une vitesse de rotation élevée comment doit etre v alimentation, pq tu dis que e est cst, etc. Pour la MAS idem :) Bon, ds l'absolu j'ai dit qqes conneries mais bon, j'ai eu 10 au final avec ma cote de labo que j'ai pas rejouée (et qui était minable :)). Ceci dit il donnait pas les points à tour de bras hier matin : qqes 9, deux ou trois 10, et un 11.

Courage aux suivants :)

Post nº110 (id2426) envoyé par Renato  le 16 Aug 2006, 16:26
Il a été tout peace avec moi , j'ai du expliquer en général la facon (ou les) d'étudier une machine électrique. donc il fallait parler de la méthode des champs et de la méthode des circuits. il a bcp posé des questions sur le sens physique de tout ca. ms il a vraiment été super sympa. g bien galéré ms au final il m'a mit 11 en tout.
bon courage à tous

Post nº109 (id2425) envoyé par Ced  le 16 Aug 2006, 10:13
Il demande d'abord si vous voulez une question sur les labos.
Puis la question : Dites-moi pourquoi on a des couples dans les machines que l'on a vues? Que valent-ils?

Parler de la loi de Laplace, l'influence d'un courant sur un champ magnétique produit une force. Nous, on a blindé de spires => moment=> ça tourne. Mais pas easy a calculer par Laplace(Trop de spires, trop champ), donc les bilan de puissance c'est cool. Donc shéma éuivalent, je part sur la Mas.blablabla.

Puis il m'a demandé comment on calcule la puissance que l'on met l'entrée. En fait, faut parler de phaseur, donc du produit U.I, MAIS on est en complexe, d'ouquel terme nous interesse dans tout ça... La j'ai un peu bafouillé. Aprés, j'ai parlé du champ tournant, pourquoi la machine tourne.

-Tiens , pourquoi le terme R2 dansle schéma équivalent dépend de la vitese?

-Y a des pertes magnétiques dans un mcc?
-oui
-Ha bon? Pourtant c'est en continu? C'est bizarre, ça?
-(Rhoo, le piège!!)Oui c'est continu, mais le flux capté par le rotot est variable donc pertes magn.

-Comment peut-on mesurer les pertes magnétiques dans un mcc? (à vide)

Bref, tout est pas sorti tout seul mais j'avais pas l'impression d'avoir sorti de conneries. Il m'a mis 9! "Je dis pas que vous avez pas étudié mais ya ecore trop de choses sur lesquelles vous êtes hésitant." (Ah?)
Je suis plutôt perplexe sur la conclusion de tout ça.

Post nº108 (id2402) envoyé par Geordie  le 24 Jun 2006, 09:26
- On a une bobine dont il nous donne les caractéristiques (mu,...). On applique une tension continue, alternative. Il demande l'expression du courant en régime, en transitoire... Il m'a demandé d'expliqué toutes les variables utilisées.

- On diminue de 20% la tension d'excitation sur un MCC. Que se passe-t-il?


Post nº107 (id2397) envoyé par Gaël  le 23 Jun 2006, 20:15
J'ai eu une question sur le MCC: On a un courant d'armature, un courant d'excitation, le rotor est à vitesse constante... on freine en augmentant le couple résistif de 20%, comment évolue la vitesse... + donner un ordre de grandeur.
Il suffit de taper les 4 équations du MCC puis expliquer qu'au finich la vitesse du rotor diminue mais de bcp moins de 20%.

Une question sur les transfos: expliquer l'indice horaire (perso, j'l'avais pas trop percuté => il m'a expliqué)

Une question sur le MAS: expliquer la cage d'écureuil.

J'confirme qu'il est très sympa pendant l'oral et qu'il l'est encore plus pour la cotation...

Bon courage aux derniers

Post nº106 (id2390) envoyé par Nico  le 23 Jun 2006, 13:06
Je suis passé juste après khalid et j'ai eu la même question : courbes du Couple en fonction de la vitesse sur les moteurs(MCC shunt/compound/série, MAS). Je n'ai donc pas grand chose à rajouter.
Tout ce que vous dites est sujet à de nombreuses petites questions.
par exemple pour la MCC:
- pk dans le cas réel eg varie un peu avec ia?
- d'ou vient deltaVbsign(ia)?

On ne le repetera jamais assez, maun est super sympa.

Post nº105 (id2385) envoyé par patrick  le 23 Jun 2006, 11:36
J'ai eu le schema equivalent d'une machine asychrone: expliquer la présence de chaque élément c'est-à-dire les r1, x1 etc en partant d'une explication de l'effet des champs( dispersion etc).
Puis il m'a demandé ce qui se passait si on baissait le courant d'excitation d'une machine courant continu -> elle accélère puis se restabilise vers sa vitesse avant le changement. POur voir cela, il faut partir des equations de la machine: e=K.phi.omeg_r, Cem=K.phi.ia, va= ra.ia+ e+...
Voila vla...

Post nº104 (id2377) envoyé par KHalido  le 22 Jun 2006, 20:34
Ben voila rapport d'exam

Comme on le sais les grosses question sont que fils conducteurs. Il m'a d'abord demandé de cité les differentes machines puis de parler de leur courbe : couple en fonction de vitesse et leur differentes utilisation

1)Differentes machines il m'a parler de la Coumpound il m'a expliquer comment ca marche puis apres avoir deballer tout le tralala sur la courbe de la shunt il m'a demandé si on augmenter le couple resistif que se passe-til? Rep : le moteur est instable il va acclerer et comment faire pour pouvoir utiliser un moteur a son couple maximum ? rep: en faisant augmenter le flux grace a des bobinage en plus en serie avec l'armature -> idee le moteur compound super stable et autoregulé pour le flux lol
Ensuite moteur serie pareil petite explication physique, quand on l'utilise ( traction) expliquer pk c'est utile au tram a l'arret (couple tres fort)
Ensuite vite la MAS : Dessine moi la courbe couple en fonction de vitesse et comment on obtient la forme ? bon la j'ai juste parler aucune formule ni rien expliquer qu'il faut passer par l'equivalent de thevenin et puis calculer I2 et reinjecter dans le couple. Je lui demande si il faut que je demontre il me fait je te crois sur parole t'as pas dit de betises
Et il m'a demander pour le moteur a double cage, Comment ca marche ? La je savais pas trop ce que c'etait et il m'a dit un moteur a double cage c'est un moteur ou t'as une cage avec des bar plus grosse et l'autre plus fine et la tilt j'ai penser a l'effet peliculaire et j'ai debaler le tralal du pouquoi c'est interessant vu qu'il y pas de resistance de demarrage
Et voila

Bref, Maun faut l'avouer c'est le plus cool des prof et le plus cool des oraux que tu peux avoir. Il veux vraiment pas t'enfoncer, quand tu comprenda pas et que tu le regarde avec des yeux de perdu il t'explique et c'est pas pour autant qu'il te retire tes points tant que tu lui montre que t'as compris.
Le cours tu as le temps de l'ouvrir suffit de commencer de memoire et puis de lui demander si tu peux loool :p mais p-e mieux vaus pas trop compter dessus. plus tu fait de tete, plus tu resonne a voix haute plus il aime ca

Aller bonne merde

Post nº103 (id2374) envoyé par Jon  le 22 Jun 2006, 18:58
Bon, y'a pas vraiment moyen de structurer les questions de l'oral parce qu'il y en a eu une grosse et plein de petites.

Grosse question : Transfos (chapitre 3)
---------------------------------------
Il me donne un système magnétique avec trois colonnes identique au schéma 3.5-7 page 3.51, et il met une bobine sur la colonne du milieu. Il met de la tension sur la bobine, et me demande ce qui se passe au niveau du courant? Il me donne pour ça différentes situations :

- On applique 24V continus : donc là il faut partir de v = Ri, sans la variation de flux qui est négligée. Entretemps il me demande si le courant sera plus important dans ce cas-ci. Je lui réponds que oui, et qu'il vaudra genre 2400A puisque R vaut plus ou moins 0,01 Ohms. Donc la puissance est énorme, et comme c'est des pertes, ça fait beaucoup de kW qui sont perdus bêtement et aucune puissance utile récolletable.

- On applique 24V alternatifs. Là il donne encore trois situations différentes : décrire le comportement en régime, en transitoire, et aussi le comportement lorsqu'on met un entrefer dans la colonne du milieu (dernière question à laquelle je n'ai pas répondu étant donné qu'on a divergé sur d'autres sujets). Donc en alternatif on a v = Ri + dPsi/dt, je néglige Ri, il me demande quel vaut cette tension puisqu'on la néglige? Je lui dis vaguement 1% de v mais apparemment c'est encore moins. Il me justifie ça en expliquant que dans un transfo, ce qu'on veut c'est produire un grand flux avec un petit courant (d'où la prépondérance de dPsy/dt dans l'équation). Ah aussi, en écrivant l'équation de v, il m'a demandé ce que c'était Psy (il a l'air de bien aimer demander ça), donc je lui dis que c'est le flux totalisé et ne croyez pas que ça le satisfera, donc vous devez aussi un peu lui expliquer que le phi circule dans le fer et qu'il est intercepté par l'ensemble des spires et qu'au total, on obtient un flux enserré par la bobine donné par psi. Puis j'écris psi = N phi pour appuier mes explications et il me demande quelle est l'approximation que j'ai faite dans toutes ces équations. Je lui ai dit qu'on considérait les spires comme confondues pour écrire psi=N.phi, mais à mon avis il aurait plutôt aimé entendre que dans ce cas-ci on peut de toute façon l'écrire pour je ne sais plus quelle raison, et qu'on aura de fait un L pas très linéaire.
Il m'avait dessiné aussi la courbe d'hystérèse avec B en fonction de H, donc je lui ai mis que B ~ phi et H ~ i (le terme exact est "proportionnel", il en acceptera aucun autre) et là si j'ai bien compris on suppose que B est constant sur toute la section pour pouvoir avoir phi=B.S, et pour H j'ai dit que c'était proportionnel à i par la loi de la fmm. Donc en régime, on lui retape tout le cours à propos de im et de ipH qui s'additionnent et qui donne un courant bien pourri, composé d'harmoniques. Il me demande lesquelles? Je lui réponds des impaires. Il me demande quand on aura des paires? Dans le transitoire que j'explique juste après. Donc là il faut aussi lui retaper l'histoire du transitoire, avec pourquoi on a des grands pics etc... Là j'ai pris mon cours pour lui montrer la valeur analytique de v et de psi histoire de justifier les deux cas différents (transitoire nickel ou transitoire avec grands pics), et là il a pris ma farde, a commencé à feuilleter mon résumé, corriger des fautes par-ci par là (:D) donc il écoutait plus trop mon explication et il m'a pas vraiment laissé finir.

Il tombe sur le schéma équivalent du transfo. Là il me pose une question que j'ai pas trop compris, genre quelle serait la différence entre les transfo qu'on trouverait pour la distribution (pour les utilisateurs) et pour la centrale (afin de mettre une haute tension sur les lignes). Je me suis dit ça y'est il m'a pris pour un EM, mais il m'a posé d'autres questions à la place et j'ai pas très bien compris où il voulait en venir. Du genre, on court-circuite la sortie, comment sera le courant? Grand car peu limité, et il faut jouer avec les ordres de grandeur des impédances en p.u. pour déterminer comment va varier le courant à la sortie (l'impédance totale sur la branche horizontale est d'environ 10% donc le courant augmente de 10%). Il demande aussi comment va varier le flux à l'intérieur du transfo si on travaille avec un grand courant comme ça? En fait ce flux global diminue, et il faut expliquer ça par le fait que y'a quasi aucun courant qui va passer dans la branche verticale, du coup quasi aucun courant dans la bobine Lm, qui représente le flux passant justement dans le transfo.

Il est tombé sur la courbe du couple en fonction de ia pour un MCC série, il me demande pourquoi elle a cette allure là... Donc bêtement C = G.ie.ia, hors saturation ie=ia/Kse donc on a une dépendance au carré en ia, et en saturation ie=cste donc dépendance linéaire en ia.

Il est tombé sur le schéma équivalent du MAS (ça m'apprendra à faire un formulaire qui regroupe tous les schémas équivalents... je me les suis tous pris) et m'a demandé ce qu'était la résistance dépendant de 1-g/g, donc c'est la puissance mécanique fournie à l'arbre bla bla bla... Et il s'est arrêté là.

Y'a pas à dire, il est sympa et on fait l'ensemble de la discussion oralement mais éventuellement sur une feuille de papier pour représenter les schémas qu'on veut (pas de tableau ni quoi que ce soit). J'ai cru comprendre à ma cote qu'il apprécie si on lui explique les choses sans regarder dans son cours (parce que je lui ai quand même répondu pas mal de conneries au final).

Bonne merde à tous

Post nº102 (id2202) envoyé par Lau  le 14 Jun 2006, 20:45
Pourquoi une machine tourne? Comment calculer les couples? -> avec comme fil conducteur (haha) les bilans de puissance ("si une méthode marche, pourquoi s'en priver?" dixit Maun) et autres schémas équivalents, ça nous a mené à des considérations de toutes sortes sur MCC et MAS...

Comme cela a été dit:
1) Questions très générales -> n'étudiez pas les détails mais assurez-vous de comprendre les schémas équivalents et surtout les phénomènes physiques auxquels ils correspondent (où sont les flux? interactions réciproques stator-rotor?...)

2) Même si comme moi vous avez du mal à croire ce genre de commentaires sur oraux.be, c'est vrai, je vous assure: il est vraiment supeeer sympa! Et ne vous inquiétez pas s'il répète votre dernière phrase en la ponctuant d'un "humhum" penseur, vous n'avez pas forcément dit une connerie! :-)

Post nº101 (id2182) envoyé par nm  le 14 Jun 2006, 10:33
Q :
Alors nous avons un truc à trois colonnes en fer, une bobine sur la colonne centrale et une tension qui parcoure cette bobine, que vaut le I ?
R :
Pour ca il donne toutes les dimensions qu'il faut, ainsi que le diagramme H B du fer. Il faut retaper en gros le chapitre sur les transfos.

Post nº100 (id2166) envoyé par Morgan  le 13 Jun 2006, 14:12
J'en sors...
Entrez, asseyez-vous, vous êtes? D'accord... Il tcheque l'ordi et puis il vient s'assoir en face de vous:
"Je vous donne une machine asynchrone: schéma équivalent, les paramètres et les 55 manières de le faire".... Surtout ouvrez votre cours si vous vous etes amusé a remplir les ppages de gauches, entourez, fluotez, mettez des points d'interrogations. Il adore qu'on s'investisse pr son cours et qu'on lui montre qu'on s'est posé des questions.... Il est hyper peace et meme si votre raisonnement est un peu décousu, il kife qd un cc parle d'electricité sans dire trop de conneries!! Il est vraiment 5 fois vraiment sympa encore plus que Verbrugge et si vous vous posez des questions il aime bien y repondre....
Soyez confiants (mais pas trop)...

Post nº99 (id2164) envoyé par scod  le 13 Jun 2006, 12:57
le maun m'a baladé ds le chap 4 principalement... avec une attention tte particulière sur la réaction d'induit.
Pas grand chose a rajouter : comme dit précédemment, il faut le calmer qd il s'emballe et bien avoir géré le "fluorage" pour montrer qu'on a tourné les pages de son cours.
Il est cool et aide à la réflexion en cas de besoin.


Post nº98 (id2152) envoyé par Natacha (CC)  le 12 Jun 2006, 22:21
on met de la tendion au stator d'une machine qui ressemble un MCC et on a un rotor en fer parcouru par une seule spire et le moteur tourne à vitesse constant, il demande ce qui va apparaitre sur un oscillateur branché sur la machine. Déterminer par deux méthodes différentes.

Les méthodes,c'est méthode des circuits et méthode des champs.
Si on ne voit pas il faut aller par étapes mais attention à la moindre chose que vous dites, il demande de justifier (exemple le stator ici, produisait un champ de forme trapézoidale, pq ?) perso souvent je devais vraiment cherché et je n'ai pas vraiment trouvé que le cours aide (pas vraiment le temps de regarder et relire perso trop stressé)

L'oral comme il a dit n'était pas spécialement brillant surtout quand il a comparé mes points de labo qui c'était mieux passé

Donc on final ca fait 11 à l'oral (tout ce que je demandais :) )
Comme l'on dit d'autre attaché plus d'importance à savoir ce qu'est un flux physiquement que mathématiquement et voir quand une variable est constante ou comment pourrait-on la faire varier.

Bon courage
Natacha

Post nº97 (id2149) envoyé par rémy ( c.c.)  le 12 Jun 2006, 21:24
Pour un moteur MCC qui est occupé à tourner à vitesse connue, si on augmente la tension d'excitation de 30%, que se passe-t-il? Il faut savoir résoudre le circuit RL (équa dif comme chez grenez).
Si on ne s'en sort pas bien, il commence à expliquer dans le cours. Faut essayer de dire un maximum de truc qu'on sait (pas de conneries biensur). Vu que j'étais pas brillant, il m'a posé des kestions sur les MAS et les transfo. Genre: donner l'ordre de grandeur du courant quand on démarre un transfo en court-circuit. Il aime bien les ordres de grandeurs, moi j'aime pas ;-) Il faut lui montrer qu'on a étudier son cours même si on comprend pas tout. Il est généreux avec les points quand même (avec moi en tout cas). (11/20)

Post nº96 (id2147) envoyé par tibo  le 12 Jun 2006, 19:54
bon il était tard, il m'a dit je vous pose plusieurs petites questions plutot qu'une grosse.

Expliquez-moi ce qu'est un transfomateur parfait?, hypothèses, comment varie la tension et courant au primaire et au secondaire (fais sans ouvrir le syllabus):p

Si je veux modifier ma vitesse de rotation de 1000 à 10 que puis-je faire? quels sont les problèmes que cela crée ou pas(augmenter ie fais saturer le fer et pas bon pour les cables tandis que pas de limite à modifier Va) quantitivement cela donne quoi?

Transformateur pas parfait donc dispersion mais si on a un court-circuit au secondaire que ce passe-t-il, ordre de grandeur de impédances? est-ce normal d'avoir 1% de perte dans une résistance? puis il a discuté des transfo de puissance des centrales?

Pourquoi on met un rhéostat au rotor dans une mas et pas au stator?

Moteur à cage à écureuil j'ai voulu parler de l'effet pélliculaire mais il l'a fait avant moi du coup. Essayez de l'interrompre quand il dis quelque chose que vous connaissez.



Post nº95 (id2139) envoyé par Renato  le 12 Jun 2006, 17:46
alors il m'a demandé ce qui se passait si on diminuait le courant d'excitation de 10% dans un MCC et de lui expliquer le cheminement qui arrive a faire dire que le moteur va accélerer.

Post nº94 (id2133) envoyé par Perrine  le 12 Jun 2006, 15:12
J'ai du parler des différents paramètres des machines (MCC,transfo et MAS). Grosso modo, il est le client et je dois lui présenter les machines et lui dire comment on trouve ses paramètres.

C'est une question très générale. On a parcouru tous les chapitres mais de manière assez superficielle. Je suis partie des schémas équivalents (en expliquant les termes, ce qu'ils représentent) et j'ai du lui expliquer les différents essais à effectuer pour trouver les paramètres, tout ça ponctué de quelques notions sur le fonctionnement de base des machines.
J'ai conclu par les pertes et les rendements.

Il est cool mais pose quand même bcp de petites questions pour voir si tu comprends ce que tu racontes et il a réussi à placer une blague sur les CC et les meca. Comme quoi il était en forme aujourd'hui.



Post nº93 (id2132) envoyé par sha  le 12 Jun 2006, 14:59
voila que je prépare merveilleusement les 4 premiers chapitres, en me disant que t'auras pas le chapitre sur les asynchrones, je tombe pafffffff la dessus!!!il me présente la machine et ses caractéristiques et moi je commence à lui dessiner le schéma equilvalent (ce qui est d'ailleurs à peu près tout ce que je savais sur ce chapitre, et je pense qu'il l'a vite remarqué). il m'a obligé à ouvrier le syllabus et on a passé le chapitre de gauche à droite et il me demandait de lui expliquer des trucs que je ne comprenais pas. en fait c'était un joli cours privé d'une heure quoi (bien sympa de ca part). bref à chaque fois qu'il voyait que j'étais resté bloqué, il posait d'autres questions de difficulté en decrescendo, jusqu'à descendre à la base...et enfin lumière!mais ca ne durait jamais longtemps...je croyais avoir royalement raté cet exam! et puis il me pose une question générale sur l'utilisation des machines dans le domaine des constructions de batiments. et là j'ai fait un burnout et je lui est laché tout ce que je savais sur les machines à la vitesse de la lumière, enfin presque.
et enfin il disait plus rien, ca faisait du bien. il m'a ensuite dit qu'on allait en rester là, et il a donné ma cote. je m'aurais pas donné la moitié...

astuce de l'examen: le truc le plus important c'est de comprendre de quoi vous parlez!!!!!!!!!!!!! inutile de savoir faire des calculs si vous ne savais pas réellement de quoi il s'agit, tout ce qui compte au premier lieu c'est la compréhension!

et ne stressez pas, il est trop sympa le prof!!

Post nº92 (id2127) envoyé par aline  le 12 Jun 2006, 11:29
il m'a demandé comment arrive t on au schéma équivalet de la MAS
- pourquoi ne considere t on qu'une seule phase
- expliquer phisiquement comment est ce qu'on arrive à la premier formule
- définir une induction, une mutuelle, une réactance
- expliquer le champ tournant
- puissance mécanique dans le schéma équivalent
-...

il est très sympa

Post nº91 (id2123) envoyé par Angelo  le 11 Jun 2006, 19:41
Je suis tombé sur le MAS :

Comment déterminer le courant consommé par un moteur en fonction de la vitesse de rotation?

C'est donc une question sur le diagramme du cercle ! Il faut expliquer ce que c'est, pourquoi c'est un cercle, comment on y arrive (Il vient d'où le schéma équivalent? Comment on représente un triphasé avec un seul courant? Elle est passée où la mutuelle? C'est quoi un équivalent de Thévenin?)et situer un point de fonctionnement correct sur le cercle.

Bon courage.

Post nº90 (id2121) envoyé par Thomas  le 11 Jun 2006, 17:07
pour un moteur à courant continu de type shunt, donner les relations qui lient le couple, le courant (d'armature) et la vitesse de rotation

donc en gros ressortir les courbes caractéristiques du mcc, les expliquer
par exemple pourquoi la vitesse dépend peu de la charge :
on a Va = RaIa + e (+deltaVb qu'on néglige)
avec Va constant et Ra très petit donc e est relativement constant,
or e = K phi Oméga, avec K et Phi constant, donc Oméga aussi reste assez constant... e diminue tout de meme un peu lorsque Ia augmente puisque Va est constant et que R, meme s'il est très petit, n'est pas nul... donc oméga aussi va diminuer un tout petit peu.
il a expliqué aussi la remontée de la courbe qd Ia augmente. un courant qui circule dans le rotor crée un champ induit plus important, et mène a une diminution globale de Phi (voir les courbes du champ B + Ba),
donc avec e=K phi oméga, avec Phi qui diminue lorsque Ia augmente, oméga doit augmenter pour garder e constant (ou presque constant)

on peut faire un raisonnement similaire pour expliquer que la courbe de C en fonction de Ia n'est plus tout a fait linéaire qd Ia augmente :
C= K phi Ia, avec Ia qui augmente (relation linéaire si on considère phi constant) et phi qui diminue avec la montée de Ia...

puis ya eu d'autres petites question autour de ça, genre pourquoi on peut considérer le couple Cp comme constant (pertes constantes) et d'autres trucs dont je me souviens plus...

puis on est arrivé à parler de la saturation, donc il est arrivé sur les transfos, ce que la saturation amenait au transfo, en amenant le schéma équivalent, la courbe d'hystérèse... avec la saturation, Xm augmente, puisque une faible augmentation du courant va amener un flux plus important (voir courbe d'hystérèse). les autres réactances qui sont celles de dispersion bougent pas, puisque si ce sont des réactances de dispersion, elles décrivent la fraction de flux non capté, mais ce flux non capté ne peut se trouver que dans l'air, càd un milieu est linéaire, et où il ne peut y avoir de phénomène de saturation...
il a aussi demandé ce que représentait Rp (les pertes fer) et de quoi elles étaient dépendantes

voila en gros
il est qd meme très sympa, j'avais l'impression de galérer à mort, mais il m'a mis un 13 qd meme, en justifiant que mes raisonnements étaient corrects... il aide bcp et explique très très bien si tu patauges... ne pas hésiter à limite lui couper la parole si jamais il dit un truc que vous savez déjà, ce serait bete de pas montrer au moins les trucs que vous connaissez, surtout si vous connaissez pas grand chose... et montrez que vous avez bossé le cours aussi (un cours absolumeent vierge devant lui, ca le fait pas trop par exemple)

Post nº89 (id2120) envoyé par Alexandre-Amaury  le 11 Jun 2006, 15:33
M. Maun a donné lors de la séance de question/réponse quelques types de question qu'il pouvait poser à l'examen. Voici ce que j'ai eu le temps de noter:

-Pouvoir dresser la liste des points principaux abordés pour un des chapitres du cours (par exemple, y en a 4-5 pour le moteur CC: principe de création du courant continu/du couple, influence du courant d'armature, modélisation du moteur CC, les courbes caractéristiques...)

-Comment modéliser un transformateur sans résistance et sans courant de Foucault, ce que ça changerait, ... (au passage, il a signalé qu'on devait pouvoir résoudre une équation différentielle du type V=R.I+L.dI/dT à l'oral)

-On doit pouvoir manipuler le triangle de Kapp et l'appliquer à des morceaux de circuit (avec des résistances, des inductances...). Ce triangle de Kapp ne constitue pas une question à part entière mais peut être à utiliser dans une autre question.

-Les EM devraient bien préparer les transfos triphasés et Fortescue.

-Sur le moteur à courant continu:
Effets des courants au rotor?
Schéma électrique équivalent?
Comment apparaît la tension continue?

-Sur la machine asynchrone:
Comment est construite une machine asynchrone? (sans la matrice admittance)
Schéma équivalent?
Courants et tensions dans la machine?
Couple dans la machine?
Que pouvez-vous dire sur la machine à cage d'écureuil? (tout le monde peut se la ramasser mais les EM ont plus de chances d'avoir une question dessus)

-Sur toutes les machines vues:
Pourquoi utilise-t-on cette machine?
Comment utilise-t-on cette machine?

Pour les EM:
Les différents modèles de lignes?
Expression des chutes de tension en fonction de P et de Q?
Quels sont les remèdes à ces chutes?
Quels sont les problèmes dans les réseaux bouclés?
Détermination de la section d'un conducteur?
Ecoulement de charges (Load Flow)?


Enjoy...

Post nº88 (id2119) envoyé par Coch  le 11 Jun 2006, 14:16
J'ai eu une question sur les transfo... en gros il fallait résumé le chapitre. Il a accordé pas mal d'importance à la signification physique des paramètres (perméabilité, inductance propre, etc.)

Dès que tu cales sur une des questions qu'il te pose en live (c'est-à-dire pendant ton exposé) il se met à parler... très dur de le faire s'arrêter, d'ailleurs souvent il déborde et répond à une partie de la question initiale. Ta cote descend au fur et à mesure j'imagine.

Il m'a mis 11 au total, je ne sais d'ailleurs pas trop bien comment il a fait, parce que j'ai peiné pour alligner deux mots d'affilé entre deux exposé qu'il me donnait. Enfin bref, il faut être très structuré, bien connaitre les étapes des développements (hypothèses de moins en moins simplificatrices) et ça devrait aller.

Post nº87 (id2114) envoyé par Valérie  le 10 Jun 2006, 13:38

J'ai eu la question de l'inductance, dans un circuit mangnétique à 3 colonnes, avec un bobinage sur la colonne centrale. Je devais lui parler de la forme du courant selon qu'on applique un ddp continue ou alternative aux bornes de cet enroulement. Ensuite l'influence de la tension sur le flux à l'enclenchement. Tout ça, avec les petites questions, correspond aux pages 7 à 14 du 3e chapitre.

Il m'a ensuite posé des questions sur la détermination du couple et des pertes dans la MAS (pages 5.51-52). Pour finir il m'a montré un petit moteur pour que je lui dise de quel type il était. C'était une MAS à cage d'écureuil, comme celle représentée page 5.70.

Post nº86 (id2111) envoyé par Fabian  le 10 Jun 2006, 11:31
Voilà, je viens de revenir de cette fantastique partie de plaisir..
Comme dit dans la plupart de pompes, il est vraiment très sympathique et aide à la réflexion et à obtenir la bonne réponse..

Voici la question principale :

Comment peux-t-on calculer les couples électrmagnétiques de mcc et mas? quelles sont les différentes méthodes..

Donc, somme des force de laplace ou bilan de puissance..

Là dessus, il me demande la formule de Cem pour mcc, de faire le bilan de puissances, d'expliquer les pertes, à quoi elles sont dues, comment est-on arrivé à l'expression de la fem et de quelle loi ca découle, d'expliquer pourquoi il y a seulement Phi(Ie) dans ces formules et pas la réaction d'induit, c'est quoi la réaction d'induit, quel est son axe, etc etc etc... bref toutes des petites questions..

même chose pour mas, bilan de puissance, où sont situées les pertes fer dans la mas (principalement dans le stator car les pertes fer sont dues à une variation de flux et comme, au niveau du rotor, la vitesse relative entre flux tournant et conducteurs est bien plus petite que celle entre flux tournant et phases du stator, les pertes fer sont principalement dans le stator), même chose pour le mcc, donnez le schéma équivalent, expliquer les différents éléments, qu'est ce qu'il représentent, d'où viennent-ils etc...

En bref, plein de petites questions en conséquence d'une petite question de départ.. on a beaucoup discuté sur ces différentes choses, il laisse le temps de réfléchir, n'hésitez pas à réfléchir à voix haute en lui expliquant le cheminement de votre pensée...

Voilà! pas d'inquiétude, je ne savais pas tout, je me suis trompé plusieurs fois mais j'ai quand même une note plus qu'honorable! courage à tous!!

Post nº85 (id2110) envoyé par Manu  le 10 Jun 2006, 11:31
Voici la question de mon oral :

Expliquez comment on obtient le schéma équivalent de la MAS?

Il faut expliquer les différents termes de la matrice des coefficient (
symétrie, Mab, La,....), comment on obtient la matrice

Ensuite tous les différent essais, d'abord à l'arret : rotor ouvert, stator
ouvert, alimenté par les deux,...

Expliquer tous les différents termes, X1, X1m, R1 ( ce qu'il représente
physiquement)

Après faire lorsque le rotor tourne,et expliquer pkoi on décompose r2, ce
que représente g, ....

Et pour finir, on a parlé des bilans de puissance et de la somme des forces
de Laplace pour calculer les couples

Mon oral a duré une heure, et il m'a expliqué plein de trucs que j'avais pas
pigé dans son cours. Il est super sympa

Post nº84 (id2104) envoyé par Wyfrel-Greg  le 09 Jun 2006, 23:28
Ok j'ai peut etre exagérer mais j'ai essayer de donner un apercu de l'exam :

___________________________________________________________________________


Bonjour,
Petit compte rendu de mon oral :

Voila vous rentrez il vous invite à vous asseoir devant son bureau (vous avez un bic et du papier offert par le service :)) pendant qu'il tapote sur son PC (il demande ton nom et des conneries du genre).

Il vient s'assoire en face de toi, et là il te pose ta question : J'ai eut le dessin avec un fer un 8 et une bobine sur la branche verticale du centre.
Et vous dit : "alors voila vous avec une bobine comme ça, avec tout les paramètres : mu du fer, inductance de la bobine, résistance des fils leurs sections (tout ce que vous voulez et même plus). Vous avez une tension d'abord continue de 110 V et ensuite une tension alternative de 110 V. Et je voudrais savoir ce qui se passe pour le courant en régime et en transitoire, fin les effets spéciaux là ...".

Alors là vous sortez v=Ri+ D (psy) et alors il vous dit "tiens c'est quoi le psy" ?
Alors moi : "psy= N phi"
Lui : "ouais et vous avez compris quoi avec ça ?"
Moi : "Euh"
Et alors il te re-explique tout sur le psy a quoi ça sert pourquoi il l'utilise comment on le trouve.
Lui : "Et si on le nombre de spire comment varie le flux ?"
Moi " il augmente !"
Lui : "NON, il diminue en effet si psy est constant et psy=N phi ben alors phi doit diminuer "

... blanc ...

Moi je continue : "bon alors en continu on peut négliger D (psy) donc V=Ri"
Lui :" la résistance est celle du fil je suppose (moi : oui), ah et on peut faire ça ?"
Moi :"oui, euh ...ben..."
Lui :" ben on voit ça sur le schéma équivalent d'un transfo, tu peux me trouver dans le cours"
Moi : "oui, mais je vous le dessine"

Le schéma est bon, et là il m'explique pourquoi on peut négliger le flux (car même en continu il existe mais est très faible) que je ponctue de "oui", "effectivement c'est logique" (en gros je ne fais pas le fier)

Après l'explication :" bon ben voila on à le courant"
Lui : " ça peut paraître facile, mais c'est juste"
J'esquive la question sur le transitoire en faisant mine que j'y reviens après Moi : "pour alternatif c'est l'inverse on néglige la résistance"
Lui : " Tu peux me donner le pourcentage de chaque ?"
Moi : "euh 1% pour la résistance (OK !) Et 200 % pour le flux (faux)

Il m'explique que le pourcentage du flux c'est plutôt 10 000% (ça doit ce voir sur le schéma équivalent du transfo (secondaire ouvert))

Lui : "bon alors c'est plutôt 10 000% et alors, comment est le flux par rapport au courant ?"
Moi :" déphasé de 90° !"
... blanc...

Lui : " ça nous donne pas le courant ..."
Moi :" oui, mais on a la courbe d'hystérèse (moi il me l'a dessinée) et alors flux= {B.dS et {H.dl= Ni ({=intégrale)"
Lui : "euh je réfléchis avoir ce que vous pensez avoir compris là ... bon et le courant il est comment alors en fonction du temps"

==> Moi j'essaye de dessiner le truc ignoble du syllabus et puis je laisse tomber et je l'ouvre pour la première fois

Moi : "ben voila on a im qui correspond au courant qui est sur la courbe d'aimantation et i ph ben qui est les pertes par hystérèse ?"

Lui : " Ah, et c'est quoi ?"

Moi je lui fais le truc à la Delplancke avec le frottement des domaines et qu'il augmente...

Lui : " ah oui l'explication a la Delplancke"

Moi :" oui mais c'est celle qui est donnée sur le site d'aide aux labos"

Lui : " Bon, il disait quoi grenez pour ça ??"

Moi : "euh ... ben grenez ce n'est pas le cours que j'ai le mieux pigé"

Lui m'explique que la surface entre la courbe d'aimantation et l'axe verticale c'est l'énergie fournie et la courbe du cycle quand on redescend c'est l'énergie récupéré (Moi : et donc le cycle c'est comme j'ai dit les pertes). Puis il m'explique comment lui a vu la chose que iph c'est un petit vecteur horizontal entre la courbe d'aimantation et la courbe d'hystérèse quand on remonte ... et donc que ça suit la courbe des tensions (je l'avais dessinée sur le graphe mais je ne savais pas que c'était ça lol c'est un truc déphasé de 90° par rapport au flux et qui est assez faible).

Moi : " Ah oui ok".
Lui : "et donc chez moi un courant en phase avec la tension c'est une perte"
Moi : "logique "
Là on se répète tous les deux
... blanc ...
Lui : "et pour le transitoire"
Moi : " en continu brpfdbkf" (j'esquive la question mais la réponse c'est qui y a l'inductance du fil qui fait que la tension s'établit exponentiellement (ça ressemble plus a du logarithme) (voir plus loin dans le mail)


Donc j'enchaîne sur l'alternatif et je montre dans le cours ça ressemble a ça Lui :" et ça peux augmenter beaucoup ?"

Moi :" pas trop quand même sinon ça va endommager le transfo"

Lui il tourne la page vers la précédente :" c'est écrit là que ça peut aller jusqu'à 500%, c'est bcp quand même..."
Moi : "AH oui, effectivement c'est beaucoup"

... blanc ...
Il mordille ces lunettes
... blanc ...

Lui : "vous avez une application pour une MAS ?"
Moi : " Ben une application où faut pas trop faire varier la vitesse"
Lui " oui, et ?"
Moi " euh... un ventillo ?
Lui : "oui, et euh vous faites quoi déjà ?"
Moi : "Biomed"
Lui : "et là vous avez des exemples non ? Vous êtes quel spécialisation ?
Moi : " je pense imagerie "
Lui : "effectivement, euh ... ben y a quand même toutes les micros pompes et truc du genre qui fonctionne a vitesse +/- constante"
Moi : " ah oui"
Lui : "tiens en parlant d'imagerie, c'est quoi comme moteur dans un lecteur CD ?"
Moi : " un MCC de type ...."
Lui : "Mouais, mais non, un moteur pas à pas qui permet de régler la vitesse avec précision "
Moi : " ha oui."
Lui : " tien comment on fait pour faire varier la vitesse de d'un MAS ? "
(Apparemment c'est avec Val et iex)
Moi : " Ben avec de l'électronique on fait varier le flux dans la MAS"
(apparemment c'est pas ça car : lui il me pose des questions sur le flux dans la MAS, moi je baffouille, et là il me re-explique tout sur le flux dans la MAS et plus détaillé que dans le cours. Et deux fois SVP histoire de dire que je comprends difficilement.

... blanc ...

Lui : " Bon ben on va en rester là. Tiens au fait pour le transfo en continu il existe bien un effet transitoire... vous avez sous entendu le contraire"
Moi " ah ? Je me souviens plus ... mais vous pour vous pouvez m'expliquer ?"
(Au point où j'en étais)

Là il me dessine deux niveau et puis il fait : " Comment il fait Grenez dans son cours ?"

Moi : " vous savez Grenez ..."
Lui : " Grenez non plus vous n'avez pas compris "
Moi : " Euh ..."
Lui : " ben le fil il a une inductance, c'est quoi déjà une inductance pour grenez ?"
Moi : " Euh ... un truc qui lie le flux à la tension ?"
Lui :" oui et donc vous pouvez me dessiner ?"
Moi je fais une exponentielle normale et Paf c'est l'inverse ça ressemble plus à un logarithme ...

Lui : " bon et ... oh zut il reste plus de temps sinon vous aurait encore demandé deux trois trucs là-dessus..."
Moi : " pffffffff"
Lui : "bon ben voila on va en rester là alors"
Il se lève tapote sur son PC et dit c'est quoi déjà votre nom ?
Et il fait je vous mets 13 à l'oral (ouf, super) ca vous fait 13 en global

Fin voila en gros il explique mieux que dans son cours et il est sympas...

@+

Greg

PS : merci a ceux qu'on tout lu, mais je crois être hyper complet ..."

Post nº83 (id2039) envoyé par Scatt  le 08 Jun 2006, 11:03
Moi j'ai eu la question habituelle:

"décrit moi le fonctionnement d'une dynamo à vide"

il a fallu comparer loi des champs et électriques. Puis on a parlé du fonctionnement de base de la MCC


Ce qui est important c'est qu'il regarde comment s'est passé ton écrit (LABO)et il pose une question (souvent) en fonction.

Donc moi j'ai foiré la MCC du coup c'est sur ce chapitre (principallemnt) q'il a posé ses questions.

Idem pour les compléments où il a pas eu le temps mais il comptais me poser des questions sur le load-flow, car j'avais foiré cette qestion là à l'écrit.

Donc préparez surtout les chapitres pour lesquels vous avez foiré l'écrit.

Post nº82 (id1992) envoyé par K'Rhyme  le 03 Jun 2006, 19:55

1) si il y a un courant qui circule ds l'induit qu'est ce qui ce passe?
fo lacher tt ce que vous savez sur le champ de reaction d'induit
comment on trouve Ba (fmm)? est ce qu'il est genant? comment on le combat? ...

je ss pas pk il se foutait de moi paske g dis flash au collecteur? c juste mais ca la fait marrer?

2) vous etes ingenieur ds une usine et vous voulez diminuer les chutes de tensions sur votre ligne quelles sont les disponibilitées? fo expliquer que c la circulation de puissances reactives qui fou la merde et qu il y a plein de methodes lui montrer ds le syllabus et lui expliquer transfo de reglage,condensateur serie,moteur synchrone,...

il est tres sympa, c juste de la compréhension et si on a pas pigé un truc il l'explique.

Post nº81 (id1991) envoyé par Seb  le 03 Jun 2006, 18:59
- Bobine enroulée autour de la branche centrale d'un circuit magnétique a 3 colonnes. Il me dit que V sinusoidale est appliquée sur la bobine... je dois lui expliquer comment est l'allure du courant. Je lui ai raconté pleins de conneries (si on double le nombre de spires, on n'a PAS le double de flux... le flux est fixé par la tension, qqs le nombre de spires. Si on double les spires, yaura juste moins de saturation.) En gros fallait parler du fait qu'on peut séparer le courant en 2: IpH et Im, IpH peut etre modélisée par une résistance car I est en phase avec la tension, l'autre par une inductance car le courant est en retard. Modélisation complete: mise en parallele de R et X. Ensuite, on a parlé des phénomoènes transitoires.

- Question classique: MCC entrainant un ventilateur... on tappe un frein dessus (on double Cr) comment réagit le système? Je suis parti directement du schéma bloc (il était 18h30 Samedi soir on était d'accord qu'on n'allait pas se faire chier en partant de la méthode des mailles, méthode des circuits et tout le bazaar...) Rien de hors du commun, si ce n'est que j'ai sorti une petite théorie (qui tient tout à fait la route, d'apres lui) concernant la rétroaction comme quoi la vitesse va d'abord diminuer puis tout légerement augmenter avant qu'elle ne deviennent constante, quasi a la moitié de sa valeur initiale. Mais vu que la constant de temps du systeme est vrmt petite, cela n'a pas vraiment lieu. On considere que c'est instantané.


conclusion: un peu déçu du nombre d'imbécilités que j'ai pu lui sortir, mais la cote n'est pas mauvaise.

Post nº80 (id1985) envoyé par Titi  le 03 Jun 2006, 14:28
hello

voila g eut exprimer les couples en fonction des grandeurs electriques pour les machines electrique et plein de kestions a coté style ou passe ce flux la et celui ci et eskil faut une mutuelle,si oui prk...etc...etc

Ensuite g eut lord kelvin,bon ben ça c texto le cours ilpose pas de ptites kestions a coté...

effectivement il est super sympa...

Post nº79 (id1982) envoyé par nic  le 03 Jun 2006, 10:51
salut

je suis passé hier matin, et comme prévu il était cool.
J'ai eut comme questions, les TFO en triphasé équilibré et déséquilibré, expliquer avec le monophasé et les approximation faites... bien évidemment il faut connaitre les ordres de grandeurs en p.u. comme on a une chute de tensions au borne d'un tfo d'environ 15% en général, faut retrouver tte les résistance( la somme de celle sur la barre verticale vaut 15%) et le xm vaut 2000 fois plus...
Ensuite j'ai du expliquer la coubre Cm(ia) pour un MCC shunt, et expliquer pq en traction.
Et enfin l'effet Ferranti: qu'est ce que c'est pour moi... la meme chose que pour lui V2>V1 a cause des capa
Il ne faut pas héisité a montré qu'on connait le cours qu'on la bosser, par exemple en trouvant des lien qui n'existe pas,...
bonne merde a vous

Post nº78 (id1978) envoyé par Motte  le 02 Jun 2006, 22:40
On arrive dans son bureau, on s'assied à une table face à lui. Il a commencé par me présenter un circuit magnétique : 3 colonnes qui se rejoignent, celle du centre comportant un entrefer ou pas d'entrefer, et entourée par un bobinage aux bornes duquel on met soit une tension alternative (penser aux phaseurs!) soit une tension continue (penser à la constante tau = L/R). Déterminer l'évolution du courant, en introduisant la notion d'inductance.

S'il y a un entrefer, on peut utiliser l'analogie électromagnétique, et se rappeler que le nombre d'A.t. se calcule sur l'entrefer (là où H est différent de 0). Sinon, il faut raisonner sur la courbe d'hystérèse, en n'oubliant pas que celle-ci donne aussi la variation du flux en fonction du courant et en balançant dès le début la formule v = RI + D(flux). Dans le cas où il n'y a pas d'entrefer, il faut pouvoir justifier que l'on néglige le terme RI (cf. ordres de grandeur des paramètres du TFO). En ce qui concerne ces ordres de grandeur, une feuille circule avec TOUS les ordres de grandeur (TFO + MAS + MCC + lignes). Il y a une faute dedans : si les paramètres de dispersion du TFO sont des qq %, les paramètres de magnétisation sont de quelques 1000 % (cf. labos pour vérification).

Ensuite, il a posé quelques questions très générales sur les MAS et les MCC, en me demandant de faire une comparaison qualitative sur base de quelques critères comme la souplesse de réglage de la vitesse, l'utilisation en série ou en shunt (moteurs CC), et l'alimentation nécessaire. Il a conclu en me demandant de calculer la matrice de transfert d'une ligne en T (cours sur les quadripôles, chap. 12 - EM uniquement). Application à un calcul de load-flow en me demandant de présenter les équations générales.

Même si parfois il semble parler à notre place, il pousse au raisonnement et vers la bonne solution, ce qui fait qu'on se trouve vite en confiance. N'hésitez surtout pas à sortir votre cours et à montrer que vous avez préparé l'oral (je suis venu avec des fiches et un résumé et il a apprécié). Je suis resté un peu plus longtemps que les autres (une heure environ), mais ça passe vite si on ne bloque pas sur quelque chose.

Post nº77 (id1964) envoyé par matth  le 02 Jun 2006, 16:55
Pour ma part j'ai eu la MCC: comment expliquer a qqn qui ne connait pas l'electricitequ'on obtient bien une fem continue. En gros il balade sur tout le chapitre jusqu'au schema equivalent avec principalement la methode des champs et des circuits. Faut avoir bien compris l'influence de chacun des deux flux sur e (demagnetisation,saturation et compagnie), ce que chaque terme represente physiquement dans la methode des circuits, genre G(ie) la fonction d'excitation,physiquement ca represente quoi? Rien a faire des calculs il veut la comprehension, du style pourquoi e diminue avec ia (y'a un graphe ou est calcule une moyenne de e en charge, qui est plus petite que e a vide)...
J'ai aussi eu droit, en passant pour illustrer la loi de Lenz et la differencier de ce qui se passe dans une MCC, aux influences d'un court-circuit ou d'un circuit ouvert sur les variations de flux ds une MCC et comparer avec ce qui se passe dans un transfo (moins complique que ca en a l'air)...
Pas vraiment d'ordre de grandeur mais plutot des concepts, quasi que ca d'ailleurs.

Ensuite question sur les complements: le load flow, pour les reseaux radiaux et mailles, les differences, a quoi ca sert, ce qu'on cherche, newton-raphson... toute la seconde partie du chapitre 13 en gros, mais vu l'heure c'est plus un panorama general qu'une petite question ds les details.
Pas de panique de toute facon, il note plutot sympa.

Post nº76 (id1963) envoyé par Martine  le 02 Jun 2006, 16:51
J'ai eu les mêmes questions qu'Alex :
J'ai un transfo, une MCC et une MAS à ma disponibilité ms je ne connais rien d'eux (pas de plaque signalétique, rien), que dois-je faire pour en connaître les paramètres (voir labos).

On a vraiment passé bcp de tps sur le transfo, il demande bcp les ordres de grandeur (puissance des tfo : les gros c'est GW et les moyens-petits MW, les constituants du tfo en %,...). Il m'a demandé les hypothèses faites pour le modèle du tfo ds la ligne (p 13.30).
Ensuite on a parlé du MCC pour les mesures des paramètres (schéma équivalent et labo).
Et ma dernière question portait sur le réglage des réseaux bouclés via de tfo de réglage (p 12.55) où t1 (sur la figure) porte sur le réglage en quadrature et le t2 sur le réglage en phase (utilité de ce truc est expliqué p 12.52).

Autrement si vous êtes pétés à l'exam écrit c'est pas trop un problème si vous vous débrouillez à l'oral, il s'arrange pour que vous ayez une cote qui lui convient bien. Il ne se prend pas de haut et ne vous traite jamais comme une merde, il ne faut pas se déstabiliser si il fronce un peu les sourcils, ça veut rien dire. Il connait vos cotes d'écrit qd vous commencez et donne votre résultat avant de partir.

Bonne merde à tous ceux qui doivent encore passer.

Post nº75 (id1962) envoyé par anonyme  le 02 Jun 2006, 16:09
jsuis rentrer et il m'a demandé (apres avoir checker ma cote de l'écrit...), "parle moi des machines électrique"... com d'hab question hyper vague... puis on est passé qq instants sur le MAS - bilan de puissance - calcul de la puissance mécanique (par la ptite résistance qui apparait a cause du glissement sur le schéma équivalent)... et puis c'était fini!!
j'ai pas eu de question sur les compléments (encore une nuit sans someil qui m'a servi a rien!!!)...
il est tout peace...

Post nº74 (id1951) envoyé par Raph  le 02 Jun 2006, 12:57
Voilà,je suis passé ce matin juste après Kim et....
j'ai eu la meme question apparament:
Comment calcule t'on le couple d'une machine en général?

>tentative d'explication à partir de laplace mais il me dit que c'est compliqué et pénible avec toutes ces intégrales, etc.
donc j'essaie différement parce que lier les grandeurs éléctriques aux mécaniques de manière générale, ça coulait pas de source pour moi.

=> il me propose de regarder mon cours et là hop l'illumination: les bilans de puissance!
=> explication des différentes pertes => expression des couples aussi bien pour le mcc que le mas. Tout ça enrobé de considération sur et là y a une mutuelle? oui mais elle vaut combien alors?

après ça un petit passage dans le chapitre 12:
les noeuds pivots, est-ce que c'est bien nécessaire? Quel est le principe d'un tel noeud?


Voilà il est sympa mais vu que je me suis embrouillé dans mes explications sur les mutuelles, et quelques trucs avec des champs, il m'a dit que je connaissais mais que j'étais parfois un chouia théoricien! résultat: pas mal.

Post nº73 (id1948) envoyé par Alex  le 02 Jun 2006, 11:57
On a commencé par "Peux-tu me dire comment mesurer les paramètres pour toutes les machines qu'on a vues au cours?".
C'était donc une question un peu à cheval sur le cours et les labos. J'ai commencé avec le transfo, on est ensuite passé à la machine à courant continu...

Jusque là, ça ressemblait très fort aux 2 premières questions de l'examen de labos avec quelques écarts pour déterminer la résistance du primaire du transfo par exemple.

Comme l'heure tournait, on a passé les machines asynchrones et il m'a demandé d'expliqué comment ajouter une tension à un réseau de lignes hautes tensions pour changer l'amplitude de cette tension, la déphaser etc... on a vu trois appareils au cours et m'a demandé d'en choisir un au choix. J'ai choisi la deuxième machine mais comme je ne parvenais pas à désigner quelle partie précisément de la machine changait l'amplitude de la tension et quelle partie changait son déphasage, il m'a expliqué (et j'ai tenté d'embrayer quand je pouvais) que à tel endroit, le déphasage est de 90° par rapport à la phase A => comme les bobines sont connectées en étoile, elles sont reliées au neutre => comme on part du neutre, qu'on rajoute les 90° et qu'on met la tension obtenue à tel endroit (la partie à gauche sur le graphique), cette partie-là sert à régler la phase, l'autre servant à rélger l'amplitude...

Bref, je confirme qu'il cote de manière fort convenable ^^.

Post nº72 (id1939) envoyé par kim  le 02 Jun 2006, 09:15
Bon, bon, bon,... je sors à l'instant de mon examen.

Je ne vais pas changer de son de cloche, il est vraiment très
sympathique. Il a beaucoup d'humour et vous invite littéralement
à discuter de son cours. Bref, vous êtes en confiance!

Ma question principale est de me montrer comment on arrive à
calculer le couple à partir des tensions et courants (Le lien
entre le côté mécanique et électrique) dans une machine électrique.
Alors on parle de la loi de Laplace, on raconte les choses avec la
méthode des champs et la méthode des circuits. Il pose des petites
questions à gauche et à droite pour connaître le cheminement de
votre raisonnement. Y-a-t il d'autes pertes que Ra? Oui, les pertes
fer. On parle des pertes. On discute des paramètres qui influence
la machine.

Nous avons discuté de la loi de Montsinger, des effets de températue
sur les isolants, des équations dans un MCC et un MAS (V=rI+ dflux).

En résumé, on ne s'ennuie pas. J'ai tellement parler de chose et d'autre
que les compléments sont passés à la trappe...

Au final, il côte gentil (ou large). Il jette un regard sur mon écrit
(qui fut catastrophique...) et me donne une note plus qu'appréciable
(au vu de mes performances ou plutôt de mes non-performanaces).

Je conseille à tous de passer cet oral! Si vous ne connaissez pas super
bien, vous aurez l'avantage d'avoir un cours particulier gratuit.

Post nº71 (id1938) envoyé par Lau  le 02 Jun 2006, 09:09
Tout sur la Mas (idem que nico cocernant le schema equivalent)
mais d'abord il ma demandé cbien de bobinages avait une mas (6)
et cbien de "paires de poles" et en fait vu que le chap tournant produit un champ total dans une seule et meme direction ca fait une paire de pole
voila les premiers points perdus!!
Sur la mas biens avoir qu'on multiplie la "reactance "par g au secondaire car vu que y a le changement de freq la reactanc etant par definition avec w = 50hz faut multiplir par g

Ensuite on a gentiment discuté des transits d'electricité entre belgique-france-allemagne (lui + que moi...)et d'une solution au dephasage entre les differents pays ...

Post nº70 (id1933) envoyé par Nico  le 01 Jun 2006, 19:44
salut tt le monde
alors c est bien simple moi j ai passé une heure à discuter sur la machine asymchrone

la question de base était de dire comment on arrive au schéma équivalent de la machine
donc faut partir de l'expression du flux total capté par la bobine statorique psi A (p 5.41)la il m'a demandé d'expliquer TOUS les termes => La Mab ( est ce que c'est une faute de frappe si la coéficient du courant Ic est aussi Mab? nan par symétrie Mac=Mab) MM (est-il constant au variable)
en bref vraiment tout y compris a la ligne suivante N1 Pm (perméance (elle est déterminée par l'entrefer principalement))

que représentent physiquement les différents termes de l'expréssion 5.6-2
en bref j'ai passé au moins un quart d'heure sur cette page

puis j'ai expliqué (qd il m'en laissait le temps) tt jusqu'au schéma équivalent en passant par les schémas a rotor bloqué etc ...

il veut surtout qu'on comprenne bien ce que ca représente et la physique qu'il y a derière les équations et les démos il en a rien a foutre!

parmis les questions qu'il m'a posé au cours du développement il y a :
- les ordres de grandeur de tous les éléments (bien sur! ) et il veut des chiffres! grand ou petit ca lui suffit pas!

- la fréquence du champ tournant vue par le rotor

- de quoi dépend la tension a vide du rotor ? de l'amplitude du flux mais aussi de la fréquence puisque qd on dérive on multiplie par jw !

-et encore pleins d'autres dont je me souviens pas


pour conclure une petite question sur le ch 12 : dire en francais ce qu'est la puissance caractéristique d'une ligne? c est la puissance qu on peut transmettre dans la ligne sans qu il y ai de chute de tension! ( il était content avec ca! )

voila courage a tous!!

Post nº69 (id1926) envoyé par ariane  le 01 Jun 2006, 13:02
coucou
mes questions ne portaient que sur les complements
c di ds tous les autres mess mais je le repete, il est vraiment cool
il a la cote des ecrits et en fonction choisit ses questions d oral, (il m a di clairement que ceux qui avaient des bons points ont des questions plus de reflexion )
il m a demandé d expliquer comment on traite un systeme desequilibré
-la fo raconter que ds un systeme equilibré on peut traiter le probleme phase par phase et que ds le cas desequilibré ce n'est pas le cas(la matrice des impedances n est plus diagonale mais pleine)pour simplifier on utilise fortescue (petite explication des defauts...)
Alors apres g du parler du sens physique des ces valeurs et d expliquer ds un MAS (la on a Zd habituelle Zi nettement plus petite (car g est dans l autre sens et... c du pas vu o cours ill se fait un plaisir d expliquer) et Zo la il fo imaginer qu'on branche trois courant les meme sur le MAS , ca donne trois flux pulsant mais ne cree pas de champ tournant...) Je sais pas trop quoi dire de plus a par qu'il m a vraiment fait parler de tout (sur le schema MAS g du parler des toutes les impedances dont celle r2(1-g)/g,et donner une val(pas vu o cours)(fo dire que ca represente PEM et donc si on est au fctionnement nominal comme Pe=100% Pem=100% comme Iv=25% ... bref des calcul en pu ds tous les sens)
apres g du parler des capa a mettre en plus pour eviter les chutes de tension(voir sur le graf Vr Pr qur si le cos phi devient capacitif on a moins de chute de tension mais la marge avt l effondrement (rappelez vous 1989 ;))est plus courte

Post nº68 (id1922) envoyé par dim  le 01 Jun 2006, 12:36
il m a interrogé QUE sur le chap 4, alors k j suis en EM...
on est parti du probleme comment fonctionne un mcc, que se passe t il si on met une charge a l induit, que vaut le courrant ds l induit si dans la charge on a un courrant de 100A (rep : 100/2/2=25A) puis bcp de blabla a propos des champs, commnt vont les lignes des champs, calculer Hdl, pq ya des etincelles, comment B influence ces etincelles, puis comment regler la vitesse. d expliquer physiquement cmt se fait t il que la vitesse de rotation inversemnt prop au flux alors k on s attend plutot au phenomene inverse
en gros j ai bcp trop trainé (c est ptet ca k il a pas trop aimé) j me suis trompé qqs fois, ms je confirme k il cote large et k il s arrange pour avoir une cote +- acceptable

Post nº67 (id1921) envoyé par youss  le 01 Jun 2006, 11:38
Il y a déjà tellement de pompes et d'infos sur cet examen, je ne sais pas trop quoi ajouter...

Abstract:
A l'examen, il est susceptible de poser des questions en rapport aux exercices de l'écrit ( encore plus si vous l'avez foiré !!! c'est évident ) -> mieux vaut s'y préparer. Sinon, il est fidèle à sa réputation, aux antipodes d'un grenez par exemple. Il côte très large et blablabla..

L'histoire :
La première question qu'il m'a posé : - Suppose que tu ais un système de tension désiquilibré ( que t'appliques éventuellement sur une charge ... euh ), comment étudier cela? Fais moi un panorama. J'ai parlé de Fortescue, ça a mené au défaut monophasé ( détermination des courants dans les lignes).

-Pendant que j'expliquais le défaut, il a pris mon examen d'exercices ( j'avais pas bon ); et en le feuilletant, il n'a pas pu s'empêcher de voir que j'avais rien répondu au load flow ... il m'a bien cuisiné là-dessus parce que je ne savais pas ( cad qu'il essayait de me réexpliquer le truc, et que moi, à intervalles réguliers, je hochais la tête, ... hum ).
Aussi : Load flow = très important car c'est l'outil de l'ingénieur qui veux gérer un réseau...

-Ensuite, il a continué à me poser des questions sur l'examen écrit ( indice horaire ) :/ -> "quand est-ce qu'il va me demander un truc que je maîtrise?" me demandé-je.

Finalement l'exam s'est terminé là-dessus ( oui, on n'a pas parcouru bcp de matière, on a bien trainé sur le load flow ... ); je lui fais :" wow , j'ai pas été interrogé sur les machines...", " eh oui ça arrive !" répond-il; et à moi même: " j'ai étudié du veeeeent...! ".

Cependant, j'ai eu ma moyenne. Donc, même si tu penses être irrécupérable, désespéré, au bord du canal ... tente ta chance.

Eh bien finalement, j'en ai raconté des choses !
Sur ce, ciao a+ ^^

Post nº66 (id1567) envoyé par mitch  le 07 Sep 2005, 19:38
bon ben apparemment, jérémy et moi aurons été les seuls et uniques motivés pour poster leurs questions... n'essayez pas de me faire croire que c'est paskon est les 2 seuls à avoir réussi son oral de merde, bande de moules!! ça prend pas, je sais que d'autres y sont parvenus:p


bon, voici donc:

question tronc commun (oui, chuis un EM^^)

"en tant qu'ingénieur, si tu étais amené à modéliser une machine à courant continu à excitation indépendante, comment t'y prendrais-tu? comment m'expliquerais-tu ça à moi qui n'y comprend rien (tu parles:p) ??"

le réflexe après tous ces posts, c'est de clasher le schéma équivalent mais attention, il faut savoir ce que fait chaque élément et connaître leur ordre de grandeur en p.u. et dire pourquoi ils ont telles valeurs par rapports aux autres éléments...

une fois le schéma dessiné (vaut mieux le connaitre par coeur si vous voulez pas passer pour un con;) enfin, c'est surtout après la question "en tant qu'ingénieur...", il veut qu'on le fasse de mémoire à vrai dire...), on se fait embarquer à gauche à droite dans tout le chapitre en passant par comment fonctionne la machine, comment ça se fait qu'elle tourne (champs inducteur statorique ; le rotor est alimenté par Ia (--> fem induite au rotor selon Maxwell, fem recueillie aux balais) ---> interaction B_inducteur avec Ia engendre force de Laplace qui fait tourner le moteur^^), etc...

bien sûr, dès qu'on parle de Ia, c'est la porte ouverte vers tous les trucs puants sur la réaction d'induit... et là, on continue notre odyssée dans le MAUN-umental chapt 4...
schéma bourrin avec Ba, Be, réaction d'induit démagnétisante sous corne polaire d'entrée, la somme des 2 et la saturation de la somme des 2... savoir tout expliquer!! il vaut vraiment mieux avoir été au cours pour ce schéma pask'il est vraiment incompréhensible sans notes!!



question compléments:

"bien... et si nous parlions de l'AUTRE cours?"

"en tant qu'ingénieur ELECTRICIEN, à moins que tu ne sois un copain de DEGREZ et de BOUILLARD? (répondre du tac au tac " grand Dieu, NON !!")
imagine que tu sois amené à superviser l'installation d'une ligne aérienne entre une usine productrice d'énergie vers un ville consommatrice, comment t'y prendrais-tu ??"

et là, ça pue le piège tordu parce qu'on se dit "ligne aérienne", hop chapter 11!! FAUX !! ou encore, "usine, centrale électrique", hop chapter 10!! FAUX AUSSI!! (la personne avant moi est tombée dans le panneau)

ce qu'il faut lui répondre: "je me soucierais de la perte d'énergie dans la ligne par rapport à la quantité dénergie que je dois transporter avec... il faut que je trouve un juste milieu"
chapter 13 !! et oui, il n'y a pas que le LOAD FLOW dans celui là...
donc, c'est tout simplement, le problème de la section optimale de la ligne de Lord KELVIN...

g un peu tout fait de mémoire et il en était très content dailleurs parce ça montrait que je faisais l'effort de réfléchir par moi-même à ce problème de la section optimale... bon, au bout d'un moment, c plus possible de faire de mémoire parce c'est bcp de calcul avec des variables zarbis alors il nous invite gentiment à ouvrir le son bouquin... une fois le chapt 13 ouvert, ça va super vite vu que les calculs sont dj fait et qu'il n'y a plus qu'à les survoler avec lui :)

une fois le problème étudié, il vous demande des trucs du mm chapt qu'il a pas vu au cours (et qu'il sait très bien qu'il les a pas vu, en plus!) mais c'est bien déstabilisant... on répond "oui, tout à fait" alors qu'on entrave que dalle à ce qu'il raconte mais bon...
et puis, une question idiote "sur ta note d'élec à la fin du mois, on te facture quoi?? la puissance maximale consommée??"

rép: les kWH
g hésité un peu et il ma fait "vous n'avez jamais regardé votre facture d'électricité, n'est-ce pas :p???"
"si mais bon, juste le montant final, quoi... et puis c po moi qui la paye:p " (c pas un prof qui manque d'humour alors faut pas hésiter à lâcher des feintes :p)


ainsi se termine le tout dernier post des oraux de maun pour la seconde sess 2005...
encore une chose, en 2nde sess, on a très peu de chance de retomber sur la mm question hors compléments (du moins pour un EM) parce l'oral commence par "de quoi avions nous parlé en juin?? du MAS?? bon, ben on va pas toujours faire la même chose, hein :p"
mais bon, j'aurai pas osé baquer tout le chapter 5 mm si on m'avait prévenu parce que maun est un pro pour ce qui est de faire des analogies avec d'autres chpt...

Post nº65 (id1538) envoyé par Moi  le 01 Sep 2005, 14:16
Voilà voilà, j'ai eu oral hier, on était les premiers de cette seconde session à passer et pour dire vrai, je tremblais à l'idée de me retourver devant lui... mais finalement, je crois que ca s'est bien passé pour chacun d'entre nous. D'après ce que j'ai cru comprendre, il ne nous a interrogé essentiellement que sur les premiers et derniers chapitres ( 1, 2, 3 et - ELMC - chapitre 11 et 12 ) pour voir si on avait compris les bases.

J'ai eu le cas d'un transformateur à trois barres ( une carré évidé avec une barre au milieu ) et il m'a demandé de décrire le courant avec une tension continue ou alternative appliquée sur une bobine placée sur la barre du milieu. Dans le cas d'une tension continue, on néglige le flux car l'inductance est bcp plus petite que la résistance - s'il ne varie pas en fonction du temps, il y a un flux!, et dans le cas d'une tension alternative, c'est l'inverse. J'ai écrit ce que je savais sur la feuille qu'il m'a présentée, on est arrivé ensuite aux fameux graphes avec la courbe d'hystérèse ( à gauche - dont l'aire représente les pertes : il voulait que je lui démontre mais je n'ai pas su : il faut retouner voir Grenez 2 ) et les courants de magnétisation et de pertes par hystérèse ( à droite ). Il m'a calé là-dessus. Donc, en fait, il demande comment on obtient le graphe de droite à partir de celui de gauche. Il faut lui dire qu'on a simplifé le problème en le divisant en deux. On considère dans un premier temps la courbe de première aimantation qui est en fait une courbe moyenne ( posée pour simplifier les choses et appelée de cette manière pour qu'on sache de quoi on parle ), on voit qu'elle démarre à partir de zéro, elle monte, passe par un maximum, ... comme le courant de magnétisation ( de souvenir, sinon c'est l'autre ), c'est grâce à elle qu'on le trouve donc. ( Pour rappel, le graphe d'hystérèse (B,H) peut se mettre sous la forme (Phi,I) car on fait l'approximation que B et H varie dans les même proportions que le courant, ainsi B et H, peuvent sortir des intégrales : Phi = { B dS et I = { H dl espressions dans lesquelles { représente donc l'intégrale ). On considère ensuite l'écart de cette courbe de "première aimantation" à la courbe d'hystérèse, la courbe la plus à droite. Au départ, elles sont séparées d'une certaine distante ( sur l'axe horizontale ), on monte, cette séparation horizontale diminue ( on se rapproche de zéro sur le graphe de droite pour le courbes des pertes par hystérèse et on se rapproche sur le graphe de gauche du maximum de saturation ), et puis elle ré-augmente ( négativement, on descend sur l'autre courbe du cycle d'hystérèse ). La somme donne le courant totale ( => modélisation en parallèle par la suite ). Ensuite, on a parlé des phases des différents courants par rapport au flux et à la tension et de la modélisation de cela dans les transformateurs : une inductante ( déphase de pi/2 par rapport à la tension ) en parallèle avec une résistance ( en phase par rapport à la tension et 4* plus grande que l'inductance - mais considérée dans le cours de monsieur Grenez comme infinie ), le tout en série avec la résistance des fils de la bobine, des divers ordres de grandeurs de courant, résistances ), On a également parlé du fait qu'on faisait l'approximation que les courbes étaient sinusoïdales : fonction impaire => Harmoniques impaires et qu'on considérait toutes les harmoniques pour prendre en compte toutes les pertes. On a parlé des différentes pages qui suivent. Pour l'enclenchement et l'apparition d'une intensité négative sur le graphe ou on voit que le courant décroit exponentiellement, je ne sais pas si cela est bon mais je justifie cela par le fait qu'à l'enclenchment, on a une harmonique 2 et en régime des harmoniques impaires, cette partie négative traduit cette transition. On a fait un tour 'oral' au niveau des machines MAS, MCC pour lesquelles l'entrefer concentre tous les A.t, pour lesquelles les ordres de grandeurs sont différents, ... ( ainsi que le sens des différents flux, ... )

- ELMC - Et on est passé assez naturellement au cas des lignes, on a parlé des lignes en or, argent, cuivre, des câbles aluweld, ... et on a attérit sur les tableaux regroupant toutes les données sur les câbles ( 11.9 ? ), on a comparé les résistivités. Il m'a demandé de parler des effets sur les lignes. J'ai parlé des effets de proximité, pélliculaire, de Ferranti ( pour lequel on ne consière que l'effet capacitif naturel des câbles - j'ai un peu mélangé les choses et ai parlé des capacités que l'on ajoute pour reculer le plus possible l'effrondement de tension ) mais ce qu'il attend surtout c'est que l'on dise que l'on considère en premier lieu les effets les plus importants : la résistance des câbles, l'inductance, la capacité, ... et puis seulement revenir sur les 'détails'. Le chapitre 12, en entier. On a parlé des fréquences et ordre de grandeurs à connaître ( onde radio FM, micro-onde, RLC... ) On s'est arrêté là.

On a quand même fait quelque détour au niveau des électro-aimants qui servent dans les "casses" pour transporter les carcasses de voiture, du tri des déchets où on s'en sert pour attirer les capsules et autres pièces de métal, on a inévitablement parlé de recyclage, on a beaucoup parlé d'engeneering : on prend en compte les facteurs les plus importants, qui ont le plus d'effets ( Si vous préparez à passer l'oral, tenez compte de ça dans ce que vous lui débalerez ), ... et qu'il était parti en Arizona, ...

Comme cela n'a peut-être pas été dit ici, il faut absolument mettre des post-it's dans son cours pour retrouver directement les pages adéquates, y souligner les choses importantes, expliciter à côté ou en-dessous des formules les étapes de calculs et la signification des termes, les ordres de grandeurs et surtout marquer à côté des graphes tout ce que vous pourriez dire dessus. Ca aide lorsque vous le prenez sous les yeux et mine de rien cela fait rentrer la matière ^^'... Si vous préparez les questions qu'il pose généralement ( et qui sont marquées dans tous ces posts ) n'oubliez pas d'inclure des phrases d'"engeneering"... ca l'encouragera encore plus à monter votre cote... Il faudrait d'ailleurs que qq face des fiches comme pour Grenez 2, un volontaire ?

Il n'est vraiment pas méchant et met à l'aise mais soyez en pleine forme devant lui pour rebondir à tout instant sur ses phrases.

Nb : En 2nd sesse, vous n'êtes pas obligés de rejouer votre note de laboratoire ou de tp's ( pour les ELMC ), il ne vous en tiendra pas rigueur. Il pose sa question soit sur place soit dans le laboratoire. Apparemment, il faut quand même les connaitre puisque il peut demander comment on mesure les inductances, résistances, ... des éléments des machines vues... ( Inductance = c'est avec un faible courant alternatif ) et qu'est-ce que c'est Load Flow, à quoi ça sert, ...

Post nº64 (id1520) envoyé par Julien  le 29 Jun 2005, 18:55
Pour moi ça a été "décrire l'évolution du courant absorbé par la machine asynchrone pour différentes valeurs de la vitesse"... donc, le diagramme du cercle. Pas grand chose d'"imprévu", faut savoir expliquer d'où ça vient (c'est quoi le courant absorbé d'abord? ça passe par où dans le schéma équivalent? en quelle proportion? ...), pourquoi c'est un cercle, les différents points...

Vu comme ça c'est jouable... Sur le moment ça le paraissait moins... le blanc total. :( Il m'a tendu pas mal de perches pour éviter que je m'enfonce trop profondément, mais ça ne m'a pas aidé pour autant à redémarrer (à vide, ahahah).

On en est restés à cette question, il est allé voir sur son écran ce que j'avais fait aux labos et comme c'était pas encore catastrophique il a du conclure que les oraux c'est pas mon truc (sigh). J'ai fini avec 12 (je me donnais 7).

Dans l'ensemble il reste très sympa, si on sort une connerie (pas trop grosse quand même) il essaie de faire comprendre où est l'erreur et jamais à enfoncer...
Courage à ceux qui doivent encore le passer, c'est pas gai sur le moment mais ça fait pas trop trop mal à la moyenne, c'est déjà ça :)

Post nº63 (id1506) envoyé par Eve  le 28 Jun 2005, 16:35
D'abord on a une piece en fer de la forme d'un tore avec en plus une colonne
centrale ( on a deux donc trous dans cette piece)...on met une bobine autour de la colonne centrale.. Que ce passe t il si j'applique une tension continue? et si je mets une tension alternative?? ( --> v=Ri+Dphi)
Et de là on discute...

For les electromecs:
Les transfo de dephasage ( le shema avec l'injection en quadrature et en phase et le shema qui suit aussi, avec le polygone).. Explain ... Et ca sert a quoi??

Voila..
Comme d'hab , vraiment sympa...quand on sait ce qu'on dit et pourquoi on le dit, ca passe sans probleme

Post nº62 (id1504) envoyé par popo  le 28 Jun 2005, 15:35
Biomed:
-------

* Principe de construction d'une MCC, redressement de la fem, vaguement la démo de e=K.phi.omega de la page 4.13...

* Influence sur les parametre MCC si on augmente tension excitation de 10%

* Systeme tensions triphasées, composantes de fortescue...

vala.

p.s. il est clairement plus cool avec les non-electromec ;)

Post nº61 (id1496) envoyé par David  le 27 Jun 2005, 19:17

première question :
Il dessine un tore en fer et au milieu encore du selon une diagonale (ca ressemble à un volant quoi). On enroule un peu de fil sur ce tronçon central et on applique une tension aux bornes de cet enroulement. D'abord uen tension continue, ensuite une tension alternative. Discuter de l'allure du courant (tracer). En déduire un schéma équivalent de l'ensemble. Comparer le courant en continu et en alternatif. Que se passe-til si on scie 2mm de fer. Qu'est-ce que ca change dans le schéma équivalent? Que se passe-t-il au moment où je mets la tension?

En gros il fallait taper V=ri + dphi/dt ... parler de quel terme tombe dans quel cas, parler de iv = im + iph, parler des harmoniques paires pour l'enclenchement.

Question 2:
J'ai une machine MCC. Elle débite sur une charge. Que se passe-t-il si j'applique un Cr de 10% supplémentaire sur l'arbre.
Répondre comme pour le pied sur l'arbre à partir des équations quoi.
Ptite subtilité supplémentaires, de combien varie la vitesse si Cr a varié de 10% ... la réponse 1% ... s'aider soit des équations, soit de la caractéristique du cours.

Question 3
Electromec :
Définir impédance caract, puissance caract, puissance de court-circuit et à quoi ca sert, quel rapport avec thévenin?
Bonus ... que vaut l'impédance caractérisitque d'un câble TV coaxial?
Réponse 75 Ohm ... On sait ou on sait pas ...

Voilà...
Il est vraiment cool. Il est tolérant sur notre ignorance. Si vous le laissez pas trop parler, c'est gagné.

Bon courage aux suivants.






Post nº60 (id1492) envoyé par ismael  le 27 Jun 2005, 16:08
j'ai eu : expliquer comment on arrive au schéma équivalent du MCC
puis retrouver la valeur du couple sur base du schéma, ensuite résonner sur les formule pour expliquer que si ie augmente, la vitesse diminue(cf labo)

ensuite il demande d'expliquer les différence entre mas et mcc du point de vu construction, prix,caractéristique utilisation et il sort une liste d'application :
lecteur cd : mcc ou mas?
tondeuse à gazon: mcc ou mas?
bref, ce qu'il faut dire c'est que la mcc est "utile" si on veut que la vitesse reste constante et qu'elle est facilement reglable avec précision.

ensuite partie electromec:
definir impédence caractéristique, puissance caractéristique, puissance de court-circuit et expliquer à quoi elle sert. definir le rendement d'une ligne.
c'est pas évident, on sait pas quand il est sérieux et quand il se fout de nous.
bonne chance

Post nº59 (id1487) envoyé par reno  le 27 Jun 2005, 12:01
Aujourd'hui j'ai dû tout expliquer sur le diagramme du cercle et donner les différents ordres de grandeur des impédances du schéma équivalent, le tout aggrémenté de questions bonus pas faciles.
Question EM: il m'a demandé d'expliquer les régulateurs d'induction et la fin du chapitre 12.
Oral pas si facile avec beaucoup de petites question assez déstabilisantes.

Post nº58 (id1484) envoyé par seb  le 27 Jun 2005, 10:07
première et unique question : "je vous donne, un transfo, une MAS, un MCC et une ligne... décrivez-moi comment calculez les paramètres de ces différents éléments."

Pour le transfo, il faut taper le schéma équivalent, dire qu'on va faire un essai à vide et en court-circuit, mais surtout préciser quels paramètres on détermine avec ces essais (préciser également les grandeurs des tensions et courants que l'on injecte)! Et puis, il demande aussi comment calculer ces paramètres, quelles mesures faites-vous sur le transfo (courant, tension, puissance)...

Pour la MCC, rebelote... faire le schéma équivalent, et puis dire comment on peut déterminer les paramètres (Re, Ra, La, Le, e, DeltaVb). En gros, pour le mesure de Ra, c'est "easy game", vu que c'est ce qu'on a fait au labo. Et puis, il demande "hmm... mais comment peut-on mesurer (et pas calculer) l'inductance La ?" Ben, là il fallait dire qu'on la mesurait avec un faible courant alternatif...

Pour la MAS, je suis reparti du schéma du transfo, et il demande alors ce qui varie (Xm et une résistance en plus --> pourquoi elle est là et tout ce qui s'en suit). Pour les paramètres, on part avec les essais à rotor bloqué et au synchronisme... en précisant si c'est les paramètres de dispersion ou de magnétisation que l'on mesure avec ces essais.

Pour terminer, il a fallu dire comment mesurer les paramètres sur une ligne. Bon là, j'ai parlé des différents modèles de lignes que l'on pouvait renconter (en pi, en T). Il fallait également parler de la vraie solution, celle avec les cosinus hyperbolique ;)
Mais il m'a posé des questions assez difficiles sur cette partie, du genre " sur votre schéma en pi, vous représentez qu'une seule phase? Et l'inductance ne dépend pas des autres phases? Et comment mesurer cette différence de potentiel qui est complexe entre les deux extrémités?" Sur cette partie, je dois avouer qu'il a parlé bcp plus que moi ;)

Mais je n'ai en aucun cas su ouvrir mon cours durant l'exam, vu qu'on s'y est balladé un peu partout! La seule chose qu'il m'a demandé de prendre, c'est les énoncés de labo et le cahier de labo.

Il va également de soi qu'il faut maîtriser les différents ordre de grandeur ;)

Donc un conseil, revoyez quand même un peu les labos, car mon oral s'est essentiellement joué la-dessus !

Post nº57 (id1478) envoyé par Chucky  le 25 Jun 2005, 20:31
Question 1 :
Décrivez le transformateur parfait, et introduisez les pertes, dispersion et tout ce qui va avec, petit à petit.
-> Circuit magnétique parfait
-> donner les rapports I1/I2, V1/V2, N1/N2 grâce aux lois du chapitre 2
-> Il faut parler des effets d'une tension continue (il ne se passe PAS rien : il y a du flux (et même bcp) qui traverse le circuit magnétique, mais il n'a aucune influence sur la bobine 2) et alternative (tout ce qui est décrit en haut).
-> Imperfections :
Courant de magnétisation (dont l'influence est telle que H.l est différent de 0, l étant la longueur du circuit magnétique)
Dispersions dans l'air
Pertes Joules dans les spires
Pertes par hystérèse dans le fer
Pertes par courants de Foucault
A chaque fois, il faut pouvoir les positionner sur un schéma équivalent et pouvoir donner les impédances qui y correspondent par ordre croissant.

Question 2 :
Influence d'une variation de 10% de la tension d'alimentation d'une machine à courant continu en régime
-> ll faut prendre les équations du début, et les triturer pour donner les effets (ou alors, maintenant que j'y pense, il y avait toute une série de graphes après les caractéristiques avec des variations en tout genre ... mais en noir et blanc donc impossible de différencier les graphes : faites le avant, chez vous, comme ca vous aurez la réponse directement, et en couleur svp)

Post nº56 (id1462) envoyé par Philippe  le 24 Jun 2005, 21:37
Oral du 21/06/05 au matin

Premiere question:
Comment faire varier la vitesse en vue d'une utilisation robotique d'un moteur à courant continu de type shunt(influence du circuit d'excitation,peu de puissance consommée mais temps de réponse un peu long à cause du L ds circuit d'excitation.Influence des différents flux .Sinon au niveau de l'armature mais puissance plus importante à supporter pour l'appareil qui fait varier la tension d'alimentation...). Puis tant qu'à faire même question(+breve) pour la mas (varier le nombre de pôles avec schéma des lignes de champs,varier la fréquence de la tension d'alimentation cf pour les trains...) A chaque fois à l'aide des formules du cours en lui expliquant les termes mis en jeu...

Deuxième question: speciale EM
Comment compenser la puissance réactive ds réseau bouclé et comment introduire un déphasage dans ce réseau (Fin du chap 12)

Post nº55 (id1450) envoyé par Karolos  le 24 Jun 2005, 18:08
Comme question j'ai eu une spire enroulée autour d'un élément magnétique, sachant que les fils ont une résistance, une longueur, une température, etc., quel est le courant dans la spire, selon que la tension est alternative ou non.

Ensuite il m'a tapé un entrefer et m'a demandé si ça changeait quelque chose (H varie car les permeabilites du fer et de l'air sont differentes).

Puis il a commençé avec des questions à droite, à gauche et il m'a aussi demandé comment régler la vitesse d'un MCC (il faut utiliser e = K*PHI*OMEGA ; Cem = K*PHI*Ia ; Va = ... c'est comme au labo).

Voilà ce dont je me souviens... Il est pas méchant et aime bien qu'on continue ses explications (rien de neuf dans tout ça).

Post nº54 (id1445) envoyé par marie  le 24 Jun 2005, 15:16
Alors ce matin (vu que contrairement à ce qu'on pensait tous, c'est bien ce matin et pas cet aprèm qu'on devait passer l'exam... cool...merci le secrétariat...), le prof a été assez sympa avec moi. Comme j'étais censée étudier le chapitre 5 ce matin et que j'ai dû courir à l'oral à 9h en catastrophe, j'ai expliqué la situation au prof qui ne m'a pas interrogé sur le fameux chapitre. ouf. à la place, j'ai écopé du chapitre 4... Premièrement, expliquer le schéma équivalent d'une machine à courant continu. Il faut pouvoir expliquer tous les termes du schéma, pq ils sont là, à quoi ils servent, ... Une fois que je lui ai expliqué tout ça, il m'a dit "bon, dans ce schéma équivalent, on n'a pas représenté la mutuelle. décris-moi la mutuelle et explique pq elle n'est pas dans le schéma" => en clair, elle n'est pas dans le schéma pour la simple raison qu'il n'y a pas de mutuelle, les flux créés par le rotor et par le stator était perpendiculaires... il a fallu lui expliquer cela avec des schémas( ceux des labos sont bien). Il m'a ensuite demandé de lui parler des moteurs compound. Pour cette question, j'avoue qu'il a parlé + que moi... Ensuite, il m'a demandé le schéma équivalent d'une bobine enroulée autour de fer, donc ce qui se trouve au début du chapitre 3 (le truc où il parle des harmoniques du courant). Il a demandé si les paramètres Rp et Xm varient si on applique une tension 25% + importante que la tension nominale. => tension augmente au delà de la tension nominale implique que le courant augmente énormément (cf hystérésis) et donc Rp et Xm diminuent (surtout Xm). Dernière question: expliquer le mode de fonctionnement des moteurs à entrefer axial (force qui s'applique sur le rotor selon la loi de Laplace, pour le faire tourner) et il m'a demandé de lui expliquer les avantages de ces moteurs sur ceux qu'on a utilisé au labo (là je ne pouvais pas regarder dans le cours, mais c'est essentiellement une question d'inertie...)
voilà, j'ai pas mal hésité, mais chaque fois qu'il y avait une hésitation, il m'a aidé à réfléchir(!) pour que je trouve la réponse par moi-même. Il est assez sympa et m'a dit que c'était bien (héhé!); il n'est pas stressant non plus, il met à l'aise.

Post nº53 (id1444) envoyé par annb  le 24 Jun 2005, 13:26
salut
alors ma question d'oral de ce matin : déduire les courbes caractéristiques d'un moteur mcc à excitation dérivée à partir des formules. expliquer chaque fois ce qui se passe lorsqu'on ne néglige pas la réaction d'induit. Comment compenser ieri dans la caractéristique mécanique (rep: avec une excitation compound, expliquer en quoi ca consiste). sinon rien d'autre mais contrairement à ce qui a été écrit, il n'est pas toujours de bonne humeur (changement d'horaire de dernière minute).
Bonne chance!

Post nº52 (id1433) envoyé par phil  le 23 Jun 2005, 20:12
Salut!

moi j'ai eu comme question de décrire le courant qui passe dans une spire enroulée autour d'un élément magnétique, sachant que les fils ont une résistance, une longueur, une température, plein de blabla... et surtout d'abord une tension continue( on sait alors qu'il n'y a pas de flux et donc le circuit se comporte comme une résistance)
et après, comment est le courant sachant qu'on a une tension alternative.Là il faut aller lui retaper à partir de la page 7 du chap 3, avec les harmoniques, série de fourrier, somme de courant et arriver au modèle avec la résitance et la réactance. Il demande de connaitre les ordres de grandeurs des courants, des résistances ( résistance est 4 fois plus grande que réactance). Il faut connaitre les équations de cette partie, qui ne sont pas compliquées mais faut y penser car on a quasi pas de temps pour regarder son cours.

Ma seconde question était de dire ce qui se passe si on met le pied sur un moteur, comment celui-ci réagit.(il faut bien dire que la vitesse ne varie presque pas).

Voilà, comme beaucoup de personnes disent, il est super gentil et il faut essayer de pouvoir continuer une expliquation que lui commence.

Bonne chance!

Post nº51 (id1419) envoyé par mehdi  le 23 Jun 2005, 10:29
alors premiere chose a savoir...c vrai qu il est pas chiant du tout...il est meme mega sympa, c pas un examen, c plutot une discussion avec lui....encore faut il savoir parfois de quoi il parle...mais bon.

il parle un peu tout seul, le but je pense est de le couper le plus possible pour lui montrer qu on a kan meme compris un peu les bases. Des que vous voyez ou il veut en venir, il faut le couper et enchainer, des que vous vous mettez a parler, il se tait et il ecoute, faut pas hesiter.

il cote super large, c plutot un cadeau comme examen (tant k on lache pas une grosse connerie en tous cas, y a vraiment plus que moyen de faire son 10).

j ai eu comme question :"Comparez les couples obtenus pour les machines tournantes cad MCC et MAS et comparezles pertes dans les deux moteurs (ca c plus la merde )"
ensuite j ai eu : "Expliquez comment fonctionne le moteur compound (fin du chapitre 4 )"

bon courage
++

mehdi

Post nº50 (id1326) envoyé par Kevin  le 18 Jun 2005, 09:13
Première question : l'inductance à noyeau de fer en tension continue puis alternative. Il fallait donner l'allure du courant dans les deux cas.
Il commence par me dire "alors je vous donne R , V , la section de fer ... tiens qu'est ce que je pourrais vous donner d'autre sur le fer?" Rep : courbe d'hystérèse évidemment.
Continu : l'inductance n'a pas d'influence : I = V/R (R:résistance totale du fil)

Alternatif : on commence par dire qu'on s'en fout de la résistance (moins d'1% d'erreur) , donc V=dPHI/dt , PHI=N phi = intégrale de Veff cos(wt)dt
=> en régime phi=...sin(wt)
Ensuite à partir de la courbe d'hystérèse , on sépare en deux partie : courbe d'aimantation moyenne et courant d'hystérèse qui représente les pertes (car la surface parcourue représente d'une certaine manière les pertes : P=IdPHI.
Puis la fin du raisonnement est dans le cours... ah oui le fait de poser I=sqrt(I1²+I3²+...) , c'est pour tenir compte de toutes les pertes dans la résistance.
Enfin il m'a demandé ce qui se passait à l'allumage : si on n'a pas de bol , le flux est doublé et il y a un appel monstrueux du courant (500x le nominal parfois). Ce courant se dissipe au fur et à mesure : les pertes lors de chaque cycle d'hystérèse , et la résistance du fil.


Question spéciale EM : les transfos de déphasage : on reprend le schéma de l'installation prévue pour l'injection de tension en phase et en quadrature (juste après la fameuse courbe PV).
On voit que le primaire est connecté en Y. Pour l'injetion en quadrature , le secondaire est en D et comme on le voit sur l'étoile des tensions juste à coté du schéma , ca permet d'avoir des tensions au secondaire qui sont perpendiculaires à celles du primaire.
Pour l'injection en phase, le secondaire est un autre Y.


Voilà c'est tout. Faut pas hésiter : ne le laissez pas commencer son speach. Si il voit que vous connaissez bien, il ne parlera pas trop à votre place mais lachera juste ses annecdotes qu'on aime tant .

Post nº49 (id1306) envoyé par Matthieu  le 17 Jun 2005, 17:51
Il m'a demandé de lui expliquer le fonctionnement d'un transformateur en commençant par le transfo parfait, puis en incluant peu à peu les hypothèses (dipersion ou pas, fer parfait ou pas, linéarité ou pas, etc) pour arriver à la fin au schéma équivalent. J'ai aussi dû expliquer dans en détail ce qui se passe quand on met du courant dans le premier enroulement, suivant les hypothèses faites sur le transfo. Il faut bien connaître le graphe du flux avec les courants magnétisant/de pertes équivalents. Il faut aussi bien avoir compris que le flux qui s'installe ne dépend QUE de la tension et de rien d'autre (cf début du chapitre).

Il m'a suggéré de prendre le chapitre sous les yeux (ce que je me suis empressé de faire). Je l'ai utilisé pour les schéma mais pas pour lire parce qu'il n'en laisse pas le temps.

Je crois que si quelqu'un se fait interroger sur le transfo, c'est d'office cette question.
La matière transfo triphasé est n'est pas vue au cours.

Bonne chance, Matt

Post nº48 (id1287) envoyé par Nath  le 17 Jun 2005, 13:43
Alors g du expliquer tout le cheminement pour arriver au schéma équivalent d'un MAS...
Je savais pas qui avait tant de ptites subtilités:
Il faut comprendre toutes les étapes, la signification de chaque terme, l'interprétation physique est très importante et il m'a aussi demandé certaines valeurs numériques du cahier de labo :-s Genre R1m que j'avais dit très grande, il me demande de vérifier dans le cahier (vu qu'on l'avait calculée) et paf, g 0.14ohm... Hum, je dis "ben c'est qu'elle est petite?" et il répond "ou plutôt que vous vous êtes trompé au labo" ...
Jme souviens plus exactement des ptites Q, yen a eu tellement, mais par exemple: pk ya un déphaseur, qu'est ce qu'il modélise physiquement, comment est le flux au rotor quand on est à l'arret? Pourquoi ya des g qui interviennent après? Comment devient le flux quand on fait tourner le rotor? En gros, il faut tout comprendre MAIS il aide vraiment beaucoup... Yav plein d'étapes que je comprennais point de vue mathématique et pas bien la physique de l'affaire et il explique... Il est très content si vous arrivez à continuer son explication. En gros, du début à la fin, il vous guide et vous aiguille jusqu'à ce que vous trouviez la bonne solution!!!
Je l'ai trouvé très sympa...
Bon courage pour la suite!!!

Post nº47 (id1262) envoyé par dark side of the m..  le 16 Jun 2005, 19:43
Au début, j'ai eu les mêmes questions que Mike qui passait juste avant moi, c-à-d: transformateur (il insiste sur les pertes et les rapports entre les inductances) et réglage de la vitesse du mcc (on utilise les équations pour expliquer l'influence du courant d'excitation et de la tension d'alimentation). Il m'a également demandé ce qu'était l'effet Ferranti.
Je n'ai à aucun moment ouvert mon cours pendant cet examen. Il aurait préféré que je le fasse, afin d'aller plus vite et de pouvoir poser des questions plus poussées. Néanmoins c'est le prof le plus sympa et généreux en points qu'il m'ait été donné de rencontrer depuis que je suis en polytech. Il m'a même fait un compte rendu des différentes centrales nucléaires françaises proches des frontières belges et luxembourgeoises.

Post nº46 (id1256) envoyé par Mike  le 16 Jun 2005, 19:16

Voila je suis sorti de chez maun il doit y avoir une heure de ca...(j'ai encore le mal de tête ki me tiraille...)

Alors mes questions:
Tout dabord il ma demande de lui expliquer le transfo ideal et d'inclure au fur et a mesure (chose qu'il a pris le soin de faire lui meme dailleurs) les imperfections pour arriver au schema equivalent final que nous connaissaons tous...

En suite il m'a demander les differents moyens de regler la vitesse du MCC... Et la il ma demande la constante de temps du circuit d'excitation ( 1 sec soit L/R ) et demander aussi si il changeait tel valeur de 20% kel influence cela avait sur la vitesse et ds kel proportion( cfr schema blok)

Donc voila, en gros j'ai commence en force sans mon cours... puis il m'a repris a ma premiere hesitation pour me pondre une enorme demo que j'avais meme pas le temps de suivre... pour continuer a dire des conneries g ouvert un peu mon cours mais dans le fond ca ma pas aider, plus je cherchais dans le cours, plus il continuait la demo tout seul..

Donc pour la suit un peu pareil... bon demarage mais bcp de "bafouillage"...
Et A mon grand etonnemant il m'as mis 12 ...

Bonne merde a tous

Post nº45 (id1209) envoyé par Max  le 16 Jun 2005, 11:22
Au programme, comment déterminer la formule du couple... (bilan de puissance) mettre en application pour le MCC et le MAS. Deuxième question sur les compléments, parler du transformateur déphaseur (fin chapitre 12) et du diagramme de puissance apparente à rapport de tension donné...

Personnellement, je n'ai pas eu droit à un cours privé,il pose juste des questions pour arriver à la réponse finale. La conversation part un peu en "couille" par moment genre la pluie et le beau temps sauf que c'était les lampes halogènes vs lampes éco... Tout ça a le mérite de mettre à l'aise.
Comme d'hab très sympa...

Post nº44 (id1176) envoyé par Nicolas  le 15 Jun 2005, 14:15
Réaction d'induit dans MCC et MAS
Il insiste à mort sur "l'explication physique", rien a kick des maths...donc essayez pas de vous prendre la tête avec les calculs, il faut plutot essayer de "voir" les flux et les courents...Plus facile à dire qu'a faire :d
Bref, tres sympa, vous refait un petit cours rien que pour vous :-)

Nicolas

Post nº43 (id1170) envoyé par Sophie  le 15 Jun 2005, 11:18
-Quels sont les phénomènes intervenant dans l'explication du fonctionnement des machines étudiées au cours (Lois EM, chaque loi fait l'office d'illustration, ex avec MCC, MAS etc...)
-Comment on règle la vitesse d'un MCC

(Il demande plein de petits trucs qui font voyager dans tout le cours, il parle beaucoup, explique aussi beaucoup :p et est fort sympathique.)

Post nº42 (id1136) envoyé par Kiki  le 11 Jun 2005, 21:41
Ben moi il a commencé par me demander comment on pourrait expliquer le transfo a quelqu'un qui n'a quasi aucune notion d'electricité. On lui balance le schéma du transfo idéal, puis il demande l'allure du courant appelé, la décomposition de ce courant en courant d'hystérese et de magnétisation, et pourquoi pour le courant on prend Ieff = sqrt(I1 + I3 + I5 + ...) (en fait c'est parceque on s'intéresse a toutes les harmoniques lorsqu'on veut calculer la puissancre RI^2)
Puis il voulait m'embarquer sur les transfos triphasés mais je lui ai dit qu'on avait pas vu ca au cours alors il a abandonné...

Ensuite il m'a embarqué dans le rotor a cage d'éceureuil, a double cage. Il suffit de lui balancer l'explication du syllabus, comme je l'avais pas lu il me l'a expliqué.

En tout cas il est exag' sympa et il met trop a l'aise. Meme si l'exam dure vachement longtemps on voit pas trop le temps passer.
Bon, sur ce, deux jours pour thermo manant...

Post nº41 (id1135) envoyé par dOc  le 11 Jun 2005, 21:24
11 juin 2005 aprem

Pour une MAS:
connaissant tous les paramètres de la machine (mesurés préalablement au moyen des essais adéquats),à tension d'alimentation donnée, et pour une certaine vitesse donnée, on désiré calculer le courant absorbé par la machine.

Fallait taper le schéma équivalent et à partir du schéma, résoudre le circuit pour calculer I, simplement.

Il m'a demandé ce que représentait les éléments du schéma équivalent.
(les résistances pour les pertes joules dans les stator et rotor, les inductances pour les flux de dispersion, la résistance pour les pertes magnétiques, l'inductante de magnétisation pour le flux commun, la résistance pour la puissance mécanique comprenant les pertes mécaniques)

situer les ordres de grandeurs des impédances de dispersion et de magnétisation + comparer l'ordre de grandeur des courants de magnétisation dans le cas d'un transfo et dans le cas de la mas.
(pour un transfo, le courant qui sert à créer le flux est très faible pcq le µ du fer est très grand. pour la MAS, ya un entrefer, ce qui implique un courant beaucoup plus grand pour créer le même flux.
Les impédances de dispersion sont négligeable par rapport à l'impédance de magnétisation)

Dans l'impédance de magnétisation, la résistance R_m est-elle grande, petite?
(Elle est grande pour dissiper le moins de puissance possible: P = V²/R)

J'ai dû justifier en quoi la dernière résistance µ²r_2*(1-g)/g représente la puissance mécanique
(en faisant un bilan de puissance)

Le lieux des phaseurs de courants pour une tension d'alimentation constante et une vitesse variable
(c'est le diagramme du cercle)

Justifier en quoi c'est un cercle
(prendre le schéma équivalent, remplacer la partie de gauche, stator+branche de magnétisation, par son équivalent de thévenin et constater qu'on se retrouve avec une source de tension, en série avec un circuit RL. Pour un tel circuit, le phaseur I fait un cercle p. 5-56 et 5-53)

Pour une MCC shunt:
Que se passe-t-il avec la vitesse qd on surexcite ?
(elle diminue pcq phi augmente, donc e=K*phi*oméga augmente, donc i_a=1/R_a*(V_a - e) diminue, donc C_m = K*phi*i_a diminue, donc D oméga/dt < 0)

Voilà. Il est pas méchant, il m'a mis 12 pour l'oral alors que j'ai cafouillé, bafouillé et tout ... que j'ai pas pu répondu à bcp des petites questions. Mais il m'a dit que ct pas fameux qd même ...

Post nº40 (id1134) envoyé par olivier  le 11 Jun 2005, 19:11
expliquer methode des circuits et des champs
+ modeliser une ligne et influence de P et Q
je me suis pas mal embrouillé et il parle effectivement bcp. ms il cote vmt pas vache.

Post nº39 (id1125) envoyé par Jimbo  le 10 Jun 2005, 20:27
Bonjour à tous,
Alors aujourd'hui au menu : établissez-moi le schéma équivalent de la MAS en sachant que vous connaissez toutes les inductances, résistances, etc... et évidemment toutes les sous-questions qui vont avec :
dans les formules 5.6-1 que représente P, à quoi est-elle due?
combien de bobines au stator? au rotor?
pourquoi dans l'expression du flux n'intervient que iA alors qu'il y a trois phases? Rep : dans iA sont contenus iB et iC + une autre explication
...
J'ai oublié nombre de ses questions et les explications qui vont avec.
Quitte à répéter ce qui a déjà été dit, il parle énormément et se montre très sympathique.


Post nº38 (id681) envoyé par Olivier R  le 23 Jun 2004, 11:03
- MAS : déterminer Cem en fonction de g.
- Répartition de la puissance dans un réseau en fonction de la charge.
- Diagrammes circulaires
-

Post nº37 (id678) envoyé par Jonathan  le 22 Jun 2004, 18:49
Question n°1
*************
Composantes de Fortescue savoir expliquer à quoi ca sert, quand est ce qu'on l'utilise, comment peut-on l'appliquer à un calcul de courants et tensions triphasés désquilibrés (cf cours). Comment peut-on calculer l'impédance homopolaire, direct et inverse d'une ligne de 10km par exemple : expliquer qu'on place une tension homopolaire/direct/inverse à l'entrée de la ligne et qu'on connecte les 3 phases au neutre à l'autre bout de la ligne ensuite on mesure V et I à l'entrée et on en déduit le Zo/Zi/Zd. Quelle est l'impédance direct de la MAS : c'est l'impédance totale du schéma équivalent, est ce que ca change en inverse ? oui car le glissement change et donc µ²r2(1-g)/g change donc l'impédance totale du schéma équivalent change également. Expliquer les conditions de diagonalisation et pourquoi dans une ligne Zd=Zi en général. Il m'a aussi fait faire un petit exercice dans lequel il m'a dessiner trois tension déséquilibrées et il m'a dit qu'on connectait ca au primaire d'un transfo Ynd et qu'on laissait le secondaire ouvert : ordre de grandeur du courant et schéma équivalent (cf le schéma du transfo triphasé en homopolaire direct et inverse sans l'impédance 3Z donc les trois circuits ne sont pas connectés).

Question n°2
*************
Comparaison des caractéristiques mécaniques du moteur à courant continu shunt et série. J'ai dessiné les deux caractéristiques et j'ai expliquer que la plus grande différence c'est la variation de la vitesse avec la charge dans le série et pas dans le shunt. Savoir expliquer le look des deux caractéristiques (verticale et hyperbolique), expliquer à quoi sert chaque moteur, comment inverser le sens de rotation, freiner. Il m'a aussi expliquer que si on utilise un moteur série pour un train, alors en descente on a intérêt à prévoir une connection qui permet de passer de série à shunt car si le -C est trop faible le moteur s'emballe. Expliquer physiquement ce qu'il se passe avec les diminutions et augmentations de flux dans les MCC.

Voilà, bonne chance à tous.

Post nº36 (id675) envoyé par Benoît  le 22 Jun 2004, 17:10
Moteur asynchrone, on a parlé de presque tout sauf du diagramme du cercle
pas eu de deuxième question car g trop trainé avec la première ms g qd même eu 12 pour l'oral

Post nº35 (id674) envoyé par Caribou  le 22 Jun 2004, 16:27
il a demandé fortescue et tout ce qui en decoule + application au MAS
et ensuite C=f(omega) expliquer pq c une verticale (physiquement) (jonathan tu as eu une bonne premonition...)

Post nº34 (id673) envoyé par alexis  le 22 Jun 2004, 16:15
J'ai du parler du graphe couple en fonction de la vitesse de rotation pour les moteurs courant continu (shunt et série)en supposant que je connaisse toutes les valeurs de résistance inductances etc... On commence par les équations, là il demande la signification de tous les termes de toutes les équations. Pour le graphe, il faut expliquer l'allure de la courbe et ce qui la fait changer.
Il pose aussi des questions supplémentaires sur les équations comme par exemple comment relier les grandeurs électriques aux grandeurs mécaniques ou encore, on a un facteur K qui apparait dans 2 équations, es-ce que c'est le même et pourquoi.

Post nº33 (id660) envoyé par Victorious  le 21 Jun 2004, 17:44
Des questions qui sont déjà revenus ( éventuelmt posées après moi, mais postées avant moi:) ):

1°) Comment établir le schéma équivalent d'un transformateur?
( Qu'est psi tout d'abord? Quelle différence entre le flux totalisé et un flux de dispersion? )
On part du chap. 3, p.17 env., on établit le 1er schéma avec les L1 et M. Pq ne se limite-t-on pas à ce schéma, pq en établir un autre?
-->Dans celui-ci, les inductances peuvent avoir une valeur négative, ce-qui n'est pas très physique.
Puis pour le schéma avec les réactances de dispersion: quelle est la valeur usuelle de k?
--> Ds le fer, même pas 0.95, mais carrément 0.998, donc quasi 1.

Qu'est-ce qui change dans notre developpement si les spires ne sont pas confondues?
--> psi n'est plus égal à N*(phi), on peut tjs utiliser Psi = L*i, mais L n'est plus linéaire, donc en gros il n'y a rien qui change ds notre développement, juste les valeurs des L, M.
Les ordres de grandeur: les réactances de dispersion (X1,X2) sont plus grandes que les résistances des pertes Joule (R1,R2) car les constructeurs des transfos essaient de minimiser les pertes, et puis si jamais il y a un court-circuit, les courant ne sera plus limité que par les réactances - elles ne doivent pas être trop petites non plus.
Qué pasa si l'on applique 20kV à un transfo de 15kV?
-->A partir d'un moment, le flux n'augmentera plus car saturation, donc à cause de V = R*I + d(psi)/dt, c'est le courant qui augmentera, et paf le transfo.
Expliquer saturation, les pertes fer ( = pertes par hystérèse et par courant de Foucault). Hyst. - %lle à la fréq, et Foucault - %el au carré de la fréq. Why? -->voir Grenez.

2°) Sans prévenir, il change de thème et demande ce-qui se passe s'il met le pied sur la charge d'une machine à courant continu.
Cr augm, donc vitesse diminue, donc fém induite e diminue si le courant d'excitation Ie reste cst. Est-ce qu'il reste cst? 5 minutes de réflexion et d'hésitation --> finalmt, il reste cst, donc c'est Ia qui augm ( et plus fort que e à cause de la valeur de la résist. ), donc couple augm. et atteint sa val initaiale, alors que la vitesse n'a même pas eu le temps de bien évoluer.

3°)Et finalment, comment créer le déphasage de tension dans une ligne.
Ah, vous n'avez pas fait cette partie (fin du chap 12)? Si si je l'ai vue au cours. Je peux montrer les slides, je dois les avoir ici.
Bon, alors on va feuilleter votre cours et vous interroger sur le dernier truc où il y a encore des notes: diagramme circulaire.
Quand le consommateur utilise une puiss active Pr, il consomme forcément aussi une certaine puiss réctive Qr - et on se situe dans la zone hachurée, je ne sais plus quelle page, autour de 12.45?
Or, si l'on veur garder la tension Ur cste, il faut une valeur de Qr qui correspond à Pr sur le cercle --> on doit donc fournir une puiss réactive, le plus svt négative, car le consommateur consomme généralmt un Q positif (par toutes ces machines inductives comme MCC, MAS...)
Et cmt fournir un Q négatif? Avec des capacités dans la ligne, par ex.

Alors, monsieur Gousselnikov, on va en rester là pour cet examen.
( Gloups, qu'est-ce qu'elle veut dire cette phrase? )
C'est bien, je vous remonte à 12 à partir de votre désastre d'écrit,
voilà.
Et c'est vrai ce-qu'on dit, il met bien les pts, même si il doit bcp expliquer lui-même.

Désolé d'avoir fait court,
pouvais pas me permettre de faire long.
Bonne merde.

Post nº32 (id657) envoyé par Sam  le 21 Jun 2004, 16:34
1)Etablir le schéma équivalent d'un transformateur monophasé.

Je lui ai fait répéter deux fois la question pour être sur de pas me tromper. Bon ben on repart de la p 3.17 jusque 3.27 en ajoutant chaque élément au fur et à mesure. Il pose plein de questions. On donne peu de réponses (dans mon cas). IL a demandé la différence dans la branche de magnétisation si ct du fer. Je lui ai dit que le µ variait et que ça changeait la valeur. IL demande l'ordre de grandeur des éléments les uns par rapport aux autres. Comment on modélise les courants Foucault, c koi?
C pas très commode je trouve, il est pas méchant, mais quand je donnais une réponse, il faisait pas trop de commentaires, je savais pas si je disais une grosse connerie ou un truc bien intelligent.
Après 20 min, il devait en peu en en avoir marre d'entendre les mouches voler dans son bureau alors, il a enchaîné sur la deuxième:

2)Yspass koi si je mets mon pied sur l'arbre d'un MCC?
Ben c comme il avait expliqué au cours(encore fallait il le comprendre à ce moment là).
Cr augmente, vitesse diminue (ça prend du temps),qque chose se passe
e diminue, donc Va = e + Ra Ia,Va cst,
Ia va augmenter jusqu'à compenser la perte et on va alors retrouver rapidement l'équilibre. Au final la vitesse a peu changée.

Au bout de ces 30 min, il me dit: "votre cote est très moyenne(je m'attends au pire évidemment), ça vous fait donc 12/20". Ca va, on ne s'en plaint pas, plus jamais d'élec dans ma vie avec cette cote, on peut appeler ça une bonne nouvelle(pour ma part).

Post nº31 (id653) envoyé par alain dewagter  le 21 Jun 2004, 10:39
1) comment calculer le couple pour chaque moteur qu'on a vu.
(méthodes, principes, bilan de puissance,...)
2) ensuite de lui expliquer tout tout tout sur la page 3.55 ...(je ne savais pâs qu'il y avait tant à dire) surtout la partie en passant par fortescue, et comment établir le schéma homopolaire en fonction des différents couplages. (étoile,triangle , avec ou sans neutre)...
mais sinon faut pas vous inquiéter car même si vous hésitez, il réfléchit avec vous pour vous relancer...
Bonne chance. ;-)

Post nº30 (id652) envoyé par Sandrine  le 21 Jun 2004, 10:34
Bonjour tout le monde!

Alors voici ce que j'ai eu.
Il m'a fait un petit dessin qui n'était rien d'autre que celui de la p 2-22. Il m'a demandé comment on pourrait savoir la tension aux bornes de la spire.
Je lui ai expliqué le principe puis dit qu'il y avait deux méthodes. J'ai du lui expliquer les deux.

Pour la méthode des champs, y'a juste que le champ il est bien radial dans l'entrefer.

Pour la méthode des circuits, il m'a demandé si les hypothèses de dispersion négligeable et de système linéaire étaient ok.
Dispersion négligeable car perméabilité du fer beaucoup plus élevée que celle de l'air. Pour le système linéaire, ben dans le noyau magnétique c'est pas linéaire mais comme il y a un entrefer ici, tout les ampères-tours sont concentrés dans l'air et donc c'est bien linéaire.
Une fois ça expliqué, je suis arrivé à la fin de méthode des circuits. Il m'a demandé si le résultat qu'on obtenait était le même que celui qu'on obtenait par les champs, c'est oui bien sur. Pourquoi? car M=psi(r)/i(s). i(s) constant et d psi(r)/dbèta = lRB. Il m'a montré ça sur le graphe de B(bèta).

Alors après il m'a demandé comment on faisait pour obtenir une tension continue; donc c'était parti pour collecteur-balai...
Il m'a demandé comment sur une machine à courant continu on faisait (moi parler très bien français!). Il fallait lui expliquer avec plusieurs spires en série. Il m'a demandé comment était le courant dans une spire. Comme elles sont en série, c'est le même courant dans toutes les spires; Et au fait ça fait un échelon je sais plus bien pourquoi. Il m'a embarqué avec le schéma p 4.36

Puis on a un peu parlé de la commutation.

Après, il m'a dit qu'on allait en rester là car il allait pas trop embêter les petits chimistes :-)

Enfin, bref c'était la dernière fois de ma vie que je faisais de l'élecccccccccccccc!

Bon travail à tous les courageux qui comme moi ne sont pas encore en vacances!

Sandrine

Post nº29 (id645) envoyé par Edmond  le 20 Jun 2004, 11:50
1. "pour une MAS, dites moi comment varie le courant en fonction du glissement lorsque la tension statorique est maintenue constante..." j'ouvre mon cours à la page "diagramme de cercle" et là, il demande la signification de tous les éléments du schéma équivalent et les ordres de grandeur en pu, les fractions des courants qui passent dans chaque branche et la valeur de la résistance mu²r2(1-g)/g en fonctionnement nominal ("1pu" il me demande pq -> pcq la resistance represente la puissance electromecanique dissipee au rotor et en fonctionnement nominal c'est la puissance nominale) puis on revient au diagramme de cercle, pourquoi "cercle", étapes à suivre, signification des termes dans les équations, ordre de grandeur du courant à vide, etc...

2. puis il me demande, en regardant sur le diagramme de cercle, un avantage en fonctionnement normal -> le cos phi et pourquoi c'est un avantage il m'a demandé si on facturait le cos phi, la puissance réactive, à quoi étaient dues les chutes de puissances dans les lignes (aériennes) en lui donnnant les hypothèses simplificatrices des lignes aériennes, quels moyens sont à la disposition des utilisateurs et distributeurs pour éviter des chutes de tensions significatives...

3. il me dit "vous etes a la tete d'une grande entreprise de distribution d'éléctricité et vous devez installer un nouveau parc de centrales de production que faites-vous ?" là je lui parle des différents types de centrales, pour quels types de puissance on les utilise (puissance dont on a tout le temps besoin, puissance qui fluctue, puissance lors des heures de pointes) il me demande pourquoi on n'utilise pas des centrales nucleaires pour le surplus de puissance lors des heures de pointes -> couts à l'investissement enfin tout ca c'est dans le ch10.....

voila...

Post nº28 (id644) envoyé par *Micol*  le 20 Jun 2004, 01:41
1) TFO
il m'a déssiné un noyau magnétique à trois colonnes, avec la colonne du milieu entourée par des spires aux bornes desquelles on applique une tension V. Il demande "comment est ce que je peux savoir quel est le courant i qui circule dans mon conducteur?"
Alors là il faut commencer avec v= Ri + dphi/dt. Avant qu'il ait le temps de dire quoi que ce soit, il faut lui dire que pour la facilité des calculs, on va négliger la résistance du conducteur. Il demande si ça induit une grande erreur d'estimer ça ("eeeuuuuhhh non sinon on l'aurait pas fait je suppose") et puis il dit qu'en effet, ça fait une erreur d'un pour mille, ce qui est génial.
Puis il demande "donc si V est de la forme d'un cosinus, comment sera le flux?" donc le flux sera sinusoïdal, ce qui est équivalent à dire qu'il sera un cosinus déphasé de -90° par rapport à la tension.
"Oui mais ceci nous donne toujours pas le courant mademoiselle"
"j'y arrive, j'y arrive"
Si on était dans l'air, on aurait eu une relation linéaire entre B et H, qui sont proportionnels à phi et i ("comment sont-ils liés?" "phi = integrale de B.dS et integrale de H.dl = N.i" et puis il demande de lui montrer où est le dl et le dS sur le superbe dessin qu'il a fait) mais comme on est dans un noyau magnétique, la relation entre B et H n'est non seulement pas linéaire mais elle n'est meme pas univoque. Là il faut parler de cycle d'hysterese, lui dire que si la relation entre eux était linéaire, le courant suivrait la courbe sinusoidale du flux parfaitement, mais comme elle ne l'est pas, elle la suit tres vaguement. A ce courant il faut ajouter le courant des pertes, qui est en phase avec la tension.
"Comment modéliser ça par un schéma équivalent?"
Le courant des pertes, étant en phase avec la tension, est modelisé par une resistance. Le courant de magnétisation, étant déphasé d'un retard de 90° sur la tension, est modelisé par une inductance.
"Pourquoi une inductance déphase I de -90°?" V=jwL.I montre bien que V est décalé de +90° par rapport à I.
"Il faut les mettre en série ou en parallele? Pourquoi?" en Parallele, car en parallele les courants aux bornes des deux elements (resistance et inductance) s'additionne (ce qui se voit bien sur le graphique du courant en fonction du temps) alors que s'ils étaient en série, les courants qui passe dans ces elements serait le meme, et c'est justement ce qu'on ne veut pas (la réponse est évidente, je sais pas vraiment pourquoi il pose la question, mais il n'a pas laché tant que je ne lui ai pas dit que les courants s'additionnent que dans un montage en parallele)
Puis il lance une petite discussion sur ce qui a été vu au labo sur le transfo, il parle des harmoniques deux, de la saturation, etc. C'est surtout lui qui a parlé, j'ai essayé de caser un mot dès que je pouvais, mais je casait souvent un petit "ah, donc on est d'accord" qui lui donnait l'impression que c'etait moi qui avait tout dit.
Même que vous avez droit au notes, si ya des choses que vous savez dire sans regarder dans les notes, c'est franchement mieux. Quasi tout ce que je lui ai dit je lui disait par simple reflexion, alors que c'etait écrit juste à la page suivante.

2) Load Flow
"qu'est ce qu'on connait, qu'est ce qu'on ne connait pas, comment on fait pour le connaitre, combien de solutions possibles, quel est le probleme de la résolution et de nos hypotheses, pourquoi le jacobien, c'est quoi newston-raphson, pourquoi une infinité de solutions?"
donc parler des P et Q qu'on connait, les V et I qu'on ne connait pas, mais qu'on les regroupe de façon a avoir que les V comme inconnues. il y a un probleme avec les hypotheses, on a dit qu'on connaissait tous les P et les Q, mais si c'etait vrai, alors on connaitrai les pertes, et donc on connaitrait le courant, donc on n'aurait pas de probleme! Comme quoi, c'est très présomptueux de notre part de se dire qu'on connait toutes les puissances de tous les noeuds. On choisi donc un point où on décide qu'on ne connait pas la puissance, on impose une tension unitaire, et puis on sais résoudre le probleme qui a 2n-2 inconnues et 2n-2 equations pour les trouver. Newton-Raphson, par itérations de dérivation on trouve le point recherché. Infinité de solutions car chaque déphasage de la solution est également une solution.
Bon, je ne connaissait pas grand chose au chapitre 13 (je vous l'avait dit ;)) donc c'est surtout lui qui a parlé et moi qui rajoutait des "oui evidemment" quand je pouvais.
Il m'a mis 13, il faut croire qu'il était assez content de s'entendre parler :D
En passant, il m'a rassuré en me disant qu'à la délibé il ne tiendront pas trop rigueur des mauvais points en thermo si ça a été catastrophique pour tout le monde. Parlez lui en si vous sentez que vous aurez une seconde sess à cause de thermo, plus il en entends parler (lui ET les autres profs) plus ils seront gentils en délibé.
(désolée pour la tartine)

Post nº27 (id643) envoyé par Denis  le 19 Jun 2004, 20:21
Voilà, alors Maun est très sympa à l'oral... (car je suis tombé sur de chouettes questions)

QUESTION 1:
Moteur à courant continu: Expliquer la réaction d'induit. Comment est répartie l'induction, comment contrer cette réaction d'induit, etc bref en long et en large. Puis il dévie la conversation, parle de pleins de trucs plus ou moins compréhensibles, et pose la question suivante: "Et si maintenant en tant qu'ongénieur tu étais amené à devoir dimensionner le moteur d'une voiture électrique, quelle serait la démarche que tu appliquerais?"
Ma Réponse:
Vitesse doit pouvoir varier beaucoup (de 0 à 100km/h par exemple)
-> MCC
Ensuite on peut jouer que sur deux paramètres: le rhéostat de démarrage au rotor et le rhéostat d'excitation. En régime à priori le rhéostat de démarrage est court-circuité donc on joue sur celui d'excitation. Pour accélérer, il faut un couple plus grand, donc ie plus grand donc on diminue le rhéostat. Mais problème: à l'excitation, le courant circule dans une inductance, or celle-ci s'oppose aux variations brusques de courant. Donc si l'utilisateur appuye sur son accélérateur, il y aura un temps de décallage (1 seconde environ dixit Maun). Bref...
Réponse de Maun:
On joue sur le courant au rotor en fait, et pas à l'excitation. L'effet de l'inductance au rotor est moindre que celui à l'excitation. Cependant on augmente de ce fait le courant ia et donc la réaction d'induit, et [...]
Le reste c lui qui explique car c pas dans le cours

QUESTION 2: COMPLEMENTS
Transfos triphasé à trois colonnes étoile neutre - triangle. Donner les tensions et les courants qui circulent (en grandeur réduites pour les courants pour avoir une idée) sachant que le transfo est reliée à une source déséquilibrée et que le secondaire est laissé ouvert.
Réponse:
Utiliser Fortescue puis expliquer le transfo triphasé d'ordre direct et inverse (cf cours) et pour l'homopolaire discuter les schémas avec les interrupteurs. Il demande à savoir les ordres de grandeur pour le pu.
Attention, si le transfo est à trois colonnes -> flux forcé -> donc le flux homopolaire se referme dans l'air -> Xmo très faible et Io très grand.
Sinon, pour l'ordre de grandeur de Xm pour une MAS, c à peu près 3 pu donc le courant dans la brache de magnétisation d'une MAS est de 1/3 pu, donc pour un tfo c beaucoup plus faible pour I. I pour le direct ou l'inverse est de environ 0,01 pu bref très faible...

Voilà courage à vous tous qui n'êtes pas en vacances...
Maun est très sympa, ne sourit pas beaucoup, mais écoutez ce qu'il vous explique, c'est de toute façon un oral où IL parle plus que VOUS. Et ce n'est pas pour cela qu'il ne vous donne pas de points... (et que ceux qui ont raté les exercices ou les labos se rassurent, il ne cote visiblement pas en fonction de cette évnetuelle "réussite"... :-) )

Post nº26 (id638) envoyé par Nyko  le 19 Jun 2004, 14:53
Mes questions de ce matin : transformateurs triphasés en régime équilibré et déséquilibré (schéma équivalent, comment varient les impédances homopolaires, directes et inverses suivant la construction du transfo (i.e cuirassé, à colonnes), expliquer le racine de 3 et le déphasage de 30° dans le schéma équivalent, courants homopolaires en fonction du couplage) et le moteur asynchrone (comment on trouve la courbe Cem=f(Omega), comment on trouve I2, pourquoi on utilise le moteur dans la zone linéaire de la caractéristique, comment trouve-t-on la puissance développée par le moteur, diagramme du cercle) et voilà. Il est très sympa et dès que ça sort pas il vous explique et vous restez bouche bée car le truc sur lequel vous vous êtes cassés la tête pendant trois heures la veille ça vous paraît tout à coup idiot. Il cote réglo voire sympa.

Post nº25 (id634) envoyé par Laurent  le 19 Jun 2004, 13:41
Alors mes questions d'hier:

1) Le diagramme du cercle (puis ca a dévié sur le schéma équivalent du MAS, là il m'a demandé la signification de chaques éléments, ordre de grandeurs, etc...)

2) Question sur le complément, que peut on faire quand on a une chute de tension sur une ligne?

Post nº24 (id628) envoyé par Jeremy  le 19 Jun 2004, 11:17
expliquer schema equivalent d'un transfo monophase
principe de fonctionnement d'un transfo triphase alimenté par une source equilibrée. parler des differents modes de couplage. comment deduire que le rapport de transfo (mhu) est modifié ou non d'un facteur racine(3). comment deduire le dephasage angulaire .
transfo triphase avec source desequilibre. resolution avec composante de fortescue. parler des schema equivalent direct, homopolaire, inverse.

caracteristique C=fct(omega) d'un MAS. pourquoi la caracteristique est lineaire pour un glissement proche de zero.

Post nº23 (id625) envoyé par Carioca  le 19 Jun 2004, 09:31
Deux méthodes habituelles pour les moteurs: circuit et surtout champs (bien connaitre toutes ces foutues règles de l'electromagnetisme qu'on a déjà oubliées:) et ligne en pi, où il demande pas mal de détails, genre pk c'est mauvais d'avoir du Q (c'est pas un bête jeu de mot...)
Sympa mais un peu juste niveau points mais bon, c'est les vacances quand même!!!!!!

Post nº22 (id621) envoyé par anonyme  le 18 Jun 2004, 18:27
Il m'a demandé tout sur la réaction d'induit ("faites-moi un panorama"...)

Ensuite il m'a demandé d'expliquer ce qui se passe si on diminue le courant d'excitation.

Post nº21 (id418) envoyé par William  le 18 Jun 2004, 15:20
Hello,

Il m'a demandé de parler de la composition du MAS, et d'expliquer comment prenait naissance le Cem qui le faisait tourner.
Ensuite il m'a demandé de lui exprimer l'expression analytique de ce couple Cem (faire un bilan des puissances, c dans le cours) et puis de déterminer la courbe caractéristique Cem = f(Omega_r).

Il est sympa comme tout, et nous apprends plein de choses

PS : les pertes par dispersion, ça n'existe pas (pour ça que n'apparait pas dans le bilan des puissances) car le flux de dispersion (bobines) n'induit aucune perte en terme de "Watt". Voilà ;-)

Post nº20 (id602) envoyé par Karim  le 17 Jun 2004, 16:17
j'ai eu réaction d'induit expliquer et aussi l'équivalent ds la machine asynchrone donc lui parler du champ tournant et des tensions et courants triphasés etc ...

ensuite pr mcc C en focntion vitesse graphe ds le cours et expliker pkoi c'est si vertical il ma expliké avec les paramètres ki variaient, leur influence et leur ordre de grander et voila c tt

ps: il aime bien les ordres de grandeurs

Post nº19 (id598) envoyé par Isabelle  le 17 Jun 2004, 15:10
Coucou,

g eu MAS comment démarer plus parler de cage a ecureuil.
et MCC, cmt trouve e expliquer la demo et tout les termes, plus parler de l'influence de la reaction d'induit.


Post nº18 (id595) envoyé par Bruno  le 17 Jun 2004, 13:04
1/ DYNAMO : un peu tout baratiné, tension continue, etc (partie 4.1 du sylabbus
2/M.A.S. "classique" et à cage d'écureuil : comment faire démarrer

Il est sympa.

Post nº17 (id591) envoyé par Guinde  le 16 Jun 2004, 21:20
1)la réaction d'induit
2)les transfos

C'était pas mon truc, j'étais pas en forme, tout était laborieux mais il tire très bien les vers du nez. Bref, on a jamais été très loin dans le chapitre - y a un moment où il regarde sa montre et dit "c pas tout çà, mais..."

Rien de neuf à ajouter, sinon mon analyse de la situation: c du cake pour lui et pas pour vous, il verra toujours ce que vous avez pas compris, alors stressez pas il est tout à fait conscient qu'il fout les boules et il est très juste dans ses points.
Je garde ma moyenne d'année: 11 et en un jour et demi c tout ce qu'il y a moyen de faire évidemment. Pour ceux qui ont plus de temps, courage, chaque effort vaut des points!

Devant lui, tripotez votre cours à l'aise et le plus efficacement possible (signets, résumés -> excellent), pour lui c un outil dont on doit savoir se servir (même pour dire v=d(phi)/dt !)

Bonnes vacances à tous (c'est inévitable, on devra tous y passer à ces foutues vacances)(mouahahahah)

Post nº16 (id590) envoyé par nxs  le 16 Jun 2004, 20:06
Je tiens à dire qu'il est vraiment très sympa !!!!

mes questions :
1/ transfo triphasé: les couplages, le transfo monophasé, l'indice horaire, et les transformations de Fortescue ( appliquées au transfo-tri)
2/load-fload

autres questions de l'aprem :
- MAS, diagramme de cercle, schéma équivalent
- réactions d'induit, transfo simple

Bien conna^tre les interpretations et les schémas
et surtout cpas un cours qui se revoit en 1 jour ;)

Post nº15 (id589) envoyé par kris  le 16 Jun 2004, 18:40
une question sur les MCC:
- expliquer la réaction d'induit: cmt ça marche, inconvénients et sur quoi ça influe, pq les balais sur l'axe neutre, la commutation, qu'est ce qu'une dérivation,...
pour ma part les calculs l'intéressaient pas trop (juste le stricte minimum), il demande surtout d'expliquer en détail cmt ça se passe physiquement.

sinon pour dire un truc que personne n'a encore dit, il est assez sympa (et je suppose donc que pour qqun qui connait bien il est très sympa) et pas trop impressionnant.

Post nº14 (id588) envoyé par laure  le 16 Jun 2004, 16:37
la première question était sur fortescue (c'est quoi à quoi ça sert)les conditionde diagonalisation de la matrice d'impédance (valble pour les MAS? et pour les lines?) et les défauts monophasés sur les lignes, comment calculer l'impédance homopolaire d'un MAS et des petites questions comme la couleur d'un fil de terre et pourquoi les courant sont fort au démarrage d'un mas au stator et au rotor

la deuxième était sur l'optimalisation de la section (cahpitre 13) mais il n'a pas demander toutes les équations dans tous les détails, juste de dire qu'il fallait avoir un optimalisation économique entre le cout du cuivre et les pertes, qu'il fallait prendre le courant max et qu'il fallait prendre une sécurité par rapport au fils et leur température et encore les court)circuit.

voila il a cependant dit à la fin de l'examen que mes questions n'étaient pas faciles.

Post nº13 (id587) envoyé par SpArT  le 16 Jun 2004, 15:18
Q1:
Inductance monophasée à noyau magnétique, on applique une tension au bornes du contucteur, comment va varier le courant, à résoudre par la méthode des ciruits(linéaire) et celle des champs(non-linéaire) (3.7 à 3.12) + justifications, eq. maxwell, les graphes(3.3-7.
Attention, en effet il aime bien demander d'estimer les ordres de grandeurs: V = RI + d(PHI)/dt, équivalent en puissances(multiplier par I): RI2=pertes Joule faibles et la variation de flux 100 fois plus grande ("puissance utile")!!!

Q2:
Idem que Kuyn: MCC à excitation indépendante, on baisse de 5% de la tension d'excitation, si on a un couple résistant constant, comment varie la vitesse? elle augmente... pq?
Va = Ra*Ia + e = cste, ordre de grandeur:
110V= 10V + 100V = 15V + 95V =>la tension aumente de 5% mais le courant d'armature augmente de 50%!
or e=K*phi*(oméga)r, si la vitesse augmente, e augmente, d'où Ia diminue, etc...

Bon boulot...

Post nº12 (id585) envoyé par Kyun  le 16 Jun 2004, 12:41
1°) Utilité des composantes de Fortescue, expliquer dans le cas d'un défaut monophasé sur une phase A : savoir expliquer comment on fait, comment on obtient le schéma 1.4-11, savoir faire l'analogie entre les composantes de Fortescue et le schéma équivalent d"un moteur ( ex: MAS )

2°) MCC à alimentation indépendante: si on diminue la tension d'excitation de 5%, comment réagit le moteur ? Accèlère, ralentit, ....
rmq: pour les électromec, à partir de cette question, il s'est éloigné un peu du sujet et il a commencé à me demander la puissance d'un fer à repasser, d'un four, d'un aspirateur, d'une voiture. Il trouve que ce sont des choses que tout bon electromec devrait savoir. Si vous avez le temps, je vous conseille d'aller voir les caratéristiques de tous vos appareils ménager: cafetière, four à microonde, toaster, ...

Post nº11 (id545) envoyé par arf  le 12 Jun 2004, 11:10
Il m'a aussi tendu un papier et demandé de TOUT lui dire sur la reaction d'induit d'une MCC (c quoi, comment ca apparait, ca fait quoi, ca influence quoi, benefices, inconvenients, comment y remedier, etc etc).
Malheureusement on croit savoir mais il faut pouvoir tout lui expliquer dans les details à partir des principes de base et la on se rend compte qu'on a encore a apprendre. Pour moi la conversation a plutot dévié vers l'électromagnetisme car il a sentit que c t pas mon fort... mais bon quand on se plante il redonne chaque fois un petit cours explicatif.

Pour le complement, j'ai juste du lui parler du Load Flow (sert a quoi, les equations etc)

Jean-Claude n'avait pas vraiment l'air jovial en ce samedi matin sans etre mechant non plus, ca dure facilement 45min mais c'est lui qui parle le plus.
Faites gaffe a chaque mot que vous utilisez car si le terme ne lui plait pas c'est parti pour détailler!

Post nº10 (id544) envoyé par anonyme  le 12 Jun 2004, 10:29
memes questions que greg, 5 minutes plus tard....
Il m'a laché après une grosse demi heure, visiblement las de mes bafouillages, mais je sors avec des points.

Post nº9 (id543) envoyé par Greg  le 12 Jun 2004, 10:15
Tout d'abord, il me tend une feuille et me demande de lui donner le schéma équivalent de la MAS. Un peu perdu, je lui demande si je peux prendre mon cours, il me dit oui, limite en se demandant pq je le demande. Hésitez donc pas à l'ouvrir. ensuite j'ai commencé le raisonnement, machine à l'arrêt...jusqu'au schéma final. En fait on a parcouru tt la fin du chap 5, je lui expliquais tout le raisonnement pour arriver au schéma final. Ca a pris environ 40 min!!Il pose des questions partt, et attention, il faut TOUT pouvoir justifier (pq y a un mu², c quoi physiquement l'a ou la....plein de truc que je savais pas du tt). J'ai expliqué comme je l'avais compris, mais dans mon interprétation, y avait pas mal de truc faux ou un peu louche. A chaque fois il réexplique et on continue à avancer dans le cours. En fait j'ai appris plein de truc. Ensuite il m'a demandé de lui parler des déphaseurs angulaire (fin du chap 12 pour les EM). Sur les 500 pages, j'en avais laissé tomber 5, ces 5 là!!!je lui ai dit que je connaissais pas bien cette partie là, mais je lui ai expliqué à quoi ca servait. Ensuite, il m'a dit kon faisait ça avec des MAS... On a encore fait un détour sur le graph de Vr en fct de Pr et puis fini, après 1h!!!
Il est sympa et juste dans la côte. Je pense que si vous savez parler de tt ce qu'il y a dans le cours, que vous maîtrisez un minimum le sujet, vous resortez d'office avec la moitié.
Bon courage

Post nº8 (id494) envoyé par anonyme  le 10 Jun 2004, 06:45
j'ai eu une question sur le modele en pi, dans les lignes. Ensuite on a parlé (enfin surtout lui...) d'un certain shéma du chap 12; celui de la tension en fction de la puissance active à la charge (truc comme ca). Ceux avant moi ont eu 2 questions aussi, dont une sur les equations du load flow (a quoi ca sert, comment on résout...).

En tout cas, il est super cool ce type! Je me suis franchement bien marré, et il a vraiment pas essayé de m'enfoncer qd je me gourrais. "Et bien monsieur Delacroix, je me ferai un plaisir de continuer cet entretien dans 2 mois!" qu'i m'a dit.

Conseil: si t'as plus qu'un jour pour preparer cet oral, fait ca bien parce qu'apres, c'est du pain bénit!

Post nº7 (id487) envoyé par charlotte glotte glo  le 09 Jun 2004, 17:41
C'est chacun son tour...et quand c'est le tien, il t'emmène dans les caves...une fois installé, il pose sa première question :"j'ai un enroulement autour d'un noyau de fer, comment varie le courant??+pertes"

2ème question(EM) "explication de la fameuse courbe Ur en fct de Pr...Pkoi la tension peut etre plus grande au récépteur qu'au générateur+comment réduire la chute de tension+comment diminuer l'inductance de la ligne(est-ce possible?)...

Remarques: Il faut tout savoir expliquer et définir. Si ça va pas, il y va pas à pas...
Pour ce qui est de la note; le cours principal et le complément ne font que un!...
Bon boulot!

Il fait beauuuuuu...MY SUN HERE I COMEEEEEEEEEEE....Youhouuuuuuuuuuuuuu...

Post nº6 (id457) envoyé par anonyme  le 07 Jun 2004, 21:31
Tu rentres et il te pose la première question (il y a en 2 grosses). Il faut surtout pas hésiter à ouvrir son cours. Il est peut-être impressionant, mais vraiment pas méchant. En plus, qd on se trompe il réexplique tout.

Moi, je suis tombée sur le diagramme du cercle. Enfin, la question telle quelle, c'était plutôt : "tu as une machine asychrone alimentée en triphasée et la tension d'alimentation est constante. Je te donne tous les paramètres que tu veux, dis moi comment varie le courant consommée."
Il faut définir tous les termes. Il demande d'expliquer le shéma équivalent de la MAS, pq il ya a une résistance variable qui dépend de g (c pour mettre en évidence la perte électromécanique, là il vaut mieux revenir quelques pages en arrières où il fait un bilan énergétique pour lui expliquer ça). Pourquoi est-ce que ça donne un cercle : parce qu'on a deux vecteurs perpendiculaires dont l'hyp est un vecteur constant (relation entre V et I)
Si ce n'est pas clair, je peux le réexliquer une autre fois (qd j'aurais mon cours avec moi )

La 2d question : juste expliquer la condition de stabilité d'un MCC, je vous rassure, c'était une partie qui n'était pas à voir pr les non EM, mais vu que je ne le savais pas et que j'avais surligné des trucs, il a pensé qu'il avait vu au cours.

bonne m.... à vous

Post nº5 (id438) envoyé par Val  le 06 Jun 2004, 18:03
Il m'a demandé comment on pouvait obtenir la valeur du courant au stator dans un MAS. Réponse: diagramme du cercle bien sûr.
J'ai dû lui expliquer le schéma équivalent d'un MAS (bien savoir à quoi crrespondent tous les x et les Z) et ensuite la construction du digramme du cercle proprement dit.
Question à 5 cent: pourquoi le diagramme du cercle est un cercle? Parce qu'un demi-cercle est le lieu des sommets d'un triangle rectangle (cfr schéma page 5.53).
Quelques petites détours par la conservation d'énergie, pq il faut une différence de vitesse entre rotor et stator et enfin comment faire varier la vitesse (en modifiant la fréquence du réseau) et ce fut tout.

Bilan des courses: 12/20

Post nº4 (id432) envoyé par alex  le 06 Jun 2004, 09:48
j'ai eu comme question: expliquer l'influence d'un diminution de 10% de la tention d'excitation d'un moteur à courant continu à excitation indépendante. il faut se baser sur le schéma bloques de la mcc. il m'a demander d'expliquer tous les termes du schéma équivalent + qques questions sur la commutation.
attention insiste beaucoup sur l'ordre de grandeur des différents composants.
voila
bon courrage à tous
alex

Post nº3 (id431) envoyé par AT2de  le 05 Jun 2004, 20:18
Une spire autour d'un noyeau de fer en forme de 8 (c'est compliqué a expliqué avec des phrases) .. Bref fallais donner l'allure du courant (c'est au debut du chapitre TFO.
Ce courant (voir le graph du cours) n'as pas une allure sinusoidale... on le decompose en un de perte par hysterese et un autre.. pourquoi celui de perte par hysterese est une PERTE?? et pourquoi pas l'autre (voir avec P=VI cos phi le déphasage V et les deux composantes de I, losque c'est déphasé de 90 degrés pas de perte)

Post nº2 (id398) envoyé par benoit  le 03 Jun 2004, 14:35
J'ai eu des trucs "classiques" : la spire dans son "noyau" magnétique de la page 2.22 et l'utilisation des équations des moteurs à courant continu de la page 4.66.

Pour la première question, il vous fait juste un dessin sur une feuille, et il vous demande si y a moyen de connaître la tension qu'on va récupérer aux "bornes" de la spire.. Si vous lui dites, je connais pas ça, pouf, il vous dit qu'il vous le donne et que c ok (genre la résistane des fils, les inductances, etc..) Il faut lui montrer qu'on peut connaître e par les deux méthodes : champ et circuit.

Pour la deuxième question, c'était si je diminue ie de 5%, que se passe-t-il? La réponse finale est omega r augmente de 5%.. Il insiste fort sur savoir de combien en final, la vitesse augmente.. J'ai su lui dire que omega allait augmenter, après il voulait la suite du raisonnement, ui engros, consiste àreprendre les équationsds l'autre sens, pour en arriver à la conclusion que omega augmente de 5% aussi (et pas jusque l'infini ou des trucs ds le genre..)

Bon courage à tous

Ben

Post nº1 (id342) envoyé par apn  le 08 May 2004, 18:59
Voici les questions d'archive (mailing-list polytech2005) (envoyées par JP)
--------------------------------------------------------------------------

Mes questions:

1) expliquer comment caractériser machine synchrone (essai CC,essai à vide,
déwatté) + tout ce qui va avec (expliquer schéma équivalent).
2 ) parler de la machine en cage d'écureuil.
3) petite question pour voir : fonctionnement thyristor, bobine de pettersen.

A certain moment je lisais carrement mon cours devant lui ce qui n'avait pas l'air de le choquer ... faut pas hésiter, de plus je dirais aussi que si on est pas sûre de qqchose il est plus à l'aise quand on l'avoue que quand on essaie de baratiner qqchose, car il explique brievement et on passe à autre chose, ce qui évite de s'enfoncer .

Bonne M.. à tous.


Moteur à CC.
-------------
Réaction d'induit : expliquer le phenomène, avantages (s'il y en a) et incovénients, comment y remédier.

Applications moteur à C. C. (justifier)


Moteur asynchrone:
--------------------
Schema équivalent
Diagramme du cercle

Plein de petites questions par-ci par-là.

salut tout le monde.
voila les questions qu'il m'a poser cette apres midi(garder le souffle )
1) -parle moi de la machine à M.C.C en général.
-quelle est la forme du champ ( dans l'espace ) produit par la machine ainsi
que le courant?
-Si le courant est alternative, comment peut on le rendre continue (
expliquer sur papier avec des courbes).
-quelle est la forme de la f.e.m en fct du flux et la vitesse de rotation
ainsi que le couple electromagnetique( faire demonstration....voir cours)?
- que se passe t'il si on varie la tension Va (pour reglage de la vitesse)
Ainsi que d'autres question supllementaire pour voir si t'as compris le cours.



2)-quelle est la difference entre une M.C.C et M.asynchrone?
-quelle est la meilleur et pq? (
-comment peut on avoir une machine asynchrone plus robuste?

3) -dans une machine synchrone,sur quoi il faut jouer pour augmenter la
productin de l'electricité? ( RE: sur le vanage bien sur) il ajoute tjrs des petites questions sur l'utilisation de ces machines ds la vie courant.

Normalement il est cool si vous ne racontez pas des conneries.Bonne Merde


Bonjour tout le monde,

Voici mes questions de Maun:

1) Expliquer sur quoi on peut jouer, dans une centrale électrique (sous-entendu, un altenateur synchrone) , pour "controler" un réseau infini d'abord et une charge isolée ensuite.

Il a bien aimé ma reponse, donc je vous la donne:
1°)Réseau infini => tension cst et frequence cst

1.1)Physiquement:

Au depart, on a synchroniser le moteur sur le reseau et il ne debite aucune
puissance (V=Es)
-Exitation: si Ie augemente, Es augemente mais la vitesse ne change pas, pas plus que l'angle delta de dephasage entre les tensions V et ES => Les tensions restent en phase => I = (V-Es)/Xm (Xm=reactance synchrone, cf schema equivalent), V et Es sont deux phaseur en phase => I purement inductif et le moteur consomme de la puissance reactive. Si on diminue Ie, Es diminue, I dephase en avant de 90° => puremant capacitif et le moteur produit de le puissance reactive.
==> Excitation = controle puissance reactive.

-Vannage:
Si on augemente la vitesse, on fait avancer le flux inducteur du rotor d'un
angle (electrique) delta (assez petit) par rapport au champ tournant. Es passe par sont max un peu plus tot que V => dephase en avant de delta. Ex = V-Es (dessiner les phaseurs, c'est plus clair) est quasi a 90° de V (en fait, il est a 90° + delta/2 en avant sur V) => I = Ex/Xm est a 90° an arriere de Ex => presque e, phase avec V!! (I est en avance de delta/2 sur V) => consommation de puissance active.
==> vannage = crontrole puissance active.

1.2)Mathematiquement:

Cf schema et exlication chapitre 2.5 p19.

Ie influence Es = droite MM' => controle Idw => controle puissance reactive.

vannage influence delta => arc de cercle =>Idw change peu alors que Iw change beaucoup => controle puissance active.

Question subsidaire, que se passe-t-il quand on se rapproche de M'. reponse, delta arrive a 90 degre => Cem diminue et decrochage.

2°)Charge isolée => cos(phi) fixe par la charge

Il a pas vu au cours me dit-il, et la il m'a un peu aide et ca donnait plus ou moins ca:

Si Ie augemente, Es augemente => V augemente => I augemente => appel de
puissance => vitesse diminue => Es diminue et apres reajustement de Es et de V leures valeurs de depart, l'effet final est une diminution de la vitesse...

2)Explique la mise a la terre du neutre d'une ligne de distribution:

Cf cours vers la fin du chap 3. Avec mise a la terre, sans, avec resistance, avec bobine...

Je precise tout de suite que j'ai pas pondu ca tout seul. Toutes les
explications un peu plus physique sont sortie du bouquin suivant
:"Electrotechnique" Theodore Wildi, De Boeck Universite, ISBN:2-8041-3171-8.

Franchement ca vaut la peine. Il m'a demande, a la fin de l'exam, d'ou je
sortait mes explications physiques, parce qu'elles n'etaient pas mal a son gout.
Je lui ai montre le bouquin, il le connait et en a tire quelques schemas et
explications pour ses slides de l'annee prochaine (la-dessus, il me les a
montres). C'est un gros atout pour les gros motives ou les gros paumes (comme moi) qui n'ont pas ete au cours et qui sont completement largues.

Voila, il est tres sympa, j'ai un peu berdelle au debut et il pas ete intimidant du tout (comme certains profs peuvent l'etre), il m'a laisser retrouver mes reperes tranquillement.

Alleie, bonne blok, a+


Voici mes questions de Maun:
1. Dis moi comment ça marche un transformateur? (phénomènes physiques, schéma équivalent, ordre de grandeur etc...)
2. Choisis une des machines qui tourne : je choisis le MMC.Dis moi comment ça marche un moteur à courant continu? (il m'a dit qu'il pense que ce n'est pas la plus facile des machines.) Uniquement les grands principes.
3. Comment peut-on relier V et I entyre deux points d'une ligne haute tension (modélisation en PI et savoir justifier à quoi correspondent les 4 éléments : R,L,C et G)


Voici mes questions:
établir le schéma équivalent d'un alternateur en fonctionnement normal : en
gros, les 5-6 premières pages du chapitre ; bien lui expliquer comment ça marche (type de flux, répartition sinusoïdale dans l'espace, dans le temps...) et pouvoir expliquer la signification physique des différents termes des équations

moteur cc : on augmente Ie comment varie la vitesse, pourquoi
idem avec Val de 10%

petite question sur le raccordement du neutre à la terre (courant de défaut
monophasé, bobines de Petersen)
Grosse question :

MA : Diagramme du cercle :
Expliquer le signification de chaque élément du schéma équivalent (La résistance variable correspond à la transformation de puissance électrique en mécanique)
Ordre de grandeur du courant à vide
Est-ce que le point A du scéma du cours est un bon point de fonctionnement ? (oui)
.
.

Petites questions :
1) Il me montre un petit moteur sur son bureau et me demance ce que c'est (Rep : Asynchrone à cage d'écureuil)
Qu'elle est sa vitesse nominale sachant qu'il y a 6 bobines au stator ? (Il cache la plaque) (Rep : 6 bobines => 2 pairs de pôles (triphasé) = > 1500 T/min en vistesse synchrone => 1400 T/min)
2) Il me montre un autre moteur, encore plus petit.
C'est un moteur CC série utilisé en alternatif : moteur universel.
3) Pont de graetz : Que se passet-il, en deux mots, quand on ne négligue pas les inducance de source.
4) Bobine de petersson



Bonjour à toutes et tous.

Pour ceux qui doivent encore passer l'oral de J.-C. Maun, voici la manière
dont s'est déroulé mon examen.

Tout d'abord, il m'a demandé d'expliquer la réaction d'induit, ce que j'ai
fait avec des hauts et des bas. (il demande de tout justifier : forme du
champ, courants, etc ...)
Ensuite, il m'a demandé qu'est-ce que j'achèterais comme moteur pour
alimenter une machine d'air conditionné. Comme on était dans les moteurs CC, je lui ai dit à tout hasard : "un moteur CC ?". Il se fait que la réponse est un moteur asynchrone, car c'est moins cher à l'entretien (pas d'usure des balais) et qu'on a pas besoin de régler la vitesse (régulation tout ou rien). Il en a profité pour me montrer un moteur qui se trouve sur son bureau, et m'a demandé de l'identifier : c'est en fait un moteur asynchrone dont le rotor est en cage d'écureuil.
Il m'a alors demandé : "où est-ce que vous utiliseriez un moteur CC ?". Je lui ai répondu : "dans les trains".

Théoriquement, l'examen se termine là, mais comme il a vu que mes yeux
s'illuminaient, il m'a demandé ce que je savais des différents moteurs dans
les trains. Nous avons donc passé plus de 30 minutes à discuter de la
traction ferroviaire électrique en Belgique, depuis les moteurs séries
continus des anciennes automotrices (la série des AM 54-66, pour ceux qui
connnaissent) aux derniers développements du moteur linéaire (notamment avec le transrapid à Lathen), en passant par les moteurs asynchrones des Eurostar et les synchrones des Thalys PBKA.

Bref, c'était plutôt sympa et intéressant.

Bonne bloque,

Bonjour,

Mes questions de Maun:
1) Au Sahara, on a un alternateur entraîné par un moteur à essence ou diesel qui alimente des lampes, que se passe-t-il si on éteint la moitié des lampes ?
2) Il me présente un transfo sur la table avec un nombre de 100 spires sur le primaire et un nombre de 10 spires au secondaire expliquer les phénomènes physiques (flux ...) en supposant le fer parfait
3) Un peu sur le pont de Graetz mais comme je ne savais pas vraiment répondre il a arrêté là



Bonsoir tout le monde
Mon examen d’Application Industrielles de l’Electricité (regardez la première page…) était assez comique, il m’a conduit dans son bureau et m’a
demande de m’installer, vous avez droit a vos notes, mais il faut pouvoir fonctionner en multitasking pour parcourir son cours alors que lui continue à poser des questions…. Il m’a d’abord demande comment peut t’on établir le schéma équivalent d’un transfo (qui se trouve sur son bureau), c’est à dire, sens physique des éléments et essais a effectuer, puis on a parlé
des courts-circuits et courants d’enclenchement et de la façon de les distinguer, il a été surpris quand je lui ait parlé de l’analyse spectrale du courant (notamment l’harmonique 3) car il avait fait un projet la dessus pour Siemens, il a profité pour m’expliquer un peu plus en détail le système et me dire combien de blé il c’est fait dans cette affaire (compare a celui que Siemens à gagne). Se rendant compte que c’était un examen et pas un café (The Blue Maun Dance Club…) il passa à la deuxième question : « Schéma équivalent de l’alternateur » idem que pour le transfo (tiens j’ai pas parlé de l’essai en déwatté…), il profite pour demander comment est réalisé un alternateur, influence de l’entrefer, saturation… au passage il m’a demande d’identifier une machine qui traînait dans son bureau, un moteur asynchrone à cage d’écureuil. Après, on a discuté des centrales hydroélectricités belges et espagnoles (il a l’habitude avec EL TORO), et on a même discuté sur les turbines Francis et Pelton...
Bref, il est très sympa et apparemment dans mon cas n’a pas fait très attention à ma lamentable cote de laboratoire (chers coéquipiers, ne vous attendez pas a grande chose…). Voilà, j’ai fini de raconter des
conneries, bonne merde.

Questions de Maun :

Expliquer les différentes approches pour décrire le fonctionnement des machines (-->méthode des champs et des circuits) puis il demande des
exemples (spire dans entrefer) et se balade un peu partout dans le
fonctionnement des différentes machines.
Deuxième question : parler du parc des centrales en Belgique...parler des
différentes centrales (ordre de grandeur des puissances produites), leur
utilisation optimale (centrale nucl = base, lors de pics de consommation
aide des centrales de pompage etc.) , organisation, bref doner un résumé du
chapitre 3.1.
Il aide vraiment bien dans les réponses......
Bonne chance à ceux qui doivent encore le passer !


voici mes questions de Maun :

1) sans le cours(c'est pas drole), parler des deux différentes méthodes
d'étude des machines. : circuit et champs. lacher et expliquer les
équations de Maxwell(les appliquer pour une machine CC). Pour les circuits,
taper le type de systeme qu'on a pour une M.AS. (6 équation à 6 inconnues).
Comment fait-on pour connaître le couple avec la méthode des circuits: avec
les puissances, tous ce qu'on a donné - pertes = puissance à l'arbre
.
avec le cours,expliquer le schéma équivalent de la M.AS.(celui de la page
31. qu'est ce qui est quoi?
.
Les pertes ? Ri², pertes par hystérese et Foucault


2)Le transfo : si on a rapport de spire de 10. rapport de tension et de courants : pourquoi(physiquement)

par ex : Intégrale h dl = ni = µB
B fixé et µ grand ==> H = +- 0 = n1.i1 + n2.i2


3) courbe en v : juste expliquer

Sinon Maun est sympa( je sais qu'on l'a déja dit mais on a toujours du mal a le croire avant d'y passer).

Bonne chance aux derniers à passer.


J'ai eu exam de Maun aujourd'hui

J'ai eu

- equations d'un moteur à courant continu
- si on augmente le couple résistant , qu'est ce qui se passe ... Ia augmente... Il voulait pas la réponse sur la stabilité

Je savais pas trop et on a refait la démo ensemble en parlant... Il est super sympa, on l'a déjà dit mais c'est vrai et y cote super large (pt etre parce que je suis en cc), donc a part pour les electromecs, vous en faites, pas il est vraiment cool...



J'ai eu reaction d'induit => donner H,B et phi avec i + les lignes d'induction.
Avantages+inconvénients

Note finale 12/20


Cet aprem j'ai eu droit a des questions sur le transfo : couplage dans l'air comment on obtient le schéma équivalent, où est le bleme (l-M peut etre négatif), bon alors on fait quoi ? Et ensuite ? Ordres de grandeur des trucs du schema equivalent. Bcp de blabla sur un peu de tout. Puis comment faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone. PUIS EXAMEN DE LABO... C=f(omega) (en charge forcément) pour un moteur série : réaliser le cablage, mesures, gueule de la courbe d'après les équations.

13/20 oral+labos, 17.5/20 examen de labo.


aujourd hui c'était Maun VS Maun!
je l'adore. Il va me manquer d'ailleurs... snif

bon, sérieux, j'ai eu aussi le transfo avec les memes petites questions... +1 question sur MCC: si on augmente le couple résistant, qu est ce qui se passe? (rep: ia diminue et omega un peu aussi, cfr p 4.47), comment on crée ce couple résistant (point de vue électrique biensur), rep: avec une deuxieme machine.

Exam labos (et c'est lourd de trimbaler tout ces cables dégueux quand t'es en costard et qu il fait mourrant de chaud...): sur MAS, déterminer les paramètres de dispersion (cablage, mesures, schéma, etc) et tout ca sans le cours! ma Anna es bonita... si!

voili voila



En fait il m'a apporté un tranfo supposé parfait et il m'a demandé de mesurer la tension v2 a l'aide d'un voltmetre en fonction de v1 : v1/N1=v2/N2.
Puis il branché une résistance en série sur v2, il demande ce ki change.
Apres il m'a demandé les différentes pertes a considérer pg3.9+ perte de joules

Puis il est passé aux machines asynchrones : sont elles svt utilisées? oui parce qu'elles sont moins cher etc... puis sont elles pratique pour faire varier le couple? non, parce que g ne peut pas bcp varier, sinon le rendement diminue fortement ( Pem=Ppj2) pg5.52, il demande encore une bref explication du diagramme du cercle.

Hier matin personne n'a eu de labo, et franchement, c vraiment pas dur!!!

Good luck pr le reste a tous



Salut à tous ,
j'ai eu oral de Maun hier et mes questions étaient :
- MCC : D'où vient e = k*phi*sigmar? Montrer les lignes de force et de flux dans la figure qui se trouve à la page 10. Que se passe-t-il si on ajoute un courant d'armature? =>Parler de Ba et de la réaction d'induit.
Que se passe-t-il si on diminue légerement Ve? Rep : utiliser les eq qui sont à la page 47 et dire que comme Ve e diminue , e diminue aussi un petit peu. Val devant rester constant, ia doit augmenter. Quant à Cem, qui est fct de ie et ia, il augmente! ( ia augmentant beaucoup plus que ie ne diminue )
Il m'a posé plein de questions sur les bases de l'électromagnétisme.

- Transfo : Qu'est-ce qu'un transfo idéal? D'où vient le N² dans le calcul de L ( page 7)? Et c'est tout!

L'oral dure une heure et c'est lui qui a parlé presque tout le temps. Il a été super sympa et côte large.

Bonne chance pour la suite.


si les assistants sont là et qu il ont le tps, alors il prennent tout les étudiants de demi journée pour un petit exam labo.
Tu tires une question (ex: MAS, déterminer les parametres de dispersion).
Tu dois tout refaire: cablage, mesures sur le banc, calculs evec Excell et ..... tout ca sans rien, ni cours , cahier labos! Si t'as oublié une formule, tu peux à la limite lui demandé (à l'assistant(e))... Moi j'ai reussi à refaire le cablage (il est pas trop compliqué celui la), je me rappelais pas des formules ni du schema de cablage mais j'ai un peu parlé espagnol avec Anna et je m'en suis sorti avec un 18/25 (rappel: ils sont peut etre aussi plus gentils avec les CC...)
La cote de ce labo entre pour 25% dans l'oral. Donc 10% labos + 65% oral Maun + 25% exam labo

En tout cas,c'est vraiment pas cool pcq on est en costard à manipuler ces cables dégueux et avec un peu de chance il fait mourrant de chaud (et ca dure 1h).
Alley, pas de stress ... sauf peut etre pour les EM ;)

cor



expliquer les 2 methodes possibles pour etudier une machine electrique( methode des champs et methode des circuits). Pq utilise t on l'une plutot que l'autre,etc qq questions sur les lois de base ( laplace, maxwell)
expliquer le raisonnement utilise pour le moteur asynchrone qui permet
d'obtenir le systeme de 6 eq des flux ( page 5.29 )

Pas d'examen de labo


J'ai eu oral de Maun ce matin...

Il m'a demandé de lui proposer un modèle pour une bobine avec un noyau de fer -> c'est la discussion sur les pertes par hystérèse au début du chapitre 3
Après j'ai eu l'influence d'une augmentation de la tension d'excitation d'un moteur à courant continu.
Il est vraiment très sympa et il explique tout ce qu'on répond comme conneries :-)
Il aime beaucoup les ordres de grandeurs des tous les éléments ainsi que les courants et tensions...


J'ai eu le début du chapitre 2 sur la spire qui tourne dans du fer puis la commutation dans les mcc.
Examen de labo: les valeurs des élements de la branche de magnétisation d'un transfomateur

Bonjour aujourd'hui (vendredi 13 juin matin) on a tous eu un examen de labo sauf le premier qui est passe car apparement l'assistante n'etait pas encore la...

Pour l'examen de labo :
On pêche une chtite question bien précise, style mesure du courant d'enclenchement d'un transfo.
Il faut faire un schéma de cablage, un cablage, explication physique du phénomène et mesures.
Toutes les explications se font oralement avec l'assistante... et elle cote large !!! (on est deux a avoir eu 20, un 17, un 12)...

Pour l'examen avec Maun:
1. A partir des relations reliant Flux et Courant expliquer comment on arrive au schéma de la machine asynchrone.
2. Donner la carateristique Couple = f(Vitesse de rotation) pour un MCC compound.

Il est sympa.
J'ai fait tout mon examen sans ouvrir mon cours, j'ai pas sorti une seule formule... j'ai repondu avec un maximum de raisonnements physique et j'ai termine avec 15.

Je crois qu'en connaissant juste les formules de base y'a moyen de cartonner.

Amusez-vous bien,

Francois


C'etait moi le chanceux sans labos :)

Il a commencé en étant assez froid mais il est vite devenu sympa. Il m a demandé pourquoi les dynamo donnent un courrant continu. Que se passe t il si augmente Cr. Hum ...
En fait il arrête pas de poser plein de questions, dans la matrice d'inductance il m'a demandé ce qu'était LA et ce qu'était ses composantes.
J'ai aussi eu droit a expliquer la relation e=K.fi .Wr ( <-- c'est un omega si si ... )
Il m'a encore demandé pourquoi la vitesse augmente si le flux diminue alors que c'est contre intuitif.

On a droit au cours et il le parcoure avec vous pour expliquer ce que vous n'avez pas bien compris et trouver des questions à poser. Il m'a expliqué pas mal de chose mais j'ai quand même eu 15.

Voila ..., ca fait deja pas mal de question. J'espere que ca pourra vous aider.

Et grosse merde pour la suite.
++


Mes questions de Maun
1. Etablir un schéma équivalent de la MCC et justifier les différents composants.
2. Pq on tient pas compte d'une mutuelle alors qu'on a des bobines au rotor et au stator parcourues par des courants? -> dire que la réaction d'induit provoque un flux en tt pt perpendiculaire au flux d'excitation d'ou pas de mutuelle car 2 bob perpendiculaires
3. Comment se fait-il qu'on retrouve la cst K ds l'expression de C et de e, alors que ce sont des grandeurs bien différentes? -> en faisant un bilan de puissance on se rend compte que c'est bien le cas...
4. Si on augmente Vexc de 5% que se passe-t-il? -> ie augm de 5% dc phi augm de 5% et e augm de 5% mais ia augmente diminue bcp plus que le flux n'augmente dc le moteur ralenti (F=BLI avec B augm mais i diminue bcp plus)...

LABO: déterminer le pt Ao ds le diag du cercle...
-> pr les labos on a pas plus de précision et les assistants aident vraiment pas, je trouve ca assez difficile... cotation: cablage-position des rhéostats-mesure-ccl :5 pts a chaque fois. Donc si on foire le cablage on a moins de 5pts... L'assistant vérifie une premiere fois le cablage et dit si il y a une erreur mais pas où, si on arrive pas la 2eme fois tant pis c foutu... On a 2h pr tt faire.

Bonne m** a tous


1) Comment calculer une inductance : expliquer loi de maxwell, pq elle est prop à N², comment est le champs, qu’est ce qui se passe si on met un noyau, si on met un entrefer. Généraliser au moteur à cc, comment calculer Le et La. Comment sont les lignes de champs de l’excitation et de la réaction de l’induit. Puis pour les machine asynchrone : Partir de la formule de Na, et comparer avec celle de l’inductance d’une spire simple. Il ne faut pas savoir faire les calculs puants du début du 5.


2) Moteur CC : expliquer ce qu’il se passe si on change ie, comment varie Ia, si je varie ie de 5%, phi et Ia varie de combien ? expliquer phénomène transitoire (couple, vitesse, ia).

Vendredi après-midi, pas de labo (les assistants devaient déjà se sentir en week-end... c'est pas moi qui leur en voudrai !)

1. il m'a dessiné un circuit en fer et m'a demandé de calculer son inductance
ensuite à partir de là on a voyagé dans le début du chapitre 5 (calcul d''inductance pr le moteur asynchrone et tout le tralala, je ne maitrisais pas trop cette partie et il m'a tout réexpliqué en faisant le parallèle avec ce que j'avais répondu à la 1e partie de la question)

2. moteur MCC, que se passe-t-il si un train alimenté par un tel moteur arrive dans une descente (sans changer les paramètres du moteur) => le couple résistant s'inverse, légère augmentation de vitesse jusqu'à un nouvel équilibre des couples moteurs et résistant) ensuite plein de blabla à partir de là, on a parlé de trams (alimentation 600V continu), comment arreter une telle machine autrement que mecaniquement (augmentation de Ie mais l'arret ne sera pas total ; on peut aussi jouer sur Val)

3. que se passe-t-il quand on branche une tension sur une inductance (expliquer les phénomènes transitoires, cf debut du chapitre 3, amplitude du flux double => saturation du fer => appel de courant jusqu'a 500x le courant nominal)

Voila, bon courage

Vincent



Voilà mes questions en Maun. Je suppose que ça ne sera pas très clair mais j'ai essayé d'etre complet.
Si vous avez des questions là dessus envoyez moi un mail perso.
Bon travail

1) Comment trouve-t-on l'expression du couple dans un MCC et dans un MAS?

MCC : p4.34 Quels sont les différents termes?
Comme c'est Cem il a demandé : "On ne tient pas compte des pertes fer? mécaniques?" Elles interviennent dans couple total C (p4.64)
La tension d'excitation n'intervient pas dans la puissance em ? non, elle crée le flux mais tout part en pertes joule dans stator.
(Il m'a aussi demandé pourquoi il y a un couple: F = Bil)

MAS : p5.52 C'est quoi ici la puissance (voir fin p5.51)
Comment le couple varie-t-il avec la vitesse. J'ai commencé à expliquer en disant que la vitesse venait du terme g (donc Cem non nul pour g=1 à l'arret et Cem >> pour g=0 au synchronisme) or ça n'a pas de sens pour g=0 (c'est moi qui l'ai remarqué. Heureusement je crois...) En effet au synchronisme le courant est nul et intervient ds la formule 5.6-24. => La vitesse dépend aussi de i dans la formule. Relation compliquée, c'est là qu'intervient le diag du cercle et forme du graphe p5.64

2)comment represente-t-on un courant passant dans un noyau magnetique (ou un truc du genre)?

fig 3.3-9 : D'où ça sort?
p3.7 Pq approx des spires concentrées? Car faible dispertion et donc elles voient le même flux passer.
rel 3.3-8 pourquoi pas v = Ri+dpsi/dt (pourquoi pas Ri)? Tout passe en flux car c'est dans le fer (il m'a expliqué mais bon...), ça n'aurait pas été le cas dans l'air.
Comment on trouve le premier graphe p3.9 ? à partir de fig 3.3-6. Phi proportionnel à B et i proportionnel à H (donc meme forme de graphe). On trouve alors le 2e graphe. Comment on trouve iph? Il était content avec itot - im

Ensuite phénom transitoires p3.13



j'ai eu oral Maun ce matin voila mes questions:

expliquer les methodes des chps et des circuits,avantages (rapidité, efficacité) avec exemple.
a partir de là on a parcouru tout le cours...
on s'est attardé sur les equations de Maxwell Laplace.
pleins de petites questions tout le tps...
sinon il est tres sympa y'a pas de stress!

bonne chance a ts


y'a pas eu labo aujourd'hui

1ere question:
il donne un circuit magnetique à 3 colonnes; sur la colonne du milieu il y a un cable , il donne deux tensions : une alternative et une continue, le nbre de spires, la resistance du fil , le cycle d'hysterese et il demande pour chacune des tensions le courant qui passe dans le truc. un conseil prenez d'abord la tension alternative.(cf chap3)il demande si le courant est sinusoidal( non p3.9) comment on trace Iph et Im?
de là il se promene dans le chap3 demande ce que represente ces deux courants j'ai du lui sortir la theorie des domaines de Weiss pour lui expliquer que Iph representait une perte. on est finalement arrivé au modele de la page 3.11

2eme question:
il donne pour un MCC à excitation idpte Val,Ve Ie, et Cr= cste; on augmente Ie de 5%, qu'est ce qui ce passe? formule 4.5-9 p4.66 ==> Ia diminue
de combien? ~50%.

voila bonne m... pour ceux qui doivent encore passer


J'ai passé Maun ce matin, je n'ai eu ni exercice, ni labos...c'est
peut etre paske c lundi matin et que y'avait pas d'assistant...

G eu questions sur MAS et une sur CHAPITRE 12


Question 1
----------
On met une tension sur MAS, décrire comment varie les courants:

G expliquer d'après schéma équivalent ce qu'étaiant les courants i1 et
i'2 et que a vide, ou plutot au synchronisme ou a que courant ds
partie gauche du schéma ... il demande les ordres de grandeurs, et
pleins de petits trucs...
Faut expliquer comment on a diagramme du cercle...en gros faut
expliquer les trucs de la page 5.54 à 5.57 et capter les équivalents
de Thévenin p5.56


Question 2
----------

Chapitre 12: "Qu'est ce qu'on peut faire pour maintenir tebsion cte
sur une ligne de manière générale?" Expliquer que pour lignes à capa
négligeable, on exprime chute de tension en fct de Pr et Qr (p12-22,
12-23) et que c'est Qr qui contribue à chute de tension...

Expliquer effet Ferranti:A vide , Vr>Vg , pq? Paske chute de tension
est négative:capa créent puissance réactive qui circule sur
inductances---> delta V <0 ... Faut lui montrer ca en équation...
Dire aussi que qd phi =0 alors on a bien rendement Pr/Pg maximum et
c'est donc dans le cas ou Qr=0...


Il a été plutot sympa, il explique des trucs, mais il demande surtout
de justifier tout ce que tu dis physiquement et il est un peu chiant
quand il demande des ordres de grandeurs que soi-disant tu connais car
mesures lors des labos... Pour finir il m'a mis 12...

PS: Vaut mieux commencer à répondre de manière assez générale sans
regarder dans les notes mais après, pas hésiter à aller chercher des
trucs, ca le dérange pas du moment que tu sais ce qui y'a dedans et
que tu expliques ...



J'ai pas eu de labo ni d'exercices (merci p'tit Jésus)

Il a commencé à me cuisiner sur les transfos en me demandant ce que je savais des triphasés et qu'est ce qui intervenait. (Ce n'est pas spécialement une question de synthèse. Pendant tout l'exam il a changé 2 fois de sujet. Il pose une question et il creuse jusqu'à en avoir marre (ou que le temps imparti soit écoulé)). Faut lui parler des couplages (déphasage et rapport racine de 3). Puis il tane un peu sur les composantes de Fortescue et rapport entre réluctance et réactance. Et son regard s'illumina soudainement (j'ai presque eu peur) quand il est arrivé au défaut monophasé avec impédance de la fin du chapitre 3. Il a vu
que j'avais tout fait avec plein de notes partout et j'ai cru comprendre que ca n'avait pas été fait au cours. En tout cas il a compris que j'avais jamais été au cours. Il est pas devenu méchant du tout mais il en a profité pour me poser des questions la dessus aussi. Pourquoi les 3 schémas en série, c'est quoi les connecteurs dans le schéma de l'homopolaire, etc...

Finalement il a voulu m'électrocuter en me disant que si le primaire était en étoile avec neutre et que je touchais le secondaire qui était sans neutre, comme je suis relié à la terre, j'impose le zéro volts a la phase que je touche.

Puis il ma raconté des histoires de ventilateurs asynchrones. Si j'ai trois
bobines, quelle vitesse en fonctionnement? Je lui ai dit que 3000 tours min
c'était le synchronisme, donc que 2800 je le sentais bien. En fait c'est peu et ca cause plein de pertes de travailler à cette vitesse. Plutot 2940. Il m'a demandé ce qui se passait si il mettait son pied sur l'axe de la machine. Sa semelle s'use et le couple résistant augmente. Donc le couple moteur doit augmenter, donc le glissement augmente et on a un moins bon rendement.
Quelle est l'expression du couple em? rép: en 1 sur g. Mais alors pq la
caractéristique mécanique ne monte pas a l'infini quand g=0? pcq alors c'est le synchronisme et que I2 vaut 0 dc Cem vaut 0 pcq il est en I2 carré sur g.
Est ce qu'on peut l'utiliser en génératrice? oui mais c'est débile de générer une tension triphasée alors qu'on en utilise une pour alimenter le stator du générateur. Il a conclu en disant qu'une éolienne était asynchrone (la j'ai pas capté pcq alors une éolienne c'est un générateur asynchrone dc c'est débile d'en mettre partout).

Pas de questions sur Poncelet

J'ai eu l'impression que ca durait 15min au lieu de 45. Il est vraiment pas
méchant. Il cause bcp. Au début, il impressionne un peu pour faire douter mais après il laisse tomber (pas comme Delplancke...)

bon amusement pour la fin

frans



J'ai eu ma 1ère questions sur Fortescue... On a parcouru tt le cour
qui avait un rapport avec les composantes de Fortescue : fin chap1,
chap3 sur les transfo triphasés (je pensais que Poncelet avait pas vu
cette partie) et les chap 12 et 13. L'oral a duré assez longtemps, il
ma raconté sa vie pdt une heure, j'ai raconté la mienne... Il est
très sympa et il réexplique plein de truc. Faites semblant de capter
tout ce qu'il vous raconte, il est chaud... Ya moyen de faire 2-3
blagues aussi :) Mais j'ai pas tenté le cassage de sucre sur
Poncelet..

2ème questions: tjs la meme, pr un MCC, si on augmente Vex, qu'est ce
ki se passe (Ie augmente...etc cf mail précédents ou la question a
été résolue). Puis il ma fait chier pr savoir cmt Ie variait ds le
temps : il ma fait résoudre une équa-diff et une transformée de
Laplace, puis trouve les cstes de temps...

il ma mis 11 à l'oral et l'exam de labo ma remonté a 12 :)
Mais je sais vraimant pas sur quoi il se base pr la note de l'oral
parce ke honnetement, Fortescue.. j'ai pas tellement bien su lui
répondre.. Un conseil, essayer de lui laché un maximum de chose que
vous connaissez (ex: pr le transfo, jlui ai expliqué tt le schéma eq
en détails, les pertes, cmt réduire les pertes...etc).

Ensuite, exam de labo : j'ai tiré le MAS, déterminer le pt A1 sur le
cercle. C'est avec l'assistant blond (maybe un peu roux?), et il
lache pas facil les points..
Ceux qui savait pas faire leur labo parce kil avait raté leur cablage
ont eu un exo (mais je sais pas si il était obligatoire). Il m'avait
l'air assez technique mais je crois qu'on a le droit au cour pr l'exo.

voila voila.. bonne chance pr la suite.
JER G.


Maun a voulu être le plus "généraliste" possible en me demandant de lui parler de la création du couple dans les machines électriques ( donc moteurs à cc et synchrones ...)
J'ai intoduit en disant que c'est par l'interaction du courant induit et le
champ d'induction.Il m'a demandé comment on obtenait le champ magnétique:
B=mu*H. Et puis les lois physiques :j'ai commencé par lui parler de la création du champ magnétique ( page 2.14), la loi de Maxwell, la loi de Laplace.Il m'a interommpu en me demandant le sens de la "force de Laplace " : dF= -Bxidl et chaque fois c'était des petites questions comme ça.On est arrivé à la page 4.34 et puis à la page 4.47 chaque fois plus de détails.
Pour le moteur asynchrone il m'a demandé comment on y arriverait à travers les mêmes démarches : bilan des puissances. Comment?( là c'est lui qui m'a mis sur le chemin )En faisant apparaître ( mu²r2(1-g)/g )à partir du schéma 5.6.11. On arrivait ainsi à Pem et puis de wr ( il demandait la signifiaction de chaque symbole style wr -vitesse..., w pulsation ...) on obtint cem où il veut surtout qu'on dise que ça dépend et I2 (c'est quoi I2:courant dans la bobine rotorique...) et de g (c'est quoi g?...).Ne jamais tomber dans son piège en affirmant que Cem a une dependance hyperbolique par rapport à wr vu qu'on a g au deno et enfin
la caractéristique Cem = f(wr).Comment je lui conseillais d'utiliser son meteur:
à petit g; pourquoi : pour un bon rendement; comment: revenez sur Pém et donner un exemple pour g=1/2....Pourquoi on utilise alors les moteurs à essence à mauvais rendement alors que les moteurs électriques sont mieux: difficulté d'ordre technologique.Il faut embarquer l'excitation voire pile à H2...

Il m'a ensuite aggripé sur les schémas 12.5.21 et 12.5.22.Là j'ai pas pu lui dire plus que c'était pour le changement du rapport de transformation....
Il était déjà 12h 55 alors qu'on a commencé à 12h 15.Il a vu que je maitrisais pas cette partie. On s'est arrêté là . Il quand même été large et m'a même expliqué des passages de mon syllabus où j'avais marqué des points d'interrogation...
Voilà. Bonne chance pour ceux qui doivent encore se tapper les 500 pages .



J'ai eu Maun ce matin...

1)Comment trouver le couple dans toutes les machines( cc, Asyn) ? Méthode
des champs, ou des circuits?
2) Le Transfo triphasé et courants de défaut
Donc ce matin pas d'exercices ni de labos pour tout le monde...
Il met des points en fonction des questions qu'il pose et pas de nos
réponses...

PIERRE FRAUMAN
=======================================================================


Et les questions de je ne sais où envoyées par William:
------------------------------------------

J'ai eu reaction d'induit => donner H,B et phi avec i + les lignes d'induction.
Avantages+inconvénients

Note finale 12/20
__________________________________________________________________________________
Il m'a demandé de lui proposer un modèle pour une bobine avec un noyau de fer -> c'est la discussion sur les pertes par hystérèse au début du chapitre 3
Après j'ai eu l'influence d'une augmentation de la tension d'excitation d'un moteur à courant continu.
Il est vraiment très sympa et il explique tout ce qu'on répond comme conneries :-)
Il aime beaucoup les ordres de grandeurs des tous les éléments ainsi que les courants et tensions...
__________________________________________________________________________________
expliquer les 2 methodes possibles pour etudier une machine electrique(
methode des champs et methode des circuits). Pq utilise t on l'une plutot
que l'autre,etc
qq questions sur les lois de base ( laplace, maxwell)
expliquer le raisonnement utilise pour le moteur asynchrone qui permet
d'obtenir le systeme de 6 eq des flux ( page 5.29 )
__________________________________________________________________________________
En fait il m'a apporté un tranfo supposé parfait et il m'a demandé de mesurer la tension v2 a l'aide d'un voltmetre en fonction de v1 : v1/N1=v2/N2.
Puis il branché une résistance en série sur v2, il demande ce ki change.
Apres il m'a demandé les différentes pertes a considérer pg3.9+ perte de joules
Puis il est passé aux machines asynchrones : sont elles svt utilisées? oui parce qu'elles sont moins cher etc... puis sont elles pratique pour faire varier le couple? non, parce que g ne peut pas bcp varier, sinon le rendement diminue fortement ( Pem=Ppj2) pg5.52, il demande encore une bref explication du diagramme du cercle.
_____________________________
1. A partir des relations reliant Flux et Courant expliquer comment on
arrive au schéma de la machine asynchrone.
2. Donner la carateristique Couple = f(Vitesse de rotation) pour un MCC
compound.

Il est sympa.
J'ai fait tout mon examen sans ouvrir mon cours, j'ai pas sorti une seule
formule... j'ai repondu avec un maximum de raisonnements physique et j'ai
termine avec 15.

Je crois qu'en connaissant juste les formules de base y'a moyen de
cartonner.
______________________________
J'ai eu le début du chapitre 2 sur la spire qui tourne dans du fer
puis la commutation dans les mcc.
______________________________
- equations d'un moteur à courant continu
- si on augmente le couple résistant , qu'est ce qui se passe ... Ia augmente... Il voulait pas la réponse sur la stabilité
Je savais pas trop et on a refait la démo ensemble en parlant... Il est super sympa, on l'a déjà dit mais c'est vrai et y cote super large (pt etre parce que je suis en cc), donc a part pour les electromecs, vous en faites, pas il est vraiment cool...
______________________________
- MCC : D'où vient e = k*phi*sigmar? Montrer les lignes de force et de flux dans la figure qui se trouve à la page 10. Que se passe-t-il si on ajoute un courant d'armature? =>Parler de Ba et de la réaction d'induit.
Que se passe-t-il si on diminue légerement Ve? Rep : utiliser les eq qui sont à la page 47 et dire que comme Ve e diminue , e diminue aussi un petit peu. Val devant rester constant, ia doit augmenter. Quant à Cem, qui est fct de ie et ia, il augmente! ( ia augmentant beaucoup plus que ie ne diminue )
Il m'a posé plein de questions sur les bases de l'électromagnétisme.
- Transfo : Qu'est-ce qu'un transfo idéal? D'où vient le N² dans le calcul de L ( page 7)? Et c'est tout!
L'oral dure une heure et c'est lui qui a parlé presque tout le temps. Il a été super sympa et côte large.
______________________________
1. Etablir un schéma équivalent de la MCC et justifier les différents composants.
2. Pq on tient pas compte d'une mutuelle alors qu'on a des bobines au rotor et au stator parcourues par des courants? -> dire que la réaction d'induit provoque un flux en tt pt perpendiculaire au flux d'excitation d'ou pas de mutuelle car 2 bob perpendiculaires
3. Comment se fait-il qu'on retrouve la cst K ds l'expression de C et de e, alors que ce sont des grandeurs bien différentes? -> en faisant un bilan de puissance on se rend compte que c'est bien le cas...
4. Si on augmente Vexc de 5% que se passe-t-il? -> ie augm de 5% dc phi augm de 5% et e augm de 5% mais ia augmente diminue bcp plus que le flux n'augmente dc le moteur ralenti (F=BLI avec B augm mais i diminue bcp plus)...
______________________________
Pour ceux qui ne le sauraient pas ou ne connaitraient pas l' adresse, l aide aux manips de Maun est dispo sur internet à cette adresse :
http://www.ulb.ac.be/polytech/genelec/webaide/index.htm
______________________________
aujourd hui c'était Maun VS Maun!
je l'adore. Il va me manquer d'ailleurs... snif
bon, sérieux, j'ai eu aussi le transfo avec les memes petites questions... +1 question sur MCC: si on augmente le couple résistant, qu est ce qui se passe? (rep: ia diminue et omega un peu aussi, cfr p 4.47), comment on crée ce couple résistant (point de vue électrique biensur), rep: avec une deuxieme machine.
______________________________
Cet aprem j'ai eu droit a des questions sur le transfo : couplage dans l'air comment on obtient le schéma équivalent, où est le bleme (l-M peut etre négatif), bon alors on fait quoi ? Et ensuite ? Ordres de grandeur des trucs du schema equivalent. Bcp de blabla sur un peu de tout. Puis comment faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone. PUIS EXAMEN DE LABO... C=f(omega) (en charge forcément) pour un moteur série : réaliser le cablage, mesures, gueule de la courbe d'après les équations.
13/20 oral+labos, 17.5/20 examen de labo.
______________________________
si les assistants sont là et qu il ont le tps, alors il prennent tout les étudiants de demi journée pour un petit exam labo.
Tu tires une question (ex: MAS, déterminer les parametres de dispersion).
Tu dois tout refaire: cablage, mesures sur le banc, calculs evec Excell et ..... tout ca sans rien, ni cours , cahier labos! Si t'as oublié une formule, tu peux à la limite lui demandé (à l'assistant(e))... Moi j'ai reussi à refaire le cablage (il est pas trop compliqué celui la), je me rappelais pas des formules ni du schema de cablage mais j'ai un peu parlé espagnol avec Anna et je m'en suis sorti avec un 18/25 (rappel: ils sont peut etre aussi plus gentils avec les CC...)
La cote de ce labo entre pour 25% dans l'oral. Donc 10% labos + 65% oral Maun + 25% exam labo
En tout cas,c'est vraiment pas cool pcq on est en costard à manipuler ces cables dégueux et avec un peu de chance il fait mourrant de chaud (et ca dure 1h).
Alley, pas de stress ... sauf peut etre pour les EM ;)
_______________________________
Il a commencé en étant assez froid mais il est vite devenu sympa. Il m a
demandé pourquoi les dynamo donnent un courrant continu. Que se passe t il
si augmente Cr. Hum ...
En fait il arrête pas de poser plein de questions, dans la matrice
d'inductance il m'a demandé ce qu'était LA et ce qu'était ses composantes.
J'ai aussi eu droit a expliquer la relation e=K.fi .Wr ( <-- c'est un omega
si si ... )
Il m'a encore demandé pourquoi la vitesse augmente si le flux diminue alors
que c'est contre intuitif.

On a droit au cours et il le parcoure avec vous pour expliquer ce que vous
n'avez pas bien compris et trouver des questions à poser.
Il m'a expliqué pas mal de chose mais j'ai quand même eu 15.

Voila ..., ca fait deja pas mal de question. J'espere que ca pourra vous
aider.

Et grosse merde pour la suite.
++


oraux.pnzone.net - infos - 14ms