Site des Oraux

Physique statistique 2008 (3) :: post
Années :: 2006 :: 2007 :: Toutes

Post nº3 (id3817) envoyé par zak  le 26 Jun 2008, 22:55
- modele du slide ideal

- SURPRISE : équation de van der waals .... pas mal de sous questions dont quand on est dans le cas particulier de sphères dures que devient p ? en fait a devient nul

- trois niveau d'énergie, système ouvert avec particules indiscernables sans interactions et il faut calculer la pression

Post nº2 (id3806) envoyé par Phil  le 25 Jun 2008, 17:44
1) Modèle idéal du solide. Pas de pièges particuliers, il faut bien connaitre sa méca de premiere et de deuxième surtout (et sa physique du solide...mwahahaha...spécial dédicasse)

2) Equation de Vlassov. Bien comprendre les significations des termes et tout (comme dit dans les autres posts). Mieux vaut bien lire le texte d'abord et puis commencer a aborder les equations bizarres du chapitre 5.

3) un pti exercice avec des niveaux et N particules indiscernables. Calculer Cv (=kb beta² d² log Z/d beta) pas oublier que indiscernable implique un facteur 1/n! et N particules dans un cas idéal permet de calculer le Z a une particule et ensuite de mettre a la puissance N.


Il finit par vous dire vos points sur 10 question par question.


Vive les vancances!

Post nº1 (id3804) envoyé par mes questions  le 25 Jun 2008, 16:30
1-Préparé : Modèle idéal du solide. Il s'en fiche que vous sachiez copier. Il pose des petites questions du genre quel est l'hamiltonien d'Einstein (c'est le même), etc. (j'ai déjà oublié). L'essentiel s'est d'avoir lu le cours en se posant des questions.

2-BBGKY : de nouveau, il vous demande ce qu'il se passe lorsqu'on a écrit les N equations (ben on a liouville et on est retourné à la case départ), qu'est-ce qu'il se passe si on a la distribution d'une seule particule qui est la numéro 1 (cachez le N dans l'expression du @f1/@t), etc.

3-Des niveaux d'energie : -eps,0,+eps avec dégen. de 2,1,2. Calculer Cv(T). Perso j'ai fait une faute de calcul quelque part, mais ça lui a plu que je sache dire pourquoi (suffisait de faire les deux limites beta -> 0 et inf.), et qu'est-ce que je devais obtenir, sans avoir besoin de recommencer tout.

En ccl, il s'en fiche pas mal des calculs, il aime savoir c'est quoi les approx, pourquoi, etc.

Sinon, pour le déroulement, il vous réexplique comment il va vous interroger, et puis il vous laisse 20min pour rédiger votre question. Ensuite il revient, vous parlez et il vous interrompt pour creuser un peu (la plupart des questions qu'il vous pose sont élémentaires alors ne vous emballez pas). Puis il vous lâche avec la deuxième question (j'ai l'impression que si vous n'avez pas préparé une question du chap 5, vous allez vous prendre BBGKY ou Vlassov ou autre à coup sûr). Enfin vous avez votre exo. (j'ai oublié de préciser que le temps de prépa est plus ou moins le même pour les 3questions)
Vous avez droit à vos notes durant TOUT l'exam, même pendant que vous expliquez.


oraux.pnzone.net - infos - 40ms