Site des Oraux

Aspects généraux des projets de constructions 2008 (4) :: post
Années :: 2006 :: 2007 :: Toutes

Post nº4 (id3400) envoyé par La Jeunesse  le 25 Jan 2008, 12:05
Salam les jeunes,
Ya pas plus cool que Rammer en polytech donc no stress...

Question béton : caractériser un béton de masse pour un radier en Egypte (béton très armé). En gros il fait chaud et donc retrait thermique ... plus ciment CEM III car faible chaleur d'hydratation et LH car ouvrage de masse. De plus on peut prendre un ciment pas trop fin donc on a une surface plus petite de contact avec l'eau et donc il y aura moins de retrait

Question théorie : actions variables. En gros il faut lui parler du vent (et des dépressions). J'ai voulu lui parler du contreventement et du noyau central mais apparemment il avait autre chose à faire :). J'ai parlé aussi des effets thermiques (joint de dilatation etc).

Question photo : on voyait un pont à poutres construit en encorbellement avec des voussoirs coulés sur place. Il fallait parler des étais provisoires, du type d'appuis entre les piles et le tablier, de la forme des voussoirs et du fait que si le tablier est hyperstatique il faut que les piles suivent le mouvement pour ne pas faire apparaitre de contraintes (pour le viaduc de Milau avec une forme en arc). Et bon le dernier truc c'est lui qui l'a dit car je trouvais pas.

Il m'a dit ke c'etait un bon examen donc alaiz..
Bonne chance pr les suivants.

Post nº3 (id3398) envoyé par Mohamed  le 25 Jan 2008, 11:30
Voilà les questions que j'ai eu. Je pense que personne de cette année s'en servira ( sauf 2ème sess).

1/ Actions permanentes
2/ Béton très armé au Soudan (CEM III car recation d'hydratation moins exotermique que le CEM I)
3/ Photo avec un cofrrage tunnel !!!

Sinon, il est super cool et met vraiment alaiz.

Post nº2 (id3384) envoyé par Xavier  le 23 Jan 2008, 17:32
En effet, il est très sympa.

Questions:
-étapes de construction d'un barrage
-le type de béton à utiliser pour construire un pont au Japon ds une région sismique. Il faut répondre qu'on a besoin d'un CEM III. Et qu'il faut améliorer la résistance du béton, surtout en traction (pcq lorsqu'un séisme se produit, c'est une onde qui se propage, donc le batiment monte puis redescend, il va donc être à un moment en traction). Il faudra donc un béton de classe C40/45 de résistance.
-photo à analyser: un chantier. Il faut lui parler du type d'éléments (poutre, voile, dalle, etc), si le béton est amené sur place, cmt les ouvriers montent ds l'imeuble,... et la big question pour me tester: cmt réduire l'épaisseur des dalles sans changer les contraintes de flexion? Il faut répondre que la dalle doit être placée en continu (tout le long du batiment) --> hyperstatique --> moins de flexion à reprendre --> on peut réduire l'épaisseur de la dalle.

Bon courage à tous

*Spcial* Post nº1 (id3383) envoyé par cedric  le 23 Jan 2008, 16:23
yop,
bon, comme prévu ce prof est trop sympa!!
1er question: prefabrication batiment
2eme question beton: construction immeuble en beton precontraint en été
3eme question photo

Bon courage à tous!


oraux.pnzone.net - infos - 50ms