Site des Oraux

Aspects généraux des projets de constructions 2007 (9) :: post
Années :: 2006 :: 2008 :: Toutes

Post nº9 (id2587) envoyé par tacoma destroyer  le 19 Jan 2007, 20:43

R: Quoi faible chaleur d'hydratation?
T: non biensur je voulais dire ciment à forte chaleur d'hydratation-> CEM I!! C'était pour voir si vous étiez attentif, en effet par Le Chatelier, comme la réaction de prise du ciment est exo-thermique,... blablabla

bon à lacher aussi au milieu de l'exam. ça le fait un max il adore...

Post nº8 (id2585) envoyé par tacoma destroyer  le 19 Jan 2007, 20:38
tout d'abord la clé de la réussite de cet examen: surtout pas se pointer trop tôt. Le mieux c'est même de faire un petite grasse mat puis de se pointer 2-3 heurs en retard, cool quoi comme on a dit.

Bon après avoir un peu rigoler sur les problèmes des étudiants et de leurs reveils puis sur la réponse de olivier à propos des constructions spatiales, apparement le réponse, c'est pas les constructions qui vont dans l'espace... 3 questions

1- Quel béton pour une structure fortement armé au Pôle Sud?
Donc classe d'exposition 2b ou 4b si près de l'océan, classe de résistance: C25/30, consistance: plutôt ferme, granulat: comme de toute façon il faut l'apporter de très loin on prend ce qu'on veux: donc plutôt 20mm. Pour le ciment comme climat froid-> ciment à faible chaleur d'hydratation + accélerateur de prise. Il m'a ensuite ballader un peu pour que je lui trouve des solution contre les très important gradient de température et donc le retrait thermique; alors j'ai sorti le mot magique: des adjuvants. Apparement il existe des adjuvants spécialement pour qui emprisonne un epu d'air qui va absober les déformations.. Il fallait aussi dire pas de trop longues longuer ni trop grosse sections et beaucoup de joints (joins?) de dilatations.

2- Les différentes étapes de la constructions d'un plancher en béton;
Pas parler des radiers, Mais distinguer le coulage entièrement sur place, la préfabrication et le procédé mixte avec les pré-dalles. Donc les étapes c'est mise en place du coffrage, mise en place de aramtures, coulage du béton de manière répartie, vibrage, finition de surface: épenchage, ensuite ... EH bien ensuite quoi? ensuite il fallait dire laiser le bétron prendre, éviter un évaporation trop rapide, et au besoin humidifier.

3- Photo de la construction des tours de la cité administrative qui sont d'ailleurs en cours de démolition. Squelette métallique pour la légereté enrobage en béton pour la protection contre l'incendie + pour conserver un section de poteaus constante même si les profils métalliques rétrecissent avec la hauteur. Noyau des cage d'escalier en béton pour la sécurité + assure le contreventement de l'édifice. Bon voilà il m'a encore un peu emerdé à propos des planchers:
R: Quelle est le sercet des hautes constructions?
T: heu... des grues!
R: supeer, je voulais dire point de vue structurel?
T: des bonnes fondations!
R: mais encore...
T: ha je sais, des ascenceurs.
R: Heu c'est pas là ou je veux en venir...

Et cetera et cetrea ça traine on est pas presser on discute, bref la réponse qu'il attendait c'était la légerté!
et donc la technique utilisé dans ce batiment pour les planchers un très légère: des plaques d'acier nervurés sur lequelles on vient directement couler le béton. Après ça il foutu la paix avec sa tour administrative.

Il a regarder mes notes, il a vu les résumés, bon bien j'étais bien obligé de lui expliquer, j'ai un peu embellis les choses il trouvait ça une bonne idées, il m'a expliquer pourquoi il ne faisait pas de syllabus. Je lui ait dit que pas de problèmes, son cours était parfait ;p on s'était tous très bien marrer à faire les résumés etc etc..

bref apparament ça rapporte le manche-à-balisme -> 17/18





Post nº7 (id2571) envoyé par Amaury  le 18 Jan 2007, 20:35
1). Béton pour barrage en Iran dans une zone sismique + expliquer des trucs sur le béton dans le cas des barrages
2). "Maçonnerie?"... GLOUPS...
3). Photo du début de la construction des piles d'un pont... elles allaient vers l'extérieur... en déduire que c'est un pont haubané... expliquer coffrage grimpant... etc

Franchement cool...

Post nº6 (id2562) envoyé par Seb  le 18 Jan 2007, 15:01
1/ Choisir un béton pour un immeuble à Ostende construit en été en béton précontraint
=> béton précontraint donc haute classe de résistance
Pour le ciment je lui ai proposé un CEMIII vu qu'on est en été pour éviter le retrait thermique trop important mais selon lui c'était contradictoire avec mon choix de classe d'exposition (mer+gel -> E/C=0.5) et un choix d'ouvrabilité classique.. bref il aurait préféré un CEMI avec plastifiant ... tout ceci n'étant qu'un compromis ;)

2/ Parler de la préfabrication pour immeuble
=> dire tout ce qu'on sait
Il s'est particulièrement attardé sur un problème de pont thermique entre une dalle de plancher d'étage ainsi que le balcon (que j'avais cité comme produit de la préfabrication). Je n'y ai pas pensé du tout mais il vous guide vers ce qu'il veut entendre à tout moment. Donc je sais pas s'il est pénalisant ou pas de ne pas voir directement de quoi il veut parler... c'était parfois flou pour moi ;)

3/ Image d'une cheminée en construction (très grande cheminée d'usine qui atteindrait une hauteur de 200m)
On pouvait y voir un coffrage glissant...j'ai fait un melting pot avec coffrage glissant/grimpant (on peut le voir au fait qu'il n'y avait pas de lignes intermédiaires), apparemment j'étais pas assez renseigné sur les coffrages ;) Mais il est sympa et comme dit plus haut, vous guide vers la solution ! Il fallait expliqué comment fonctionnait le coffrage glissant (prend appui sur des tiges ancrées dans le massif en construction). Il fallait aussi voir ce à quoi il fallait faire attention : maintenir le coffrage dans une position horizontale parfaite (ce fait à l'aide de laser et non de système GPS pas encore assez précis), remarquez que la section de la cheminée diminuait avec la hauteur et donc les coffrages n'étaient pas "fixes" mais s'adaptait à la variation de section. Sinon il y avait également la présence d'un camion avec un bras "téléscopique" : on pompe le béton d'en bas en continu. Il y a une grue sur le chantier : à quoi sert-elle ? Monter les armatures. Pourquoi ne pas monter le béton avec la grue ? On a besoin d'un débit constant puisque coffrage glissant. La photo était prise de nuit : comment s'organise les équipes ? 3x8. Qui travaille en 3x8 notament ? La centrale à béton (logique vu qu'il faut approvisioner le chantier en permanence) --> ca coute cher !

Voila en gros c'est tout ;) Il est vraiment sympa et pas stressant du tout. Malgré plusieurs bétises et un manque de précision dans les termes il m'a dit 14/15 donc coooool ! ;)

Post nº5 (id2558) envoyé par Youn  le 18 Jan 2007, 10:43
1. "béton précontraint, très armé, station d'épuration, en Belgique, en hiver."
-> il aime bien questionner sur les adjuvants, et les types de ciment.

2. "pont, estuaire très large et peu profond."
-> dire tout ce qu'on sait à ce sujet. Voir notes.

2bis : comment évaluer le prix d'un pont (ordre de grandeur) : donner l'équation. (si n représente le nombre de piles, prix du pont = n.Pile + (n+1)Travées. Pour minimiser le prix, annuler la dérivée par rapport à n.

3. Une photo à commenter.


-> 15 ou 16

Post nº4 (id2557) envoyé par Jean-Mi  le 18 Jan 2007, 08:35
Salut à tous!

Après avoir reçu les questions, on a droit à pas mal de temps pour préparer ses réponses avec notre cours. ensuite, on n'a plus droit qu'à des notes pour l'oral proprement dit.

Alors mes questions :

1) Construction d'un pont en béton armé en Algérie. Le seul sable retrouvé sur place contient de la silice (si jme rappelle bien).
Attention à bien dire qu'on prend du béton LA pour éviter la réaction silice-alcili. Sinon, donner les spécifications du béton (classe de résistance, ...) et quelques questions subsidiaires du genre que faire si la centrale à béton est à 2 heures de route?

2) Analyse d'une photo : la construction du bâtiment de la défense à Paris. Expliquer un max de choses qu'on voit. Si on n'a pas tout vu, il pose encore des questions. Exemple : Où le béton est il fabriqué? Sur chantier, car on voit des réservoirs à ciment.

3) Parler de la préfabrication. Il faut dire un max de choses et s'il manque quelque chose il commence par dire "et?". Ensuite, il aide un peu si on voit pas du tout ce qui manque.

Malgré quelques hésitations et bétises, j'ai 15 ou 16, donc c'est largement faisable.

Jean-Mi

Post nº3 (id2554) envoyé par Olivier J.  le 17 Jan 2007, 17:07
Alors bon bon voilà :) Hyper sympa et hyper décontracté vraiment.
Il m'a dit genre 16, 17 donc ca fait plaisir surtout qu'il m'a bien embeter avec des questions précises auxquelles j'ai pas su répondre.

Question béton : caractériser un béton de masse pour un radier en Egypte (béton très armé). En gros il fait chaud et donc retrait thermique ... plus ciment LH car ouvrage de masse. De plus on peut prendre un ciment pas trop fin donc on a une surface plus petite de contact avec l'eau et donc il y aura moins de retrait (je crois que j'ai passé 10 min là dessus et c'est lui qui l'a dit au final).

Question théorie : actions variables. En gros il faut lui parler du vent (et des dépressions). J'ai voulu lui parler du contreventement et du noyau central mais apparemment il avait autre chose à faire :). J'ai parlé aussi des effets thermiques (joint de dilatation etc).

Question photo : on voyait un pont à poutres construit en encorbellement avec des voussoirs coulés sur place. Il fallait parler des étais provisoires, du type d'appuis entre les piles et le tablier, de la forme des voussoirs et du fait que si le tablier est hyperstatique il faut que les piles suivent le mouvement pour ne pas faire apparaitre de contraintes (pour le viaduc de Milau avec une forme en arc). Et bon le dernier truc c'est lui qui l'a dit car je trouvais pas.


Post nº2 (id2549) envoyé par tom  le 17 Jan 2007, 10:31
Alors, 3 questions, une demi heure pour les preparer, et une demi heure face a lui.
Pas de stress, pas trop difficile.

1e : faire un beton fortement armé et precontraint au pole sud---> attenttion au gel, environement humide mais pas proche de la mer, donc un truc tres resistant, 2b, armé et precontraint, F3 et puis pas des trops gros granulats. Ciments CEM I avec peut etre des adjuvants, et un coffrage chauffant par exemple. Attention au gel, donc essayer que ce soit vite fait.

2e : methode de construction d'un pont en béton.
Pas trop dur, encorbelement, etais,... coffrage glissant pour les piles,... tout ce qu'il y a dans les notes.
Mais il m'a quand meme demandé si d'apres moi il etait possible de faire de la précontrainte et de la post-contrainte sur le meme elements...
Alors il m'a conseillé de penser a mon cours de 4e meme si je ne l'ai pas encore eu. Bon ce raisonement m'a mis bcp de temps, mais il guide, et au final il fallait penser a l'hyperstaticité, un train qui passe sur le pont. Si isostatique, a chaque pile il fait une bosse, dans les travées, si isostatiques, ca se deforme, alors que si hyperstatiques non! Donc hyperstatique, donc on peut faire les 2, ca evite au train de faire tac tac tac sur chaque passage de pile... Bon c t une question de depassement.

3e : une tour en construction sur une photo, et en parler.
Pleins de choses a dire, premierement qu'on voit des etait sur 4 etages, donc une semaine par etage car beton 28 jours, puis un noyau en beton pour reprendre les efforts horizontaux, coffrages grimpants car on voit des lignes. Mais il m'a questionné sur les incendies en me demandant pourquoi est qu'il fallait ce rebord de 1 metre au boiut des plancher, et pour finir, j'ai fini par comprendre que c'était pour éviter que les flammes ne se transmettent d'étage en étage lors des incendies...

Voila, des petites questions bonus pour prolonger l'affaire, surement due a mon prédécésseur, mais au final 14 ou 15 il m'a dit.

TOM

Post nº1 (id2548) envoyé par yannick  le 17 Jan 2007, 10:27
Salut à tous,

Je confirme la réputation de rammer à l’examen, il est très sympa et donc allez y décontractés…

Question 1 : Choix du béton (et du ciment) pour des pieux de fondation en Finlande en hiver (attention : vibrage impossible car profond donc consistance : plutot mou, penser à l’aciditer dans le sol aussi-->HSR)
Question 2 : Construction d’un pond dans une vallée profonde et large, j’ai choisi un pont en arc, matériaux et avantages du béton, ça le satisfaisait et on a un peu parlé des haubans temporaires et des fondations solides…j’ai aussi parlé d’un pont haubané si on pouvait poser une ou plusieurs piles dans le font de la vallée
Question 3 : Grande photo d’un chantier sur un aéroport, des parkings sur 1 ou 2 étages. Je lui ai quasiment que dit que le planché était sur les poteaux sans poutres pour le soutenir et c’est ça qu’il attendait. Il était content des mes autres réponses donc ça a duré une minute.

En gros ça s’est très bien passé, il a l’air satisfait très vite et c’est plus un dialogue qu’une présentation. Relisez bien tous les posts?
Bonne chance


oraux.pnzone.net - infos - 87ms