Site des Oraux

Automatique (systèmes discrets) 2007 (10) :: post
Années :: 2005 :: 2006 :: 2008 :: Toutes

Post nº10 (id3294) envoyé par Stofigo  le 27 Aug 2007, 20:56
Ma question:
On desire régler le système de transmitance F(z)=(z+0.8)/(z-0.4)(z-0.6)
Comparer les solutions obtenue à l'aide d'un régulateur PID et à l'aide d'une synthèse par réponse pile minimale.

En gros les exos 1 et 3 du chap 5

Comme questions subsidiaires, j'ai eu droit à des classiques du genre les axes du lieu d'Evans, pq on peut compenser les poles (le systeme est stabilisable), cmt calculer le gain max autrement que par Evans (critère de Jury). J'avais pas mal détailler les trucs sur lesquels je voulais pas qu'il me cuisine.

Il ete super sympas, donc au finale un bon oral.

Post nº9 (id3223) envoyé par Alex  le 29 Jun 2007, 15:49
Je vais être le seul à être passé aujourd'hui à envoyer ma question mais tant pis, les 2e sesseurs me remercieront ainsi que les générations futures(si tout le monde pouvait faire pareil...)


Ma question portait sur la comparaison des avantages et inconvénients de la synthèse par réponse pile minimale et synthèse par prototypye minimal pour une transmittance du 2e ordre à 2 pôles schuriens et 1 zéro schurien lui aussi.

Dans l'ensemble , c'était bon; je lui ai juste fait la remarque que le régulateur obtenu par la réponse pile était instable, ce qui me perturbait, mais il m'a rappelé qu'en boucle fermée, un régulateur instable pouvait parfaitement produire une réponse stable (j'ai pas eu l'air con là...).

Il m'a demandé de justifier que la compensation des zéros de ma transmittance par le régulateur pouvait créer des oscillations cachées et que leur non compensation entraînait que la grandeur régalnte atteignait sa valeur finale en un temps fini. J'ai commencé à démontrer le premier truc mais je n'ai pas eu le temps de finir.

Il m'a dit que ma cote était "honorable" et était très sympa. :D
Bonne m**** aux générations futures et aux 2e sesseurs!

Post nº8 (id3122) envoyé par ariane  le 25 Jun 2007, 19:44
ma question : je suis partie de la fonction continue du moteur à courant continu régulation en vitesse.
De là j'ai fait un speech sur le fait d'utiliser un régulateur discret, le fait qu'il faut des "traducteurs" et de là j'arrive à l'idée qu'il faut faire la transfo échant bloquée.
Après j'ai réglé le système avec un PID et une réponse pile + comparaison (comme dans bouquin).

ses questions:
peux tu trouver la transfo echant bloquée d'une autre manière (faut séparer en fraction simple puis faire la transfo)
Montrer le correcteur PID sur le lieu d'evans

Post nº7 (id3108) envoyé par Martine  le 25 Jun 2007, 15:00
Hargh.... dernière tentative...

Ma réponse
Introduction où je fais le schéma du sytème (p.210 sans le système qui décale la réponse) et où j'explique chaque élément. Je dis à quoi correspond la TEB (déf + montré sur le schéma)

A) je donne les différentes façon de faire (chap.5, ex.1 & ex.2 + fin ex.3)
et les avantages et inconvénients de chacun
je retiens la meilleur : synthèse par réponse pile minimale car réponse rapide et évite le problème d'oscillation cachée
ensuite comme à l'ex.2b du chap.5

B) mixte des pages 215-216 du bouquin (chap.7) avec les derniers slides du chap. "Méthodes exactes" des slides

Ses questions
1/ vous avez dit à plusieurs reprise qu'il ne faut pas compenser les zéros de la TEB pour éviter les oscillations cachées, pourquoi???
voir p.210 & 212 du bouquin
on utilise la TE décalée car oscillations cachées => on ne les voit pas => faut voir entre les instants d'échantillonnage
etc...

Post nº6 (id3107) envoyé par Martine  le 25 Jun 2007, 14:59
Il y a eu comme un bug à mon post...


Ma question :

Soit la transmittance échantillonnée bloquée suivante :
F_T^0(z) = (z-a)/( (z-b1) * (z-b2) ) où 0 voir p.210 & 212 du bouquin
on utilise la TE décalée car oscillations cachées => on ne les voit pas => faut voir entre les instants d'échantillonnage
etc...

*Spécial* Post nº5 (id3106) envoyé par Martine  le 25 Jun 2007, 14:54
Pour ceux qui sont un peu ds la situation ds laquelle j'étais :

1/ lisez 2-3 chapitres et faites à fond les exos à la fin de ces chapitres (genre le 5 et le 7)
2/ faites une liste de ce qui vous semble intéressant dans ces chapitres (théorie + exercice)
3/ concevez une question qui reprend 2-3 points de cette liste
4/ faites en sorte d'amener le prof à vous poser des questions auxquelles vous pouvez vous attendre. Pour ça, détaillez chaque concept de votre réponse pour être sûr de pouvoir répondre (genre lieu d'Evans, réponse indicielle, algo du régulateur, ...)


Moi j'ai fait comme ça et ça a bien fonctionné, il m'a dit à la fin de l'oral que j'avais eu plus à l'oral qu'à mon projet (16/20).


Ma question : Soit la transmittance échantillonnée bloquée suivante :
------------ F_T^0(z) = (z-a)/( (z-b1) * (z-b2) )
où 0 voir p.210 & 212 du bouquin
on utilise la TE décalée car oscillations cachées => on ne les voit pas => faut voir entre les instants d'échantillonnage
etc...

2/ lieu d'Evans du régulateur : j'avais obtenu
C(z) = (z-b1)*(z-b2) / ( (1-a)z² - z + a )
=> cercle unité dans le plan z où si z = alpha + j beta : axes sont (alpha,beta)
=> deux zéros (en b1 et en b2)
=> deux pôles (en z=1 et l'autre j'ai pataugé :-S, ms le timing était fini alors il m'a coupé)

PS : j'avais préparé bcp d'éventualités de questions, à savoir :
- théorème de Shannon (vu que j'ai parlé de la période d'échantillonnage)
- les caractéristiques conservées de la TEB par rapport à F(p)
- Dimensionner C(z) par PID avec lieu des racines dans le plan w et dans le plan z (pour la question A))
- Dimensionner C(z) avec synthèse par prototype minimal (pour la question A))
- oscillations cachées, démo pkoi Bc = 1 (tjs pour la question A))
- réponse indicielle en discret et en continu
- marge de gain sup/inf
- algorithme du régulateur


Post nº4 (id3102) envoyé par Raph  le 25 Jun 2007, 12:37
Moi j'ai présenté une question inspirée par les exercices 1 et 3 du chapitre 5. Soit une fct de tft, on veut un régulateur pid et un régulateur pile et on compare.


=> lieu d'evans dans les deux cas et réponse pile classique.

Puis il m'a fait remarquer que mes intersections dans le lieu était pas au bon endroit et que j'avais pas réussi a bien dessiné mon lieu (quand on a deux pôles et un zéro, il faut faire un joli cercle centré sur le zéro et pas une patate centrée sur rien du tout comme moi!!!!)

il m'a demandé de faire le grand classique : les réponses indicielles et là oh surprise y a une méthode bcp plus simple que BF=BO/(1/BO). Il "suffit"(dixit Raymond) de regarder le lieu pour connaitre la BF, les poles sont situées là où le gain les a amenés, le zéro reste là où il était et le gain de la BF se trouve par le gain statique.


Au final, il m'a trouvé peu convaincant à cause des fautes dans evans, il m'a dit que mes réponses aux questions étaient lentes et hésitantes mais que ayant bien travaillé pendant l'année, j'aurais ma moyenne.


PS: je tiens à remercier les deux élecs qui ont posté sur le site alors que ils sont au moins huit à l'avoir passé. Belle solidarité.

Post nº3 (id3094) envoyé par Ouss  le 25 Jun 2007, 09:13
Pour ma part, j’ai choisi la question 6 du chapitre 5 que j’ai légèrement modifiée pour obtenir un truc plus facile à expliquer sur le plan d’Evans. J’ai résolu l’équation de diophantine en expliquant toutes les étapes (calcul des degrés, construction des matrices A et B …) .

A la fin j’avais un système qui ne répondait pas à l astatisme. Il ma demandé de résoudre se problème J’ai choisit un P+I et c’est la que tout est partir en cacahouète. En fait, il fallait juste compenser les pôles qui étaient au centre (réponse pile) et mettre un des nouveaux pôles sur le bord du cercle. Positionner les autres pôles pour que lorsque le gain augmente ils se retrouvent tous dans le cercle unité sur le zéro bien sur.

Il n’a pas était très méchant avec moi malgré le fait que je me sois trompé dans les réponses subsidiaires. Cela dit comme j’obtenais un système qui ne répondait pas à astatisme alors que dans l’énoncé de ma question je prétendais l’obtenir je ne pouvais que perdre des points.

Assurerez vous de maîtriser toutes les sous questions possible et que vous répondez à votre question !!!

Je confirme ce qui a était dit il est plutôt gentil et souriant comme en janvier au fait ( pour ma part en tout les cas !!)

Post nº2 (id2918) envoyé par Kodos  le 13 Jun 2007, 20:47
Bon, pour qu'on arrête de traiter les elecs d'égoïste, voici ma question:
J'ai repris exactement la même question que Mitch l'année passée (voir post n°5 de 2006) qui était déja piqué telle quelle du bouquin:

page 168: exo 5 chapt V, le petit a) et le petit d) (+ lieu d'evans détaillé pour illustrer le d)
Si ce n'est qu'à la place de faire le lieu d'evans détaillé pour illustrer le d, j'ai tracé les réponses indicielles pour le petit a et le petit d afin de les comparer. Et comme par hasard, après ma présentention il m a juste demandé de tracer le lieu d'evans pour le petit d ce que j'ai fait sans problème vu que je m'y attendais un peu ^^

Sinon il est très sympa, on a tapé la discu un peu et j'ai même réussi à le faire rire... Il m'a dit qu'il pouvait pas me mettre le maximum mais que j'aurai quand même une très bonne note. Bref faut être relax à son examen, il est tout gentil malgré sa réputation.

Post nº1 (id2797) envoyé par seb  le 02 Jun 2007, 16:22
Je suis passé à 9h hier matin au lieu de 9h30. En fait la personne qui était sensé passer avant moi n'était pas là. Donc si vous venez plus tôt que prévu soyez quand même prêt au cas où...

Ma question: je donne la TEB de deux systèmes différents, dont chacune possède un zéro non-hurwitzien. Faire la synthèse d'un régulateur pour chaque système pour une réponse pile minimale et ensuite regarder la réponse indicielle de chaque boucle fermée. Ensuite, proposer une solution pour limiter un dépassement/excursion négative à un certain seuil epsilon. Pour finir, refaire la même démarche pour les deux système mis en cascade.

En gros j'ai refait les mêmes développements qu'à la fin du chapitre 7 en expliquant aussi ce qu'est une réponse pile minimale (voir les exos du chapitre 5). J'ai pris des fonctions simples, de façon à ne pas obtenir qqchose de monstreux lorque je fais la mise en cascade des deux systèmes. Pour la mise en cascade, je me suis un peu embrouillé parceque j'avais mal compris la démarche. M. Hanus m'a donné quelques indices lors des 10 minutes de Q/R et ça m'a permis de mieux comprendre. A partir de la réponse indicielle (après synthèse pour réponse pile) des systèmes en cascade, on peut manipuler T(z) un peu comme on veut pour apporter les modifications voulues.

Les commentaires de M. Hanus:

- problème +/- original
- résolution trop brouillon mais je retiens les points importants
- il aurait bien aimé que je dise des trucs en plus dans ma présentation mais il me les a posé dans ses question et j'ai pu répondre correctement à certains points


oraux.pnzone.net - infos - 5ms