Site des Oraux

Turbomachines 2006 (18) :: post
Années :: 2005 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº18 (id2347) envoyé par Mimi  le 21 Jun 2006, 19:47
Compresseur centrifuge : distributeur et volute
Je lui ai déballé pour le distributeur, les conditions d'entrée (machine statigue et mobile) et de sortie et je lui ai parlé de la circulation. Apparement, il aime bien qu'on lui développe tout, les différentes équations pour faire les itérations etc... D'ailleurs, je n'avais écrit que comment obtenir V1 et il m'a demandé de lui dire les équations pour déterminer T1 (équation d'énergie) et P1 (loi polytropique ou par le coefficient de charge).

Pour la roue, je lui ai parlé de la partie hélicoïdale, la détermination de T1' et P1' et enfin la roue proprement dite. Il m'a demandé quelle était la meilleure circulation dans ce cas-ci. C'est la circulation négative vu qu'elle offre plus d'énergie, donc plus de pression (qui est le but d'un compresseur !) Il m'a demandé aussi de lui montrer la roue et la partie hélicoïdale sur une des pièces qu'il montre pendant le cours (c'est un arbre sur lequel il y a une roue et une turbine). La partie hélicoïdale on la devine facilement (entrée axiale pour guider ensuite le fluide radialement) et pour la roue, comme on voit que d'un côté de l'arbre, la hauteur des aubes de la turbine sont plus grandes à la sortie, forcement, l'autre c'est la roue ! (je sais pas si c'est clair, :-s...mais on raisonne avec le débit qui doit augmenter)
Il m'a demandé à quoi sert le facteur de glissement. Je lui ai répondu pour déterminer la puissance communiquée à la roue. Puis il m'a demandé par quel moyen la calculer ? Euler-Rateau et je lui ai dit la formule. Enfin, il m'a demandé quelle était cette expression dans le cas des turbocompresseurs axiaux (u1=u2 et donc mR.u.delta(Vu))

Post nº17 (id2346) envoyé par Viva España  le 21 Jun 2006, 18:37
Salut,

La question la plus bidon du monde pour moi.
Faites le bilan de puissance dans une turbogénératrice.
J'étais très surpris de la simplicité de la question et il l'a vu ) ma bouche ouverte en voaynt la fiche ... il m'a dit "oui je sais elle est facile".

J'ai donc dessiné la schéma de la machine et la localisation des différentes pertes. Puis j'ai fait le "tableau" comme il l'appelle, c'est le schéma des puissances indentées les unes dans les autres.

Il pose des tites questions supplémentaires :
C'est quoi comme type de machine ça une turbogénératrice?
Comment on détermine/estime les différentes pertes Pfr, P''f, P'f, Pfa?
(dans l'ordre : Gibson Ryan, sommes de deux pertes (CL, chocs, décollement) proportionnelles resp à Q² et (Q-Qd)², proportionnelle à Q², 3 à 5% de Pm)
Après ça, il m'a laissé tranquille ...

Examen réalisé très exactement en 16 minutes!
En réponse à Mathieu, effectivement, ça sert à rien de dire qu'il est gentil et qu'il met à l'aise, surtout que moi, je l'ai trouvé plutôt froid. Ptêtre qu'il n'est pas du matin :)

A bientôt!
Au fait : Viva España ... elle va tuer la France et le Brésil :)

Post nº16 (id2340) envoyé par cteller  le 21 Jun 2006, 15:21
Comparer les trois types de turbines axiales (action à 1 et 2 chutes de vitesses et réaction)

Faut taper ce qu'il y a dans le cours...

Il m'a aussi demandé le type de turbine qui étaient dans le local...

Cool quoi...

Post nº15 (id2336) envoyé par gaet  le 21 Jun 2006, 12:57

Turbocompresseur axial : principe de fonctionnement, rendement d'étage et de la machine.

J'ai déballé le cours : notamment triangles des vitesses, l'ami Vavra pour discuter du rendement d'étage, degré de réaction (car on l'utilise dans Vavra donc il m'a demandé de le définir ), ...

Il ne m'a pas vraiment posé de questions en fait.
Juste à propos du rendement global : l'assimilation de la puissance interne à Pr au niveau d'un étage est d'autant moins bonne qu'il y a peu d'étages.

Post nº14 (id2316) envoyé par Oli  le 20 Jun 2006, 15:27
turbocompresseur centrifuge : distributeur + roue

Post nº13 (id2311) envoyé par France-Togo 0-0!!  le 20 Jun 2006, 11:13
Rotating stall et pompage
pourquoi le rotating stall est-il un phénomène de grande fréquence? Parce que la vitesse de rotation est élevée, pardi!
!il m'a demandé le coefficient de portance en fonction de l'angle d'attaque
(le décollement sur B.A.(pompage) affecte toute l'aube contrairement au décollement sur le B.F.(rotating stall). Logique sur le graphe...)
!il m'a demandé les courbes du turbocompresseur, c-à-d le taux de compression en fonction du débit.
!à la justification du pompage quand la vitesse axiale diminue dans les derniers étages. J'avais dit que la masse volumique augmentait plus lentement que prévu mais ce n'est pas bon. Elle augmente, soit, mais on a qu'une équation pour discutailler: celle du débit.
Savoir dessiner l'effet de l'IGV sur l'angle d'attaque et le triangle des vitesses.
Sinon, petite remarque générale: arrêter de dire de tel prof ou tel autre qu'il est sympa ou qu'il met à l'aise: on s'en fout!!!
Soyez plutôt constructifs en mettant les petites questions qu'il pose.
Voilà, j'ai dit ce que j'avais sur le coeur :-)

Post nº12 (id2268) envoyé par HaTaKe  le 17 Jun 2006, 14:21
Question sympa: Stabilité des turbopompes.
Je suis tombé sur la stabilité des trubopompes. J'ai expliqué comment déterminer le point de fonctionnement de la turbopompen (c comme ça que c exrit ds le cours) en egalant les énergies communiquées au fluide par la turbopompen (Bernouilli marche du tonerre) et l'énergie demandée par le réseau (g(z'-z'') + kQ²)). Ensuite j'ai fait le diagramme avec le chateau d'eau (voir cours) et expliqué en fonction du type de charactéristiques laquelle faisait l'affaire. Voila, il m'a juste demandé "est-ce que l'approximation faite avec les chateaux d'eau peut etre admise ds le cas général" (Bien sur, trace les courbes de reseau réel qui passent par les points de fonctionnement) et qu'est ce que tu veux dire par reamorçage de la pompen. (Lui expliquer l'enrole a la fin de la section qui traite dessus).

Je pense que c un descriptif assez fidèle de mon oral

Post nº11 (id2242) envoyé par sissi  le 16 Jun 2006, 15:13
Courbes caracteristiques adimensionelles des turbopompes
j'ai enonce vachy buckingham, je l'ai applique aux turbopompes (parametres significatifs, grandeurs fondamentales) et j'ai trouve les parametres de Q de Pm et de H (il fallait expliquer comme on les trouve).
Apres il fallait faire un graphique des parametres sans dimensions de Pm, H et eta en fonction du parametre adimensionel de Q et dire comme on allait l'utiliser.
Bonne chance a tous.

Post nº10 (id2214) envoyé par SK  le 15 Jun 2006, 09:08
Alors, moi, j'ai eu les deux phénomènes d'instabilité dans les turbocompresseurs axiaux, le pomage et le rotating stall.

Je lui ai déballé tout le cours et puis il m'a demandé plein de petits détails qu'il avait vu au cours (à deux cours en fait), et pas de bol, je n'étais qu'à un seul de ces deux-là. Il m'a aussi demandé de représenter des aubes orientables (dire qu'elles sont au stator), et ne pas oublié que c'est V qui est tangent au profil sur les aubes statoriques (là, je me suis planté). Il demande aussi lequel est le plus dangereux, c'est le rotating stall puisque grande fréquence, rentre en résonance avec la machine -> 2min et tout éclate (soirée disco)...

Sinon, il est sympa, mais ne donne pas les points finaux, sans doute parcequ'il préfère regarder ce qu'on vaut dans l'ensemble, un peu à la Maun mais en moins rapide?! Mais sinon, il est vraiment sympa et aide lorsqu'on est bloqué.

Post nº9 (id2181) envoyé par a lonesome MECA  le 14 Jun 2006, 10:14
hello,

j'ai eu comparaison des différents types de turbines vues au cours.
EN bref, il faut lui parler de la différence d'enthalpie max, de u max,... en gros la fin du chapitre.
Il faut aussi lui montrer qu'on a bien tout compris.
Il met à l'aise mais ne donne pas la cote.

bonne m...e pour la suite

Post nº8 (id2172) envoyé par dim  le 13 Jun 2006, 18:20
moi j'ai eu volute et tous les types de diffuseurs dans le cas de turbocompresseurs centrifuges

j'ai retapé le raisonnement du cours:
-disques parallèles
-disques divergents
-ailettes
=> si en off-design => divergent est le mieux car moins de pertes => si on-design ailettes est le mieux
ne pas hésiter à reprendre les remarques faites dans le cas de diffuseur pour turbopompe...
-volute => irrotationnel...

sinon il est assez sympa, il aime bien qd on lui met des graphes qu'il n'a donnés qu'au cours oral... et oral - écrit : 50% - 50%

Post nº7 (id2170) envoyé par anonyme  le 13 Jun 2006, 15:59
il m'a demandé stabilité des turbopompes.Sinon ,il demande la courbe de réseau,comment elle est, il pose des petites questions sur ce qu'on a écrit, etc
Voilà sinon ,il est sympa, mais il dit pas les points!

Post nº6 (id2153) envoyé par Céline  le 13 Jun 2006, 00:38
Mois c'est comme Laurent, Turbine axiale a axion.

Définir ce qu'est une turbine a action, est toutes les généralité en francais, expliquer le sens physiques des termes. Genre, que le degré de réaction caractérise la répartition de la chute de pression entre le rotor et le stator. Donc R=0 signifie que toute la chute a lieue au stator.

A partir des lois thermodynamique exprimer les triangles de vitesses, il faut donc h1 ce qui se calcule apd coef de réchauffage et h1i apd x (le titre)

Expliquer pourquoi W2 n'est pas tout a fait égal a W1 (a cause des pertes par frottement) Puissance, couple, rendement d'étage (perso je lui ai retapé la formule finale sans la redémontrer puis dérivé par rapport a eps pour avoir eps optimum et lui parler des deux et trois chutes de vitesse


Voila en fait tu lui met ce que tu veux et quand tu en a assez dit il t'arrete. Le souci c'est qu'il donne pas les points donc a mon avis il a ttend de voir tout le monde pour comparer les niveaux afin de fixer une marge de point. C'est ce que je crois.

Les autres ont eu:
Décollement et pompage
Compresseur centrifuge (roue et distributeur)
Caractéristique d'une turbopompe a partir des équation de perte par choc et couche limite.

Voila

Bonne chance aux suivants...

Il est pas méchant et ne pose pas de questions pieges... Il suffit de comprendre ;-)

Post nº5 (id2144) envoyé par anonyme  le 12 Jun 2006, 18:45
Turbines axiales a action

Plus de détails?
Ben non,c'est free-style quoi...

Post nº4 (id2143) envoyé par Laurent  le 12 Jun 2006, 18:34
Turbines axiales à action

G commencé par définir une turbine axiale à action, puis g discutté des pertes à partir du diagramme T-s. Après g parlé du triangles des vitesse, g défini le rendement et qd il était max. Puis g parlé des turbines à deux chutes de vitesses. Voilà en gros. Bonne chance aux suivant

Post nº3 (id2142) envoyé par Toh  le 12 Jun 2006, 18:30
Courbe caractéristique d'un turbopompe..Question bateau (d'après ses propres mots).

Bonne chance pour ceux qui doivent le passer !


Post nº2 (id2140) envoyé par anonyme  le 12 Jun 2006, 17:47
distributeur et roue dans les turbocompresseurs centrifuges

parler de tout et aussi de la partie hélicoîdale, qu'il ya moyen de compenser les pertes de chgarges du distributeur
mais il s'est emballé en posant des questions et en demandant de raisonner sur les aubes présentes au labo, il demande de définir "circulation", et il demande comment faire si les aubes de la roue sont incapables de créer de la circulation?
réponse :mettre des aubes "réglables"dans le distributeur, or ceci n'a pas été dit cours pour les centrifuges, mais uniquement pour les axiaux

bref, j'ai l'impresion qu'il aime bien cassé, au feeling ;(

bonne chance

Post nº1 (id2138) envoyé par seb  le 12 Jun 2006, 17:24
question : principe de fonctionnement des turbocompresseurs axiaux et rendement.

vu que la question est assez vague, dites tout ce que vous savez sur ces compresseurs axiaux...

bonne chance


oraux.pnzone.net - infos - 41ms