Site des Oraux

Architectures et systèmes à micro-processeurs 2005 (15) :: post
Années :: 2006 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº15 (id1463) envoyé par Jonathan  le 24 Jun 2005, 21:44
Présentation sur le Transmeta Crusoe : ICI

J'ai passé en même temps elec365 => voir ma deuxième question là bas.

Post nº14 (id1415) envoyé par sunset  le 22 Jun 2005, 18:57

Présentation micro-controleur freescale MCF548x (possédant deux controleurs de réseau CAN et des fonctionnalités de debug)
quand ya des trucs un peu compliqués dans les slides (genre copier-coller de data sheet, il demamde d'expliquer certains trucs qui sont pas clairs pour lui (traduction : qui sont vraiment pas clairs pour vous -> essayer de dire qqchose de sensé mais il vous en veut pas trop si vous n'avez pas l'explication précise). Il vous reprend si vous glissez l'une ou l'autre erreur dans la présentation, pose l'une ou l'autre question en rapport avec les labos ou les slides du cours (tient c quoi l'équivalent de cette étape-là dans le pipe-line mips32 etc ?)

PS : il ne regarde pas trop pdv temps, donc pas de stress à ce niveau-là
PS² : ayez plusieurs exemplaires de votre présentation (clé usb - cd - Et un exemplaire papier au cas où votre ppt serait corrompu (c'est arrivé ce matin ;) )

Après ça j'ai eu la même question qu'olivier : on clique sur un écran tactile relié à un micro-controleur sur lequel tourne un OS temps réel. Que ce passe-t-il du clic à l'exécution de la première instruction de l'applic.
Parler des interruptions (ou du polling, c'est à vous de choisir), du chargement dans la mémoire (cache si look through, ram si on peut avoir du look aside) des blocs de code correspondant à l'applic (avec traduc par la mmu des adresses prog en adresses physiques pour adresser la mémoire; traduction qui n'est pas forcément dans la TLB, etc)
Bref mélange de son cours et d'OS

Bonne chance à tous !

PS3 : en ce qui concerne l'horaire de passage, vous pouvez prévoir facilement une 1/2 h par personne (qd on fusionne les 2 oraux), donc pas besoin d'arriver tous à 8h, si les 2 derniers arrivent vers 9, ça devrait aller !

Post nº13 (id1401) envoyé par Zébulon  le 22 Jun 2005, 11:17
Présentation: DSP65362. Si on reste général dans ce qu'on dit il aime bien voir si on sait aller un peu plus loin quand même :/

Question: Souvent un truc dont on pas parler dans la présentation! Qu'est qu'une cache, une mémoire virtuelle...? Comment gère-ton le lancement d'une tâche, différents modes d'adressage, les adresses physiques, lez adresses virtuelles, la MMU, la cache, le CPU, etc? Je ne maîtrisait absolument pas cette partie du cours et ça se voyait... mais il arrive encore à sauver la mise :o)

Bonne merde à tous

Post nº12 (id1395) envoyé par Olivier R.  le 21 Jun 2005, 18:57
1 ou 2 questions pendant la présentation, vraiment pas compliquées.

Ensuite, grosse question sur les chapitres sur la gestion de la mémoire et sur les caches : "On lance une tâche en cliquant sur une icône du bureau; que se passe-t-il entre l'instant du premier clic et l'instant où la tâche est lancée?"

Post nº11 (id1362) envoyé par Nicolas  le 20 Jun 2005, 18:09
Rien de bien neuf par rapport aux autres posts, ma grosse question était : tout sur les accidents de pipeline et les solutions possibles pour les éviter.

Post nº10 (id1359) envoyé par statarius  le 20 Jun 2005, 17:18
Voilà, comme dit précédemment : présentation + 1 grande question
Il pose des ptites questions sur la présentation, puis pour la grande question, il va en général plus en profondeur. Il m'a demandé comment s'opérait la gestion entre la mémoire principale et la cache...jcroyais qu'il voulait : le chapitre sur les caches (avec cache miss et réecriture en mémoire principale, etc etc) alors j'ai fait ça....
Mais il a dit que c'est pas ça qu'il voulait...jt'ai :s :s :s :s (oups:s)
Il voulait le chapitre 8 sur la gestion de la mémoire...jt'ai un peu largué dans ce qu'il voulait exactement alors il m'a demandé de définir : MMU, mémoire virtuelle,...
Au final, il a été sympa...
voilà...

PS : Il est très zen

Post nº9 (id1085) envoyé par Rudy  le 07 Jun 2005, 15:17
ma seconde question portait sur la différenciation entre un processeur généraliste et un DSP. J'ai énoncé le plus de trucs que je savais en lignes générales dans un tableau et avec analogie. Ce qui est important de remarqué comme détail c'est que les DSP n'ont pas de MMU contrairement à un processeur généraliste.

pour la présentation, je l'enverrai à Arnaud d'ici peu. à noter qu'il faut powerpoint2003 ou le viewer2003 pour pouvoir la visualiser comme il faut. Noté qu'il faut soigné se présentation, il porte attention à l'effort qu'on y a mi. (ndapn: c'est ici: PowerPC_750.rar)


Bon courage à tous.

Post nº8 (id1033) envoyé par Fred  le 31 May 2005, 21:23
J'ai pas lu les autres post mais je suppose que maintenant tout le monde sait qu'il y a une seconde question.

La mienne concernait le processeur que j'ai presenté. Il m'a demandé de parler brievement de tous les composants vus au cours qui ne se trouvaient pas dans mon µP (ex : cache, MMU, DMA,...). Donc si votre µP est relativement simple, pensez deja a une liste de composants absents, ca evite de reparcourir tout le cours en 20 minutes.

Bonne merde

Post nº7 (id1026) envoyé par Jerome  le 31 May 2005, 16:10
Je ne vais pas revenir sur la présentation, si elle est correcte et que vous dites pas de conneries, il aime bien et vous met des points meme si vous entrez pas dans les détails.
Pour la question "théorique", il m'a gentillement demandé ce que je retenais des labo...petit probleme quand on y était présent physiquement mais un peu moins mentalement :p. Sauf que voila, je lui réponds simplement que les labos assembleur m'ont permi de voir qu'assembleur c'etais super compliqué, qu'il faut écrire bcp de lignes pour faire pas grand chose au final ... mais que ca m'a permi de voir que c'était un outil tres puissant quand on le maitrise (moi baratiner, jamais !!!) et que donc voila l'assembleur j'ai compris que c'etais pas pour moi :p. Pour les autres labos, avec max, je lui dit qu'il sont loins, que je me rappelle pas trop ce qu'on y a fait concretement mais bon voila ca m'a aidé a faire ma présentation vu qu'on y a manipulé des registres, des signaux qu'on a lu des datasheets. On a aussi appri a programmer des périphériques et comment envoyer des données sur un bus. Il m'a encore demandé comment fonctionne un transfert DMA et si c'est bloquant (oui au labo vu que le cpu fait rien entre temps mais sinon on essaye quand meme que ca soit non bloquant).
Et voila, il m'a mis 15. Ca me va tres bien :D
Il m'a encore demandé par pure curiosité quel était mon language de prédilection :p

Post nº6 (id1028) envoyé par Ludo  le 31 May 2005, 13:27
Juste un ptit post pr vs dire que j'ai envoye ma presentation a arnaud, elle sera surement bientot disponible. (ndapn: c'est ici: Intel_Itanium2_McKinley.rar)

Sur l'exam j'ai pas grand chose a dire, j'ai eu la meme question que dim et fred.

Il est super sympa donc faut pas trop s'en faire pour cet exam ;-)

Voila, bon courage a tous.

Post nº5 (id1024) envoyé par arnaud  le 31 May 2005, 10:46
J'ai présenté ce matin le DEC Alpha 21364: Repository

Présentation: Rien de spécial à dire, j'ai présenté le uP assez longuement, il m'a posé deux trois question, notemment sur le format de données de branchement; Qu'est ce qu'implique la présence du registre Ra ? Il m'a dit que mon slide sur MMU était pas très clair, donc j'ai tenté de lui expliquer en détail le systèmes sur 3 niveaux. Fin rien de bien trash :-)

Question subsidiaire: Transfert DMA: Thérie + Labo. Là j'ai résumé les slides sur DMA qui faisaient partie de son ancien cours, mais il m'a demandé pq j'avais pas résumé la théorie vue au labo, j'ai grommelé qqch d'inaudible puis suis passé à l'explication. Il m'a demandé ce qui pose problème avec le DMA j'ai pas su répondre et il m'a expliqué: -> Problème avec la CACHE !!

Résultat, je pensais que ce serait très moyen voire plutôt mauvais, mais je sors avec 15 donc ya grandement moyen.

PS: Il est vraiment très sympa en tout cas.

Post nº4 (id1021) envoyé par Lionel  le 30 May 2005, 23:30
Moi j'ai présenté l'UltraSparc, il était plutôt content de ma présentation, m'a posé qq ptites questions pas trop dures (pq faire des fenêtres de registres,...). Il est sympa et va pas chercher trop loin.

Seulement ya une deuxième partie.... Et là il m'a demandé (comme à Thomas) de résumer tous les labos. J'avais vaguement fait les 3 premiers, mais mon nom était même pas dans les listes de Dotrimont (ce qui est pas un point positif lol). Il a pas trop aimé que je maîtrise pas les labos, alors un conseil, les négligez pas. Et au fait, essayez pas de le bluffer, ya des présences très précises pour Dotrimont :) (non, j'ai pas essayé, et il a plutôt aimé que je sois honnête...).

Post nº3 (id1019) envoyé par Thomas  le 30 May 2005, 18:50
Alors moi j'ai présenté le Hitachi 7750, je vais le donner à arnaud pour qu'il les mette sur son site... (ndapn: c'est ici: Hitachi_SH7750.rar)

Pendant la présentation, il écoute et pose des questions (petites). Ensuite, il a repris ma présentation slide par slide et m'a interrogé sur ce qui lui semblait important... Du style :

"Comment la mémoire virtuelle permet d'étendre certaines parties de la mémoire?" --> Asid

"C'est quoi la TLB, une table ou une cache pour y stocker une table?" -->cache

"C'est quoi la MA (memory acces) dans un pipe line? quand utilise-t-on cette étape? L'utilise-t-on quand on fait une addition?" Non, car pour un Risc, le résultat d'une addition est stocké dans un registre banalisé. On y fait accès que avec les.................Load/Store. Donc souvent, le MA ne sert à rien

Ensuite, une fois fini, il a regardé sa fiche de labo et il m'a demandé d'un air méchant : résume moi tous tes labos (dotrimont inclus)... Alors j'ai pris les slides qu'il y a sur internet, j'ai fait un petit résumé de tout, puis j'ai mis tout ce dont je me rapelle (dotrimont inclus) des labos... Il a fait une petite moue, il m'a dit OK et c'était fini...

Thomas

Post nº2 (id1014) envoyé par dim  le 30 May 2005, 12:05
Voilà, exam de mthys fini : les explications

Tout d'abord, on rentre, on présente son bazar (il pose qques toutes petites questions mais pas grand chose, plutôt genre "ce registre là il sert à quoi") et c'est tout. Une fois présenté, il nous donne une deuxième question du cours (moi c t accidents dans les pipelines) avec le temps pour préparer avec notes... Faut écrire ce qu'on veut sur une feuille...On a plein de temps et pendant qu'il s'occupe de la deuxième question du précédent et de la présentation du suivant...

Une fois qu'il revient, on lui explique ce qu'on a noté sur la feuille, on lui explique ce qu'on veut, et puis il donne les points

Petit détail, si vous avez pas été aux trucs assembleurs de Dotrimont, attendez vous à un joyeux "pourquoi monsieur Dotrimont t'as mis une copte aussi déplorable pour des labos où tu n'as pas mis les pieds ? ". J'lui ai expliqué pq j'avais pas été, mais que j'avais quand même essayé de voir à quoi ca ressemblait chez moi... Il m'a alors demandé ce que j'en avais retenu mais mes explications ont pas eu l'air de le convaincre...

En gros, si vous avez pas rendu de cahier ou que vous avez nié comme moi, attendez vous à un -1... (Mais pour ceux qui ont rendu un rapport y a des points bonus apparemment)

Pondération : moitié présentation, moitié deuxième question, + labos

Donc voilà, c'est tout... sinon il pose visiblement la même question à plusieurs personnes de suite

Bonne merde, vous inquiétez pas c'est pas dur et si vous calez sur un truc il passe à autre chose

Dim

(ndapn: Présentation orale: DSP_563xx.rar)

Post nº1 (id990) envoyé par arnaud  le 15 May 2005, 19:31
DSP Motorola (Sébastien Vanhaudenove 2004):
DSP_Motorola.rar

Motorola MPC 7400 (François Gaspard 2003)
Motorola_MPC7400.rar

AMD Athlon 64 FX (Unknown):
AMD_Athlon_64_FX.rar


oraux.pnzone.net - infos - 38ms