Site des Oraux

Architectures et systèmes à micro-processeurs 2007 (7) :: post
Années :: 2005 :: 2006 :: 2008 :: Toutes

Post nº7 (id3231) envoyé par jer  le 29 Jun 2007, 18:28
voilà, met vraiment à l'aise, est assez cool. J'ai présenté un standard IEC pour réseau et ARM926EJ-S pour architecture. Il m'a dit que mes choix étaient interressants, et t'arette et pose des petites questions de temps en temps. prévoyer de bien connaitre vos slides. mon processeur avait MMU, TLB, TCM, Hardxard,technologie Jazelle, oinstructions thumb...bien tout comprendre. Pour la quesrion théorique c'était tout autre chose: une partie du cours que j'ai complètement zappé !!!!! Si j'ai bien compris la question (c pas sur) : pourquoi on rencontre un problème si on connecte un analyseur analogique à un processeur ex type PIC on rencontre un rpob avec le debugger un truc du genre lol. Passerlle entre les 2 cours, chers amis ! Réponse car microcontrolleur (tjs pas compris !)

courage c les vacances

Post nº6 (id3215) envoyé par Geo  le 29 Jun 2007, 11:52
dernière fournée :
j'ai présenté le processeur ARM10E et en particulier le 1022E. Je me suis plutot axé sur le fonctionnement du pipeline et de la prefetch unit. J'ai en plus ajouté deux slides sur le fonctionnement des caches instructions et données. Ca s'est bien deroulé et peu de questions m'ont été posées pendant la présentation. Les deux questions importantes étaient quels sont les interractions entre MMU et caches dans le micro-p et si il y avait du snooping (sincèrement je ne sais pas ce que c'est ^^).
Comme j'ai la grande joie de faire partie du cartel des électriciens-électroniciens, j'ai ensuite présenté un ppt sur un réseau de terrain dénommé Flexray qui devrait remplacer les réseaux actuellement utilisés dans l'industrie automobile. De nouveau, la présentation était suffisante et très peu (p-e 1 ou 2) questions m'ont été posées.
Comme j'avais couvert pas mal de matières des cours pendant les présentations, il m'a posé une seule grosse question ayant pour but de mettre en commun les deux cours. Expliquer pourquoi en ne regardant que les bus externes d'un micro-p ont ne sais pas exactement ce qu'il se passe + solutions. Reponse : parler des caches internes (instruction + donnée avec algo type Write back), des mmu internes (=> adresses prog différentes adresses phys vue sur les bus) => tenir une table de correspondance à jour dans le débugger (statique si linker crée code absolu, dynamique sinon), accès aux registres, exécution dans le désordre, pipelines parrallèles,...
Solutions : emulateurs type ONCE et ICE, rajouter instructions pour créer évenement externe sur bus de communication, parrallèle, leds...( endroits stategiques comme début d'une tache, interruptions, branchements,...), pour le débuggage pur et dure; lancer les run-time cheks

Copie dans section temps réel

Post nº5 (id3203) envoyé par Seishiro  le 28 Jun 2007, 18:49
Comme le dit Xav, rien de tel que de finir sa présentation à 2h du mat avant de se taper une nuit de 2h de dodo pour pouvoir être cap de dire des trucs intelligent devant Mathys^^

Comme chuis pas une tapette de Télécom ou d'info, j'ai dû faire une présentation qui combinait un µP avec avec OS temps réel.

J'ai donc jeté mon dévolu sur le Freescale DragonBall EZ. Si si, c'est pas une blague:D son nom sérieux, c'est le MC68EZ328 de Freescale/Motorola.
Apparemment c'est une star dans tout ce qui est PDA de nos jours...
En plus, j'avais un RTOS qui a été conçu pour tourner sur cette famille de µP: le Palm OS.

Mes sous-questions pdt la présentation:
-Comment peux-tu affirmer que ton DB EZ est un RISC alors qu'il appartient à la famille 68K qui sont des CISC? (g hésité à répondre: "beuh, paske c le datasheet ki la dit :p)
-c'est quoi "Big Indian"?
-Donc, il n'y a pas de mémoire interne à ton DB EZ? NOPE :)
-Les étapes que fait l'interrupt controller de ton µP te semble familier avec un autre µP qu'on a vu au cours? Ben... oui!! Lequel? euuuh... oh, un pigeon à la fenêtre!!!
-En quoi Palm OS est un RTOS? chais plus ce que g répondu...

questions 2 et 3:

-Les Analyseurs logiques ont accès à toutes les pattes d'un µP, cela veut-il dire que l'on peut tout savoir sur son fonctionnement interne? Si oui, pourquoi? cite un exemple. Sinon, mm chose.

-CAN maître-esclave (cfr cours + labos)

Voilà, bonne chance aux autres qui doivent encore le passer demain;)

Post nº4 (id3194) envoyé par Xav  le 27 Jun 2007, 17:03
Super sympa à l'oral, n'écoutez pas ce qui se dit sur oraux.be, vous pouvez faire votre présentation la veille, ca met du challenge en plus !

J'ai fait un DSP : le dsPIC30F de microchip, assez sympa, vous lui expliquez votre enroule, moi il me posait des questions sur ce que j'avais écrit sur mes slides et que je disais "non, ca c'est bon..." tant que vous avez plus ou moins bien compris les enroules de son cours, c'est ok.

sinon question 2 : il m'a dit "Tu m'expliqueras le RISC 16 et tu me décortique une instruction". J'ai plus ou moins mal expliqué le truc, ne riez pas en voyant le post de mag, ce n'est pas la seule à oublier d'imprimer des trucs, alors : pourquoi pas vous ?

--> conseil : IMPRIMEZ BIEN TOUT, on dirait que c'est le seul truc qui peut faire foirer son exam à qqn.


sinon, sorti avec 14 pour un pur freestyle, j'vous ai dit, il est cool Pierrot...

Post nº3 (id2727) envoyé par Mag  le 29 May 2007, 18:13
C'est vrai qu'il est sympa mais il faut éviter de faire la connerie (comme moi) d'oublier d'imprimer un chapitre du cours ... ca passe très mal :-S

J'ai donc commencé par présenter mon µP Nios d'altera. Il m'a posé deux trois questions comme "quel type d'ALU est-ce si ses deux entrées viennent directement des registres?" (un RALU), et vu que j'ai laché en conclusion que mon µP pouvait servir pour faire un DSP, il m'a demandé pq. Comme je ne savais pas répondre il m'a demandé de lui citer les caractéristiques d'un DSP.

Ensuite, il me propose sa question et me laisse le temps de la présentation de l'autre pour y répondre.
Cette dernière étant : "Dis moi tout ce que tu sais sur le DMA"
Et c'est là qu'avoir imprimé le chap sur le DMA peut servir :)

Bonne merde pr les prochains!

Post nº2 (id2726) envoyé par khalido  le 29 May 2007, 17:17
Voila examen mathys passé.
Rien à dire c'est un prof sympatique.

J'ai présenté l'ARM 11, Historique, pipeline, ARM/Thumb/Jazelle.

Ma question était : "Comparer le risc 16 du labo et l'ARM au point de vue des instructions et montrer que le risc 16 est une caricature des processeurs RISC"

Il fallait donc dire que 8 instructions et 8 registres étaient trop peu.
Et que donc taille d'une instruction doit grandir et donc taille du bus pareil. Il m'a demandé a quoi je pourrait dédier les bits en plus :
- choix du registrer : 1bit par registres
- plus d'instruction
etc..

Il m'a demander de lui dire quelles opérations seraient le bienvenue au sein d'un processeur RISC 16 . Division: et la dessus il demande comment fait-on une division . Je ne savais pas lol et il s'est un peu moqué de moi en demandant : "Comment on fait une division en calcul ecrit ?" --> Soustraction du divisieur au dividande jusqu'a ce que le reste soit nulle ou négatif. (le franc etait tombé)
Donc la soustraction peut-etre utile. Plus des tests de saut conditionnel plus poussé que le BEQ.

Il a demandé ou mettre des D-Latch et s'il faut en mettre( au niveau du PC).

Enfin voila c'est tout ce dont je me souviens.

Bonne chance

Post nº1 (id2724) envoyé par Ikipou  le 29 May 2007, 15:36
L'ambiance: Mathys est cool, il cherche à voir ce que vous comprenez.


La présentation. J'ai présenté la gestion mémoire dans les SPE du IBM Cell BE. Il a posé deux-trois question pendant la présentation sur des trucs que j'avais dit et sur le fonctionnement du TLB où j'étais pas clair.
Il m'a reproché que mes images étaient trop petites. En effet, présenter des schéma bloc sur un écran 15 pouces faut pas hésiter à les mettre en grand.


Ensuite ma question: présenter le RISC 16, ses inconvénients et donner des propositions pour l'améliorer. J'ai eu plein de temps pour la préparer.

Je vous met les questions qui m'ont bloqué:
-Qu'est ce qu'il y a dans le registre de status d'une ALU (faisait référence au 8051): carry, overflow, equal zero, negative (les autres je me souviens plus). Pensez à relire ça.

-La différence entre un carry et un overflow. Il a du me donner la réponse: le carry c'est quand la valeur finale dépasse la taille du registre, l'overflow peut aussi se produire si on dépasse la valeur positive d'un entier signé. Il m'a donné comme exemple: 100+80 sur 8bits signé ça donne un overflow.

-Comment on fait une division avec le RISC16?

-Les modifications à apporter au matériel pour ajouter mes nouvelles instructions.
Je lui ai parlé des modifs de l'UC et de l'ALU mais j'ai complètement oublié le registre d'instruction. Si vous regardez l'IR du RISC16, son opcode est sur 3bits, donc on est forcement limité à 8 instructions! :) Il m'a parlé de la dissymétrie des bus dans le PIC18 qu'on a vu au cours. J'aurais du sortir le cours plus tôt, je me souvenais plus du nom du processeur.


Voilà, il est cool, il laisse plein de temps.

Sinon en sortant il m'a raconté l'anecdote de la création de l'ARM. Si vous présentez un ARM: http://en.wikipedia.org/wiki/Acorn_Computers


oraux.pnzone.net - infos - 42ms