Site des Oraux

Constructions métalliques 2006 (3) :: post
Années :: 2005 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº3 (id2169) envoyé par anonyme  le 13 Jun 2006, 14:42
Grande question: question sur l'essai de fatigue et sur la fatigue d'un élément.

Petites questions:

- Qu'est-ce que la pénétration pleinement efficace?
- Pq c'est avantageux de mettre un boulon précontraint lorsqu'il y a traction?
- Qu'est ce que la connexion complète?
- comment améliorer la résistance au feu d'une poutre?
- discussion au sujet d'un assemblage incorrect.

Post nº2 (id2162) envoyé par Aurélie  le 13 Jun 2006, 12:30
Je suis tombée sur la question 39, à savoir les modèles de ruine pour les profilés creux recctangulaires.
Ce qui l'intéresse le plus, évidemment, c'est la compréhension physique de ces modèles. Il ne veut pas spécialement qu'on lui retape les formules.

Pour les petites questions:

* ça veut dire quoi Sa2? c'est un degré de propreté. Comment on détermine ce degré? Il existe une photo de référence d'une surface, et c'est par rapport à cette image qu'on détermine le niveau de décapage de cette surface.

* quels types de connecteurs existent? les ductiles et les non-ductiles. A quoi sert l'armature que l'on fait passer à travers une cornière de type butée? C'est pour assurer la connexion verticale acier-béton, pour que le béton ne s'arrache pas du connecteur.

* ça veut dire quoi un profilé classe 4? calcul: élastique, section: élastique réduit. Comment détermine-t-on facilement le moment élastique réduit d'une tôle classe 4? On fait un essai de flexion, qui nous donne la valeur de la flèche, qui nous permet de trouver I...

Post nº1 (id2156) envoyé par David  le 13 Jun 2006, 11:32
pour ma grosse question j'ai eu la 38 (c'est à dire la méthode de l'anneau, du poinconnement et du cisaillement de la membrure dans le cas d'un treillis à profilés creux circulaires)

Le truc que j'avais pas compris, c'est que dans le cas de l'anneau, pour qu'il y ait rupture de la membrure, il faut qu'il y ait 4 rotules plastiques qui se créent (deux aux extrémités gauche et droite de la section et deux autres au niveau des deux forces appliquées).

Pour les petites questions :

- que signifie K2? (il s'agit de résilience mais faut lui dire à quelle température et quelle énergie => cf syllabus

- différence entre metallisation et galvanisation (il demande l'inconvénient de chacune des méthode. Attention, les dérfomations pour la galvanisation ne sont pas dues à la diminution des caractéristiques mécaniques mais bien à la perte d'équilibre des contraintes résiduelles dans le matériaux (contraintes résiduelles dues aux soudures en général)

- longueur de flambement d'un treillis. Il demande quelles sont les barres en compression et en traction et puis la longueur de flambement dans le plan et hors du plan.

- comment limiter la propagation d'une fissure par fatigue? faire un trou circulaire (de manière à limité le rayon de courbure. Il demande ensuite les dimensions de ce trou : 2 à 3 cm de diamètre. Et comment être certain que l'on se trouve à l'extrêmité de la fissure? parler des méthode de détection des fissures...il aime bien le ressuage et il faut savoir expliquer ce que c'est

- Panneau sandwish : qu'est ce que c'est et à quoi ca sert?? Puis comment déterminer Wel de la section? il faut faire un essai expérimental de flexion par exemple


oraux.pnzone.net - infos - 40ms