Site des Oraux

Constructions métalliques 2005 (16) :: post
Années :: 2006 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº16 (id1312) envoyé par Mikaël  le 17 Jun 2005, 19:59
Question à 10 pts : question 21 (connexion complète, section critique, connexion partielle, etc... ).
* Comment on trouve un point de la courbe (M,N/Nf) ?
* Ordre de grandeur de N/Nf min pour avoir des connecteurs ductiles ?
* Qu'est-ce que b dans la formule de Vlf ? Largeur collaborante

Il pose pas mal de questions sur les ordres de grandeur.

Petites questions
1) deux plats soudés (T) comment se déforme le plat supérieur ? Et si on boulonne un autre T, "renversé", sur le T de départ, est-ce que la déformation a une influence sur les efforts dans les boulons ? Non, l'effet de levier ne peut pas se développer, car les extrémités des 2 pièces ne sont pas en contact.
2) Il m'a donné une fiche, comme celle des slides, avec S355J2G3+Z35 : déchiffrer ces hiéroglyphes. En-dessous il y avait plein d'autres informations à interpréter, mais là c'était plus du bon sens (qu'est-ce que Reh, Rh ? Reh correspond au fy et Rh au fu... dans un essai de traction). Surprise sur la fin, les valeurs obtenues des énergies de résilience 27 J : 270 J, 250 J, ... Il m'a dit, 27 J c'est un minimum ; plutôt bas, le minimum...
3)HEA, HEM, HEB : aucune surprise, sauf qu'il ne faut pas oublier que la largeur des H ne peut pas dépasser 300mm.
4)Détection d'une fissure comment l'empêcher de se propager, parler du ressuage.
5) Corrosion galvanique ; il a juste demandé le principe et un exemple

Post nº15 (id1196) envoyé par aleks  le 15 Jun 2005, 22:05
petite kestion :

- peinture keski determine le choix de la peinture plus exempe des bponne peinture

- fiche d une esssai sur de lacier :
s 355 jr ke signifie jr et les different resulats des essais fiche cfr fin de slide distribuer.

anlalayser les resulats des different essais : genre limite elastik reelle essaie de resulience temperature , energie absorbée par la rupture .

- coment assembler toles mince ssu colon ( vis autotaraudeuse autoperceuse)
et toles mince ensemble( rivet vis .. )

- je sais plus

- je sais plus non plus. :-)

Post nº14 (id1174) envoyé par alexM  le 15 Jun 2005, 13:44
grosse question : n°22 Dalle mixte résist sous moment positif et negatif

petites questions:
1°) savoir ce que veut dire S350k2 + lui parler du risque d'arrachage lamélaire
2°) assemblages semirigides
3°)galva et metalisation
4°)longueur de fambement ds un treillis
5°)courbe de fatigue

Post nº13 (id1133) envoyé par Fred  le 11 Jun 2005, 18:24
Ma grosse question était la 30: poutre isostatique et poutre continue, résistance au feu.

Il faut retaper ce qu'il y a dans la sylabus mais en plus il aime bien qu'on lui dise comment on fait en pratique pour savoir si la poutre va résister ou pas, c'est à dire
1/ quand on a le k, on troiuve la t° critique à l'aide des tableaux du cours
2/ avec la t° critique, on trouve le temps que met un profilé de massiveté connue à atteindre cette température (il y a aussi un tableau dans le cours qui donne ça). On a alors la durée de résistance au feu de la poutre.

Il faut aussi dire qu'une poutre continue est plus avantageuse qu'une poutre isostatique car le k de la poutre continue est plus petit que celui de la poutre isostatique ( facteur 8/12)
--> t° critique poutre isostat < t° critique poutre cont
--> durée résistance au feu poutre isostatique < durée résistance au feu poutre continue

Petites questions:

1/ il dessine un assemblage de deux poutres en I soudées. Si on a un dommage plus grand que 1, que faire? (c'est dans les pomlpes je crois) mais il faut surtout lui dire que l'on élargit l'assemblage pour pas avoir de variation brusque de géométrie.

2/ Que se passe t'il siu on a une soudure très longue (facteur de réductiuon beta...)

3/ quels sont les trous possibles pour un boulon (oblong (long ou couµrt), ajusté, élargi, normal) + jeu pour un boulon M 27 et pour un boulon ajusté + influence du type de trou sur la résistance.

4/ u'est ce qu'une soudure à pénétration partielle pleinement efficace (refaire le dessin du coours avec les conditions sur les gorgges)

5/ je sais plus.... désolé

Il est très très genttil et vous laisse bien le temps pour écrire votre question au tableau...

Bon courage...

Léic

Post nº12 (id1129) envoyé par William  le 11 Jun 2005, 14:04
Salut à tous :

Grande question : question 18, résistance des goujons à tête soudés.

Cela s'est bien passé, mais il s'agit de connaitre tout dans le détail (hauteur max des goujons, conditions d'application des formules, domaine d'application,etc...). C'est pas la plus dure des questions, mais il demande beaucoup de détails. Plusieurs petites questions dans la grande : c quoi des connecteurs ductiles, quelles sont les conditions pour considérer des goujons comme ductiles, qu'est-ce qu'une connexion complète, comment calcule-t-on le nombre de goujons, que vaut Vlf ?

Petites questions :

1) Il dessine l'appui d'un pont-roulant. En bref, c'est un PRS dont la semelle supérieure contient beaucoup de matière en son centre (donc plus rigide que le bout des ailes), on soude un renfort sur cette semelle avec deux cordons d'angle situés de part et d'autre de cette semelle de renfort, cordons situés, vu la largeur de la semelle de renfort, sur les extrémités des ailes. Là-dessus, on place un galet puis un poutre I ou H qui est notre pont-roulant. Il précise bien qu'on a une grande force qui s'applique sur la semelle de renfort et le PRS. Lui, bureau de contrôle SECO, reçoit les plans de ce montage, et dit : "ça ne marchera jamais, votre truc ne tiendra pas". Question : pourquoi ? Gloups...
Réponse : En fait, dû au retrait de soudure des cordons d'angle, la semelle de renfort va se courber et former un arc, très plat (étant donné que la soudure est sur les bouts des ailes, moins rigide que le centre du PRS). Hors, avec un arc, on a la poussée de l'arc de part et d'autre, et étant donné que le plat de renfort peut maintenant être considéré comme un arc plat, la poussée de l'arc, dû à la force appliquée très grande sur la semelle, est très grande, et donc va briser les soudures ! (en option, il demande comment on calcule l'effort dans les cordons d'angle)

2) Les trois types de ruine d'une dalle mixte + comment on calcule la ruine numéro II (cisaillement vertical).
3) "As-tu ton projet passerelle avec toi ?" Arggg... "Oui monsieur". "Ah, très bien, tu peux le sortir s'il-te-plait...". En gros, on a parcouru toutes les pages du rapport, et à chaque fois qu'il y avait une remarque en rouge, on en discutait... Je me suis fais dégommé, il voulait me mettre 0/2, mais il a finalement décidé d'abandonner la question pour passer à une autre.
3 bis) SA2,5, qu'est-ce que c'est ? Easy game.
4) Tu veux fixer un bardage sur un profilé métallique (épais) ou sur une autre tôle (mince), qu'elles fixations utilises-tu ?
5) Impossible de me souvenir ce que c'était, mais ct dans les pompes.

Voilà, je vous souhaite bonne chance. Je peux confirmer ce que disais tout le monde, il est pas méchant, et l'ambiance est assez détendu, il ne met pas de pression inutile.

Post nº11 (id1110) envoyé par Big Ben  le 09 Jun 2005, 13:39
Voilà mes questions. Mais ça ne va pas aider car je ne peux plus rien dire dessus, si ce n'est que je me suis embrouillé pour beaucoup de choses !
Pas facile d'être clair quand on a tout vu la veille ou presque !

Grosse question : question 16 : transmission d'un moment fléchissant par CJ boulonné

Petites
- fatigue, tracer diagramme + qu'est-ce que classe Z80.
- boulon 10.9, tracer diagramme + d'autres trucs mais je ne sais plus trop
- 10 boulons dans une dalle mixte, expliquer répartition des contraintes
- contraintes résiduelles dans un profilé laminé
- différents modes de rupture dasn une dalle mixte

Voilà, c'était vraiment pas fameux pour ma part, j'ai tout confondu mais il ma quand même mis 10 à l'oral. Il est vachement vachement sympa...
Avec l'écrit, no stress
Ne vous inquiétez donc pas trop pour ce cours même si c'est une sacrée brique

Post nº10 (id1075) envoyé par Sareh  le 07 Jun 2005, 08:54
En passant apres Olivier il est difficile d'avoir beaucoup de chance...
Grosse question: 26
- résistance au feu d'un tirant et d'un poteau
Ce qu'il y a dans les pompes ne suffit pas il faut lui dire ce qu'on fait de cette temperature critique et comment on trouve la durée de resistance + des trucs dans l'exposé de l'invité(!!!!!!)("Tu n'etais pas la???dixit le prof. Si si Monsieur mais justement j'avais pas compris cette partie! dixit l'etudiante qui se demande pourquoi elle a pas ecouté cet exposé!!!!"

Petites questions:
1) longueur de flambement des barres d'un treillis
2) point commun entre HEA HEM HEB
3) courbe de fatigue
4) on a un poteau encastré, comment ça se passe au niveau de cet encastrement point vue assemblage?? là jme suis embrouillé en fait fallait lui repondre qu'on utilise une BECHE... "tu sais pas ce que c'est une beche??? dixit le prof??? Heu non, dixit l'etudiante qui en a marre parce qu'il est deja 19h et qu'elle est pas encore sortie!!!
5) Et pour terminer en beauté: j'ai un hangar, 25m de longueur, soumis à une charge d'exploitation de 4-5kN/m, donne moi le poids par m²!!!

A part certaines petites questions non reprises dans les pompes,y pas de grande surprise, en plus il est vraiment super sympa!!! pas de quoi s'inquiéter!!

Post nº9 (id1071) envoyé par KaRiM  le 06 Jun 2005, 22:54
grosse question : caractéristiques de l'acier de construction ( idem que dans le cours et bien savoir expliquer le ressuage comme on l'a vu au labo )


petites questions :

- fatigue ( sur quels batiments : pr cheminée expliquer tourbillons de von Karman )
- connecteur ductile
- trous agrandis et oblongs
- Sa 2.5
- résistance au feu d'une dalle mixte




Post nº8 (id1069) envoyé par olivier  le 06 Jun 2005, 19:35
Grosse question 36
comme dans le cour + quelque explication pourquoi un treillis comme ca quel valeur pour le recouvrement, le glissement,....

Les petit question
1) il me donne l'encastrement du tp elick et me demande d'expliquer comment on reprend le moment, et s'il y a une force en plus comment je trouve l'epaisseur de la plaque (si je te donne sa geometrie m) quel boulon reprend le plus,.... (un reve quoi)
2) rugosité (comme les autres)
3) definir les differentes soudures et chanfrin
4)il me donne une question sur les ponts roulants (bon en gros c'ets un profile en H ou il y a un element de renfor pour la semelle sup) et me dis voila les soudure qu'on nous a deja envpoyer qu'est-ce qui va pas? (c'est assez long a expliquer en plus mieux vaut un dessin pour bien voir)
5)comment on soude verticalement, on commence par le haut ou le bas ?(et j'ai reussi a me planter dessu, pourtant au cour j'avais donné l'explication et la bonne response, c'est par le bas qu'on commence pour pas avoir de matiere qui tombe :'(, je suis maudi)

sinon ca va il est pas mechant la grosse question c'ets pas trops dure mais les petit il demande vraiment qu'on connaise bien et il enleve vite des points pour des betisses.
A+

Post nº7 (id1065) envoyé par Isabelle  le 06 Jun 2005, 17:34
Grosse question: la 26 sur la fatigue

Ptite question:
1 Ecrouissage

2 Dalle mixte, RF=30min et on veut augmenter: cmt? Mettre armature dans la dalle et il veut qu'on la dimenssionne . En fait, on a un tableau dans lequel on trouve la température des armatures en fonction de RF qu'on veut et de l'enrobage du béton (cad de Z qui dépend de u1, u2, u3. Jsais plus ou ca se trouve dans le syllabus, mais ca s'y trouve). Une fois qu'on a cette température, on détermine la section en tenant compte du coeficient ky(theta).

3 Dommage > 1 pour un assemblage. Cmt faire pour le diminuer? C dans les pompes

4 Assemblage boulonné avec M et V. Tout expliquer et savoir aussi cmt sont orientés les efforts dûau moment tranchant dans un groupe de boulons.

5 Jsais plus mais si ca me reviens jvous tient au courant....


Post nº6 (id1058) envoyé par Jlo  le 06 Jun 2005, 15:41
Grosse question :
Limite de fatigue ; Cumul des dommages ; Coefficient minorateur (titre de memoire)
En gros, il se promene dans le chapitre sur la fatigue.. Il m'a demandé la définition du dégat "D"... Il demande de bien connaitre les définitions des différents "delta E", "delta E2"..

Petites question:
1) Metallisation et galva..
2) Différence entre TIG, MIG, TAG, MAG (soudures)
3) On soude en X 2 plaques bout a bout.. dessin des contraintes residuelles induites par la soudure?
4) IPE,HEA,HEB,HEM (flambement+dimensions)
5) Procédés pour arreter une fissure (+dimension du trou)

Post nº5 (id1056) envoyé par Benoit  le 06 Jun 2005, 13:46
L'exam se déroule comme prévu. On tire deux numéros, il lit les questions et on lui dit laquelle on va faire. Ensuite pdt que le précédent répond aux "petites questions" on relit son cours. Puis on prépare au tableau et ensuite on lui présente sa réponse. On doit lui donner nos points de l'oral et il dit confirme ou il change cette estimation. Viennent les petites questions, il pose la question et on y répond direct.

Pendant ma grande question (connexion poutres isostatiques), il a posé plein de "petites" questions (genre connecteur ductile? cmt trouver la courbe moment résistant en fct du nbre de connecteurs? etc..) qui ne comptent pas pour deux pojnts évidemment, pas de chance.. :-)

Il m'a semblé assez chiche en point. Mais c'est difficile à dire qd c'est son prorpe exam. A la fin, il donne tous les détails des cotes ainsi que notre cote finale, vu qu'il a les points de l'écrit.

Post nº4 (id1055) envoyé par chhuoybunchhun  le 06 Jun 2005, 12:49
Pour le grand question, j'ai une question sur le phénomène d'instabilité: flemblement, déversement et voilement. Je pense que ça va pour vous. mais il faut savoir la facteur le plus important dans ces phénomène, par exemple: flemblement(==> élancement), déversement(==> ...),voilement(==> élancement de l'âme).

Les petites question:

1. fissure dans la poutre? (on fait des trous aux extrémités de fissures pour diminuer la concentration de contrainte, les appaireils utilisés sont les ultrasons, radiograquique, le plus simple c'est resuage....)

2. connecteur ductile et non-ductile? (définition:glissement :su > 6mm, 12mm
3. phénomène de lamillaire et classe de qualité Z? (quel essai on utilise et à quelle endroite on prend l'échantillon...)

4. boulon précontrainte? (comment appliqué les forces de précontraintes: couple et rotation. et quel essai pour déterminer le coefficient Cd, et comment mesurer la force de précontrainte dans le boulon)

5. le calcul des soudures quand la longueur est longue?

bonne chance à tous




Post nº3 (id1054) envoyé par Hamza  le 06 Jun 2005, 12:41
Salut, concernant l'oral de Schmit,..
Pour le déroulement de l'exam., c'est comme l'a expliqué Benoît,
peut être je me trompe, mais je pense que si on réussi bien la grosse question, il sera plus sévère pour les petites… je signale au passage que sur les 5 petites, j'ai eu 4 qui ne sont pas sur les listes…. c'est pas ça le problème, … le problème c'est qu'il rentre dans les détailles à fond.
je confirme ce qu'il a dit Benoit : bien que gentil, il est super avare en points… (surtout les petites, le 2/2 devient très facilement 1/2, en gros: fait attention au détails)

les 4 petites questions qui sont pas sur les listes:
- résistance au feu de la dalle mixte:
résistance de 30 min, il faut prévoir des armatures, la manière de les placer, (avec les paramètres z1, z2, z3), comment calculer leur résistance, et c'est quoi les coefficient dans la formule de calcul… + ce que g oublié

-La peinture des goujons, est ce que ça influence leur résistance?
(toute une discussion, faut parler de modes de rupture, de paramètres dans la formule de résistance des goujons, etc)

-système de contreventement : tous les noms bizarres : jarret, pignon, poutres au vents, pannes, bardages, ….

-un truc en acier avec 310Mpa de contrainte appliqué, une épaisseur de 40mm et à une certain température… (en gros faut parler de la résilience, je l'ai expliqué les J, K ,L ..etc)

Bonne chance à tous

Post nº2 (id1051) envoyé par to-chi  le 06 Jun 2005, 11:06
hello tout le monde,

j'ai eu comme grande question: Q.33 (coques sans imperfections)
je lui ai tapé les 2 pages du cours (particularités, fonctionnement,comportement) et il m'a dit: "c'est tout?"
donc en fait, si vous avez cette question, il faut aussi lui taper la question 34 (coques avec imperfections). Pour cette question, il FAUT connaître les formules!!

il demande ensuite à combien on évalue notre présentation. Je lui ai dit entre 6 et 7 et il voulait me mettre entre 5 et 6 => il m'a donné 6
(conseil: faut pas trop se sous-estimer qd on se donne les points)

petites questions:
- soudure à pénétration partielle pleinement efficace: définir + dessiner
- dessiner la courbe contrainte-déformation d'un boulon HR 10.9 (rappel: pas de palier plastique)
- soudure entre une semelle et une âme: déformation possible (courbé à cause du retrait de la soudure) + est-ce néfaste si boulonne la semelle aux 2 extrémités à un autre élément?
- long assemblage boulonné entre 2 plaques soumises à un effort de traction: à quoi faut-il faire attention: la répartition des efforts n'est plus uniforme. Les boulons aux extrémités doivent reprendre plus que les autres => rajouter un coefficient minorateur à la résistance qui dépend de la longueur de l'assemblage

bon courage

Post nº1 (id1048) envoyé par Bruno  le 06 Jun 2005, 10:52
On tire deux petits papiers jaunes avec les numéros de questions (qui sont les mêmes qu'il nous a donnés). On choisit la question à laquelle on va répondre et on a 10 minutes pour tout préparer avec tout ce qu'on veut.
J'ai tiré la 22 et la 25, j'ai choisi de répondre à la question 25.

GROSSE QUESTION (25 : fatigue)
---------------

J'ai mis les mots clefs et les grandes idées sur la durée de vie, paramètres influençant la durée de vie et la propagation de la fissure (je n'ai pas été trop dans le détail avec les formules). Ensuite, il nous ballade dans tout le chapitre : limite de troncature (c'est quoi, donne un exemple et comment on la détermine), limite de fatigue, différents diagrammes, essai pour déterminer la tenacite (comme résilience) et paramètres influençant la tenacité.

A la fin, il demande de nous mettre une cote... Perso, j'ai été un peu vache avec moi - 6,5/10 - (il prend les points qu'on lui soumet...).

PETITES QUESTIONS
-----------------

(pareil, c'est nous-mêmes qui donnons nos points pour chaque question mais il les ajuste)
Perso, j'ai trouvé les petites questions plus difficiles que la grande question.

1)Définir rugosité + domaine d'appiclation (la peinture)

2)Définir les modes de ruines d'une dalle mixte + comment sont connectés le béton et l'acier

3)Définir ce qu'est l'arranchement lamellaire (avec dessin des assemblages)

4)Différence entre galvanisation et métallisation, avantages, inconvénients, + dire ce que signifie métallisation Z80

5)Résistance au feu : comment augmenter la résistance au feu d'une poutre.

Il est vraiment sympa. L'examen se passe dans une ambiance décontractée. Mais il ne faut quand même pas s'endormir sur ses lauriers... la préparation de l'examen (étude) est vraiment très dure...

A+
Bruno.


oraux.pnzone.net - infos - 41ms