Site des Oraux

Principes de télécommunications 2006 (8) :: post
Années :: 2005 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº8 (id2088) envoyé par Jimbo  le 09 Jun 2006, 12:09
Bonjour tout le monde,

J'ai été intérrogé sur la modulation de phase (PM) (principe, spectre, démodulateur et bruit). Comme d'habitude le temps laissé pour recopier ce que l'on veut au tableau est suffisant... et je n'ai même pas du attendre trop longtemps ;-)
Quand il arrive on commence par la traditionnelle question :
-Pourquoi on module? Pour décaler notre signal en fréquence. En effet, la fréquence que l'on souhaite utiliser est peut-être déjà utilisée dans d'autres applications ce qui fait que les interférences seraient trop nombreuses si tout le monde restait en bande de base.
-Quelle est la particularité de la modulation? Translation non linéaire
-A partir du schéma du démodulateur, quel est l'élément non linéaire? Le diode
-On revient à nos moutons, et on commence par expliquer ce que contient le signal reçu v(t). Bien spécifier le fait qu'on travaille en petits angles.
-Pourquoi un diagramme stroboscopique? On travaille à bande étroite (je vous renvoie au post d'Antoine)
-Comment varie V0.phi(t)? il oscille verticalement.
-A quelle période? 1/F0
-Comment varie chacune des composantes de V0.phi(t)? les deux vecteurs tournent à la fréquence F0 mais ils ne sont pas limités à des petits angles.
-Au cours des questions précédentes les parallélismes avec l'AM sont nombreux. Il vaut donc quand même mieux connaitre le diagramme stroboscopique de l'AM par coeur. De même la largeur de bande (B = 2F0) est identique en PM et en AM. Finalement, pourquoi on utilise plus l'un que l'autre, et lequel on utilise le plus? L'AM est plus utilisé pour la simplicité de son recepteur.
-Mais alors quels sont les avantages de la PM? Une puissance moindre et la linéarité en amplitude du canal n'a pas à être respectée.
-Sur le spectre, quelle différence par rapport à l'AM? Pas de différence puisque le spectre ne montre que les amplitudes.
-On passe au démodulateur. Quelle grande différence avec celui de l'AM? On a un récepteur cohérent alors qu'en AM il est incohérent.
-But du PLL? Maintenir la quadrature de phase avec la valeur moyenne du signal reçu.
-But du passe-bas dans le PLL? On veut rester en quadrature avec la valeur moyenne donc on garde la composante continue et on élimine les variations instantanées.
-Sur le diagramme stroboscopique, pourquoi Va et Vb et pas seulement Va? Parce que |Vl| n'est pas infiniment plus grand que |V0|, cela permet de limiter la distorsion.
-Retour au schéma du démodulateur, comment fonctionne le démodulateur AM qui est présent? Détecteur d'enveloppe.
-On passe au bruit. Là ça devient compliqué à expliquer sans les formules. En gros, bien dire d'où viennent les termes Sn et Fm (c'est à dire que Sn est la densité spectrale de puissance de bruit et que Fm est la fréquence max que laisse passer le filtre passe-bande). Une fois de plus comparaison avec AM. C'est la même chose (ou presque).
-Est-ce un cas général que Gamma2 soit inférieur à Gamma1? Non, cf en FM où Gamma2 est meilleur mais où cela se paie par une bande beaucoup plus large.

Comme vous pouvez le constater l'AM est très présente dans cette question sur la FM. Donc, il faut quand même avoir une idée générale de ce qui se passe dans les autres parties du cours.

Bon courage à tous

Post nº7 (id2072) envoyé par Fred  le 08 Jun 2006, 19:36
Moi j'ai eu la modulation AM : principe, spectre,récepteur super-hétérodyne et comparaison AM/BLU.

Petites questions en plus:
- Pourquoi il y a le plus +1 dans v(t)=V0 (m+1) cos(...)? Pcq que on a bessoin de la porteuse pour la démodulation
- Diagramme stroboscopique,on peux l'utiliser pour representer quelles modulations? Toutes, car dans la modulation en bande étroite, tous les signaux sont des fct lentes du temps => sont des sinusoides => peuvent etre mises dans le diagramme
- Points commun entre les recepteurs et emetteurspourtoutes les modulations : il ne sont pas linéaires

Voila, sinon il aide vraiment et explique lorsqu'on bloque un peu :-)

Post nº6 (id2071) envoyé par Julien  le 08 Jun 2006, 19:33
Pareil: Expliquer comment déterminer la capacité d'un ensemble de canaux en parallèle (donner le détail des calculs), puis en déduire la capacité pour un canal à bruit coloré, et enfin dire ce qu'on peut conclure sur les canaux à bruit non gaussien.

Personnellement j'ai trouvé la question très ciblée; je m'attendais à ce qu'il couvre bcp plus de matière (on n'a pas cité une fois le mot modulation :D)... On recopie le cours, en mettant en évidence les différentes expressions qu'on trouve pour I et C; ensuite on doit TOUT expliquer, faut savoir justifier chaque étape, expliquer ce que représente concrètement une expression qu'on écrit, dire comment retomber sur la formule d'un bruit blanc (shannon) à partir d'un bruit coloré etc.

Je n'ai pas vraiment de liste de petites questions à donner, il a interrogé sur tout ce qui était interrogeable sur cette partie (et quasiment sur rien d'autre). Ca se passe dans une bonne ambiance, il est pas là pour nous descendre mais juste pour voir qu'on comprend bien ce qu'on écrit. Je suis sorti de là avec un "très bien". :)

Post nº5 (id2069) envoyé par Antoine  le 08 Jun 2006, 19:25
Question
AM(principe,spectre,diagr. Stromboscopique, récepteur superhétérodyne, BLU)

Une petite remarque importante: Il faut bien comprendre que comme on est en modulation bande étroite nos signaux ressemble à une cosinusoide (pic de dirac) et donc on peut les représenter par un vecteur tournant (diagramme stromboscopique). Bien expliquer aussi que nos signaux X(t) et Y(t) sont des fonctions lentes du temps. Sinon l'idée est d'essayer d'anticiper ses questions de ne pas tout noter au tableau et ce que vous ne notez pas le dire de vous même. Essayer de présenter votre tableau, d'être actif car alors il pose moins de questions je pense...Cela reste mon avis.



++

Post nº4 (id2066) envoyé par anonyme  le 08 Jun 2006, 19:20
Moi j'ai eu : Capacité d'un ensemble de canaux à bruit gaussien (tous les détails) + faire le lien avec la capa d'un canal à bruit coloré + canal à bruit non-gaussien.

Il insiste sur toutes les justifications, hypothèses, ...

Post nº3 (id2051) envoyé par Margot  le 08 Jun 2006, 13:51
Même questions que Hugo :) (principe, spectre, démodulateur à PLL, bruit tout ça pour la PM avec comparaisons fréquentes avec la PM)

Il est gentil, il ne sort pas de son cours... par contre, il faut bien connaitre tous les détails de son cours, je ne pense qu'il dise quelque chose d'inutile.

Savoir tous les outils qu'on utilise, pq est-ce qu'on peut utiliser le schéma stroboscopique et d'autres questions détaillées.... Pas grand chose à dire, sauf qu'il faut évidemment savoir faire des liens entre les chapitres (mais je pense que même ça, il le fait au cours...)
Bonne chance :)

Post nº2 (id2035) envoyé par Kiki  le 08 Jun 2006, 08:35
Moi j'ai eu tout le début du cours: entropie diff, volume typique, lien avec entropie de Shanon, capacité du canal gaussien et exemple du bruit thermique.

Lorsque vous écrivez votre présentation, n'hésitez pas a ne pas noter certains trucs. A tout les coups il va vous les demander, et c'est des réponses vite données. Si vous etes bien complets, et que vous anticipez plus ou moins ses questions, y a moyen qu'y ne vous emmerde pas trop (moi j'ai pas eu tant de questions que ca)

petites questions:
- h(x): pourquoi c'est défini a une constante près (paske si on prend un y=ax on introduit une constante)
- volume typique: une rafale de questions, ce a quoi il voulait arriver c'était de dire que Ltyp = log(h) => si la Ltyp est petite =>h négatif
- lien avec H(x): c'est la somme de f(xi) tend vers l'intégrale de f(x) lorsque delta tend vers zéro, et pouvoir dire que log(delta) tend vers -infini=> H(X) tend vers infini
- capacité: pourquoi on réstreint la puissance à l'entrée (un système physique a une puissance limitée)
- capacité: qu'est-ce qui est discret dans le canal: le TEMPS
- capacité: pq on a un canal gaussien? (plein de causes indépendantes=> théorème central-limite)
- pq h(X+Z|X) = h(Z|X) pasque h(x+a)=h(a) car si x est connu ici, c'est comme une constante
- pq Ebr = 2BT.sigma^2 il me l'a expliqué mais j'ai oublié pq c'était
- pq lorsque la bande est infinie, la capacité ne devient pas infinie (paske le bruit augmente)
- exemple de la résistance: y m'a un peu emmerdé sur la cause du bruit de la résistance, alors je lui ai déballé la moitié du cours de meys sur le bruit, mais tout ce qui voulait entendre c'était les mots "bruit thermique"
- y m'a aussi demandé ce qu'était la puissance entropique, alors que c'était pas dans cette partie du cours. Il faut quand meme connaitre un minimum certains trucs et pouvoir switcher rapidement vers une autre partie du cours

En fait, c'est pareil pour tout, il y a des mots-clés a placer a tout bout de champ, et dès que vous le disez il vous lache la grappe. Sinon il est très sympa, et vous explique quand vous avez pas compris
Je m'en suis sorti avec un "très bien"

Post nº1 (id2029) envoyé par Hugo  le 07 Jun 2006, 18:40
modulation PM : Principes (Spectre, diagramme stroboscopique), démodulateur à PLL (càd boucle à verrouillage de phase pour les néophytes ;)) et bruit en PM. Puis un max de question genre: à quoi sert la démodulation, faire dire que phi et V sont des fct lentes du tps, expliquer le fonctionnement de la PLL, pq dans le bruit seul Yn a une influence => souvent ça amène à faire une comparaison avec l'AM et la FM. Donc bien sympa si ce n'est qu'on attend un max avant de passer


oraux.pnzone.net - infos - 41ms