Site des Oraux

Conception des ouvrages en béton 2007 (17) :: post
Années :: 2005 :: 2006 :: 2008 :: Toutes

Post nº17 (id2683) envoyé par Morgan  le 26 Jan 2007, 17:31
Hello...

Alors ce matin:
Caractéristique mécaniques du béton durci
Blocs d'about.... ET OUI!!!!
Armatures d'une semelle carrée

Question subsidiaire: Qualité principale d'un ingénieur?
Ca c fait....

Post nº16 (id2682) envoyé par scod  le 26 Jan 2007, 17:23
- planchers-dalles et dalles champignon
- méthode des forces équivalentes
- fluage et retrait.

ambiance décontract, il est sympa comme tout.. et les questions qu'il pose sont jamais très compliquées. Jai pas eu les sujets les plus trash non plus faut dire.


Post nº15 (id2681) envoyé par anonyme  le 26 Jan 2007, 17:14
-Caractéristique mécanique du béton: Résistance à la compression, résistance à la traction, module d'élasticité. Attention pour la traction, il n'a pas aimé que je note "elle est faible", il m'a fait calculer un exemple et en effet c pas faible, donc eviter d'ecrire ou dire ca, dite plutot qu'on ne la considère quasi jamais car dès qu'il y a fissuration, les contraintes de traction n'annulent. Dire aussi qu'elle vaut 1/10 de celle en compression
-Calcul plastique de dalle. Expliquer le principe du calcul plastique pour les dalles + application :calculer la charge limite pour une dalle isotrope carrée sur 4 colonnes.J'ai donc parlé de la redistribution et des ligne d'articulation. Pour la dalle, j'ai pris la méthode cinématique.IL m'a demandé d'expliquer le calcul par la méthode d'équilibre pr être sur qu'on retape tout pas par coeur, qu'est-ce qu'une dalle isotrope? cmt on calcule le moment limite et qu'est-ce que c? (= moment à partir duquel se crée une rotule plastique, pour le calcul du ml il faut faire la méthode d'équilibre du cours d'espion avec Fc et Fs => Mrds=Fc.z, il précise avant qu'on connait toutes les dimensions et les armatures)
- Poutre composite en précontrainte. J'ai donc expliqué l'exemple du cours et remis les différentes répartitions des contraintes pour chaque section, il m'a demandé que serait la répartition des contraintes dans la section 1, sans le poids propre (cad la courbe "a" du cours sans le poids propre, la somme de l'action du poids propre et de la précontrainte doit donner le droite "a"), il m'a demandé une autre application: hourdis+chappe de compression et dire dans kel cas (avant ou sans étancons) la dalle sera plus résistante (réponse: avec étancons)

Voilà comme ca vous avez toutes les petites questions, bon courage aux suivants

Post nº14 (id2679) envoyé par Ningmeng  le 26 Jan 2007, 13:21
1) Méthode des bielles avec une console pour exemple
2) Voiles minces et PH avec exemple l'auvent du batiment de sociologie
3) Poutres d'équilibre, pourquoi ? à quoi ca sert ?


Post nº13 (id2678) envoyé par JF  le 26 Jan 2007, 12:26
- Calcul des dalles par bandes orhogonales
- calcul plastique des dalles(exposer en bref la méthode, puis illustrer le cas d'un dalle carré appuyée sur les 4 côtés, comparer les deux méthodes. Pq la charge P est diffrente dans les deux cas? et le rôle de la la tosion?
-Contrevetements...

vivement le site des oraux...
bon repos à tous avant le deuxième round. lol ;)

Post nº12 (id2676) envoyé par Mister T  le 26 Jan 2007, 11:01
Questions classiques:

-ancrages pour beton precontraint
-methode des bielles
-calcul des armatures pour une semelle isolée

Bon courage

Post nº11 (id2675) envoyé par Pieter de Gieter  le 25 Jan 2007, 18:03

Héé Gamin, c'est pour rire , hein ....

Question 1: Dalles plastique

Question 2: Contreventements

Questions 3: la Semelle


"Comprendre les choses, c'est ça qui important"





Post nº10 (id2672) envoyé par Celine  le 25 Jan 2007, 15:37
Contreventement

J'ai mis les quelques schémas du cours avec les noyaux, il ne m'a quasiment pas posé de questions (il était tard, ceci explique sans doute cela).

Pertes précontrainte

J'avais pas une grande compréhension de toutes ces choses, il a dévié sur les ancrages, j'ai eu droit à la remarque sur la présence aux cours. Il a apparemment montré des dispositifs d'ancrages au cours.

Méthode des bandes orthogonales

Courage à tous!

Post nº9 (id2671) envoyé par shA  le 25 Jan 2007, 14:44
hello,

J'ai eu l'honneur de répondre à une toute nouvelle question:

Synthèse sur les coffrages.

Les deux autres questions, comme la méthode des bielles et la méthode des forces équivalentes, vous les connaissez déjà.

merci Ashraf, grâce à toi, je suis en vacances plus tôt que prévu ;-)

Courage tlm!

Post nº8 (id2670) envoyé par perrine  le 25 Jan 2007, 14:11
Première question : dispositifs d'ancrage dans le béton précontraint.
Je réponds au tableau. Avant même que j'ai ouvert la bouche, il me sort son spitch sur la présence au cours. Aparement, il a montré les dispositifs d'ancrage à un des cours. N'étant pas là, il partait du principe que je ne saurais pas répondre correctement. A croire qu'il a fait exprès de me poser cette question pour m'enfoncer
Bref, une mise en bouche assez désagréable et déstabilisante.

Heureusement la suite à été mieux:
- parler du retrait et du fluage
- methode des bielles (sur base d'un exemple de préférence et il revient de toute façon sur le cas du portique).

Comme ça a déjà été dit, il interroge surtout sur la compréhension.

Courage, bientôt les vacances :)

Post nº7 (id2666) envoyé par tibo  le 25 Jan 2007, 12:42
Salut à tous et courage c'est le dernier

Question 1: calcul des dalles pas la méthode des bandes orthogonales

Question 2 : calcul plastique de dalle comparer au calcul élastique

Question 3: Systèmes composites


Post nº6 (id2665) envoyé par Aline  le 25 Jan 2007, 11:14
1) caractéristiques du béton
donner des ordres de grandeur
et expliquer pourquoi on néglige la contribution du béton en traction

2) méthode des bielles

dire qu'on utilise cette méthode dans le cas de discontinuités
et l'appliquée aux encastrements d'un portique

3) voiles plissés

il faut donner un exemple et expliquer et mettre les armatures dans la sections (armature en traction + armatures d'effort tranchant)

Post nº5 (id2570) envoyé par Jane  le 18 Jan 2007, 20:04
Hello...
Alors voici mes questions... pas de surprises...

1/Donner les composants et compositions du beton... Bref lui retaper tout le chapitre 2... Il a aussi un peu dévié sur les essais du beton (genre surtout sur la resistance en compression... savoir comment évolue les graphes, parler du coefficient alfa et du coefficient k pour la temperature)

2/Calcul plastique de dalles... Je devais lui donner le calcul pour une dalle sur 4 poutres avec une charges uniformement repartie... J'ai fait les deux methodes (mais bon ca il sen foutait un peu)... Le plus important pour lui c'était de parler des différences de rigidite de la poutre (genre les deux schémas différents de la poutre) puis il ma demandé de calculer les valeur max de P pour les deux schémas et de comparer...

3/Calcul élastique de dalles... Expliquer la methode de Marsh, les hypothèses (super important, surtout celle de la torsion... Bien expliquer le problème des fissures avec cette hypothese) puis faire le calcul pour une charge repartie et comparer avec la methode plastique...

Voila... vous faut pas s'en faire, il est super cool...
Bon courage
Jane

Post nº4 (id2553) envoyé par aurore  le 17 Jan 2007, 16:36
- caratcéristiques du béton à l'état durci
- retrait et fluage
- plancher-dalle et dalle champignon
- balancement et forces équivalentes

Post nº3 (id2545) envoyé par Yves  le 16 Jan 2007, 19:04
Salut à tous!

1ere question: méthode des bielles ... expliquer en général les conditions à respecter et dire pourquoi c'est une méthode de borne inférieure, donner un exemple et expliquer comment le résoudre...

2e question: les PH rectangulaires... il m'a demandé de choisir moi-même de PH et ses conditions d'appuis => puis de lui donner le fonctionnement général de ce PH .. comment faire pour reprendre les efforts...

3e question: lui donner les caractéristiques du béton durci (comme il était temps d'aller manger il m'a retiré le fluage et le retrait) donc parler du module sécant et dynamique, de fck, fcm, fct, fc... + les conditions d'essais en labos

Post nº2 (id2539) envoyé par Noémie  le 16 Jan 2007, 14:23

1ere question: les voiles plissés... ca ne m'a pas fait plaisir, j'avais fait les PH ms bon les voiles plissés c'etait un mini paragraphe, bref je m en souvenais a peine... du coup je fais qques dessins pourris,j'essaie de dire 2-3 conneries mais bon il ne semble pas pret a abandonner la question!

Voyant que je n'avais pas spécialement approfondis le sujet, il m'a donné une deuxieme question qui pouvait me permettre de répondre a la premiere: parler de la flexion et effort tranchant dans une poutre en béton armé (c-a-d, parler des bielles de compression, des armatures, etc).
De la, je devais donc revenir sur mon voile plissé et lui dire comment ca se passait pour la répartition des contraintes, ou sont les zones tendues et comprimées,etc. Il m'a aussi demandé de lui montrer un exemple concret de voile plissé (la photo ds le syllabus, un truc a Paris), de dire l'architecte et de raconter comment ca fonctionne..bref le cauchemar continue quoi!! Au final il m a fait le schéma statique, j'ai fait les MNT et il m'a expliqué la particularité du bâtiment mais bon sur ce coup la j'ai denouveau pas su lui dire grand chose!

Troisieme question: les pertes dans la précontraintes. Bien comprendre pq il y a une perte d'élasticité dans le béton.. et différencier les pertes elastiques du béton en prétension et post tension

Au final il m'a dit que c'etait bien, meme si pour moi j'ai pas peté des flammes (grrrrr foutu voiles plissés) donc voila il a pas l'air d'etre trop méchant!

Post nº1 (id2537) envoyé par Rasmey CHHIM  le 16 Jan 2007, 11:59
Salut!

Voici mes questions:
1- Méthode de Bielles (expliquer et comment on peut déterminer une treille dans une structure, dans mon cas c'est treillis dans le consloe courte)

2- Méthode des force équivalent (pourquoi on n'églige la charge précontrainte Pv)

3- Il m'a donné une dalle supporté par 4 colonne, et m'a demandé de calculer la charge ultime. (expliquer comment on peut la trouver, pourquoi l'unité de ml = P, car dans mon cas je trouve P = 4 ml)

D'après moi, toutes les questions se trouvent sur le site oraux.be plus des questions supplémentaire pour la comphréhension approfondie sur chaque question.

Et bonne chance à tous!!!


oraux.pnzone.net - infos - 41ms