Site des Oraux

Génie électrique (54) :: post
Années :: 2005 :: 2006 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº54 (id3416) envoyé par Do  le 27 Jan 2008, 03:06
Oral particulièrement relax, il est très sympa, et comme dit précédemment:

S'il y a un oral qui vaut la peine d'être fait si on en touche pas une , c'est celui-là.

Je ne sais pas si c'est faisable d'avoir -1 ou -2 mais il est bcp trop gentil pour ça de toute façon. Le +1 est atteignable sans souci, le +2 faut quand meme un quotat de bonnes réponses mais c'est bien jouable également. +3 faut déjà avoir bien compris la matière et se tromper très peu voire pas du tout, et +4 je sais pas si ça a été atteint un jour...

Il tire une page au hasard du cours et vous demande d'expliquer un peu ce qu'il y a sur la page. Attention là ça devient technique: pour toute sélection de page, il existe une fenêtre de 3 secondes pendant laquelle vous connaissez le numero de la page ET Gyselinck ne vous regarde pas encore: c'est à ce moment là qu'on chope le mot clé de fou qu'on a surligné en rose fluo et qui permet de démarrer genre "bah ouais easy game ton graphe je le connais par coeur ton cours" Il balaye assez bien la matière (n'espérez pas faire tout l'oral sur les MCC) et demande quand même une certaine précision sur les termes. A tel point que j'ai du lui définir "écrêtage" pcq il ne savait plus ce que ça voulait dire...


Et donc je répète: si vous avez moins de 10, allez-y meme sans avoir eu le temps revoir, ya rien à perdre!

Post nº53 (id3409) envoyé par mo  le 26 Jan 2008, 01:09
cet examan il faut le passe qlq soit votre cote car il n'ya rien a perdre moi j'avais pas du tt le temps j'ai pas lu MS ni la fin du MAS avec la malchance je suis tembé que surr ça j'ai baratiné n'inporte quoi des chose faux meme de l'ordre de bitize (genre Es c'est la fmm statorique le truc rien avoir quoi)il peuvais me cassé sur ça et me don -2 alors qu'il ete tres cool il m'a dit la je ne peux pas vous rajouté des point en s'escusant donc je suis sortie avec ma cote qui ete de 8 et il trouvé en plus ça demage car il l'a trouvé pas mal ( genre il voulez dire sal con tu sais meme pas faire +2 et t'en sortir)

Post nº52 (id2654) envoyé par K'Rhyme  le 23 Jan 2007, 14:33
Franchement c'est le prof le plus sympa que j'ai vu depuis que je suis en polytech. Si vous connaissez +4 sans problème. mon oral a durée 6 min chrono.
il met à l'aise parle avec vous pour voir si la session ca va et tt...

ensuite il tape sur son pc et vous dis de sortir une page.

1)commande scalaire de la mas
2)recouvrement ds les redresseurs
si vous connaissez il continue pour voir si il met plus
3)explique moi en gros ce que l'on a fait au chap 2 sans regarder les notes
4)fem de joubert à quoi ca sert ?

la il voulait continuer mais il a vu qu il arrieverait pas à me pieger et il ma laisé partir.

voila je CONSEIL à tt le monde de passer cet oral faut vraiment connaitre en gros et sauter ts les developpements. Par exemple joubert il s'enfout de sa déf math faut juste dire c quoi. commande scalaire faut juste dire que sa sert à faire varier la vitesse en gardant V/w constant et puis défluxage.

voilà bonne chance aux suivants.

Post nº51 (id2652) envoyé par anonyme  le 23 Jan 2007, 13:16
PASSEZ CET EXAM meme si vous avez plus que 10, il est trop sympa...

En résumé il vous pose une permiere question (un numéro de page au hasard et il fautdire ce qu'il y a..) puis si vous ne comptez aucune connerie il vous dit bon vous avez +1 on va essayer +2 etc... j'avais 9 et je suis sorti avec 12, si vous ne savez pas quoi dire par ex les double cage a effet pellicullaire (qd je connaissais pas;) il m'a demandé ce qui change, j'ai lu devant lui que les résistances et les inductances changent ensuite il demande pq, et la il montre le schéma 2 section différente---> deux résistance diff et pour l'inductance, y en a un plus dans le fer (je l'ai lu en live)

il faut donc savoir lire le cours, ainsi que connaitre les principes de bases

Post nº50 (id2651) envoyé par K'Rhyme  le 23 Jan 2007, 11:27
Franchement c'est le prof le plus sympa que j'ai vu depuis que je suis en polytech. Si vous connaissez +4 sans problème. mon oral a durée 6 min chrono.
il met à l'aise parle avec vous pour voir si la session ca va et tt...

ensuite il tape sur son pc et vous dis de sortir une page.

1)commande scalaire de la mas
2)recouvrement ds les redresseurs
si vous connaissez il continue pour voir si il met plus
3)explique moi en gros ce que l'on a fait au chap 2 sans regarder les notes
4)fem de joubert à quoi ca sert ?

la il voulait continuer mais il a vu qu il arrieverait pas à me pieger et il ma laisé partir.

voila je CONSEIL à tt le monde de passer cet oral faut vraiment connaitre en gros et sauter ts les developpements. Par exemple joubert il s'enfout de sa déf math faut juste dire c quoi. commande scalaire faut juste dire que sa sert à faire varier la vitesse en gardant V/w constant et puis défluxage.

voilà bonne chance aux suivants.

Post nº49 (id2650) envoyé par Boris  le 23 Jan 2007, 11:06
Effectivement très sympa...
Sauf qu'il cétait planté dans la cote d emon écrit 9 au lieu de 7, ça change pas mal...
Il pose des question très vagues sur la page ou autour, et puis se ballade un max dans tout le cours.
En relisant une fois le cours au complet, ça suffit pour faire plus sans vraiment toucher grand chose.
Quand il a vu que je maitrisais pas trop la deuxième quesion, il a arreté tout de suite, il cherche pas trop à mettre dans l'embarras.
résultat +1 =>10 (il a dit que c'était mérité vu mes connaissances (je sais pas dans quel sens il faut le prendre ;-) ))

Post nº48 (id2648) envoyé par daph  le 23 Jan 2007, 10:31
Comme ca a ete dit 1000 fois, il est vrmt tres sympa, et il met a l'aise.
Il pause deux questions, puis si ca va, une troisieme, puis si ca va aussi une quatrieme. Ya vrmt moyen d'avoir +2. Mais faut tout connaitre.

1) pg 4.15
J'ai expliqué ce que je voyais sur les schémas, il m'a demandé la différence avec le redresseur d'avant (inductances car source pas parfaite). Expliquer le courant (tps de commutation, deux diodes sont passentes en meme tps --> recouvrement) hypothèse L=infini.
Puis il m'a demandé de tourner la page et d'expliquer le redresseur à double voie, et ses avantages (tension bcp plus lisse, courant alternatif)

2)pg 6.10
J'ai du expliqué la caract C-Omega. Pq elle est linéaire (faux revenir a la page précédante --> flux constant donc Ie constant). Quel sorte de moteur (a Ie cst --> à aimants permanents ou à excitation indépendante).
Expliquer la caract de freinage (a partir d'une certaine vitesse le couple devient negatif --> freinage). C est positif ou negatif donc Ia aussi, Omega n'est que positif donc Ea aussi. Quel type de redresseur? Hacheur à deux quadrants.

3) effet pélicullaire dans la MAS : fallait expliquer le phénomène et ses avantges (couple au démarage qd g=1). Son lien avec la fréquence. Expliquer figure 7.16 et 7.17.

Bonne merde!

Post nº47 (id2633) envoyé par Martine  le 22 Jan 2007, 15:31
Voilà, je viens d'avoir l'oral et sincèrement faut le faire pcq le prof est trop sympa!
J'ai foiré totalement et il était désolé de ne me mettre que +1 alors que perso je m'aurais mis -1...

Petite plus : lire une fois les labos juste pour se rappeler de quelques trucs utiles durant vos explications, histoire que ça revienne plus vite en mémoire.

Autrement son programme matlab choisi un page et si il trouve qu'il n'y a pas gd chose à dire là-dessus il dira de prendre genre la page avant ou après, c'est même à vous de choisir ce que vous préférez. Il ne laisse pas ds la merde qd on voit pas trop quoi dire, il pose plein de questions pour nous remettre ds le droit chemin :-), etc...

Voilà, bonne merde à ceux qui vont le passer!

Post nº46 (id2608) envoyé par The grec  le 20 Jan 2007, 14:36
C'est bon l'oral est bidon, si vous avez tt compris et que vous savez tout situé dans le cours vous n 'aurez aucun probleme pr vous en sortir. Sinon pour cette année il inove et il joue un peu avec son code matlab qui renvoi des pages du cours donc tu devra discuter ( la tu pries pour pas que tu aies de la merde ... ).

Grosse leche mes lapins! ( perso j ai fait plus 2 en ne relisant pas le cours donc il y a clairement moyen ne vous tracasez surtout pas)

P.S: il essayera de te placer egalement que tu n etais pas au cours .. et la je te conseille de faire la tete de celui qui est désolé et si tu y arrives pas ben ... tt pis !!

Post nº45 (id1877) envoyé par Eve  le 27 Jan 2006, 10:49
Alors j'ai eu:
- EdP: Gradateur et cycloconvertisseur --> Expliquer le principe, les applications,...
- MAS: Les différents essais
- MCC : Reglage de vitesse --> " il y a une courbe que j'aime bien..." hum, oui.. vu qu'il n'y avait pas plus de precision, j'ai pris la courbe " couple constant - Puissance constante"

Il est sympa...Mais contrairement a ce qui a déjà été dit, moi il a pas hésité a faire des trucs du genre " vous etes sure?? sure et certaine hein ??" Bref il a bien tenté de mettre le doute... mais suffit de montrer que oui on est sur.
Sinon ses questions sont vraiment tres vagues.. On demarre un peu comme on veut et il improvise en consequence. Il tente de ballader un max dans le cours ( pour diminuer le facteur chance a-t-il dit...)

Post nº44 (id1758) envoyé par POP  le 21 Jan 2006, 16:41
On a commencé par parler du démarrage d'un MAS, avec rotor bobinné, j'ai expliqué ce que je pouvais avec les graphes (une méthode était de mettre des résistance electrolitique par ex) puis comment l'arrêter, donner 2 méthodes + explications. Ensuite on est passé au MCC, il m'a demandé de parler de la régulation d'un moteur MCC à la fois par l'induit et par l'inducteur. Il m'a posé des questions sur les éléments d'électronique de puissances de ces cicuits(je suppose que c'était pour la 3eme questions). Il m'a aussi posé quelques questions lorsqu'il voyait un truc pendant que je tournais les pages. En tout cas, il est très sympa et met à l'aise.

Post nº43 (id1738) envoyé par Jérémy  le 20 Jan 2006, 20:45
Petit complément.

Pour les TFO en parallèle :
Première règle :
V1=V1nA=V1nB ( avec '=' signifiant environ égale )

Pourquoi environ ?
Si la tension du réseau est trop grande, par rapport à celle du transformateur -> Saturation -> problème
Si elle est plus basse, on travailel à trop faible zone. On utilise pas tout le matériau -> coût, rendement installation

Il demande aussi les utilisations des MS, des MAS et des conditions de mises sur le réseau dans son ordre logique à lui ( qui me semble différent des labo ) : Ordre des phases, Fréquence, Phase, Tension ( !!! De souvenirs !!! )

Post nº42 (id1737) envoyé par Jérémy  le 20 Jan 2006, 20:38

J'ai eu oral cette après-midi et l'ai échapé belle.

Languette 24
( Nb : Vu qu'il fait des croix sur ses languettes, ce qu'il y a derrière les numéro's doit changer chaque année... mais c'est à tester... )

Chapitre 2 : Applique moi les champs glissants aux moteurs asynchrones
MS : Décris-moi le démarrage et la mise en parallèle d'une MS
TFO : Indice horaire et couplage et on a terminé sur les conditions de mise en parallèle.

Il tient beaucoup aux hypothèses, au fait qu'on sache ou se trouve le sous-chapitre correspondant à sa question ( :-D ) et est content de voir des notes sur les pages, toutes les pages... ( :-D )

N'hésitez pas à dévier de sujet et montrer que vous savez certaines choses qui ne sont pas dans le cours ( ... :-) ), par contre il m'a repris plusieurx fois sur des expressions qu'il ne connaissait pas... ( dues à ma Wallonie natale, je présume. :-) )

Il est absolument demandeur de commentaires constructifs sur son cours. Si vous voulez déjà remplir vos avis pédagogiques... Il vous invite même à venir le trouver dans son bureau, cela ne lui pose aucun problème. ( Je l'adore. )

Post nº41 (id1728) envoyé par Max  le 20 Jan 2006, 16:02
Chapitre 3: expliquer comment on peut réduire les harmoniques dans des machines tournantes.
Chapitre 2: Expliquer le fonctionnement d'un cycloconvertisseur...on a enchainé sur à peu près tous les types d'électronique de puissance.
Chapitre 1: charge monophasée
Question prime cadeau 1: expliquer l'essai de glissement dans les MS.
Question prime cadeau 2: expliquer le DTC pour les MAS.

Heureusement qu'il n'y a que 3 questions...:s Enfin, si les points suivent, ça va :d

Post nº40 (id1724) envoyé par Thomas  le 20 Jan 2006, 14:26
chapitre 3: expliquer comment on trouve le couple et les réactances cycliques
chapitre 4: focntionnement sur un réseau infiniment puissant et mise en //
chapitre 5: commande de vitesse par redresseurs

il met vraiment à l'aise mais parcourt le cours...

bonne m...e

Post nº39 (id1711) envoyé par seb  le 19 Jan 2006, 18:16
chap 3: expliquer physiquement l'obliquité des encoches, puis cmt créer une fmm et une fem (+ unités). Ensuite parler des aimants permanents (+ application dans MCC et MS).

MAS : Commande scalaire. Donner une valeur du glissement pour un moteur de forte puissance. Double alimentation (à quoi ca sert, quels avantages,...)

MS : expliquer les différents essais, notamment pouvoir expliquer pq l'essai de glissement est réalisé à la fréquence 2gf...

Bref, comme on l'a déja dit, il est très sympa...

Post nº38 (id1703) envoyé par chombat  le 19 Jan 2006, 11:38
Qu 1: Ch3 :les champs tournants.
Il m'a demandé de retrouver la f.e.m induite par une induction glissante. Si elle sinusoidal ,comment faire pour retrouver un systeme 3Ph direct ou inverse... Pas de bol pour moi c le seul chapitre que je n'avais meme pas effleuré!! il m'as pris le cours à la bonne page puis vu que je ne savais pas ce qu'il y avait dessus, j'ai commencé à la lire dans ma tete mais autant vous prevenir y a pas vraiment moyen de masquer qu'on a jamais lu!

Qu2 EDP: super quand j'ai vu ces abreviations je ne savais meme pas ce que ca voulais dire et quand il m'a dit elec de puiss. j'ai cru que mon coeur allait s'arreter, vu que je l'avais tres mal fait aussi. Je devais lui parler des redresserus commandables.... Comme c'etait tjrs pas terrible comme exam ( la cata ouais !) et qu'a sa dernière sous question je lui ai repondu " ecoutez je n'ai pas tres bien compris ce chapitre , passons a la q3 (TFO) " il m'a repondu "il est vrai que vous n'avez pas un seul moteur dans votre série de questions, alors choisissez un moteur :MAS, MS ou MCC!"
Sur ce je choisis MS et il me demande de lui parler du principe de fonctionnement, du schema equivalent, de la difference de construction entre poles lisses et saillants, et enfin de l'essai de glissement , un peu près totu quoi!! Je lui ai repondu quasimetn du tac-o-tac en ouvrant le cours aux bonnes pages pour les schema et il a apprécié!

Qu3 ou 4 :TFO4: alimentation 3ph d'une charge monophasée:

J'ai pris le schema equivalent avec le scomposantes de fortescue. J'ai du lui expliquer chaque terme, il m'a entre autre demandé pq dans l'homopolaire y a pas de dephaseur(....). Comme il me demandait les valeurs des parametrs et que je lui dit que pour Xm cela dependait du mode de construction ( flux forcé ou libre) il m'a dit de prendre un exemple. J'ai pris le premier exemple (Yyn) et j'ai du lui expliqeur pq ds ce cas l'alimentation de la charge n'etait pas bonne. De nouveua pour cette question j'ai repondu assez de memoire sans lire dans le cours.

Au final j'ai cru qu'il allait me mettre un bel echec à caus edes 2 premieres questions mais il m'a mis 12, donc je le trouve assez cool au final . N'hesitez pas à le passer !!!

Post nº37 (id1698) envoyé par Mike  le 18 Jan 2006, 15:13

Bon alors je suis aussi passe ce matin, un peu apres Kevin... et avec moi il a pas ete aussi genereux (13) alors que je pensais m'etre debrouille...

premiere question: (celle on j'ai le plus cafouiller)

Inductance propre cyclique

j'ai eu du mal a debuter... ne sachant pas trop koi dire, me suis fait un peu rabrouer et g vite devier vers les champs pulsant et glissant ke je connaissait bcp mieux, seulement apres... il m'a fait revenir au debut :( en me posant pk c propre? pk c cyclique?

deuxieme question:

Les moteurs synchrones, schemas equivalent

La je pensais m'etre rattraper en reexpliquant ce ke je savait, seulement il insistait sur ce ke je savais moins (coeff a) mais bon apres je lui ai sorti comme le determiner (essai dewatte) et la j'ai eu le malheur de parler des pertes... il m'a torture un peu avec ca avant ke je reprenne mon developpement...

Troisieme question:

MCC reglages de vitesse dynamique:

Le truc avec couple constant, puissance constant + redresseurs...


Il m'a dit a la fin: " tu as une bonne connaissance generale du cours, mais tu ne maitres pas encore des details fondamentaux" (un detail peut etre fondamental? :s) )
Donc voila, moi je trouve pas qu'il cote large, j'ai juste eu les points que je merite...

PS : dsl pour la lisibilite du post, j'ai fait ca vite..., je suis trop presse d'etudier Maun ;)


Post nº36 (id1696) envoyé par Kevin  le 18 Jan 2006, 12:07
Je suis passé ce matin.

Alors en entrée : les champs tournants.
Il m'a demandé de retrouver la f.e.m induite par une induction glissante.
J'ai beaucoup , mais alors vraiment beaucoup , cafouillé sur cette question.
Donc en gros : on intère v x B sur l'ensemble des conducteurs.
Après il m'a demandé si il fallait absolument que le moteur soit en rotation pour provoquer l'apparition de la f.e.m. La réponse est non
Ensuite il m'a demandé ce qu'est physiquement F. J'ai répondu que c'était ce qui provoquait l'apparition d'un flux au sein de la machine.
Il a aussi voulu que je parle de l'oblicité des encoches. Voyant que je connaissais pas il m'a demandé de lui parler de l'espacement de ces mêmes encoches , ca allait directement mieux :D

Partie suivante : MAS , commande scalaire.
Tout lui redéballer : on baisse V et w dans le même rapport pour avoir un couple maximal disponible quel que soit la vitesse (Cem_max ne dépend plus de w , mais de g). Au délà du nominal , on défluxe en maintenant V=Vn , donc le couple max va baisser en 1/w².
Faire très attention à quelle pulsation on a au stator , au rotor... il y tient de l'importance. J'ai du dire si ca posait problème au niveau des pertes thermiques de faire ce genre de régulation. Certainement pas en étant en-dessous du nominal , et j'ai pas du faire le raisonnement si on était au dessus.

Et enfin : MS , f.e.m synchrone (Es).
J'ai commencé par expliquer le principe de fonctionnement , en repartant du tout premier schéma. Je lui ai expliqué comment on faisait un essai à vide pour obtenir Es en fonction de Ie : bien lui parler des deux parties (linéaire et saturation). Il m'a aussi demandé comment on obtenait une fmm plus ou moins sinusoïdale. Je n'ai fait que repeter ma question 1.
Et enfin , l'essaie de glissement pour les MS à pôles saillants. J'ai commencé à lui expliquer ce qu'impliquait la saillance au niveau de Xs (si on traverse un entrefer plus grand , la reluctance augmente et donc X diminue...), puis je lui expliqué comment on faisait l'essai.
Il m'a demandé comment faire pour avoir un glissement d'environ 5% sachant qu'on a un MAS alimenté par le réseau (donc on peut pas modifier sa fréquence d'alimentation) , qu'on n'a pas de résistance rotorique et sachant que le glissement d'un gros moteur est de 1%.
En fait , fallait dire qu'il fallait prendre un moteur plus petit...c'est con mais j'y ai pas pensé.

Donc voilà. On ne le dira jamais assez : il est super sympa! Il cherche pas à couler , mais ces questions sont parfois déroutantes (parlez moi des champs tournants...hein?). Il laisse bien le temps de parcourir son cours et ne commence pas à parler au bout d'une seconde de blanc. S'il voit qu'on se perd un peu.
Soit il fait retrouver le raisonnement, soit il embraye sur une autre question. Il ne cherche absolument pas à enfoncer.

J'ai vraiment caffouillé solide , mais il est vraiment généreux : "C'était bien , mais vous avez des lacunes. Allez je vous met 16" . Des lacunes comme ca, j'en veux bien!

Post nº35 (id1670) envoyé par titmimi  le 16 Jan 2006, 20:35
J'ai eu l'oral samedi aprem... desolee de poster si tard !
1)MAS : commande vectorielle (j'ai eu vrmt chaud), mais ca ete, il aide et il m'a pas demande les aspects pratiques, juste faire une analogie du Cem qu'on trouve a la fin de la commande vectorielle avec le Cem du MCC. J'ai juste dit que c'etait le courant d'armature au lieu de Isq. Il a dit des trucs en plus, mais me souviens plus :-(

2)Transfo : noyau magnétique, donc essentiellement tout ce qui concerne les transfo a 3 colonnes et 5 colonnes (flux force et libre).

3)MS : la il m'a dit parle moi du moteur synchrone...J'ai un peu dit ce que je savais (fonctionnement) et puis je lui expliquais sur les schemas du cours et la je me suis un peu plantee car je ne savais pas si c'etait bien ou pas que le moteur debite de la puissance reactive... Et la reponse je ne sais pas ! Faut dire que je suis partie en disant que ca pouvait servir pour alimenter un autre moteur et c'est pas du tout ca, c'est la puissance active (utile) qui fait ca !

Voila, bonne chance, il est vraiment tres gentil et met a l'aise.

Post nº34 (id1669) envoyé par asss hoooooooooooool  le 16 Jan 2006, 20:25
j'ai tiré la question numero 1:
Transfo
Electronique de puissance
chapitre 3

il a commancé sur le chapitre 3, il ma dit champs glissant: je lui ai expliqué comment on obtenais un champs glissant, il ma sorti des questions bizarres que j'ai pas comprises, quand il a vu que je ne savais pas repondre il a voulu voir si j'étais completement nul et il a devié su rle fonctionnement des machines MS MAS MCC. J'ai expliqué tout ce que je savais.
Ensuite il m'a fait ouvrir le chapitre 2 sur le redresseur a diode. j'ai été tres vite en parlant de selecteur de minimum et maximum. Il m'a dit " ah c'est trop simple c'est ça?" la j'ai du parler un peu des cours de mathys et robert.
on a ensuite enchainé sur les thyristors et il a fait le lien avec le chapitre MCC et commance par hacheur: est-ce qu'il faut toujours prendre un condensateur a la sortie de hacheur -- Non, il nous faut une inductance (celle du MCC) car c'est le courant qu'on veut lisser.
Il a fini par les transfos: charge monophasée. La j'ai expliqué comment ça marchait, pas de calculs. on a terminé par le Zigzag

voila

Post nº33 (id1668) envoyé par Lulu  le 16 Jan 2006, 20:08
salut tout le monde

Donc au programme: numero 3
Q1 reglage statique d'une MAS
Q2 les machines universels (il y a pas grand chose a dire, surtout expliquer le petit graphe avec la charge resistive)
Q3 rotor a poles saillants

Il pose quelques petites questions souvent de precision, que je me souviens plus. Sinon essayez d'avoir qd meme des notes sur votre cours, il aime bien.

Bonne chance

Post nº32 (id1648) envoyé par oli  le 14 Jan 2006, 21:04
on donne un chiffre, il prend une languette avec le titre de 3chapitres puis choisi la question au moment meme.
je me demande tjs pq il fait pas 5 fiches avec les 5 titres des chapitres plutot que 60 languette mais bon en soit c pas ça l'important.
mes questions c'etait:
1)MCC reglage de vitesse + redresseur
2)TSFO transfo de mesure
3)MAS commande vectorielle
faut faire gaffe pcq moi je me suis dis chouette mcc easy et la je me suis viandé par contre commande vectorielle j'ai bien répondu comme quoi y a pas vmt de questions difficiles, il faut pas s'attarder sur les calculs ms plus sur la compréhension et se dire pq on fait telle ou telle chose.
l'oral est vmt cool en tt cas, y a aucun stress par contre il se fie vmt à la pondération (65% pour l'oral 25% pour l'ecrit et 10% pour les labos)
et puis il arrondi (14,49=14 et 14,5=15) en soit un peu logique ms tjs frustrant...

Post nº31 (id1647) envoyé par Cteller  le 14 Jan 2006, 18:11
Bon, voila mes question...

1) TFO : Marche en parallèle...

2) MS : commande scalaire...

3) MCC : Controle de vitesse...


Vraiment pas compliqué... Il pose des questions dont les réponses sont dans le cours... Faut pas chercher trop loin... Il aime bien parler des graphiques qui sont dans son cours...

Sympa quoi...

Post nº30 (id1638) envoyé par dlopezma  le 14 Jan 2006, 15:25
Ce samedi 14/01 PM

Bizarre bizarre comme exam.
Je tire 3 chapitres. Je sais plus lesquels.

1) Bobinages triphasés
Il me dit, qu'est-ce que je vais bien pouvoir demander sur ce chapitre ... il me dit parlez moi un peu d'une bobine, son schéma équivalent et le couple.
Il me dit : "C'est à la fin du chapitre". J'ouvre donc à la fin du chapitre. Je lui montre le schéma équivalent et lui explique ce qu'il y a dessus. J'ai un peu parlé de la FMM qui engendre B, H ... il aime bien apparemment quand on part dans les considérations physiques.
J'ai pas eu le temps de parler du couple qu'il me dit, bon passons à la question 3 ... si si, la 3.

2)ou 3) (je sais plus comment l'appeler) Chapitre 4, qu'est ce que je vais bien pouvoir vous demander? J'avais déjà ouvert mon chapitre 4 un peu n'importe où. Il regarde où j'ai ouvert . Ahhh essai déwatté ... Parlons-en. A nouveau j'ai trainé sur le schéma équivalent. J'ai parlé aussi de la construction géométrique pour trouver le point m là ... Bref en restant très très vague quoi. Il m'a un peu cassé en me disant comment on fait un essai en déwatté au laboratoire? On connecte au réseau ou à une charge? Quand le cos phi est rigoureusement nul ou pas? Tous des trucs obscures quoi. Il s'est fait un plaisir de répondre à sa question. Je ne rapporte pas les réponses j'ai pas trop retenu. Prèfère pas dire de bêtises!

Bon quel heure est-il? Hum encore 10 min qu'il me dit. Bon c'était quoi dejà la deuxième question? moi je me rappelais plus ce que j'avais tiré en entrant, alors il me dit allez, parlez moi de la commande scalaire pour MAS. Je lui ai juste dit qu'on variait amplitude et fréquence et la tension et j'ai encore et toujours trainé sur schéma équivalent. Il m'a arrêté. L'examen était fini. Donc j'ai rien dit vraiment sur la commande scalaire.

En gros j'ai jamais répondu au bout de ses questions. Et apparemment il s'en fout, c'est pas ça qu'il cherche. Il veut voir globalement, en sautant d'un côté à l'autre du cours comment ça se passe dans votre tête.

Il cote effectivement très large, il met à l'aise et il est indulgent (après que j'ai oublié une hypothèse il me dit ... c'est pas grave, enfin vous trouvez ça grave? me demande-t-il. Je lui dis non. Nous étions donc d'accord ...).

En gros si tous les examens étaient comme ça à Polytech, la vie serait plus belle ...

Conseil : Traînez sur ce que vous connaissez. Insistez bien. Pour lui rien n'est facile, rien n'est dur, tout est sujet à discution. Tirez-en profit.







Post nº29 (id1631) envoyé par Bruno Thiry 2  le 14 Jan 2006, 11:02
Passé ce samedi 14/1, 10h
Alors moi, je sais pas si c'est la poisse, mais ça y ressemble en tous cas:
1re question:Parlez moi du Mas DTC. Avec la commande vectorielle, j'étais ravi. On a donc directement switché sur la 2è question: Comment sont les noyaux des transformateurs? (feuilletés avec un peu de crème chantilly dessus?) Drôle de façon de poser ses questions, on a un peu parlé des flux forcés et libres. Il voulait que je parle des flux magnétisants mais pas de ceux de dispersion. Je ne trouvais pas très clair ce qu'il me demandait. 3è question:Qu'est-ce que la fém synchrone du MS? Encore une question que je ne savais pas comment aborder... On était désolés tous les deux et on en est restés là...
Bref, j'ai battu tous les records. Je suis sorti aussi vite que je ne suis entré. L'impression de m'être fait entubé quelque part... Mais où? :-)

Post nº28 (id1614) envoyé par Céline  le 11 Jan 2006, 20:24
Je viens de passé Gyselinck cet aprem, voici comment ca se déroule:

Je suis arrivée une demi-heure plus tôt comme prévu, mais je suis rentrée directement car il y avait des foirages dans l'horaire... (je ne t'en veux pas Thomas)
Ensuite tu dois toi-même te présenter a son bureau (il ne vient pas te chercher)qui se trouve tout au fond a gauche a côté du bureau de Maun.
On a droit a choisir une feuille parmis celle qui reste (il y en a une par personne) il vous donne les trois chapitre sur lesquels il vous interrogera puis pose sa première question sur le premier chapitre ...

Voici mes questions:

- MAS: commande scalaire (fréquence variable) (perso je savais pas trop quoi lui dire) il faut lui parlé du schéma équivalent modifié, quel sont les avantages et inconvénients de ce principe... parlé du couple de démarrage, du courant invariant même si on change la fréquence...

-MS: Courbe en V (tout de suite plus a l'aise) expliqué ce que ca représente, à partir du diagramme des phaseurs et du shéma équivalent. si Ie augmente, Es augmente et dans I augmente => puissance réactive absorbée augmente! pour P constant.

-TFO: Harmoniques (sur le coup j'ai eu chaud) puis il m'a demandé de parler plus précisément du schéma avec l'hystérése et la forme de H pour B sinusoidal.

On peut parler avec son cours sous les yeux d'ailleurs je lui ai tout expliqué SUR le schéma de son cours. Evidemment retrouver une explication dans le texte c'est plus difficile, on a pas le temps de relire une page avant de lui répondre.

Sinon il est sympa (perso je trouve plus que Maun) il sourit tout le temps, quand tu te trompes de mot (genre flux pour induction) et qu'il te le fait remarqué, il est presque désolé et te dit qu'il a peut-etre mal compris. Il est assez pointilleux sur les termes employés (genre pulsasion différent que fréquence).

Il ne fait pas de coup tordu genre "vous êtes sur que le courant augmente?" Et te fait pas douter sur tes réponses, donc s'il tilte c'est qu'il y a un problème.

Il donne les point assez facile j'avais 5 a l'écrit j'ai eu 16 a l'oral ce qui me fait une moyenne de 13 (il tient vraiment compte des pondérations) Donc ne désespéré pas tout est possible. Les deux avant moi sont sortis avec 18 a l'oral!!!

Voila
Bonne chance

Céline

Post nº27 (id1031) envoyé par faiwy  le 31 May 2005, 19:11
j'ai pris la 13 et j'ai eu exactement les memes questions que gyselnikov :) qui a tiré la 10.

pour la 1ere question, (mais vraiment exactement la meme) j'ai aussi ouvert le chapitre 7, et il m'a dit "euh, c'est plutot le chapitre 5 qu'il faut... mais bon, vous avez ouvert celui la alors on va continuer avec ça" (en total contradiction avec ce qu'il a dit a gyselnikov mais bon soit)

la 2eme question, les protections selectives c vraiment pas mon dada, alors on a un peu survolé

la 3eme sur les noyaux, je lui ai tout dis, et comme gyselnikov je savais pas ce qu'il voulait de ma vie avec l'avantage des zigzag... pour les harmoniques oui...

il n'est pas méchant, loin de la, mais j'ai pas trouvé très genereux avec les points (je trouve que je méritais bien plus que ce qu'il m'a donné, mais bon, tant pis, on fait avec)

Post nº26 (id1025) envoyé par Christel  le 31 May 2005, 12:26
J'ai pris la fiche 9:

- Chap 5: expliquer matrice d'inductance dans le cas entrefer constant.Lui dire ce qui change pour le cas de machines à poles saillants.

- MAS: variation de la fréquence. Lui expliquer les différentes courbes (du couple en fonction de la vitesse pour alimentation cste, pour flux constant et pour défluxage ("mélange" des 2 autres)

-TFO : question très générale. Discuter des pertes du transfo, des différents types (3 colonnes, 5 colonnes). Y a pas gd chose à dire pour cette question.

Il pose qq ptites questions en plus style "en gros cmt marche le MAS, quelle est la différence avec le MS, etc"

Voilà, bonne chance à tous ceux qui doivent encore le passer !!

Post nº25 (id1020) envoyé par Laurent  le 30 May 2005, 21:34
MAS : diagramme du cercle + courbe caractéristique

TFO : harmonique, ...

MCC : règlage de la vitsse et freinage

Post nº24 (id1018) envoyé par Gyselnickov  le 30 May 2005, 18:26
Alors, pour les peu nombreux, je présume, qui doivent encore passer Gyselinck:
On peut se servir et de son cours et des slides.
Les questions se cachent sous des fiches numérotées (très intéressant comme concept). J'ai ouvert la 10, et ça a donné:

1. Etablissement de la matrice d'inductance pour une machine synchrone à pôles saillants.

2. Protection séléctive: réglage des relais ampèremétriques

3. Transformateurs: différents types de noyaux magnétiques


Pour la 1, il faut donc partir dans le chapitre 7 (MS) du rotor à pôles saillants (vers le milieu du chapitre), et pas du rotor lisse comme je l'ai abusivement fait, et décrire la matrice d'inductance.
Le problème, c'est que pour le rotor à pôles saillants les slides ne décrivent pas toutes les étapes, mais donnent directement la matrice. Il faut donc s'inspirer du développement du chapitre 5 sur les champs, mais comme lui-même il incite à utiliser le chap. 7, j'ai expliqué un peu en free-style.

Lorsqu'on parle, on n'a pas toujours tout en tête, donc il ne faut pas oublier de lui parler des choses suivantes:
- le fait que l'on décompose la perméance en Pmq et Pmd,
- le fait que les L et M dépendent de la position du rotor par theta (cos(2.theta))
- il demande, pour quelle valeur de theta les coef. d'inductance sont maximaux. Pour theta je crois que c'est 0, car alors l'enroulement rotorique se situe parfaitement en-dessous de l'enroulement A statorique,
et pour M il y a le khi (X) qui joue (dans le slide il est marqué 2/3*pi), mais là je ne savais plus pourquoi. D'ailleurs, je le lui ai dit comme ça: "Non, j'ai oublié", et il a dit OK, passons à autre-chose.


Pour les réseaux, ben le truc évident: expliquer la temporisation, dire que le courant de défaut ne dépend pas uniquement du type (LLL, LT, etc), mais également de la puissance de court-circuit Scc, montrer sur le graphique [ Icc = f(distance) ].
S'il voit que l'on maîtrise, il interrompt et passe directement à la figure avec le courant de la MAS au démarrage, et demande d'expliquer.
Donc, dire que la caractéristique de temporisation doit être au-dessus de la courbe de la MAS, pour que celle-ci puisse démarrer tranquillement avec son grand courant, sans que ce courant soit directment coupé par le relais.
Alors il m'a demandé: on voit que le courant est à un moment de 10*In (10 fois le courant nominal), est-ce normal?
--> oui, c'est normal qu'il y ait un courant grand au démarrage. Mais grand comment? A quel courant vous attendriez-vous?
N'en sachant foutrement rien, j'ai tapé dans le ciel ouvert : moi, j'aurais dit 3 à 4 pu. Il a fait: moi, j'opterais pour 5 à 6 pu, mais bon, 10 ça peut exister aussi. Donc, petit piège de Monsieur Gyselinck.

Enfin, pour les transfos, une fois parlé des flux libre - flux forcé, il doit forcément dévier sur autre-chose, vu qu'il y a peu à dire - alors il m'a demandé d'expliciter les différents couplages (étoile, triangle).
Et il n'a pu se retenir de me poser le cher zig-zag: quels sont ses avantages? I had no damned idea. Peut être qu'il piège les harmoniques? Alors il m'a demandé d'expliquer --> %*/.......


En gros, si l'on parle en décrivant tout dès le début ( genre, en parlant des équations du rotor à pôles saillants, dire ce que c'est physiquement ), mais sans freiner à chaque notion, il n'a pas trop d'occasions de dévier sur autre-chose. Il faut parler "fluidement", car je suppose que les pauses lui permettent de poser ses petites questions.
Ca ne veut pas dire qu'il n'en pose pas, il est même pointilleux dans certaines notions.

Encore une chose: il ne dit jamais si ce-qu'on raconte est juste ou faux; quand il dit OK, ça peut avoir tous les sens qu'on veut.
Juste, quand on dit un truc qui lui paraît louche, il commence à sourir très fort. C'est un sourire style: Vous avez fait Bruxelles-Knokke et parcouru 650 km, vous en êtes sûr?
C'est pourquoi on peut assez difficilement se faire une idée de la côte finale. Mais je crois qu'un truc très important, c'est de savoir où l'on veut arriver quand on commence un thème.

Voilà, bonne merde aux derniers.

Post nº23 (id904) envoyé par aOshi  le 25 Jan 2005, 00:36
- Transfo de mesures : Détails de ceux-ci, pertes et précision ? ( Visiblement pour lui c'est pareil ... lol )

- MCC : Constitution d'un mcc (surtout l'aspect physique concret, pourquoi tel partie est feuilletée ou non, comment sont mis tous les enroulement etc) Cette question lui fait balayer un peu tout le chapitre sauf la partie commandes electroniques

- MAS : Constitution, modèle, détail de la MAT01

Conclusion : Bah ... Il est sympa, il pige pas toujours ce qu'on lui dit, il est tout perdu dans son monde, et je sais pas comment il cote, mais il n'y a en tout cas aucune raison de stresser en passant cet exam. Potassez les slides, et ne vous servez du cours que pour justifier un truc qui vous semble louche, parcequ'il n'en a rien à faire du sylla de Maun/Poncelet.

Bonne chance !


Post nº22 (id896) envoyé par chris  le 24 Jan 2005, 16:46
- champs dans les machines tournantes: expliquer la matrice des inductances pour poles saillants
- moteurs asynchrones: parler un peu du démarrage, freinage et peu du diagramme du cercle.
- machines synchrones: parler un peu du fonctionnement

très sympa mm s'il baille svt, mais à la fin on s'y fait.

Post nº21 (id888) envoyé par Alex  le 24 Jan 2005, 00:19

J'ai eu

-Moteur série universel
-Champ tournant - champ pulsant dans le chapitre sur les champs magnétiques
-Constitution des MS le début du chapitre

Post nº20 (id885) envoyé par Martin  le 23 Jan 2005, 21:49
J'ai eu

MS : comment excite-t-on la MS (aimants permanent ou circuit avec bagues).
RESEAUX : 3 réglages du relais ampèremétrique + expliquer la courbe avec le démarrage d'un MAS (on pompe bcp de courant ==> faudrait pas déclencher).
MCC : réaction d'induit, poles de commutation et de compensation.

A+++

PS : sur sa fiche il est juste marqué qquch style MS2 RES MCC3

Donc il se ballade un peu où il veut en fait.

Post nº19 (id860) envoyé par JER  le 22 Jan 2005, 14:14
1) MAS : question générale (constitution et fonctionnement)
2) MCC : redresseur (apres 3 min, Gyselinck : ok tu connais on va repasser au MAS et explique moi la commande vectoriel......)
3) MS : courbe en V puis il ma lourdé avec des diagrammes de phaseur and co...

conclusion : essayer de pas trop maitriser au début parce que sinon il va croire que vs etes un génie de l'élec puis il va commencer a poser des questions bcp + chaude (ca parait con comme commentaire mais jme suis bien fait avoir donc...)

Post nº18 (id849) envoyé par stef  le 20 Jan 2005, 21:02
MCC: -reglage de la vitesse
TF0: -charge monophasée
MAS: -Commande vectorielle !!!! (J'ai pas su dire grand chose là dessus. Mais il a dit qu'il comprennait que cette partie est difficile à comprendre et donc il m'a posé aussi des questions sur le freinage du MAS)


Post nº17 (id839) envoyé par Toph  le 20 Jan 2005, 14:34
Pour les heureux derniers:

Mes 3 questions étaient:

-Champs tournants: expliquer la matrice d'inductance dans le cas d'un machine a poles saillants.
-PRO: Expliquer les reglages d'un relais amperemetrique.
-TFO: Différents types de noyaux pour les tfo triphasés.

COmme deja dit: il pose plein de questions et on s'eloigne parfois assez fort de la question posée mais il n'est jamais chien dans ses questions.

Post nº16 (id836) envoyé par sunset  le 20 Jan 2005, 11:33

Mes questions ressemblaient très fort à celles de Jonathan.

1) autotransfo et transfos triphasé-diphasé
Ne vous inquiétez pas, ya pas grand chose à dire et il le sait bien. Dites que dans un autotfo ya pas d'isolation galvanique entre les deux enroulements mais qu'on gagne en poids de conducteur par rapport au tfo habituel. Dans le syllabus, maun fait une ptite hypothèse pour parler de ça (N1I1 + N2I2 ~ 0) cad qu'il néglige le courant magnétisant.
Pour les tfo 3/2-phasé, dans le deuxième montage, il demande prq ya pas de flux homopolaire, il demande d'expliquer sur l'enroulement zig-zag où c'est déjà un peu plus facile. Pas de flux homopolaire car dans chaque colonne du tfo en régime homopolaire , on a N spires parcourues par un courant I et N autres spires parcourues en sens inverse par le m courant -> flux résultant = 0.

2) MS : arriver au schéma équivalent dans le cas poles saillants.
Etape incontournable : expliquer ce qui change dans les inductances par rapport au cas poles lisses. Pour le reste, suivre le syllabus et être prêt(e) à répondre à qques petites questions subsidiaires

3) hacheurs et MCC :
vous structurez comme vous voulez, à quoi ça sert, prq on peut avoir besoin de varier la tension sur l'armature, hacheurs simples, hacheur 4 quadrants : par où passe le courant dans chaque cas.

Vala !

Post nº15 (id833) envoyé par Jonathan  le 20 Jan 2005, 10:51
TF07 : les autotransformateurs et les tranfo triphasés diaphasé. Blabla général.

MS: donner le fonctionnement général. Régime symetrique d'ordre direct. Schéma équivalent. Pôles lisses

MCC: Hacheur de tension. D'abord en deux quadrants (moteur et générateur) ensuite faire le quatre quadrants.

Très sympa mais moins comique que Maun pour les nostalgiques.

Post nº14 (id829) envoyé par svroy  le 19 Jan 2005, 18:12
-transfo : exemple de la charge monophasé
-MAS: variation de la fréquence statorique : cyclo, MLI, etc
-comparaison: MS versus MAS; un peu vaste comme question, j'ai présenté :
. constitution
. fonctionnement
. en générateur


Post nº13 (id821) envoyé par Pierre  le 19 Jan 2005, 15:10
TFO:
Autotransfo, et transfo tri - diphasé
Parler d'un peu tout ...

MS:
ordre direct et arriver au schéma équivalent pour poles saillants... c koi joubert, à quoi ca sert, ...

MCC:
Hacheur, comment ca marche, expliquer pour les 4 quadrants,...


Il pose pleeeiiiins de petites questions mais dans l'ensemble il met bien à l'aise... (ses ptites questions sont parfois compliquées ... il a meme hésité sur sa réponse un moment...)

Post nº12 (id815) envoyé par Olivier  le 19 Jan 2005, 12:44
Hello,

Bon alors pour moi :
- Transformation de la machine asynchrone en une machine équivalente à 2 enroulements
- Protection des réseaux, relais courant
- Transfos triphasés, les différents types de noyau magnétique

Sinon pour l'ambiance de l'exam, je l'ai trouvé hyper sympa moi Gyselinck.
En même temps je n'avais aucun préjugé sur lui puisque je l'avais jamais vu :), et comme ça c'est bien passé.

Par contre il a une drôle de manie de demander pourquoi on dit "la" ou "le" quand on parle d'une chose sans la citer, ou un terme anglais. Ca perturbe un petit peu...

Bonne merde à tlm.

Olivier

Post nº11 (id810) envoyé par Alex  le 18 Jan 2005, 16:58
autotransfo : application machine asyncrone
transfo tri - diphasé

mcc : hacheur

syncron : schémat équivalent poles saillants

Post nº10 (id809) envoyé par Axelle  le 18 Jan 2005, 16:48
1/MAS: diag du cercle
2/TFO: différents types
3/MCC: inversion du sens de rotation

Je sais que ça a déjà été dit mais il est très sympa et surtout laisse du temps pour feuilleter son cours!!!!! (c'est tjs pratique!)
Pour le reste, c'est du Maun...

Post nº9 (id802) envoyé par frederic  le 18 Jan 2005, 14:08
Q23
MS expliquer le régime d'odre direct pour les poles lisses (en d'autres mots : comment arriver au schéma équivalent)
PRO expliquer les grandeurs de réglage des relais ampèremétriques (temporisés)
TFO expliquer les diffférents noyeaux électriques

il est super calme et super sympa
il entrecoupes ces grosses questions par des petites questions à la rien a voir du genre dans la MS il m'a demandé la différence entre poles saillants et poles lisses, la diff entre une MAS et une MS ...

Post nº8 (id795) envoyé par Vince  le 17 Jan 2005, 18:02
question 15 :

1) Champs pulsant et tournant, comment on les obtient,...

2) Redresseur (MCC) + varier la vitesse (soit par Va soit par Ve), domaine, avantages, defauts,...

3) Puissance et couple d'une MS a poles lisses, origine de la formule, hypotheses, stabilite

Il est tres gentil et mais vraiment a l'aise... sinon amenez vos slides, sinon ca a l'air d'un peu l'emmerder de devoir utiliser son ordi portable pour ca.

Post nº7 (id788) envoyé par Benoît  le 17 Jan 2005, 12:19
alors question 22 (sais pas si va veut daire qq ch ms bon)

champ tournant : rotor lisse expliquer la matrice d'inductance

Mas : ce qui se passe si on change la fréquence....

Tfo : perte (les expliquer et les siruer sur le shéma équivalent) + epliquer comment les reduire, + parler des différents type de coeur magnétique

vraiment possible comme exam

Post nº6 (id786) envoyé par Olivier R.  le 17 Jan 2005, 11:05
Champs tournants : expliquer les termes de la matrice des inductances pour les machines à pôles saillants. (Surtout expliquer ce qui change par rapport aux pôles lisses)

MAS: démarrage et freinage.

MS: réglage de l'excitation, puissance réactive absorbée ou débitée en fonctionnement alternateur ou moteur sur base du schéma équivalent. (Diagramme des phaseurs uniquement)

Il est vraiment sympa à l'exam!

Post nº5 (id779) envoyé par Laurent gedm  le 15 Jan 2005, 13:56
MAS: diagramme du cercle, caractéristique mécanique (expliquer ce qu'est le glissement, comment est le facteur de puissance à l'arrêt, au synchronisme, etc). La caractéristique mécanique est-elle symétrique (non), pourquoi? (influence de la résistance rotorique, surtout à basse fréquence car les réactances deviennent petites face aux résistances)

Transfo: non-linéarités & harmoniques, différents types de transfos triphasés (flux forcé (pas symétrique), flux libre (déjà un peu plus symétrique), colonnes pas dans le même plan (totalement symétrique) comme dans les slides).
Couplages, déplacement du neutre dans le temps quand on a un couplage Y-Y (ça je ne savais pas trop), enroulement tertiaire.

MCC: inversion du sens de rotation avec un redresseur commandé. Expliquer l'allure de la variation de Ia, C, n (vitesse de rotation), Ua. Il m'a demandé d'expliquer son slide en fait. Je n'avais jamais lu ce slide et ça s'est plutôt bien passé, il laisse un peu de temps pour réfléchir. C'est mieux de connaître les ordres de grandeur des constantes de temps des circuits d'excitation et d'armature, et les valeurs qu'on a obtenues au labo. Et aussi le principe d'un redresseur commandé à thyristors.

Ayez l'air sûrs de vous, quand tout vous paraît évident il ne creuse pas (le bluff fonctionne ;-) ).

Il a un beau portaaaaaab' sous linux et les slides dessus, ce n'est pas vraiment nécessaire de les imprimer, mais il était étonné que je ne les aie pas.

Il considère que le chapitre sur le champ magnétique dans les machines tournantes est plutôt (voire carrément) inintéressant, enfin c'est ce qu'il m'a dit. Ne vous prenez donc pas trop la tête avec ça. Par contre il faut bien connaître les choses plus "pratiques": schémas équivalents, courbes caractéristiques, etc.

A la fin, il demande si on a des critiques (constructives) à faire sur son cours.

Bon amusement.

Post nº4 (id781) envoyé par JP  le 15 Jan 2005, 11:43
Bon, beh en fait, j'ai pratiquement eu les mêmes questions que grégoire. Donc les questions reviennent. Explication des différentes transformation du chap 5 pour la matrice L. Pour MCC, la dynamique (graphiques du chap4 avec echelon de Ve ou Va et justifier notamment avec V=e+ra ia). Machine Synchrone, arriver au schéma équivalent (cas direct). Il essaie de voir si on maitrise les différents outils mathématiques : phaseurs, vecteurs spatials, etc ... et les différents concepts physique : reluctance, perméance, inductance, ...

Bref, ne stresser pas trop .. et essayer de vous poser des questions du style: tiens pq on fait ca ? plutot que de chercher à comprendre toutes les petites subtilités d'un passage d'une ligne à une autre.

Il est très sympa.

Post nº3 (id780) envoyé par Greg  le 15 Jan 2005, 11:17
Comme l'a dit Jo, quand on arrive on tire une languette, sur laquelle y a les 3 questions. Il la marque et en effet, y en a qu'une par étudiant mais à mon avis, les mêmes questions peuvent revenir étant qu'il pose des questions assez générale, donc je pense que les questions peuvent se retrouver sur différentes languettes.
Premièrement, j'ai dû expliquer la transformation en une machine équivalente à la fin du chap sur les champs. J'ai pas dû rentrer dans les détails des calculs mais plutôt expliquer le principe générale, à quoi on veut arriver, les simplifications, l'invariance de la puissance et pq...
Ensuite, j'ai eu l'essai à vide et en cc pour la MS, tt expliquer, pq y a un racine de 2 au dénominateur de la pente...
Et enfin, la dynamique de réglage de la vitesse pour la MCC. Il faut parler de la cst de temps, du coût, de la plage de vitesse applicable etc, rien de très chinois.
En gros, il faut bien comprendre tous les raisonnements du cours, mais les détails des calculs, ca sert à rien de se peter la tête dessus.
Il est très sympa, et c'est vraiment quasi comme du Maun.
Il m'a égalemnt dit que les côtes globales sortiront début février, mais il ne sait pas encore si on aura les "sous-côtes". Et pour info, l'exam de labo est pas encore totalement corrigé.
Bon courage à tous, c'est faisable et y a même peut-être moyen de prendre des points :-)

Post nº2 (id776) envoyé par Jonathan  le 14 Jan 2005, 18:57
Quand on arrive, on choisis parmis plusieurs "languettes" attachées à des feuilles A4. A ce moment là, on découvre la "languette" et on voit apparaitre un numéro qui correspond à nos 3 questions. Il coche sur la "languette" comme quoi elle est déjà prise et on met son nom dessus. Tous ca pour dire que je pense qu'il a prévu autant de questions qu'il y a d'élève qui passe l'oral.

Question 1 : Champ magnétique dans les machines tournantes
Expliquer les matrices d'inductances pour une machine linéaire (relation B-H linéaire, pas de saturation) à pôles lisses et saillants. Il faut lui expliquer que dans le cas des pôles lisses il n'y a que les mutuelles MAe, Mbe et Mce qui dépendent de la position du rotor tandis que dans les machines à pôles saillants tous les coefficients dépendent de la position du rotor et surtout qu'on a une variation en cos(2*theta) pour La, ce qui s'explique du fait que le rotor présente 2 fois par rotation les chemins de faibles et grandes reluctances (Il suffit de lui faire un dessin). Ensuite il m'a demandé ce qu'était la perméance, de quoi ca dépend (longueur minimale d'entrefer, perméabilité). Du moment qu'on sait expliquer physiquement c'est bon.

Question 2 : Machines asynchrones - Démarrage
Il faut d'abord expliquer le problème : limiter le courant mais garder un bon couple.
J'ai expliqué tous les types de démarrage possibles, à savoir :
- Rotor bobiné : résistances au rotor
- Rotor à cage, double cage (répartition des courants etc...)
- Réduction de la tension au stator par résistance (pas bon car couple dépend de V² et on dissipe énormement par effet joule => mauvais rendement)
- Démarreur etoile-triangle (pas bon non plus car tension divisé par sqrt(3) mais couple divisé par 3)
- Alimentation à fréquence variable (électronique de puissance)
Pour chaque cas, il faut bien expliquer les avantages et désavantages

Question 3 : Machines synchrones - Constitution - MATSI01
Expliquer ce qu'il y a au stator : enroulement triphasé (comme MAS), stator feuilleté car courant alternatif
Expliquer ce qu'il y a au rotor :
- pôles lisses : long rotor à petit diamètre (pour alternateur entrainé par turbines à gaz et vapeur, peu de pôles) car le rotor va tourner vite et on veut limiter l'effet des forces centrifuges
- pôles saillants : court à grand diamètre (turbine hydraulique, bcp de pôles) car le rotor va tourner lentement.
- Enroulement/cage amortisseur pour créer un couple asynchrones quand il y a des perturbations (également pour démarrer un motor synchrone en asynchrones)
Ensuite j'ai du expliquer les paramètres de MATSI01, la machine que l'on suit tout au long du chapitre 7. Les paramètres se trouvent au début du chapitre, en gros c'est un exercice de traduction mais il faut savoir expliquer pourquoi le "stator coils pitch" (pitch=raccourcissement) vaut 17 : normalement si les spires étaient diamétrales il devrait valoir 21 (car 42 encoches au stator) mais on fait ca pour réduire les harmoniques (cf chap 5).

Ensuite il demande un peu de feedback sur son cours.

Il est extrêmement gentil et met à l'aise dès le début (à la Maun) ! Il veut des explications physiques (à la Maun également).

Bonne chance à tous !

Post nº1 (id775) envoyé par Le singe qui pète  le 14 Jan 2005, 17:25
J'ai eu Gijselinck cet aprem, en gros c'est un peu plus orienté que Maun car on tire trois questions ce qui n'empêche quand même pas de se balader un peu dans le cours. Moi j'ai eu :

1) MAS expliquer tous les paramètres (r1,x1,r2,x2,...) par rapport à un exemple numérique du cours (qui est aussi dans le slides), comment fonctionne la MAS (à cage, à rotor bobiné, triphasé, monophasé,...)
2) MS à pôles lisses en moteur comment arrive t'on à la puissance, expression du couple, parler du delta et caractéristique mécanique (stabilité)
3) Protections tout sur les relais ampérimétriques, les courants de défaut, expliquer les variations de ceux-ci avec impédance de source


oraux.pnzone.net - infos - 7ms