Site des Oraux

Génie électrique 2006 (18) :: post
Années :: 2005 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº18 (id1877) envoyé par Eve  le 27 Jan 2006, 10:49
Alors j'ai eu:
- EdP: Gradateur et cycloconvertisseur --> Expliquer le principe, les applications,...
- MAS: Les différents essais
- MCC : Reglage de vitesse --> " il y a une courbe que j'aime bien..." hum, oui.. vu qu'il n'y avait pas plus de precision, j'ai pris la courbe " couple constant - Puissance constante"

Il est sympa...Mais contrairement a ce qui a déjà été dit, moi il a pas hésité a faire des trucs du genre " vous etes sure?? sure et certaine hein ??" Bref il a bien tenté de mettre le doute... mais suffit de montrer que oui on est sur.
Sinon ses questions sont vraiment tres vagues.. On demarre un peu comme on veut et il improvise en consequence. Il tente de ballader un max dans le cours ( pour diminuer le facteur chance a-t-il dit...)

Post nº17 (id1758) envoyé par POP  le 21 Jan 2006, 16:41
On a commencé par parler du démarrage d'un MAS, avec rotor bobinné, j'ai expliqué ce que je pouvais avec les graphes (une méthode était de mettre des résistance electrolitique par ex) puis comment l'arrêter, donner 2 méthodes + explications. Ensuite on est passé au MCC, il m'a demandé de parler de la régulation d'un moteur MCC à la fois par l'induit et par l'inducteur. Il m'a posé des questions sur les éléments d'électronique de puissances de ces cicuits(je suppose que c'était pour la 3eme questions). Il m'a aussi posé quelques questions lorsqu'il voyait un truc pendant que je tournais les pages. En tout cas, il est très sympa et met à l'aise.

Post nº16 (id1738) envoyé par Jérémy  le 20 Jan 2006, 20:45
Petit complément.

Pour les TFO en parallèle :
Première règle :
V1=V1nA=V1nB ( avec '=' signifiant environ égale )

Pourquoi environ ?
Si la tension du réseau est trop grande, par rapport à celle du transformateur -> Saturation -> problème
Si elle est plus basse, on travailel à trop faible zone. On utilise pas tout le matériau -> coût, rendement installation

Il demande aussi les utilisations des MS, des MAS et des conditions de mises sur le réseau dans son ordre logique à lui ( qui me semble différent des labo ) : Ordre des phases, Fréquence, Phase, Tension ( !!! De souvenirs !!! )

Post nº15 (id1737) envoyé par Jérémy  le 20 Jan 2006, 20:38

J'ai eu oral cette après-midi et l'ai échapé belle.

Languette 24
( Nb : Vu qu'il fait des croix sur ses languettes, ce qu'il y a derrière les numéro's doit changer chaque année... mais c'est à tester... )

Chapitre 2 : Applique moi les champs glissants aux moteurs asynchrones
MS : Décris-moi le démarrage et la mise en parallèle d'une MS
TFO : Indice horaire et couplage et on a terminé sur les conditions de mise en parallèle.

Il tient beaucoup aux hypothèses, au fait qu'on sache ou se trouve le sous-chapitre correspondant à sa question ( :-D ) et est content de voir des notes sur les pages, toutes les pages... ( :-D )

N'hésitez pas à dévier de sujet et montrer que vous savez certaines choses qui ne sont pas dans le cours ( ... :-) ), par contre il m'a repris plusieurx fois sur des expressions qu'il ne connaissait pas... ( dues à ma Wallonie natale, je présume. :-) )

Il est absolument demandeur de commentaires constructifs sur son cours. Si vous voulez déjà remplir vos avis pédagogiques... Il vous invite même à venir le trouver dans son bureau, cela ne lui pose aucun problème. ( Je l'adore. )

Post nº14 (id1728) envoyé par Max  le 20 Jan 2006, 16:02
Chapitre 3: expliquer comment on peut réduire les harmoniques dans des machines tournantes.
Chapitre 2: Expliquer le fonctionnement d'un cycloconvertisseur...on a enchainé sur à peu près tous les types d'électronique de puissance.
Chapitre 1: charge monophasée
Question prime cadeau 1: expliquer l'essai de glissement dans les MS.
Question prime cadeau 2: expliquer le DTC pour les MAS.

Heureusement qu'il n'y a que 3 questions...:s Enfin, si les points suivent, ça va :d

Post nº13 (id1724) envoyé par Thomas  le 20 Jan 2006, 14:26
chapitre 3: expliquer comment on trouve le couple et les réactances cycliques
chapitre 4: focntionnement sur un réseau infiniment puissant et mise en //
chapitre 5: commande de vitesse par redresseurs

il met vraiment à l'aise mais parcourt le cours...

bonne m...e

Post nº12 (id1711) envoyé par seb  le 19 Jan 2006, 18:16
chap 3: expliquer physiquement l'obliquité des encoches, puis cmt créer une fmm et une fem (+ unités). Ensuite parler des aimants permanents (+ application dans MCC et MS).

MAS : Commande scalaire. Donner une valeur du glissement pour un moteur de forte puissance. Double alimentation (à quoi ca sert, quels avantages,...)

MS : expliquer les différents essais, notamment pouvoir expliquer pq l'essai de glissement est réalisé à la fréquence 2gf...

Bref, comme on l'a déja dit, il est très sympa...

Post nº11 (id1703) envoyé par chombat  le 19 Jan 2006, 11:38
Qu 1: Ch3 :les champs tournants.
Il m'a demandé de retrouver la f.e.m induite par une induction glissante. Si elle sinusoidal ,comment faire pour retrouver un systeme 3Ph direct ou inverse... Pas de bol pour moi c le seul chapitre que je n'avais meme pas effleuré!! il m'as pris le cours à la bonne page puis vu que je ne savais pas ce qu'il y avait dessus, j'ai commencé à la lire dans ma tete mais autant vous prevenir y a pas vraiment moyen de masquer qu'on a jamais lu!

Qu2 EDP: super quand j'ai vu ces abreviations je ne savais meme pas ce que ca voulais dire et quand il m'a dit elec de puiss. j'ai cru que mon coeur allait s'arreter, vu que je l'avais tres mal fait aussi. Je devais lui parler des redresserus commandables.... Comme c'etait tjrs pas terrible comme exam ( la cata ouais !) et qu'a sa dernière sous question je lui ai repondu " ecoutez je n'ai pas tres bien compris ce chapitre , passons a la q3 (TFO) " il m'a repondu "il est vrai que vous n'avez pas un seul moteur dans votre série de questions, alors choisissez un moteur :MAS, MS ou MCC!"
Sur ce je choisis MS et il me demande de lui parler du principe de fonctionnement, du schema equivalent, de la difference de construction entre poles lisses et saillants, et enfin de l'essai de glissement , un peu près totu quoi!! Je lui ai repondu quasimetn du tac-o-tac en ouvrant le cours aux bonnes pages pour les schema et il a apprécié!

Qu3 ou 4 :TFO4: alimentation 3ph d'une charge monophasée:

J'ai pris le schema equivalent avec le scomposantes de fortescue. J'ai du lui expliquer chaque terme, il m'a entre autre demandé pq dans l'homopolaire y a pas de dephaseur(....). Comme il me demandait les valeurs des parametrs et que je lui dit que pour Xm cela dependait du mode de construction ( flux forcé ou libre) il m'a dit de prendre un exemple. J'ai pris le premier exemple (Yyn) et j'ai du lui expliqeur pq ds ce cas l'alimentation de la charge n'etait pas bonne. De nouveua pour cette question j'ai repondu assez de memoire sans lire dans le cours.

Au final j'ai cru qu'il allait me mettre un bel echec à caus edes 2 premieres questions mais il m'a mis 12, donc je le trouve assez cool au final . N'hesitez pas à le passer !!!

Post nº10 (id1698) envoyé par Mike  le 18 Jan 2006, 15:13

Bon alors je suis aussi passe ce matin, un peu apres Kevin... et avec moi il a pas ete aussi genereux (13) alors que je pensais m'etre debrouille...

premiere question: (celle on j'ai le plus cafouiller)

Inductance propre cyclique

j'ai eu du mal a debuter... ne sachant pas trop koi dire, me suis fait un peu rabrouer et g vite devier vers les champs pulsant et glissant ke je connaissait bcp mieux, seulement apres... il m'a fait revenir au debut :( en me posant pk c propre? pk c cyclique?

deuxieme question:

Les moteurs synchrones, schemas equivalent

La je pensais m'etre rattraper en reexpliquant ce ke je savait, seulement il insistait sur ce ke je savais moins (coeff a) mais bon apres je lui ai sorti comme le determiner (essai dewatte) et la j'ai eu le malheur de parler des pertes... il m'a torture un peu avec ca avant ke je reprenne mon developpement...

Troisieme question:

MCC reglages de vitesse dynamique:

Le truc avec couple constant, puissance constant + redresseurs...


Il m'a dit a la fin: " tu as une bonne connaissance generale du cours, mais tu ne maitres pas encore des details fondamentaux" (un detail peut etre fondamental? :s) )
Donc voila, moi je trouve pas qu'il cote large, j'ai juste eu les points que je merite...

PS : dsl pour la lisibilite du post, j'ai fait ca vite..., je suis trop presse d'etudier Maun ;)


Post nº9 (id1696) envoyé par Kevin  le 18 Jan 2006, 12:07
Je suis passé ce matin.

Alors en entrée : les champs tournants.
Il m'a demandé de retrouver la f.e.m induite par une induction glissante.
J'ai beaucoup , mais alors vraiment beaucoup , cafouillé sur cette question.
Donc en gros : on intère v x B sur l'ensemble des conducteurs.
Après il m'a demandé si il fallait absolument que le moteur soit en rotation pour provoquer l'apparition de la f.e.m. La réponse est non
Ensuite il m'a demandé ce qu'est physiquement F. J'ai répondu que c'était ce qui provoquait l'apparition d'un flux au sein de la machine.
Il a aussi voulu que je parle de l'oblicité des encoches. Voyant que je connaissais pas il m'a demandé de lui parler de l'espacement de ces mêmes encoches , ca allait directement mieux :D

Partie suivante : MAS , commande scalaire.
Tout lui redéballer : on baisse V et w dans le même rapport pour avoir un couple maximal disponible quel que soit la vitesse (Cem_max ne dépend plus de w , mais de g). Au délà du nominal , on défluxe en maintenant V=Vn , donc le couple max va baisser en 1/w².
Faire très attention à quelle pulsation on a au stator , au rotor... il y tient de l'importance. J'ai du dire si ca posait problème au niveau des pertes thermiques de faire ce genre de régulation. Certainement pas en étant en-dessous du nominal , et j'ai pas du faire le raisonnement si on était au dessus.

Et enfin : MS , f.e.m synchrone (Es).
J'ai commencé par expliquer le principe de fonctionnement , en repartant du tout premier schéma. Je lui ai expliqué comment on faisait un essai à vide pour obtenir Es en fonction de Ie : bien lui parler des deux parties (linéaire et saturation). Il m'a aussi demandé comment on obtenait une fmm plus ou moins sinusoïdale. Je n'ai fait que repeter ma question 1.
Et enfin , l'essaie de glissement pour les MS à pôles saillants. J'ai commencé à lui expliquer ce qu'impliquait la saillance au niveau de Xs (si on traverse un entrefer plus grand , la reluctance augmente et donc X diminue...), puis je lui expliqué comment on faisait l'essai.
Il m'a demandé comment faire pour avoir un glissement d'environ 5% sachant qu'on a un MAS alimenté par le réseau (donc on peut pas modifier sa fréquence d'alimentation) , qu'on n'a pas de résistance rotorique et sachant que le glissement d'un gros moteur est de 1%.
En fait , fallait dire qu'il fallait prendre un moteur plus petit...c'est con mais j'y ai pas pensé.

Donc voilà. On ne le dira jamais assez : il est super sympa! Il cherche pas à couler , mais ces questions sont parfois déroutantes (parlez moi des champs tournants...hein?). Il laisse bien le temps de parcourir son cours et ne commence pas à parler au bout d'une seconde de blanc. S'il voit qu'on se perd un peu.
Soit il fait retrouver le raisonnement, soit il embraye sur une autre question. Il ne cherche absolument pas à enfoncer.

J'ai vraiment caffouillé solide , mais il est vraiment généreux : "C'était bien , mais vous avez des lacunes. Allez je vous met 16" . Des lacunes comme ca, j'en veux bien!

Post nº8 (id1670) envoyé par titmimi  le 16 Jan 2006, 20:35
J'ai eu l'oral samedi aprem... desolee de poster si tard !
1)MAS : commande vectorielle (j'ai eu vrmt chaud), mais ca ete, il aide et il m'a pas demande les aspects pratiques, juste faire une analogie du Cem qu'on trouve a la fin de la commande vectorielle avec le Cem du MCC. J'ai juste dit que c'etait le courant d'armature au lieu de Isq. Il a dit des trucs en plus, mais me souviens plus :-(

2)Transfo : noyau magnétique, donc essentiellement tout ce qui concerne les transfo a 3 colonnes et 5 colonnes (flux force et libre).

3)MS : la il m'a dit parle moi du moteur synchrone...J'ai un peu dit ce que je savais (fonctionnement) et puis je lui expliquais sur les schemas du cours et la je me suis un peu plantee car je ne savais pas si c'etait bien ou pas que le moteur debite de la puissance reactive... Et la reponse je ne sais pas ! Faut dire que je suis partie en disant que ca pouvait servir pour alimenter un autre moteur et c'est pas du tout ca, c'est la puissance active (utile) qui fait ca !

Voila, bonne chance, il est vraiment tres gentil et met a l'aise.

Post nº7 (id1669) envoyé par asss hoooooooooooool  le 16 Jan 2006, 20:25
j'ai tiré la question numero 1:
Transfo
Electronique de puissance
chapitre 3

il a commancé sur le chapitre 3, il ma dit champs glissant: je lui ai expliqué comment on obtenais un champs glissant, il ma sorti des questions bizarres que j'ai pas comprises, quand il a vu que je ne savais pas repondre il a voulu voir si j'étais completement nul et il a devié su rle fonctionnement des machines MS MAS MCC. J'ai expliqué tout ce que je savais.
Ensuite il m'a fait ouvrir le chapitre 2 sur le redresseur a diode. j'ai été tres vite en parlant de selecteur de minimum et maximum. Il m'a dit " ah c'est trop simple c'est ça?" la j'ai du parler un peu des cours de mathys et robert.
on a ensuite enchainé sur les thyristors et il a fait le lien avec le chapitre MCC et commance par hacheur: est-ce qu'il faut toujours prendre un condensateur a la sortie de hacheur -- Non, il nous faut une inductance (celle du MCC) car c'est le courant qu'on veut lisser.
Il a fini par les transfos: charge monophasée. La j'ai expliqué comment ça marchait, pas de calculs. on a terminé par le Zigzag

voila

Post nº6 (id1668) envoyé par Lulu  le 16 Jan 2006, 20:08
salut tout le monde

Donc au programme: numero 3
Q1 reglage statique d'une MAS
Q2 les machines universels (il y a pas grand chose a dire, surtout expliquer le petit graphe avec la charge resistive)
Q3 rotor a poles saillants

Il pose quelques petites questions souvent de precision, que je me souviens plus. Sinon essayez d'avoir qd meme des notes sur votre cours, il aime bien.

Bonne chance

Post nº5 (id1648) envoyé par oli  le 14 Jan 2006, 21:04
on donne un chiffre, il prend une languette avec le titre de 3chapitres puis choisi la question au moment meme.
je me demande tjs pq il fait pas 5 fiches avec les 5 titres des chapitres plutot que 60 languette mais bon en soit c pas ça l'important.
mes questions c'etait:
1)MCC reglage de vitesse + redresseur
2)TSFO transfo de mesure
3)MAS commande vectorielle
faut faire gaffe pcq moi je me suis dis chouette mcc easy et la je me suis viandé par contre commande vectorielle j'ai bien répondu comme quoi y a pas vmt de questions difficiles, il faut pas s'attarder sur les calculs ms plus sur la compréhension et se dire pq on fait telle ou telle chose.
l'oral est vmt cool en tt cas, y a aucun stress par contre il se fie vmt à la pondération (65% pour l'oral 25% pour l'ecrit et 10% pour les labos)
et puis il arrondi (14,49=14 et 14,5=15) en soit un peu logique ms tjs frustrant...

Post nº4 (id1647) envoyé par Cteller  le 14 Jan 2006, 18:11
Bon, voila mes question...

1) TFO : Marche en parallèle...

2) MS : commande scalaire...

3) MCC : Controle de vitesse...


Vraiment pas compliqué... Il pose des questions dont les réponses sont dans le cours... Faut pas chercher trop loin... Il aime bien parler des graphiques qui sont dans son cours...

Sympa quoi...

Post nº3 (id1638) envoyé par dlopezma  le 14 Jan 2006, 15:25
Ce samedi 14/01 PM

Bizarre bizarre comme exam.
Je tire 3 chapitres. Je sais plus lesquels.

1) Bobinages triphasés
Il me dit, qu'est-ce que je vais bien pouvoir demander sur ce chapitre ... il me dit parlez moi un peu d'une bobine, son schéma équivalent et le couple.
Il me dit : "C'est à la fin du chapitre". J'ouvre donc à la fin du chapitre. Je lui montre le schéma équivalent et lui explique ce qu'il y a dessus. J'ai un peu parlé de la FMM qui engendre B, H ... il aime bien apparemment quand on part dans les considérations physiques.
J'ai pas eu le temps de parler du couple qu'il me dit, bon passons à la question 3 ... si si, la 3.

2)ou 3) (je sais plus comment l'appeler) Chapitre 4, qu'est ce que je vais bien pouvoir vous demander? J'avais déjà ouvert mon chapitre 4 un peu n'importe où. Il regarde où j'ai ouvert . Ahhh essai déwatté ... Parlons-en. A nouveau j'ai trainé sur le schéma équivalent. J'ai parlé aussi de la construction géométrique pour trouver le point m là ... Bref en restant très très vague quoi. Il m'a un peu cassé en me disant comment on fait un essai en déwatté au laboratoire? On connecte au réseau ou à une charge? Quand le cos phi est rigoureusement nul ou pas? Tous des trucs obscures quoi. Il s'est fait un plaisir de répondre à sa question. Je ne rapporte pas les réponses j'ai pas trop retenu. Prèfère pas dire de bêtises!

Bon quel heure est-il? Hum encore 10 min qu'il me dit. Bon c'était quoi dejà la deuxième question? moi je me rappelais plus ce que j'avais tiré en entrant, alors il me dit allez, parlez moi de la commande scalaire pour MAS. Je lui ai juste dit qu'on variait amplitude et fréquence et la tension et j'ai encore et toujours trainé sur schéma équivalent. Il m'a arrêté. L'examen était fini. Donc j'ai rien dit vraiment sur la commande scalaire.

En gros j'ai jamais répondu au bout de ses questions. Et apparemment il s'en fout, c'est pas ça qu'il cherche. Il veut voir globalement, en sautant d'un côté à l'autre du cours comment ça se passe dans votre tête.

Il cote effectivement très large, il met à l'aise et il est indulgent (après que j'ai oublié une hypothèse il me dit ... c'est pas grave, enfin vous trouvez ça grave? me demande-t-il. Je lui dis non. Nous étions donc d'accord ...).

En gros si tous les examens étaient comme ça à Polytech, la vie serait plus belle ...

Conseil : Traînez sur ce que vous connaissez. Insistez bien. Pour lui rien n'est facile, rien n'est dur, tout est sujet à discution. Tirez-en profit.







Post nº2 (id1631) envoyé par Bruno Thiry 2  le 14 Jan 2006, 11:02
Passé ce samedi 14/1, 10h
Alors moi, je sais pas si c'est la poisse, mais ça y ressemble en tous cas:
1re question:Parlez moi du Mas DTC. Avec la commande vectorielle, j'étais ravi. On a donc directement switché sur la 2è question: Comment sont les noyaux des transformateurs? (feuilletés avec un peu de crème chantilly dessus?) Drôle de façon de poser ses questions, on a un peu parlé des flux forcés et libres. Il voulait que je parle des flux magnétisants mais pas de ceux de dispersion. Je ne trouvais pas très clair ce qu'il me demandait. 3è question:Qu'est-ce que la fém synchrone du MS? Encore une question que je ne savais pas comment aborder... On était désolés tous les deux et on en est restés là...
Bref, j'ai battu tous les records. Je suis sorti aussi vite que je ne suis entré. L'impression de m'être fait entubé quelque part... Mais où? :-)

Post nº1 (id1614) envoyé par Céline  le 11 Jan 2006, 20:24
Je viens de passé Gyselinck cet aprem, voici comment ca se déroule:

Je suis arrivée une demi-heure plus tôt comme prévu, mais je suis rentrée directement car il y avait des foirages dans l'horaire... (je ne t'en veux pas Thomas)
Ensuite tu dois toi-même te présenter a son bureau (il ne vient pas te chercher)qui se trouve tout au fond a gauche a côté du bureau de Maun.
On a droit a choisir une feuille parmis celle qui reste (il y en a une par personne) il vous donne les trois chapitre sur lesquels il vous interrogera puis pose sa première question sur le premier chapitre ...

Voici mes questions:

- MAS: commande scalaire (fréquence variable) (perso je savais pas trop quoi lui dire) il faut lui parlé du schéma équivalent modifié, quel sont les avantages et inconvénients de ce principe... parlé du couple de démarrage, du courant invariant même si on change la fréquence...

-MS: Courbe en V (tout de suite plus a l'aise) expliqué ce que ca représente, à partir du diagramme des phaseurs et du shéma équivalent. si Ie augmente, Es augmente et dans I augmente => puissance réactive absorbée augmente! pour P constant.

-TFO: Harmoniques (sur le coup j'ai eu chaud) puis il m'a demandé de parler plus précisément du schéma avec l'hystérése et la forme de H pour B sinusoidal.

On peut parler avec son cours sous les yeux d'ailleurs je lui ai tout expliqué SUR le schéma de son cours. Evidemment retrouver une explication dans le texte c'est plus difficile, on a pas le temps de relire une page avant de lui répondre.

Sinon il est sympa (perso je trouve plus que Maun) il sourit tout le temps, quand tu te trompes de mot (genre flux pour induction) et qu'il te le fait remarqué, il est presque désolé et te dit qu'il a peut-etre mal compris. Il est assez pointilleux sur les termes employés (genre pulsasion différent que fréquence).

Il ne fait pas de coup tordu genre "vous êtes sur que le courant augmente?" Et te fait pas douter sur tes réponses, donc s'il tilte c'est qu'il y a un problème.

Il donne les point assez facile j'avais 5 a l'écrit j'ai eu 16 a l'oral ce qui me fait une moyenne de 13 (il tient vraiment compte des pondérations) Donc ne désespéré pas tout est possible. Les deux avant moi sont sortis avec 18 a l'oral!!!

Voila
Bonne chance

Céline


oraux.pnzone.net - infos - 41ms