Site des Oraux

Compléments d'Hydraulique 2004 (5) :: post
Années :: 2005 :: 2006 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº5 (id546) envoyé par Bruno  le 12 Jun 2004, 14:27
Q1 : Définir la hauteur critique à partir de l'équation de conservation du mouvement. Définir les forces en action (eau, frottement et hydrostatique). Plein de petites questions annexes entre autres au sujet de l'impulsion I

Q2 : exercice sur l'ajutage.

Je n'ai pas très bien compris sa manière de coter...

Bruno.

Post nº4 (id534) envoyé par olivier  le 11 Jun 2004, 18:38
Salut
j'ai eu la question 14 : dire ce que vous savez sur les reseaux ( ce que c'est, quelle type (maillé ou non ), ils ont quoi de different ( calcule, utilité, ...),...)
Puis il m'a donné un exercice de reseau : avec un reservoir en hauteur puis une canalisation qui part du bas du reservoir et descend jusqu'a un autre point puis remont et fini par redescendre pour finir a l'air libre.
Pour ca c'est tout simple on utilise Bernou. entre le dessu du reservoir et la fin de la conduite et on n'oublie pas les pertes de charge ( lineaire et ponctuel), apres les hypotheses adequoite ( patm = 0, presion est la meme au debut et a la fin, regime permanant, diametre des tubes constant ...)
ce qui permet de trouver la vitesse en fin de canalisation, attention il demande comment on determine Lambda et de quoi il depend ( il depend de la rugosité et de Re meme si on le neglige pour les calcules donc il faudra verifier qu'on pouvait le negligé ...)
Pour finir le point de la conduit qui remonte peut avoir des problemes de depression donc il faut l'expliquer, et il demande comment on peu le regler, la solution qu'il attend est d'augmenter les sections des tubes avant le point car ca diminue la vitesse donc les pertes de charge donc la depression mais comme on doit refermer la ligne au point extremiter on doit diminuer la section de la partie qui suit le point extremum ce qui augmente les pertes de charge et compense celle qui avait disparue par l'augmentation du diametre ou si c'est pas possible mettre un disipateur d'energie ( ca porte un autre nom mais je sais plus le quel c'est un truc qui diminue la pression )
Voila c'est tout pour cette question, je la trouve assez simple et il cote bien si on a deja ecrit la pluspart des truc au tableau ou qu'on justifie nos choix directement ( c'ets surtout les justification qu'il attend, le pourquoi des choses ou des choix qu'on fait).
A+
O.K

Post nº3 (id532) envoyé par alex  le 11 Jun 2004, 17:58
j'ai eu comme question: déterminer l'axe hydraulique lorsque le fond d'un canal présente une bosse. On considère l'energie spécifique constante.
j'ai fait comme dans le cours pour les axes hydrauliques en utilisant la relation liant iw à io,ie et dEs/dh.si on part de la définition de Et, on a Et=zo+Es avant la bosse et Et=(zo+dzo)+Es au milieu de la bosse, or par hypotèse Es=cst =>pour moi Et varie avec x mais il m'a alors dit que j'avais inventer le mouvement perpétuel et que Et devait être cst et que la bosse crée une chute de Es => si on regarde le shémat de Es en fct de h, on voit que pour un écoulement fluvial il y a une baisse du niveau d'eau et inversément pour un ecoulement torrentiel!!!
Je ne suis pas d'accord avec son explication car on suppose dans l'énoncer que Es est cst suivant x (j'ai même demandé confirmation) => pour moi on ne peut pas faire l'hypotèse que Es est constant suivant x!!!
désolé de ne pas vous savoir vous aider plus sur ce coup là.
il m'a alors dit qu'il me mettait 9/20 et m'a demandé si je voulait une question de rattrapage. j'ai alors eu comme question supplémentaire de calculer le débit total d'un canal à sections composées, c'est comme dans les notes.Il m'a alors finalement mis 12/20.
Bon courrage à tous!!
alex

Post nº2 (id491) envoyé par Ben (oît)  le 09 Jun 2004, 20:11
Désolé d'écrire tard, mais y a un autre suspens pour demain.. Et de tte façon, vous allez pas faire hydro ce soir, si? Enfin, voici ce que j'ai eu à l'oral d'hydraulique ce matin du 9 juin 04 (9h50, c'est lui qui l'a noté ;-)) :

QUESTION 20
- Un réservoir (section 1) déverse dans une conduite (section 2), au bout de celle-ci il y a un rétrécissement (section 3) et une turbine.

Quelles sont les vitesses en 2 et en 3, ainsi que la puissance max développée par la turbine? Tracer également la ligne piézométrique..


=> écoulement en charge, Bernoulli entre 1 et 3, lui parler des pertes réparties (qu'est-ce c'est lambda, dépend de quoi [rugosité mais surtout écoulement => reynolds, la formule? quel écoulement dans les conduites => on fait hypothèse turbulent et on vérifie après...]), pertes localisées négligeables, puis équation continuité entre 2 et 3 (débit constant car écoulement permanent) => on exprime U2 en fct de U3 que l'on remplace alors (U2) dans l'éq de Bernoulli => on a U3, puis U2..
La puissance je savais pas trop, je lui ai donc mis une équation dimensionnellement correcte (enfin je crois) et il m'a dit que pour lui la puissance dépendait du débit et de la charge, avec la masse spécifique qui intervient pour les dimensions..
La ligne piézo = h + p/(rho g) (il était content), je l'ai pas vraiment tracée, j'ai juste deux points particuliers (section 1 = H et section 3 = 0, car patm prise à 0) et j'ai expliqué l'allure.. Il m'a demandé et si on ajoute les "énergies cinétiques" (à peu près ça comme expression) => ligne qui descend moins, la différence avec l'horizontale en 3 est la perte de charge répartie..

Voilà je crois que c'est à peu près tout.. Il donne des valeurs numériques, mais on ne sait pas les utiliser donc pas de panique.

On prépare sur tableau pendant le temps qu'il nous faut j'ai l'impression.
Il était pas si méchant finalement, mais faut savoir lui répondre certains trucs "en direct". Il n'est pas non plus très amical..

J'ai sûrement oublié des trucs, demandez seulement..

Bon courage à tous

ben

Post nº1 (id479) envoyé par fred  le 09 Jun 2004, 11:21
Coucou

voilà copmment ca se passe:

il en intérroge deux à la fois. On a le temps de préparer sur un tableau.

On pêche un petit papier, il y a moyen de lire le numéro à travers les feuilles, moi j'ai eu la question 10.

Expliquer ce qu'est un déversoir à paroi mince, les 4 types d'écoulement diffénts et écrire l'équation qui donne le débit passant au dessus du réservoir. J'ai grosso modo retapé ce qu'il y avait dans le cours avec dQ=... et l'intégrale et le coefficient de débit....
Pendant ce temps, il travaille tranquille sur son pc...
mais quand vous lui exposez votre question, il demande des pourquoi un peu partout... Je ne me souviens plus de toutes ces questions telmlement il en demande...

Il m'a demandé pourquoi on avait un nappe adhérente? donne la différence par rapport à une nappe libre...

il parait que c'est pcque il y a une dépresion et que l'eau est aspirée

à partir de quand on a un deversoir mince?, fais le schéma du déversoir en son sommet et explique l'influence de l'épaisseur...

comme je ne savais pas, il m'a dessiné un trapèze au tableau avec de l'eau qui coule dessus et il m'a demandé à quoi çà me faisait penser

Pour l'équation du débit ,il m'a dit que je ne devais pas retaper les équations comme çà, il faut lui faire Bernoulli et donner toutes les hypothèses!!!!!!
IL parait que le fluide doit être irrotationel et à 'potentiel de charge' je crois mais je ne suis plus sur...
Je me suis un peu embrouillé dans les hauteur d'eau alors il est pas content.IL vous demande souvent si on certain de notre réponse(on se croirait à qui veut gagner des millions...)
il y avait encore plein d'autres questions. IL parait que c'est ce qu'il a dit au cours (je crois que s'était le cours de la semaine de récup où j'était pas allé alors je savais pas trop répndre....)

après il m'a dit que c'était bof et m'a demandé si voulais une question supplémentaire pour me rattrapper ou si on en restait là, j'ai dit oui....

et il m'a donné un exercice avec une vanne levante comme ceux des tp où je devais expliquer les différents types d'écoulement et déterminer l'influence de l'ouverture sur l'écoulement avec les hauteur critiques, uniformes et la ligne d'eau et le ressaut, il fallait envisager les différents cas possibles...
Quand j'ai eu fini, il a encore posé des questions du genre 'qu'est-ce-qui se passe si on augmente le niveau aval', ou 'est-ce que le ressaut peut dépasser la vanne levante? oui mais alors la foirule Q=racine(2gH) n'est plus valable car le ressauit est noyé...

En gros l'exo ça allait mais il a duré 3/4 h et ap^rès il m'a dit qu'il me mettait un point de plus pour l'exercice et j'ai encore du dire merci...

Au niveau de la cote, c'est pas le père damien, il n'est pas trop généreux mais ça va... Il donne la cote de l'exam mais pas celle des exos...

Ne vous inquiétez pas, il ne rigole pâs beaucoup mais il n'est pas vraiment méchant et il ne mord pas!

Bonne merde à tous et à demain


oraux.pnzone.net - infos - 89ms