Site des Oraux

Théorie de codage et de l'information 2007 (4) :: post
Années :: 2004 :: 2005 :: 2006 :: Toutes

Post nº4 (id3297) envoyé par lio  le 01 Sep 2007, 03:08
Bon, donc il faut savoir une chose primordiale :

De tous les oraux que j'ai eu jusqu'ici, c'est pour CE cours-CI que consulter le site oraux.be est le plus important. Et ce n'est pas pour rire, je m'explique : comme vous savez, vous avez largement le temps de préparer votre question. Il vous dit 20 min, mais cest plutôt le double... Bref recopier les démos du cours au tableau, relire attentivement le chapitre, tout ca vous avez le temps.

Mais ca, il le sait très bien :) C'est pourquoi ses questions vont porter essentiellement sur du détail assez pointu, ca va très en profondeur. Tellement que bien souvent, la réponse ne se trouve même pas dans le cours (jai bossé dans le bloc dactylographié de 80 pages (de Verlouch je crois. Thx à lui, on le repetera jamais assez ^^). Donc soit vous vous appreter à refaire tout le raisonnement pour répondre(et prendre le risque de vous planter), soit vous lisez oraux.be ^^

Bon, passons à mes questions :


1) définir les deux capacités, expliquer physiquement chacune d'elles, donner la déf de I(X:Y) (cf.diag de venn) et donner la formule qui lie I(X:Y) avec la distance relative (genre le truc rien à voir avec les capacités, me souvenait pas de la relation). Dire ce que le 2eme théoreme de Shannon nous permet de conclure : elles sont toutes les deux égales. Faut expliquer pourquoi, je savais pas trop mais jai trouver une explication potable avec la réciproque forte du 2ème théo de Sh. Ca semble bien être ca.

2)CBE. Pas de grandes surprises. Comprendre pq H(Y|X) = H2(alpha). On passe directement au feedback : il ne regarde pas les calculs (un peu bête, faut avouer). Il demande pourquoi C avec feedback ou sans sont égales, si on pouvait s'attendre à ce résultat, et expliquer le feedback (je lui ai dit que la source renvoyait le bit quand il n'était pas passé, il m'a répondu "oui mais comment elle sait qu'il n'est pas passé hein?". En fait des bits du récepteurs sont envoyés à la source. D'où le nom feedback.

3)Dernière question : code de huffman (D=2 lui suffit): donner un exemple de construction. Relisez les propriétés même si la question ne le demande pas explicitement, ca aidera à répondre à ses sous-questions (optimalité de huffman sur les DFU, les 2 mots-codes les plus long ont même longueur, etc).
Enfin il demande ce qu'il se passe si pour un des deux mot-codes les plus long, on rajoute un bit (instantané : encore, optimalité : non car on peut lassocier au noeud père de longueur + courte). Et si on retire un bit? (instantané ? Non car préfixe d'un autre (en plus on tombe sur le code d'un noeud déjà traité dans l'arbre), optimalité : la question se pose pas, le code n'étant plus viable).

Voila. Il est très sympathique,et si vous avez bien bossé le cours, il le remarquera et vous aurez vos points. No stress et bonne chances aux suivants ;)

Post nº3 (id3296) envoyé par kim  le 30 Aug 2007, 10:22
Pour les electromec, je ne crois pas que Cerf interroge sur la partie modulation !!!

J'ai eu théorème de l'AEP, les sequences typiques, l'application dans
la compression de donnée et la matrice de Hamming.

Ils s'intéressent beaucoup à la compréhension!!

Les petites questions que je me souviens:

Quand nous voulons atteindre la borne entropique avec un epsylon fixé, sur quel paramètre allons nous jouer? La taille n. Dans quel cas l'ensemble typique est égale à l'ensemble de toutes les séquences ( réponse : distribution uniforme). Dans l'exemple de matrice de Hamming (voir exemple du cours), comment peut-on dire juste en regardant
la matrice que ce code ne corrige pas d'erreur? Il y a deux colonnes identiques!

Post nº2 (id3295) envoyé par Bocko  le 28 Aug 2007, 17:34
Yosh tout le monde !

J'ai eu :
- Code source
- Code instantanné
- Borne inférieure de L(C)
- Code de Hamming

En gros pour code source et code instanné, y a rien de particulier. Il m'a juste demandé à quoi ça servait et d'expliquer en quoi un code est instantanné.
Pour les codes instatannés, il m'a demandé d'expliquer l'inégalité de Kraft donc expliquer à partir de l'arbre. Il m'a ensuite demandé ce que ça impliquait si on saturait cette inégalité.
Pour la borne inférieure de L(C), il faut juste retaper la démo, j'ai ensuite enchaîné sur le code de Shannon (cf. les posts précédents, ça aide vraiment). Puis il demande comment on peut minimiser le bit qu'on perd >> Shannon par bloc.
Pour le code de Hamming, lui donner un exemple en expliquant bien tout !

Voilà, en fait faut pas du tout stresser pour cet exam. Cet oral de Cerf fut vraiment l'oral le plus cool que j'ai pu passé ^^

Bonne chance !!!

Post nº1 (id3293) envoyé par anonyme  le 27 Aug 2007, 19:44
Comme déjà marqué :
1. CCE
-Principe
-Encodage/Décodage
-Décodeur idéal

2.Distance
-Pourquoi c'est important pour un CCE

3.Code de Huffman
-Exemple
-A partir de cet exemple expliquer le principe


oraux.pnzone.net - infos - 4ms