Site des Oraux

Electromagnétisme 2004 (12) :: post
Années :: 2005 :: 2006 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº12 (id672) envoyé par nxs  le 22 Jun 2004, 15:12
je ressors de l'exam, j'ai eu +4 sans être un étudiant tres assidu... donc ya vraiment moyen. Il ne pose que des questions d'interpretation physique. Il faut savoir expliquer et justifier chaque équation... heureusement que google.com est là pr m'expliquer le cours...

mes questions :

- incidence oblique (verifier que c une onde, brewster etc)

- ligne réelle , dispersion et distorsion. il m'a demandé d'ou venait les equations télégraphistes, ce que represente le L et le C et ensuite pour la ligne réelle, le R et le G. Il passe en revue les différents cas et il faut dir ce qu'il se passe. bien dire que plus l'impulsion est explosive, plus il ya distorsion, donc recouvrement. Il m'a aussi demandé le 'rôle' de la porteuse'. => frequence amplifiée par le filtre passif (lors de la détection)

voila

Post nº11 (id667) envoyé par Ludo  le 21 Jun 2004, 20:53
Cette aprem: dipole de Hertz et analyse spectrale.

Meme sans aller au cours ya moyen, faut juste des bonnes notes et un minimun d'effort pour les comprendre.

Sinon il est super sympa et oriente sur le bon chemin qd on completement paume.

Post nº10 (id659) envoyé par s0kar  le 21 Jun 2004, 17:20
Mes questions
-------------
1)Incidence oblique sur une interface plane
2)Guide d'onde

Mes impressions
---------------
Je ne voulais pas non plus croire que si on avait pas été au cours, on n'avait aucune chance mais...si, je me suis bien fait déchirer.
Il ne demande que des interpretations physiques et qui ne sont bien entendu pas expliquée dans le cours. Il prend une formule et demande pourquoi elle est comme ça du point de vue physique. Il ne m'a absolument pas demandé un seul point de démonstration.
Parmi ceux qui était avec moi, certains ont quand meme remonté leur cote, donc rien n'est impossible et dans tous les cas, je vous conseille de le passer vu qu'Haelterman n'enlève pas de point (cf. mail du 21/06). Au pire, vous avez un sale coup au moral au mieux, quelques points supplémentaires.

Post nº9 (id651) envoyé par alain dewagter  le 21 Jun 2004, 09:53
et pour l'autre question je suis tombé sur la réfraction d'incidences oblique. Il a parcouru un peu toute les équations avec moi jusqu à brewster. en me posant des questions un peu partout.
Il voulait aussi surtout savoir
1) ce qu'était l'onde evanescantes (eplqiuer...)
2) le lien avec breswter, son dipole et et l'explication microscopique.

voilà...
Il est assez stressant en ce sens qu'il est toujours pressé et laisse pas une seconde pour soufler, réflechir ou quoi que soit...
mais bon c'est normal vu qu'on a déjà le cours sous les yeux,...
mais il est très gentil quand même.
je crois pas que c'est le genre à descendre ta côte...
Bonne chance.

Post nº8 (id637) envoyé par fred  le 19 Jun 2004, 14:27
Date : 19/07/04

Questions d'aujourd'hui :
- Ondes TM et TE à incidence oblique
- Guide d'ondes quelconque.

Pour la premiere question fallait lui expliquer pq e¨(-jk.r) represente une onde plane, puis parcourir un peu toutes les formules. A quoi ca sert de savoir que Et = - (del) V(x,y). Savoir expliquer le schema des deux dipoles de la page 90. Expliquer le sens physique du rotationnel.

Question deux, expliquer pq Et et Ht sont perpendiculaires, expliquer la loi de Farady sur un schéma.

Il est super sympa et essaye de vous expliquer si vous bloquez.

Post nº7 (id633) envoyé par Dimitri  le 19 Jun 2004, 13:01
Hello...

Aujourd'hui, j'ai eu dipôle de Hertz et Guide d'onde...

Alors comme déjà dit, oui c'est de l'application physique, oui il en a rien à péter des formules (et il a bcp aimé mon "et de là, on peut développer" en montrant d'un geste large la page en cours... Il est passé direct deux pages plus loin)

En gros, SI il y a moyen de réussir si vous avez pas été au cours... (j'ai pas mis les pieds à ce truc, et j'ai eu +3)... Par contre, il vous faut absolument les notes de qqun, et si possible recopiées dans votre syllabus, parce que ca permet de réfléchir bcp plus vite et de sortir des trucs comme si vous veniez de les comprendre plutôt que bêtement lui lire un truc écrit dans un autre cours qui se trouve à côté (on reste vraiment scotché sur le syllabus ouvert, donc pas facile d'aller lire d'autres notes ailleurs)...

Sinon, bien gentil, avait l'air désespéré que je sois le premier à lui répondre plusieurs réponses d'affilée aujourd'hui... en gros a mon avis ca dépend des questions que vous avez eu, mais surtout, répondez toujours, et assez souvent en utilisant des notions de base (genre grenez 2eme) c souvent là dedans qu'il y a des éléments de réponse...

Bonne merde

Dimitri

Post nº6 (id607) envoyé par Carioca  le 18 Jun 2004, 09:05
Alors je confirme, si vous avez pas été au cours, essayez même pas... Je voulais pas y croire paske je comprenais bien le cours, mais Haelterman a pas arrêté de me répéter (gentillement bien sûr...) "j'avais pourtant bien insisté au cours là-dessus", tjs sur le petit schéma du bas de page où y'à un beau titre: interprétation physique...

Bref, si vous avez pas été au cours, demandez les notes de qqun et alors c'est vraiment faisable, il est super sympa!

Comme question: l'incidence oblique avec le phénomène de Brewster (l'interprétation physique est que les dipoles de Hertz s'alignent avec l'onde réfléchie si j'ai bien retenu...) et les lignes à géométrie qcq

Voila voila

Post nº5 (id592) envoyé par Mathieu  le 16 Jun 2004, 21:38

Alors g eu d'abord :

théorème de poynting :

bon ben sans surprise, reparcourir avec lui les 4 slides qui parlent de ça, bien faire gaffe à savoir les unités de ce dont on parle.
ptites question là dessus :
ok on a le terme J.E pour la puissance fournie par la source, pourquoi n'y a-t-il pas de terme en H dans cette puissance ?
rép : pcq la puissance = force.vitesse et la contribution du champ magnétique à la force de Lorentz (pcq c'est elle qui nous intéresse ici) est q(vitesse X B). Donc qd on fait force.vitesse pour avoir la puissance, on trouve 0 car la force est perpendiculaire à la vitesse -> produit scalaire = 0 au final
autre chose :
comment on voit que 0.5*epsilon*E² est de l'énergie électrique, le lui montrer pour un condensateur
rép : partir de Q=C*V avec C=epsilon*S/d et V = E*d pour une capa. puis développer et on y arrive (il aide de toute façon).


deuxième question :

lui raconter tout sur les lignes à géométrie qcq. Enfin qd il dit tout, c'est surtout expliquer prq les champs sont comme ils sont (transverses quoi), ça c expliqué dans le bouquin de réf, en fait c pcq ya pas de raison que les lignes de champ sortent du plan x-y, dans quelle direction iraient-elles sinon? vers +z ou -z ?
ensuite il faut expliquer comment on exprime les capacités et inductances linéiques, en disant quelle loi on applique (farday, ampère maxwell) et sur quel contour on intègre.

Vala, dans l'ensemble c'est faisable et il est très sympa.

Mat.

Post nº4 (id586) envoyé par Max  le 16 Jun 2004, 14:03
1ère question:
Réflexion à incidence oblique. Il demande d'expliquer la différence entre TE et TM, puis il pose qlq questions sur les interprétations physiques, surtout sur l'angle de brewster avec l'explication via les dipoles

2ème question:
les guides d'onde
il commence par la différence entre ligne et guide d'onde, puis il pose l'une ou l'autre question sur les modes, pourquoi il y a des modes, que deviennes les ondes qui répondent pa sà ces condistions etc

enfin en gros tout les explications sur les phénomènes physiques, il a bien fait ca au cours.. c'est très jouable, puis il est vraiment sympa


Post nº3 (id536) envoyé par kris  le 11 Jun 2004, 19:30
J'ai aussi eu
- dipôle de Hertz
- ligne de transmission à géométrie qcq.
si je peux juste donner un conseil, pour ceux qui ont pas été au cours c pas la peine d'essayer, sauf si vous avez des notes précises de qq qui y a été.
en gros il demande que des compréhensions physiques. et mm si je pensais avoir relativement bien compris le cours (les slides), ça sert pas à grd chose sans les remarques du cours.

voilà, bonne chance

Post nº2 (id525) envoyé par viktor  le 11 Jun 2004, 16:17
D'abord, ça se passe dans le labo de physique U.A.4 ( remember VanH? ), il y a 2 étudiants dedans à la fois. On prépare la question pdt 7-8 min, puis Marcus s'assied à coté de nous, et on parcourt ensemble les notes sur le sujet, où l'on doit évidemment expliquer tous les trucs que l'on rencontre. ( C'est donc vous dire --> pas de par-coeur. Même si en connaissant certains trucs on est plus à l'aise. )
Et ce sur quoi il insistait au cours oral, il insiste vmt dessus à l'examen, tt ce-qui est marqué "remarque" est à bien comprendre.
Il ne faut pas faire les calculs, on décrit le cheminement et c'est bon.
Quand on répond exactmt ce-qu'il voulait, il encourage.
Et si on ne voit pas directement, vaut mieux ouvrir la bouche et sortir des sons, il va alors parfois aider à compléter les phrases.

Et en soi il est très sympa, il te parle comme à un pote --> en tt cas, si on connait bien.

J'ai eu
1) le dipôle de Hertz, et
2) ligne de transmission à géométrie qqconque

Comme j'ai répondu à quasi ttes le ptites questions, il m'a mis des côtes de fou.

Post nº1 (id344) envoyé par apn  le 08 May 2004, 20:45
from polytech2005
-----------------


Voila, je suis le premier à être sorti de l'oral.
En gros, on rentre 2 par 2.
On reçois une question, on la prépare dans notre cours et quand il revient, on regarde le cours à deux et la il nous demande de lui expliquer de quoi ça parle (donc c'est très axé compréhension du cours). En général, il aime bien qu'on lui explique les différents graphes, la compréhension de la formule à laquelle on voulais arriver,...
une fois fini(je croyais que c'étais fini), ben non , on reçois une deuxième question et on est repartis pour la repréparer et ça ce passe comme la première.

rem: on ne poirotte pas deux heures avant qu'il arrive et c'est pas plus mal

MES QUESTIONS : -le théorème de Poynting
- tout sur les lignes pour une géométrie quelconque

Voila, j'espere que ça a pu vous rassurer et vous aider.
Bonne merde à tous et à +




Bon résumé du déroulement de l'exam :)
J'ai eu les memes questions. Il te demande vraimant d'expliquer son cour comme si c'est toi qui donnait cour. Il pose qd meme pas mal de questions sur les "notions fondamentales". Il est très relax et sympa.
A la fin de l'oral, il te dis cmt ca c'est passé mais il te donne pas tes points.

Les notes de l'écrit ont été un peu augmenté par rapport a celle qui ont été envoyé hier (je sais pas pq).

voila voila, bonne chance a tous.


J'ai eu les mêmes questions. Je sais pas si ceux qui sont rentrés après moi les ont eux aussi mais si c'est le cas, ca veut dire qu'il y a moyen de connaitre les questions, et donc les réponses, avant d'entrer (quoiqu'on a de toute facon le cours avec).
Il demande d'expliquer toute la partie. Passe en gros sur les calculs mais veut qu'on lui explique a quoi on veut arriver et pourquoi (C'est parfois très con, stressez pas).Et il s'attarde lourdement sur tout ce qui est intuition, explication physique et utilisation des lois vues en candis dans les calculs (gauss, faraday,...). Il m'a demandé pourquoi eps.E^2 était l'énergie électrique et si je pouvais le retrouver avec un condensateur, par exemple.
Sinon il est super sympa et il préfère la chaise de droite.

Une bonne grosse merde

François



Ce matin personne n'a été remonté franchement, on garde la cote ou on a un
+1 difficilement très difficilement

Donc, un conseil, si vous n'avez pas refait toutes les démos du cours, ligne par ligne, mot par mot, si vous n'avez pas été demander au prof les petits détails d'une formule, ça sera dur

On a 2 questions:
Il a demandé ce matin le Dipole de Hertz toutes les "interprétations
physiques" = les petits dessins ,avec les explications, , il s'acharne sur
du détail, la deuxième question c'était l'analyse spectrale et il y a eu
encore une question sur les lignes de transmissions quelconques. Bon ben
c'est une manière bien à lui d'interroger mais il fallait le savoir. Et il applique bien la règle: je n'enlève pas de points et on garde sa cote.

Bonne m... à tous

il demande surtout des interpretation physique.

question 1: guide d'onde
- principe d'un guide
-difference entre guide d'onde TE et TM : m=0
-peigne de dirac -> interference destructive
-frequence de coupure : qd w diminue, et m cst, pq theta diminue -> conserver d.
-excitation des modes

question 2: theoreme de poynting
-pq travail fourni par la source negatif : interpretation avec condensateur
-trouver densité d'energie electrique a partir d'un condensateur
-utilite du vecteur de poynting complexe
-flux de puissance continu = moyenne sur le tps

xem


lut,
ai eu healterman ce jeudi ap midi,
mes questions étaient analyse spectrale d'une ligne de transmission,
sans pertes, avec pertes faibles, sans distorsion et les guides
d'ondes (tout le chapitre).
Il a été assez cool, ne se formalise pas trop sur ce qu'on lui dit
(du style qu'est ce qu'un guide d'onde?... un tuyeau dans lequel on
injecte des trucs, allez enfin des ondes. il accepte en rigolant) Il
d'attarde pas sur le côté mathématique, sauf celui qui à
physiquement une importance. En gros faut être assez naturel et pas
trop faire le rebel


J'ai eu aussi Healterman ce jeudi après midi
Mes questions étaient:
- incidence oblique sur un diélectrique
- réflexion et transformation d'impédance
Il s'assied à côté de toi et parcours en détail (càd tout)
le sous-chapitre concernant la question.
Il passe rapidement sur les calculs et pose souvent la question:
et là (en montrant un développement) que fait-on.
Il demande aussi d'expliquer physiquement les grandes formules
(Snell, Brewster)
Pour la transfo d'imp(dernière page), il aime bien quand on revient sur les éq
des télégraphistes (+interp physique évidemment)

Courage pour la suite

Benoit



salut,
j ai eu dipoles de hertz ( haelterman va beaucoup dans les details)
et puis analyse spectrale
( en gros personne n a bien reussi cette question ,qui selon moi est vache pour un oral de rattrapage, qu on doit etudier la veille, l aprem pcq on recoit pas les cotes a temps)
cette partie n est pas fort expliquee dans le cours!!! ( on a juste 10 pg de transfo de fourier)



Questions de ce matin :
D'abord on a une préparation de +- 10 min 1/4 d'h.. Parfois un peu court quand la question porte sur un chapitre entier..
1. Théorème de pointing
-> question facile, expliquer un peu comment ca se passe, passer les calculs
2. Guide d'onde
-> la question concernait sur tout le chap jusqu'aux guides rectangulaires. On commence à répondre ce qu'on sait, càd qu'on parcourt le syllabus en lui expliquant +- comment ca se passe. Il te coupe assez vite et pose des ptites questions genre "c koi un guide d'onde?", "c koi un mode?". Certaines questions sont un peu connes alors on sait pas trop quoi répondre mais il attend pas tj une réponse très élaborée. Il m'a juste bloqué sur une question posée à l'exam que j'avais déja pas pu répondre (c pas kil a les écrits devant lui, c juste pas d'chance!) mais aussinon je croyais avoir trop cartonné mais a la fin il me dit un truc du genre: dommage pr la 2eme question.. 'Fin bon au total de l'oral g 14 et je remonte dc ma cote. Je connais pas la pondération entre l'oral et l'écrit...
En gros je pense ki a moyen de remonter un peu sa cote si on a compri 2-3 trucs..
Bonne m**
Henry


J’ai passé l’oral d’Haelterman cette aprem. J’ai eu dipôle de Hertz (et Paire de dipôle « en gros »), puis analyse spectrale dans les lignes.
Conseil : bien comprend les ptits dessins. Par contre nier les calculs. Sinon, comme on l’a déjà dit, il est très gentil.
Il donne effectivement une cote (et pas +/-...), et il m’a dit qu’il ne connaissait pas encore la pondération oral/écrit.
J'ai eu la meme chose
Il faut bien comprendre les porteuses et enveloppes.........les aspects physiques koi!!!!!!!!!
allez bonne merde............


oraux.pnzone.net - infos - 1ms