Site des Oraux

Electromagnétisme 2008 (19) :: post
Années :: 2004 :: 2005 :: 2006 :: 2007 :: Toutes

Post nº19 (id3763) envoyé par xavier  le 21 Jun 2008, 20:31
Alors j'ai eu la chance de passer le dernier jour....

Théorie:

Parler de la propagation dans les milieu. Je lui ressort tous les trucs du chapitre 7 avec gamma: deux termes: atténuation et propagation. On a l'impression d'être un peu bête à répéter ce qu'il y a d'écrit je trouve mais bon il a l'air content.

Sous questions (qui je crois sont les vrais questions ^^):
A quoi c'est dû ces atténuation?

Comment vibre la particule sous l'effet d'un champs? dire que ca vibre dans la même direction que E


Dessine moi le graphique de la puissance transmise par un élément de courant. Faut refaire le schéma du "donuts"

Comment tu lis ça? G dit que en fonction de théta on voyait comment était la puissance mais c'était pas ce qu'il voulait entendre et même maintenant je sais pas ce qu'il me voulait.

Pratique

idem que l'ex2 du tp 2 (thévenin) sauf que ya pas de partie imaginaire

réponse: Zth= 75 ohms
Vth= 10V

voila voila
C'est quoi le nom de ce truc? polarisation

Post nº18 (id3758) envoyé par anonyme  le 21 Jun 2008, 17:32
Il ne m'a dit que trois mots sur tout l'examen:

"milieux"

"exercice" (j'ai alors découvert qu'il s'agit d'une ligne de transmission alimentée en sinusoidal: comme au tp).

Post nº17 (id3751) envoyé par Jessica  le 21 Jun 2008, 15:55
Moi j'ai eu la fiche technique d'une ligne de transmission. Je pense que les points principaux qu'il aimerait qu'on aborde sont:
-coefficients par unité de longeur de capacité et d'inductance ( théorie des circuits sur un morceau infinitésimal blabla...)
- les pertes de façon générale, d'où elles viennent quels paramètres les décrivent, etc.
-la vitesse de propagation, l'interprétation de l'exponentielle imaginaire
Et puis s'il vous demande comment éviter ces pertes, dites bien gentiment "on met une antenne" et pas comme moi: "eu...une fibre optique?" :-)

En exercice, une question comme dans le tp: puissance émise par une antenne parcourue par un certain courant et petit blabla sur le vecteur de Poynting

Voilà!

Post nº16 (id3692) envoyé par anonyme  le 19 Jun 2008, 17:23
Hep hep

Alors ma question théorique était sur les guides d'ondes. Parler des modes TE et en particulier du mode TE01 (le premier). Alors on peut zaper une partie du dévellopement, mais il ne faut PAS sauter les parties où il y a des interprétations physiques à donner. C'est surtout ça qu'il aime. Après il m'a posé des petites questions du style s'il y avait des atténuations dans les guides d'ondes, ... Il est un peu revenu sur les lignes de transmission, j'ai du parler des pertes dans les lignes de transmission, de l'effet péliculaires et tout.

Deuxième question : donner l'expression générale de la tension dans une ligne de transmission en régime sinusoïdal permanent. Faut sortir les phaseurs, les définitions des coefficients de réflexion. Avec ces définitions et en partant du principe qu'il y a une onde progressive et une onde régressive sur la ligne, on arrive facilement à la réponse finale. Il demande ce qui se passe si la résistance de charge vaut l'impédance caractéristique et ce que représente le dénomitateur (1-GammaL*GammaS*exp(-2*Beta*l)). Faut lui balancer que c'est la limite de la suite avec tous les coefficients de réflexion.

Sinon, le prof est très calme, très posé, faut être comme lui et ne pas être trop sûr de soi. S'il a l'impression que vous avez appris son cours par coeur, il vous pétera et n'hésitera pas à vous mettre une côte de manière à être sûr de vous revoir en aout. Donc bien insisté sur le sens physique et comprendre ce que l'on note au tableau, sinon very dangerous. Mais De Doncker est sympa :-)

Post nº15 (id3671) envoyé par Claypool  le 18 Jun 2008, 20:22
THEORIE: Question un peu particulière comme dirait DeDoncker: On a la fiche technique(en english) d'un cable coaxial et faut expliquer les différents termes.

Faut parler de l'impédance caractéristique, des pertes Joules et diélectrique donc atténuation exponentielle, du coefficient d'atténuation etc... Ensuite avec le prof faut faire des liens avec les autres parties du cours.

PRATIQUE: Modélisation d'un guide d'onde pour une fréquence de 1,5GHz avec des petites questions à la fin.

Le prof est plutot marrant comme type! J'ai pu faire une petite sieste pendant qu'il était au tel avec son meilleur pote(qui est ce qui a dit qu'il etait pas bavard??! hehehehe)

Post nº14 (id3649) envoyé par wil  le 18 Jun 2008, 13:17
Slt les gars et les filles. J'ai eu comme question de théorie les guide d'onde, principalement les modes TEn et TE10.Je lui ai refais la theorie et expliquer le dimmensionement d'un guide. Question subsidiaire: Est ce ke les modes TM vont aussi se propager en pratique kan on dimmensionne un guide en mode TE. Rep: Non car le plus bas mode TM est le mode TM11 dont la fréquence de coupure est superieure à celle du mode TE01. Et donc kan on travaille avec les modes TE. La fréquence de la source sera plus petite que la freq de coupure du mode TM11.

Comme question de pratique, je suis tombé sur le calcul de la densité de puissance émise par un dipôle hertz dans l'approximation des champs lointains.
Bonne merde pour la suite
ciao

Post nº13 (id3640) envoyé par Jean Bertin  le 17 Jun 2008, 18:26
Bonjour, j'ai eu comme question de théorie la propagation entre deux plaques conductrices, et en suppléments pleins de questions sur le mode TEM, faire le lien avec les lignes de transmissions (Rq: Fc=0 pour le TEM),en plus faire le schéma equivalent d une ligne.

En pratique: exo semblabe au dernier exo du tp1 (Veiller a bien le comprendre ainsi que toutes les subtilités qui vont avec la durée de l impulsion à la source, c est là que je me suis fais piégé) Voilà, bonne merde pour les suivants.

Post nº12 (id3635) envoyé par anonyme  le 17 Jun 2008, 15:45
Théorie :
effet péliculaire.
Comme ça a déjà été dit, il trouve le coté physique beaucoup plus intéressant que le coté mathématique.
J'ai du expliquer comment on calcule l'intégrale (expliquer 3.29 + 3.30) mais il s'est gentillement contenté de mon explication plus que superficielle pour Bessel.
Sinon, expliquer les implications de ce phénomène (résistance qui augmente ..)et si possible faire le parallèle avec le chapitre 7. Il aime vraiment ce chapitre !
Expliquez quel est le modèle qu'on utilise pour modéliser un milieu, qu'est-ce qui ce passe si le milieu est conducteur...
Aussi comme varie la conductivité (σ) en fonction de la fréquence et pourquoi (pas à cause de l'effet pelliculaire mais bien à cuase de la fréquence).

Pratique :
TP 1 question 1 : donnez la tension en bout de ligne pour tout t si on connait C,L, longueur de la ligne, Rs, Rl et Vs (impulsion).

Sinon, il ne met pas la pression et laisse le temps de répondre. Il aide en reformulant ses questions s'il voit qu'on ne comprend pas ce qu'il veut.

Bonne merde aux suivants.

Post nº11 (id3618) envoyé par Rob  le 16 Jun 2008, 20:36
Theorie
-------

Poynting: juste retape la demo du theoreme en introduisant avec le petit truc "intuitif" sur l'expression du bilan de puissance, il aime bien je crois quand on insiste sur les differentes interpretations des termes (pertes joules, energie apportee par la source,...) et s'en tape un peu des calculs, j'ai quasi rien dit sur les calculs (mentionne Maxwell 2 pour une des etapes)

Il m'a pose juste une question sur la conductivite et le modele utilise, truc qui a rien a voir avec poyting... faut parler du truc avec l'electron et f=ma --> chap 7, dans le cas du conducteur, quelle terme peut etre neglige en fonction de la frequence

Pratique
--------

Guide d'onde: freq travail: 1.5Ghz, la je lui ai demande si je pouvais enlever mon veston (eeeeee-nob) et il m'a dit pas de probleme, j'ai bien reexplique tout le truc a partir du beta(gmn), on trouve la frequence de coupure, monomode, etc... convention 1,25fc10

Post nº10 (id3606) envoyé par Fanny  le 16 Jun 2008, 14:29
bonjour a tous,
moi j ai une super question que je n aurai jamias voulu avoir....lol
c est la fiche technique d une antenne et décrivez moi tout ce bon vous semble...
Sur cette fiche technique, il y avait le VSWR, le gain , l impedance , le rendement ,la bande de fréquence c est tout ce dont je peux vous informer....
exercice etablir l evolution de V(L,t) exos tip top tp quoi
Voila bon courage
Tchoux

Post nº9 (id3574) envoyé par Shubaka  le 13 Jun 2008, 21:03
Mwa osi jlai trouvé zarbi ms c vrai kil est po mechant :p

En théorie j'ai eu les champs rayonnés par un élément de courant : fo sortir toutes les étapes pour les calculer (on passe en phaseurs, on calcule A_, B = rotA, E avec maxwell en phaseurs) puis fo aussi lui expliquer lenroule des champs lointain et proche et lui expliquer que pour une distribution de courant quelconque on peut pas tjrs faire lapprox des ondes planes. Y ma aussi posé d ptites questions dinterprétation et pis aussi un truc zbi : si tu prends une ligne de transmission normale (pas coax specialement), quels sont les champs rayonnés? (rep : yen a quasi pas, paske les potentiels vecteurs s'annulent dans le champ lointain => deux courants de direction opposée dans le circuit...)
Y ma pas dmandé cmt on calculait B et E en coordonnées sphériques, jlui ai juste clashé les deux expressions en lui expliquant et il a rien dit...

Exercice : lignes de transmission (yes!) calculer la tension v(L,t) en t compris entre 0 et 1,4ns quand on balance une impulsion dedans..^^
vala spere kct clair!

Post nº8 (id3568) envoyé par Antonin  le 13 Jun 2008, 17:31
Bon deja il arrive il dit rien et il tire la tronche.

Alors en théorie: Propragation dans les milieux ( mais pas les propritétés meme des milieux).
Faut expliquer un peu les coeficient complexe qu'on introduit, puis propriétés des milieux, plasma blablabla, quelques question subsidiaire(je me suis trompé a quelques trucs..)

Pratique : propagation a travers un mur, expression du champ transmi et redemontrer l'expression de Gamma et coeff de transmission.
Me suis enbrouillé dans mes conditions tangentielle, je l'ai vu un peu tard ( vu qu'il dit rien...) j'ai essayé de corriger ( il disait toujours rien...) puis il m'a dit d'arreter que j'avais rien compris.

Il finit en me disant que j'ai 8 et en m'accusant d'avoir appris par coeur l'expression du champ transmis a travers un mur (Ca j'ai pas aimé :/). Grosse deception au final, j'aimais bien son cour pourtant.

Post nº7 (id3567) envoyé par Pierre  le 13 Jun 2008, 16:45
théorie : guide d'onde (tout du chapitre sauf propagation entre 2 plaques)

Pratique : 3 dipoles court sur l'axe Z.

Pour chacune des 2 parties j'ai eu environ 30 min pour préparer.

Pour la théorie j'ai mi tout ce qu'il me semblait intéressant sans les calculs (on s'en cake) et ca lui a suffit. Comme question supplémentaire il m'a juste demandé comment variait l'atténuation avec la fréquence.

Post nº6 (id3552) envoyé par annette  le 12 Jun 2008, 16:34
Theorie:
Théorème de Poynting, demo et interpretation phyisque...


Exos:
Onde plane incident sur un mur d'épaisseur d et de coefficients alpha et beta. il faut calculer le champ électrique qui sort et redémontrer les formules pour les coefficients de reflexion et transmission.

bonne merde!!

Post nº5 (id3551) envoyé par Arnaud  le 12 Jun 2008, 16:20
théorie:
Propagation dans les milieux. Il s'est un peu attardé sur les plasmas, il m'a demandé des applications. La question qui revient le plus souvent "oui, et le sens physique?"
Après, flashback p109 pour l'allure de eps". donc limite, dessinez les 2 graphs pendant la préparation et relisez la partie sur les dielectriques.
Pratique:
Tension le long de la ligne.
Jsuis parti de l'équation des télégraphistes (2.37) et j'ai tout rebalancé jusqu'a 2.54.
Tout content d'avoir retrouvé 2.54, il me pose sa question fétiche: "et physiquement..."
euh, silence, moment de réflexion, et penser à (1-q^n)/(1-q) pour trouver 2.55 et lui répondre enfin une réponse qui commence par physiquement... ya des échos qui se superposent.
sinon il a bien aimé que je lui refasse la démo du gammaL. ("bel effort", je cite) donc ca vaut le coup. c'était finalement une bonne question de théorie.

Il est tout peace


Post nº4 (id3541) envoyé par Constantin  le 12 Jun 2008, 11:04
Théorie :
Incidence normale sur un conducteur parfait et sur un milieu dissipatif.
Il m'a aussi demandé comment on calculait la permittivité, à quoi correspondait la partie imaginaire, l'influence de la fréquence,...

Pratique :
pareil que Luna : champ transmis à travers un mur + démo des coefficients de réflexion et de transmission utilisés (par la continuité des composantes tangentielles des champs).


Post nº3 (id3538) envoyé par Nicolas  le 12 Jun 2008, 10:32
Alors ...
Niveau déroulement de l'examen, théorie puis exercice, à chaque fois on a 20 min pour préparer au tableau.

Théorie : polarisation et vecteur de Jones (fin chap6)
J'ai réécrit quasiment toutes les équations. Il revient, tu lui expliques ton truc (il te regardes et ne dit rien ..). Quand t'as fini, il t'interroge. Il m'a demandé d'expliquer plus en détail les différentes polarisation, pourquoi l'onde que j'ai écrite, Excos(..)+Eycos(...), est une onde plane...

Exercice : équivalent Thévenin ligne (cf TP2).
Exactement la même chose qu'au tp, en plus facile (valeurs tombent bien pour qu'on puisse faire les calculs sans calculette (au cas ou, c'est 75ohms et -10V ^^)). Il est venu, il a vu, j'ai vaincu (il a dit "ok, c'est bon").

Voilà, me suis un peu embrouillé sur la théorie, j'ai eu de la chance pour l'exo. Il m'a mis 17 (je ne m'attendais pas à autant).

Bonne chance aux suivants, c'est parti pour Maun !

Post nº2 (id3515) envoyé par Cedric  le 11 Jun 2008, 11:48
Theorie:
la propagation dans les milieux dielectriques (chap 7). tout ...

Exercice:
tension le long d'une ligne alimentée en sinusoidal

Post nº1 (id3511) envoyé par luna  le 11 Jun 2008, 11:18
Theorie:
la propagation dans les milieux dielectriques (chap 7). il ne voulait pas que je decrive les milieux (pas d'equation de mvt d'electrons, ni rien de tout ça) mais que j'explique la permittivité complexe equivalente et ses consequences (donc le gamma qui en decoule et le alpha et le beta). il ne m'a pas demandé les calculs pour en arriver la. Il m'a fait parlmer des conducteurs et des plamas et m'a demandé ce qu'il se passe quand je diminue la frequence de l'onde incidente sur un plasma (onde evanescente) et quand je l'augmente (on retrouve un milieu qui s'apparente au vide).

Exo:
donner l'expression du champs transmis a travers un mur en beton d'epaisseur d (exactement comme dans les TPs) et demontrer les expressions des coefficients de reflexion et de transmission (cf. cours)
J'avais completement oublié cette dernieres partie, et c'est lui qui m'a expliqué le calcul, mais il m'a qd meme mit une note sympa.


oraux.pnzone.net - infos - 5ms