Site des Oraux

Electromagnétisme 2005 (14) :: post
Années :: 2004 :: 2006 :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº14 (id1479) envoyé par anonyme  le 26 Jun 2005, 10:26
**NDAPN** Tous les posts précédents concernent un oral (et donc un cours) donné par Mr. Haelterman !**

1. Théorème de Poynting
Tout expliquer et paticulièrement
-Interprétation des équations de Maxwell
-Therme de source
-Faire une analogie du therme d'énergie électrique => condensateur
-Valeur moyenne

2.Analyse spectrale et temporelle de lignes
-Utilité de l'analyse spectrale
-Therme de propagation
-dispersion
-différence entre vitesse de phase et de groupe
-phénomène d'atténuation:pq la courbe est plus basse: car elle est plus large =>conservation de l'énèrgie

Post nº13 (id1469) envoyé par Delch  le 25 Jun 2005, 11:26
Je sors de l'exam (samedi 25 juin)
J'ai eu les mêmes questions que Jimmy, Margot and Co (dipôle de Hertz et lignes à géom qcq). Je vais pas tout détailler puisqu'ils l'ont déjà fait (Grand merci d'ailleurs) et qu'il m'a demandé la même chose...
je vais juste préciser qu'à la 1ere question, il a particulièrement insisté sur le "retardé" pour le potentiel vecteur et à la deuxième, sur l'eq de continuité qui montre qu'on a bien H perpendiculaire à E.
Voilà, il est super sympa, il m'a dit que c'était très bien mais pas parfait (quelques hésitations) et m'a mis +3. Donc y a moyen, regardez bien les posts précédant pour voir toute les ss question, c'est comme ça que j'ai fait ;-)
A+
Delch

Post nº12 (id1335) envoyé par Margot  le 18 Jun 2005, 15:01
J'ai exactement les même questions que Xenoforge (je passais juste avant aussi)

Question 1: dipôle de Hertz:
En plus de ce que Xeno n'a pas écrit:
Pour la version intégrale (pour pouvoir la calculer) on fait deux approximations:
1. r>>d
2. |r-r'|=|r|, dans l'exponentielle, cela implique que néglige le déphasage kr' = w/cr' = 2pi r'/lamda << 1 cela revient à dire qu'on peut oublier le r' à condition que r' << lamda/2pi

Chez moi, il est revenu sur les potentiels retardé, pq le "retardé", c'est une histoire que si on se trouve plus loin de la source, il faudra attendre un certain temps pour voir l'onde arriver = > Dz = vDt (D = delta) avec v = c si on est dans le vide.

Pour le vecteur de Poynting (puissance par unité de surface), on voit que c'est en r² -> pq? -> parce que si on prend une surface fermée du vecteur, on a qqch d'indépendant de r -> cool -> ça veut dire que la puissance radiée ne varie pas en fonction de r -> conservation de la puissance -> conservation de l'énergie. En d'autres mots, la puissance sortant d'une sphère centrée au dîpôle sera tjs constante, peu importe la sphère choisie.


Question 2 : Lignes de géométrie quelconque
il m'a demandé l'intérprétation physique de la loi d'ampère (ça se trouve sur la première page du premier chapitre :))

Un peu expliquer les manoeuvre avec l'indice T et dire qu'on travaille avec des ondes TEM (et expliquer ce que c'est :))
On a un découplage de E et H -> comme en statique!
Plus embêtant : malgré ce découplage, on a que H et perpendiculaire par rapport à H -> expliquer! (là, j'ai pas des masses répondu :/) sauf que sigma se charge de E, et que J se charge de H :D et que quoiqu'il arrive, E sera tjs perp. à H

Ayant étudier le cours à partir du livre, et n'ayant pas lu ces slides avant l'examen, je pense qu'il m'a cuisinée un peu autrement : pq on prend comme chemin une ligne E (si il n'y avait pas de module, on peut choisir n'importe quel chemin allant d'un conducteur à l'autre) -> parce que justement, avec le module, il faut choisir dl de façon à ce qu'il soit dans le même sens que E. (je pense)
Qu'est-ce qu'on fait avec l'intégrale avec le H ? -> c'est écrit sur le slide, mais comme j'avais pas lu... en somme, on cherche à avoir une surface (d'abord un élémement de surface) pour avoir une surface dans laquelle passe H, pour avoir un flux -> une fois qu'on a un flux, on peut aller le remplacer par LI
Il s'est arrêté là


Le temps qu'il vous donne avant la cuisine, "c'est pour vous rafraichir la mémoire" :) Avec moi, il a été bien sympa (c'est bien les tailleurs :))
Il m'a dit que j'avais du mal à m'expliquer, mais qu'il pensait que j'avais bien compris et il m'a donné +3 :) (En partant d'un 6 -> été le voir pour gratter un point sur l'écrit + 1 -> oral +3 -> total 10 ouéééééééé ya moyennnnnnn mais ya pas de secret...

Post nº11 (id1334) envoyé par toni  le 18 Jun 2005, 14:36
dipole de hertz et double dipole

déf.dipole, hypothèse faite, potenteil vecteur que signifie le exp(r-r')(le terme du reatrd quoi),expliquer les approximatons faites d< on remplace et on retombe sur l'hypothèse faite d< ondes sphériques (les surfaces de phase cste sont des spheres plus des plans comme pour les ondes planes. p38 expliquer on retombe sur le cas statique (les perturbations se propage tellement rapidement comme si c'etait instantané) expliquer le lien bas page avec son w->0 et kr<<1 (relation de dispersion k et w ne sont pas indépendant) p40 puissance radiée, gain antenne (gain terme mal approprié car pas de gain à proprement parler antenne élément passif plutôt directivité ou gain directionnel. puis direct p46 expliquer pq on a rien suivant x (ben ondes destructives car les deux sont en opposition de phase car séparé de lambda/2. Pq on a gain max suivant y car à égale distance (médiatrice) donc les deux s'additionne.

Les lignes qcq

différence ligne et guide, expliquer démarche de l'ingénieur (ben on calcule d'abord les champ transverse et ensuite suivant z).Ensuite expliquer le raisonnement de la page 92 et montrer idem loi Faraday en intégrant la loi de faraday sur le bidule.

Voilà il pose chaque fois plus ou moins les mêmes questions (apparemment tout ce qu'il a dit au cours qu'on me dit?) donc exam sans notes n'est vraiment pas une bonne idée...moi parfois il m'a posé une question j'étais un peu bloqué et gentillement il a lu les notes qu'on m'avait preté et semblait satisfait de cette lecture...

N'hésiter pas à passer l'exam si vous avez de bonnes notes c'est vite étudier et des points vite gagné c'est du francais enfin de la physique mais pas des maths...

Post nº10 (id1333) envoyé par Jimbo  le 18 Jun 2005, 14:26
Comme tout le monde ce matin, j'ai eu le dipôle de Hertz, les paires de dipôles et les lignes quelconques.

Pour commencer : dipôle de Hertz et paire de dipôle
1)Un dipôle est un système oscillant

2)Dans l'expression de A (milieu de la page 33) que représente le terme exponentionel? Un retard de propagation.
Que représente r et r'? r est l'endroit où on observe le dipôle et r' représente la distance d'un point du dipole à l'origine (on intègre donc sur tous les éléments de courant).

3)Approximation |r-r'|=r
Attention, ce n'est pas l'approximation du champ lointain, c'est simplement une approximation permettant de négliger r'. Cette approximation aboutit sur la longueur du dipole d qui doit être beaucoup plus petite que la longueur d'onde lambda. En effet, l'erreur maximum que l'on commet en faisant |r-r'|=r, vaut d/2 (on obtient une telle erreur si on se situe au dessus du dipole). En remplaçant dans l'exponentielle on obtient donc e^(-j*k*d/2) où k=2*pi/lambda, et l'on voit que cette exponentielle vaut 1 ssi d<
4)on passe les pages 34, 35 et 36 qui sont purement calculatoire.

5)On arrive au vecteur de Poynting. Question classique : pourquoi ce vecteur dépend de 1/r²? La surface à travers laquelle est rayonnée la puissance varie comme r², or l'énergie doit se conserver et il est donc logique que S varie comme 1/r².

6)Que représente les jolis crochets autour de S dans l'expression encadrée (<S>)? Il signifie qu'on s'intéresse à la valeur moyenne de S. Oui mais pourquoi? Parce que S est une fonction sinusoïdale et on ne s'intéresse pas à toutes les valeurs que peut prendre l'énergie dans la sinusoïdale. On veut une seule valeur de la puissance!

7)Approximation champ proche : kr<<1.
Le terme de retard n'intervient plus dans l'expression de H (dont la forme rappelle par ailleurs la loi de Biot Savart : B = µ*I*dl^r /(4*pi*r²)).
Qu'est ce que ça fait que ce retard n'intervienne plus? On se retrouve dans un cas statique (c'est à dire que les charges ne sont plus vues comme des charges oscillantes mais des charges statiques fixes), et c'est là qu'on peut ajouter que l'on retrouve l'expression de H donnée par la loi de Biot-Savart qui est valable en statique)

8)Il ne s'est pas intéressé à l'approximation du champ lointain (p39) ni à la page 40.

9)Paire de dipôles
Alors les pages 41, 42, 43, 44 et 45 on a sauté pour s'intéresser au cas particulier de la page 46 (A=1, alpha = 0 et D=lambda/2)
Dans le diagramme de radiation pourquoi a-t-on des interférences destructives selon x? Dans l'expression on a une différence de cosinus dont l'un est en retard sur l'autre de k*D. Je lui ai fait un petit dessin qu'il a fait en cours où il a positionné les deux dipôles sur l'axe x et où les sinusoïdes selon x s'annulent en tout point car elles sont en opposition de phase (pour une idée du dessin, voir p52). Et pourquoi des interférence constructives selon y? parce qu'ici, on est en phase et on a donc sommation.

10)Que se passerait-il si je divisais la fréquence par deux? Alors cette fois on aurait plus annulation selon x puisque nos sinusoïdes ne sont plus en opposition de phase. On se retrouverait donc avec une espèce d'ellipse dont le grand axe serait suivant y (mais je suis pas sûr que ce soit vraiment une ellipse, on aurait simplement plus de radiation nulle)

Passons maintenant aux lignes de géométrie quelconque (p89)

1)Petite explication préliminaire : on s'intéresse aux champs transverse électrique et magnétique et à la manière de les propager sur la ligne. Quelle est la démarche? On va commencer à s'intéresser au champ TE puis TM et on va calculer les capacités et inductances linéiques de ligne.

2)Champ TE : le champ H n'ayant que des composantes suivant x et y il faut que rot(E(indice T)) = 0 ce qui nous amène à dire que E dérive d'un potentiel et nous ramène à un cas statique. Un conducteur unifilaire ne propagera donc pas notre champ transverse puisque ce dernier serait nul à l'intérieur => il faut deux fil conducteur.

3) J'ai pas eu à expliquer H

4)Passons maintenant à l'explication de E et H qui seront perpendiculaire en tout point. H est proportionnel à Js et E à sigma(s). Mais il reste encore à trouver un lien entre sigma et J. On a l'équation de continuité à notre disposition (div J = -d(rho)/dt) et elle nous permet de trouver un lien entre J et sigma. On obtient un lien de proportionnalité simple : sigma2/sigma1 = J2/J1 où 1 et 2 représente des éléments de notre ligne tels que l'on peut les voir en bas de la page 91. On peut donc maintenant établir que si les champ E et H créés par la portion 1 du conducteur sont perpendiculaire entre eux et si les champ E et H créés par la portion 2 du conducteur sont également perpendiculaire entre eux alors leur somme le sera également car ces champs sont respectivement proportionnels (j'espère que c'est clair parce que c'est pas évident de le dire sans schéma).

5)On va maintenant chercher le lien tension-courant en se basant sur la loi de Faraday. On a donc une ligne de E supposée connue le long de laquelle on va intégrer. Par définition même, l'intégrale le long de cette ligne du champ E nous donnera V. Il ne reste plus qu'à calculer l'intégrale le long de cette même ligne de H. Pour cela on va dessiner une surface d'épaisseur delta et calculer la variation du flux le long de cette surface (Intégrale de B^dS = flux. Dans la première ligne est-il correct que l'on ait simplement µ*H*dl*delta = dflux? oui car h est perpendiculaire à E et donc à dl et le produit vectoriel nous donnera un sinus 90 qui vaudra toujours 1. Puis pas grand chose d'autre à dire qui ne soit écrit noir sur blanc.

6)Comment aurait-on pu retrouver l'expression du bas de la page à partir de la loi de Faraday? On transforme la loi de faraday locale en sa formulation intégrale (Intégrale sur le contour de E*dl = -Intégrale de B*dS)
Sur l'élément d'épaisseur delta dans la page on trouve E dans la partie droite, puis 0 en haut (car perpendiculaire) puis -E quand on redescent et enfin 0 en bas. En faisant attention que E en montant n'est pas égal au E en descendant on obtient une diffénrence de potentiel (V(z+delta)-V(z))/delta = dV/dz. Pour le champ l'intégrale de Hdl donne le courant I et on obtient bien la loi énoncé (j'ai fait de mon mieux pour cette explication mais de nouveaux, c'est pas facile à expliquer sans schéma)

Et c'est enfin terminé. J'espère que ce post vous servira et si tel est la cas, n'oubliez pas de faire la même chose afin que des pompes les plus complètes possibles soient rassemblées. Il pose toujours les mêmes question alors si tout le monde y met du sien, un jour tout le monde ressortira de l'oral d'Haelterman avec +4.

Bon courage

Jimmy

Post nº9 (id1327) envoyé par xenoforge  le 18 Jun 2005, 11:12
Pour ce qui est du déroulement voir autres post. Chacun rentre à son tour et reçoit quelque minutes de préparation (sans utilité).

1. Dipôle de Hertz -> paire de dipôle.

p.33
1.1 Expliquer ce qu’est un dipôle?
=>Charge qui osscie entre 2 réservoir à la pulsation w

Quel serait un outil réel utilisant un dipôle? Par exemple dans les télécommunication...
=>Une antenne.

1.2 Que représente e^(-jk|r-r'|)?
=> Potentiel retardé + développer expliquer

Quelles sont les hypothèses faites?
=>R>>d...
Quelle est l'utilité des 2 réservoirs?
=> (souvient plus) quelque chose avec I...
Quelle est l'hypothèse faites pour avoir le vecteur A (bas de page 33)?
=> La longueur d'onde est beaucoup plus grande que r.

p.37

1.3 <S> & 1/r²... "Je vois que tu as écrit Conservation de l'énergie, explique moi pourquoi"
=> Intégrale de circulation le long d'une surface (?) On peut prendre n'importe quelle sphère de rayon r de plus en plus grand, le flux de puissance radié sera toujours constant dans l'espace.


2. Lignes de géométrie quelconque

p.89
2.1 Quel sont les hypothèses faites?
=> Les champs E et H sont transverses
Pourrait tu me dire ce que ces 2 équations représentent? (p.89 Rot E et Rot H à mis hauteur de page)
=>
2.2 Qu'est ce qu'on peut en déduire?
=> expliquer le bas du slide avec Et et page 90 avec Ht
Qu'est ce qu'un rotationelle, explique moi avec un exemple?
=>

p.92
2.3 d/dz §|Et| dl... Tu as écrit V = § E.dl comment on passe de E à Et?
Comment est ce qu'on résout le problème complèt? Pourquoi est ce qu'on prend exactement ce chemin dl là?
=> p.89 on a V(x,y) on en déduit Et (?), on travail en module car on ne connait que ça(?). On s'arrange pour trouver un chemin faisant intervenir que Et. (????)


Voilà, toutes les questions y sont. Cependant je ne suis pas absolument sur des réponses, j'essaie d'écrire ce qu'il m'a dit.
Pour moi cet examen était dur, comme tout le cours. J'ai fini avec +0.

Procurer vous des notes d'étudiant ayant été au cours et écrit tout ce qui se trouvait au tableau, il n’interroge que la dessus. Les notes avec lesquels j'ai travaillé (distribué au bep) ne m'ont pas aidé dans ces questions.

Bonne m**

Nicolas.

Post nº8 (id1229) envoyé par Shere Khan  le 16 Jun 2005, 13:57
Salut!
Ben tout a pratiquement été dit sur le vecteur de Poynting et le dipole de Herz... C'est vrai que parfois il vous embrouille le cerveau en demandant un truc du genre: cette expression, là, ca te rappelle rien de familier? (euh... l'equation de continuité pour les charges mais avec des champs à la place???!!!) OUI!

Mais sinon, dans l'ensemble, vous pouvez deviner à l'avance de quoi il vous parle en lisant bien les post précédents... en tout cas, ca s'est passé comme ca pour moi...

Sur ce, SDM!

Shere Khan

Post nº7 (id1228) envoyé par Mr. Nyme Ano  le 16 Jun 2005, 13:46
Alors aujourd'hui, nous avions au menu : un petit Théorème de Poynting mijoté suivi d'un dipôle de Hertz cuit à point. ( point... ing... aaahhh aaahhh : Je vais me dormir juste après )

Il est assez sympa et l'examen consiste donc bien en une discution avec lui ( à nos côtés ). S'il ne vous a pas vu au cours, il vous le fera remarquer à la première occasion et sera peut-être moins enclin à vous donner des points ( c'est l'impression qu'il m'a donné ) mais heureusement, le fait que vous ayez recopié les notes de qq d'autres et que les gribouillis qui parsèment votre syllabus montrent que vous l'ayez travaillé un minimum, le rassure. Il est parfois assez difficile d'entrevoir l'explication exacte qu'il attend de nous et à moins de la lui donner, la cote diminue petit à petit... Sinon je pense qu'il préfère qu'on passe en revue nous même le cours en lui expliquant bien le raisonnement qu'il a fait et les diverses interprétations. Il ponctuera alors le tout de ces propres questions.

Première question : Théorème de Poynting
Page 19 : Je n'ai pas du tout compris sa question : Dite autrement, il voulait savoir pourquoi la source fournit un travail si J.E < 0. On néglige H.
On reprend l'équation des densités de puissance, H = 0 => - J.E = e E dE/dt avec - J.E > 0 => dE/dt > 0 Logique ? Oui puisque si la source est positive et se déplace vers la ! gauche ! Elle va renforcer les charges + => E augmente ce que traduit dE/dt > 0.
Page 19 Bis : 'Pourquoi H n'intervient pas dans la densité de puissance de source ?' La puissance peut aussi s'exprimer par la multiplication d'une vitesse et d'une force. Ici, la vitesse da la source, et la force qui s'exerce sur elle : F*v = ? Lorentz nous dit F = q . ( E + v x B ) => F.v = q.E.v + 0 => Seul E apparaît.
Page 20 : Il ne m'a pas interrogé dessus mais il est important de savoir ce qu'exprime un div, un rot, un grad et de lui montrer qu'on sait.
Page 21 : Il m'a demandé d'expliquer le schéma en dessous après lui avoir lu le dessus de la slide, je lui ai re-répété et il m'a fait un petit sourire et a dit ok.

Deuxième question : Dipôle de Hertz
Page 33 : Qu'est-ce qu'un dipôle de Hertz ? Quelles approximations ?
1°) d -> 0, q -> Infini et donc q.d = cst < Infini.
2°) La longueur d'onde doit être beaucoup plus grande que d/2. On peut dès lors sortir le terme exponentiel de l'intégral du potentiel vecteur. Si ce n'était pas le cas, cela viendrait à négliger les interférences ( destructives et constructives ) en un certain point de l'espace alors qu'on ne le peut. ( Ceci est important : dessinez lui les ondes )
Page 33 Bis : Qu'est-ce que le potentiel vecteur ? Pourquoi r' dans l'exponentiel de ce même potentiel est-il là ? Qu'exprime-t-il ? Que les éléments de courants ne sont pas tous à l'origine. On peut aussi y voir le retard que l'onde met à parcourir le trajet qui sépare l'endroit ou elle naît et le point où on se trouve. On le fait transparaitre dans les équations en mettant w en évidence => w . ( t - k . r / w ) avec k = .... => Delta t = | r - r ' | * (1/c)
Page 37 : Pourquoi <S> = 1 / r ² Logique ? Oui car l'intégration de S sur une shère doit être constante ( Conservation de l'énergie ) et comme dans l'intégration nous avons r ² => Il n'y a plus de fct(r) après.
Page 38 : Parles moi de E et H ? Perpendiculaire, l'un dépend de r ² et l'autre de r ³ => ( celui en r ³ ) Le champ électrique est dominant pusique kr << 1 ( champ proche ). Il n'y a pas de propagation d'onde ( il n'y a pas de flux net de puissance bien que l'énergie soit emmagasinée dans le champ proche ). <S> est en 1 / r ^ 5.
A nouveau il m'a posé une drôle de question concernant sa remarque tout en bas. nu0 ? Je lui ai expliqué de la loi calculé au tout début : H = k x E /nu0 ainsi que de statique : electrostatique et magnétostatique et de sphère d'onde : k scalaire . r scalaire. ( Attention ). On a aussi parlé de Biot Savart.
On a sauté directement page 46 : Explication des interférences destructives sur l'axe x ( dessiner les ondes => destructif grâce au fait que d = lambda / 2 ) et en un point de l'axe y ( dessiner les ondes )

Voilà voilà... Au moins, les posts devraient être tous comme, ça non ?. A part ça, il a un peu rigolé de ma vision minimaliste des choses et m'a mis +2.

Pour l'examen de seconde sesse, il ne sait pas encore comment cela va s'organiser mais il ferait bien un examen écrit de 2h ( version light ) et un petit oral.

L'année prochaine, le cours sera donné probablement par un nouveau professeur : Mr Prohoroff ou Mr Dedoncker ou... car il souhaite plus se consacrer au tp de première. Si vous avez oral avec lui, essayez de le dissuader... en lui demandant par exemple pourquoi il ne laisserait pas le cours à Dedoncker 1an ou 2 et de le reprendre par après comme Mr Warzee avait laissé son cours à Mr Bouillard lorsqu'il était devenu doyen...

Moi.
Voilà voilà, j'espère que vosu aprécierez ce post vu le temps qu'il a mis à être écrit : 2h... A cause de ce #@&@# qu'est mon PC !

Post nº6 (id1111) envoyé par Mimi  le 09 Jun 2005, 15:32
J'ai eu Analyse spectral et Guide d'onde
Pour analyse spectral, il a pose vraiment dans le detail. Pourquoi on utilise V~ ? Pour dependre du temps, car c'est plus facile d'etudier la propagation de l'onde dans le temps. Dans les lignes sans perte expliquer R,G et quelles sont leurs ordres de grandeur ? R petit et G petit. C'est quoi wo ? La frequence de la porteuse et pourquoi on l'utilise ? Pour avoir un signal periodique pour avoir des circuits resonants (RLC). Enfin, j'ai un peu cale sur ca, et il a du m'explique par rapport au schema de l'intro p.12

Pour les guides d'onde. C'est quoi une onde TE ? Le champ electrique est perpendiculaire au plan d'incidence. Pourquoi sigma tend vers l'infini ? Metaux. Pourquoi pour de grande frequence, la limite de bonne conductivite n'est plus valable ? Il faut expliquer avec les electrons qui oscillent tres vite. Pq E est nul pres de l'interface ? Expliquer avec l'onde incidente et reflechie qui se somment et s'annulent a ce point la. Expliquer la frequence de coupure et donc toute la p.127 (Avec w, theta et k) Expliquer onde evanescente a la p.131 Ou elle se dissipe etc et faire un rapport avec le schema en bas de page.

Voila !!

Post nº5 (id1106) envoyé par Lio  le 09 Jun 2005, 11:28
oral jeudi 9 juin matin

question : onde oblique : polarisation, compréhension du phaseur, condition aux limites, snell-descartes, angle critique, evanescence, comparaison avec surface métallique, Brewster.
Rien à fouttre des équations, il faut comprendre.

J'étais le dernier à passer et, ce n'était pas une grande surprise, j'ai eu la question onde à incidence oblique (ce fut ma seule question).

Il a demandé ce que représentait l'équation de l'onde en haut du premier slide. Comparer l'équartion en remplaçant le produit scalaire par k.r (pas vecteur). La nuance est donc bien sur dans les surfaces "équivalentes" qui sont des plans ou des sphères.
équation de continuité de la composantes tangentielles du champs H.
Snell-Descarte : interprétation. longueur d'onde différente mais continuité à l'interface => inclinaison du vecteur d'onde.
Angle-critique : que ce passe t il? pq arrive t on a une onde evanescente.
comparaison avec incidence sur paroi métallique qui provoque aussi une evanescence. La différence est dans la direction de propagation apres l'interface (tangentielle ou perpendiculaire à l'interface).
Que devient la puissance radiée?
surface métallique : mouvement d'électron => effet joule => chaleur
reflexion totale : ben réflection totale! après faible pénétration, l'onde est totalement réfléchie.
Brewter. Justifier. Champs E => polarisation du dielectrique. Comparaison avec le dipole qui n'émet aucune puissance selon son axe.
pq cet angle?
Pour phénomère de Brewster il faut donc faire coincider les axes du dipole et de la "réflexion" (qui est nulle). Pour cela utiliser, E perpendiculaire à k et polarisation proportionnelle à E.

Comme je m'étais résonnablement bien débrouillé, ça M Haelterman m'a proposé de m'arrêter la ou de continuer. J'ai préféré rentrer chez moi.

Mr Haelterman cartonne, il se moque royalement des équations mathématiques, il a sauté les développement lourds pour ne s'arrêter qu'à de réelles petites questions de compréhension de la situation, des propriétés utilisées et surtout du résultat. Le plus important à mon avis est la compréhension de la situation et l'interprétation du résultat.

Post nº4 (id1104) envoyé par Boris  le 09 Jun 2005, 10:45
Même questions : ondes incidentes
Mais je me suis fait descendre sur la première page sur plein de petit truc sur lesquels il avait pourtant insister au cours (je sais que t'as pas été au cours, mais t'aurais du te renseigner).
Déjà bêtement, pourquoi l'expression de E en haut correspond bien à une onde plane...
Ensuite, à quoi ça correspond exacten n x (E1-E2) :
Produit scalaire : n x E donne un vecteur perpendicualire à Et mais de même norme
Ensuite, différence entre onde evanescente quand on dépasse theta critique et même type de phénomène dans un milieux métallique (pg 63) : orientation différente du vecteur de poynting
Question : que devient l'énergie ?
bon, ben c'est là que ça s'est arrêté
Commentaire :
-On se reverra ? sauf si c'est ta seule pet
-Heu non, ça traîne depuis janvier...
-La troisième est une année difficile. On croit que c'est finit après les candis, mais non.

Post nº3 (id1103) envoyé par clark kent  le 09 Jun 2005, 10:19
1)ondes incidentes -> brewster
quetion en plus
p70 en bas d'ou vient cette expression
r:condition aux limites
q:ca represente quoi
r:composante tangentielle continue
p73 faire l'analogie avec le phenomene de peau(cad le fait que l'onde decroit exponentionnelemnt dans un conducteru parfait)
la question qui ma piege:
quelle est la différence fondamentale entre ces deux phenomene:
dans le cas du conducteur le vecteut de pointing est diriger ds le sens des z positif
tandis que pour l'onde evanescentes le vecteur est diriger suivant l'axe x (cfr direction de propagation de chaque ondes)

onde tm et ondes te juste dire que on fait l'analogie on peut permuter H et E ainsi que mu et epsilon c'est ecrit ds le slide)
le phenomene de brester
la je me suis planter ds l'interpretation physique donc pour ceux qui on un doute:
le dielectrique est polariser cfr l'elipse et le dipole p
ce dipole est diriger suivant le champs Et et d'apres le diagrame de radiation d'un dipole on sait que il n'y a pas de radiation suivant cette axe et il se fait que justement cet axe correspon a l'angle de bewster
enfoin voila j'espere que c'est clair.


question 2 les lignes qq

la je me suis un peut fait avoir p89
j'ai dit que rot(div f)= 0
c'est tjr vrai mais ici c'est pas ca qu'il faut dire
car Et est un vecteur donc Et=-grad V

p91 pq est ce que Et et Ht sont tjr perpendiculaire ce qu'il veut c'est qu'on l'exprime a partir de l'equation de continuite cfr pg 91 tout en bas a gauche

p92 retrouver a parti de la loi de faraday la loi en bas

puis il ma demander si j'etait capable de l'appliquer a l'exo de l'exam
...

voila sur ce bon travail et a bientot
thermo me voila

Post nº2 (id1099) envoyé par Benjamin  le 08 Jun 2005, 21:53
Le cru de question 2005 n'a pas des masses changé, et la manière d'interroger non plus. j'ai eu la meme chose que Nicolas (voire ci contre) il ne demande que les interprétations physiques, et d'ou viennent les formules. L'exemple de l'analogie avec l'energie d'un condensateur à l'air de revenir pour la question sur le théorème de Poynting.
Il m'a aussi demandé d'expliquer l'origine du terme dE/dt dans la loi d'ampère, et pour les dipoles il voulait par exemple que j'explique pourquoi y avait interférences destr ou construc sur certain axes (diag de radiation).

faut pas beaucoup parler en monologue pcq il intervient tout le temps en posant des questions, et c'est par rapport a ca qu'il cote.. Il aide assez bien si on trouve pas, et reste froid mais sympa.

Bonne chance!

Post nº1 (id1094) envoyé par Nicolas  le 08 Jun 2005, 11:51
Salut les ptits gars

Alors, ce matin j'ai eu le théorème de Poynting, il m'a demandé l'interpretation de chacuns des termes, bien parler de la source...Il m'a demandé d'expliquer le terme de champ de déplacement dans l'équation d'Ampere, comment retrouver l'energie electrique dans un condensateur...bref aucune nouveauté cette année :d.. Il faut bien expliquer avec les mains et tout. (Pour cette question là, il en avait vraiment rien a kick des équations).

Alors, ensuite dipoles de Hertz... Je savais pas trop quoi raconter au début, alors j'ai parlé du potentiel vecteur, j'lui ai dit qu'on disait pas jauge de Lorentz mais jauge de Lorenz :-D, ensuite champs proches, champs lointains...Pour cette partie là, il voulait surtout connaitre les hypothèses et approximations "légitimes", bien expliquer les longueurs d'ondes etc... Pour finir on a fait la composition de dipoles, interférences destructives, constructives, etci etca

Voilà, bref il est super gentil (si on connait bien apperement) donc essayez de vous procurer de bonnes notes (merci Tony :d), j'ai relu 36 fois le cours hier et ça a suffit... Bonne chance!



oraux.pnzone.net - infos - 5ms