Site des Oraux

Electricité appliquée 2007 (33) :: post
Années :: 2004 :: 2005 :: 2006 :: 2008 :: Toutes

Post nº33 (id3306) envoyé par Seydi  le 11 Sep 2007, 09:04
Hello,

j'ai passé mon oral, il y a quelques jours. Je vais pas répeter les memes questions, mais je vais plutot donner des conseils pour ce qui vont passer en 2e session.

Tout d'abord il a regardé les questions qu'il m'a posé en juin.(j'etais tombé sur MAS). il m'a demandé :"comment on etudie les machines(sans regarder le syllabus)". Alors je lui ai expliqué les deux méthodes. je lui ai dit que la methode des champs est difficile à appliquer etc, alors il m'a sorti une spire et demanda de calculer le champ.la methode des champs devient bcp plus facile. et il faut passer par H pour trouver le B.
c'est une discussion continue. il aime bien qu'on fasse des hypotheses(le fer parfait, mu=infini H=nul etc)

apres il m'a interrogé sur MCC. qu'est ce qui se passe si j'aumente Vex de 2%. explication avec les formules mais vous allez tomber sur une confusion entre le couple et la vitesse. il faut savoir qu'il y a une inertie importante et alors le probleme est reglé.

il m'a posé une question que j'avais pas préparé. il fallait expliquer la matrice de Fortescue, pourquoi elle a cette forme, pk c plus facil, pk pk pk :) heuu je connaissais pas grd chose, alors il m'a expliqué :)


Donc vous n'allez probablement pas avoir la meme question qu'en juin.No stress il est toujours aussi sympathique. il aime bien discuter, mais pas trop lui montrer :"a partir de cette formule comme V augmente.... pff" alors il va vite vous demander d'ou vient cette formule etc. il faut connaitre le sens physique c'est surtout ca qui est important pour lui. si vous n'arrivez pas à répondre à la question, alors il va tourner autour en modifiant la question pour vous aider. et si ca ne va absolument pas alors il va vous expliquer et passer à une nouvelle question.

J'avais des points médiocres en labo et exos. je pense qu'il connaissais mes points à l'avance. à la fin sans regarder mes points,il m'a dit qu'il voulait me mettre 10 en tout.
youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
fini la 2e sessssssss

Post nº32 (id3289) envoyé par Fred  le 22 Aug 2007, 14:42
Alors Il était assez sympa
Il m'a posé comme question: "vous avez un transformateur triphasé YNd 11, expliquez moi comment on trouve le schema électrique et comment on calcule les différents paramètre"

Alors je lui explique ce que ça veut dire. Voici en vrac quelques questions qu'il m'a posé:
Qu'est-ce que ça veut dire le neutre connecté à la terre. Il voulait que je lui explique comment on faisait physiquement pour connecter à la terre. En gros, on a un grand piquet qu'on met dans la terre en s'assurant d'avoir une bonne connectivité.

Pourquoi il y a un déphasage entre le primaire et secondaire

pour le calcul des différents paramètres, on a vu ça au labo.

Puis après il est passé au transformateur en homopolaire, comment le schéma équivalent va changer (les intérupteurs plus le court-circuit au secondaire). Comment les valeurs des paramètres vont-elles être modifiées.

Voilà. Il est sympa et ne vous brusque pas. Prenez votre temps pour répondre et expliquez vos raisonnements. Il aime bien , je crois





Post nº31 (id3191) envoyé par Bruno  le 27 Jun 2007, 15:18
Question générale:
------------------

On a la grande matrice du chapitre 5 qui donne les flux en fct des courants statoriques et rotoriques, Expliquer tous les coéfficients de cette matrice, décomposer ceux qui se décomposent en plusieurs autres coéfficients et donner la signification physique de chaque coef.
Arriver à un schéma équivalent!

Les petites questions supplémentaires (dont je me souviens):
------------------------------------------------------------

- Quelle est la valeur su flux statorique qui passe dans la bobine A et comment est cette valeur par rapport au flux crée par cette bobine (sachant qu'il y a du flux dû aux deux autres bobines statoriques).
- Si on court-circuite le rotor, est ce qu'il y a un champ rotorique (oui) et à quelle fréquence tourne-t-il par rapport au rotor et par rapport au stator?
- Expliquer physiquement comment cela se fait-il que la résistance rotorique dépende du glissement et pas la réactance rotorique (car les courants rotoriques diminuent au fur et à mesure que le rotor tourne vite tandis que la réactance est fonction de la fréquence donc elle est constante car multiplier et diviser par la fréquence c'est comme ne rien faire).
- Expliquer physiquement pourquoi les pertes de Foucault et par hystérèse sont fonction respectivement de la fréquence au carré et de la fréquence (cfr cours).


Question Compléments:
---------------------

Expliquer les régulateurs d'induction, les transfo de déphasage et les machines de quadrature, comme moyens de diminuer le déphasage sur une ligne par rapport au récepteur?


Post nº30 (id3174) envoyé par Pascal Dany  le 26 Jun 2007, 20:05
Question1: Parlez moi des rendements des différentes machines electriques: transformateurs, moteur asynchrone et cc. (Donnez les formules!) J'ai pas mal cafouille la dessus faut dire que j'etais totalement paniqué mais il pose tout de suite une question pour me donner l'occasion de me corriger moi-meme.

Question 2: D'ou viennent les pertes dans le transformateur ==> je fais le schema equivalent j'explique mais la aussi quelques erreurs, de nouveau il me pose une question pr ke je me rattrape
Quand je parle des pertes fer il m'arrete et me demande que sont les pertes fer ?==>hysteresis + foucault
Il enchaine avec :LA Mcc a-t-elle des pertes fer?
Moi: Oui .
Maun: Pourtant tout est continu? (ha la question piege ds laquelle je suis tombé!!!)
Moi : (J'ouvre mon cours il me fait douter, pendant ce temps Il sisait mon syllabus de resume et commence a le feuilleter)....je me fais avoir je reponds non il n'y a pas de pertes fer dans la mcc...
Maun : Si !
Moi:(Merde c'etais un piege)Le champs B est continu mais le rotor tourne et le voit comme variable....donc oui
Maun: et les pertes ds les balais comment les modeleise t on ? ==>chute de tension...
Question3: Les pertes dans la MAS? D'ou viennent-elles? Il encahaine avec quelle est la vitesse de rotation du champs statorique et rotorique?(50hz)
Question 4: Pourquoi dans les transfo 1% de pertes c'est pas acceptable?
Moi : ???
Alors il enchaine avec tt une serie de questions auxqueelles j'essais de repondre avec bcp de mal sur la puissance des transfo, des lignes des centrales electriques, des unites nuceilres ,de mon frigo(100w en moyenne), de mon micro-onde (ça je le savais 700W), le prix du KWh (0.20 euros)....tout ça pour arriver a la conclusion que 1% de 10^6 KW ça fais bcp ==> ça pourrais chauffer un immeuble donc inacceptable

il m'a mis 12 en me disant "ça se voit que vous avez etudiez mais ce n'est pas encore fluent et en tant que electromec vous devez vous documenter sur tout ce qui touche à l'electricite "; il a du etre choque que je connaisse pas le prix du kWh..sinon il est sympa

Post nº29 (id3173) envoyé par Stiiiivens  le 26 Jun 2007, 19:16

J'ai eu plusieurs questions, sur différentes sujets dans le cours.

Il y a une réaction d'induit en MCC, y a til en MAS? (oui) a quelle vitesse le champ tourne t il au stator et au rotor? (la même) Par rapport à un transfo, quels sont les ordres de grandeurs qui changent, quelle inpédance est la plus différente? (parler de l'entrefer qui augmente L)

En MCC, on augmente la tension d'excitation, quel est l'effet sur la vitesse? (diminution) D'ailleurs, la variation de Ie se fait sous quel délai? (constante de temps= L/R = 0.5s)

Pour les compléments:

Comment obtenir les termes A B C D de la matrice de Transfert d'une ligne en pi?

Expliquer le diagramme du cercle du chap 12 (qu'est ce qui est fixé? qu'est ce qui est variable? avec aussi l'horrible diagramme avec la zone hachurée qui est qq pages plus loin, où on ramène Q d'une zone instable vers un point stable par ajout de puissance réactive négative. ==> j'ai rien compris.


Voila, j'ai quand meme passé pas mal de temps à bafouiller même si les raisonnements sont finalement pas si compliqué. Il m'a mis 12. J'irai pas jusqu'à dire qu'il m'a mis à l'aise mais il était pas désagréable non plus.

Post nº28 (id3169) envoyé par Martin(EM)  le 26 Jun 2007, 18:25
Bonjour tlm,
Taper le schéma équivalent d'un transfo triphasé et comparer à un MAS. Bien sur il veut qu'on lui explique ce que represente chaque element du schema et donner les ordres de grandeurs des courants et des elements.
Il feuillette le chap 12 et me montre (un graphe degueulasse d'apres ses mots) un diagramme circulaire et me demande des explications.
Finalement comment evolue le courant dans un MAS avec la charge.

Voilà on va en rester la. C'était moyen...

Faut rester calme comme lui, c'est pas vraiment des questions tranchees question 1 question 2, c'est plutot une discussion continue de 45 min de pleins de ptits trucs. Ca s'est fait sans cours sauf pour le diagramme circulaire et une carctéristique du moteur serie pcq il m'avait pose une question sur le moteur des trains. Donc le cours faut pas trop compter dessus. Il aide vraiment et son regard en dit beaucoup lol.

Bon je m'en tire avec 13 il me demande si je suis content avec ca? Bien sur! Bonne soiree

Post nº27 (id3160) envoyé par LB  le 26 Jun 2007, 17:40
1e Question sur la MAS :

A partir de la grosse matrice avec les inductances propres, mutuelles etc... On demande de tirer des conclusions sur le fonctionnement de la machine asynchrone, càd en quelques sortes de reconstruire les le schéma équivalent de préciser comment on arrive à chaque terme du schéma. (par exemple : Ld1 l'inductance de dispersion statorique c'est le regroupement de .... et .... )

Beaucoup de sous question du sens physique des termes des équations.


2e Question : les transformateurs déphaseurs du complément, il y a 3 exemples dans le cours il m'a dit, il me demandait d'en expliquer un. Alors par ex : le transformateurs en quadrature de phase, à quoi ça sert etc...

Bonne chance pour le reste

Post nº26 (id3150) envoyé par Th(EM)  le 26 Jun 2007, 16:40
Pas de préliminaires, direct le transfo triphasé composé de 3 transfo monophasé : YnD11
--> qu'est ce qui se passe là dedans ???
Tentative de réponse :
_mu(triphasé) = mu*rac(3)
_j'ai parlé du décalage horaire...
--> Y-a-t-il moyen de décaler de 2h ??
euuhh, non seulement par 4 et 6h... RATE : suffit de câbler un peu différement le secondaire en triangle
--> si je met de l'homopolaire qu'est ce qui se passe ??
euuh, vu qu'il y a un neutre au primaire, le courant homopolaire peut circuler.
--> et pas au secondaire ?
euuhhh...
et bien pour finir : oui...et il est piégé dans le triangle (toutes les composantes, pas juste harmoniques 3 !)
--> quand est-ce qu'on a de l'homopolaire?
ben, quand c'est déséquilibré... par exemple quand il y a un défaut..
--> Il y a de l'homopolaire pour tous les défauts ?
non, seulement défaut monophasé (car neutre,...)
--> et en quoi ça pose problème ?
courant, donc + de pertes
--> oui, mais il y a pire
ha bon ...
--> il me fait un peu d'électromagnétisme... et que les champs homopolaires se somment sans se compenser, ce qui peut causer des interférences.

Bon, il voit que l'homopolaire, c'est pas mon truc...il change de sujet radicalement :
Soit une MCC dont j'augmente le couple résistif de 10% : que se passe-t-il ?
réponse : vitesse diminue --> e diminue --> ia augmente (de 10% !! pas plus)--> Cem augmente...la vitesse pas se stabiliser, et elle aura presque pas diminué...
(pendant que je répond ça, il feuillete mon chapitre 11) et puis il me dit : que peux-tu me dire du load flow (ce qui est le chapitre13, faut pas chercher à comprendre sa logique ^^)
--> je lui parle du TP, des équations qu'on a trouvé, que c'est un système indéterminé, il faut donc poser des références (noeud pivot,...) je lui dit qu'il existe plusieurs types de noeuds (pivot, PV,PQ)
ensuite il me dit : comment on résout ce système :
je lui réponds : au tp à la main, en vrai par pc :-p...
on peut résoudre un système de combien de noeuds à la main ?
je lui dit maximum 3 (il a fait des grands yeux :-p), je lui dit donc : mais souvent on se limite à 2 ^^

pour finir, il me dit c'est pas trop mal, et il me met 15 °[^o^]° ce qui est plus que je pensais étant donné que j'ai pas du tout maîtrisé la première question,...mais tant mieux ^^

Bon courage aux dernier(e)s ;-)


Post nº25 (id3135) envoyé par hp  le 26 Jun 2007, 12:10
QUESTION 1 :
pourquoi a-t-on un couple dans un MCC et MAS.
-parler de Laplace --> calcul trop difficile
- bilan de puissance MCC
. où se trouve les pertes magnétiques + dire ce que c'est
. y a-t-il une mutuelle dans un MCC ?
. qqls questions sur la réaction d'induit et comment sont les champs au stator et au rotor. Montrer leur direction.
. d'où vient P = C omega
. tracer caractéristique couple en fonction de ia + cas avec réaction induite. Pourquoi on a encore soustrait Cp lié au perte alors que pour le calcul du couple, on a déjà soustrait des pertes ?
. tracer caractéristique couple en fonction de la vitesse. Comment sont les pertes, si on augmente ia comment est le champ ?
- bilan de puissance MAS
. où se trouve les pertes magnétiques
. que représente Pem. Par quoi c'est représenté ? Pourquoi sur la page où on parle du couple, la résistance avec 1-g / g n'est pas représenté ?

QUESTION 2 : Complément - LOAD FLOW
comment remplir la matrice d'admittance. Qu'y a-t-il pour Yii et Yij. Comment est la matrice d'admittance?
Comment avoir la matrice d'impédance ? Comment est la matrice d'impédance?

Post nº24 (id3132) envoyé par Gilles  le 26 Jun 2007, 10:29
Apparement j'ai eu la même question que le précédent, à savoir:
évolution du courant dans une MAS en fonction de la vitesse(==> diagramme du cercle). Donc je suis parti du schéma équivalent, j'ai expliqué comment on peut arriver au diagramme du cercle, il m'a posé qq question par-ci par là(...en générale pas très méchantes, si on a bien lu le cours il y a moyen d'y répondre assez facilement). Ensuite l'air de rien il m'a emmené dans les compléments en me demandant pq la puissance réactive Q est emmerdante. Là, discussion avec le modèle en pi d'une ligne et j'ai retapé la discussion de l'exercice 1 de la séance 3...On a discuté des moyens pour réduire cette puissance (==>ajouter batterie de capa au récepteur ou capa en série dans la ligne). On aussi brièvement abordé le load-flow et la façon de programmer les équation nodales(en gros dire que en chaque noeuds, on a la somme de admittances en un noeud etc...). Il n'insiste pas sur les calculs, par exemple pour la discussion sur l'exo 1 séance 3, j'ai expliqué les simplification qu'on peut faire puis il ma directement donné la réponse qu'on obtient en résolvant le circuit(qui est pourtant hyper simple à résoudre)
Voilà, je vais pas faire le culte du personnage le plus sympa de polytech(il a été tout à fait gentil mais sans plus). Je suis resté très peu de temps (seulement 35 min). Il m'a dit que c'était pas mal.
Ps: A l'examen écrit j'avais réussi le labo mais pas le complément

Post nº23 (id3131) envoyé par Quentin(EM)  le 26 Jun 2007, 10:22
Il m'a dessiné un circuit magnétique à trois colonnes et y place une bobine sur la colonne centrale et y applique une tension de 12V. Il dessine aussi la courbe d'hystérèse B-H

Il demande la valeur du courant :
- en régime si la tension est sinusoidale puis continue
- en transitoire " " " "

Que se passe-t-il si il scie une partie du circuit de manière symétrique sur les deux colonnes externes.

Voici ma réponse :
en régime continue l'équation qui lie tension et courant V=RI+Dpsi/Dt se résume à V=RI puisau'il n'y a pas de variation temporelle. Il m'a donné rho, l et S du fil donc je peux calculer le courant. (LUI:le fer est-il saturé ?) la réponse est oui, le courant est très grand car la résistance est très faible et le fer est donc saturé.
en régime sinusoidale, on peut écrire l'équation V=RI+L DI/Dt. on peut négliger le terme RI (LUI:quelle est l'erreur commise ?)quelque % (LUI:moins de 1/1000). (LUI:OK, mais dans ton équation il y a L, qu'on ne connait pas. Comment peut-on le calculer ?) La il faut partir de la courbe B-H qu'il a donné pour avoir la relation phi-I en calculant les coefficients de proportionnalité : BS=phi si on suppose B constant sur la section et H L=N I si on suppose H constant. On peut donc trouver I.

parenthèse dans la question pour m'en poser une autre
Calculer la valeur du courant pour un défaut monophasé dans un transfo triphasé YnD11. Bon je me lance dans les calculs avec les transformations de symétrisation pour arriver à la réponse : il n'y a pas de courant. (LUI:c'est bien mais t'aurais peu me le dire tout de suite)

on repasse sur la fin de la première question avec les transitoires. Je lui explique ce qu'il y a dans le cours avec le flux qui peut prendre une valeur double et que donc le courant peu devenir très important, jusqu'à 5OO fois la valeur nominale. Pour l'échelon de tension continue, je lui montre la courbe qu'il y a dans le cours.

En ce qui concerne son entrefer, je lui ai glissé au dans mes développement que le courant serait plus important à cause de l'entrefer.

J'ai aussi du parler des courants IpH et Im, d'où ils venaient, parler des courants de Foucault et du déphasage tension courant pour arriver à la bracnhe verticale du schéma équivalent.

Il a conclu par, bon faut mettre des points à ça... je vais te mettre 15, tu connais pas tout mais tu ne dis pas de conneries et tu raisonnes bien

Bon courage à tous pour la fin de session

Post nº22 (id3123) envoyé par Fred  le 25 Jun 2007, 20:13
Salut à tous,

alors, première question:

moteur asynchrone dont on connait tous les paramètres,
on fait varier la vitesse avec un frein. Comment évolue le courant.

deuxième question:

expliquer les cercles au chapitre 12 et puis on est parti sur les transformateurs en quadrature etc.

Post nº21 (id3116) envoyé par Lionel  le 25 Jun 2007, 17:52
Première question :
- Dans une MCC quelles sont tous les phénomènes du au passage d'un courant à l'armature ?
- Réponse: un couple (il demande qlq détails)
échauffement des conducteurs du à Ra
réaction d'induit (là il demande énormément de détails, composante transversale, longitudinale, est ce que ca augmente, diminue le flux total, ...)

Question EM:
- Comme Laurent ci-dessous, à propos de la section des conducteurs


Perso j'ai pas dutout maitrisé, principalement pour les ordres de grandeur. Il a du m'expliquer beaucoup de choses, mais finalement il m'a mit 11. Donc je m'estime heureux...

Post nº20 (id3101) envoyé par Laurent (EM)  le 25 Jun 2007, 12:19
Hellow ! Question Principale très générale : "Pourquoi les machines électriques tournent ? Expliquez alors comment déterminer le couple dans un MCC et une MAS". Ensuite, questions EM : "Expliquez le transfo homopolaire", et finalement : "Parler de la détermination de la section des conducteurs dans une ligne, y a-t-il un optimum ?".


- Question principale : expliquer qu'on utilise les phénomènes magnétiques. Loi de Laplace : dF = -(B*I dl) => pour créer le couple, on doit juste s'arranger pour que le conducteur soit soumis à un champ (pas forcément variable comme le montre la Loi de Laplace !) et parcouru par un courant. En appliquant aux MCC on voit donc que les spires du rotor sont parcourures par un courant qui est du à l'alim à l'armature, et que le champ d'induction (fixe) est du à l'excitation. Pour la MAS à rotor court-circuité, le flux capté par le rotor est variable à cause du champ tournant, et c'est lui qui crée le courant (induit) dans le rotor => couple.

Pour déterminer le couple dans MCC et MAS : appliquer Laplace à tous les conducteurs => très vite lourd (sachant qu'il faut trouver B et que B est variable selon l'angle, ...), donc on utilise le bilan de puissance. MCC : p.4.33 et 4.34; et MAS : p.5.51 et suivantes (expliquer la résistance fictive qui donne Pem, que la caractéristique Cem=f(g) n'est pas une hyperbole puisque le (I2)² au numérateur dépend de g (pour arriver à la caractéristique, passer ensuite par les diagrammes de cercle, et l'équiv de thévenin s'il ne vous a pas interrompu entre-temps).

Question subsidiaire : pourquoi on n'a pas pris en compte dans le MCC les pertes magnétiques dans le bilan de puissance ? Après 10 sec de blanc : Simplement parce qu'elle sont très difficiles à modéliser pour cette machine, donc on laisse tomber. Il a essayé de m'expliquer comment "avec un peu d'imagination", on pourrait essayer quand même de les modéliser (par exemple une résistance en // sur la fem e à l'armature, mais que ca foirait pour des raisons obscures, j'ai décroché à ce moment là). Retenir de ça qu'on les oublie parce qu'on voit difficilement comment les modéliser pour ce type de machien. Pendant le blanc, il en a profité pour poser la petite question piège qu'il aime bien : "Puisque c'est une machine a courant continu (insistant sur continu), est-ce qu'il y a des pertes magnétiques ?". Dire qu'on alimente en continu, mais que ca n'empeche pas qu'il y ait des pertes magnétiques car le rotor capte un flux variable puisqu'il est en rotation => hystérèse et courant de foucault.


- Transfo homoploaire : voir le post de Val ci-dessous, j'ai pas dit grand chose par rapport à lui sur ce sujet-là.


- Section des conducteurs : voir p.13.9 à 13.20 : basée sur la recherche d'un optimum économique (Lord Kelvin), mais doit satisfaire à des contraintes, énoncer ces contraites, puis partir dans les paramètres pris en compte pour l'optimum économique : couts liés aux pertes sur la ligne, proportionnels a la resistance et donc à l'inverse de la section (R=rho*L/S)(à la charge de la centrale (toi !) car si le consommateur demande une certaine puissance, il doit l'avoir peu importe les pertes sur la ligne, et donc c'est à la centrale de tenir compte des pertes et de les minimiser), et des couts investis dans la constrution (couts fixes (pylones, ... indép des conducteurs), et couts proportionnels a la section a cause de la masse, donc du volume). Si vous avez le temps, parler de la différence entre un optimum statique et dynamique (optimum statique dans le cours car ne prend pas en compte l'évolution sans cesse croissante de la charge au cours des années).


Socialement, il cartonne, il fera rien qui te mettes mal à l'aise. Si tu dis une connerie, soit il te donne une piste pour te faire te rendre compte de ce que tu viens de dire, soit il t'explique direct pourquoi c'est faux, mais il restera toujours hyper calme et posé. Très sympa sur la cote.
Bonne merde !

Laurent

Post nº19 (id3061) envoyé par Grégo  le 23 Jun 2007, 13:00
Hep

Vloilà comme l'a dit tom je crois que la cote de labo influence. Il a surement été surpris de voir bonus labo +1 pour un CC...
J'ai du lui parler des rendements dans toutes les machines. J'ai commencé par le transfo, quelques questions sur le fonctionnement général, il m'a demandé si on diminue le nombre de spires, que se passe t'il?
Quelles pertes n'interviennent pas dans le transfo alors que dans le MCC oui? -->Les pertes rotations ( quoiqu'il m'a dit qu'il a déjà vu bouger un transfo...) ensuite j'ai dessiné le schéma équivalent...on a parlé un bon moment de tout ce qui intervenaient, Xm dépend de l'état magnétique ( ptite explication à partir de la courbe d'hystérèse), expliquer pertes magnétiques, joules, hystérèse et courant de Foucault, Expliquer moi comment vous détermineriez les pertes ( je conseille vivement d'avoir relu les manips ), lui parler des essais à vide, court circuit. Il m'a demandé de calculer l'impédance de la branche verticale connaissant la tension efficace, le courant, le cos phi. Faites très attention quand vous dites que c'est négligeable car même si le courant qui passe dans Rp est très faible (Rp très très grand) vaut 0,003% l'échauffement correspondant pourrait chauffer 1000 bureaux comme le sien. Où trouve t'on des transfos? A la sortie des centrales. On a parlé du dimensionnement des transfos à la sortie d'une centrale nucléaire? Quelle puissance à la sortie? Heu...je réfléchis... il me répond que les CC ils doivent aimer les centrales, c'est plein de béton...Alors là moi j'aurais préféré lui parler du dimensionnement de la structure en béton, j'aurais sorti mon Eurocode 2 ( car il a dit qu'on pouvait avoir tout ce qu'on voulait avec soi) mais lui il préfère le dimensionnement du transfo...tant pis. Je lui dit quelques GWatt...1GWatt en fait... Il insiste vraiment sur les ordres de grandeurs de tout ce dont vous parlez ( meme de la puissance de son radiateur (quelques kW))
Ensuite on a enchainé avec les MCC, j'ai dabord dit que le rendement était très bon( 90-95%),je suis parti du schéma équivalent à vide, schéma équivalent en charge,... et comment vous procéderiez pour déterminer les pertes? On a encore parle des ordres de grandeur. IL m'a demandé comment faire pour mesurer les pertes magnétiques car il les voyait pas représentées sur mon schéma. Au fait le schéma n'est pas parfait et on pourrait rajouter une résistance en parallèle au circuit inducteur...mais comme ca intervient au rotor, ben y a une polémique au tour de ca...Il m'a expliqué tout plein de trucs.
J'ai ouvert mon cours une seule fois pour lui montrer que le courant dans Rp était plus faible que dans Xm.

En tout cas, je le répète Maun est trop sympa, vous devez lui montrer que vous comprenez ce dont vous parlez. On stresse bcp au début, encore plus quand vous le suivez jusque dans son bureau et puis il vous met à l'aise, et vous discutez jusqu'au moment où vous entendez cette phrase mythique " on va s'arreter là". Il m'a dit que c'était correct, que je voyais de quoi je parlais, mais que c'était moins bien que Yan et Tom.
Au final 13 et super heureux. Maintenant je vais dormir...
Tchoooo

Post nº18 (id3056) envoyé par Thomas  le 23 Jun 2007, 11:19
Voila, l'examen s'est bien passé et a bien commencé; En voyant mon nom de famille il s'est dit mais je connais ca. On a un peu parlé et il a un oncle de la maison a coté du village des cantons de l'est d'ou mon nom vient. C'est terriblement un truc de fou, et ca l'a épaté. Du coup ca a ptet mieux commencé. Mais je crois qu'il est gentil avec tout le monde.

On est clairement stressé avant de commencer, mais c le cours qui veut ca. Quand j'ai commencé, il a d'abord regardé mes points de labo, ca lui fait plaisir de voir si c bon, et je crois que ca influence deja un peu la cote.
Apres il m'a demandé koi a propos de la machine asynchrone, si je pouvais physiquement expliquer le pq du comment avec les flux de dispersions et ceux qui traversent l'entrefer. D'en arriver a l'expression de la matrice des mutuelles et inductance. MAis encore une fois, il va pas demander de retaper par coeur, moi il etait plutot etonné que je regarde pas dans mon cours (j'avais préparé cette question la veille). Et puis on regarde, on comprends ensemble. C surtout l'interpretation physique, comprendre d'ou viens le 3/2 en fait de l'addition des flux dans un champ tournant. Moi je m'entetais a dire que le champ etait doublé, alors on a refait ensemble le petit dessin avec le champ tournant pour voir que les 3 flux s'additionne et donnent un flux résultant de 1,5 fois plus. Enfin voila, j'en suis arrivé a dessiner le schema equivalent du transfo quand le rotor est fermé. Je me suis un peu embrouillé sur Des petits trucs, mais il nous aide a s'autocorriger. Puis j'ai pas fait toutes les autres etapes pour aller au schema final, il m'a demandé si je le connaissais (je crois que sinon il suffit d'ouvrir le cours a cette page la). Et comme je lui ai remis, il a fallu expliquer qui etait quoi, et ce que ca representait, et les ordres de grandeur comparé au transfo. (juste X1m qui varie a cause de l'entrefer, au lieu de 10000 % ca devient 300 un truc comme ca.)

Voila, bonne merde aux suivants, il m'a mis 15 donc trankil.


Post nº17 (id3053) envoyé par CC champions  le 23 Jun 2007, 09:53
Premier à passer ce samedi matin, malgré sa réputation on est tous beaucoup trop stressé. Il a quand même l’air sévère au début.
MAS : je vous donne toutes les infos sur les inductances et mutuelles (donc toute la matrice infâme), comment arriver à comprendre le fonctionnement de la machine ?
J’ai essayé de ne pas ouvrir mon cours et j’ai trop galèré, je voulais arriver au schéma équivalent en passant le raisonnement tout moche mais il a compris que je connaissais le schéma et il voulait en savoir plus sur ces foutues équations. Bon allez, c’est pas un aveu de faiblesse d’ouvrir le cours, surtout quand on a pris des belles notes et qu’il y a un peu de couleurs. Alors une fois que j’ai ouvert, les équations c’est bon mais il veut la signification physique de pleins de termes (l’, l, M, P). J’arrivais plus à dire grand chose d’autre que répondre à ses questions de bases mais il explique vraiment bien tout ça et on comprend en direct, c’est plus facile après. J’étais un peu triste quand il disait des choses que j’aurais pu dire mais il a l’air de plus en plus aimable.
Evidemment quelques ordres de grandeurs, j’ai fait le lien avec le chapitre sur les transfos et il a bien apprécié, on a pas mal parlé des pertes d’hystérèses et par courant de Foucault…
On a rigolé sur l’incompétence des CC à faire des raisonnements mathématiques dégueulasses et puis j’en viens à parler de la question MAS du labo.
Je lui dis ce que j’ai fait et que j’ai eu zéro alors que j’ai l’impression que c’est bon (j’avais juste laissé le rotor ouvert et j’ai direct branché le stator à la source, donc je mesure la branche de magnétisation). Il me répond « ça m’étonnerait que vous ayez eu zéro à une question avec quasiment 18 à l’examen ». Euh, il doit y avoir erreur, j’ai eu 14…non non il y a eu recorrection, mon raisonnement était plus ou moins juste! Comment j’avais booooonnnn !
Alors voilà le temps est écoulé, j’ai pas vraiment fini ma question mais on s’est bien amusé et j’ai réussi à parler presque autant que lui.
(en comptant les moments ou je dis rien et je fais le type qui réfléchi beaucoup avant de dire une bêtise)
Au final, 15 à l’oral, vive les bonus labo :p
Maun, ça fait vraiment trop plaisir.

Post nº16 (id3044) envoyé par Quang  le 22 Jun 2007, 21:31
-Quel est le phénomène qui crée le couple dans un moteur?
-ensuite déterminer la méthode pour obtenir le couple dans les moteurs connus.

Rmq: comme dit précédemment, les démos sont moins importantes que la compréhension physique. Donc pour résumer il faut être capable d'expliquer les phénomènes physiques qui mènent au shéma équivalent du moteur (perte fer,joule,hystérèse,foucault) + caractéristiques

Post nº15 (id3041) envoyé par Daniel (chimie)  le 22 Jun 2007, 20:05
Il m'a demandé ce qui se passait dans un MCC... il demande quand même beaucoup de détails genre avec les dérivations, réactions d'induit, petit demos, parfois il t'embrouille un peu... et il s'assure vraiment qu'on ait bien compris après qu'il ait expliqué quand on sait pas. Puis il m'a apporté un objet inconnu et m'a demandé : c'est quoi et comment ça marche? C'était un transfo et puis on a un peu dévié sur les différentes approximations, la saturation, bon la difficulté va en augmentant puis une petite demo à expliquer. Voila il est sympa, parle bcp, faut essayer de faire des bonnes conclusions après ses exposés, il apprécie d'avoir été compris et de pas répondre direct pour pas dire de bétises et puis montrer qu'on a bosser son cours.

Bonne chance aux prochains!!

Post nº14 (id3038) envoyé par emilie  le 22 Jun 2007, 18:21
Je n'ai eu qu'une question:
donner les courbes caractéristiques(c fct de oméga) des moteurs à courant continu et asynchrone et dire par quels paramètres les influences et pk?
j'ai donc dessiné les 3 courbes pour shunt série et asynchrone, et il a dit qu'on allait s'attarder sur celle du shunt et de l'asynchrone --> sa fait en gros 2 questions en une.
Avec la première il s'est un peu balladé dans tout le chapitre 4 j'ai du expliqué tous les paramètres, pourquoi les courbes sont décalées à gauche à droite, c'est quoi la partie courbe, on a ensuite parler des pertes, et des bilan de puissance et aussi des applications des MCC.
Avec la deuxième, c'était le chapitre 5, j'ai parlé du cercle, puis finalement il s'est attardé sur le calcul pour aboutir à la courbe C fct de oméga/g, il a demandé comment était le couple résistant d'un ventilateur en fct de la vitesse de rotation, ce que ça faisait quand on la couple sur la courbe du moteur, pour la partie dynamo, l'appl ce sont les éoliennes, et enfin la partie frein.

La question était large, mais on est resté très longtemps sur 2 courbes, tout en faisant appel à plein d'autres partie du cours. Il a quasi autant voire plus parlé que moi mais en même temps il s'assure que l'on a bien compris ce sur quoi on doit parler.
Comme tout le monde le dit il est super sympa. Il faut juste pas dire trop de bêtises et lui montrer qu'on a bossé son cours et ça se passe bien.

Emilie.

Post nº13 (id3033) envoyé par Quentin  le 22 Jun 2007, 16:47
Morceau de fer à trois colonnes avec un enroulement au milieu. Quel est le courant lorsqu'on met une tension continue et alternative et aussi le transitoire dans les 2 cas.
Dessin pour un moteur shunt du couple en fonction de la vitesse. Elle peut dévier à cause de la réaction d'induit et pour éviter celà on utilise un moteur compound, explication sommaire de ce moteur.

Post nº12 (id3018) envoyé par jeanne  le 22 Jun 2007, 11:40
Hello,
Alors j'ai eu la réaction d'induit pour une mcc. Expliquer tout ce qui se passe en plus quand un courant passe au rotor.
=>pertes joules Ra et DVb
=>flux transversal et enroulements de commutation
=>saturation et enroulements de compensation
=>apparition d'un couple

On a ausi discuté des applications et de la variation du couple pour les laminoirs (on change ia plutot que ie parce que la constante de temps de ie est trop grande)
Il m'a demandé plein d'ordres de grandeurs que je ne savais pas (ex: ordre de grandeur de B dans la MCC = 1T))

Au final pendant l'exam j'avais l'impression qu'il devait tout m'expliquer et que je ne savais rien, juste les choses évidentes et il m'a mis 15, ce qui est plutot cool...

Courage pour les suivants


Post nº11 (id3017) envoyé par Val (EM)  le 22 Jun 2007, 11:02
Bonjour,
Alors j'ai eu droit comme questions :

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
1/ expliquez moi comment varie le courant en fonction de la charge pour une MAS (on a acces à tout ce qu'on veut comme paramètres, V, I, W, etc... )

-> diagramme du cercle, savoir expliquer les différents points, leurs significations (A-infini (g=-1) ; A1 ; A0)
Sur cette question il m'a aussi baladé sur les différents montages pour mesurer les puissance (Méthode à 1, 2 et 3 wattmètres. Leurs conditions d'utilisations, etc ...)
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
2/ Explication du transfo triphasé Yd en régime normal et, bonus electromec, en régime homopolaire.

-> rien de particulier pour le régime normal, un bête schéma équivalent avec un peu de blabla autour . Pour le régime homopolaire, rien de très compliqué non plus. Lui dire que Z = infini si il n'y a pas de neutre au primaire, et dans le cas avec neutre au primaire , les courants du secondaire restent enfermés dans le triangle. -> schéma équivalent avec le secondaire en CC (pour le cas avec neutre !).
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Pas de stress, il est cool, j'ai réussi a lui dire (ou ne pas dire^^) :
* oublier mon j derrière mon impédance
* ne plus savoir de quel coté mettre le racine(3) entre µ et µTriphasé
* ne plus savoir comment calculer A-infini
* Avoir des doutes sur le nombres de Wattmètre nécessaire pour mesurer une MAS (un seul suffit, -> régime équilibré)
* etc ...

Total, 14 à l'oral, 13 au total ... cooool :D

Voila
++
Val

Post nº10 (id3004) envoyé par Axel  le 21 Jun 2007, 19:35
Je suis passé le samedi 2 juin à 8h du matin et apparament, il aime pas trop ça!

J'ai eu:

- Comment obtient-on une tension continue aux bornes de l'armature d'une MCC

- Comment obtient-on l'expression du couple en fonction de la vitesse pour une MAS

Bien que j'avais beaucoup bossé il m'a super embrouillé et j'ai perdu mes moyens... -> échec


Post nº9 (id3002) envoyé par Sébastien (CC)  le 21 Jun 2007, 17:46
On est parti du tout début : donner les équations liant i/B/phi/psy/H/v etc... bref les outils de bases. Montrer comment on en arrive au fait que les machines tournent. Application à une machine type MCC. On a un stator avec une certaine tension appliquée. Il demande le fem engendrée sur le rotor qui tourne a vitesse connue (et donc imposée). Faire toute la démarche "compréhension physique" jusqu'à cette fem. Cette approche devait se faire par la méthode des circuits et par celle des champs. Il fallait expliquer la différence des deux approches. On a aussi parler du rendement de ces machines. Bref des questions relativement simple mais très générale et surtout de la compréhension. Il apprécie lorsque vous raisonnez tout haut. Si on dit une bétise, il donne un petit indice qui permet de continuer. Professeur trop sympathique et oral plus qu'enrichissant (il vous expliquera des tas de choses !).

Maun, ca fait vraiment plaisir.

Post nº8 (id2995) envoyé par Ponch  le 21 Jun 2007, 11:59
Bon voilà ... on stresse comme des fous et hop on est dans son bureau et là le couperet tombe : un morceau de fer à trois colonnes où l'on place un enroulement sur celle du centre.
Il vous demande (connaissant toutes les dimensions/la tension/l'allure de la courbe d'hystérèse) de donner le courant pour une tension continue, pour une tension alternative, pour un échellon continu et pour un échellon sinusoidal.

Alors bon je galère comme un porc pour lui sortir une formule qu'on peut pas appliquer ici, je commence à stresser à me dire que je suis en seconde sess que j'aimerai qu'on passe les Strokes à mon enterrement et là il sort de son bureau et va chercher une bobine de fer et hop il m'explique tout.
J'acquiese de temps en temps de la tête en lui racontant un peu plus de trucs, je déstresse. Je sors mon cours bien beau avec des post-il partout et hop je trouve direct de quoi il veut que je lui parle ... mais je sais toujours pas répondre à la question. Alors il prend mon cours et hop il m'explique encore des trucs (un chouette cours particulier parce que même si son cours est vraiment mal foutu je trouvais, autant là il explique vraiment bien).

Et bon comme il a vu que je galérais sur cette question, il m'a demandé comment variait la vitesse d'une MCC dont on fait chuter la tension d'excitation.
Alors là je lui explique un peu le truc (il y avait quand même quelques trucs que je connaissais) et à nouveau j'ouvre mon cours à chaque fois que je sais plus trop) et là il me demande encore deux trois trucs auxquels il répond tout seul et il me dit qu'on va s'arreter là.

Il me dit que ca se voit que j'ai préparé et donc que c'était pas si mauvais (honnetemment je m'attendais à un 8 ou 9) et il me met 14.

Maun, ca fait plaisir.

Post nº7 (id2803) envoyé par Pierre  le 03 Jun 2007, 18:14
MAS : à partir de tous les paramètres (inductances propres et mutuelles et résistances), déterminer un modèle de la MAS (développement du schéma équivalent). Quelques questions sur la signification de tel ou tel paramètre, sur des ordres de grandeur, comparaison de la branche de magnétisation avec celle d'un transfo, ...

Question sur les compléments : comment dimensionner une ligne électrique (Lord Kelvin), quels sont les paramètres influençant la sécurité.

Post nº6 (id2798) envoyé par Pehesse  le 02 Jun 2007, 17:54
Salut!

Comme beaucoup avant moi et probablement beucoup après moi, j'ai eu le moreceau de fer à trois colonnes. Sur la colonne du centre on a un enroulement. Vous connaissez tout sur les dimensions du rectangle a trois colonnes, vous connaissez aussi la tension et l'hysterese.

Il faut determiner I dans 4 cas

- DC en regime
- DC en transitoire
- AC en regime
- AC en transitoire

Cf les autres gens qui ont bien expliqué, bien sur. En gros le but de l'exercice est de trouver L et phi d'abord, puis d'en deduire I. On se sert des approx suivantes : H et B sont constantes sur la section (justifié par le fait que l'intégrale de H se fait sur un chemin dans le fer, et donc que le chemin passe dans le coté gauche de la colonne ou le coté droit, cela ne change rien). On dit aussi que le flux de dispersion est nul (un 10000e pour l'ordre) car le fer concentre bien toussa. A l'aide de la courbe d'hysterese vous trouvez L, etc.

- DC en regime : rien de spécial
- DC en transitoire : exponentielle de constante de temps L/R
- AC regime : sinusoide décalée
- AC transitoire : parler des immenses pics de courants si on tombe mal (500 fois la valeur).

Evidemment le plus dur n'est pas de trouver ca...puisque vous le savez plus ou moins depuis grenez, mais encore faut il bien savoir les ordres de grandeur de tous les composants du schéma equivalent, pourquoi Rp est plus grande de Xm par exemple (on peut voir sur le graphique du courant en fct du temps que celui ci est d'amplitude moindre, donc R est plus grand, etc)


Ensuite j'ai eu une petite question sur l'évolution du courant quand on fait varier la vitesse d'un moteur asynchrone de 900 a 800 tours : cf. diagramme du cercle : le courant augmente et sa phase change un peu.

bonne merde aux suivants



Post nº5 (id2780) envoyé par Maillon faible -Phys  le 01 Jun 2007, 18:25
ouep ouep le maillon faible du premier juin c'était moi (et le dernier à passer).

Mes quelques recommandations :

-Préparez plus ou moins les questions qui sont déjà passées,
-Ouvrez direct votre cours plutôt que de lui faire des schémas qui n'ont pas les mêmes notations que celles présentes dans son cours,
-Attention à la tension thévenin pour le diagramme de cercle, c'est k1²V1 et non pas k1V1 comme j'ai eu le malheur de croire, plus savoir expliquer pourquoi bien sûr...
-Pas toujours répondre au tac-au-tac, y a moyen de tomber dans de jolis pièges (ex: "J'ai le courant qui augmente dans une MAS au démarrage. Le flux il augmente c'est ça?" - important de répondre "non parce que loi de lenz et patatipatata" au lieu d'un simple "oui" irréfléchi, bien sûr...)
-VENDEZ VOS MACHINES! Important : la prestance, comme s'il était client et vous veniez lui vendre votre bidule, ou que vous lui expliquez pourquoi vous avez besoin de faire certains tests pour mesurer les paramètres qu'il veut. Des ordres de grandeur? pourquoi pas... j'ai l'impression que si on ne les donne pas, il va de toute façon vous les demander à un moment ou l'autre.

En tout cas il m'a refilé 10 parce que trop de cafouillage + brouillon et qu'il aurait bien voulu aller plus loin ; montrer ouskon est dans son cours c'est donc très important.

Oubliez pas que ça peut durer longtemps et qu'il peut faire un tas de trucs en même temps que vous lui parlez : se moucher, régler des dossiers, ranger son bureau, signer des papiers... Sauf si vous êtes intéressant et pas le maillon faible de la journée (en phys : 13 13 16 10 si j'ai bien lu)

Bonne chance aux autres.
Le Maillon Faible -IRCI3-P(lus pour longtemps j'espère)

Post nº4 (id2774) envoyé par milena  le 01 Jun 2007, 15:32

Mes questions étaient:

au départ:

- parler du couple dans une MAS (parler des généralités sur le couple (Laplace) et du fait que dans une MAS on l'obtient ac le bilan des puissances)

- lorsqu'on fait le bilan des puissances, pq on ne considère pas les inductances (parler de la différence entre la puissance réactive est active)

- quelle est la puissance appliqué au stator (3*VI*cos Fi, différence ac la puissance apparente...)

- caractéristique couple-vitesse de rotation ou du glissement: pourquoi a-t-on une forme comme ça or que on a trouvé la relation 5.6-24 qui dit Cem=qqchose/g... pourquoi est-ce qu'on n'a pas une hyperbole? (parce-que I varie avec le glissement, pour cela faire l'équivalent de Thevenin, et trouver l'expression de I=k1^2*V1^2/(r1k + mu..)(x1k ....) (5.6-44)... ensuite, on fait des approximations pour g petit et g grand, et on trouve bien la forme demandé de la courbe couple=fonction(vitesse de rot)... ici, encore pleeein de sous-questions, du type comment fait-on l'équivalent de thévenin... lorsque je n'ai pas su répondre à "qu'est-ce que c'est que r1k, il m'a dit "oui, c'est pas grave, c'est juste un truc de calcul...").


Compléments: comment fait-on des calculs de réseaux, parler des equations de telegraphiste, de l'impédence caractéristique, etc..

Je suis sortie avec un 15, or que je m'y attendais pas vraiment... A mon avis, il apprrecie si vous montrez que vous avez bossé et compris les gros principes (là, vous avez 10), et le reste de points se joue par rapport à des petites questions plus pointus qu'il pose...

Sinon il est sympa!

Post nº3 (id2738) envoyé par Ben  le 30 May 2007, 20:22
Pr. J-C. Maun: si je te donne tous les paramètres d'une MAS, par exemple les résistances, inductances, mutuelles etc.. d'ailleurs cb de valeur te faut il pour les r? pr les L? pr les M? et elles sont comment? et le rapport entre les mutuelles? Tiens et ce MAS a rotor bloqué, on pourrait utiliser ce déphasage? =>régulateur d'induction. Puis pattati pattata pour arriver au schéma équivalent final, tout en justifiant tous les mu, les g par ci par la... les valeurs en pu des différents éléments, puis hop il m'a montré un ptit MAS a cage d'écureuil, et a quelle vitesse tourne t il si y'a 6 poles => 1500 trs/min, mais comme il est petit, mauvais rendement, on est pas mal loin du synchronisme ~1400trs/min, puis explication des résistances des transfo, que la x1>r1 pour limiter le courant de court circuit, mais ne pas avoir trop de pertes en fonctionnment normal,

voila faut avoir bien préparer, réfléchir pour pas dire d'anneries, et tenir 1h20 qd on est le dernier de la journée... enjoy

Post nº2 (id2723) envoyé par Amine  le 29 May 2007, 14:53
salut,

voilà je suis passé juste après pascaline donc j'ai eu la même question qu'elle sauf qu'il m'a demandé en plus pour le MAS pourquoi on considérait que Pem dans le MAS est égale aux pertes par effet joule dans la resistance fictive (r(1-g)/g) puis après avoir trouvé le couple dans le MAS dire pourquoi le couple en fonction de g à cette allure là,,pourquoi il est linéaire pour g faible alors qu'il est hyperbolique ailleurs (donc là parler des approcimations sur le courant..Etc) puis il a vu qu'il restait un peu de temps donc il m'a demandé de lui dire c t quoi le rayon moyen géométrique.. voilà après 45 min,il m'a dit qu'on allait en rester là et que c'était correct pour lui ce que j'avais fait et que ça le suffisait donc il allait me donner 13/20

bonne chance à tous

(il est vraiment sympa mais voilà il pose des questions pièges de temps en temps donc même s'il vous dit par exemple: "faites ceci.." et que vous pensez que ce n'est pas correct vous pouvez lui dire: "non ,on peut pas parceque...")

Post nº1 (id2720) envoyé par Pascaline (EM)  le 29 May 2007, 12:30
ok... keep cool

question de départ :
--> expliquez cmt fonctionnent les machines electriques et cmt on peut avoir les couples. spécifiez ça aux machines à courant continu et machine asynchrone

-machine fonctionne par interactions entre courants et champs. Deux fonctionnement sont possibles : en générateur et moteur
-->nous allons rester en moteur. Mais cmt arrive-t-on à un couple à partir du courant et du champ?
-loi de laplace : dF=-(BxI dl) mais trop compliqué à résoudre alors utilisons les bilans de puissances.
-->par quelle machine voulez vous commencer?
- ça m'est egal... par la MCC par exemple.
--> cmt obtenir le couple et cmt mesure-t-on alors les puissances
-p 4.34

etc

on est finalement resté que ds la MCC. il s'en fou si vous avez retenu ou pas (bon ok un minimum, genre cmt ça marche, les shemas equivalents) mais des termes sur lekel j'hésitais et hop petit coup d'oeil ds le cours c ok. ms par contre il va au fin fond des expliquecations (le cmt du pq du cmt du pq, ....) MAIS si vous ne l'avez pas fait ben il vous mène par le bout du nez dans un certain développement pour arriver à vous faire dire les bonnes réponses. parfois il conclut ms n'hésitez pas à montrer que vous avez fait la même conclusion ke lui et kvous avez compris ce ke vous venez de faire.

on est resté sur les couples, les puissances et donc les pertes (attention d'où viennet les pertes et pourquoi). on a utilisé la loi de maxwell aussi, se trouvant ds le chap des transfo pour expliquer un phénomène.

je n'ai pas eu droit aux ordres de grandeurs.

on a utilisé la fonction du couple en fonction du courant d'armature, pq c linéaire et pq l'autre droite est parallèle et descendu d'une constante (les pertes magnétiques et mécaniques n'étaient pas prises en comptes ds la première et sont constantes car dépendenr de la vitesse qui est quasi constante avec Ia).

c cool on ressort de cet exam avec de la nouvelle compréhension.

après 45min, il dit kon va s'arreter là (je n'ai vrmt pas vu passé le temps, jpensais kça faisait 20 min +/-)

il me dit kil voit ke j'ai pas mal travailler mon cours (en effet j'éavais plein de résumés, du fluo partout avec des notes par ci par là et des post-it) ms ke j'ai encore qlq approximations et hésitations (ce ke était vrai). et je reçois une cote au dessus de ce ke je pensais (13).

ds mon cas il a été tout fait correct, j'ai en effet hésité, je ne savais pas tjs d'où venait ,précisément les termes, ms je n'ai pas dit de conneries (à part une ke j'ai réctifiée directement)

Remarque : je n'ai pas eu de question sur les compléments! (mais les 2suivants oui)

alé courage le 15 est largement possible! aidez vous des questions des oraux des années précédentes.


oraux.pnzone.net - infos - 6ms