Site des Oraux

Mécanique rationnelle (29) :: post
Années :: 2004 :: 2005 :: Toutes

Post nº29 (id1536) envoyé par mailing list  le 30 Aug 2005, 19:42
Voila j'ai eu oral de méca today et franchement si vous connaissez ca passe tout seul. J'ai deux tiges articulées entre elles et reliées par une rotule et j'ai du tout trouver par les théorèmes généraux, puis la deuxième question c'était de retrouver les composantes de la vitesse et de l'accélération en coordonnées cylindriques. J'ai tout bien, il m'a juste poser une question sur un truc, puis il m'a fait c'est très bien et il m'a augmenté de 3 points. Donc il est vraiment cool et y a bien moyen de remonter sa côte :-)

Post nº28 (id1534) envoyé par mailing list  le 30 Aug 2005, 01:23
slt a ts. j'ai eu meca aujourd hui.
Mr Delchambre est venu en retard de 22 minutes comme d habitude :)
c pour dire que si y a personne a 14h sachez qu il est en retard et ne commencer pas a le chercher :)
a propose des questions j ai eu les 2exemples de cinematique.un homme en velo et autre un point sur une tige qui pouge je devais representer la vitesse rel abs entr l acceleration rel abs entr cor dans les 2 cas
2e question j ai eu la bielle manivelle. il fallait tt trouver cad la pos d equilibre les reaction de liaison etc etc je pouvais utiliser seulement le theoreme Generaux c etait assez long comme exercice.
j ai bien fait les 2 exos. il m a mis 18 et 15. et il a dit que j avais eu 4 a l ecrit et au total ca me faisait 10 tt juste. mais bon il s est trompe j avais 9 a l ecris donc pour en finir il m a mis 12 en moyenne.
C'EST JUSTE POUR ENCOURAGER LES ETUDIANTS QUI ONT PEUR DE L 'ORAL IMAGINER EN CROYANT QUE J AVAIS 4 J AURASI REUSSI MECA. C' EST VRAI QUE J AI TRES BIEN REPONDU AUX QUESTION. J AI PRESQUE TT FAIT. IL M A MEME DEMANDE A LA FIN PK J AI EU 4 A L ECRIT ETC ETC
DONC ALLEZ Y TANTER VOTRE CHANCE MEME AVEC 4 Y A MOYEN.
MEME SI VOUS REUSSISSEZ PAS Y A MOYEN D AUGMENTER LES POINTS
BONNE CHANCE AUX SUIVANTS..

Post nº27 (id1471) envoyé par Sarah  le 25 Jun 2005, 12:29
Questions du 25 (matin)
-La bielle-manivelle : réactions de liaisons + positions d'équilibres (par les méthodes des TV et des TG)
-Parabole de tir (sans les frottements de l'air)

Si vous hésitez encore à y aller, franchement, tentez-le, au pire, vous pourrez vous jauger, et il est très sympa..

Post nº26 (id1404) envoyé par Youn  le 22 Jun 2005, 12:46
Deux questions : une sur la statique, une autre sur la cinématique

1) Statique :
-------------
Un bête système composé de deux tiges pesantes. Trouver (par les deux méthodes : Théorèmes généraux et travaux virtuels) l'angle pour que le système soit à l'équilibre. J'ai du le découper en deux. Très facile à faire, exercice basique.

2) Cinématique :
----------------
Un point libre P dans un repère galiléen. On connait sa position initiale et sa vitesse initiale. Ce point P se trouve dans le champ gravitationnel. On demande de trouver la trajectoire du point. (Ca c'est un exercice cadeau, juste pour voir si vous avez ouvert votre syllabus au moins une fois dans votre vie, et encore...)
Il demande également la hauteur maximale que peut atteindre ce point si on le lance verticalement vers le haut. (Conservation de l'énergie)


Ce sont des exercices encore plus simple que ceux rencontrés aux TP's.
Bonne M**** à ceux qui doivent encore passer! ;)

Post nº25 (id1341) envoyé par Cosme  le 18 Jun 2005, 17:38
voici mes deux questions :
problème de statique à résoudre avec les théorèmes généraux et les travaux virtuels, c'était instantané dans les deux cas et si vous y jetez un coup d'oeil, c'est à la page 48 su syllabus, on peut dire que j'ai eu de la chance... (j'ai eu 18/20 quand même). Évidement il demandait la stabilité des tetas, et bon, ben faut juste pas se tromper de signe.

sinon la deuxième question il fallait exprimer la vitesse et l'accéleration dans les coordonnées intrinsèques puis l'appliquer au pendule simple. Comme je savais pas du tout retaper ces formules (et encore moins les démontrer), j'ai juste résolu le probleme du pendule... (10/20 donc). à titre d'info, la démo se toruve dans les environs de la page 80 à 92.

Conseil : comme il pose des questions différentes tous les jours, je vous conseille de pouvoir refaire par vous-même n'importe quel exemple qui se trouve dans le syllabus, et n'importe quel raisonnement pour arriver à telle ou telle formule.

Bonne merde pour ceux qui doivent encore passer un exam.

Post nº24 (id1337) envoyé par anonyme  le 18 Jun 2005, 15:33
J'ai eu oral de meca ce matin, il a sorti des nouvelles questions.

On était trois, on a tous ey les meme questions.

1° une question d'isostaticité, trouver la position d'équilibre par les théoremes generaux

2° la c'était dejà plus chaud, le pendule conique, il a demandé les positions d'équilibre relatif et la stabilité du truc.

Les forces en jeux sont simplement 'mg' et la force d'entrainement, le reste est perpendiculaire et ne rentre pas en compte, mais faut faire gaffe à l'interpretation physique !!!!

J'ai pas des masses assuré sur la deuxieme question, il m'a mit juste de quoi avoir 10 de moyenne. Donc sympa, mais les deux autres, n'ont pas réussi, ca devait etre un jour sans aujourd'hui ...

Au niveau du temps, aucun soucis, prenez votre temps (je suis resté 2h30)

Post nº23 (id1315) envoyé par Axel  le 17 Jun 2005, 20:39
Voilà, moi j'ai eu
un exercice de statique (exemple trois au début des slides sur la statique des systèmes) donc déterminer les réactions de liaison et la position d'équilibre
et un exercice de cinématique (celui avec le vélo dans les slides): déterminer vrel, entr, absolue, j rel entre cor absolue. J'ai plutôt mal assuré mais il a été sympa et m'a mis 11 pour que j'ai 10 de moyenne!
--
Axel.

Post nº22 (id1299) envoyé par mailinglist again !!  le 17 Jun 2005, 16:40
alors le 16 Juin la question fétiche de ce chèr Didi était ,

en exo , il donne un pendule plan simple ( c gentiiiiil) et il demande de trouver la position teta en fonction de t ,teta point etc...
par les 3 méthodes différentes, et il est telement sympa qu'il précise les méthodes qu'il veut c'est
th résultante cinétique,
tc nrj cin ,
et th moment cin.
Donc tu trouve trois fois la même équadif et il est content si tu sais lui expliquer .

Théorie , encore plus sympa (parcequ' on imagine facilement pire) il demande d'établir v et j d'un point en coordonnées polaire .
Donc tout simple tu construit le repère , darboux , r , v ,j et paf ,il regarde même pas le résultat si le début est bien expliqué .

Ps: z'avez quand même interet à pas sauter des étapes de dévellopement "de mémoire" parce que il vous demande de l'expliquer à chaque fois qu'il trouve que çà va trop vite (çà y faut pas faire, hein.:)

Pour les "conditions de travail " , ben jeudi on était que quatre , donc 4heures ... 4 étudiants.... et non , pas une heure chacun !...
C'est deux heures enfait ! ( se sera pas pareil pour les autres je pense )
Il nous a parké chacun dans une salle avec un super tableau à sept faces(sérieux!) ,et puis il donnne les deux questions et il fait des rondes entre les salles et puis il passe au décriptage dès que tu montre que ta fini (genre essayer de se nétoyer les mains car y a pas d'eau dans toutes les salles et pas déponges non plus ).
Voila, je crois que tout y est , je sais plus qui m'avait demander çà, mais j'avais envie de faire une tartine pour patienter avant l'oral de chimie.
Sinon ,il cote super sympa , si il voit que vous galèrez un peu mais que vous assurez à au moins une des deux questions il vous met les deux notes qui suffisent juste à faire 10 de moyenne .

Bonne chance aux prochains à passer avec didi.

Post nº21 (id1273) envoyé par mailinglist  le 17 Jun 2005, 00:19
Perso, moi j’ai eu presque deux heures pour préparer, j’étais seul et j’ai tout le temps pour réfléchir, puis il est venu et m’a interrogé.

Pour moi, c’était donner la vitesse et l’accélération en coord sphérique, il faut savoir retrouver le vecteur de Darboux avec dessin, pouvoir montrer les deux rotations, etc

La deuxième question, c’était un simple pendule, il fallait donner teta en fonction de t avec comme CI : en t=0, teta=tetao et teta’=teta’o

Il fallait le faire de 3 manière

Résultante cinétique

Moment cinétique

Energie cinétique

Post nº20 (id1271) envoyé par mailinglist  le 16 Jun 2005, 22:53
G eu oral de meca today, pour ceux que ca interressent, il m a donne un systeme statique avec une poutre separer en deux par une articulation, encastre dans un mur d un cote et pose sur un rouleau de l autre
Determiner et quantifier les reactions de liaisons internes et externes (il donne le poid ponctuel des 2 parties)
donner les equations d equilibres... (forcement si on veut quantifier...)

et l autre question, c t un mobile se deplacant sur une droite, et cette droite se leve formant un angle avec l horisontal Theta(t). Le mobile dans l axe de la droite decrit une trajectoir X(t).
DX et Dtheta sont deux constantes positives. Donnez (et dessiner) V (rel,entr et abs) et J (rel,entr,abs et cor).
(cette description n etant po tres clair, je vous ai fait un petit dessin ;) )

--

On était 4, je sais po cb on fait les autres, pcq je suis sorti en dernier.
pour les points, g po vraiment cartonne, mais g pu lui donner ce qu il voulait dans les grandes lignes (12/20).
Ils nous a mis tout les 4 devant un tableau (salle separe) et il nous a donner 2 feuilles avec les questions.
après, il est parti pour corriger d autre copie je suppose, et l un de nous est retourner le chercher pcq il avait fini.
Delchambre est arriver vers 14h30, et il nous a facilement laisse jusqu a 15h 15h15 pour faire les exo...

Post nº19 (id1254) envoyé par tourinj  le 16 Jun 2005, 18:26
moi ca été trouver la vitesse en coordonnée sphérique et le pendule comme exo

Post nº18 (id1197) envoyé par anonyme  le 15 Jun 2005, 22:50
L'examen de méca, c'est une question exercice et une question théorie.
Aujourd'hui il était sur la statique (exercice) et la vitesse, l'accélération avec Darboux en coordonnées cylindriques ou sphériques (théorie)

*Spcial* Post nº17 (id986) envoyé par apn  le 15 May 2005, 01:47
/!\ Le prof a changé cette année (2004-2005).
Ce n'est plus Mme Lamy mais Mr. Delchambre./!\

Post nº16 (id737) envoyé par Daniel  le 03 Sep 2004, 17:23
**NDAPN** Tous les posts précédent celui-ci (inclus) dénotent un examen oral passé avec Mme Lamy. Mr. Delchambre l'a remplacée l'année d'après!**

J ai d abord eu un exercice sur les travaux virtuels : un pendule double avec un ressort et plein d autres trucs. Trouver la condition d'équilibre.
Ensuite j ai du écrire les équations de mvmt d'un point quand celui ci est soumi à une force de frottement proportionnelle à la vitesse au carré
Bon courage aux derniers!!!

Post nº15 (id734) envoyé par A_man  le 02 Sep 2004, 19:41
1) même question que Khaoula
2) une question dans le genre de la question 3 de la deuxième partie de l'examen...

Post nº14 (id706) envoyé par Khaoula  le 30 Aug 2004, 12:49
1) Partie I - question 5 de l'examen d'août. Elle a ajouté une autre sous-question : calculer la vitesse de l'objet lorsqu'il est au-dessus de l'équateur

2) Objet situé à une hauteur h est lâché avec une vitesse vo. Sachant qu'il est soumis à force de frottement proportionnelle à sa vitesse qui est dûe à la pesanteur de l'air, écrire les équations vectorielles et analytiques de la trajectoire.

Post nº13 (id692) envoyé par anonyme  le 26 Jun 2004, 19:31
même question que Jon ...

Post nº12 (id665) envoyé par Nicolas  le 21 Jun 2004, 19:34
Salut,

Je viens de passer mon oral de meca, elle m'a demandé d'analyser le cas d'un pendule simple avec une force de frottement proportionnel au carre de la vitesse et de donner la condition v0 en pour que la vitesse du pendule s'annule en o = pi/2. J'avais foiré la question 2 à l'exam. J'ai pas fini mais elle m'a quand-même donné +1 et elle m'a aidé, donc allez y sans crainte, elle est sympa.

Post nº11 (id640) envoyé par motte  le 19 Jun 2004, 19:03
1 : Les référentiels inertiels sont en TRU ( translations rectiligne uniforme ) l'un par rapport à l'autre

2 : Les deux théorèmes de Coriolis

3 : Les 3 lois de Kepler

4 : Applications des travaux virtuels en 3D + commentaire sur l'équivalence théorèmes généraux / travaux virtuels

Post nº10 (id561) envoyé par Jon  le 15 Jun 2004, 02:05
J'ai eu qu'une question. Elle a vu que j'avais clairement foiré la question de l'exam sur les TV (entre autres) donc elle m'a donné un bièle manivelle (aucune idée de comment ça s'écrit!) à analyser.

Ca se présente comme ceci :
image bielle

1) Trouver les conditions d'équilibre. Il faut donc faire une rotation virtuelle autour de A (point en bas à gauche) qui permette de ne pas faire travailler les forces de liaisons (la tige de longueur d subit en fait une translation faisant uniquement travailler f). On trouve donc la condition d'équilibre qui est une égalité entre F, f, M, et une chiée sympathique de cos(teta) et de sin(teta), mixés à la sauce racine carrée, sans oublier les factorielles, les gradients, les vitesses de libération, etc...
Tout content d'avoir réussi une question (chose qui se fête puisque moi et la statique ça fait (et fera toujours) 100), malgré qu'elle ait du m'aider pour deux trois trucs, j'ai bien vite été refroidi par l'arrivée d'une nouvelle question...

2) Trouver la réaction de liaison verticale en D (point tout à droite où agit f). Donc là il faut faire une rotation de la barre de longueur l, mais qui ne fasse pas tourner la barre de longueur d (pour que le moment en D ne travaille pas). Pour ça, je me suis au début planté en utilisant la mauvaise méthode (elle m'a gentillement dit "oui oui ok, continue dans cette voie là... ça va..." d'un air qui voulait clairement dire que j'étais à côté de la plaque). En fait la méthode à utiliser est simplement la définition du travail : F.d.cos(alpha). La résolution est donc easy game et met juste en jeu la réaction de liaison en D et la force f (dont on tire la valeur à partir de ce que l'on a trouvé à l'exercice 1).

J'ai eu de gros problèmes avec les angles, je n'arrivais pas à les déterminer en fonction d'autres angles, et d'autres petits détails dans le style. Mais tant que le raisonnement est bon, et qu'elle voit qu'on est capable d'arriver à résoudre globalement l'exo, ça lui suffit. Je confirme ce qui a été dit précédemment : quelque chose d'important est de ne pas faire de "fautes monstrueuses" ! Genre des erreurs de dimensions, etc...
Si elle vous dit de revoir vos dimensions, c'est qu'elle a repéré une erreur de calcul dans votre résolution. Ca a l'air con comme ça, mais elle aime pas ça du tout.
La preuve, j'ai fait aucune "faute monstrueuse", mais elle a souvent du me mettre sur la bonne voie, et elle a bien voulu me rajouter le point qui me manquait pour être dispensé...
Mais faut tout de même y mettre pas mal du sien.

Bon courage
Jon

Post nº9 (id558) envoyé par anonyme  le 14 Jun 2004, 19:56
Hello!
J'ai eu 2 exos à résoudre:
1) Un ballon de masse volumique 4 fois inférieure à celle de l'air est lancé avec une vitesse horizontale v0. La force de frottement est proportionnelle à la vitesse (coefficient mk); déterminer la trajectoire
il faut utiliser mj = F et ainsi résoudre une équa dif d'un coté pour les x (avec une accélération nulle --> x** + kx* = 0) et de l'autre pour les z (avec ici une accélération égale à 3g dirigée vers le haut, due à la force d'archimède moins le poids)
le ballon va monter avec une trajectoire parabolique
2) un point se situe "juste à coté" du sommet d'une sphère de rayon R, avec une vitesse initiale nulle. Il se met à glisser; déterminer quand le point quittera la sphère
On peut utiliser les coordonnées polaires et utiliser mj = F en décomposant les forces selon 1(teta) et selon 1r
les forces sont le poids, la réaction de liaison N 1r et la force de frottement (Coulomb) T 1(teta) avec T=fN
Lamy est plutot sympa mais les pts en + ne sont pas offerts sur un plateau...
Voilà, bonne m*** à tous
Laurent

Post nº8 (id510) envoyé par Valérie  le 10 Jun 2004, 16:17
Bon ce matin on a tous eu la même question:
Soit un champ de forces centrales avec la vitesse inversément proportionnelle à r. Déterminer F et la trajectoire. En gros fallait faire Binet, utiliser vr=-A(ro)' et v0=A(ro) et faire ||v||²=(vr)²+(v0)²=k/r² avec k réel (0=teta). Après une fois qu'on a F (=-k/r³ si mes souvenirs sont exacts) on retape tout dans l'équation avec binet, une petite equadif et on a la trajectoire.

Post nº7 (id493) envoyé par XXX  le 09 Jun 2004, 21:04
Voila, j ais passé l'oral de meca ce matin. Je me souviens plus exactement des question mais en gros c'était.

- Un cops soumis à plusieurs potentiels en même temps et faire une analyse qulitative

- Démonstration du théorème de coriolis

- Un travail virtuel. C'était un pendule double et il falait déterminer la position d'équilibre quand on y appliquait des moments de force

Y a franchement bien moyen cet exam, elle est sympa mais donne pas le points facilement

Post nº6 (id470) envoyé par karim  le 08 Jun 2004, 12:37
g eu un exo.
un satelitte sur une traj elliptique avec une energie E0 on veut la transformer en traj circulaire avec la mm energie.
1)trouver le rayon du cercle reponse: rayon=a le demi grand axe de l ellipse
2) trouver la position ou l on doit effectuer le chgt reponse: teta=arcos(-e)
3) determiner le chgt de vitesse a effectuer reponse: g pas eu le temps de finir ms faut partir du fait que la cste des aires en ce pt est la mm pour les 2 traj et passer en coordonné polaire

Post nº5 (id422) envoyé par tom  le 04 Jun 2004, 22:24
on lance un point matériel de masse m avec une vitesse initiale Vo sur un plan incliné de 30° poli, qui se prolonge en un arc de cercle de rayon R. elle demande la condition pour que le point atteigne le sommet S (de l'arc de cercle)


j'ai envoyé la question avec schéma et correction et tout sur la mailing list...

bonne chance.

tom.

Post nº4 (id393) envoyé par Rémy  le 03 Jun 2004, 12:39

J'ai eu deux questions (2 exercices):
1)déterminer la vitesse de libération d'un missile partant de l'équateur
a) vers l'est
b) vers l'ouest
c) vers le zénith

Il faut utiliser la formule de l'énergie totale qui est égale à l'énergie cinétique +l'énergie potentielle. Et comme on parle de vitesse de libération, la trajectoire est une parabole donc, ...
En plus il faut tenir compte de la vitesse d'entrainement qui est la vitesse de rotation de la terre

2) faire l'exercice du pendule que j'avais bien foiré à l'écrit.
(la correction m'a bien aidé! merci bcp)

Il faut montrer qu'on en veut et ne pas hesiter a demander qu'elle pose une autre question pour gratter le plus de points possible.

Bonne merde à tous!

Post nº3 (id351) envoyé par Raf  le 01 Jun 2004, 10:25
meme que celle de Val , ATTENTION à tte les personnes ayant loupé la question 2 , vous aurez la meme je pense!
grosse faute en intégrant ö=g/rsin(o)
donc po +1 ....
deuxieme question : tt (retaper par coeur ne sera pas assez...)sur coriolis
ATTENTION : d'ou viens ce P.t.in de (w x o'p) dans la vitesse d'entrainement?? Et si possible lui faire un discours sur celui ci... le mien n'etait pas assez long....
donc po +1....
effectivement elle est sympa , mais ne donne pas les pts facilement...
bonne Merde

Post nº2 (id350) envoyé par Val  le 01 Jun 2004, 10:18
J'ai eu la chance ( ouééééé !!! ) ce matin de passer l'oral de meca .
La question etait la suivante :

On pose un corps de masse m au sommet d'un disque de rayon r ( liaison
polie )
Le corps se met a glisser le long du disque :
a ) a partir de quel angle le corps ne sera plus en contact avec le disque ?
b ) idem ds le cas d'une liaison non polie

Je n'ai eu que cette question , et voyant que je chipotais un peu trop a son
gout , Lamy ne m'a pas posé d'autres questions .
Je suis donc reparti avec ma cote de depart

Post nº1 (id348) envoyé par Natacha  le 30 May 2004, 13:29
Voici les différents mails envoyés l'année passée après la présentation de l'oral de méca

1.
Voila j'ai eu oral de méca cet aprem!
Mes questions:
- Démontrer le théorème de l'énergie cinétique, en partant du théorème fondamentale de la dynamique ( F=mj ). Attention, rigueur s'impose ! (ce qui était pas mon cas ...). Plus donner toutes les formes du théorème (je suppose qu'elle voulais parler de la forme intégrale et différentielle...).
- Discuter le mouvement Keplerien ( F = -mK/r² ) de manière qualitative! (cfr page 10.42 - 10.46) Elle voulait le graphique avec Eo et V1(r) ( le potentiel modifié )...
Alors voilà, moi je me suis bien taulé au question, inprecision à la première, incomprehention à la deuxième (pourquoi il a fallu que je tombe sur celles la??? :o( )
Mais n'ayant pas fait de "monstruosité", comme elle a dit, elle m'a qd meme mis +1.
Donc c'est vraiment faisable... Faites attention aux erreurs de dimensions, elle aime pas ca, et qualifie ca de fautes "monstrueuses"!
Sur ce... Bonne chance à tous pour les "prolongations"
Mike


2.
1) exprimer le lien entre le déplacement et la vitesse pour un point materiel soumis a une force motionnelle...
a) exprimer la vitesse pour une force proportionnelle au carré de la vitesse
b) idem pour une force proportionnelle à la 4è puissance de la vitesse

2) remake de la question sur la traj d'entrainement que javais merdé en theo + une modification qu'elle ma invente en live + trouver la traj dentrainement pour un exemple qu'elle vous cite

3) un exo tordu avec un panier à salade en oscillation comme pour un pendule et il fallait trouver le vecteur acceleration en different point de la traj + decrire la traj qu'aurait une goutte d'eau ki s'echapperait du panier en question...

un pote a eu la demo du centre de masse, comme quoi, il fallait aussi bosser le chapter 4...

voilà , c tout ce ke je peux vous dire...


3.
Hello, juste l'e-mail concernant mes questions :

1/ Calculez la vitesse d'un objet ayant pour vitesse initiale Vo = 1400m/s
et situé a une distance d = 1600km
Conseil : n'utilisez pas le potentiel usuel (mgh), mais celui : V(x) =
-Intégrale de F.dr (vous devrez calculer F, quant à dr ben c évident non ?
:)

2/ Démontrez les centres de masses, dans le cas de points isolés ... No
comment, bossez-le !

Lamy a vraiment pas apprécié que je ne connaisse pas cette démonstration de
base, alors j'ai reçu +0 pour l'examen ... alors que j'avais parfaitement
réussi la 1ere question ... à bon entendeur ...

Voilà ciaoooo


4.
Hello everybody!!!
Et bien voilà, une bonne chose de faite...
Pour l'oral en méca, un bon conseil : MAITRISEZ LES BASES!!! Et VERIFIEZ TOUJOURS VOS DIMENSIONS c primordial!!!
Si vous avez foiré l'écrit, y a de fortes chances qu'elle vous demande un exo de celui-ci... apparemment, y a personne qui a l'énoncé...je ne peux que vous suggérer de faire appel à votre bonne mémoire :)
J'ai donc eu droit à la première question de l'examen pratique et à la question sur le champ de force central de l'exam théorique. Pas bien compliqué, mais faut connaître!
Sinon, elle est pas méchante...bien qu'apparaissant froide, elle me semble très compréhensive... N'hésitez pas à prendre votre temps (perso g passé 2h30 dans le service de méca), elle ne vous presse pas!!
Par contre, il me semble assez difficile de gratter les points...pas de grosses conneries (réfléchissez 2fois avant d'ouvrir la bouche),et ça devrait passer :)

Bonne merde à tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C pas fini, perdez pas courage!!!!!!!!!!!!!!!!!

A +,
Héloïse


5.
bon voilà j'ai eu méca ce matin
Comme dit précédemment elle est sympa, elle te brusque pas et te laisse tout
le temps que tu veux (je suis resté 2 heures)
Première question facile, Il y avait 2 ressort de constante de rappel
différente. Il fallait déterminer pour quel ressort l'étirement
demandait le plus d'énergie (travail) :
- pour une élongation identique
- pour une force de rappel finale identique

Seconde question, on lance un ballon de masse m horizontalement avec une
vitesse v0. Il est 4 fois plus léger que l'air, Il y a un frottement mk qui
dépend de la vitesse : déterminer l'équation du mouvement. Attention, le
ballon s'élève !!! (vive la poussée d'Archimède^^)

Enfin question de théorie : démontrer la formule du centre de masse.

Jehan

6.
1) un projectile est lancé d'une fusée située à une distance d de la terre avec une vitesse v0. quelle sera sa vitesse lorsqu'il atteindra la terre?

2) énoncer et démontrer le principe des travaux virtuels.

Petit conseil pour éviter de foirer ce genre de questions débiles... dormez plus de 3h la nuit!!!

sinon elle est très sympa... comme tout le monde l'a déjà dit...mais elle trouve que (je retranscris mot pour mot) "les étudiants n'étudient pas de la bonne façon en général, qu'ils se forcent à retenir par coeur des formules très compliquées et ils ne savent pas d'où elles sortent... or elle préfère 100 fois qu'on lui explique les théorèmes fondamentaux" (style la loi de gravitation universelle de newton si vous ne savez pas ça vous êtes cuits. tout mon premier exercice était bon il ne manquait plus que cette loi et elle m'a dit que c'était vraiment fondamental et donc que l'exercice ne valait rien sans ça)

Bon courage pour la suite...

Anne-Florence


7.
Alors cet aoral la, y a franchement moyen... je me suis amene sans presque rien connaitre et j'ai eu +2: c'est dire ...
les questons etaient :
1) un exercice : pas tres simple en fait : il y avait un cylindre immobile et un point materiel au sommety de celui ci ... l'exercice consistait a savoir a quel endroit le point quittait le cylindre ...
2) Le deuxieme est purement theorique ... Demontre la troisieme loi de kepler ... (= periode au carre sur ...)
Donc les conclusiosn sont les suivantes : tu ne dois pas tout connaitre mais simplement comprendre (jusque la c'est pas tres complique) : Mais ATTENTION SI TU FAIS UNE FAUTE DANS L4ANALYSE DIMENSIONNELLE !!! Lamy des tout petits risque de devenir tres chiante ... (ex: 1+O^(point)) c'est pas possible ...
Sur ce bon courage ... Y a franchemet moyen ...
Chris.


8.
Bonjour a tous...
Voila j'ai passe mon oral de meca tt a l'heure....
J'ai une les equation de Binet.... Tt va bien jusque la... Mais elle m'a demande en regardant la demo, de demontrer la const des aires (A=r^2teta(pt)), et si vous savez pas ca..... attention!!!
Et sionon autre question: les 3 theoreme de la dynamique, et le pendule simple....
Bonne m""de
Jonathan


9.
tout d'abord, p'tite question sur le moment d'une force par rapport a un axe car j'avais foiré ca a l'exam ecrit.
sinon, l'examen en lui meme:
enoncer et demontrer principe des travaux virtuels dans le cas d'un solide statique. (etre complet! elle fait attention a chaque etape. il faut savoir tout justifier)
enoncer et demontrer les 3 theoremes fondamentaux de Newton
excercices : pendule simple

Lamy est hyper sympa, elle cherche a voir si tu as compris ce que tu fais et si ce n'est pas le cas, elle te l'explique mais en aucun cas elle n'essaie de te demolir.



10.
En méca :

J’ai eu droit a un système composé de 4 disques qui est en équilibre.
J’ai d’abord commencé par les théorèmes généraux, mais c’est trop d’équations, trop d’inconnues.
Il faut le faire à l’aide des travaux virtuels. Donc avis aux amateurs. J’y suis pas arrivé au bout. Pas étonnant que j’ai fais 0 à la question 4 (les travaux virtuels) à l’exam.

Parvan

P.S.
ATTENTION : Il faut bien connaître toutes les dimension. On étaient 4 et elle a posé des questions sur les dimensions à au moins 3 personnes. Si vous savez pas les dimensions vous perdez bêtement des point. C’est pas mon cas, mais soyez prévenus !


11.
- Démontrer les théorèmes fondamentaux de la dynamique.
- Redémontrer à partir de zéro (quand je dis zéro c'est vraiment null!)
les trajectoire dans un champ de force central...
Ca met du temps, mais avec percévérence, on finit par y arriver (suis
rester 3h!). Conclusion: +2!

Bonne chance, et attention aux dimensions!!!

Al



oraux.pnzone.net - infos - 30ms