Site des Oraux

Mécanique rationnelle 2005 (13) :: post
Années :: 2004 :: Toutes

Post nº13 (id1536) envoyé par mailing list  le 30 Aug 2005, 19:42
Voila j'ai eu oral de méca today et franchement si vous connaissez ca passe tout seul. J'ai deux tiges articulées entre elles et reliées par une rotule et j'ai du tout trouver par les théorèmes généraux, puis la deuxième question c'était de retrouver les composantes de la vitesse et de l'accélération en coordonnées cylindriques. J'ai tout bien, il m'a juste poser une question sur un truc, puis il m'a fait c'est très bien et il m'a augmenté de 3 points. Donc il est vraiment cool et y a bien moyen de remonter sa côte :-)

Post nº12 (id1534) envoyé par mailing list  le 30 Aug 2005, 01:23
slt a ts. j'ai eu meca aujourd hui.
Mr Delchambre est venu en retard de 22 minutes comme d habitude :)
c pour dire que si y a personne a 14h sachez qu il est en retard et ne commencer pas a le chercher :)
a propose des questions j ai eu les 2exemples de cinematique.un homme en velo et autre un point sur une tige qui pouge je devais representer la vitesse rel abs entr l acceleration rel abs entr cor dans les 2 cas
2e question j ai eu la bielle manivelle. il fallait tt trouver cad la pos d equilibre les reaction de liaison etc etc je pouvais utiliser seulement le theoreme Generaux c etait assez long comme exercice.
j ai bien fait les 2 exos. il m a mis 18 et 15. et il a dit que j avais eu 4 a l ecrit et au total ca me faisait 10 tt juste. mais bon il s est trompe j avais 9 a l ecris donc pour en finir il m a mis 12 en moyenne.
C'EST JUSTE POUR ENCOURAGER LES ETUDIANTS QUI ONT PEUR DE L 'ORAL IMAGINER EN CROYANT QUE J AVAIS 4 J AURASI REUSSI MECA. C' EST VRAI QUE J AI TRES BIEN REPONDU AUX QUESTION. J AI PRESQUE TT FAIT. IL M A MEME DEMANDE A LA FIN PK J AI EU 4 A L ECRIT ETC ETC
DONC ALLEZ Y TANTER VOTRE CHANCE MEME AVEC 4 Y A MOYEN.
MEME SI VOUS REUSSISSEZ PAS Y A MOYEN D AUGMENTER LES POINTS
BONNE CHANCE AUX SUIVANTS..

Post nº11 (id1471) envoyé par Sarah  le 25 Jun 2005, 12:29
Questions du 25 (matin)
-La bielle-manivelle : réactions de liaisons + positions d'équilibres (par les méthodes des TV et des TG)
-Parabole de tir (sans les frottements de l'air)

Si vous hésitez encore à y aller, franchement, tentez-le, au pire, vous pourrez vous jauger, et il est très sympa..

Post nº10 (id1404) envoyé par Youn  le 22 Jun 2005, 12:46
Deux questions : une sur la statique, une autre sur la cinématique

1) Statique :
-------------
Un bête système composé de deux tiges pesantes. Trouver (par les deux méthodes : Théorèmes généraux et travaux virtuels) l'angle pour que le système soit à l'équilibre. J'ai du le découper en deux. Très facile à faire, exercice basique.

2) Cinématique :
----------------
Un point libre P dans un repère galiléen. On connait sa position initiale et sa vitesse initiale. Ce point P se trouve dans le champ gravitationnel. On demande de trouver la trajectoire du point. (Ca c'est un exercice cadeau, juste pour voir si vous avez ouvert votre syllabus au moins une fois dans votre vie, et encore...)
Il demande également la hauteur maximale que peut atteindre ce point si on le lance verticalement vers le haut. (Conservation de l'énergie)


Ce sont des exercices encore plus simple que ceux rencontrés aux TP's.
Bonne M**** à ceux qui doivent encore passer! ;)

Post nº9 (id1341) envoyé par Cosme  le 18 Jun 2005, 17:38
voici mes deux questions :
problème de statique à résoudre avec les théorèmes généraux et les travaux virtuels, c'était instantané dans les deux cas et si vous y jetez un coup d'oeil, c'est à la page 48 su syllabus, on peut dire que j'ai eu de la chance... (j'ai eu 18/20 quand même). Évidement il demandait la stabilité des tetas, et bon, ben faut juste pas se tromper de signe.

sinon la deuxième question il fallait exprimer la vitesse et l'accéleration dans les coordonnées intrinsèques puis l'appliquer au pendule simple. Comme je savais pas du tout retaper ces formules (et encore moins les démontrer), j'ai juste résolu le probleme du pendule... (10/20 donc). à titre d'info, la démo se toruve dans les environs de la page 80 à 92.

Conseil : comme il pose des questions différentes tous les jours, je vous conseille de pouvoir refaire par vous-même n'importe quel exemple qui se trouve dans le syllabus, et n'importe quel raisonnement pour arriver à telle ou telle formule.

Bonne merde pour ceux qui doivent encore passer un exam.

Post nº8 (id1337) envoyé par anonyme  le 18 Jun 2005, 15:33
J'ai eu oral de meca ce matin, il a sorti des nouvelles questions.

On était trois, on a tous ey les meme questions.

1° une question d'isostaticité, trouver la position d'équilibre par les théoremes generaux

2° la c'était dejà plus chaud, le pendule conique, il a demandé les positions d'équilibre relatif et la stabilité du truc.

Les forces en jeux sont simplement 'mg' et la force d'entrainement, le reste est perpendiculaire et ne rentre pas en compte, mais faut faire gaffe à l'interpretation physique !!!!

J'ai pas des masses assuré sur la deuxieme question, il m'a mit juste de quoi avoir 10 de moyenne. Donc sympa, mais les deux autres, n'ont pas réussi, ca devait etre un jour sans aujourd'hui ...

Au niveau du temps, aucun soucis, prenez votre temps (je suis resté 2h30)

Post nº7 (id1315) envoyé par Axel  le 17 Jun 2005, 20:39
Voilà, moi j'ai eu
un exercice de statique (exemple trois au début des slides sur la statique des systèmes) donc déterminer les réactions de liaison et la position d'équilibre
et un exercice de cinématique (celui avec le vélo dans les slides): déterminer vrel, entr, absolue, j rel entre cor absolue. J'ai plutôt mal assuré mais il a été sympa et m'a mis 11 pour que j'ai 10 de moyenne!
--
Axel.

Post nº6 (id1299) envoyé par mailinglist again !!  le 17 Jun 2005, 16:40
alors le 16 Juin la question fétiche de ce chèr Didi était ,

en exo , il donne un pendule plan simple ( c gentiiiiil) et il demande de trouver la position teta en fonction de t ,teta point etc...
par les 3 méthodes différentes, et il est telement sympa qu'il précise les méthodes qu'il veut c'est
th résultante cinétique,
tc nrj cin ,
et th moment cin.
Donc tu trouve trois fois la même équadif et il est content si tu sais lui expliquer .

Théorie , encore plus sympa (parcequ' on imagine facilement pire) il demande d'établir v et j d'un point en coordonnées polaire .
Donc tout simple tu construit le repère , darboux , r , v ,j et paf ,il regarde même pas le résultat si le début est bien expliqué .

Ps: z'avez quand même interet à pas sauter des étapes de dévellopement "de mémoire" parce que il vous demande de l'expliquer à chaque fois qu'il trouve que çà va trop vite (çà y faut pas faire, hein.:)

Pour les "conditions de travail " , ben jeudi on était que quatre , donc 4heures ... 4 étudiants.... et non , pas une heure chacun !...
C'est deux heures enfait ! ( se sera pas pareil pour les autres je pense )
Il nous a parké chacun dans une salle avec un super tableau à sept faces(sérieux!) ,et puis il donnne les deux questions et il fait des rondes entre les salles et puis il passe au décriptage dès que tu montre que ta fini (genre essayer de se nétoyer les mains car y a pas d'eau dans toutes les salles et pas déponges non plus ).
Voila, je crois que tout y est , je sais plus qui m'avait demander çà, mais j'avais envie de faire une tartine pour patienter avant l'oral de chimie.
Sinon ,il cote super sympa , si il voit que vous galèrez un peu mais que vous assurez à au moins une des deux questions il vous met les deux notes qui suffisent juste à faire 10 de moyenne .

Bonne chance aux prochains à passer avec didi.

Post nº5 (id1273) envoyé par mailinglist  le 17 Jun 2005, 00:19
Perso, moi j’ai eu presque deux heures pour préparer, j’étais seul et j’ai tout le temps pour réfléchir, puis il est venu et m’a interrogé.

Pour moi, c’était donner la vitesse et l’accélération en coord sphérique, il faut savoir retrouver le vecteur de Darboux avec dessin, pouvoir montrer les deux rotations, etc

La deuxième question, c’était un simple pendule, il fallait donner teta en fonction de t avec comme CI : en t=0, teta=tetao et teta’=teta’o

Il fallait le faire de 3 manière

Résultante cinétique

Moment cinétique

Energie cinétique

Post nº4 (id1271) envoyé par mailinglist  le 16 Jun 2005, 22:53
G eu oral de meca today, pour ceux que ca interressent, il m a donne un systeme statique avec une poutre separer en deux par une articulation, encastre dans un mur d un cote et pose sur un rouleau de l autre
Determiner et quantifier les reactions de liaisons internes et externes (il donne le poid ponctuel des 2 parties)
donner les equations d equilibres... (forcement si on veut quantifier...)

et l autre question, c t un mobile se deplacant sur une droite, et cette droite se leve formant un angle avec l horisontal Theta(t). Le mobile dans l axe de la droite decrit une trajectoir X(t).
DX et Dtheta sont deux constantes positives. Donnez (et dessiner) V (rel,entr et abs) et J (rel,entr,abs et cor).
(cette description n etant po tres clair, je vous ai fait un petit dessin ;) )

--

On était 4, je sais po cb on fait les autres, pcq je suis sorti en dernier.
pour les points, g po vraiment cartonne, mais g pu lui donner ce qu il voulait dans les grandes lignes (12/20).
Ils nous a mis tout les 4 devant un tableau (salle separe) et il nous a donner 2 feuilles avec les questions.
après, il est parti pour corriger d autre copie je suppose, et l un de nous est retourner le chercher pcq il avait fini.
Delchambre est arriver vers 14h30, et il nous a facilement laisse jusqu a 15h 15h15 pour faire les exo...

Post nº3 (id1254) envoyé par tourinj  le 16 Jun 2005, 18:26
moi ca été trouver la vitesse en coordonnée sphérique et le pendule comme exo

Post nº2 (id1197) envoyé par anonyme  le 15 Jun 2005, 22:50
L'examen de méca, c'est une question exercice et une question théorie.
Aujourd'hui il était sur la statique (exercice) et la vitesse, l'accélération avec Darboux en coordonnées cylindriques ou sphériques (théorie)

*Spcial* Post nº1 (id986) envoyé par apn  le 15 May 2005, 01:47
/!\ Le prof a changé cette année (2004-2005).
Ce n'est plus Mme Lamy mais Mr. Delchambre./!\


oraux.pnzone.net - infos - 29ms