Site des Oraux

Physique des semiconducteurs 2007 (3) :: post
Années :: 2005 :: 2006 :: 2008 :: 2009 :: Toutes

Post nº3 (id2546) envoyé par lionel  le 16 Jan 2007, 20:00
J'ai eu comme question la dynamique des électrons de bloch, à savoir l'explication de la formule de vitesse de l'electron et son comportement lorsqu'une force lui est appliquée. Il demande si ca a un sens de parler de vitesse (notion faisant intervenir le temps) alors que tout bloch s'applique dans un cas stationnaire. En fait ce n'est pas la vitesse d'un electron mais c'est la vitesse de groupe, associée à la notion de paquet d'onde. Si vous lui dites ca il sera aux anges (je l'ai pas dit ahem).

Deuxième question : comportement du niveau de fermi et de la conduction en fonction de la temperature. En particulier faut comprendre ce qu'est chaque terme qui entre dans les multiples équations du chapitre, pouvoir expliquer ce qui dépend du temps etc.

Franchement il est sympa même si le cours est vraiment chaud. :)

Bonne chance à tous

Post nº2 (id2522) envoyé par Jérémy G  le 11 Jan 2007, 17:07
remarque complémentaire:

cet exam est facile car on a le temps de préparer pendant des heures. franchement, moi j'avais recopié ce qu'il y avait dans son cours et qui répondait a la question. et pendant qu'il m'intérogeait, j'essayais de lui répondre de tete, sans regarder mes feuilles. il m'a dis que le but de la préparation était que justement, tu pouvais lire tes feuilles (ou le tableau). donc franchement, c'est tranquille. il faut surtout avoir tout lu une fois, et avoir revu les grosses définitions (cf sous questions ci dessous).

Post nº1 (id2521) envoyé par Jérémy G  le 11 Jan 2007, 16:59
Gary, Pierre, John Mitchel et moi avons eu les questions suivantes:

Fonction de bloch et démonstration du théorème par une des deux méthodes.
sous questions:
- qu'est ce qu'une zone de brillouin, de Wigner Seitz et primitive (attention, une zone de Wigner Seitz marche pour tout les réseau, pas seulement les réseau cristalins d'atomes)
- les xi sont réels... pourquoi? => qu'est ce que les CL de born von karman? et qu'est ce que le L? R: la taille du cristal dans la direction en question.

Niveau de fermi et conductivité en fonction de la température. (p. 101 et suivantes dans les notes manuscrites)
sous questions:
- quels sont les facteurs dont dépend la mobilité? R: phonons (vibration thermique des atomes du réseau), impuretés, irrégularités dans le réseau,...

je n'ai pas su lui dire que L était la taille du cristal, mais j'ai su plus ou moins répondre au reste. il m'a dis que c'était bien voir très bien. il donnera les points la semaine prochaine, quand il aura vu tout le monde.

et a part ca, j'ai facilement passé 2h a préparer a mon aise, puis j'ai attendus 1/2h qu'il arrive et je suis partit vers 15h45.


oraux.pnzone.net - infos - 80ms