Site des Oraux

Géologie (21) :: post
Années :: 2004 :: 2006 :: Toutes

Post nº21 (id1849) envoyé par monou  le 25 Jan 2006, 21:50
2 minéraux: gypse et quartz
3 roches: granite, sédimentaire et 1 métamorfik (avec des grenats)
et g aussi eu la kestion ki tue: wulfffffff
bref, il a bocou parlé à ma place :( (mais g rien compris)
sinon pour me rattraper il m'a demander des questions sur la tectonique et pleins de définitions et comme ct pas encore très bien il m'a posé des questions sur les alluvions et ça ça a été ouf...

Post nº20 (id1848) envoyé par ningmeng  le 25 Jan 2006, 21:49
J'ai eu droit à deux carbonates réagissant à l'acide, à une pegmatite composé de mica et de quartz, à une roche sédimentaire, et un calcaire bien camouflé : ce que je pensais être des couches de sédimentation s'avèrent être des fossiles d'algues ( ?! )


Premiere question : stratigraphie

Sous question : une paléo couche présente-t-il un danger pour les constructions ? Il fallait comprendre paléo couche = couche altérée et non une non-altérée, et donc répondre que c'est un danger car il s'est passé déjà beaucoup d'évènements dessus.


Deuxieme question : séismicité

Sous question : comment savoir si on a affaire à une faille active ou non ?
Il faut trouver un marqueur dans le temps permettant de déterminer la derniere secousse.

Post nº19 (id1845) envoyé par Deborah  le 25 Jan 2006, 18:37

J'ai eu 2minéraux (albite, gypse) et 3 roches( gneiss, argile qui reagissait à l'HCl alors qu'il ne devait pas, et un silex que j'ai royalement planté)

Sinon pour les questions il a été plus vache, il avait plus d'idée et voulait faire des questions un peu différentes! donc pas de chance. J'ai eu le diagramme de Wulff, il y avait 4points alignés et bon en gros ca donnait une forme de synclinal ( les points proches du centre etant de pendage faible et ceux eloignés de pendage plus élevé), evidemment fallait aussi dire ou se trouvait les couches récente pr avoir un synclinal.
Ensuite il a parlé d'infiltration d'eau, m'a demandé si les bassins hydrogéologiques et les bassin de versant topologique correspondaient tjs, alors là j'ai rien su répondre dc j'c pas trop vous aidez puisque j'ai pas trop compris son explication. Il m'a aussi demandé cmt faire pour voir si une faille est inactive, et bien fallait répondre qu'il faut observer les dépots d'alluvion autour, et qu'à partir du moment ou les depots de chaque coté de la faille ont la meme epaisseur c'est qu'elle ne bouge plus et voir depuis combien d'année c'est comme ca. Heureusement qu'à la fin il m'a demandé si j'avais aimé le cours et que j'lui ai dit que j'aimais les roches et les glissements et que du coup j'ai expliqué les glissements, mais bon voilà j'suis un peu degoutée de ces questions...
Bonne chance pour demain!

Post nº18 (id1838) envoyé par colombine  le 25 Jan 2006, 17:03
coucou,

alors les minéraux et roches que j'ai dû reconnaître

quartz (2x), feldspath, roche magmatique: obsidienne tachetée (nouveaux cristaux), roche sédimentaire: micas(muscovite), silex, encore une roche sédimentaire: cristaux de gypse cimentés en forme de V

voilà, n'oubliez pas de définir un minéral et une roche (différencier les trois types)

ma question : l'altération des roches (mécanique, chimique)
deuxième question : parler moi des séismes

voilà bonne merde à tous!!!

Post nº17 (id1836) envoyé par scod  le 25 Jan 2006, 16:43
sympa l'oral,
on rentre stressé comme un porc en priant pr avoir des cailloux pas trop compliqué mais on est vite calmé en recevant notre question.
Pour ma part, jdevais parler des mouvements de terrain.
J'ai donc rempli un beau ptit tableau sur les différents types de mouvements, les facteurs déclencheurs importants (eau, séismes, hommes) et les moyens de répérer facilement si un glissement a eu lieu (analyse des cartes antérieures, photos aériennes, cours d'eau déviés,...)

cailloux : calcite (hcl), calcédoine (quarz très peu cristallisé), gabbro (granite de couleur foncée => expliquer un peu le processus de formation) et carotte de calcaire avec une belle encoche dedans => karstification + détails (on en est arrivé à parler des grottes de han, cest pas la classe ça?)

question tacotac : parler de la liquéfaction des sols (cause, effets,..)
note : cette question est tombée svt ce matin il me semble => vigilance

voila, il est pas bien méchant mais assez pointilleux qd mm

Post nº16 (id1832) envoyé par Morgan  le 25 Jan 2006, 15:04
Hello...
Alors première phase:
Il nous fait rentrer et nous donne nos cailloux, puis nous dit: alors après vous allez me parler de... Pour moi c'était comparer Alluvions, Loess et Moraines.. Pas easy easy.. Mais praticable...
Il nous laisse amplement le temps de réflechir et de préparer dans la salle de cours ou son bureau puis il revient:

Analyse des pierres: j'ai pas eu les plus dures: gypse, mica (rose), quartz (il m'aime pas trop quand on leche ou qu'on est trop violent). Puis roches: une sédimentaire et un schiste à grenat.
Il regarde votre tableau et vous pose des questions (c'est toujours mieux de le remplir à fond mais SANS connerie!!) Puis il m'a posé la question qui tue: Diagramme de Wulf (oups merde)... Car je n'avais pas donné d'interprétation dans mon rapport de ces charmants diagrammes, relisés, on sait jamais....

Il est vraiment décontracte, n'hésitez pas à faire 2,3 blagues... Ca met de l'ambiance!

Bon courage...

Post nº15 (id1831) envoyé par Hicham  le 25 Jan 2006, 14:49
Salut,

Alors ce matin j'ai biensur du reconnaitre des caillous... Il m'en a déposé 6, plus une première quesion : dire ce que je savais sur l'altération.
Il m'a laissé le temps de faire mes petits tests sur le caillous et pour réfléchir à la première question.
J'avais une albite, une calcite, un calcaire et un granite. Les deux autres il m'a pas interrogé dessus.
Deuxième question : tout ce que je sais sur les glissement.

Bonne chance...

Post nº14 (id720) envoyé par TUYAU !  le 31 Aug 2004, 20:27
INTERROGATION:

Pour certaines raisons je n'avais pas passé cet exam en janvier, donc j'ai quelques questions.

Quand le prof nous présente ses cailloux est ce qu'il nous dit si ce sont des roches ou des minéraux ? parce qu'entre les pyroxènes (ou la serpentine) et certaines roches je suis assez confus et j'ai peur que la confusion minéral roche soit gravement punie...

Sinon beaucoup d'entre vous disaient "ne le laissez pas trop parler", pourquoi pas ? Il considère que si on le laisse parler c'est qu'on sait rien ?

sinon je remarque qu'il y a beaucoup de choses à dire en géologie, alors est ce que le nombre de bêtises formulées autorisées est proportionel ? (est ce qu'on peut s'en tirer avec la moyenne en ayant dit quelques absurdités ou avoir répondu un gros blanc à certaines questions ?)

------------------------------------------------------------

REPONSE:

En fait, oui, tu dois pouvoir lui dire si c'est une roche ou un minéral… Sinon, un bête truc, qui peut t'aider… "Goutte" la pierre, on ne sait jamais que ce soit salé… ;-)

Il se peut aussi que tu aies une roche contenant des minéraux… Le mieux à faire quand tu passes cet oral est de lui décrire tout ce que tu vois, même si ça peut sembler évident, il faut que tu lui fasses remarquer que tu as vu telle ou telle caractéristique… Le fait de donner le nom précis du caillou est un plus mais n'est pas absolument nécessaire. Quand on dit de ne pas trop le laisser parler, c'est que s'il commence, c'est dur de l'arrêter (car il s'arrêtera lorsqu'il aura tout décrit) et donc d'avoir des points je suppose…

Pour le nombre de bêtises formulées, désolé, peut pas t'aider, l'oral s'étant très bien déroulé pour moi.

T'inquiète pas, il va pas te donner les plus durs normalement. Tout ce qu'il montre est assez évident !


Bon courage

Post nº13 (id334) envoyé par val  le 20 Jan 2004, 23:20   |   Titre: Vive les cailloux
Roches:
- métamorphique: un mica-schiste légèrement altéré
- sédimentaire: un truc plein de fossiles, avec un ciment calcaire
Petite question en plus: pq pas de fossiles dans métamorphique? (pression, recristallisation bla-bla-bla)
Minéraux:
- Halite
- Gypse
- 2 Carbonates mais pas du tout la même tête...

Question sur le cours:
Parlez moi des dépôts en tout genre (éolien, allivionnaire, glaciaire)
Faciès du dépôt (grano-classement, ou pas), y'a quoi dedans (à quoi ressemblent les roches du dépôt), transport, bien pour construire ou pas, dunes, vallée glaciaire et torrent sous-glaciaire, terrasses, quelles types d'altération en milieux glaciaire

Post nº12 (id332) envoyé par Big Ben  le 20 Jan 2004, 19:09
Salut à tous,
Alors, cet après-midi, j'ai eu :
4 minéraux et 2 roches. Il y avait de la halite (ne lui dites pas seulement que c'est ça en goutant mais aussi le système cristallin, etc), du quartz, de l'hématite (trait brun assez caractéristique sur la porcelaine) et mica (leti qqchose mais il ne voulaiot pas qu'on donne le nom exact...). Pour les roches, j'ai eu un quartzite et de la lave où l'on voyait bien les trous, donc assez facile.
Après, la séismicité, je devais dire tout ce que je savais, plus définir les différents termes, caractériser les différentes ondes, la magnitude, les échelles, bref, tout. Plus quels sont les effets des séismes...
Ensuite, il est venu aux glissements de terrain, et m'a demandé ce que l'on pouvait faire contre ça et à quoi c'eétait dû.

Ne vous inquiétez pas, comme tout le monde l'a déjà dit, il est vraiment pas méchant et les cailloux qu'il nous donne sont de loin les plus faciles et les plus courants...

Post nº11 (id331) envoyé par Tristan  le 20 Jan 2004, 13:10   |   Titre: Trankill trankill
Coucou,

Voili voila, ce matin j'ai 3 minéraux dont je n'ai aucune difficulté à déterminer par les différents tests. Ensuite, j'ai eu 2 roches magmatiques supplémentaires et il a enchainé sur la classification de celles-ci (extrusive, intrusive). Par la suite j'ai eu droit a trois autres questions : altération, stratigraphie et aluvions dont je devais a chaque fois en parler en détails.
Ne vous inquiétez, il est super sympa papy Michel, et il vous aide sans probleme. Mais ne laissez pas trop vous prendre la parole.

Bon amusement ;-)

Post nº10 (id330) envoyé par Charles  le 20 Jan 2004, 11:33
Voilà, j'ai eu les mêmes roches qu'alex plus un minerai de plomb. Comme dit précédemment, le prof est sympa et toutes les roches sont bien typiques. Puis j'ai eu altération des roches, stratigraphie et glissement de terrains. Il donne une apréciation à la fin. Apparemment, moyen ou bon :-) Par contre, il bavarde pas tellement que ça je trouve. Pour une fois qu'on a un prof humain à un exam...

Post nº9 (id329) envoyé par Mikaël  le 20 Jan 2004, 11:28
Bonjour,

voici les questions de ce matin.

1°) Identification de trois minéraux et d'une roche ;

le 1er minéral était de la barytine : il veut la densité,... et la formule chimique !

le 2e était un feldspath, et là il m'a tout demandé : dureté, clivages, macles et cetera, avec toutes les définitions.

le 3e était un talc.

la roche était sédimentaire (retaper HCl, fossiles et conclure sur un calcaire (à micro-organismes marins)).

JPM aime la rigueur dans les définitions.


2°) Contrairement à beaucoup de gens, je n'ai eu qu'une seule autre question, et c'était bien vague : les alluvions !

Il a posé pas mal de questions : est-ce qu'un alluvion est un piège à eau ?, quelle est la forme d'une terrasse ; lui parler du granoclassement, de la forme des dépôts alluviaux (galets).

Voilà, l'examen a duré 30 minutes environ, mais est passé très vite : on ne se rend pas compte quand on est à l'intérieur.

Méfiance sur certaines questions : il demande parfois le réseau cristallin des minéraux (cubique, orthorombique ...) !!!!

Post nº8 (id328) envoyé par alex  le 20 Jan 2004, 11:22   |   Titre: oral géo
Question n°1:

j'ai eu 3 minéraux à identifier: -un morceau de gypse (aspect vitreux, rayable à l'ongle)
-un morceau de calcite (assez dur, réagit àl'acide,assez clair)
-un morceau de quartz (très dur, translucide)
et pour finir en beauté une roche volcanique (relativement légère avec des petits morceaux blanc de carbonate et des cristaux noir qu'il ne faut pas identifier).

Question n°2:
tout le chapitre sur l'hydrogéologie (les différentes nappes, la formule de Darcy (attention on optient avec cette formule la vitesse moyenne et non la vitesse réelle qui est bien plus grande car darcy ne tient pas compte de vides),...) plus le schéma de la vitesse en fct de la granulométrie ( avec les zones de dépot, de transport et d'érosion).
voilà bonne merde à tous.
alexandre



Post nº7 (id327) envoyé par Najoua  le 20 Jan 2004, 11:19
salut, voici en gros ce que m'a demandé michel ce matin

1) 1 roche(métamorphique, cétai un gneiss) et 2 minéraux( calcite et lipo qqch, cétait du mica), faut justifier!
2) les séismes,i posait des ptites questions de détails( tremblement de terre en Iran,...)

3) alluvions: c koi, lois qui régissent les alluvions, à quoi ca sert( fallait parler de suspension, saltation, sédimentation,........)

3)il m'a dessiné une enroule de couches sur une feuille,y avait marqué jurassique,...fallait dire ce ke ca représentait (couches correspondant à différentes époques,y avait en plus une discordance,i ma demandé à quoi elle était due,...si on fait un forage, keski se passe....)
Il discutait tout seul parfois...mais il est gentil i guide un peu mais il faut pas trop le laisser parler...
Il ma di "ça va, ça va " mais i dit ça à tout le monde
Bonne merde pour les suivants

Najoua





Post nº6 (id326) envoyé par Fredo  le 19 Jan 2004, 18:43   |   Titre: oral géo
Comme on l'a déjà dit, il n'est pas méchant, tout souriant.

Question 1:

Le premier était du talc, il était doux et se raye facilement à l'ongle.

Le deuxième était un gros caillou brun jaune avec des aiguilles brillantes dedans. Pendant quelques minutes, il a attendu que je lui dise qqchose mais ... Finallement, elle est tombée' sur la table et s'est un peu décomposée(ça n'avait pas trop l'air de l'enchanter..) mais ça m'a permis de déduire que c'est une roche sédimentaire. Il m'a demandé pourquoi et quelle roche sédimentaire c'était. Les aiguilles dedans, il m'a dit que c'est du gypse (ça ressemble au quartz mais c'est beaucoup moins dur, on sait le rayer à l'ongle et ça ne réagit pas à l'acide). Il a dit que c'est donc un grès gypseux. (content de l'apprendre!!)Il attend la réponse assez longtemps et vous répète de temps en temps les caractéristiques que vous venez de tester pour essayer de vous aider.


Sachant que c'est un grès gypseux, il m'a demandé quels sont les dangers pour une construction sur un tel terrain. Il parraît que le gypse réagit avec le béton .De plus, il y a du calcaire dans le gypse, et donc il y a un risque de disssolution et de phénomènes kharstiques et donc un gros risque d'altération, d'affaisement ou un truc du genre...

Il m'a aussi montré du Quartz, un petit caillou translucide et qui raye le verre. Dans sa caisse, j'ai vu un 'chou fleur' et un autre caillou noir et luisant avec des faciès bien nets.

Question 2: parler de séismicité.

Il faut lui ressortir les différentes ondes (de surface et de volume,....), les origines tectoniques d'un séisme,l'échelle de Mercali, la magnitude (juste la déf générale, M=log a), en gros tout ce que vous savez. Dites lui un max avant qu'il ne vous interrompe sinon il se met à parler pendant des heures!!
Il pose de petites questions supplémentaires du genre:
- évalue le séisme de Bam sur l'échelle de Mercali (c'est environ 9, 10) il faut bien lui préciser que c'est une échelle subjective!!!
- Comment estimer et prendre en compte la sismicité dans une construction?
- dégats possibles d'un séisme( liquéfaction du sol et blabla..)

Question 3:

Il m'a cité des noms de périodes dans l'échelle stratigraphique, des noms se terminant par "ien", préhilbertien et des trucs comme çà!!!!
Il m'a demandé si rien ne me choquait dans la série de noms qu'il vient de me demander. N'ayant pas étudié cette partie j'ai dit que non eh bien , c'était oui! Il m'avait donné dans l'ordre tous les noms du primaire et du tertiaire en supprimant tous ceux du secondaire!!Il m'a de plus dit que le risque d'une telle répartition est que toute la partie du secondaire à été érodé et qu'il y a donc une discontinuité...
Si vous avez le temps, n'oubliez donc pas de lire le tableau avec les différents noms de périodes!!!

Dernière question: Est-ce que mon cours t'as plu???
J'ai dit que oui évidemment mais ça l'a fait sourire encore plus que d'habitude...

Il ne donne pas les points parce qu'il a pas encore corrigé les tps. Il m'a juste dit que c'était moyen...

Bonne merde à tous pour demain


Post nº5 (id325) envoyé par seb  le 19 Jan 2004, 17:18
Je répète ce qui a déjà été dit: le prof est sympa et vous met à l'aise. Tt se passe oralement, il n'y a pas de préparation écrite aux questions, c'est parfois un peu déroutant.

Question 1:
1 minéral feldspath et 2 roches (1 gneiss et 1 roche sédimentaire "brèche"). Ts sont très caractéristiques, pas de pièges: il m'a demandé des justifications pour chacun des trois "cailloux" et les conditions de formation du gneiss (haute T° et p)

Question 2:
Les glissements de terrain: comment les reconnaître, causes, influence de l'eau, activité humaine peut-elle en créer?
Attention il pose des questions de réflexion (enfin je ne pense pas qu'il en ait bcp parlé au cours). Comment contrer les glissements de terrain: ancrage du terrain dans une roche plus profonde et plus dure, décharger le sommet du terrain et charger plus la base, et enfin et ça avait l'air d'être la plus utilisée des techniques, drainage du sol afin de diminuer la contrainte de cisaillement dans le sol (je peux expliquer plus si y faut, c plus de la méca sol, il l'a dit lui-même)

Question 3:
Parler des dêpots éoliens: taille des particules, à quoi on reconnait un dêpot éolien: taille très fine + grains dépolis car ont subi nbreux chocs --> svt aspect platiné, mat (on a parlé de ça au cours?). Parler aussi des dunes de sable (et là j'avais tt compris à l'envers! :-(

Conclusion:
Je ne pense pas que le prof cherche à pèter: il fait réfléchir et parler (mais y a qd même pas moyen de parler autant que lui), il explique qd on a pas compris. Je suis sorti en ayant l'impression d'avoir ni réussi ni raté, c'était bizarre!!

Post nº4 (id324) envoyé par Willy  le 19 Jan 2004, 15:43
1ère question : 2 minéraux et une roche. Les deux minéraux faisaient parti de la même famille : les carbonates -> La calcite et l'aragonite. Même si la calcite a l'aire évidente, ce n'est pas la même qu'au TP, mais il adore qu'on détail, j'ai passé en revu toutes les caractéristiques, et il a aimé... ;-)

2ème question : Très général, énormément sur les altérations et séismes, et les mouvements de terrains, avec un peu de géologie structurale et de tectoniques. On a bien discuté, en insistant surtout les phénomènes d'altération divers avec SURTOUT ce que cela apporte au Génie Civil, et les pistes qui nous ouvrent les yeux pour éviter les "accidents"...

Honnêtement, l'ambiance est détendu, et le SEUL CONSEIL que je peux vous donner, c'est de parler avec lui du maximum que vous sachez, avec des diversions, et montrez-vous intéresser à ce qu'il dit, il aime ça...

Post nº3 (id323) envoyé par ben o  le 19 Jan 2004, 13:46
- Deux roches (quartzite, roche volcanique [plus ou moins pierre ponce]) et un minéral (feldspath, ne demande pas plus [peut-être que c quand même bien d'aller plus loin dans les détails (?)])

- Questions sur une vallée glaciaire : U, morraines (bon ou pas pour construire? Pas à exclure en tout cas, très hétérogène, cimenter par le glacier, en gros c du "béton" [entre guilemets hein], etc.), et pour les alluvions: bon ou pas? (lui parler des terrases (comment on les reconnaît?)attention aux tassements différentiels, etc.)

Prof sympa, mais l'exam est sans préparation, on est devant lui et on discute

Bon courage

Post nº2 (id322) envoyé par Hamza  le 19 Jan 2004, 12:05
2 roches, magmatique et sedimentaire
2 chapitres: seismes, alteration des roches...(il veut trop de details)
1000 questions: - region carstik, degre d alterations, pq l'argile gonfle et pa les sables, comment voir l 'alteration, comment l 'alteration fait varier les proprietes mecanik,dissolution de calcaires, liquefaction (en detail !!!), c kwa une magnitude, c kwa l 'acceleration, etc etc........

Post nº1 (id321) envoyé par Bruno et Eric  le 19 Jan 2004, 10:10
Bonjour,

Voici nos questions : Bruno : d'abord deux roches (une magmatique et une sédimentaire). Il va très en profondeur et dans le détail. Eric : une roche et deux minéraux (gypse et calcite). N'oubliez pas d'utiliser tous les jouets (HCL, Couteau, verre...)

QUESTION 2 :
Eric : Qu'est-ce que la porosité efficace (cfr hydrogéologie)
Bruno : Séismicité : Expliquer tout sur le tremblement de terre en Iran, pourquoi, les différentes magnitudes, c'est quoi, intensité, sUR L'échelle de Mercalli quelle intensité mettrai-je (9-10) Pourquoi pas 11 (pondéré par rapport aux autres pays du monde). Plein de petites quesitons sur pas mal de détails

QUSTION 3
Eric : les glissements : tout
Bruno : Hydrogéologie (beurk) : à peu près tout : Parler du débit, de la loi de Darcy, il m'a demandé si la vitesse est moyenne ou réelle, plein de détails sur la porosité (et là,il m'a massacré sur cette porosité de M....)

Il est sympatique, il parle beaucoup (il faut parfois l'interrompre). Il ne donne pas les points à la fin de l'examen (mais je lui ai qd même demandé combien je méritais et il m'a dit 11 pour la 1ère question, 12-13 pour la deuxième et 7-8 pour la troisième => je le trouve un peu vache...).

Ciyrage$
Bruno.


oraux.pnzone.net - infos - 84ms