Site des Oraux

Géologie 2006 (7) :: post
Années :: 2004 :: Toutes

Post nº7 (id1849) envoyé par monou  le 25 Jan 2006, 21:50
2 minéraux: gypse et quartz
3 roches: granite, sédimentaire et 1 métamorfik (avec des grenats)
et g aussi eu la kestion ki tue: wulfffffff
bref, il a bocou parlé à ma place :( (mais g rien compris)
sinon pour me rattraper il m'a demander des questions sur la tectonique et pleins de définitions et comme ct pas encore très bien il m'a posé des questions sur les alluvions et ça ça a été ouf...

Post nº6 (id1848) envoyé par ningmeng  le 25 Jan 2006, 21:49
J'ai eu droit à deux carbonates réagissant à l'acide, à une pegmatite composé de mica et de quartz, à une roche sédimentaire, et un calcaire bien camouflé : ce que je pensais être des couches de sédimentation s'avèrent être des fossiles d'algues ( ?! )


Premiere question : stratigraphie

Sous question : une paléo couche présente-t-il un danger pour les constructions ? Il fallait comprendre paléo couche = couche altérée et non une non-altérée, et donc répondre que c'est un danger car il s'est passé déjà beaucoup d'évènements dessus.


Deuxieme question : séismicité

Sous question : comment savoir si on a affaire à une faille active ou non ?
Il faut trouver un marqueur dans le temps permettant de déterminer la derniere secousse.

Post nº5 (id1845) envoyé par Deborah  le 25 Jan 2006, 18:37

J'ai eu 2minéraux (albite, gypse) et 3 roches( gneiss, argile qui reagissait à l'HCl alors qu'il ne devait pas, et un silex que j'ai royalement planté)

Sinon pour les questions il a été plus vache, il avait plus d'idée et voulait faire des questions un peu différentes! donc pas de chance. J'ai eu le diagramme de Wulff, il y avait 4points alignés et bon en gros ca donnait une forme de synclinal ( les points proches du centre etant de pendage faible et ceux eloignés de pendage plus élevé), evidemment fallait aussi dire ou se trouvait les couches récente pr avoir un synclinal.
Ensuite il a parlé d'infiltration d'eau, m'a demandé si les bassins hydrogéologiques et les bassin de versant topologique correspondaient tjs, alors là j'ai rien su répondre dc j'c pas trop vous aidez puisque j'ai pas trop compris son explication. Il m'a aussi demandé cmt faire pour voir si une faille est inactive, et bien fallait répondre qu'il faut observer les dépots d'alluvion autour, et qu'à partir du moment ou les depots de chaque coté de la faille ont la meme epaisseur c'est qu'elle ne bouge plus et voir depuis combien d'année c'est comme ca. Heureusement qu'à la fin il m'a demandé si j'avais aimé le cours et que j'lui ai dit que j'aimais les roches et les glissements et que du coup j'ai expliqué les glissements, mais bon voilà j'suis un peu degoutée de ces questions...
Bonne chance pour demain!

Post nº4 (id1838) envoyé par colombine  le 25 Jan 2006, 17:03
coucou,

alors les minéraux et roches que j'ai dû reconnaître

quartz (2x), feldspath, roche magmatique: obsidienne tachetée (nouveaux cristaux), roche sédimentaire: micas(muscovite), silex, encore une roche sédimentaire: cristaux de gypse cimentés en forme de V

voilà, n'oubliez pas de définir un minéral et une roche (différencier les trois types)

ma question : l'altération des roches (mécanique, chimique)
deuxième question : parler moi des séismes

voilà bonne merde à tous!!!

Post nº3 (id1836) envoyé par scod  le 25 Jan 2006, 16:43
sympa l'oral,
on rentre stressé comme un porc en priant pr avoir des cailloux pas trop compliqué mais on est vite calmé en recevant notre question.
Pour ma part, jdevais parler des mouvements de terrain.
J'ai donc rempli un beau ptit tableau sur les différents types de mouvements, les facteurs déclencheurs importants (eau, séismes, hommes) et les moyens de répérer facilement si un glissement a eu lieu (analyse des cartes antérieures, photos aériennes, cours d'eau déviés,...)

cailloux : calcite (hcl), calcédoine (quarz très peu cristallisé), gabbro (granite de couleur foncée => expliquer un peu le processus de formation) et carotte de calcaire avec une belle encoche dedans => karstification + détails (on en est arrivé à parler des grottes de han, cest pas la classe ça?)

question tacotac : parler de la liquéfaction des sols (cause, effets,..)
note : cette question est tombée svt ce matin il me semble => vigilance

voila, il est pas bien méchant mais assez pointilleux qd mm

Post nº2 (id1832) envoyé par Morgan  le 25 Jan 2006, 15:04
Hello...
Alors première phase:
Il nous fait rentrer et nous donne nos cailloux, puis nous dit: alors après vous allez me parler de... Pour moi c'était comparer Alluvions, Loess et Moraines.. Pas easy easy.. Mais praticable...
Il nous laisse amplement le temps de réflechir et de préparer dans la salle de cours ou son bureau puis il revient:

Analyse des pierres: j'ai pas eu les plus dures: gypse, mica (rose), quartz (il m'aime pas trop quand on leche ou qu'on est trop violent). Puis roches: une sédimentaire et un schiste à grenat.
Il regarde votre tableau et vous pose des questions (c'est toujours mieux de le remplir à fond mais SANS connerie!!) Puis il m'a posé la question qui tue: Diagramme de Wulf (oups merde)... Car je n'avais pas donné d'interprétation dans mon rapport de ces charmants diagrammes, relisés, on sait jamais....

Il est vraiment décontracte, n'hésitez pas à faire 2,3 blagues... Ca met de l'ambiance!

Bon courage...

Post nº1 (id1831) envoyé par Hicham  le 25 Jan 2006, 14:49
Salut,

Alors ce matin j'ai biensur du reconnaitre des caillous... Il m'en a déposé 6, plus une première quesion : dire ce que je savais sur l'altération.
Il m'a laissé le temps de faire mes petits tests sur le caillous et pour réfléchir à la première question.
J'avais une albite, une calcite, un calcaire et un granite. Les deux autres il m'a pas interrogé dessus.
Deuxième question : tout ce que je sais sur les glissement.

Bonne chance...


oraux.pnzone.net - infos - 5ms