Site des Oraux

Résistance des matériaux I (37) :: post
Années :: 2004 :: 2005 :: 2006 :: 2008 :: Toutes

*Spcial* Post nº37 (id3404) envoyé par SarH  le 25 Jan 2008, 19:14
Ma première question portait sur les calculs plastiques...J'ai déposé, je ne voyais pas trop comment manier le sujet...

Deuxième pioche : le profilé en Z...prout!
Mais bon, je mets tout ce que je sais en n'oubliant surtout pas de dire que l'on doit changer les axes (jai mis la matrice de changemnt d'axe). Je me souvenais pas trop des trucs sur la torsion mais j'ai quand même mis les hypothéses et la sécurité des pieces en torsion. Il a insisté avant de me laisser seule sur le fait qu'il portait beaucoup d'importance aux hypothéses!
J'avais écris aussi le nom de chaque terme employé (genre S(E)=moment statique, N=effort normal,...) et j'avais fait un petit dessin du profilé avec les axes normaux et les axes principaux. Il a jeté un coup d'oeil au tableau et il a dit "parfait".
Après il m'a posé une petite question de définition du S(E). Attention aux bornes, il a horreur quand les étudiants se trompent! Il faut bien mettre S(E)=intégrale indice E de y dA!!!
Après, "comment évolue tho dans un profilé en rectangle?" et "quel est le type de profilé ne répondant pas aux hypothéses de Bernoulli?" -> les poutres avec h qui n'est pas < L. Ce qui mène en fait à l'hypothése de bernouilli généralisée!

Donc voilà, je confirme qu'il aide à se remettre en route en cas d'erreur (genre moi j'avais oublié des termes dans l'expression de la contrainte normale en flexion)

Il m'a mis 17, ce qui fait que je passe de 9 à 13. Je suis super contente surtout que j'ai horreur des oraux parce que j'ai une facheuse tendance à les rater même si je connais bien la matière (juste parce que je stress)! Il est vraiment sympa et détendu et laisse (pour ma part) bien plus que 5 min pour préparer l'exposé au tableau. Par contre, c'est pratiquement 5 min top chrono pour la préparation avec les notes!

Conclusion: si vous êtes en manque de points: passez cet oral!

Post nº36 (id3401) envoyé par Julien  le 25 Jan 2008, 13:11
Alors moi j'ai d'abord piocher la question sur les déplacements.

C'est une des plus facile d'après Bouillard mais je le sentais pas trop donc j'ai déposé.

J'ai ensuite piocher les effets thermique sur les structures et les matériaux.

Là c'etait nickel, question facile, pas trop longue et les concepts sont simple à comprendre.Ce qui se trouve dans le résumé, ecrit à la main pas "auteur inconnu", est assez complet à ce sujet si ce n'est qu'il faut parler du flambement lorsque qu'il y a dilatation pour la poutre qui est concée entre les appuis. Ensuite bien comprendre les concepts ductile - fragile et comment on établit les normes de résistance au feu( RF n'aura pas les mm exigences pour une maison que pour un centre commercial par exemple).

Verdict: tout tout bon cet exam! il est sympa il cherche vraiment à savoir si on a compris en nous mettant en situation. J'avais 5/20 à l'écrit et il a dit qu'il voyait bien que cette note ne reflétait pas mes réels compétence, mais qu'il ne savait pas jusqu' à quel point lol. Donc moyennant un petit MNT en plus il m'a mis 16/20 ce qui me fait 11/20 au total.Ca vaut le coup !!!

Post nº35 (id3387) envoyé par Fanny  le 24 Jan 2008, 10:52
Bonjour a tous,
moi j ai du tout dire sur une section circulaire pleine.
Il m'a posé beaucoup de questions sur jourawski et sur l hypothèse de Bernouilli
Voila bonne merde aux derniers
J ai eu 11...

Post nº34 (id3379) envoyé par mousse  le 22 Jan 2008, 21:05
Salut,

Ma première question était sur les treillis.
En gros, il voulait tout savoir. Comment ça fonctionnait, à quoi ça servait, comment les employer, comment les calculer, etc.

J'ai déposé et pris une deuxième fiche :
Un profilé en "U" avec la tige de gauche plus longue que celle de droite. Je devais faire un catalogue de toutes les sollicitations possibles et imaginables et calculer tout ce qu'il y avait à calculer.


"Facile" je me suis dis en moi-même. Je tapes toutes les solicitations différentes avec les différentes formules en fonction des cas (contraintes normales et tangancielles).
En dessous de ça, j'écris comment calculer les différents éléments de ces formules (I, S, y, etc.) et d'où viennent les M, N et T dans mes formules (avec un petit dessin).
Enfin, sans faire de calcul, je dessine ma poutre avec les différents schémas de contraintes en fonction des cas.
Pour celui des contraintes de cisaillement (tho), j'avais utilisé la technique où si on trace l'allure de y en fonction de y, on peut estimer l'allure de tho (cf TPs avec flexions simples).

Mais bon, après lui avoir tout raconté, il me fait assez rapidement comprendre que c'est FAUX. Tout ce que j'avais écris était correct, mais pas du tout adapté à mon profilé.

!!!!!!!
En effet, il faut savoir que toutes les formules utilisées au TP ne sont valables que dans des cas particuliers. Notamment, lorsque les PRODUITS d'INERTIE (Pxy, Pxz, ce genre de choses) sont nuls. Or nous, nous avons toujours travaillés avec des profilés symétriques ou bien fichu avec ces produits nuls. C'est pour ça qu'on a toujours travaillé qu'avec un seul moment d'inertie Iz.
J'aurais dû commencer par dire : "Je dois calculer plein de trucs. Pour ça, je vais utiliser mes formules. Seulement elles ne sont valables que si les produits d'inertie de mon profilé sont nuls. Je vais donc calculer l'angle de rotation par rapport à ceux imposés tel que les Pxy = Pxz = Pyz = 0. Et seulement à partir de là, faire tout ce que j'ai dis ci-dessus."

Comme je n'ai pas trouvé ça tout seul, il m'a dit que c'était ennuyant et j'ai bien compris que c'était fini.
Comme j'avais quand même écris des trucs correct, il m'a mis 10.


Sinon il est super sympa et il balance même des petites blagues pendant qu'on prépare.




Alors voilà, moi j'avais fait 6 à l'examen écrit en ayant fait presque tous mes points dans la partie pratique. En gros, niveau théorie, à part le résumé de Jon, je ne connaissais pas grand chose.
Pour l'oral, je me suis fixé d'étudier tout le cours en une journée et pour ça, j'ai bloqué sur le résumé manuscrit d'une fille nommée "auteur inconnu" sur ir2008.
Honnêtement, je le trouve bien fait. Moi je l'ai étudié de 11h du matin à 4 heures du matin presque non-stop, et à la fin, je comprenais quand même beaucoup de choses et je pense que si il y avait pas eu cette connerie de produits d'inertie, j'aurais pu faire beaucoup plus parceque je comprenais vraiment bien pas mal de choses.

Donc c'est un oral où il n'y a rien à perdre si ce n'est des jours d'étude.

Post nº33 (id3372) envoyé par anonyme  le 21 Jan 2008, 17:39
Slt tout le monde,
je crois qu'il n'a pas changé ses petites fiches ;-)
J'ai tiré une structure en L (ou si on veut un U avec un coté plus petit).
Même remarque, il ne donne pas les axes principaux donc il faut un peu adapter les formules (Ixy != 0). Sinon, il faut essayer de se ramener dans les axes principaux par projection.
Coté présentation, il mis à l'aise mais il faut être rigoureux (dans la mesure du possible).
A tous ceux qui hésiteraient, je vous conseille clairement de le présenter, ça faut la peine.
Bonne merde à tous ceux qui vont le faire

Post nº32 (id3371) envoyé par Sophke  le 21 Jan 2008, 16:29
J'ai eu comme question les critères de dimensionnements des structures. Il faut expliquer tout ce chapitre là. bien faire la différence entre les deux coefficients d'incertitudes. Dans le critère déterministe, savoir expliquer l'hypothère de linéarisation géométrique et matérielle (pour ceux qui savent pas c'est petit déplacement et comportement élastique (loi de hooke)).

Post nº31 (id3369) envoyé par Cedric  le 21 Jan 2008, 11:31
J'ai eu un profilé en coin à angle droit (sorte de gamme majuscule).

Question classique: contraintes et deformations pour toutes les sollicitations.

Vu qu'il n'y a pas de symétries on ne se trouve jamais dans les axes principaux et donc les produits d'inertie ne sont jamais nuls, donc les formules "classiques" du résumé ne sont pas juste ...

Verdict très mitigé, mais il est sympa.

Post nº30 (id1869) envoyé par anne  le 26 Jan 2006, 19:23
g pioché le profilé en Z...

si vous faites tout bien il pose aucune kestion ou kasi et donc c nikel...donc suffit de faire la mem chose ke pour le U mais en faisant attention de prendre laxe d antisymétrie du Z pour les axes principaux dinertie sinon ya un My ki se rajoute et donc la contrainte n'est plus Mx*Y/I...les tho il faut les faire ds les axes normaux et le graphe de sigma au lieu de mettre y,faut mettre le y' de laxe principale...c tout:p
pour la torsion baratiner un peu cke vous savez(pa grd chose c bon pcq chez moi il a juste lu les duex lignes kjavais tappé au tableau sur la torsion et ma posé aucune kestion la dessus)...
par contre pour les déplacement faut bien savoir prk kan on utilise les forces fictives on met ke c égal a 1delta...et expliker...

sinon les tites kestion c genre c koi Mx...ou module de réistance...

Je confirme kil est super super trop sympa...c la première fois ke g fait un oral détendue donc franchement ya pa de koi stresser...

Post nº29 (id1863) envoyé par AnneFlo  le 26 Jan 2006, 15:05
premiere pioche : profilé en Z (avec la barre verticale et pas oblique)
--> HORREUR !!!

2e pioche : profilé U (comme Floh)
pour les petites questions chiantes :
pourquoi tho n'est pas une parabole exacte et pourquoi discontinuité brusque? angle provoque une modification brusque de tho xy (à cause de b)
pour la flexion simpe : quelles sont les hypotheses simplificatrices qu'on utilise? (j'ai tout sorti hooke, linearisation,... sauf bernoulli et c'est justement ca qu'il veut qu'on lui dise!)
Définition de S(sigma)
y avait d'autres questions mais je ne sais plus...

il est vraiment sympa il m'a mis juste assez pour me faire 12.

Post nº28 (id1852) envoyé par Fabrice  le 26 Jan 2006, 10:51
profilé en L, ds quels cas il est adéquat et décrire sollicitations

Je mets tous les calculs sur de moi sans réfléchir, puis bouillard arrive et me dit bravo tout est faux tu sais me dire pq?
Moi: heuuuuuuuuuuu j'ai pas pris les bons axes

Bref j'ai du tout recommencé ds les axes principaux, lui justifier le pourquoi du comment de ces axes principaux, les lui dessiner,...

Il est vraiment sympa et ne stresse pas du tout. Et apparemment, il apprécie qd on sait corriger ses erreurs.

Oral a tenter

Post nº27 (id1834) envoyé par Tchoum  le 25 Jan 2006, 15:51
hello
alors pour moi c'etait les précontraintes: en traction compressison et l'utilité en flexion.
donc on prepare a cahier ouvert, puis on ecrit au tableau a cahier fermé puis on expose et puis il pose ses questions
les ptites questions en plus c'étaient:
-avantage dela postentension avec la gaine=> on peut retnedre le cable après.
-expliquer comment on mets le cable ds le béton=> on tend le cable et puis on coule le béton.
-quel probleme peut il arriver ds la précontrainte pour la flexion =>que la contrainte max alors obtenue soit supérieure à la contrainte admissible

et voila

ciao ciao

Post nº26 (id1833) envoyé par K rO  le 25 Jan 2006, 15:51
première pioche : profilé en I, ds quels cas il est adéquat et décrire sollicitations et aussi les déplacements. Déposé ;)

deuxième pioche : profilé carré creux. Donner les sollicitations pour lesquelles il convient et décrire chaque cas.

Bon, pt de vue mémoire c t pas top top, mais y a moyen de retomber sur ses pattes qd mm malgré ça :) Il est bien sympa et tout ;) comme j'ai passé mon tps à retomber sur mes pattes il m'a pas posé de petites questions externes : on est globalement resté ds le sujet mais bon ça couvre un peu tout... jourawski, torsion, flexion et aussi contrainte admissible.

Voilà :) Courage aux prochains ;)

Post nº25 (id1827) envoyé par Coch  le 25 Jan 2006, 13:08
J'ai tiré une question toute peace: Quels sont les critères de dimensionnement des structure? Illustrez par des exemples.

Au début je me dis aïeaïe, va falloir tout taper pour toutes les sollicitations, chaud bouillant! mais en voyant ma tête il me dit que ça traite surtout de l'intro du cours...

Donc il suffisait de lacher du blabla sur les deux approches de la sécurité + illustrations. Surtout, bien savoir à quoi correspondent les coefficients Gamma, et les hypothèses à mettre en jeu pour chaque méthodes.

Il m'a donné 5min avec notes pour préparer la question puis re-5min pour préparer l'exposé au tableau sans notes cette fois.

Pendant l'exposé il laisse parler, puis revient sur les points entourés de "flou artistique" :-p... Mais ça se passe bien. J'ai eu 17

Post nº24 (id1825) envoyé par Gaël  le 25 Jan 2006, 11:33
J'me suis pris un profilé genre rond creusé...

J'ai tapé les sollicitations (traction, flexion, torsion), j'ai écrit les formules des contraintes, j'ai dessiné les diagrammes de contraintes, j'ai expliqué que c t un bon plan en torsion, et que c t pas mal en flexion (rendement 1/2), j'ai proposé une situation pour laquelle j'ai fait les diagrammes MNT. Jusque là, tout était nickel.

De là, il m'a demandé le degré de la contrainte de cisaillement, j'lui ai dit 2 (d'ou le dessin parabolique...), il m'a demandé si c t pas un peu naif de dire ca dans le cas de mon profil, j'en savais rien j'lui ai donné l'expression du moment d'inertie (intégrale de ydA) et il m'a expliqué que c t ressemblant mais pas tout à fait parabolique... Il m'a posé d'autre ptites questions auxquelles j'ai répondu (parfois moyennement).

Puis ouais, il a jeté un oeil sur ma cote de l'écrit pour me mettre juste assez pour me revoir en aout (càd 12).

Il est sympa dans l'ensemble, mais pour la cotation il a été moins cool... J'croyais pas qu'il allait me mettre si peu. J'me dis qu'il doit pas trop aimer les chimistes, on a quasi tous terminé avec 9 ce matin.

Post nº23 (id1818) envoyé par ALDO  le 25 Jan 2006, 09:51
bon ben ct pas terrible :pas de profilé pour moi mais pire!!


d'abord je tire : effets thermiques dans les matériaux
bon je connais moyennement alors je laisse béton

je me dis la 2nde sera meilleure :PAF :caluls non linéaire dans les structures!

bon je connais pas des masses alors je tape des trucs (pas terribles.puis il me demande de calculer Nel et Nplastique sur un truc a deux matériaux et d'établir le probleme du flambement (et dire pq c'est pas linéaire; rep :euh...)

voila g u 10 a l'oral mais bon ça me suffit pas....


bonne merde aux autres

Post nº22 (id1806) envoyé par colombine  le 24 Jan 2006, 14:24
voilà ma question

Que savez-vous des instabilités?

Il fallait définir, ensuite citer les différentes sorte d'instabilités et développer le flambement. (enfin c'est ce que j'ai fait)
il est vraiment sympa!!
bonne merde à ceux qui le passent!!!

Post nº21 (id1800) envoyé par ningmeng  le 24 Jan 2006, 11:29
Première pioche :

Profil en I, tout ce que vous pouvez dire dessus, et pour quels utilisations ?

J'ai gentiment déposé.



Deuxième pioche :

Effets de la température sur les matériaux et les structures.
Pas difficile, il faut parcourir tout le cours et bien savoir tout expliquer (intégrale de mohr, pourquoi M et N + exemples, questce que résilience,...)



Post nº20 (id1798) envoyé par hraf  le 24 Jan 2006, 10:26
alors g eu un profile en U avec des ailes non egale
il faut etudier toutes les solicitations
il faut que vous fassiez de beaux dessin des contraites et que vous sachiez a koi correspondes tout les termes
il est super sympa et il ne met pas la pression
donc pas de stresse il suffit de bosser et de ne pas stresser et faire son possible
(g eu 17)
bon courage

Post nº19 (id1797) envoyé par Floh  le 24 Jan 2006, 10:21
Alors, j'ai tiré le profil en U (dans ce sens là), la question est "mal posée sur sa fiche", il m'a demandé de décrire un peu la réaction du profilé aux différents types de sollicitations.

Donc, lister toutes les sollicitations vues au cours (traction, flexions, torsion), avec les formules correspondantes: en expliquer les termes, faire les calculs nécessaires et justifier l'intérêt ou le défaut de ce profilé là pour la sollicitation en question.

Il insiste sur les dessins de tho et sigma...(ô joie).
Pour celui-ci, le tho (flexion simple) a une tête parabolique sur les bords du U, avec une discontinuité au moment où on arrive à sa base (diminution brusque de l'amplitude, puis il s'annule tjs paraboliquement en bas), et vaut 0 sur la dite base (linéaire + nul aux extrémités...)

N'hésitez pas à passer l'oral, donc, il est effectivement très gentil, même si on dit quelques absurdités :)

Contrairement aux on-dit, visiblement ceux qui ont 10 ou 11 ne sont pas pénalisés, puisque la réussite est à 1200 points il semble trouver la démarche constructive (je suis passée de 11 à 13)

Post nº18 (id1785) envoyé par Fred  le 23 Jan 2006, 16:40
Hop, je tire ma petite fiche avec peur, et là...
Citer les sollicitations sur une poutre en I. Bon bein pas très compliqué tout mettre c'est pas grand chose : traction/compression, les flexions, torsion, déplacement...
pis après ya toutes les petites question qu'on aimerait tant ne pas avoir qui arrivent...
Comme un peu expliquer plus en détails certains points du tableau.
Et le c'est quoi une contrainte? pas facile pcq je m'y attendais mais je savais pas ce qu'il voulait, donc ce qu'il veut c'est : "une force appliquée sur une surface mais qui est quelconque par rapport à la normale de la surface".
Voilà, j'ai complètement loosé les petites questions mais bon j'avais pas mal écrit sur le tableau donc il met une cote pour arriver au final à 10...très sympa!

Post nº17 (id1781) envoyé par sym  le 23 Jan 2006, 16:22
Comme les autres, j'ai tiré une fiche.

Que savez vous de la précontrainte de structures ?

deux points du cours :
- pour la traction, la poutre avec un cable en acier au milieu
- pour le flexion composée, on rajoute une contrainte normale pour que sigma-x soit du même signe partout.

7 à l'écrit. 13 à l'oral.
Il est sympa, c'est un oral qui vaut le coup.

Post nº16 (id974) envoyé par 1 type parmi d'autre  le 29 Jan 2005, 01:34

Avant tout, il faut confirmer les deux trois mails qui se trouvent plus bas. Bouillard est exceptionnel. L'oral n'est pas comme les autres, il y a un vrai dialogue avec le professeur. Si si, je vous assure... ( et je ne dis pas ça parce qu'il a remonté ma cote... )

Première question : Dites tout ce que vous savez sur les matériaux à deux/plusieurs composites, ...
J'ai longtemps hésité mais commme je ne savais pas dans quel recoin du syllabus il allait m'emmener, je l'ai remise... Et oui...

Deuxième question : Pour quelle solicitation peut-on avoir recours à une cornière en Z ( deux barres horizontales et une verticale ) ? Citez les différents critères de dimensionnement.

Première chose, changer les axes et écrire les formules, toutes les formules dans ces axes-là ( ' ). ( 45° des axes donnés qui sont l'hozitontal et la verticale )
Effort normal ( bien écrire sigma inférieur à sigma e divisé par le coefficient de sécurité = sigma p ), Effort tranchant xy' et xz' ( pour le graphe des contraintes j'avais mis celui du I sans les parties qu'il ne fallait pas... ca ne correspond pas aux formules dans les axes ' : Si vous faites la même chose que moi, précisez le bien ), Torsion ( Je lui ai parlé des figures à meilleur rendement et fais des analogies, ... ).

Critère : celui cité ci-dessus et le critère de déplacement.

Voilà, il y a surement plein d'autres chose à faire sur cette question mais je n'ai pas su sur le moment : manque d'inspiration.

Quoi ?
-Ben genre si chaque branche du Z est fait d'un matériau différent ( => Iz change : se rappeler du rectangle entier et diviser par deux vu dans le cours )
-des épaisseurs différentes pour chaque branche, ...
( en fait il m'a posé des questions là dessus :) )

Si vous passez l'oral, préparez avant une question avec un profil comme par exemple ce Z et rassembler tout ce que vous pourriez dire dessus, ca vous aidera beaucoup sauf si vous pechez une question sur autre chose... mais vu le nombre de profils différents... carré évidé, cercle évidé, L bizarre, C ( le U mais debout )... Il faudra faire une pompe dessus un de ces 4, peut-être toi qui me lis à cet instant, oui toi. :p

Autre question ( bouche à oreille ) :
*Effet de la température sur les équations, ...
*Théorème des travaux virtuels. ( un des 4 )

Mes erreurs : ( celles dont je me souviens )
J'ai multiplié sigma adm par le coefficient de sécurité... et oui...
J'ai mis comme titre au tableau Effort de traction au lieu de effort tranchant et Flexion au lieu de Torsion... ( deux examens le même jour c'est dur... je rêvais de la fin tant attendue... ) : Dans mon exposé j'ai dit les bons termes je crois et il a vu à quel point, j'en pouvais plus...
Le graphe des contraintes n'était pas très juste et on s'est attardé sur le critère de déplacement pour lequel il m'a tiré les vers du nez.

Résultat 14.

Courage. Passe le !

Post nº15 (id931) envoyé par bastien  le 25 Jan 2005, 23:37
bon ben voila moi perso je me suis pris la section carrée évidée et il m'a demandé de parler de toutes les sollicitations !! pas bien compliqué comme question !! puis ensuite une fois que vous avez rempli votre tableau il arrive pose plein de question voir si vous avez quand meme compris ce que vous avez ecris et si vous savez dire a quoi correspond quoi ( genre le module de rigidité ca correspond a quoi, idem module de resistance , donne moi l allure de sigmax et thoxy, etc,...)

en gros si vous avez travaillez y a trop trop moyen clairement et une fois fini il s arrange pour que vous ayez 10 ou 12 suivant vos points de l ecrit

n hesitez pas a le passer y a vraiment moyen en plus il est hypra sympa !! en tout cas moi je trouve !!

Post nº14 (id916) envoyé par Karolos  le 25 Jan 2005, 18:22
L’exam vaut le déplacement.

On tire une question, pour mons cas : Un entreprise propose des profils en L avec côté horizontal plus long. Pour quelles sollicitations une poutre avec un tel profil est-elle conçue / que reprend-elle le mieux (un truc du genre).

J’ai pourtant demandé une autre fiche : Pareil sauf que le profil est en U mais avec le côté droit plus court (aires inégales).

Lui parler des axes principaux d’intertie (qui ne sont pas forcéments les Y Z donnés), parler de N (+ flambement), de flexion oblique (ou plane dans les axes principaux), de torsion (profil ouvert donc résiste moins bien à la torsion.

Puis à la volée il m’a juste demande d’ecrire Jourawski et d’expliquer chacun des termes...

Y a vraiment moyen ...

Post nº13 (id913) envoyé par Hugo  le 25 Jan 2005, 13:22
On pêche une question (ici c'était pour kel sollicitations utiliser la poutre en u, expliquez) qu'on peut laisser tomber pour en pêcher une deuxième et dernière et là on tombe sur "à quoi servent les théorèmes des travaux virtules": c là qu'on s'aperçoit qu'on aurait dû garder la 1ère question mais bon là c trop tard. 5 min de prépa avec notes puis on va au tableau pour préparer l'exposé de la réponse SANS notes et quand tout ce qui est mentionné ci-dessus est fait,le prof passe et common, c parti. G pas u droit aux MNT ni à des déf. en + mais g dû approfondir les intégrales de Mohr, énoncer un des théo. des TV, ... en bref, combler les lacunes et réparer les erreurs de l'exposé. Il se base surtout sur ce que vous mettez au tableau pour les questions qu'il pose ensuite donc, si vs racontez que des conneries, ... Sinon il est bien sympa et n'est pas vache pour 2 sous donc, ça vaut le déplacement.

Post nº12 (id339) envoyé par SpArT  le 22 Jan 2004, 19:32
Synthèse: Que savez vous du calcul non-linéaire des structures? Donnez les hypothèses...(quand tu vois ça, t'es content, tu sais à peine où chercher dans ton cours!!!)

Alors 2 types de non-linéarités: - matéielles (plasticité, ductile, fragile +schémas, différents modèles).
- structurales (instabilités, vient du calcul des déplacements dans la situation déformée, y''=-Mz/E*Iz or M=F*y d'où non-linéaire, voir aussi le fambement).

Petites questions:

- diagrammes MNT (portique + rotule) Tombe d'office, surtout ne pas se tromper!!!
- assemblage (rivet) idem que l'écrit
- critère de Tresca, contrainte tangentielle maximale, bande de Luders
- calcul d'une poutre composée de 2 matéraiaux sous l'hypothèses de 2 matériaux élastoplastiques parfaitement plastiques

Voilà, si vous avez la chance de tomber cette superbe question, ne vous découragez pas! Les petites questions sont soit dans la continuité de la grosse soit en rapport avec des questions de l'écrit râtées.

En espérant que ça aide quelqu'un...
Bonne M

SpArT

Post nº11 (id338) envoyé par Benoît  le 21 Jan 2004, 12:47
Grosse question : tout sur la coulisse (section en U mais ou un des deux côtés est plus court que l'autre)-> taction, compresion, flexion,... (attention, pour les calcul, se placer dans les axes principaux d'inertie et pas le x t y qu'il donne)
autres questions:
- critère de tresca
- un diagramme mnt d'une potence
- striction

Post nº10 (id337) envoyé par Alain  le 21 Jan 2004, 12:05
ma grosse question était: "Tout ce que vous pouvez me dire sur la poutre en L, les hypothèese, et dans quelles situation est-elle intéressante".
il ne l'avait pas demander mais n'hésité pas à sortir des applications,(genre un banc, un plongeoir,...)
Au fur et à mesure de vos explications, il vous demande souvent de définir les termes que vous employez.(contrainte, hyp de Bernoulli généralisé, moment statique,...)
Expliquer la délamination(point faible des composites) Quelle sont les contraintes qui sont sont sollicités...
+un diagrame MNT
+Recouvrance

Bonne chance.
N'hésiter pas à le passer. Franchement ça se passera bien, car il est gentil et très objectif et il vous aide si vous plantez et regarde comment vous vous ratrappez...
Bonne chance.
Alain


Post nº9 (id336) envoyé par opossible  le 21 Jan 2004, 11:56
que savez vous des précontraintes (quetion d'ensemble, ne pas se contenter de lui expliquer comment on coule les cable dans le béton evid...)
+ 1 mnt + tresca

Post nº8 (id335) envoyé par Olivier Stasser  le 21 Jan 2004, 10:25
Franchement facile

question principale : section petite hauteur et grande largeur (presque une plaque), faire tous les types de sollicitations ainsi que les déplacements sur cette section

petites questions : MNT d'une poutre verticale encastrée à sa base et avec une poutre verticale avec une charge au bout (le pendu)
- Expliquer la striction
- poutre en L : dans quel plan elle fléchit?

ya vraiment moyen, bien comprendre les hypothèses et les définitions
Bonne chance

Post nº7 (id333) envoyé par françois  le 20 Jan 2004, 20:01
Voilà, ma première question c'était:"Que savez vous des instabilités?"
Alors il faut lui résumer tout le chapitre 15 sans entrer trop dans le détail des calculs, on a pas la place de tt façon. Il pose plein de questions sur des choses qu'on a écrites. Moi il m'a demandé ce qu'est une instabilité: répondre déformation due à un sigmax <0, attention pas effort normal mais contrainte normale. Prq poutre fléchi dans une certaine direction et pas dans une autre: elle féchi dans la direction de moindre énergie. attention il faut bien comprendre tt ce que vous écrivez pcq sinon il vous cuisinnera dessus.
Ensuite j'ai eu un diagramme M N T (vous inquiétez pas vous avez quand même un peu de temps pour le tracer)
Ma derbière question portait sur les critères rhéologique: qu'est que c'est? C pour dire si on est en élasticité ou plasticité.En donner un et expliquer rapidement.
Voilà, il très sympa et met des beau points. Franchement faut pas stresser.
Bonne m.... a tous.

Post nº6 (id320) envoyé par Charles  le 16 Jan 2004, 16:33
Au fait, ma question , c'était dire en quoi un cylindre plein est pratique pour une certaine sollicitation (la torsion) et justifier, ainsi que pour toutes les autres sollicitations. Et pour les deux autres questions, ben, cf message précédent... Beuh :-(

Post nº5 (id319) envoyé par Charles  le 16 Jan 2004, 16:26
A propos de savoir tout définir, c'est très important parce que même si ce que vous mettez au tableau est correct (c'était le cas, j'ai demandé), si vous ne savez pas définir une contrainte, vous êtes dehors après qu'il ait réfléchi pendant 5 min... En effet, il l'avait dit au cours : "L'étudiant qui arrive à l'oral sans savoir ce qu'est une contrainte, je le met dehors"... Eh bien me voilà dehors, et je chie parce que ma question étais plus ou moins correcte et j'ai même pas pu avoir les autres petites questions. Enfin, c'est la vie, au moins il m'a gardé ma côte d'écrit, c'est vrai qu'il est gentil...

Post nº4 (id318) envoyé par AT2de  le 16 Jan 2004, 15:01
Expliquer toutes les solicitations d'une poutre en T
C'est pas tres compliqué mais il faut savoir:
Qu'est-ce qu'une contrainte?
Qu'est-ce que Iz? (l'integrale)
Qu'est ce que S(E) dans ST/Ib? (definition)
Quelles hyptheses pour My/I? (bernoulli)
Quand n'est-elle plus valable? (grande hauteur petite largeur)
....

Bref toutes des petites questions, rien de mechant mais faut savoir définir TOUT.

Bonne merde a tous

Post nº3 (id317) envoyé par sympa  le 16 Jan 2004, 14:55
1)instabilites: retaper chap 15. Questions en plus selon ce que vous avez ecrit. Connaitre la signification de chaque element d'une equation.
Comment va flamber une cornière (dans quel plan): y et z donnés ne sont pas les axes principaux (les a.p. sont à 45° selon la diagonale de la corniere) ce sont les I par rapport a ces axes la qu'il faut comparer, mais il ne demande pas de la faire, juste raisonner

PS: La fiche porte une trace de pliure dans le sens de la longueur si ca vous intéresse... j'ai pris la plus abimee du paquet.



2)diagramme MNT sans caluls. Poutre de longueur L encastree a gauche, rouleau a droite, rotule (articulation)au centre en L/2, charge repartie q sur la moitie de droite (entre articulation et rouleau de L/2 -> L)
N:nul partout
Tgauche(0->L/2)=-qL/2
Tdroite (L/2 -> L)=droite oblique de -qL/2 (en L/2) à +qL/2 (en L)
Mgauche (0 -> L/2)=droite oblique (pente=-qL/2)de +qL²/4 (en 0) à 0 (en L/2) Mgauche positif
Mdroite (L/2 -> L)=Parabole dans M negatif

3)expliquer (très) brievement noyau central.

Post nº2 (id316) envoyé par polytech.eu.org  le 12 Jan 2004, 21:40
1)citez et illustrez les critères de dimensionnement des structures (2
conceptions, différences, bien comprendre le coéff de sécu, que il en existe
un pour chaque pièce qu'on définit après essais sur ces pièces )
différences de résistance entre traction et compression pour l' acier
(flambement)

2)puis deux petites questions: les diagrammes de l' arche avec la rotule au
milieu
et expliquer la courbe de traction de l' acier ( striction, contraintres
réelles)



Ma question principale: "décrire les types de sollicitations pour lesquelles
une section circulaire vide est adéquate" (parler de n, m,t,très bon pour la
torsion)

Deuxième question: le portique avec un une force appliquée sur la rotule de
la barre transversale

troisième question: décrire la fin d'une courbe de matériau ductile,
pourquoi après le sigma t, la contrainte redescend (répondre avec la
striction)

Franchement, n'hésiter pas à le passer, y a vraiment moyen! Il faut surtout
lui montrer que vous êtes capables de réfléchir et pas trop se lancer dans
des explications hasardeuses...Soyez sur de tout ce que vous écrivez.

poutre en i...pui pleins de sous qestions sur les formules utilisée et les
éventuelles hypothèses faites pour sigma et tho...(il fau parlé du rapport
entre sigma et epsilon, tho et gamma...) pui pou rla répartition des tho vou
savez q'on le représente sur la ligne moyenne du profilé i , et bien il faut
le dessiné pour la profilé lui meme (donc les thoxy dans les ailes...)



Ma question principale portait sur le calcul non linéaire de structure. Il
faut parcourir tout le cours.

Les petites questions : diagramme M N T et rupture par striction.

pour les pièces composées (2 puis N matériaux) donnée une synthèse des
répartitions de contraintes (y regarde surtout pour N(comparaison avec
Nplastique) et M;pour T, si tu trouves tant mieux sinon pas grave parcequ'il
en a pas vraiment parlé au cours) + 2 petite question(un diag MNT avec une
rotule et le critère d'un certain von misel(qui?))

Post nº1 (id315) envoyé par apn (from micol ML)  le 12 Jan 2004, 15:51
grosse question:
"parle moi de l'effet thermique sur les materiaux" (donc partout où la température rentre en jeu, expliquer, comment on trouve l'effort normal dû à une augmentation de temperature, dans les integrales de mohr, pourquoi dans les integrales de mohr ya le delta Temp qui influence que le N et le M et pas le T, pourquoi le h dans dans l'integrale de mohr avec le M, dans les essais et comment avec la température un materiaux peut passer de fragile en ductile, blabla)

petites questions:
"explique moi tres brievement la pré tension, (vraiment en trois phrases, cable en acier tendu, beton mis autour, on lache le cable qui essaye de retourner a son etat d'origine et le beton se comprime car il adhere au cable) à quoi ca sert, d'autres exemples de pré tension dans la vie courante" ("euhhhhhhhhh d'autres exemples?? euhhhh" "mais un jack-in-the-box evidemment" "ah oui, evidemment")

puis, un diagramme M (s'en fout du N T) d'une poutre encastrée avec un rotule au milieu et un appui et une force ou un couple appliqué qqpart, me souviens plus tres bien. il faut savoir lui faire le dessin en trois secondes, sans trop hesiter (donc en desinant, dire pourquoi on fait qqchose... M est tjr nul aux extremités et aux rotules, donc j'ai doffice les points ici, puis on sais que T sera nul ici (meme qu'on l'a pas dessiné) et donc M sera extremal en ce point blabla)
si il dit que votre dessin est un peu faux, faut dire "oui je trouvais que l'allure etait bizzare, mais j'ai fait ca pasque j'avais l'impression que le T (que nous n'avons pas dessiné) etait comme ca alors que, ah non evidemment c'est pas comme ca" puis effacer et corriger en vous aidant de ce qu'il viens de vous dire.

il est gentil mais c pas pour autant qu'il donne des points en cadeau, il donne ce qu'on merite, en donnant un petit coup de pousse parofis pour arriver a 10 ou 12 (genre moi je meritais un 15 mais pour etre gentil il m'a mis 16 pour arrondir mon 3/20 catastrophique de l'ecrit)


oraux.pnzone.net - infos - 2ms