Site des Oraux

Physique atomique et moléculaire 2008 (4) :: post
Années :: 2006 :: 2007 :: Toutes

Post nº4 (id3588) envoyé par Phil  le 14 Jun 2008, 11:34
Que dire de plus...

J'ai eu les ECOC lorsqu'il y a un nombre N d'électrons. Il faut bien savoir ce qui commute et ne commute pas (H avec L1 et L2 ca ne commute pas c'est pour cela qu'on utilise le L^2 total, qui lui commute avec H). Ensuite il n'y a pas de secrets, si vous connaissez votre mécanique quantique, cette question là ne peut pas vous surprendre. Ecoc implique bons nombres quantiques, et ensemble complet de vecteurs propres communs à tous ces opérateurs, on les note avec leur valeur propre...etc...rien de subjuguant

La deuxième question fait, elle, appel aux deux derniers chapitres. Si vous avez compris que un électron dans un état plus un autre électron dans un autre état ca ne fait pas simplement un ensemble de 2 électrons dans leurs états respectifs, vous devriez vous en tirer. Parler du splitting coulombien, de la structure fine (si il demande, faut pas pousser non plus) et bien connatitrre l'énergie des termes (soit avant la première ionisation, E = somme de termes en 1/n² (approx) soit avant la derniere ionisation = hydrogenoide avec Z != 1)

Post nº3 (id3524) envoyé par anonyme  le 11 Jun 2008, 14:38
17 :
1-La recherche des fonctions propres de l'hamiltonien (oui c'est vague)...
Idée de structure : Hpsi=Epsi. Hamiltonien particule libre, particule dans un potentiel, particule dans un potentiel central, classique, quantique. Les opérateurs et ECOC. électron dans un champ central, électrons dans un champ central. Bien expliquer les déterminants de Slater, pourquoi y en a plusieurs et à quoi il servent. Expliquer pourquoi l'hamiltonien à un corps et deux corps n'est pas exact et comment on fait.
2-le carbone

Remarque qui n'a jamais été explicitée (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) :
VOUS N'AVEZ PAS LE TEMPS DE PRÉPARER ! Seulement quelques minutes pour la première question... après il regarde tout ce que vous faites et vous êtes tenus de lui improviser un cours. Et ça dure plus qu'une heure en blabla. Il ne quitte jamais son fauteuil durant l'examen.

Post nº2 (id3519) envoyé par Axel  le 11 Jun 2008, 12:37
- Question 29 (oui, yen a beaucoup!!) :
-->Parle-moi de Pauli pour deux électrons p

- Germanium

J'ai eu 5minutes pour préparer la première question.

Mêmes remarques que d'hab: il aide, il est gentil etc

Post nº1 (id3510) envoyé par fiche3 - Po  le 11 Jun 2008, 10:14
J'ai eu comme question "Parler de la structure fine". J'y ai répondu avec les slides (ya un projo) en balayant résultats de Schrödinger, constations expérimentales de structure fine, équation de Klein-Gordon, équation de Dirac (les grandes lignes), fonctions d'onde et niveaux d'énergie de Dirac, approximation non relativiste (v/c je dirais qu'il faut bien comprendre le cours et pouvoir commenter tout ce qui apparait, mais sans retenir par coeur (mais il aime quand même bien que l'on retienne certaines choses comment les niveaux varient avec j, comment les corrections évoluent avec n, ...).
Pour l'élément, j'ai eu le polonium => écrire la structure électronique et l'équation de Schrödinger puis petites questions genre couplage (attention, on a beaucoup fait de couplage à 2 électrons, mais peu à plus => si vous avez 4 électrons dans une couche p, pensez à utiliser l'image trous pour avoir 2 trous dans une couche p)


oraux.pnzone.net - infos - 38ms