Site des Oraux

Physique atomique et moléculaire 2006 (8) :: post
Années :: 2007 :: 2008 :: Toutes

Post nº8 (id2465) envoyé par Zorglub  le 07 Sep 2006, 13:33
Une question et un élément. Comme prévu.

1. Décrire les levées de dégénérescence à travers tout le cours.
Quels sont tous les effets possibles (potentiel central (non coulombien), splitting coulombien,...), ainsi que leur origine. Comment supprimer la dégénérescence expérimentalement? (grace à un champ magnétique, qui brise la symmétrie sphérique)
2. Le Samarium
Parler de nouveau des dégénérescences, des niveaux, de la structure hyperfine, etc.

Post nº7 (id2427) envoyé par Mic  le 17 Aug 2006, 10:08
Alors voila, je viens de passer l'oral de Godefroid, examen qui a duré 1h20... Donc premier conseil, soyez en forme.

1e question : la meme que celle de nico cad parler des particularité des electron s à travers le cours. parler du potentiel effectif : etre capable de l'ecrir ET d'expliquer d'ou ca vient (barriere centrifuge : dans l'hamiltonien dire qu'on ecrit le gradient en coord spherique, ca fait aparaitre l'operateur L² dont les val propres sont hbar².l(l+1)) donc il faut expliquer que pour les e- s pas de barriere centrifuge donc fonction radiale differente de 0 pour r=0, contrairement au e- p,d,... ET il demande de dessiner les graphiques du slide 27 chap 2. etre aussi capable avant ca de lui dire que Roo(r) est une exp decroissante.qu'est ce que cette propriété entraine? parler de fermi-contact qui est un terme en delta de dirac qui n'intervient donc que pour les e- s. Ou trouve t-on une autre delta de Dirac? dans la correction relativiste de Darwin cf TP. est ce que faire l'approximation que le noyaux est ponctuel est licite? oui car taille d'un atome de l'ordre de l'angstrom et le noyaux est genre 1000 fois plus petit.

2e question : j'ai tirer le Mg. il demande d'ecrire l'hamiltonien pour ce systeme à 12 e-. est-ce-que c'est facile d'ecrire l'energie du fondamental? non a cause des terme de repulsion e-, e-. sans ces terme il demande d'ecrir l'energie (cf explication post de Nico). il demande de dessiner le spectre du Mg depuis l'etat fond jusqu'a la derniere ionisation. no stress c juste lui montrer grosso modo. lui dire ou on trouve le spectre hydrogenoide (Mg 11+). expliquer l'effet d'ecran sur le spectre. que represente l'energie En=0? energie ou tous les e- sont libres. il demande ensuite de dessiner en detail le spectre de Mg neutre jusqu'a la premiere ionisation. La il demande si les niveaux d'energie des configuration electronique 3s4s, 3s4p, 3s4d,... sont vraiment a la meme energie? non, expliquer alors le splitting coulombien (pour 3s4d par ex) parler des degenerescence des etat triplet D et singulet D (resp 15 et 5). Comment lever cette degenerescence? grace a un champ magnetique approprié qui annule la symetrie spherique. etre capable de lui ecrire un det de slater au choix, attention ici c un syst à 12 e- donc bien plus compliquer que pour l'helium dans le cours. combien ce det donne t il de terme? 12 factoriel car on considere les e- discernables.

Bon c'est tout ce qu'il me revient j'espere que cette tartine va vous aider. Il est vraiment sympa sinon.

Post nº6 (id2400) envoyé par Matt  le 24 Jun 2006, 01:26
1) J'ai pioché la question 7: "force de raie et force d'oscillateur". Il m'a donné directement les slides du cours concernant ce sujet et m'a dit "fais-moi un cours avec le projo" (texto lol).

2) Le Neodyme. Là, il vous balade partout et c'est indescriptible :)

Bonne chance!

Post nº5 (id2388) envoyé par me  le 23 Jun 2006, 12:22
1ère question: tout lui réexpliquer en détail depuis le début du chapitre 3 jusqu'aux transitions dipolaires.

2e question: le strontium: parler de l'effet d'écran, de l'énergie des niveaux, du splitting coulombien, etc.

c'est très long, surtout quand on ne comprend pas les questions qu'il pose... il y a eu, manifestement, un souci au niveau de la communication, du style : ça donne l'impression qu'il pose une question vague à laquelle il y a moyen de répondre plein de trucs, mais s'il avait posé la question avec d'autres mots, j'aurais compris tout de suite où il voulait en venir.
Il a pas l'air d'aimer qu'on ne comprenne pas ses questions. Quand une question paraît facile, évitez de le montrer: il a pas l'air d'aimer non plus qu'on trouve certaines choses évidentes (aussi étonnant que ça ne paraisse quand les questions sont extra simples).
Et surtout: évitez de stresser, ça vous évitera de foirer les questions les plus simples (style quand vous êtes sûrs d'un truc et que vous dites exactement le contraire de ce que vous pensez, ça passe pas bien, pourtant avec le stress c'est très courant...)

Post nº4 (id2371) envoyé par Jim  le 22 Jun 2006, 17:13
J'ai eu la structure fine hydrogénoide.

Pour l'élément g eu le Cesium où faut parler de la configuration electronique, qu'est-ce que ca devient si on a des excitations, l'energie des états, les splittings...

Bonne merde aux derniers

Jim

Post nº3 (id2370) envoyé par Sophie  le 22 Jun 2006, 16:02
Dernier exam : super cool!

J'ai eu question 5 :
Parler de l'approximation dipolaire électrique (chapitre interaction lumière matière).
Il demande juste les éléments importants, hypoyhèses, cheminement, conclusions : pas d'intégrales de ouf, pas de stresse quoi!

Puis j'ai tiré le Vanadium (Z=23) et là je pense que suivant l'élément, il vous ballade un peu dans tout ce qu'on a fait au cours, il aide quand on reste bloqué, ... Il est vraiment super cool! L'important est de comprendre, pas de retenir par coeur ;);)

A la fin, il vous montre même un énorme livre avec plein de niveaux dedans à pour vous dire que ce que ous avez fait sert à quelque chose :D


Bonne merde pour la suite!

Post nº2 (id2361) envoyé par Le futur est suedois  le 22 Jun 2006, 12:06
Salut,

Moi j'ai eu : Parler des transitions electromagnétiques.

J'ai juste jeté un ptit coup d'oeil dans le cours, puis c parti pour expliquer la théorie : perturbation, devellopement en fonctions propres de H non perturbé, potentiel vecteur petit, etc.

Tout ça au tableau. Ensuite, on a enchainé sur les slides, coeff d'Einstein etc.

Ensuite, j'ai tiré le Br 35. J'ai eu les mm questions que Nico la dessus.

Voilà, BYE BYE ULB :-D

Post nº1 (id2360) envoyé par Nico  le 22 Jun 2006, 11:51
Je suis le premier à poster. J'y crois pas. Alors que la moitié des étudiants sont déjà passés... Vous vous chiez dessus les gars!

Mon examen ne ressemblera peut-être pas au vôtre. Je l'ai raté et, quand on rate, il pose les questions les plus faciles possibles pour rattraper. Mais j'ai quand même foiré...

On commence par tirer un numéro (comme à la boucherie). Le mien (17) correspondait décrire la spécificité des électrons s au travers de tout le cours.
J'ai parlé de l'absence de barrière centrifuge, de correction de Darwin et de structure hyperfine. Ses petites questions étaient:
- d'où vient la barrière centrifuge (il voulait entendre que le facteur l(l+1) apparaît lorsque l'on fait la séparation des variables spatiales et angulaires)
- il m'a fait écrire des hamiltoniens dans tous les sens (ceux de 2è candi mais je me suis planté dans les signes, et autres joyeusetés toutes connes)
- tracer les fonctions d'onde radiales
- et puis plein d'autres questions élémentaires que j'ai oublié


Ensuite on pèche un élément. J'ai eu le Xénon. On dispose du nombre d'électrons, de la masse atomique et de la structure électronique. (Je crois que pour certains éléments avec moins d'électrons, on n'a peut-être pas droit à cette structure).
- Comment on calcule les énergies pour Xe^53+
- Comment calculer les énergies si on vire les interactions e-e dans l'hamiltonien (qu'il faut écrire). Il veut juste qu'on lui montre comment commencer. Il faut donc déballer le (Kr) en 1s2-2s2-2p6-... et l'énergie est alors E= -1/2 Z^2 Sigma(1/n^2)= (2.1/1 + 2.1/4 + 6.1/4 + ...) (si j'ai bien compris, parce que là, je suis dans un état second)
- Dessiner à quoi ressemble le spectre du Xe (les états se resserent au plus on descend vers l'état fondamental à cause de l'effet d'écran)
- Quel sera l'ordre de grandeur d'énergie entre Xe^54+ et Xe^53+ (E=-1/2.54^2)
- Parler du splitting coulombien (qui n'interviendra pas ici parce que l'on a que des couches complètes)

Il m'a dit ne pas tenir compte de mes (énormes) lacunes en mécanique quantique (je n'ai même pas réussi à écrire correctement l'hamiltonien...) pour sa cotation mais que mes lacunes dans son cours étaient aussi beaucoup trop grosses (le fait que j'ai du retrouver que p6 est un couche complète ne lui a pas plu)
Comme vous voyez, j'ai fait des grosses bourdes. Ce qui lui fait poser des questions élémentaires.

C'est un examen à cours ouvert, d'accord. Mais il n'y a pas de temps de préparation. C'est donc quand on bloque, ou quand on répond une connerie qu'il nous dit d'aller voir dans le cours.
L'examen est très long (~1h) mais il est très gentil, décontracté et pas stressant. Et ça lui en coute de pêter les gens.


oraux.pnzone.net - infos - 41ms