Site des Oraux

Conduite, contrôle et sécurité des réacteurs nucléaires 2008 (4) :: post
Années :: 2006 :: 2007 :: Toutes

Post nº4 (id3684) envoyé par lui  le 19 Jun 2008, 12:41
1. Le RCV (cf autres post) et il a directement enchainé sur la pompe primaire. Petites questions: joints No1: dire qu'il y a une partie fixe et l'autre mobile et que c'est en alumine et très fin. L'alumine peut se rayer facilement c'est pourquoi y'a un filtre a l'entrée de la canalisation vers la pompe primaire depuis le RCV, pour empêcher des débris d'abimer le tout. Pourquoi si le joint No1 n'est plus alimenté en eau le fait d'arrêter la pompe est suffisant pour pas endommager la pompe. Les risques liés à la non alimentation du joint: la température qui monte -> OK, y'a toujours le réfrigérant, l'eau primaire passe alors par le joint, or cette eau est pleine de débris et il risquent de rayer l'alumine. Mais si la pompte s'éteint, la partie mobile du joint s'arrête et tout est OK. ouf.

2. NH : cette fameuse histoire de coeur qu'on peut recharger et on sait qu'il tiendra la route . Parler du coeur de référence et des calculs effectués dessus: calculs + incertitudes + marges = enveloppe de référence. Parler de paramètre clé (facteur de point chaud par exemple), dire qu'on peut faire un calcul simple sur le nouveau coeur et vérifier un paramètre (comme un calcul neutronique pour déterminer le point chaud auquel on ajoute toujours les incertitudes) et vérifier qu'il est bien enveloppé par la référence avec une certaine marge.

3. Histoire de DNB, expliquer comment ça arrive, la corrélation avec 95% d'incertitude, le flux critique et le DNBR

Post nº3 (id3670) envoyé par Axel  le 18 Jun 2008, 19:17
1) Schéma Electrique (entre la page 87 et 88 du chap 4, le truc énorme avec les différents trains et tout). Bref le truc que j'avais passé en me disant "c'est trop compliqué, jcomprend rien, ça tombera surement pas à l'examen (j'espère)" Hé bien si ça tombe! Donc Vbb a bien essayé de me faire sortir les vers du nez mais c'était plus un cours qu'autre chose et je dois pas avoir bcp de points

2)Combustible: Un schéma d'un assemblage à expliquer. Une question à laquelle je savais pas répondre: pourquoi les crayons ne touchent pas les embouts? Je me doutais que c'était dû à la dilation pour éviter de les mettre en compression mais je savais plus pourquoi ils se dilataient. C'est parce que le Zyrcalloy(et le M5) se dilatent sous irradiation (tilt).

3) Schéma de la partie supérieure d'une pompe primaire: Chapitre 4 p 50
Bien comprendre les joints d'échantéité:
le RCV injecte de l'eau sous pression d'un côté pour empêcher l'eau primaire de refouler.
Le joint est constitué d'une partie en rotation une partie fixe. Forcément ya un espace entre donc: les particules dues à la corrosion dans le circuit primaire peuvent abimer le joint, etc..

Pour le rapport j'avais mis des trucs vraiment débiles (mais vraiment débiles!) puisqu'elle avait dit "mettez ce que vous voulez, ce dont vous vous souvenez", autant dire que c'est ce que j'ai fait ^^ Et puis je m'étais dit que de toute manière ils en voient 15 chaque année, ils doivent en avoir marre de lire 15 fois la même chose ndepuis des années! Elle a dit qu'elle avait trouvé mon rapport très original et humouristique! Ah et apparement, seule Nadine avait lu (heureusement dans mon cas jsuis pas sûr que mon humour débile aurait plus à Vbb)

Pour la cotation: ils ne donnent même pas d'appréciation à la fin, ils doivent sans doute se concerter avant de décider.

Post nº2 (id3664) envoyé par RCV-p89-DID  le 18 Jun 2008, 18:40
1- Schéma du RCV
Il commence par vous demander de citer les éléments de base, puis il demande de détailler le RCV. Après il avait envie de s'amuser un peu alors il m'a demandé quand est-ce qu'on utilisait l'injection de sécurité. Faut répondre dans le cas où il y a une fuite et le cas où le circuit est trop froid (parce qu'alors votre modérateur il est + efficace et c'est dangereux pour la tenue des crayons), puis il s'est emballé en me demandant comment on détecterai une fuite du primaire dans le secondaire. Comme je répondait pas ce qu'il voulait, il m'a expliqué qu'on savait quel GV était deffectueux. Je lui ai dit qu'il ne m'avait pas précisé ça au début. Il a fait son méa culpa et m'a demandé comment on faisait pour savoir c'était quel GV. C'était une question de niveau d'eau dans le GV défectueux (je parlais de mesurer la radioactivité dans le secondaire, mais il m'a dit : "et si c'est avec un coeur frais?", sinon c'était correct aussi). Il voulait également que je parle du problème des puisards, alors j'ai enchaîné sur l'histoire que les filtres se bouchaient et qu'il fallait un mécanisme de reflux inverse pour déboucher le tout. Il m'a dit que c'était uniquement pour les BWR (va t'en faire la différence au cours oral!), mais qu'il était tout a fait pour qu'on en introduise dans les PWR aussi, puis finalement je sais toujours pas si j'ai répondu à la question...

2- Chais pas pourquoi, mais Nadine est toute rouge quand elle pose sa question, elle a l'air de ne pas apprécier les examens. J'ai eu le graphique de http://ir2008.bepolytech.be/tmp/IR4/!!%20Cours%20non%20class%e9s/PHYS303%20-%20Contr%f4le,%20Conduite%20et%20S%e9curit%e9%20des%20R%e9acteurs%20Nucl%e9aires/Ccsr_NH_Fuel.pdf , page 86. Fallait expliquer facteur point chaud, combien de cycles on avait sur ce graphique (réponse : 1), que c'était un historique mesuré et auquel on avait introduit les incertitudes. Ca descendait et remontait parce que c'était gadolinié. Elle m'a demandé à quoi ça devait ressembler pour un crayon normal (une simple décroissance), pourquoi on mettait du gadolinium (je ne sais si ce que je lui ai répondu l'a satisfaite : j'ai dit que c'était pour tenir des cycles plus longs, tout en maintenant une concentration en Bore ok point de vue coefficient de température), elle voulait savoir le pourcentage de gadolinium (8 à 10%) et l'enrichissement de l'uranium dans les crayons (2-3%), pourquoi un tel enrichissement (c'est toujours une histoire de flux bien plat que l'on recherche, en tout temps), puis combien par assemblage (entre 8 et 16) et comment on les répartit (de façon la plus hommogène)

3- DID
Après avoir cité les 5 barrières et les avoir expliqué, il voulait que je parle de la culture de sûreté, avec l'inverse de la complaisance (modestie), la remise en question, l'apprentissage en permanence, le non punishment (et je crois que c'est tout).

Après il y a des commentaires sur les rapports, qui en général montrent que vous n'avez pas compris tel ou tel aspect lors de la rédaction, faut entendre les critiques avant de pouvoir s'en aller (en général vous l'avez rédigé à la bourre, alors c'est normal qu'il y ait des belles conneries).

En tout cas, JJ il a l'air de kiffer les oraux...

Post nº1 (id3590) envoyé par Phil  le 14 Jun 2008, 11:49
1) Schéma du primaire

Les bases, on les connait tous. Mais après 5 minutes, on part sur des détails qui sont difficiles à connaitre. Meme si vous étiez au cours lorsque ce schéma a été fait, il faut vraiment les avoir noté pou s'en souvenir (bien que je ne suis pas sur qu'il accorde beaucoup d'importance à la connaissance de ces détails)

2) Le gadolinium

Il faut bien comprendre ce qu'est le facteur de point chaud, pouvoir le dessiner pour un crayon normal, un crayon gadolinié, savoir mettre des valeurs sur les axes (surtout l'épuisement lors du pic du point chaud)

3) Défense en profondeur

Faut traduire l'anglais et accepter que le vocabulaire du nucléaire ne correpondent pas aux standards de tout un chacun (exemple : quand j'ai dit que la prévention c'était mettre des systèmes de sureté se déclenchant en cas de problème, c'est pas de chance, car la prévention pour lui c'est utiliser des matériaux solides (ce que j'appelle la conception).

Le conseil que je donne...Aller au cours et prendre note de tout! Je sais que c'est con et chiant comme conseil, mais en ayant des notes complètes, vous ne devrez pas étudier cette brique (ce qui ne sert de toutes façons pas a grand chose, vu que la moitié de ce qu'ils demandent ne s'y trouve pas). C'est pas évident d'aller à tous les cours et de prendre note quand on ne l'a jamais fait dans les 3 premières années, mais je pense qu'ici, ça peut rapporter gros!


oraux.pnzone.net - infos - 38ms